Idées de Thèmes de Soirée en Musique



Musiques pour soirée à thème

A voir également:

 

35 chansons sur le theme de Paris
Chansons mythiques sur le theme de New-York
Charleston: 25 titres incontournables pour votre soirée à theme


Chanson sur Paris:

Une playlist de 35 titres éclectiques pour votre soirée à thème.


 

Bienvenue sur la page dédiée aux Musiques pour votre soirée à thème

Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist “chanson sur Paris”. Une sélection hautement subjective, que nous avons pensé comme le fil rouge d’une ambiance apaisée et ouverte à tout horizon musical. Une sélection indifférente des époques, pourvu que les titres soient chantés dans la langue de Molière, qui célèbre la capitale ou qui exprime un sentiment de non-amour avec une émotion que nous avons toujours jugé sincère. Notez bien que les chansons sur Paris sont innombrables et des sources infinies combleront toujours les âmes nostalgiques des quartiers, des faubourgs, ou des terrasses gouailleuses de carte postale. Il s’agissait surtout pour nous d’apporter la dimension d’une ville à part, et dont les odeurs comme les souvenirs acceptent le temps qui passe… Bonne (re)découverte!

Soirée à thème

Dernière mise à jour: 23/07/21





Bénabar Paris By Night

01

Bénabar est un chanteur populaire qui aime dépeindre, avec humour et simplicité, le quotidien de tout un chacun. C’est sous l’étoffe d’un crooner qu’il nous invite dans une virée parisienne entre potes. Un titre qui swingue et auquel la jeunesse parisienne ne manquera pas de s’identifier.

Brigitte Paris

02



Camille Paris

03

Soirée à thème

Charles Aznavour J’aime Paris au mois de mai

04


Charles Trénet Revoir Paris

05

Le “fou chantant” aux milles chansons sillonnait le monde à la rencontre de son public. Mais loin de se satisfaire d’une reconnaissance internationale, il souffrait régulièrement du mal du pays. Il n’était pas rare alors, qu’il décide de ne pas honorer certains de ses engagements pour retrouver le quartier de Montparnasse qu’il aime fréquenter depuis ses débuts dans les années 30. Nous sommes en 1947, et c’est non sans nostalgie qu’il compose cette ode à la capitale qui demeurera intemporelle tant que les hommes seront.

Claude Nougaro Paris mai

06


Produite sous le coup de l’émotion liées aux évènements de mai 68, cette longue chanson soulignait le mal-être d’une jeunesse alors en quête de sens et de liberté. Nougaro vivait son époque parisienne et s’inscrivait parmi les temoins privilégiés d’une révolte aussi tristement inéluctable que source d’enthousiasme pour l’avenir. Bien que le poète ne se contente ici que d’apporter un regard neutre et interrogatif, son oeuvre fut largement censurée sans raison valable mais appartient désormais au panthéon de la chanson française, voire du slam!

 CHANSON SUR paris Bénabar Paris By Night

Soirée à thème Camille – Paris

Charles Trénet Revoir Paris


Eartha Kitt Sous les ponts de Paris

07

“Miss Kitt” a connu un existence chaotique depuis sa naissance en Carloline du Sud jusque son adolescence à Harlem. Surdouée de la danse et du chant, elle s’installe à Paris à la fin des années 40 dans le but de devenir chanteuse de cabaret. C’est en 1953 qu’elle reprend avec succès cette chanson populaire datant de 1913. Hélas ses nombreuses prises de positions, contre la guerre du Viêt Nam et les droits LGBT notamment, les mettrons à l’index d’une plus grande reconnaissance de sa nation comme de ses pairs.

Edith Piaf Sous le ciel de Paris

08

Aucune chanson sur Paris ne cristallise aussi bien l’âme d’une époque. Celle d’une capitale romantique et de ses bals populaires, de la valse musette, de l’accordéon… Avec autant de références qu’on y serait presque juste en fermant les yeux. Si Piaf demeure toujours une icone encore aujourd’hui à l’international, c’est aussi grâce à ce type d’hymnes qu’elle a su interpréter avec une intensité émotionnelle que ses contemporains ne font qu’imiter sans réelle stature.

