TUBES DES ANNÉES 80 :

50 titres toujours d’actualité, sélectionnés par Quel-DJ







Durée Approximative: N.C

Dernière mise à jour: 06/04/18

Notes: Voir notre sélection Soul / Disco / Funk (Lien en bas de page)

[Suggestion / Commentaire]


Tubes des années 80


A ► C

AXEL BAUER – Cargo

Un tube qui colle à la peau de son interprète. En effet, Axel Bauer semble être estampillé “80’s” à vie malgré une actualité toujours vive.

BILL MEDLEY – The Time of My Life

Pour peu qu’il s’agisse d’un extrait de bande originale de film, non seulement cette chanson est devenue un tube parmi les tubes des Années 80, mais elle semble aussi bien mieux vieillir aux yeux du grand public.

BLONDIE – Call Me

Un titre aux accents new wave, d’abord prévu pour illustrer le film “American Gigolo” avant d’inonder les pistes de danse du monde entier. Peu étonnant  par ailleurs puisque c’est Giorgio Moroder en personne qui en a signé la production en 1980.

COOKIE DINGLER – Femme Libérée

Une chanson féministe, chantée par un Cookie fort inspiré, un soir de déprime.

CULTURE CLUB – Do You Really Want To Hurt Me

Quelques années avant d’entreprendre la carrière solo que tout le monde lui connait, Boy George aura conquis la planète entière avec cette sonorité fort dansante. Pour peu que l’on aime le mélange de la new wave, de la pop et du reggae…

Tubes des années 80
Tubes des années 80
Tubes des années 80

D – E

DANIEL BALAVOINE – Je ne suis pas un Héros

Une chanson d’abord écrite pour Johnny Halliday mais qui ne rencontrera qu’un vague succès. Son auteur, Balavoine, reste pourtant convaincu que les producteurs n’auront jamais su en exploiter le potentiel. Il se la réappropriera quelques années plus tard avec le succès en guise de conclusion.

DÉBUT DE SOIRÉE – Nuit de Folie

Contrairement à la légende, le triomphe n’aura pas été immédiat pour ces deux disc-jockeys, qui auront du harceler leur arrangeur avant de survoler les charts… Aujourd’hui, il y a en revanche fort à parier qu’une certaine nostalgie puisse avoir pris le pas sur la qualité de cette chanson somme tout peu révolutionnaire. D’autant plus qu’elle ne serait qu’une version francisée de l’unique tube de la “schlageuse” allemande Patty Ryan. Écoutez “You’re My Love (My Life)”, vous serez surpris d’entendre tant de similitudes.

DEPECHE MODE – Just Can’t Get Enough

Définitivement dans notre Top 5 des Tubes des Années 80, notamment grâce à des arrangements fort novateurs pour l’époque.

EDDY GRANT – Gimme Hope Jo’anna

On notera d’une part la portée politique et anti apartheid de cette chanson qui a rencontrée un énorme succès à travers le monde. D’autre part, ses forts accents de reggae festif s’accordent plutôt bien avec  le dancefloor.

ELLI MEIDEIROS – Toi mon Toit

En dépit de sa trentaine d’années d’existence, ce titre voué à être kitsch semble loin de le devenir. Mieux encore, il est toujours au top selon nous! Sans doute grâce à une mélodie accessible, qui puise sa rythmique dans le folklore uruguayen… Mais aussi grâce à des textes plus qu’équivoques …

Tubes des années 80
Tubes des années 80
Tubes des années 80

ELMER FOOD BEAT – Daniela

Du rock nantais énergique comme on aime, que la gente féminine plébiscite volontiers malgré son haut niveau de grivoiserie! Un Must-have!

EUROPE – The Final Countdown

A l’origine, ce tube au riff légendaire avait été pensé pour ouvrir les concerts du groupe suédois. Non seulement il en sera le plus plus grand succès, mais rares sont les stades et arènes du monde entier qui ne l’auront pas utilisé pour enflammer le public!

EURYTHMICS – Sweet Dreams (Are Made Of This)

Le son “eighties” par excellence, opposant une rythmique assez froide et synthétique à la chaleur des cordes. En définitive, un titre indémodable régulièrement remixé tant il est populaire et multi- générationnel.



Tubes des années 80



F ► I

FRANCE GALL – Résiste

“Résiste”, c’est un peu la revanche de la face B. Une ode à l’affirmation de soi que Michel Berger composera d’abord sans réelle ambition commerciale. Un titre qui résonne pourtant de plus en plus comme un hymne qu’il est toujours bon d’entendre lors de la tournée des grands ducs. A jamais dans notre top 10 tubes des années 80!

