Rock & Chanson Française

Une playlist qualitative, de 50 œuvres musicales produites entre 1990 à 2020.



Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist de chanson française.

Une sélection de chansons majeures, plûtot orientée grand public, quoique assez indifférente au classements des hit-parades. Nous y avons exclu volontairement rap et pop urbaine, styles devenus très populaires et faisant l’objet de pages dédiées. Cette playlist n’est pas à proprement parler festive. Elle pourra notamment servir de base pour votre ambiance de soirée, pour l’élaboration d’un blind-test, voire pour vous remémorer des titres faciles à chanter dans le cadre de l’organisation d’un karaoké.

Bonne (re)découverte!


Playlist chanson francaise

Dernière mise à jour: 02/03/2024




ALAIN BASHUNG – La nuit je mens

01

Parce qu’il est une référence populaire, un artiste habité par la poésie, Bashung s’impose comme premier choix pour cette playlist chanson francaise. « La nuit je mens », chanson de 1998 extraite de son chef d’œuvre « Fantaisie Militaire », n’est pas pour ainsi dire bien festive. Elle évoque les résistants de la dernière heure, ceux qui se sont réclamés d’avoir contribué à la libération d’une France occupée au cours de la Seconde Guerre mondiale. Bashung dénonce le mensonge de héros auto-célébrés, parfois même décorés, qui furent en réalité les premiers soutiens du régime de Vichy. Un morceau magnifique que l’on aime à entendre en fin de set.

ALAIN SOUCHON – Foule Sentimentale

02

« Foule sentimentale » est un classique de la variété française. Une œuvre mélodieuse, à travers laquelle Souchon démontre une fois de plus son aisance à manier les mots. Écrite dans le contexte des fêtes de Noel, il y dénonce en 1993 l’hyperconsommation de la société actuelle comme la soif de paraître.

ALEXIS HK – C’que t’es belle

03

Alexis HK est un fils spirituel de Brassens. Un amoureux du verbe, que l’on croise davantage lors de festivals de chanson francaise que sur les plateaux TV. L’artiste préfère sillonner les routes, s’enrichir de la rencontre des Benoît Dorémus, Thomas Fersen et autres Renan Luce. Le titre « C’que t’es belle  » lui a permis d’amorcer, en 1997, un carrière qui mérite selon nous plus de reconnaissance.

ANGELE – Balance ton Quoi

04

Angèle a dynamité un gros préjugé à la sortie de son premier opus. Alors que nous nous attendions à un énième navet de bimbo, c’est un classique très actuel que nous avons découvert. Un album au style éclectique, porté par une voix comme par des textes remarquables en tout point. Ses messages interpellent la conscience, tout en ambiançant les générations jeunes et moins jeunes. N’en témoigne que ce « Balance ton Quoi », véritable carton de 2018. Angèle use de son humour implaccable afin de dénoncer un sexisme ordinaire qui aura eu écho en nous. Révélation majeure de la musique francophone récente, la chanteuse belge a démarré sa carrière sur des bases très prometteuses.

ANIS – Avec le vent

05

Ancien chanteur du métro parisien, Anis se plaît à embarquer l’auditeur dans son monde. Celui d’un titi d’ascendance russo-marocaine, ayant grandi dans la banlieue populaire de Cergy. Anis use de la chanson française afin de narrer son existence finalement banale, mais riche d’un esprit libre et questionneur. Aussi, il nous partage joies et angoisses, émotions amoureuses et coups de gueule avec un sens du refrain et de la musicalité imparables. Ni ghetto, ni dandy, Anis affirme sa singularité avec simplicité. Il admire les rappeurs, les rastas, les manouches, mais aussi le blues né de la ségrégation raciale américaine. Il aime également les mots, qui lui permettent de rire de lui-même. Ce sont tous ces penchants qui nourrissent une poésie parfaitement illustrée à travers son titre de 2003 « Avec Le Vent », et que nous estimons hélas trop méconnue ou sous-estimée.