Ella Fitzgerald et Louis Armstrong April in Paris

09

Cette petite perle sonore fut le seul miracle d’une revue musicale qui n’a pas rencontré un franc succès à Broadway . Aussi, elle est devenue un standard du jazz dont on ne compte plus le nombre de reprises. Honneur aux deux monstres sacrés, indétronables dans leur art.

Emilie Simon Paris j’ai pris perpète

10


Etienne Daho et Astrud Gilberto Les Bords de Seine

11

Daho est décidémment un chanteur à part. Sa voix n’a jamais été transcendente et ses talents de musicien semblent assez confidentiels. De son repertoire, le profane retient surtout une poignée de tubes FM dont l’omnipresence des synthés frôle parfois l’indigestion auditive. Mais se pencher sur ce personnage discrèt révèle un artiste parfaitement cohérent dans sa démarche. Celle d’un poete mélomane, curieux et ouvert au monde comme à son époque. Ici, on le découvre en duo avec l’immense chanteuse de Bossa Nova à qui l’on doit la plus géniale interprétation du standard “The Girl from Ipanema”. Ensemble, ces derniers nous emmenènent dans un Paris de carte postale, et plus précisément sur les bords de Seine. Une chanson solaire, qui restitue bien la mélancolie de deux univers pourtant différents, et qui donneraient envie de s’abandonner à une ballade amoureuse et dominicale.

Claude Nougaro – Paris mai

Jacques Dutronc – Il est 5 heures, Paris s’éveille

Soirée à thème JAVA – Métro


Grems Paris

12

Grems est le type de rappeur qui aiment s’aventurer là où on ne l’attend pas. Il est prolifique, technique, et se renouvelle sans cesse sans chercher à pondre ce fameux single que les médias attendent pour l’adouber définitivement. En 2 minutes 30 Supermicro, qui est également un designer hors-pair, nous esquisse son lien étroit avec une Ville Lumière qu’il semble avoir déserté depuis.

Jacques Dutronc Il est 5 heures, Paris s’éveille

13

Probablement la chanson sur Paris la plus connue à ce jour, et que tous les couche-tards de la capitale auront entonné au moins fois. Une oeuvre intemporelle, composée à partir d’une harmonie simple ainsi que d’un rythme binaire, mais qui semble faire l’union de la chanson francaise avec la musique classique .

JAVA Métro

14

Soirée à thème

Joe Dassin Les Champs-Élysées

15

On ne présente plus ce petit monuent qui a su faire à lui seul la promotion de la Paris à travers le monde. Une chanson sur Paris, et plus particulièrement sur l’avenue des Champs-Élysées, qui était déjà largement associée au chic et à l’élégance dans les années 60. Le chanteur s’y balade et y vit une idylle avec une passante inconnue… Ce qui, entre nous n’arrive pas si souvent que cela (tout du moins au 21éme siècle) …

Louise attaque Les nuits parisiennes

16


Mano SoloAllô Paris

17


Marc LAVOINE Paris

18


Miles Davis A Day in Paris

19

Plus qu’une capitale, Paris est une muse pour le Jazz depuis le début du 20ème siècle. Nombre de musiciens noirs-americains s’y rendaient, accueilis par une elite intellectuelle et artistique toujours bienveiillante et friande de leur créativité. En dépit de son génie, qui demeure un privilège rare, Miles DAvis confessait que découvrir Paris fut pour lui une sensation nouvelle: celle d’être enfin “traité comme un être humain”! Aussi, il avouera aussi avoir aimé éperdument Juliette Greco qu’il n’épousera jamais pour la préserver d’une Amerique ségrégationniste et dans laquelle l’union entre Noirs et Blancs était tout simplement illégale. “A Day in Paris” est donc un morceau important, qui a su capturer l’âme de Paris des années 50 avec une spontanéité ainqi qu’une sincérité déconcertantes.

