Tubes des Années 80:

Notre playlist de 50 titres festifs pour votre soirée.


Difficile d’aborder une sélection non exhaustive de tubes des années 80. D’autant plus que nombreux sont les artistes, plus ou moins oubliés, dont la carrière fut finalement résumée à un seul succès. Plus de 300 titres pour faire la fête pourraient figurer ici. Nous nous sommes cependant limités au choix cornélien de 50 morceaux issus de styles divers, particulièrement connus, et que nous avons jugé suffisamment rythmés pour susciter la ferveur sur votre piste de danse. Pour élargir votre recherche de musique 80’s, vous trouverez en bas de page une liste de liens pointant vers nos thématiques plus orientées ( Disco, Funk, Slow, etc.).

Le site Quel-DJ vous souhaite une bonne (re)découverte des grands classiques populaires !

Dernière mise à jour: 21/10/23


chanson annees 80 Tubes des années 80




A-HA – Take On Me

01

Impossible d’avoir traversé les années Mitterrand sans être tombé sur cette pépite new-wawe venue de Norvège. Des arrangements soignés, ainsi qu’une approche mélodique rigoureuse, font de « Take On Me » une valeur sûre pour votre soirée année 80. Une musique ancienne, certes, mais qui vieillit très bien.

BILL MEDLEY – The Time of My Life

02

Il s’agit du célèbre extrait de la bande originale de film « Dirty Dancing ».  Chanson des années 80 par excellence qui sera par ailleurs modernisée, toujours avec succès ,  par The Black Eyed Peas en 2010 .

BLONDIE – Call Me

03

Un titre aux accents new-wave, d’abord prévu pour illustrer le film « American Gigolo ». Peu nombreux sont ceux qui se sont intéressés à l’œuvre cinématographie. En revanche, les pistes de danse du monde entier ont longtemps été prises d’assaut dès la diffusion des premières notes de « Call Me » . Une production signée par le maître Giorgio Moroder en 1980.

CULTURE CLUB – Do You Really Want To Hurt Me

04

Quelques années avant d’entreprendre une carrière solo plus qu’honorable, Boy George aura conquis la planète avec cette sonorité au fort pouvoir dansant. Une bonne musique de fête, pour peu que l’on aime le mélange de la new wave, de la pop et du reggae…

Bill Medley The Time of My Life Tubes des années 80

DEPECHE MODE Just Can't Get Enough playlist année 80

ELLI MEIDEIROS toi mon toit Tubes des années 80


DANIEL BALAVOINE – Je ne suis pas un Héros

05

Une chanson des années 80 d’abord écrite pour Johnny Halliday, mais qui ne rencontrera qu’un vague succès. Son auteur, Balavoine, reste pourtant convaincu que les producteurs n’auront jamais su en exploiter le potentiel. Il se la réappropriera quelques années plus tard avec un succès phénoménal en guise de conclusion.

DÉBUT DE SOIRÉE – Nuit de Folie

06

Kitsch à souhait, mais musique top pour une soirée année 80 en toute décontraction. Contrairement à la légende, le triomphe n’aura pas été immédiat pour les deux disc-jockeys de Début de Soirée. Aujourd’hui, il y a en revanche fort à parier qu’une certaine nostalgie puisse avoir pris le pas sur la qualité de cette chanson somme tout peu révolutionnaire. D’autant plus qu’elle ne serait qu’une version francisée de l’unique tube de la « schlageuse » allemande Patty Ryan. Écoutez « You’re My Love (My Life) », vous serez surpris d’entendre tant de similitudes…

DEPECHE MODE – Just Can’t Get Enough

07

Définitivement dans notre Top 50 de tubes des Années 80, notamment grâce à des arrangements fort novateurs pour l’époque. Depeche Mode est un groupe absolument incontournable, qui a produit de son temps la révolution électronique de la musique dansante .