ALAIN BASCHUNG - La nuit je mens

Playlist Chanson Francaise ANGELE – Balance Ton Quoi

ARNO - Les Filles du bord de mer Playlist Chanson Francaise


ARNO – Les Filles du Bord de Mer

06

Durant toute sa carrière, le chanteur Arno aura exprimé sa créativité pleinement. Derrière des chansons décalées et aux apparences souvent naïves, se dissimule un homme profond et provocateur. Un « je m’en foutiste » belge, capable de recontextualiser le vieil air de java de son ami et compatriote Salvatore Aadamo. Si les jeunes demoiselles des années yéyés soignaient leurs manières en société, il n’aura pas échappé à Arno que c’est désormais dévergondée et armée d’une pinte de bière que la féminité semble aujourd’hui s’exprimer. Tsoin tsoin tsoin…

ARTHUR H / JUN MIYAKE – Le Voyageur Solitaire

07

Voyageur musical insatiable, Jun Miyake faisait escale en Europe en 2008. Le compositeur japonais trouvait en la personne d’Arthur H, cette voix grave et si singulière qui lui permetrait d’explorer l’âme slave si méconnue. Un paradis de l’imaginaire, porté par des chœurs bulgares enchanteurs, et qui constitue à nos yeux l’une des plus belles interprétations d’Higelin.

BENJAMIN BIOLAY – Les Cerfs-Volants

08

Si les plus belles pages de la chanson française furent écrites un temps par un certain Serge Gainsbourg, Benjamin Biolay semble lui avoir succédé depuis le début des années 2000. Biolay, ce n’est pas vraiment une voix. Certes. Mais c’est un personnalité habitée et un talent certain pour l’art de composer. En se questionnant sur le temps qui passe, qui force à une certaine contemplation des choses simples, le chanteur lyonnais signait en 2001 une œuvre nostalgique et orchestrée de manière magistrale.

BRIGITTE FONTAINE – Ah que la vie est belle

09

Depuis les années 60, Brigitte Fontaine et son compagnon Areski Belkacem n’ont de cesse de façonner un univers musical foisonnant et sans pareil. Leur créativité débordante, trahit par une plume sublime au service d’improvisations proches du happening, a longtemps fait d’eux de grandes figures de l’underground français. Discrète durant les années 80, la chanteuse deviendra presque malgré elle une star de la musique française des années 90. La faute de deux albums salués par la critique, mais surtout par des médias avides de ses interventions aussi théâtrales, désopilantes, qu’imprévisibles. Il n’en demeure pas moins que Brigitte Fontaine est une artiste toujours en phase avec son temps, capable même d’explorer la musique electronique. Son excentricité ne saurait être que l’un des moteurs d’un génie que l’on pourrait associer à celui de Gainsbourg. Le morceau « Ah que la vie est belle » l’atteste.


CELINE DION – J’irai où tu iras

10

En 1995, Céline Dion était déjà bien connu pour ses performances qui la mèneront plus tard vers une consécration internationale et sans égal. Jean Jacques Goldman lui écrit l’album « D’eux » qui renferme ce « J’irai où tu iras » endiablé et qui sortira quelque peu la diva de sa zone de confort. Une chanson rock, mettant en avant une voix surpuissante et qui fédère toujours très agréablement sur une piste de danse.

CHRISTOPHE MAE – Il est où le bonheur

11

A classer dans le registre des chants patriotiques français qui ont connu un important succès discographique. « Le Chant des partisans », incarné en 1998 par le collectif les Motivés, résonne comme un hymne intemporel de résistance. Une œuvre musicale recontextualisée, faisant appel à l’unité, à la solidarité ainsi qu’à la défense des valeurs fondamentales. Toujours dans l’air du temps…

BENJAMIN BIOLAY - Les Cerfs-Volants

CHRISTOPHE MAE – Il est où le bonheur

CLAUDIO CAPEO - Un homme debout


CLARA LUCIANI – La Grenade

12

Pour les mélomanes, le nom de Clara Luciani était connu bien avant la parution de son premier album. En effet, la chanteuse marseillaise contribuait, il y a peu, à un certain renouveau du rock francais au sein du groupe La Femme (« Sur la planche 2013 »). En solo, elle signe en 2017 l’une des chansons féministes françaises les plus populaires du moment: « La Grenade ». Un disco-rock au refrain imparable pour danser, ainsi que des paroles qui dynamitent le sexisme latent.

