Playlist Reggaeton

30 morceaux incontournables sélectionnés par Q-DJ


Q-DJ est heureux de vous présenter sa playlist reggaeton.

C’est dans les années 2000 qu’émerge et explose le reggaeton. Un style musical latino-américain qui se définirait comme un condensé de Reggae – Ragga, de Hip-hop mais aussi de Dancehall caribéen. Le riddim du fameux « DemBow » de Shabba Ranks serait la base de cette musique, qui aura toutefois su créer ses propres codes à un point tel qu’aucune tentative d’expropriation hors de la communauté hispanique n’ait réellement connu le succès .Bonne (re)découverte!AA


playlist reggaeton

Dernière mise à jour: 06/22/23




A ► C


ANGEL Y KHRIZ – Ven Bailalo

01

Véritable classique du reggaeton, « Ven Bailalo » est savant un mélange de rumba et d’un rythme dont tout Puerto Rico semble être devenu addict au début des années 2000.

ARCANGEL & DE LA GHETTO – Más Que Ayer

02

C’est en 2017 que le duo portoricain nous livrait cette petite pépite reggaeton.

AVENTURA Feat. DON OMAR – Ella Y Yo

03

La rencontre savoureuse du reggaeton et de la Bachata

BABY RANKS – Mayor Que Yo

04

Il existe de nombreuses versions de ce titre à la saveur toute bachata. Mais la meilleure est celle de 2005, réunissant Wisin & Yandel, Daddy Yankee, Héctor El Father et Tony Tun Tun.

BAD BUNNY & JAHY CORTEZ – Dákiti

05

Malgré sa grave et désabusée, Bad Bunny est un chanteur expressif et profond. Superstar de son état, il cumule les succès en s’entourant indifféremment d’anglophones tels que Drake, Cardi B et de ses compatriotes latinos.

BULOVA Feat. NORIEL, NACHO & ALFA – Hoy Me Desacato (Dale Pipo Remix)

06

Aux croisements du reggaeton et de la musique urbaine dominicaine, Bulova est un artiste à suivre tout particulièrement.

CASPER MAGICO – Te Bote (Remix)

07

Comme bien d’autres acteurs de la musique reggaeton, Caper Magico a grandi dans la rue auprès des gangs. Son parcours est rythmé par des séjours en prison, notamment pour trafic de stupéfiants. Peu étonnant, donc, que ses lyrics soient si agressifs et vulgaires. Ce n’est qu’en 2018 qu’il tient finalement sa repentance en sortant le très efficace « Te Bote », reconnaissable par ses riffs de piano directs. Nio Garcia (qui s’illustra en 2020 avec sa Jeep), Cosculluela, Wisin, Yandel & Jlo l’accompagneront pour un remix qui fera date.

COSCULLUELA – Manicomio

08

MC hors-pair, Cosculluela s’est d’abord affirmé comme un artiste Hip Hop hardcore. S’il ne se détournera de son style prédilection qu’en faveur d’un reggaeton mainsteam, la réalité de ses succès semble lui donner raison.

DADDY YANKE – Shaky Shaky

DON OMAR Pobre Diabla playlist reggaeton

J BALVIN Feat WILLY WILLIAM Mi Gente playlist reggaeton


D ► I

DADDY YANKE – Shaky Shaky

09

Plus qu’un artiste d’envergure internationale, Daddy Yankee est un homme d’affaires visionnaire. . Il s’intéressait déjà au rap alors que ce mouvement était inconnu à Porto-Rico. Aussi, il s’évertuait à publier des titres reggaeton plus d’une décennie avant de connaître la reconnaissance du public, et surtout bien avant l’explosion médiatique de ce style musical dont il a établit les normes. On lui souhaite néanmoins de ne pas se concentrer sur sa carrière d’acteur, débutée avec le film « Ralento de Barrio »… Aucune playlist Reggaeton ne saurait par ailleurs occulter son talent mis en avant en 2010 avec l’incroyable « Gasolina », dans lequel il taquinne les filles qui préfèrent davantage la puissance des bolides que celle de leurs amants. Si « Shaky Shaky » cartonne depuis 2016, la chanson « China » produite en 2019 aux côtés de Anuel AA et Karol G s’avère également une valeur sure pour votre dancefloor. Enfin, « Lo Que Pasó », sont autant de classiques pour votre playlist reggaeton.

