Playlist Musique africaine:

50 titres au top pour danser en 2023.


Vous souhaitez écouter de la musique africaine? Quel-DJ est heureux de vous présenter, en une playlist, parmi les plus belles chansons pour vous enjailler.

Une sélection de titres festifs et connus du plus grand nombre, explorant des origines géographiques comme des genres musicaux très différents. Vous n’y trouverez hélas rien de purement traditionnel. Par ailleurs aucune suggestion de musique douce, relaxante, ou de percussion pour cours de djembé ne vous sera proposée ici. Vous faire danser était le seul objet de nos prérogatives.

Nous vous souhaitons une belle (re) découverte de ces petites pépites, en espérant que cet apport conçu avec amour vous sera profitable.

Dernière mise à jour: 17/01/23

playlist africaine



AFRO B – Drogba (Joanna)

01

L’Afrowave venu de Londres, produit par TeamSalut, et qui nous ambiance tout en nous laissant dans l’ignorance quant au lien existant entre cette fameuse Joanna et Didier Drogba. Peu importe, l’artiste Afro B, d’origine ivoirienne, fait une de plus honneur à l’Afrique en dévoilant dans son clip les meilleurs pas de shaku-shaku, d’akwaaba ou de danse gwara-gwara. Un excellent moment de musique africaine, en somme.

ARIEL SHENEY – Amina

02

Autrefois membre de la Yôrôgang, Ariel Sheney vole désormais de ses propres ailes dans l’univers coupé-décalé. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’il a le vent en poupe. Sa musique, soutenue par une major du disque, semble s’ouvrir à un public toujours plus large. Mais en interprétant « Amina », l’enfant d’Abobo se doutait-il que l’histoire d’amour entre un nouchi maladroit et une belle femme africaine aurait suscité une telle ferveur? Vu l’exigence du clip produit, il semble évident que oui. En 3 minutes 30, celui qui aime se faire appeler « colonel Lôbôfouê » met tout le monde d’accord. A commencer par les fans puis par ses détracteurs. « Amina » est un chanson mélodieuse et dansante, qui a remporté un vif succès dès sa sortie en 2019. Seul petit bémol, ce dernier serait le fruit d’un plagiat éhonté…

BEBI PHILIP – Balaumba

03

La géniale patte d’arrangeur du natif de Treichville se démarque clairement de toute autre. Elle est d’ailleurs à l’origine de l’ascension d’un certain DJ Arafat dont l’aura déclinera peu à peu après que le « Kôrô Bebi » mette brutalement fin à leur collaboration en 2015. Une histoire de go… Le jeune baoulé, d’un naturel pourtant discret, essuiera d’autres désillusions qui l’amèneront à se projeter au devant de la scène. Si le succès est clairement au rendez-vous, n’en témoignent que “Balaumnba” ou “Chevalier de Dieu”, il manque toujours au protégé de Freddy Assogbah le chef d’œuvre inspiré et qui l’édifiera au panthéon de la musique ivoirienne.

BOOBA – DKR

04

A travers sa prose rapologique, l’enfant de Bakel réaffirme son attachement à ses racines. Là où d’autres ne s’en vont puiser que des rythmes, Booba préfère quant à lui dédier ce titre très réussi à la terre de ses ancêtres.
Un hommage vibrant, enveloppé des fabuleuses notes de Kora de l’artiste malien Sidiki Diabaté. Rappelons ici que la kora est un instrument traditionnel , que d’aucuns définissent comme la guitare typiquement africaine, mais qui s’apparente en réalité à une harpe. De cette musicalité, naît une chanson sans commune mesure avec le quartier français, qui n’est que la passerelle qui mène vers la source originelle.

BRENDA FASSIE – Vuli Ndlela

05

Au même titre que celle de Miriam Makeba ou de Hugh Masekela, l’empreinte de Brenda Fassié restera indélébile dans le cœur des africains du township. Toute sa courte vie, elle n’aura eu de cesse de célébrer en musique, en anglais comme en zoulou, la communauté noire des bidonvilles. Un peuple qui subissait le joug de l’apartheid, dans la plus grande indifférence du monde, et ce jusque dans les années 90. Son kwaito, ici porté par le classique « Vuli Ndlela »,  chanson de mariage par excellence, aura finalement atteint une dimension internationale et ouvert la voie à un grand nombre d’artistes au talent muselé. Objectivement, et pour sa portée symbolique, « Vuli Ndlela » peut être considérée  comme la chanson africaine des années 90. Mais le chemin est encore long. A l’exception de Black Coffee, DJ officiant à travers le monde, la plupart des groupes en haut de l’affiche semblent vouloir s’enfermer dans la musique spirituelle ou d’ordre religieuse (Judikay, Joe Praize, Solly Mahlangu, voire même Master KG avec « Jerusalema »).