CLAUDIO CAPEO – Un homme debout

13

C’est en 2016 que le jeune chanteur, inséparable de son accordeon, livrait son apport à la chanson francaise. L’histoire d’un sans abri qui refuse de se resigner à son triste sort comme aux mises à l’épreuve que lui impose la vie.

DANNY BRILLANT – Quand je vois tes yeux

14

Il rêvait de devenir une vedette du grand écran, mais c’est dans les cabarets de Saint Germain des Prés qu’il trouvera finalement sa voie. Danny Brillant s’y illustre en reprenant des chansons de charme, qui deviendront très vite son style de prédilection. Aussi, il présente régulièrement au public un titre nommée « Suzette », qu’il a composée pour un film de Francis Huster, mais qui ne fut finalement jamais exploitée. En revanche, ce dernier est acclamé sur scène et justifiera un premier succès discographique. Et si d’aucuns voyaient en Brillant l’homme d’un seul tube, les fans se réjouiront quant à eux d’une dizaine d’albums produits en à peine vingt ans. « Quand je vois tes yeux » a notre préférence, car cette déclaration d’amour festive réunit toujours les passionnés de chanson française et de salsa latino-cubaine. Il l’enregistre autour d’une trentaine de musiciens cubains en 1996.

DARAN ET LES CHAISES – Dormir Dehors

15

Il semble peu probable que le groupe Daran et les chaises vous évoque quoi que ce soit. Pourtant, son one-hit-wonder  » Dormir Dehors » était martelé par toutes les radios rock et de chanson française en 1995. Une merveille d’écriture, toute en locution métaphorique, et qui servira admirablement votre ambiance de soirée.

DE PALMAS – J’en rêve encore

16

Derrière de nombreuses révélations de la chanson française, le nom de Jean Jacques Goldman est rarement étranger. Une « évidence » qui justifie peut-etre l’usage de pseudos improbables, visant à effacer son aura au profit des interprètes… Apres le triomphe de « Sur la route » en 1994, De Palmas cumulait les échecs discographiques. Et devinez qui viendra à sa rescousse en 2000? Notre JJ national, bien sûr! De toute evidence, le titre « J’en rêve encore » sera parvenu à relancer la carrière du chanteur réunionais. Uen belle ballade romantique évoquant un amour inaltérable en dépit du temps qui passe.

DOMINIQUE A – Je t’ai toujours aimé

17

De la bonne variété francaise moderne, avec des arrangements pop électro teintés de sonorités orientales. Le chanteur franco-israélien l’interprète en 2016 afin de représenter la France au concours de l’Eurovision.

DARAN ET LES CHAISES - Dormir Dehors

DOMINIQUE A – Je t’ai toujours aimé

Playlist Chanson Francaise ELMER FOOD BEAT - Daniela


ELMER FOOD BEAT – Daniela

18

Les amateurs de chansons grivoises ne seront pas en reste avec ce groupe nantais qui excelle dans le domaine. Issu du courant rock alternatif, Elmer Food Beat se revendique ouvertement de cette tradition consistant à s’inspirer de  la gente féminine avec légèreté et humour. Grâce à des pépites comme « Daniela », le groupe enchaînera disques d’or et concerts à guichets fermés entre 1988 et 1992. On aime la qualité des textes, mais surtout l’énergie contagieuse qui ne se démentira pas sur votre piste de danse.

