Danser le Rock

35 suggestions pour une soirée musicale réussie




Quel-DJ est heureux de vous présenter sa sélection de 35 morceaux parfaits pour danser le Rock and Roll.

D’abord jugé subversif, le rock’n’roll s’est finalement vite institutionnalisé . Au point même de créer aujourd’hui le pont entre deux, voire trois générations. Danser le rock est l’apprentissage d’une vie. C’est d’abord une satisfaction sociale et la garantie immédiate de sublimer la beauté du corps pour le débutant. Toujours en quête de perfectionnement, l’expert éprouve quant à lui sa technique. Dans une volonté de dépassement de soi qui n’est pas sans rappeler les athlètes de haut niveau. Peu étonnant donc que les cours de rock ne désemplissent pas. Qu’il s’agisse d’un modeste rock en couple, d’une danse rock acrobatique, de rock sauté, de rockabilly, ou de twist, il est toujours spectaculaire de contempler les danseurs en action.
Dans le cadre d’une ambiance festive, il sera toujours bon de diffuser quelques titres de rock and roll qui sauront divertir pour sûr les convives, mais aussi mettre à l’honneur les couples initiés à cette danse populaire.

Nous vous souhaitons une bonne (re)découverte des standards du genre, en espérant que notre sélection vous sera de bon conseil dans l’élaboration de votre playlist de soirée ou un bon prétexte pour apprendre à danser le Rock, seul ou en charmante compagnie.


danser le rock and roll

Dernière mise à jour: 25/10/2023




ADRIANO CELENTANOReady Teddy

01

« Il Molleggiato » (l’homme monté sur ressorts) est le surnom donné à cet artiste milanais, adulé pour l’adaptation en italien des premiers tubes de rock and roll americains. Sa voix profonde et son physique d’acteur importaient finalement peu, dans les années 60, face à son style de danse mémorable, toujours désarticulé, et qui semblait caricaturer Jerry Lee Lewis. « Ready Teddy » est un classique du rock’n’roll popularisé par Little Richard et Elvis Presley en 1956. Son tempo est rapide. Les amateurs de Rockabilly pourront également se pencher sur le magistral « Svalutation » de notre rockeur au grand coeur.

BILL HALEY & HIS COMETSRock Around The Clock

02

Le rock ‘n’ roll est probablement né avec ce titre emblématique et absolument incontournable pour qui souhaite danser le rock. « Mambo Rock » figure également parmi les grands classiques de cette formation americaine.

BILLY SWANLover Please

03


BRIAN SETZER ORCHESTRA – Jump Jive an’ Wail

04

Une énergie incroyable, impulsée par une batterie aussi survoltée que la section de cuivre et la guitare boogie. Brian Setzer dépoussière ici un classique de Louis Prima, avec cette légère touche de folie qui provoque immediatement l’envie d’enfiler son costard ou sa jupe pour danser toute la nuit.

let's twist again rock'n'roll

let's twist again rock'n'roll

blues brothers rock


CELINE DIONJ’Irais où tu Iras

05

.

CHARLIE SEXTONGraceland

06

Pour peu que l’artiste soit davantage reconnu pour sa collaboration au sein du groupe de tournée de Bob Dylan, il signe pour la B.O du film True Romance, ce rockabilly de toute beauté.

CHRIS MONTEZLet’s Dance

07

Repris avec plus ou moins de succès dans le monde entier (Sylvie Vartan en France, par exemple, avec « Dansons » – 1962), il n’est plus à supposer que nous sommes ici face à un must-have pour qui souhaite danser le rock / Twist.

CHUBBY CHECKERLet’s Twist Again

08

Dans la mesure où ce classique du Twist a connu un succès interplanétaire, il ne nous reste qu’à vous rappeler que notre Johnny national a aussi enregistré sa version en 1962 avec « Viens danser le twist » .

CHUCK BERRYRoll Over Beethoven

09

Sans le témoignage de légendes telles que Keith Richards ou John Lennon, l’influence de Chuck Berry sur le rock’n’roll serait aujourd’hui largement méconnue du grand public. Comme un grand nombre d’artistes afro-américains des années 50, le natif du Missouri s’illustrait dans le registre du rhythm and blues. Mais il aimait aussi intégrer à son répertoire de la musique country, généralement associée aux population blanches sur le territoire américain. Il jouait notamment le fameux « Ira Red » de Bob Wills, qui deviendra Maybellene en 1955. Cela lui permettra d’attirer un public diversifié et de susciter, qui plus est, l’intérêt de la maison de disques Chess Records. Un choix qui marquera le début de son statut de vedette. Chuck Berry est un pionnier du rock and roll en ce sens où il a su y apporter toute son essence: des textes qui parlait à la jeunesse, une attitude scénique hypnotique grâce à son fameux duckwalk, et enfin du jeu de guitare unique et peu avare de solos électriques. « Roll Over Beethoven » est un must pour danser le rock. Mais vous pourrez varier les plaisirs avec d’autres tubes comme « Rock and Roll Music » (1957) ou « Johnny B. Goode » (1958).