ELLI MEIDEIROS – Toi mon Toit

08

En dépit de sa trentaine d’années d’existence, ce titre voué à l’oubli semble bien loin de disparaître des pistes de danse. Mieux encore, il est toujours au top de la chanson année 80 française! Sans doute grâce à une mélodie accessible, qui puise sa rythmique dans le folklore uruguayen… Mais aussi grâce à des textes plus qu’équivoques …

ELMER FOOD BEAT daniela Tubes des années 80

Europe The Final Countdown musique synthétiseur

Tubes des années 80 france gall résiste


ELMER FOOD BEAT – Daniela

09

Du rock nantais énergique comme on aime, que la gente féminine plébiscite volontiers malgré son haut niveau de grivoiserie! Un Must-have de la musique française, parmi les tubes des années 80/90!

EMILE ET IMAGE – Les Démons de Minuit

10

« Les démons de minuit », c’est sans doute la chanson qui représente le mieux la fête « à la française ». Une musique clairement rétro, mais qui fédère toutes les générations sur la piste de danse, des Hauts de France à la région Paca.

EUROPE – The Final Countdown

11

Place au tube rock année 80 par excellence. A l’origine, la vocation de « The Final Countdown » se limitait à un grand opening pour les shows du groupe suédois. Mais le riff de l’intro au synthé va rapidement s’imposer comme un hymne des stades du monde entier. La recete du succès? Un synthétiseur Yamaha TX-816, un clavier Roland JX-8P10, ainsi que des paroles très inspirées d’une chanson de David Bowie nommée « Space Oddity ».

EURYTHMICS – Sweet Dreams (Are Made Of This)

12

Tube parmi les tubes des années 80 par excellence. « Sweet Dreams » oppose une rythmique assez froide et synthétique à la chaleur des cordes. En définitive, un titre de pop anglaise indémodable, régulièrement remixé tant il est populaire et multi- générationnel.




FRANCE GALL – Résiste

13

« Résiste », c’est un peu la revanche de la face B. Une ode à l’affirmation de soi que Michel Berger composera d’abord sans réelle ambition commerciale. Un titre qui résonne de plus en plus comme un hymne. Un hymne qu’il est toujours bon d’entendre ou d’honorer par la danse. « Résiste » rappelle enfin le souvenir d’une France Gall aussi gentiment irrévérencieuse que profondément humaine. Saviez vous d’ailleurs que c’est elle qui avait repéré un groupe nommé les Charts et au sein duquel un certain Calogero poussait la chansonnette? A jamais dans notre top 10 tubes des années 80!

GILBERT MONTAGNE – Les Sunlights des Tropiques

14

Gilbert Montagné voulait surfer sur la déferlante Italo Disco. Didier Barbelivien était probablement, en 1985, le parolier rêvé pour apporter à sa musique la touche française qui s’imposait. Pourtant, à sa sortie, rien ne laissait présager que cette chanson deviendrait l’étendard de nos plus belles soirées!

GOLD – Capitaine Abandonné

15

Il est, finalement, assez peu étonnant que nous soyons si attachés au son de Gold. En effet, après 20 ans passés à sillonner les bals de l’hexagone, le groupe toulousain a abordé l’épopée new wave avec une expérience de scène incontestable. 30 ans plus tard, leurs tubes  » Plus près des étoiles », « Laissez-nous chanter » ou « Rio de Janvier » s’inscrivent pleinement dans la mémoire collective. Des chansons qui sonnent aussi comme les symboles d’une époque plus optimiste, et bel et bien révolue.

INDOCHINE – L’Aventurier

16

Peu de groupes pop-rock français pourront un jour comparer leur parcours à celui de Nicola Sirkis et de ses acolytes. Si les aventures de Bob Morane ne sauraient résumer la carrière d’Indochine, nous sommes ici sur une œuvre qui ne cesse de faire son effet sur la piste. Inutile de parler tubes des années 80 si vous comptiez éluder cette magnifique chanson française de votre playlist année 80!