FAUVE – Blizzard

19

Le tube qui révéla Calogero, alors affranchi du groupe Les Charts. Une homme et une femme dans un ascenseur. Deux passagers en « apesanteur » et qui laissent naitre tous les fantasmes inavouables. On peut parler d’un classique de la chanson francaise.

FRANCIS CABREL – La Corrida

20

Teri Moïse n’était pas francaise, mais américaine d’origine haïtienne. Son succès fut soudain, largement soutenu par les stations de radio notamment. Mais sa relative discretion médiatique, intimement liée à sa difficulté d’affronter le racisme ordinaire, causera un tors inestimable à son talent. Sa musique folk teintée de groove, édifiée par des joyaux tels que « Fais Semblant » ou « Les Poemes De Michelle », tombera peu à peu dans l’oubli. Après s’être coupée de son entourage au fil des années, c’est dans un hotel de Madrid que Teri Moïse se donnera la mort en 2013.

GREGOIRE – Toi + Moi

21

Seul artiste ayant véritablement explosé grâce à une plateforme de financement participatif, Gregoire était la révélation de l’année 2009. Single, mais aussi titre de son premier album, « Toi + Moi » caracolera durant au moins deux années en tête des meilleures ventes de l’hexagone. Aussi, il sera le fichier musical mp3 parmi les plus téléchargés dans le registre de chanson francaise. Un hymne joyeux à l’amour naissant, porté par des paroles simples et accrocheuses.

INDILA – Dernière Danse

22

Après avoir collaboré avec les plus grands noms de rap francais, Indila se lance enfin en solo en 2014. Pour se faire, la chanteuse est aidée par celui qui l’aura introduit dans la musique: DJ Skalp. Et si son premier album peut être considéré comme une réussitte artistique, il est surtout porté par « Dernière Danse ». Un single aux sonorités orientales, qui lui donnera raison de s’affirmer avant tout comme une citoyenne du monde. En effet, son public dépasse alors de très loin les frontières hexagonales. Il est touché par la mélancolie très perceptible d’une femme qui tente d’oublier l’absence de son partenaire en s’évadant à travers une danse. Grâce au clip, la musique francaise atteignait pour la première fois le milliard de vues Youtube en 2023.

INDOCHINE – J’ai demandé à la lune

23

Le célèbre groupe de pop rock francais des années 80 marquait, en 2002, son grand retour sur le devant de la scène. Mickaël Furnon, chanteur de Mickey 3D, prêtera sa plume dans le but de recontextualiser un univers musical tombé en désuétude. Il écrira, en outre, le single « J’ai demandé à la lune ». Une ballade poetique, au questionnement existenciel et au rythme lancinant, qui deviendra très vite le morceau phare de la bande à Sirkis. D’aucuns parleront d’un clasique de la chanson francaise. Nous nous contenterons d’évoquer un nouveau virage artistique parfaitement abordé.

JAVA – Sex Accordéon et Alcool

24

Précurseur du rap-musette, sorte de réappropriation française du hip-hop americain, Java proposait une approche inédite de la chanson francaise. Le groupe de titis parisiens, gouaileurs et décalés, réexplorait l’ambiance musicale des années 30 sur fond d’accordeon et de jeux de mots kickés. Une oeuvre réjouissante et festive, répartie sur trois albums studio, et que ce « Sex Accordéon et Alcool » synthétise plûtot bien.

INDILA - Derniere Danse

Playlist Chanson Francaise INDOCHINE - J'ai demande a la lune

JAVA - Sex Accordeon et Alcool


JOHNNY HALLYDAY – Allumer Le Feu

25

Aujourd’hui, « Allumer le Feu » appartient à la bande son de la chanson française populaire. Sans chercher à démythifier l’œuvre, la chanteuse Zazie affirme avoir eu trois heures pour écrire ce qui était, en définitive, une commande en vue d’un show à venir au stade de France. La musique fut composée dans la foulée, par Pascal Obispo. Elle est peut être celle, aujourd’hui, qui résume le mieux ses 57 ans de carrière.