Oxmo Puccino Pam Pa Nam

20

De la pure poésie, que certains qualifieront d’urbaine parce que son auteur fut d’abord un rappeur. Oxmo a grandit à Paris. Dans le 19ème arrondissement. Au gré des années, son écriture de rue s’est muée en un art plus universel, emprunt de jazz et de chanson. Une évolution logique et cohérente, pour celui qui collaboré avec la plupart des piliers du rap hexagonal et dont il a gagné le respect (au même titre que que le grand public). OX nous livre ici un hommage à une ville chère à son cœur, dont le nom de sobriquet “Paname” était autant fredonné dans les années 20 qu’aujourd’hui par la classe populaire.

chanson sur paris Louise attaque – Les nuits parisiennes

Soirée à thème Mano Solo – Allô Paris

Miles Davis – A Day in Paris


Joséphine Baker J’ai deux amours

21

Josephine Baker, c’est la Revue nègre du Théâtre des Champs-Élysées et dans laquelle l’artiste dansait le charleston pour un public en quête d’exotisme. Une beauté douée et méprisée par son Amerique natale, mais qui sera l’égérie des cubistes, d’ intellectuels et de grands couturiers français dans les années 30 et bien après. “J’ai Deux Amours” fut un succès immédiat et traduit bien l’affection de cette dernière à sa ville d’adoption. Une déclaration suivie des actes quand on sait que Baker
mena une action de résistante notable au service de la France libre et qu’elle lutta touta sa vie contre le racisme. Une vie éprise de liberté que cette dernière aura mené avec intelligence pour se forger un destin inéspéré.

Katerine Un après-midi à Paris

22

A l’heure où la politique s’affaire à réinventer Paris, il n’est jamais vain de se rappeller que l’on a toujours dit de Paris qu’elle qu’elle était bien plus belle avant. N’en témoigne que cette chanson de non-amour de notre anarchiste préféré, sortie en 1969

Léo Ferré Paris je ne t’aime plus

23

A l’heure où la politique s’affaire à réinventer Paris, il n’est jamais vain de se rappeller que l’on a toujours dit de Paris qu’elle qu’elle était bien plus belle avant. N’en témoigne que cette chanson de non-amour de notre anarchiste préféré, sortie en 1969

Soirée à thème Joe Dassin – Les Champs-Élysées

Soirée à thème Noir Désir – Ici Paris

Pigalle – Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs


Jacques BrelLes Prénoms de Paris

24

Voici une sorte de guide touristique empreint d’un romantisme peu rancunier. En effet, Brel aimait Paris mais le public de ses débuts tournait le dos à son air trop provincial. Les stars reconnues snobaient les chansons qu’ils leur offrait en quête d’une petite reconnaissance. La suite de l’histoire n’est plus à écrire. Mais quel intensité!

Noir Désir Ici Paris

25

Certes, Paris n’est pas le réel sujet de cette perle rock qui dénonce surtout le piège des grandes métropoles. Le piège d’un environnement uniforme, dure à vivre, et dans lequel l’humanité perd en substance. Dans lequel l’indvidualisme, le libéralisme sont des doctrines
prédominantes. Bien que Cantat souligne la beauté “rebelle” du pluriculturalisme, il chante l’espoir déchapper à cette énergie particulièrement toxique.

Pigalle Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs

26

Soirée à thème

Riff Cohen À Paris

27


RYADH Paris je t’aime

28


chansons sur paris Thomas Dutronc – J’aime plus Paris

Soirée à thème Vitaa – Bienvenue à Paris

Soirée à thème Yann Tiersen La Valse d’Amélie


Thomas Dutronc J’aime plus Paris

29


Triptik Paname

30


Vanessa Paradis & M

31


VitaaBienvenue à Paris

32


Yann TiersenLa Valse d’Amélie

33



Yves Montand A PAris

34


Yves Simon Paris 75

35



 