GILBERT MONTAGNE – Les Sunlights des Tropiques

Gilbert Montagné voulait surfer sur la déferlante Italo Disco. Didier Barbelivien était probablement, en 1985, le parolier rêvé pour apporter à sa musique la touche française qui s’imposait. Pourtant, à sa sortie, rien ne laissait présager que cette chanson deviendrait l’étendard de toute fête française populaire qui se respecte!

GOLD – Capitaine Abandonné

Il est, finalement, assez peu étonnant que nous soyons si attachés au son de Gold. En effet, après 20 ans passés à sillonner les bals de l’hexagone, le groupe toulousain a abordé l’épopée new wave avec une expérience de scène incontestable. 30 ans plus tard, leurs tubes ” Plus près des étoiles”, “Laissez-nous chanter” ou “Rio de Janvier” sont devenus autant de classiques que les jeunes et moins jeunes ont assimilé comme un patrimoine mais aussi comme les symboles  d’une époque plus optimiste.

IMAGE – Les Démons de Minuit

“Les démons de minuit”, c’est sans doute la chanson qui représente le mieux la fête “à la française”. Cette chanson qui fédère toutes les générations sur la piste de danse et qui semble vieillir comme du bon vin!

INDOCHINE – L’Aventurier |

Peu de groupes pop-rock français pourront un jour comparer leur parcours à celui de Nicola Sirkis et de ses acolytes. Et si les aventures de Bob Morane ne sauraient résumer la carrière d’Indochine, elles synthétisent ce que le Pop Rock aura fait de mieux dans les années 80. Inutile d’aborder les tubes des années 80 si vous comptiez éluder cette pièce majeure!


Tubes des années 80
Tubes des années 80
Tubes des années 80

J

JEAN-JACQUES GOLDMAN – Quand la musique est Bonne |

Quitte à faire la fête, un refrain aussi évocateur que entêtant sonne comme évidence. D’autant plus que notre artiste préféré nous offre ici un solo de saxophone assez rare dans la variété française.

JEAN-LUC LAHAYE – Femme que J’aime

Avec ses allures de playboys, mais aussi son audace, Jean-Luc Lahaye était la star des années 80 par excellence. On ne retiendra pourtant de sa carrière qu’une poignée de succès dont celui-ci et qui, placé au bon moment, ne laissera jamais indifférent sur le dancefloor.

JEAN PIERRE MADER – Macumba

On ne compte plus le nombre de discothèques dont le nom fut directement inspiré par cette chanson. Ces dernières étant devenues souvent aussi magnifiquement kitsch d’ailleurs!

JOAN JETT & THE BLACKHEARTS – I Love Rock ‘N’ Roll

Étant donné que cette reprise est un classique plébiscité par presque tous les amateurs de rock, il serait très regrettable de l’occulter de votre playlist. Cette chanson fait par ailleurs partie de celles capables de mettre l’ambiance en toute circonstance. Définitivement dans notre top 10 tubes des années 80!


Tubes des années 80
Tubes des années 80
Tubes des années 80





K ► M

LES NEGRESSES VERTES – Zobi La Mouche

À vrai dire, notre premier choix se serait porté sur le fameux “Sous le Soleil de Bodega”. Hélas, nous étions déjà dans les années 90! Mais “Zobi La Mouche” reste une belle synthèse de ce groupe sensass’: un mélange rock / guinguette, et une énergie punk teintée de Méditerranée.

LES RITA MITSOUKO – Marcia Baila

C’est avec un accent espagnol, à priori peu crédible, que Catherine Ringer souhaitait rendre hommage à Marcia Moretto. Sans doute tentait-elle d’imiter cette grande danseuse argentine, foudroyée par un cancer en 1981, qu’elle admirait par dessus tout en tant qu’élève et amie. Rares sont les décideurs d’alors, à l’exception des radios libres, qui auront misé sur cette chanson qui demeure probablement l’un des plus beaux monuments de la musique française des années 80. Définitivement dans notre Top 10 Tubes des Années 80 Q-DJ!