KATERINE – Je vous emmerde

26

Pour le public profane, Katerine est l’homme du tube de l’été 2006: « Louxor ». Pourtant, l’ex dandy auto-relégué dans le registre kitsch, sévissait déjà quinze ans en arrière. Il bricolait, seul chez lui, du easy listening un brin morbide ou de la chanson française décalée. Le réel tournant de son parcours sera ce dialogue néo-yéyé de 1999, « Je vous emmerde ». Désabusé mais surtout ostensiblement éméché, le chenteur vendéen peine à séduire la beaufitude incarnée sous les traits d’une clubbeuse provinciale. Ses airs d’intellectuels incompris lui ouvriront finalement les portes des médias mainstream. Des médias dont il joue volontiers le jeu, dissimulant derrière des gimmicks pompeux une oeuvre singulière et de grande qualité.

KYO – Dernière danse

27

Nous avons tous connu ce groupe amateur, rêvant secrètement de gloire, et résigné à franchir toutes les paliers depuis la kermesse du lycée. Kyo est l’archétype de ce groupe de rock, qui n’avait également de rebelle que la posture. A la différence près que ses textes sont remarquables et sonnent particulièrement bien en langue francaise. Un talent d’écriture indéniable auquel s’identifiera toute une jeunesse, mais qui s’essouflera faute de vécu et d’inspiration. Il n’en demeure pas moins que Kyo aura survolé la première décennie des années 2000, avec une série de perles pop comme cette « Dernière Danse » devenue culte pour toute une génération.

LAURENT VOULZY – Amélie Colbert

28

Depuis la fin des années 60, Laurent Voulzy mène une carrière musicale populaire mais discrète. Nous pourrions tous citer, de mémoire, au moins une chanson issue de son repertoire. Pourtant, l’artiste parisien n’aura produit que neuf albums en plus de quarante ans. Un rythme lent, qui ne doit pas occulter une œuvre sophistiquée et semblant être dicté par une liberté totale. Son trésor de 2001 s’intitule « Amelie Colbert ». Une biguine délicate qui, à travers l’incarnation d’une vielle dame imaginaire, permet au chanteur parisien de renouer avec ses racines guadeloupéenes.

LES HURLEURS – Bazar

29

Le duo de pop francais, composé de Anne Coste et Jacinthe Madelin, exprime son besoin de comprendre, de partager et de recevoir de l’amour. Le chanteur Vianney est l’auteur de cette Chanson francaise populaire et très tendance au cours de l’année 2020.

KYO - Derniere danse

LAURENT VOULZY - Amelie Colbert

Playlist Chanson Francaise LES Hurleurs Bazar


LES NÉGRESSES VERTES – Sous le soleil de Bodega

30

Anciens punks reconvertis au style guinguette du sud, Les Négresses vertes ont profondément marqué la scène alternative française. Cette grosse formation aura amené un son distinctif, entraînant, et particulièrement inspiré. On ne retient de cette dernière que les deux références que sont « Zobi la mouche » et « Voilà l’été ». Pourtant, et selon nous, c’est le titre « Sous le soleil de Bodega » (1991) qui synthétise le mieux ses influences nombreuses comme une créativité vouée à nous transmettre de la joie.

LOUISE ATTAQUE – J’t’emmène au vent

31

Le violon de Catherine Lara semblait faire de moins en moins d’admirateurs au début des années 90. Cela n’aura pas découragé un groupe folk rock formé à Paris, débarquant avec cette idée quelque peu farfelue d’imposer son violon au coeur de ses compositions. Ce groupe, porté par l’excellent Gaëtan Roussel, se nomme Louise Attaque. Aucun media ne lui prête alors d’interet. La presse musicale, notamment les Inrocks, émettent des avis mitigés. D’autant plus que son premier album, éponyme, est produit par un label indépendant et encore inconnu. Mais le public en décidera autrement. Le premier album de Louise Attaque sera finalement l’un des disques de chanson francaise les plus vendus et plébiscité pour ses classiques que sont « Léa », Ton invitation », ou « Les Nuits parisiennes ». Pour faire la fête, « J’t’emmène au vent » sera même devenu un hymne, grâce à ses grandes envolées de violon ainsi que son refrain désormais connu de tous.