BURAKA SOM SISTEMA Feat PONGOLOVE – Kalemba (Wegue Wegue)

06

A la frontière entre le kuduro et le breakbeat, Buraka Som Sistema nous livrait, en 2008, un hymne à la fête imparable sur la piste de danse. Le groupe se revendique portugais. Mais pour nous, ses sonorités sont surtout celles de l’origine angolaise de leurs membres.

BURNA BOY – On The Low

07

Damini Ogulu, alias Burna Boy, se définit comme un artiste Afro-Fusion, puisant son inspiration dans le Dancehall, l’Afrobeat, mais aussi le Hip-Hop. Si le clin d’œil au célèbre « Premier Gaou » de Magic System semble évident, ce morceaux semble davantage s’inscrire comme une chanson romantique que comme un banger taillé pour le dancefloor. On notera par ailleurs, le fabuleux travail de Meji Alabi à la réalisation du clip, capable une fois de plus de sublimer la femme Noire.

CKAY Feat JOEBOY & KUAMI EUGENE – Love Nwantiti (Ah Ah Ah)

08

Ckay est de ceux qui font la fierté du continent africain. Poussé par une nouvelle vague afrobeats aussi créative que prolifique, l’artiste nigérian nous transporte littéralement. Ses mélodies envoûtantes ainsi qu’un refrain redoutable ont suffit pour séduire le monde entier. Si cette chanson est résolument romantique et langoureuse, son rythmique chaloupée ne manquera de vous faire esquisser quelque pas de danse. Tout cela, même sans partenaire!

ADIOUZA – Madame Bonheur Playlist Musique africaine

ARIEL SHENEY – Amina chanson africaine

CHARLOTTE DIPANDA FT. YÉMI ALADE – Sista


DAVIDO – Fall

09

Ce titre doit être considéré comme un classique de la musique africaine contemporaine. D’abord parce qu’il fait consensus auprès des mélomanes du monde entier et du peuple Yoruba en particulier. Mais aussi parce qu’il s’agit du premier vidéoclip de l’histoire nigériane a avoir franchi le cap des 200 millions de vues sur Youtube. Le natif d’Atlanta peut également se vanter d’un single faisant parti des 100 les plus recherchés par Shazam US en 2019!

DEBORDO LEEKUNFA – Apéritif Yamoukidi

10

Sans le coupé décalé, Debordo serait probablement devenu un quelconque bandit de la cité de Koumassi. Mais c’était sans compter sur son talent, inné, comme son association détonante avec un certain DJ Arafat. Surfant toujours sur son image controversée, il livrait en 2016 l’insolent mais délectable « Apéritif Yamoukidi » dans lequel il proclame: « les vieilles personnes, quittez! ». A intégrer d’office dans votre playlist de musique africaine.

DIAMOND PLATNUMZ Feat FALLY IPUPA – Inama

11

Lorsque deux superstars de la musique africaine collaborent, cela aboutit le plus souvent à une œuvre majeure. Dans le cas présent, il s’agit du roi du bongo flava tanzanien surnommé Diamond Platnumz, en featuring avec le congolais Fally Ipupa. Le résultat est savoureux, avec des voix mielleuses s’accordant à merveille, et à travers lesquelles les langues lingala, swahili, et même française, sont pleinement mises à l’honneur. Un titre majeur qui ne doit cependant pas occulter l’autre duo: Diamond Platnumz et Koffi Olomide, pour une rumba congolaise absolument magistrale sur le titre « Waah! ».

DJ ARAFAT – Gbobolor

12

A travers “Gbobolor”, le tumultueux Yôrôbô s’autoproclame “capitaine” du coupé décalé. Un mouvement populaire de la musique africaine qu’il a survolé et sophistiqué au fil des années, et dont on peut ici apprécier la quintessence du travail créatif. Des maquis de la rue Princesse au Palais de la Culture d’Abidjan, DJ Arafat s’est forgé seul un véritable destin de star. Ses nombreux concepts et succès ont façonné le paysage musicale ivoirien et influencé toute l’Afrique. Citons pour exemple Kpangor, Kpankaka, ou Aréguéder. Ses fans, qu’il appelait les “chinois” tant ils étaient nombreux, se délectaient également des nombreux dérapages et autres rivalités dont il avait le secret. Hélas, 15 ans après la sortie du fameux “hommage à Jonathan” qui lui avait ouvert les portes de la reconnaissance, Arafat décédera suite à un accident de moto.

