Musique Africaine



Playlist Musique africaine:

50 titres au top pour danser en 2021.


Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist dediée à la Musique Africaine

A travers celle-ci, nous avons tenté de sélectionner les chansons les plus festives et connues du continent noir en 2021. Aussi, nous avons tenté d’explorer des origines géographiques commes des genres musicaux différents. Vous n’y trouverez rien de purement traditionnel. Pas de musique douce ou de kora relaxante non plus à l’horizon. Vous faire danser était le seul objet de nos prérogatives.

Nous vous souhaitons une belle (re) découverte de ces petites pépites !


Dernière mise à jour: 01/05/20

playlist africaine





ADIOUZA – Madame Bonheur


AFRO B – Drogba (Joanna)

L’Afrowave venu de Londres, produit par TeamSalut, et qui nous ambiance tout en nous laissant dans l’ignorance quant au lien existant entre cette fameuse Joanna et Didier Drogba. Peu importe, l’artiste Afro B, d’origine ivoirienne, fait une de plus honneur à l’Afrique en dévoilant dans son clip les meilleurs pas de shaku-shaku, d’akwaaba ou de danse gwara-gwara. Un excellent moment de musique africaine, en somme.

ARIEL SHENEY – Amina

Autrefois membre de la Yôrôgang, Ariel Sheney vole désormais de ses propres ailes dans l’univers coupé-décalé. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’il a le vent en poupe. Sa musique, soutenue par une major du disque, semble s’ouvrir à un public toujours plus large. Mais en interprétant “Amina”, l’enfant d’Abobo se doutait-il que l’histoire d’amour entre un nouchi maladroit et une belle africaine aurait suscité une telle ferveur? Vu l’exigence du clip produit, il semble évident que oui. En 3 minutes 30, celui qui aime se faire appeler “colonel Lôbôfouê” met tout le monde d’accord. A commencer par les fans puis par ses détracteurs. “Amina” est un morceau mélodieux et dansant, qui a remporté un vif succès dès sa sortie en 2019. Seul petit bémol, ce dernier serait le fruit d’un plagiat éhonté…

CHARLOTTE DIPANDA FT. YÉMI ALADE – Sista


BEBI PHILIP – Balaumba

La géniale patte d’arrangeur du natif de Treichville se démarque clairement de toute autre. Elle est d’ailleurs à l’origine de l’ascension d’un certain DJ Arafat dont l’aura déclinera peu à peu après que le « Kôrô Bebi » mette brutalement fin à leur collaboration en 2015. Une histoire de go… Le jeune baoulé, d’un naturel pourtant discret, essuiera d’autres désillusions qui l’amèneront à se projeter au devant de la scène. Si le succès est clairement au rendez-vous, n’en témoignent que “Balaumnba” ou “Chevalier de Dieu”, il manque toujours au protégé de Freddy Assogbah le chef d’œuvre inspiré et qui l’édifiera au panthéon de la musique ivoirienne.

BURAKA SOM SISTEMA Feat PONGOLOVE
– Kalemba (Wegue Wegue)


BURNA BOY – On The Low

Damini Ogulu, alias Burna Boy, se définit comme un artiste Afro-Fusion, puisant son inspiration dans le Dancehall, l’Afrobeat, mais aussi le Hip-Hop. Si le clin d’œil au célèbre “Premier Gaou” de Magic System semble évident, ce morceaux semble davantage s’inscrire comme une chanson romantique que comme un banger taillé pour le dancefloor. On notera par ailleurs, le fabuleux travail de Meji Alabi à la réalisation du clip, capable une fois de plus de sublimer la femme Noire.

CKAY Feat JOEBOY & KUAMI EUGENE – Love Nwantiti (Ah Ah Ah)


ADIOUZA – Madame Bonheur Playlist Musique africaine

ARIEL SHENEY – Amina

CHARLOTTE DIPANDA FT. YÉMI ALADE – Sista


DAVIDO – Fall

Ce titre doit être considéré comme un classique de la musique africaine contemporaine. D’abord parce qu’il fait consensus auprès des mélomanes du monde entier et du peuple Yoruba en particulier. Mais aussi parce qu’il s’agit du premier vidéoclip de l’histoire nigériane a avoir franchi le cap des 200 millions de vues sur Youtube. Le natif d’Atlanta peut également se vanter d’un single faisant parti des 100 les plus recherchés par Shazam US en 2019!