DON OMAR – Pobre Diabla

10

Avec l’album « The Last Don » en 2003, le reggaetonero à la biographie sulfureuse sera à l’apogée du genre. En effet, « Pobre Diabla », mais aussi « Dale Don Dale » ou « Dile » sont considérés aujourd’hui comme des standards du reggaeton. De la musique aussi entraînante que sensuelle, et une discographie prolifique qu’un bon DJ se doit de suivre en permanence s’il souhaite avoir une playlist reggaeton toujours d’actualité. En fin de compte, celui qui se dispute le statut de « king » avec Daddy Yankee est un peu celui qui dicte aussi les tendances. D’autant plus que fort de la franchise Fast & Furious et de son « Danza Kuduro » aux innombrables remix avec son compère Lucenzo, Don Omar a acquis un statut durable de superstar mondiale.

IVYE QUEEN – Yo Quiero Bailar

11

La reine du Reggaeton semble être, tout compte fait, en fin de règne. Mais elle enchaînait les concerts à guichet fermé et les distinctions dans un univers reggaeton largement dominé par la gente masculine au début des années 2000. Un grand nombre de ses productions sont des must-have aujourd’hui. Quant à « Quiero Bailar », on peut y voir un hymne féministe exhortant à explorer la sensualité du corps sans se soucier de la misogynie latente dans la culture latine.

J ► M

J ALVAREZ – Esa Boquita

12

Un single qui s’est longtemps hissé en tête des charts latinos et qui, tout bien pesé, semble constituer une pièce de bonne facture pour se mettre en jambe.

J BALVIN Feat WILLY WILLIAM – Mi Gente

13

Après un buzz sans précédent aux États unis avec «Ye Te Lo Dije» en 2012, le jeune colombien rêvait d’entrer enfin dans la cour des grands. C’est ainsi qu’il se donnera les moyens d’enchainer les collaborations prestigieuses mais aussi les clips aux millions de vues Youtube. Son duo avec le DJ français n’est probablement pas sa meilleure réalisation, mais elle celle qui fédérera le plus sur un dancefloor populaire.



KAROL G Feat. NICKI MINAJ – Tusa

14

Dans un argot colombien, « Tusa » exprime un chagrin d’amour. C’est le theme que Karol G et la rappeuse Nicki Minaj aborderont dans une osmose humaine et linguistique parfaite. Un hymne reggaton post-rupture, en outre, qui fait parti des plus grands succès musicaux de l’année 2019.

L-GANTE & BIZARRAP V – BZRP Music Sessions #38

15

 

LORNA – Papi Chulo (te traigo el mmm)

16

Lorna n’avait que 19 ans lorsqu’elle enregistrait l’ode que peu discothèques pouvaient se permettre de snober en 2003. Un hymne reggaeton hyper-érotisé, qui se hissera à jamais dans notre top 50 des classiques « old-school ».

MALUMA Feat BECKY G & ANITTA – Mala Mia

17

Coup de maître pour le « Pretty Boy », qui parvient à mettre en valeur deux magnifiques artistes pour une collaboration qui fera date en 2019!

MALUMA Sin Contrato playlist reggaeton

NICKY JAM & J. BALVIN X (EQUIS) playlist reggaeton

N.O.R.E – Oye Mi Canto


N ► S

NATTI NATASHA AND OZUNA – Criminal

18

Après avoir quitté la République dominicaine natale pour vivre son rêve musical à New York, Natta Natasha fera une rencontre providentielle en la personne de Don Omar. Rapidement, ce dernier lui permet d’intégrer son propre label, qui sera le point de départ d’une carrière sans faute. « Criminal » est un titre léger, orienté dancehall / reggaeton.


NICKY JAM & J. BALVIN – X (EQUIS)

19

Quand l’un des pionniers du Reggaeton se mêle au prince du genre, cela aboutit inévitablement à un tube interplanétaire et l’une des plus grosses rotation  FM de 2018 (NRJ et RFM – Reggaeton FM). Quand au clip vidéo, il franchit haut la main les 2 milliards de vues sur YouTube.