Indochine L'aventurier playlist année 80

Jean Jacques Goldman Quand la musique est Bonne variété francaise année 80

JEAN-LUC LAHAYE Femme que J’aime Tubes des années 80


JEAN-JACQUES GOLDMAN – Quand la musique est Bonne

17

 Ce n’est qu’en 2009 que notre artiste préféré, roi du top 50 durant les années 80, a accepté d’associer sa discographie aux plateformes de streaming et de téléchargement MP3! Grâce à un refrain entraînant, cette petite pépite de la variété française est parfaite pour faire la fête. La chanson se veut avant tout un hommage au blues de John D. Loudermilk: « Tobacco Road ». Elle nous offre par ailleurs un remarquable solo de saxophone à exploiter dans le cadre d’un blind test musical.

JEAN-LUC LAHAYE – Femme que J’aime

18

Avec ses allures de playboy, Jean-Luc Lahaye était l’archetype de la star des années 80. On ne retiendra pourtant de sa carrière qu’une poignée de succès. La chanson « Femme que J’aime » se situant au dessus de la pile et qui, placé au bon moment, ne laissera jamais indifférent sur le dancefloor. Diffuser les paroles de la chanson sur écran géant sera certainement l’assurance d’un karaoké improvisé de chansons françaises.

JEAN PIERRE MADER – Macumba

19

On ne compte plus le nombre de discothèques dont le nom fut directement inspiré par cette chanson. Ces dernières étant devenues souvent aussi magnifiquement kitsch ! Au fond, Jean Pierre Mader représenterait à lui seul les chanteurs des années 80!

JOAN JETT & THE BLACKHEARTS – I Love Rock ‘n’ Roll

20

Les amateurs de rock plébiscitent toujours ce grand classique américain, porté en 1982 par une femme désormais surnommée « The Queen of Noise ». Il serait très regrettable d’occulter cette chanson de votre playlist année 80, tant elle garantira une ambiance électrique en toute circonstance. Définitivement dans notre top 50 tubes des années 80!

JOAN JETT & THE BLACKHEARTS I Love Rock 'n' Roll Tubes des années 80

Tubes des années 80 RITA MITSOUKO Marcia Baila

Tubes des années 80 Lio Banana Split






LAURA BRANIGAN – Self Control

21

Certains préféreront la même chanson, composée dans un style italo-disco, et interprétée la même année 1982 par Raf . Dans tous les cas de figures, nous sommes face à une musique année 80 parfaite pour bouger sur le dancefloor.

LES RITA MITSOUKO – Marcia Baila

22

C’est avec un accent espagnol, à priori peu crédible, que Catherine Ringer souhaitait rendre hommage à Marcia Moretto. Sans doute tentait-elle d’imiter cette grande danseuse argentine, foudroyée par un cancer en 1981, et qu’elle admirait par dessus tout. Rares sont les décideurs d’alors, à l’exception des radios libres, qui auront misé sur cette chanson qui demeure probablement l’un des plus beaux monuments de la musique française des années 80. Définitivement dans notre Top 10 Tubes des Années 80!

LIO – Le Banana Split

23

Lio n’était qu’une ingénue de 16 ans lorsqu’elle posait sa voix sur cette musique aux saveurs de générique de dessin animé. Pour l’anecdote, sa maison de disque aurait lancé ce titre sans aucune conviction… Son seul but étant d’obtenir des dégrèvements fiscaux. Mais cette dernière avait-elle parfaitement saisi le double sens de cette chanson qui, de toute évidence, fait écho aux célèbres « Sucettes » de Gainsbourg? Top 10 Tubes des Années 80 Q-DJ pour sûr!

LIONEL RICHIE – All Night Long

24

Voici une musique de soirée 80 au titre évocateur, mais aussi au top pour ouvrir ou conclure un session de musique funk / disco.

MADONNA – Like a Prayer

25

Un Pop Rock 80’s pur jus, qui côtoie le gospel. Des connotations sexuelles à peine masquées, qui flirtent avec la dimension religieuse. Bref, du Madonna au top de la provoc’ et comme on a beaucoup aimé.