M – Mama Sam

32

Dans la nouvelle école de la chanson francaise, Julien Doré faisait figure de major de promo en 2016. Son sens de la mélodie est indéniable, portant une poésie qui peine à dissimuler une certaine mélancolie. La nostalgie d’une plage paradisiaque, par exemple, qu’il surnomme affectueusement « Coco Caline »

MANO SOLO – Allez Viens

33

Il est rare que le souvenir de Mano Solo et de son vibrato si distinctif soient évoqués aujourd’hui. Pourtant, l’artiste aura légué à la chanson française une oeuvre unique et authentique. Celle d’un poete écorché vif, cherchant inlassablement à se réconcilier avec l’existence, mais qui succombera hélas à sa 46ème année. Punk dans l’âme, Mano Solo chantait le Paris populaire, la marginalité sous toutes ses formes, ou une vie nocturne qui l’inspirait tout particulièrement. Nombre d’artistes de chanson réaliste se revendiquent de son infleunce. Pas de tubes de l’été ici, sinon une figure majeure qui aura livré des chansons poignantes comme ce « Allez Viens » sorti en 1993.

MATHIEU BOOGAERTS – Les Parapluies à Fleurs

34

Révélé au grand public par sa magnifique chanson « Ondulé » en 1996, Mathieu Boogaerts demeure néanmoins une figure discrète de la chanson francaise. Un trait de caractère qui finira, presque logiquement, par exasperer sa maison de disques. « Fils spirituel » de Dick Annegarn, son style délicat et minimaliste nous plonge dans une ambiance singulière à la fois intime et paisible. Boogaerts honore la langue de Molière sans artifice, mais avec un sens mélodique certain. Capable de faire de simples « parapluies à fleurs » la source de notre contemplation et de notre imaginaire, il résume en 3 minutes 19 ce qu’est l’art musical. Le vrai.

Playlist Chanson Francaise LOUISE ATTAQUE - J't'emmene au vent

MANO SOLO - Allez Viens

MATHIEU BOOGAERTS - Les parapluies a fleurs


MATMATAH – Lambé An Dro

35

« Lambé » pour le quartier brestois de Lambézellec d’où sont originaires les rockeurs du groupe Matmatah. « An Dro » pour cette ronde traditionnelle bretonne mise au devant de la scène par Alan Stivell dans les années 70. Combiner guitares electriques et héritage culturel breton sera la signature sonore d’un projet d’abord voué à la tournée des bars locaux, mais qui allait finalement devenir un phénomène national en 1998. Une invitation à faire la fête « à la manière bretonne » à laquelle tout le pays aura répondu présent depuis les fêtes de famille aux discothèques les plus branchées. Du rock celtique, festif et plein d’humour, qui démontre une fois de plus que la musique est capable de transcender toutes les frontières.

MICKEY 3D – Respire

36

Après deux premiers albums de bonne facture mais bricolés maison, le trio inconnu Mickey 3D allait vivre un drôle de conte de fée. Toute la presse spécialisée n’a d’oreille lors de la sortie de son troisieme: « Tu Vas Pas Mourir De Rire ». La raison est opportune… En effet, en signant le tube de l’été 2002 pour le compte du groupe culte Indochine, son chanteur Michael Furnon entrait dans le cercle fermé des poètes modernes de la chanson francaise. Son oeuvre, jusque là confinée à l’anonymat, méritait un petit coup de projecteur des grands médias. Le public se prend vite d’affection pour le ton désenchateur du groupe stephanois, ainsi que pour la noirceur de ses textes. «Respire» deviendra rapidement le hit ecolo qui permettra à Mickey 3D de glaner certications en tout genre et autres distinctions prestigieuses. Après une tournée triomphale, le groupe se verra récompensé du prix du clip et de chanson originale de l’année. Bien évidemment, « Tu vas pas mourir de rire » sera titré l’album rock N°1 après avoir remporté le Prix Constantin.