DEBORDO LEEKUNFA – Apéritif Yamoukidi

Sans le coupé décalé, Debordo serait probablement devenu un quelconque bandit de la cité de Koumassi. Mais c’était sans compter sur son talent, inné, comme son association détonante avec un certain DJ Arafat. Surfant toujours sur son image controversée, il livrait en 2016 l’insolent mais délectable « Apéritif Yamoukidi » dans lequel il proclame: « les vieilles personnes, quittez! ». A intégrer d’office dans votre playlist de musique africaine.

DIAMOND PLATINUMZ Feat FALLY IPUPA – Inama


DJ ARAFAT – Gbobolor

A travers “Gbobolor”, le tumultueux Yôrôbô s’autoproclame “capitaine” du coupé décalé. Un mouvement populaire de la musique africaine qu’il a survolé et sophistiqué au fil des années, et dont on peut ici apprécier la quintessence du travail créatif. Des maquis de la rue Princesse au Palais de la Culture d’Abidjan, DJ Arafat s’est forgé seul un véritable destin de star. Ses nombreux concepts et succès ont façonné le paysage musicale ivoirien et influencé toute l’Afrique. Citons pour exemple Kpangor, Kpankaka, ou Aréguéder. Ses fans, qu’il appelait les “chinois” tant ils étaient nombreux, se délectaient également des nombreux dérapages et autres rivalités dont il avait le secret. Hélas, 15 ans après la sortie du fameux “hommage à Jonathan” qui lui avait ouvert les portes de la reconnaissance, Arafat décédera suite à un accident de moto.

EDDY KENZO – Sytia Loss


Playlist Musique africaine DAVIDO – Fall

Playlist Musique africaine

FUSE ODG – Azonto


FALLY IPUPA – Original

Repéré par Koffi Olomidé, Fally Ipupa Nsimba doit aujourd’hui être considéré comme un artiste majeur de la musique africaine. Malgré le fait qu’il chante régulièrement en langue lingala, le rayonnement de son oeuvre a rapidement dépassé les frontières du continent. N’en témoigne que l’album Tookos 2, sur lequels sont présents des artistes de tout horizon musical mais surtout de stature internationale. “Original”, sorti en 2014, appartient aux grands succès rumba de ce natif de Kinshasa ( actuelle république démocratique du Congo). Une chanson qui met en avant le folklore et un rythme propre à la musique congolaise.

FIOR 2 BIOR – Godo Godo


FRANKO – Coller la petite


FLAVOUR Feat DIAMOND PLATNUMZ – Time to Party


FUSE ODG – Azonto


INNOSS B’ Feat DIAMOND PLATNUMZ – Yope Remix


IYANYA – Kukere –


Playlist Musique africaine INNOSS B’ Feat DIAMOND PLATNUMZ – Yope Remix

MAAHLOX LE VIBEUR – Ca Sort comme Ca Sort

MASTER KG Feat NOMCEBO ZIKODE – Jerusalema


KAWAM – Wara Wara


KEROZEN DJ – Tu seras Élevé

C’est au sein du duo Boulevard DJ et de la célèbre “Danse de la Moto” que Kerozen fait son entrée fracassante sur la scène musicale ivoirienne. L’artiste rêvait pourtant d’un ailleurs. D’une Europe notamment, où il vivra finalement bien des déboires à défaut d’être considéré à sa juste valeur. Son “exil” durera 3 ans. De retour au pays, sur les conseils de son ami footballeur Serey Dié, le natif de Yopougon est désormais riche d’une expérience empreinte de sagesse. Une sagesse à la base de chansons particulièrement populaires mais qui semble, hélas, être devenu son unique fond de commerce.

KIKIMOTELEBA – Tigini


KINE LAM – Sey


MAABO – Yako Waral (Round 6)


MAAHLOX LE VIBEUR – Ca Sort comme Ca Sort


MAGIC SYSTEM – Premier Gaou

Si le zouglou est connu et reconnu à l’international, c’est de toute évidence gràce à ce hit multi-récompensé et qui a su séduire l’Occident. Tout cela sans pourtant avoir cherché à travestir l’essence même de la tradition. Parmi les autres succès notables du groupe ivoirien, notons “Un Gaou à Oran” mais aussi “Magic in The Air” (allez allez..), plus racoleurs mais tout aussi efficaces sur la piste de danse.