LIO – Le Banana Split

Lio n’était qu’une ingénue de 16 ans lorsqu’elle posait sa voix sur cette musique aux allures de générique de dessin animé. Pour l’anecdote, sa maison de disque aurait lancé ce titre sans aucune conviction… Son seul but étant d’obtenir des dégrèvements fiscaux. Mais cette dernière avait-elle parfaitement saisi le double sens de cette chanson qui, de toute évidence, fait écho aux célèbres “Sucettes” de Gainsbourg? Top 10 Tubes des Années 80 Q-DJ pour sûr!

LIONEL RICHIE – All Night Long

Au fond, avec un titre aussi évocateur et une musique qui flirte avec la perfection, il serait très dommage de bouder le plus grand soulman Motown des années 80.

MADONNA – Like a Prayer

Un Pop Rock qui côtoie le gospel. Des connotations sexuelles à peine masquées qui flirtent la dimension religieuse . Bref, du Madonna pur-jus et au top de la provoc’ en 1989.

Tubes des années 80
Tubes des années 80
Tubes des années 80

MADNESS – One Step Beyond

Certes, cette reprise ska, quasi instrumentale, a vu le jour fin 1979. Mais c’est bel et bien au cours de la première partie des années 80 qu’elle aura, du reste, rencontré un succès qui ne semble toujours pas se dissiper sur le dancefloor.

MANO NEGRA – King Kong Five

C’est ainsi qu’en 1989, le plus populaire des groupes indé français tentait de fusionner son esprit punk aux sonorités rap. Finalement, il en est sorti un monument qui dégage une énergie d’une rare intensité.

MIAMI SOUND MACHINE – Conga


MICHAEL JACKSON – Billie Jean

L’album « Thriller », dont est extrait ce single, reste plus que probablement un chef d’œuvre, et au pire un évènement majeur des années 80. Dès les premières secondes de « Billie Jean », la ligne de basse la plus connue du monde provoque une irresistible envie de danser. Reste cependant à craindre que le public soit en overdose. Ce titre demeurera à jamais dans notre Top 10 Tubes des Années 80.

MICHEL SARDOU – Être une femme


Une chanson satirique, somme toute contestable, mais qui aujourd’hui encore rivalise avec « Le Lac du Connemara » dans les series 80’s les plus prisées du dancefloor francais.



Tubes des années 80


N ► P

NENA – 99 Luftballons

Ce qui devait être avant tout un texte engagé contre la Guerre Froide, sera finalement devenu l’un des pop rock allemand les plus populaires mais aussi les plus dansants de la décade.

NIAGARA – L’Amour à la Plage

Groupe emblématique des années 80, Niagara aura su s’imposer avec une originalité mais aussi une sensualité que ses clips trahissent toujours une trentaine d’années plus tard.

ORCHESTRAL MANOEUVRE IN THE DARK (OMD) – Enola GAy

Parce qu’ils s’inscrivent parmi les précurseurs du courant New Wave, les anglais OMD sont incontournables pour votre playlist années 80.

PARTENAIRE PARTICULIER – Partenaire Particulier

C’est sur les traces d’une scène anglaise Synthpop alors en pleine explosion, que les bordelais tenteront leur coup avec succès. Plus “eighties”, tu meurs…

PETER & SLOANE – Besoin de Rien Envie de Toi

C’est ainsi que les producteurs de “La Danse des Canards” s’imposeront davantage comme les rois des années 80 grâce à ce duo qui survole alors les charts.

PINO D’ANGIO – Ma Quale Idea

Si, de toute évidence, nous sommes face à une ligne de basse parfaite pour dynamiter le dancefloor, l’italien Pino D’Angio nous livre le premier rap funky d’Europe à la sauce Disco!

PRINCE – Kiss

Encore un single qui n’était pas voué au succès, Prince l’ayant d’abord “donné” à d’autres musiciens avant de le leur reprendre. Puis, sa maison de disque frileuse à l’idée d’investir d’importants moyens promotionnels aura finalement du céder au caprice de sa star. Musicalement, on flirte pourtant avec le chef d’œuvre.


Q ► T

QUEEN – Another One Bites The Dust

Avec sa ligne de basse aux accents funk et identifiable dès les premières notes, cette pépite du groupe Queen ne doit cependant occulter d’autres chefs d’œuvres de la même époque comme “I Want To Break Free” ou “Radio Ga ga”.

RICCHI E POVERI – Sarà Perché Ti Amo

Parce qu’il ne faut pas oublier que les années 80 correspondent aussi à une période au cours de laquelle les artistes pop italiens étaient particulièrement prolifiques. Nous aurions tout aussi pu citer sur cette playlist le groupe Toto, entre autres.