Haut de Page





Chanson New York

Une playlist de 35 titres cultes et évocateurs de New York


Soirée à thème

Dernière mise à jour: 20/08/21




AC/DC Safe In New York City

01


ACE FREHLEY New York Groove

02


BEASTIE BOYS An Open Letter to NYC

03


BILLIE HOLLIDAY Autumn in New York

04


BILLY JOEL New York State of Mind

05


BUSTA RHYMES New York Shit

06


CAM’RON Welcome to New York City

07

Soirée à thème


 CHANSON new york AC/DC – Safe In New York City

BILLY JOEL – New York State of Mind

BUSTA RHYMES – New York Shit


CHAINSMOKERS New York City

08


Dion and Paul Simon New York Is My Home

09


FRANK SINATRA (Theme from) New York, New York

10


GIL SCOTT HERON New York is Killing Me

11


>

INTERPOL NYC

12


JAMES BROWN Down & Out in New York City

13


JAY Z & ALICIA KEYS Empire State of Mind

14

Soirée à thème

JOHN COLTRANE Central Park West

15


JOHN LENNON New York City

16


JONATHAN RICHMAN Springtime in New York

17


 Soirée à thème Dion and Paul Simon – New York Is My Home

GIL SCOTT HERON – New York is Killing Me

JAY Z & ALICIA KEYS – Empire State of Mind


LANA DEL RAY Diet Mountain Dew

18


LCD SOUNDSYSTEM New York, I Love You But You’re Bringing Me Down

19


Lenny Krawitz New York City

20


LOU REED Walk on the wild Side

21


MINA CAPUTO New York City

22


MOLDY PEACHES NYC’s Like a Graveyard

23


 CHANSON new york Lenny Krawitz – New York City

ODYSSEY – Native New Yorker

TELEPHONE New York avec toi


ODYSSEY Native New Yorker

24


ONYX Walk in New York

25


Pet Shop Boys New York City Boy

26


SERGE GAINSBOURG New York USA

27


Sting YorkEnglishman In New

28


TAYLOR SWIFT Welcome to New York

29


TELEPHONE – New York avec toi

30


THE ORION EXPERIENCE NYC Girl

31



SERGE GAINSBOURG

Soirée à thème THE WOMBATS – Moving to New York

THE ORION EXPERIENCE – NYC Girl


THE WOMBATS Moving to New York

32


THEY MIGHT BE GIANTS New York City

33


U2 New York

34


YVES SIMON J’ai Rêvé New York

35



Haut de Page


Musique Charleston

Notre playlist de 25 titres


En vogue dans les années 20, aux Etats-Unis mais aussi en france, la musique Charleston semble connaitre un regain d’interêt. Une danse en solo ou en groupe, qui s’intègrera parfaitement dans votre séquence swing. Bonne (re)découverte!

Dernière mise à jour: 01/05/18



ACE BRIGODE & HIS 4 VIRGINIANS – Yes Sir, That’s My Baby

01


AL COOPER – Jumpin’ At The Savoy

02


BARNEY KESSEL – Moten Swing

03

Soirée à thème.

BILL MURRAY – I’m Looking Over A Four Leaf Clover

04


BUBBER MILEY – I lost My Gal In Menphis

05


playlist musique charleston

Soirée à thème COLEMAN-HAWKINS-ALL-STARS-Sweet-Georgia-Brown

COON-SANDERS


CHARLIE JOHNSON PARADISE ORCHESTA – Charleston Is the Best Dance of All

06


COLEMAN HAWKINS ALL STARS – Sweet Georgia Brown

07


COON – SANDERS NIGHHAWKS

08

Soirée à thème

COTTON CLUB ORCHESTRA – Charleston Ball

09


COUNT BASIE – Easy Does It

10


DUKE ELLINGTON – Runnin’ Wild

11


FLETCHER HENDERSON – Clap Hands, Here Comes Charlie

12


Soirée à thème playlist musique charleston

Soirée à thème FLETCHER-HENDERSON-Clap-Hands-Here-Comes-Charlie

FRED-WARING-I-Love-My-Baby-My-Baby-Loves-Me


FRED & ADEKE ASTAIR – I’d Rather Charleston

13


FRED WARING – I Love My Baby My Baby Loves Me

14


GEORGE OLSEN ORCHESTRA – The Varsity Drag

15


GLENN MILLER – Little Brown Jug

16


Soirée à thème

JOSEPHINE-BAKER-Then-I-ll-Be-Happy

Soirée à thème THE-SAVOY-ORPHEANS-Hitch-Up-The-Horses


JABBO SMITH – Lina Blues

17


JAMES P. JOHNSON – Charleston

18


JOSEPHINE BAKER – Then I’ll Be Happy

19


LOUIS ARMSTRONG – Don’t Forget To Mess Around

20


MUGSY SPANIER – Shimmy Like My Sister Kate

21


THE CHICAGO FOOTWARMER – Brush Stomp

22


THE JAZZ PHOOLS – I Ain’t Gonna Play No Second Fiddle

23


THE SAVOY ORPHEANS – Hitch Up The Horses

24


THOMAS MORRIS & HIS SEVEN HOT BABIES – Charleston Stampede

25




Musiques pour soirée à thème

A voir également:

 

chansons sur le theme de Joyeux Anniversaire
Des chants de Noël pour votre ambiance de soirée
La playlist Halloween de Quel-DJ

Musiques pour soirée à thème