MAGO DE SOUSA Carolina


MAN RALLA Feata YANO PRATA & MESTRE SEDRICK – Gaia Beat


MASTER KG Feat NOMCEBO ZIKODE – Jerusalema

Chanson Africaine de l’année 2020 et bien plus qu’un tube marketé pour l’été, Jerusalema est un hymne interplanétaire qui sera à jamais lié à la pandémie du Covid. Personne n’en comprend réellement les paroles écrites en zoulou. Sinon qu’il s’agirait d’une prière exhortant Dieu à protéger et à pardonner. Mais peu importe… Ce qui compte, c’est la positivité virale ainsi qu’un rythme qui ont inspiré d’innombrables défis de danse sur les réseaux sociaux. Jamais une musique sud-africaine n’avait connu un tel engouement depuis un certain Johnny Clegg au siècle dernier. Jerusalema, c’est pas moins de 500 millions de vues Youtube et probablement la danse africaine qui surclasse désormais l’improbable “waka waka” de Shakira aux yeux du public profane.

MR SHYNE Feat CHARLOTTE DIPANDA – A Jamais


OLAMIDE – Wo


OS DETROIA – Nao Faz Isso Bela


Playlist Musique africaine MR SHYNE Feat CHARLOTTE DIPANDA – A Jamais

OS DETROIA – Nao Faz Isso Bela

RENISS – La sauce


P-SQUARE – Personally


PETIT KANDIA Feat FATY KOUYATE – N’Kanou


PAPE DIOUF – Diofior


RENISS – La sauce


ROGA ROGA & EXTRA MUSICA – Bokoko

A L’heure où nous écrivons ces notes, “Bokoko” est clairement la chanson africaine du moment. Le leader du groupe Extra-Musica, longtemps critiqué pour sa supposée propagande en faveur du régime de Sassou Nguesso, montre une fois de plus que son principal talent est de savoir féderer en musique. Le Ndombolo dans sa quintessence en 2021.

RUNTOWN – Mad Over You –





SAFAREL OBIANG
– Tchintchin


SERGE BEYNAUD – Okeninkpin

L’artiste bété est un poids lourd de la musique africaine. Sa musique s’oriente, à vrai dire, de plus en plus vers l’Afro-Pop. A travers Okeninkpin, Beynaud exalte une Afrique qu’il aime pour ses beautés, ses richesses mais également pour tous ses plaisirs.

SKALES – Shake Body


SHATTA WALE Feat JOINT 77, ADDI SELF & CAPTAN – Taking Over


TENI – Case


THE MAVINS – Dorobucci


THIONE SECK – Diaga


TOOFAN – Téré Téré


TSIMI TORO – Merci


Playlist Musique africaine SERGE BEYNAUD – Okeninkpin

TENI – Case

WIZKID – Show You The Money


VIVIANE CHIDID – Yeureum Djiguene


WALLY B. SECK – Mirna


WAWA SALEGY Feat DIAMOND PLATNUMZ – Moto


WIZKID – Show You The Money


YEMI ALADE – Johny

Sorti en 2014, ce titre produit par Selebobo marque l’avènement d’une nouvelle ère pop au Nigeria. Il évoque, en l’occurrence, un certain “Johnny”. Un amant infatigable qui collectionne les conquêtes, mais qui les trompe toutes en même temps. Dans un clip délicieux, teinté de fantaisies et d’autodérision, notre Casonova est recherché par plusieurs de ces femmes au sien du village. Un style naija unique, au fort pouvoir dansant, qui édifie Yemi Alade au rang d’impératrice de la musique africaine.

YOUSSOU NDOUR – Senegal Rekk






Playlist Musique africaine:

COTE D’IVOIRE : Coupé-Décalé | Zouglou | Mapouka | Gnapan | Gnakpa | Youssoumba |Logobi
CONGO / ZAÏRE : Rumba congolaise | Ndombolo | Soukous | Kwasa kwasa| Mutuashi
SENEGAL : Mbalax
NIGERIA & GHANA : Afrobeat | Yoruba | High-Life
KENYA : Ohangla Benga
CAMEROUN : Makossa | Assiko | Gandjal | Bikutsi | Bend Skin | Mangambeu
MALI ET GUINÉE : Musique Mandingue
TOGO : Akpesse | Bobobo |Kamou
MADAGASCAR : Salegy
ANGOLA & CAP VERT : Semba | Kizomba | Kuduro | Cabo love
ILE MAURICE : Séga / Segae