SOFT CELL – Tainted Love

Notons d’abord que cette chanson de 1964 aura connu de nombreuses reprises au succès mitigé. D’ailleurs, le label de Soft Cell assurait qu’il laisserait le groupe britannique à son sort si celui-ci ne parvenait pas à s’imposer avec cette Soul revisitée au synthé. Evidemment, tout le monde connait la suite.

hr class=”clear” />

Tubes des années 80
Tubes des années 80
Tubes des années 80

TAXI GIRL – Cherchez le Garçon

L’énorme succès populaire d’un groupe assez génial mais finalement plutôt maudit.

TELEPHONE – Ca c’est vraiment toi

On ne présente évidemment plus la bande de Jean Louis Aubert, ni ce tube majeur parmi les tubes des années 80. Un morceaux qui colle par ailleurs parfaitement avec le fameux “(I Can’t Get No) Satisfaction” des Rolling Sones, tant sa structure semble s’en inspirer allègrement.

THE CLASH – Should I Stay or Should I Go

Notons tout d’abord que le titre n’aura rencontré un réel succès public que 10 ans après sa sortie. C’est, en effet, une pub pour la marque Levis qui lui apportera en 1991 une exposition nouvelle mais qui ne justifiera pas pour autant notre choix de l’inscrire dans notre top 10 des tubes des années 80.

THE CURE – Boys Don’t Cry

Si la sortie de ce joyau post-punk remonte bien en 1979, c’est une réédition remixée en 1986 qui propulsera Robert Smith et sa bande vers les sommets éthérés de la popularité mondiale. Même une trentaine d’années plus tard, cette chanson, qui évoque la dureté avec laquelle les hommes dissimulent leurs sentiments, ne semble pas prendre la moindre ride.

TRUST – Antisocial

Peu de groupes de Hard Rock français auront su véhiculer avec autant de talent l’énergie de la révolte. Un ton auquel s’identifiait la jeunesse des années Giscard et qui semble toujours faire écho aujourd’hui.



Tubes des années 80


U ► Z

U2 – Sunday Bloody Sunday

Difficile de contourner le mythique U2 mais surtout cet hymne à la paix interprété avec un talent rarement égalé.

UB40 – Red Red Wine

Pour votre thème années 80, voici enfin une suggestion de bon aloi pour terminer votre soirée ou votre set. Une reprise reggae qui, au delà de son statut de hit, parle d’amour et d’alcool…Mais pas tant de Rock’n’roll puisque le narrateur nous parle de sa rupture amoureuse…

WHAM – Wake Me Up Before You Go Go

Dans le genre musique des années 80 pour faire la fête, ce post-disco est un un must. D’autant plus que ce groupe de George Michael aura marqué à jamais cette période, notamment grâce son style so pop et so british!

PATRICK HERNANDEZ – Born to Be Alive


Born to Be Alive est un tube Disco planétaire qui, 54 disques d’or plus tard, s’intègre toujours dans les sélections de certains disc-jockeys en Club. Ce morceaux préfigure et cristallise à lui seul l’énergie festive et l’insouciance des années 80. 35 ans plus tard, l’artiste assure vivre confortablement grâce à cette seule chanson et à des royautés qui avoisineraient les 1500€ par jour!



Difficile d’aborder les années 80 sans évoquer l’omniprésence des synthétiseurs et autres boites à rythme.
Nombreux sont par ailleurs les artistes qui limiteront délibérément leur carrière à un seul tube… Et Il ne serait pas fantaisiste d’affirmer que c’est cette spontanéité qui génère aujourd’hui la profonde nostalgie de celles et ceux qui ont pleinement vécu cette époque singulière.Plus de 300 titres pourraient figurer dans cette playlist thématique. Nous nous sommes cependant limités à un choix des plus cornéliens. Des tubes que nous avons, en outre, jugé toujours assez actuels, et enclin à susciter la ferveur sur votre piste de danse.


Toute cette playlist Tubes des années 80 pourra être parcourue via notre chaîne Youtube ou sur les principales plateformes d’écoute:


slow année 60 via spotify

slow année 60 via napster

slow année 60 via deezer




Tubes des Années 80: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

 

50 titres rock marquants des années 80
La playlist Soirées des Années 2000
La sélection musicale des années 90
Les tubes 2016 & 2017
Les hits incontournables de l’été
Les musiques de films indispensables sur le dancefloor

 








Playlist Soirée: Tubes des années 80