Q-DJ vous propose sa sélection de 50 musiques populaires et fédératrices. Une playlist régulièrement à jour afin de rester au plus près de l’actualité musicale. Des chansons qui conviendront davantage à un public très jeune (enfants et des pré-ados), d’autant plus que nous avons pris soin d’ occulter toute interprétation ou paroles transgressives. Idéal pour un anniversaire.
Durée Approximative: N.C
Dernière mise à jour: 28/05/18
A ► E
ALICE MERTON– No Roots
…
AMIR – États d’Amour
D’abord finaliste de l’émission “The Voice”, le chanteur franco-israelien s’imposera solidement dans le paysage musical grâce à une prestation remarquée lors de la 61ème édition de l’Eurovision. Si la chanson aborde un thème assez loin des préoccupations de nos enfants, en l’occurrence celui de la vie de couple, son refrain entêtant restera une valeur sûre pour de nombreux mois encore.
AMINE – Señorita
Voici une déclaration d’amour faite aux femmes…Mais aussi à la fête! Sous fond de Pop / R’n’B survitaminée, son refrain fort populaire, fédèrera une fois de plus en dépit de sa simplicité.
ANAÏS DELVA – Libérée Délivrée (La Reine Des Neiges)
Tout simplement parce que les enfants connaissent par chœur cette chanson et que la chanter ensemble ne représentera jamais un soucis. Bien au contraire …
AVICII– Without You (feat. Sandro Cavazza)
Parce que le DJ suédois fait parti des icônes de la nouvelle génération, il serait particulièrement regrettable de faire impasse sur ses tubes dans toute playlist boum qui se respecte. Par ailleurs, ces derniers adoptent toujours la même recette: un beat electro ciselé aux accents folk. Donc peu de chance de se louper, même ce dernier tube en date dénote par son refrain (une fois de plus…). Parfaitement diffusable également: “Wake Me Up”
BIGFLO & OLI – Dommage
Une sorte de fable urbaine qui aurait pour morale l’idée qu’il “vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets” …
BLACK M – Sur Ma Route
Être passé à coté de ce tube suggère que vous avez changé de planète ces derniers mois tant il a fait la part belle de tous les médias de masse. Aussi, il semblerait que les enfants connaissent les paroles de la chanson sur le bout des doigts. Alors pourquoi se priver pas d’une séance de récitation où tout le monde aura la note maximale!
CALOGERO – Je joue de la Musique
A bien écouter, il n’y a finalement pas tant de chanson de variété qui puisse actuellement rivaliser avec l’énergie déployée sur ce dernier opus de Calogero. Il y a aussi cette posture de gentille rockstar qui n’en fait qu’à sa tête et qui plait aux petits comme au grands sans aucune subversion.
CALVIN HARRIS – My Way
À priori, ce n’est pas la chanson que nous retiendront pour dynamiser le dancefloor d’une boum. Mais Calvin Harris est un artiste qui compte pour la jeune génération et il serait dommage de l’occulter. Pourquoi ne pas utiliser cette chanson pour découper le gâteau d’anniversaire ou marquer un temps fort de la journée avec les copains?
CHARLIE PUTH– How Long
…
DJ SNAKE – Magenta Riddim
…
EL CHOMBO Feat CUTTY RANKS – Dame Tu Cosita
Le fameux Alien danse qui danse restera probablement la chorégraphie la plus virale de l’année 2018.
JAMES ARTHUR – Say You Won’t Let Go
Si vous recherchez des idées de musique pour une boum d’ado, n’omettez pas de consacrer 2-3 titres au fameux “quart d’heure américain”. Notamment celui au cours duquel les demoiselles inviteront le partenaire de leur choix à danser un slow. A ce titre, cette ballade romantique parviendra parfaitement à inciter les plus timides à franchir le pas!
JAIN – Alright
Un rythme entrainant, une énergie positive qui évoque pourtant, dans un anglais sauce yaourt, une certaine volonté d’indépendance face à l’amour…
JAX JONES – You Don’t Know Me
Certes, ce morceau ne représente en rien quelque chose d’original. Il reprend, en outre et assez basiquement le “Body Language” de M.A.N.D.Y. & Booka Shade sortie en 2005. Mais son clip, mettant en scène une fillette, mini miss disco en talon trop grands, aura retenu l’attention de celles et ceux qui vous ont amené vers cette playlist boum
JUL – Tchikita
De la musique pour ado, aussi populaire que clivante. Certains jeunes adulent le rappeur marseillais, pendant que d’autres en ont fait leur bouc-émissaire. Dans tous les cas, le rythme est là pour ambiancer le dancefloor. Au détriment, sans nul doute, d’un travail d’écriture acceptable.
KAÏSER PANDA Feat KELYAN MULLER – Hum
…
KATY PERRY – Firework
Datant de 2010, ce tube Dance Pop aurait pu être perçu comme de la vieille musique. Sans doute parce que la télévision et la radio l’exploitent toujours assez massivement, il reste néanmoins une valeur sure pour un fête d’enfants.