NATASHA ST-PIER – Tu trouveras

37

Il s’agit probablement, dans l’hexagone, de l’un des plus gros tubes des années 90. Si Irma Jackson, Régine, puis Jeane Manson furent les premières interprètes de cette belle ballade émotionnelle, seule la version de Larusso allait connaître un succès qui ne se dément pas sur les pistes de danses aujourd’hui encore. Une véritable success-story pour la cousine de l’animateur TV Arthur. Hélas, jamais Larusso ne sera parvenue à se libérer de l’étiquette de chanteuse de ce seul titre.

NOIR DESIR – Le Vent Nous Portera

38

Le rock electrisé et hurleur du Noir Désir des débuts semblait, en 2001, laisser place à l’exploration de couleurs musicales nouvelles. Bertrant Cantat revisitait ainsi ses gammes, à travers une chanson francaise dépouillée et mélodique. Manu Chao apportera, au désormais classique « Le Vent Nous Portera », ce petit souffle latin de circonstance.

MICKEY 3D - Respire

NATASHA ST-PIER – Tu trouveras

PINK MARTINI - Sympathique (Je ne veux pas travailler)


PINK MARTINI – Sympathique (Je ne veux pas travailler)

39

Le temps semblait soudainement s’arreter, en novembre 1997. Un groupe americain, Pink Martini, innondait sur les ondes. En se réappropriant la chanson francaise retro, il propageait avec élégance, son un hymne à la paresse. Une chanson délectable, inspirée d’un poeme de Guillaume Appolinaire.

RAPHAEL – Caravane

40

Du petit bourgeois capricieux des premières heures, Raphael s’est mue au fil du temps en un chanteur de variete française de tout premier ordre. Avec simplicité, l’artiste parisien nous embarque dans un univers qui ne cesse de se questionner. Le morceau « Caravane » évoquant notamment la route vers l’inconnu, voire le caractere incertain du changement.

SAEZ – Jeune et Con

41

C’est avec une insolence quasi adolescente que Damien Saez marquait son entrée sur la scène musicale. Le savoyard semble hériter son style singulier du groupe Noir Désir. Avec peut être en plus, un certain goût pour la provocation à laquelle s’identifiera toute une génération déçue et révoltée. Sombre et fataliste, le morceau « Jeune et Con » fut l’une des meilleures chansons de rock francais de l’année 2009.

SILMARILS – Va y avoir du sport

42

Dès ses débuts, en 1989, Silmarils semble sous influence de la Mano Negra. Le groupe se réinvente cependant, dès sa signature en major. L’emergence du rock fusion, porté par les californiens de Rage Against the Machine, convoque leur petite touche à la française. Il en résultera un premier hit, « Cours Vite », puis un second « Va Y Avoir Du Sport » en 2000. Rien de bien revendicatif ou de très inspiré, sinon des titres efficaces et largement soutenus par les médias en leur temps.

SAEZ - Jeune et Con

Playlist Chanson Francaise SILMARIS - Va y avoir du sport

STROMAE - Papaoutai Playlist Chanson Francaise


SINSEMILIA – Tout le bonheur du monde

43

En s’émancipant du reggae, au profit d’une musique francaise à la palette plus élargie, Sinsemilia n’a pas fait que des heureux. D’aucuns puristes diront qua la formation grenobloise a vendu son âme au diable. Le grand public est néanmoins ravi de ce « Tout le bonheur du monde », qui deviendra malgré elle la chanson de mariage par excellence. Entrés des mariés, karaoké remixé, ouverture de bal… Tous les temps forts ont eu le droit à ce qui ne devait pas constituer un vil coup d’éclat, sinon une ode à la positivité et à l’optimisme.