Madonna like a Prayer playlist année 80

la mano negra Tubes des années 80

MICHAEL JACKSON Billie Jean Tubes des années 80


MADNESS – One Step Beyond

26

Certes, cette reprise ska, quasiment sans paroles, a vu le jour fin 1979. Mais c’est bel et bien au cours de la première partie des années 80 qu’elle aura, du reste, rencontré un succès qui ne semble toujours pas se dissiper.

MIAMI SOUND MACHINE – Dr Beat

27

« Dr Beat », c’est de la pop music très intéressante à plusieurs titres. D’abord parce que ses sonorités latines, qui ont fait danser la planète entière, apporteront une indéniable touche d’exotisme à votre ambiance. Puis, rappelez vous que les années 1980 sonnent aussi avec la popularité de films ainsi que de séries TV made in Miami. Enfin, la réactualisation permanente de ce tube par les artisans de la musique electro dance, prouve bien que nous sommes ici face à une valeur sûre, capable de fédérer . Bien que la chanson soit américaine, elle pourra servir de parfaite transition vers des rythmes plus exotiques.

MICHAEL JACKSON – Billie Jean

28

The « King of the pop » forever! L’album « Thriller », dont est extrait ce single, reste le chef d’œuvre, sinon l’ un des évènements majeurs des années 80. Dès les premières secondes de « Billie Jean », la ligne de basse la plus connue du monde provoque une irrésistible envie de danser. Reste cependant à craindre que le public soit en overdose. Ce titre demeurera à jamais dans notre Top 50 Tubes des Années 80.

MICHEL SARDOU – Être une femme

29

Une chanson satirique, somme toute contestable, mais qui aujourd’hui encore rivalise avec « Le Lac du Connemara ». Dans les series 80’s les plus prisées du dancefloor comme du karaoké français.




NENA – 99 Luftballons

30

Ce qui devait être avant tout un texte engagé contre la Guerre Froide, sera finalement devenu la chanson allemande la plus emblématique de la décade 80. Les amateurs de musique allemande  pourront éventuellement se pencher par la suite sur Folco (« Der Kommissar ») ou le groupe Döf.

NIAGARA – L’Amour à la Plage

31

Groupe phare et estampillé année 80, Niagara aura su s’imposer avec originalité, mais aussi avec une sensualité que ses clips trahissent toujours une trentaine d’années plus tard.

ORCHESTRAL MANOEUVRE IN THE DARK (OMD) – Enola Gay

32

« Enola Gay » est probablement LA chanson de l’année 1980. Le grand public s’enthousiasmait alors à l’écoute du son très moderne des synthétiseurs. Quant à la new wave du groupe anglais, elle ne saurait faire office de coming-out comme cela a été souvent considéré à tort. Mais cette brèche ouverte à probablement servie l’imagerie gay déployée par la suite par d’autres groupes comme Frankie Goes to Hollywood (« Relax ») ou Jimmy Sommmerville. « Enola Gay » évoque plutôt le célèbre avion ayant largué la première bombe atomique au Japon, en 1945. Un incontournable pour votre playlist de tubes des années 80, qui nous remémore alors une autre chanson anti-guerre rythmée par une trompette et qui sortait deux mois plus tard: « Stop the Cavalry » de Jona Lewie.

PARTENAIRE PARTICULIER – Partenaire Particulier

33

C’est sur les traces d’une scène anglophone alors en pleine révolution, que le trio de Partenaire Particulier tentera sa chance dans la chanson new wave. Confondu avec le groupe Indochine, ce dernier connaîtra la gloire du jour au lendemain avec ce seul titre! Lequel qui fait, par ailleurs, toujours la part belle aux tournées « chansons des années 80 ». Sous le pseudonyme de D.K. Dance, Éric Fettweis et ses acolytes tenteront ensuite de surfer sur une musique electro nouvelle et qui fait alors le succès de groupes belges comme Confetti’s.