KEEN V Feat SAP – J’Aimerais Trop
…
KENDJI GIRAC – Andalouse
…
KIDS UNITED – On écrit sur les Murs
Somme toute, cette très jolie chanson s’adressera à un très jeune public qui la connait plus que probablement par cœur.
KIGO & MIGUEL– Remind Me To Forget
…
KUNGS VS. COOKIN’ ON 3 BURNERS– This Girl
Ce remix dance, signé par le DJ français Kungs, est assez intéressant tant il très actuel mais aussi teinté d’une certaine sonorité soul 70’s. Très intéressant donc pour faire la transition si vous souhaitiez faire danser les “djeunz” sur du Disco ou tout autre musique d’une époque trop lointaine à leurs yeux.
LARTISTE Feat AWA IMANI – Chocolat
Même si le répertoire de Lartiste ne semble être en mesure de casser trois pattes à un canard, nous accepterions volontiers l’idée que le rappeur distille avec succès de la bonne humeur à nos bambins, avec des messages forts positifs et jamais transgressifs. Et à vrai dire, ses derniers hits en date “Catchou Catchou” et “Mafiosa” auraient tout a fait pu figurer sur cette sélection musicale.
LOST FREQUENCIES & ZONDERLING– Crazy
…
LP– Lost On You
…
LUIS FONSI – Despacito
5 Milliards de vues Youtube plus tard, il y a fort à parier que le phénomène reggaeton de l’année 2017 s’affaiblira comme ce fut le cas pour Le Gnagnam Style ou Le logobitombo. En attendant, l’éluder de votre playlist boum serait une erreur fatale.
MAGIC SYSTEM – Magic In The Air
Probablement la chanson la plus fédératrice en 2018…En attendant le prochain et énième tube des gaous d’Abidjan!
MAITRE GIMS – Laissez passer
Maitre Gims est sans nul doute l’artiste qui aura le plus contribué à l’immersion du rap dans la variété pop. “Sapés Comme jamais” ou “Bella” en serait même devenu des sortes d’hymnes. Mais à bien considérer les choses, l’ambiance crescendo proposée par “Laissez passer”nous semble mieux convenir à une ambiance boum! Le Duo avec Vianney “La Même” reste plus actuel mais avec un intérêt moindre à nos yeux.
MAROON 5 – Sugar
Un groupe comme Maroon 5 est une transition toute trouvée pour qui souhaite intègre un peu de rock’n’roll à sa playlist boum. Dans l’ensemble, leurs tubes plairont au plus jeunes tant ils sont accessibles et plutôt dansants. D’ailleurs, le titre “What Lovers Do” avec SZA se prète également au dancefloor pour les enfants.
MARTIN SOLVEIG Feat ALMA – All Stars
…
MARWA LOUD – Fallait Pas
Du R’n’B voire de la pop urbaine sans grand relief, mais une chanson qui pour fille de 8 ans par excellence.
MC FIOTI, FUTURE, J BALVIN, STEFFLON DON & JUAN MAGAN – Bum Bum Tam Tam
Dommage que Soprano se définisse toujours comme un rappeur…Car au delà de ce petit point de détail, sa carrière solo est un sans faute dans le temple du mainstream. Le comorien enchaine les succès avec un enthousiasme palpable. Loin de la violence des quartiers Nord de Marseille, d’où il est originaire, sa musique garde l’accent du bitume mais fédère toutes les générations tant elle est résolument ouverte sur le monde et dépourvue de toute vulgarité. “Mon précieux” ou “Le Clown” arait tout à fait pu être intégrés à cette playlist boum!
SOUND OF LEGEND – Bella Ciao
…
STROMAE – Ta fête
…
TAIO CRUZ – Dynamite
…
THE BLACK EYED PEAS– I Gotta Feeling
…
THE CHAINSMOKERS – Something Just Like This
…
VEGEDREAM – Ramenez la Coupe à la Maison
La jeune génération se souviendra pour sûr de l’épopée footbalistique de la bande à Griezmann en Russie. Aussi, s’il est une chanson qui cristallisera ce temps fort de l’été 2018, c’est bien ce morceau adoubé par les joueurs eux mêmes. Que l’on aime ou non, “Ramenez la Coupe à la Maison” sonne comme un “I will Survive” condamné à être ancré solidement dans la mémoire collective.
VIANNEY – Je m’en vais
…
…Et quelques classiques connus de tous:
DEFER ET S’N’ORCHESS’– Les Pouces en Avant Et Tchic et Tchac Han Han
…
MOUSSIER TOMBOLA – Logobitombo (Corde à Sauter)
“French Kids music Party” par excellence, le Logobitombo séduit toujours les jeunes mais aussi les moins jeunes. Ne misez cependant pas sur ce titre en pensant être au goût du jour. En effet, il commence à dater quelque peu…
LOS DEL RIO– La Macarena
…
PSY – Gangnam Style (강남스타일)
D’un autre côté, force est de reconnaitre que le titre se fait un peu vieillissant et d’une qualité assez pâle pour traverser des décennies. Mais certains enfants y sont toujours attachés et en aiment la choré. Ne manquez donc pas de le placer sous le coude…