CHUCK WILLISKeep A Knockin’

10

Voici une titre en tout point remarquable, assez lent, classe, aux accents jazzy, et peu attendu en raison de sa faible notoriété auprès du grand public.

let's twist again rock'n'roll

let's twist again rock'n'roll

blues brothers rock





EDDY MITCHELLPas de Boogie Woogie

11

Ce titre colle tellement à la peau d’Eddy Mitchell qu’on lui en aurait attribué la paternité. Il s’agit cependant d’une adaptation qui rencontre par ailleurs toujours un franc succès en soirée.

ELVIS PRESLEYJailhouse Rock

12

Dans l’Amérique divisée des années 50, un producteur du nom de Sam Philips était convaincu que sa fortune viendrait d’une icône blanche, capable de restituer le son ainsi que la sensibilité des musiciens noirs. Sa trouvaille sera un jeune homme timide, d’origine modeste, et qui a passé une partie de sa vie dans un quartier afro-américain du Mississippi: Elvis Presley. D’abord rejeté par les radio country conservatrices, du fait de sa trop forte ressemblance vocale avec les afro-américains, Presley était aussi considéré comme un péquenauds par les médias rhythm and blues ouvertement noirs. Son sex-appeal sera son atout pour conquérir peu à peu le jeune public, avec sa musique, certes, mais aussi à travers une gestuelle provocatrice, une coiffure légendaires et un style vestimentaire improbable même pour l’époque. Idole d’une jeunesse rebelle, il deviendra l’ambassadeur du rock’n’roll à travers un monde qu’il irradie grâce à d’innombrables tubes et un passage remarqué à Hollywood. Grâce à lui, nombre d’artistes noirs seront enfin reconsidérés à la hauteur de leur talent. Certains jouiront même de la célébrité de leur vivant. Le Rock ‘n’ roll-rockabilly « Jailhouse Rock » est un titre majeur du king. Car en plus de constituer l’une des plus belles chanson de tous les temps, cette dernière cristallise le parcours artistique d’un acteur-crooner d’exception.

GENE VINCENTBe-Bop-A-Lula

13


JACKIE WILSONReet Petite

14

Nous sommes en 1957. Le succès de cette chanson, entre autres, permettra à son auteur Berry Gordy de créer le fameux label Motown deux ans plus tard.

JERRY LEE LEWISGreat Balls of Fire

15

Écorché vif et homme de tous les excès, Jerry Lee Lewis était aussi un provocateur né. Il prétendait par exemple que le rock ’n’ roll, qu’il a vu émerger et dont il a balisé les sillons, n’aura finalement été pour lui qu’un moyen comme un autre de produire de la country. Une musique plus valable à son goût. Même dans l’ombre d’Elvis Presley, rien ne pouvait perturber l’assurance de celui qui maltraitait génialement son piano. Lewis avait également su façonner un son énergique qui lui était propre, entre boogie-woogie et rhythm and blues du Mississippi. Admiré autant que haï, il sera le premier intronisé du Rock and Roll Hall of Fame en 1986, et nous aura laissé en héritage des merveilles sonores telles que « Whole Lotta Shakin’ Goin’ On » ou cet inoubliable « Great Balls of Fire ».

JESSE GARONC’est Lundi

16

Un irrésistible vibrato qui sert le rockabilly made in France pour peu que ce dernier soit du reste appréhendé au second degré…

JIVE BUNNY AND THE MASTERMIXERSSwing The Mood

17

D’aucuns pensaient que le rock’n’roll était un phénomène de mode qui ne survivrait pas aux années 1980. Le groupe Jive Bunny prouvera le contraire en 1989 en hissant deux medleys au sommet des hits parades britanniques. Préfigurant l’ère du remix DJ, Jive Bunny samplait les classiques américains des années 1950 et 1960 qu’il liaient sur une piste instrumentale au tempo très dansant. C’est ainsi que les parents se remémoraient les airs populaires de leur jeunesse, tandis que leurs enfants s’attachaient au lapin blanc qu’était ce fameux Jive Bunny et qui apparaissait sur toutes les jaquettes du groupe, dans tous les clips vidéos, mais aussi lors des représentations. Les mashups de Jive Bunny, dont il ne faudrait pas occulter « Rock and Roll Party Mix », suscitent toujours autant de ferveur sur les piste de danse et l’envie, pour bien des générations, d’apprendre à danser le Rock and Roll.

Playlist pour danser le Rock 'n' Roll

Playlist pour danser le Rock 'n' Roll

Playlist pour danser le Rock 'n' Roll


JOEY DEE AND THE STARLIGHTERSPeppermint Twist

18

LE Twist de l’année 1961, en somme.

JOHN TRAVOLTA & OLIVIA NEWTON-JOHNYou’re The One I Want

19

Le film « Grease » serait une anecdote dans l’histoire du cinéma, en dépit de tout, s’il n’était pas servi par cette chanson au succès indémodable sur la piste de danse.

JOHNNY BURNETTERock Billy Boogie

20

Un titre mythique de Rockabilly datant de 1956, qui sera notamment repris avec succès par Robert Gordon en 1979.