STEPHAN EICHER – Déjeuner en paix

44

Malgré plus de 30 années passés après la sortie de « Déjeuner en paix », Stephan Eicher demeure bien esseulé dans la liste des chanteurs suisses connus et plébiscités par le public francais. Tout cela grâce à cette chanson aux arrangements subtils et qui nous interpelle sur l’importance de trouver, avant toute autre considération, la paix interieure.

STROMAE – Papaoutai

45

Stromae est l’artiste francophone le plus plébiscité de ce début de XXIème siècle. La star collectionne les hits, lesquels s’inscrivent toujours parmi les meilleures chansons francaises pour danser ou faire la fête. Toujours très actuel, « Papaoutai » explore le theme douloureux de l’absence paternelle dans une fusion de musique africaine et d’electro. Une sorte d’exutoire, qui synthétise assez bien l’oeuvre de l’artiste belge.

TETE – A la faveur de l’automne

46

Assez peu visible, en dehors de la scène, Tété a acquis une belle notoriété au début des années 2000. L’artiste délivre une pop folk maitrisée, naviguant dans toutes les émotions, et avec une qualité d’écriture qui n’a rien à envier aux plus grands. C’est dans un registre mélancolique que l’artiste nous transporte à travers ce sublime « A la faveur de l’automne » de 2003. La saison du changement, comme métaphore des cycles inéluctables de la vie.

TETE - A la faveur de l'automne

THOMAS DUTRONC - J'aime plus Paris

THOMAS FERSEN– Deux Pieds


THOMAS DUTRONC – J’aime plus Paris

47

Le fils de stars de la chanson francaise déclare sa flamme à la ville qui l’a vu naitre. Une ballade où sentiments ambivalents swinguent sur des notes de jazz manouche. L’humour et la gentille desinvolture de Dutronc faisant le reste…

THOMAS FERSEN – Deux Pieds

48

Un hymne à la paresse, facile à chanter, mais qui ne saurait occulter une réalité qui n’est plus à prouver: Thomas Fersen est vrai chanteur à texte. Fersen est gratifié, en 2018, d’une Grande Médaille de la chanson françaisee pour l’ensemble de son oeuvre. Son unique best of à ce jour, est un best of de poche « Gratte Moi La Puce », reprenant une selection de son repertoire au ukulélé. Délectable!

VIANNEY – Je m’en vais

49

Très vite considéré comme une grande révélation grâce à son premier single « Pas Là », le jeune chanteur fascinait autant qu’il agaçait. La faute peut-être d’une image de premier de classe, couplée à la voix trop puérile de ses débuts. Mais force est de constater que le temps bonifie les Hommes. Et en quelques années à peine, le natif de Pau s’est affirmé comme un parolier, mais également comme mélodiste de premier plan. Il n’y a qu’à écouter ce « Je m’en vais », une belle chanson de rupture amoureuse et qui symbolise assez bien la nouvelle chanson francaise. Un classique que l’on attribuerait volontiers à JJ Goldman, tant il est efficace et pourtant facile à jouer à la guitare ou au piano. Même en version acoustique, l’œuvre gagne à être écoutée. Pour être honnête, nous n’attendrons pas d’album de la « maturité » ou un duo avec le chanteur de Barracuda (Monsieur Julien Doré). Non. Notre pari est que Vianney écrira les grandes pages à venir de la chanson francaise, en tant qu’auteur ou producteur.

VITAA & SLIMANE – Ça va ca vient

50

 

Chanson française

A voir également:

 

L’ultime selection de tubes des années 80
Les plus belles chansons d’amour francaises
Notre playlist Rock festif
Musique antillaise : les titres les plus attendus
Les plus grands tubes de l’été pour faire la fête



Playlist Chanson française