N.O.R.E – Oye Mi Canto

20

Natif d’une cité pauvre de New York et ravagée par le crack, l’ancien rappeur du groupe Capone-N-Noreaga fut longtemps sujet à la délinquance. En solo, il effacera ses origines afro-américaines au profit d’une ascendance portoricaine transmise par son père. C’est ainsi qu’il va changer d’orientation musicale et se consacrer au reggaeton avant de quitter l’industrie musicale. Parmi ses œuvres notables, nous retiendrons surtout le mythique « Oye Mi Canto » qui en 2004 faisait la part belle à toutes les discothèques du monde.

OZUNA – Se Preparó

21

« El Negrito de ojos claros » s’illustre comme un acteur incontournable du trap latino. Un artiste convoité par les plus grandes pointures de la musique latine, capable toutefois de briller par lui même. La preuve en musique, avec « Dile Que Tú Me Quieres » et « Se Preparó ».

PLAN B – Mi Vecinita

22

Chencho et Maldy forment le duo provocateur de Plan B, également dénommé « El Duo Del Sex ». Leur gros hit « Mi Vecinita » sonne comme un hymne à la fête à inclure dans le best of de votre playlist reggaeton.

RAUW ALEJANDRO & BABY RASTA – Punto 40

23


SEBASTIAN YATRA – Traicionera

24

Du reggaeton mainstream teinté d’EDM trap afin faire danser les plus réfractaires à la piste de danse. Une valeur sûre pour toute playlist reggaeton qui se respecte, que nous mettons cependant en balance avec le feat. avec Dalmata que nous aimons tout autant: « Sutra ».

SECH, OZUNA, AND ANUEL AA FEAT. DARRELL – Otro Trago (Remix)

25


Le ténor panaméen nous délivre, en 2019, une ballade de piano reggaeton que des renforts viendront bientot soutenir dans ce cadre d’un remix voué à innoder le marché international.

SIR SPEEDY Feat LUMIDEE – Sientelo

26

Le porto-ricain signe le tube mondial « Sientelo » avec Lumidee en 2005. Mais « Sexo Quiero Yo » demeure un classique et surtout une bonne entrée en matière pour un set reggaeton.

OZUNA Se Preparó playlist reggaeton

PLAN B – Mi Vecinita playlist reggaeton

SIR SPEEDY – Sexo Quiero Yo playlist reggaeton


T ► Z

TEGO CALDERÓN – Pa’ Que Retozen

27

Celui que l’on surnomme « El Abayarde » distille un reggaeton acoustique, teinté de rap tropical et de salsa. Son argot dénonce le racisme institutionnalisé à Porto Rico, et qui a simplement remplacé les chaînes d’esclaves par des menottes policières. Identifiable par les sonorités très semblables à celles de la bachata, « Pa’ Que Retozen » peut être admis comme un classique reggaeton.


WISIN & YANDEL – Rakata

28

Après six albums le duo connaissait enfin le franc succès, notamment grâce à ce « Rakata » qui s’écoulait aussi bien en CD qu’en Mp3 en 2005. Bien des années plus stars, ils s’affirment comme de véritables bêtes de concert, abordant notamment en 2022 « La Ultima Mission Tour », une tournée mondiale dont les tickets se vendent comme des petits pains.

XANTOS FT DYNELL – Bailame Despacio

29



ZION & LENNOX FT J BALVIN – Otra Vez

30

Le duo portoricain s’est engouffré dans le phénomène reggaeton en refusant d’aborder les thèmes récurents que sont la drogue, la violence et le sexe. Et si leurs chansons complices inspirent la chaleur latine en toute quiétude, ce sont surtout leurs collaborations avec d’autres artistes qui leur permettront de décrocher des hits. En témoigne ce featuring aux côtés de J Balvin, qui dépasse le milliard de vues sur Youtube, et qui semble toout à fait approprié pour une danse reggaeton en couple.

Playlist Reggaeton

A voir également:

 

Notre sélection d’incontournables du Dancehall.
Playlist de bachata sensuelle
Du classic Hip-Hop pour faire la fête.
Les tops de la musique salsa

 




Playlist Reggaeton

Cubaton | reggaeton romantico | Salsaton | Moombahton | Merengueton | Timbaton | Bachaton | Cumbiaton | Reggaecrunk