JOHNNY HALLYDAYLe Bon Temps du Rock and Roll

21

On ne présente plus ce classique sorti en 1979, que Johnny intégrait régulièrement à son spectaculaire tour de chant. Une adaptation du « Old Time Rock and Roll » de Bob Seger, collant parfaitement à la pensée de la star francaise alors désabusée par la vague disco qui secoue l’hexagone. On se souvient alors d’autres tubes interprétés par celui qui fréquentait le Golf-Drouot dans les années 50: les chansons « Made in Rock’n’Roll » ou « Rock’n’roll attitude » tous aussi bons pour sublimer vos pas de danse.





KEITH MOONMove Over Ms. L

22

1975 | Rock ‘n’ roll

THE MARK-KEYS Last Night

23

1962 | Twist

LES FORBANSChante

24

Bien que toujours en activité, Les Forbans ont surtout marqué les années 80. Une bande de copains de lycée s’exerçant au rock ‘n’ roll dans leur garage, et qui auront la brillante idée d’adapter librement le célèbre « Shout! Shout! (Knock Yourself Out) » d’Ernie Maresca. Le 45t fait un tabac dès l’année 1983, date à partir de laquelle toute les fêtes populaires de France seront indissociables de la bande à Bébert, lequel est dorénavant plus connu pour ses affinités politiques.

LES VAGABONDSLe Temps Des Yéyés

25

1990 | Rock 60’s Reprises des standards des années yéyé

LITTLE RICHARDLucille

26

Top 10 Q-DJ pour danser le Rock ‘n’ Roll, auquel nous aurions pu ajouter le monumental « Tutti-Frutti »

LONG TALL ERNIE & THE SHAKERSDo You Remember

27

1978 | une sorte de Megamix des standards du rock’n’roll à la sauce néerlandaise.

MICKEY HAWKS & THE NIGHT RAIDERSCottonpickin’

28

Voici un morceau instrumental de choix pour agrémenter cette playlist Rock And Roll. Il s’agit là de l’oeuvre d’un groupe qui n’aura finalement connu qu’un seul réel succès, « Bip Bop Boom », trop influencé par Gene Vincent au goût des amateurs du genre.

RONNIE HAYWARDYou Hound Ya Lie

29

Rockabilly

ROY ORBISONOoby Dooby

30

1956 | Rockabilly / Rock and roll |

Playlist pour danser le Rock 'n' Roll

Playlist pour danser le Rock 'n' Roll

Playlist pour danser le Rock 'n' Roll


THE BEATLESRock And Roll Music

31

1963 | Rock and roll | Top 10 Q-DJ pour danser le Rock

THE BLUES BROTHERSEverybody Needs Somebody

32

1980 | rhythm and blues / Rock L’auteur de cette petite pépite n’est autre que le roi du rock et de la soul: le dénommé Salomon Burke. En illustrant magitralement la scène finale du film de John Landis, John Belushi et Dan Aykroyd rendront à ce dernier le plus bel hommage qui pouvait être. En effet cette chanson, sans doute vouée à tomber dans l’oubli, s’inscrit désormais parmi les classiques que toutes les générations de cinephiles mais aussi de mélomanes reconnaissent et plébiscitent dès les premières notes. Même s’il s’agit ici d’un rhythm and blues, ce titre intègre notre Top 10 Q-DJ pour danser le Rock

THE CONTOURSDo You Love Me

33

Piètre danseur selon ses propres déclarations, le propriétaire du label Motown Records se remémore sa jeunesse peu glorieuse auprès des filles. Ses mouvements maladroits, de Mashed Potato ou de Twist, justifiaient à eux seuls son incapacité à séduire. Fort de cette anecdote, il écrit puis produit sous son vrai nom de Berry Gordy, la chanson « Do You Love Me ». The Temptations était le groupe préssenti pour l’interpréter mais c’est finalement The Contours et la voix hurlante de Billy Gordon, qui se montreront les plus disponibles. Succès immédiat dès la sortie du single en 1962, qui sera étiqueté Rhythm and Blues. Mais, tout le monde sait que le morceau est un classique pour danser le rock, tant il est rythmique voire impétueux. Il connaitra un souflle nouveau en 1987, grâce au film Dirty Dancing qui l’incluera sur sa bande son.

THE EVERLY BROTHERSWake Up Little Susie

34

Reprise par d’innombrables groupes d’hier et d’aujourd’hui, « Wake Up Little Susie » est considérée comme l’une des plus grandes chansons de tous les temps. Les deux frères Everly auront apporté au rock un ton plus mélodieux, qui fera leur succès tout au long des années 60.

TINY BRADSHAWThe Train Kept a Rollin

35

1951 | Rockabilly / Rock and roll

WILLIE & THE STRINGPOPPERSOh Baby Babe

36

Rockabilly





Playlist Rock’n’Roll

A (re)découvrir également:


I Love Rock and Roll: 50 titres de rock moderne et festif (
Les Slows majeurs des années 60
Tubes incontournables des Années 80
Salsa: 50 morceaux indémodables pour danser
Country Music: 35 suggestions pour une soirée festive réussie



Danser le Rock and Roll