PETER & SLOANE – Besoin de Rien Envie de Toi

34

Duo mythique de la variété française des années 80, Peter et Sloane ont surclassé les charts puis ont tenté de cultiver leur notoriété à travers des versions alternatives ou des remix de cette seule chanson. Émissions TV, tournées 80 et autres compilations best of démontrent l’affection toute particulière du public pour une musique qui a pourtant vieilli.

PHIL COLLINS – You Can’t Hurry Love

35


PINO D’ANGIO – Ma Quale Idea

36

Voici une ligne de basse parfaite pour mettre en jambe le dancefloor. L’italien Pino D’Angio nous livrait, en 1981, le premier rap funky d’Europe. Tout cela mélangé à ce que la musique disco 80 proposait alors de meilleur. Un régal pour le mix aux platines, d’autant plus que vous pourrez trouver votre tube disco parmi notre liste de chansons entièrement dédiée à ce style en bas de page.

PRINCE – Kiss

37

Encore un single qui n’était pas voué au succès… Prince l’ayant d’abord « confié » à d’autres artistes, avant de se le réapproprier faute de preneur. Même la maison de disques était frileuse à l’idée d’investir d’importants moyens sur ce qu’elle voyait comme un caprice de la star pop. Finalement, « Kiss » est devenu un hymne Funk Pop 80’s, indissociable de l’œuvre de Prince. « Kiss », c’est aussi une musique sensuelle, à classer parmi les chefs d’œuvres que sont « Purple Rain » et « When Doves Cry ».

QUEEN – Another One Bites The Dust

38

Une ligne de basse aux accents funk, et identifiable dès les premières notes.  Cette pépite du groupe Queen ne doit cependant occulter d’autres chefs d’œuvres de la même époque comme « I Want To Break Free » ou « Radio Ga Ga ». Du reste, nous devons au groupe un pléiade d’autres tubes enregistrés dans les années 70.

RENAUD – Mistral Gagnant

39

Élue meilleure chanson dans le cœur des français et grand classique radiophonique (les Radio Nostalgie, Chante France et consorts..). « Mistral Gagnant » alimentera avec succès votre douce série « Musique slow année 80 ». Renaud y évoque, avec mélancolie, les souvenirs de son enfance. Les notes de piano, jouées par un Jean-Philippe Goude au sommet de son art, apportent une touche romantique que le loubard dédiera totalement à sa fille Lolita.

RICCHI E POVERI – Sarà Perché Ti Amo

40

Cette chanson italienne, particulièrement connue, à traversé toute la décennie année 80. Une chanson de fête par excellence, que vous pourrez associer à d’autres artistes Pop tels que Toto (« Africa »), Al Bano (« Felicita »), ou Ryan Paris (« Dolce Vita »).

SHEILA – Spacer

41

Au début des années 1980, les clubbers américains sont saturés de disco. Les stars de la chanson française surfent, quant à elles, sur une mode toujours bien vive et affolent les compteurs de ventes discographiques. Souffrez d’apprendre que Salvatore Adamo, qu’Alain Chamfort et qu’Annie Cordy se sont même révélés de véritables faiseurs de tubes disco! Peu étonnant alors que le groupe Chic, largement en perte de vitesse au pays de l’oncle Sam, ait eu l’idée de composer ce fameux « Spacer » pour Sheila. Une chanson de qualité, comme le démontre si bien le temps qui passe.

SOFT CELL – Tainted Love

42

La musique anglaise n’est pas en reste, avec ce tube synthpop sorti en 1981. « Tainted Love » aura connu de nombreuses versions soul avant que Soft Cell ne l’impose à l’international, ainsi que dans tous les best of estampillés Chanson Année 80. Synthétiseurs et autres machines rythmiques sont largement mis en avant afin vous immerger dans une séquence de nostalgie.

SURVIVOR – Eye Of The Tiger

43

Indissociable du film Rocky 3 : « L’Œil du tigre » est une musique rock qui exprime à elle seule la volonté de survivre et l’envie de se battre. Se classant régulièrement parmi les titres mp3 les plus téléchargés en ligne, officiellement certifié octuple disque de platine par la RIAA en 2018, cet hymne pourrait marquer les temps forts de votre fête. Musique de sport ou de fitness pour certains, « Eye of the Tiger » s’inscrit parmi les plus belles chansons des années 80.

SOFT CELL Tainted Love musique année 80 anglais

TELEPHONE Ca c’est vraiment toi Tubes des années 80

Tubes des années 80 u2 bloody sunday


TELEPHONE – Ca c’est vraiment toi

44

On ne présente évidemment plus la bande de Jean Louis Aubert, ni ce tube majeur parmi les tubes des années 80. Un morceaux qui colle par ailleurs parfaitement avec le fameux « (I Can’t Get No) Satisfaction » des Rolling Sones, tant sa structure semble s’en inspirer allègrement. Probablement parmi les chanteurs français les plus appréciés depuis cette époque, à voir le succès des innombrables best of produits à ce jour.

THE CLASH – Should I Stay or Should I Go

45

Notons tout d’abord que ce rock anglais, aux sonorités punk, n’aura rencontré un réel succès public que dix ans après sa sortie. C’est en effet une publicité pour la marque Levis qui lui apportera, en 1991, une exposition nouvelle. Mention spéciale pour les riffs de guitare, comme pour les breaks de batterie, qui justifient largement notre choix d’inscrire « Should I Stay or Should I Go » dans notre top 50 des tubes des années 80.

THE CURE – Boys Don’t Cry

46

Si la sortie de ce joyau post-punk remonte bien en 1979, c’est un remix produit en 1986 qui propulsera l’anglais Robert Smith et sa bande vers les sommets de la gloire. Cette chanson qui évoque la dureté avec laquelle les hommes dissimulent leurs sentiments, ne semble prendre la moindre ride. Quoique…

TRUST – Antisocial

47

« Antisocial »! L’impact de cet hymne résonne toujours dans le cœur des générations d’aujourd’hui comme de celles qui y ont trouvé un magnifique exutoire à sa sortie en 1980. Antisocial, c’est le son d’une jeunesse bouillonnante, incomprise, et qui se sent manipulée par le pouvoir. C’est l’énergie de la banlieue de Nanterre, portée par un Bernie Bonvoisin aussi sincère que charismatique. C’est la hargne électrique d’un guitare héros nommé Nono Krief. Deux décennies plus tard, peu de choses ont changé. La ferveur est toujours au rendez vous, à condition d’être bien amenée.




U2 – Sunday Bloody Sunday

48

Difficile de contourner le mythique U2 mais surtout cet hymne à la paix, interprété avec une intensité rare. Sans doute parmi les chansons des années 80 les plus populaires au monde.

UB40 – Red Red Wine

49

Pour votre thème années 80, voici enfin une suggestion de bon aloi pour terminer votre soirée ou votre set. Une reprise reggae qui, au delà de son statut de hit international, parle d’amour et d’alcool…Mais pas tant de Rock’n’roll puisque le narrateur nous parle de sa rupture amoureuse… Pour notre part, nous pensons que UB40 reste toujours un groupe anglais sous-estimé.

WHAM – Wake Me Up Before You Go Go

50

Dans le genre musique des années 80 pour faire la fête, ce post-disco est un must. D’autant plus que ce groupe de George Michael aura marqué à jamais cette période, notamment grâce son style so pop et so british!





Playlist Année 80: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

 

Plus de chansons francaises des années 80!
Chanson française: 50 titres au top pour faire la fête.
Slow / Chanson d’amour des années 80: 35 bijoux rien que pour vous.
Disco Année 80: la playlist des classiques!
La sélection musicale « Tube des années 90 »



Tubes des années 80