EDDY KENZO – Sytia Loss

13

Si la qualité artistique de ce morceau est indéniable, c’est surtout son origine ougandaise qui nous interpelle ici. En effet, peu de productions musicales venues d’Afrique de l’Est n’ont connu un tel succès à l’international, sinon aucune. Par ailleurs, la consécration est davantage liée à un phénomène viral lié au clip, dans lequel un groupe d’enfants issus des bidonvilles dansent sur le rythme très entraînant d’Eddy Kenzo. Finalement le chanteur, lui même orphelin à l’age de 5 ans, va connaître la gloire grâce en mettant à l’honneur des enfants orphelins de Kampala… Toute l’Afrique a vibré au moment de la sortie de ce tube, en 2014. Par sûr, néanmoins, que son rayonnement perdurera sur le dancefloor.


Playlist Musique africaine DAVIDO – Fall chanson africaine

Playlist Musique africaine

FUSE ODG – Azonto


FALLY IPUPA – Original

14

Repéré par Koffi Olomidé, Fally Ipupa Nsimba doit aujourd’hui être considéré comme un artiste majeur de la musique africaine. Malgré le fait qu’il chante régulièrement en langue lingala, le rayonnement de son œuvre a rapidement dépassé les frontières du continent. N’en témoigne que l’album Tookos 2, sur lequel sont présents des artistes de tout horizon musical mais surtout de stature internationale. « Original », sorti en 2014, appartient aux grands succès rumba de ce natif de Kinshasa ( actuelle république démocratique du Congo). Une chanson qui met en avant le folklore et un rythme propre à la musique congolaise.

FIOR 2 BIOR – Godo Godo

15

Personne ne semble pouvoir arrêter l’irrésistible ascension du rappeur le plus énigmatique de la Côte d’Ivoire. Le natif d’Anoumanbo s’offre des featuring avec des pointures telles que Niska, et enjaille grâce à une énergie aussi débordante que communicative. Seul soucis peut être: son message. Difficile de comprendre ce que cherche à nous dire Fior de Bior. Après décryptage, il semblerait que ce dernier s’adresse à une femme qu’il aime. Pas pour sa beauté, ni pour son intelligence… Mais pour tout le confort matériel qu’elle lui apporte…

FRANKO – Coller la Petite

16

Avec ce titre provoquant, mais au fort pouvoir dansant, le camerounais Franko provoquait l’ire des garants de la morale. Le chanteur y associe en effet le dancefloor à un supermarché, dans lequel l’interlocuteur est invité à choisir sa proie féminine parmi un large choix disponible. Un hymne au « frottement », en somme, dans une impunité garantie, et qu’on associera quant à nous à une volonté qui est plus celle d’ambiancer la jeunesse que de la pervertir. Coup de maître pour le rappeur qui signait la musique africaine francophone de l’année 2015. C’est drôle, c’est imagé, et c’est surtout une caricature qui parle à tous les fêtards de la night.

FLAVOUR Feat DIAMOND PLATNUMZ – Time to Party

17

Le premier, Flavor N’abania, est nigérian et surfe sur le succès depuis la sortie de son titre Nwa Baby » (Ashawo Remix) en 2011. Le second, Diamond Platnumz, est l’artiste le plus aimé de la scène musicale tanzaniene. Peu de temps plus tard, il en deviendra un monument. Ensemble, en 2018, ils ont livré la chanson africaine la plus festive et la plus diffusée de son temps sur toutes les pistes de danse.

FUSE ODG – Azonto

18

Bien avant que la jeune génération du Nigeria ne bouleverse l’ordre du monde avec son afrobeats salvateur, l’azonto du voisin ghanéen fédérait déjà toute l’Afrique et sa diaspora avec sa danse communicative. Comme l’iconique Sarkodie, le groupe Fuse ODG fait figure de précurseur. Grâce à leur vidéo virale, le monde entier se sera familiarisé avec cette danse traditionnelle mise à la mode et que les communauté de pêcheurs de Accra nomme Kpanlogo.

INNOSS B’ Feat DIAMOND PLATNUMZ – Yope Remix

19

Innoss’B représente la nouvelle génération d’un soukouss qu’il a baptisé de ses propres vœux « AfroCongo ». Probablement parmi les plus grands succès du genre en 2019, servi par une chorégraphie en apparence simple, mais d’une efficacité redoutable tant cette dernière est reprise à travers le monde. Un son indispensable sur toute playlist dédiée à la musique africaine moderne.

Playlist Musique africaine INNOSS B’ Feat DIAMOND PLATNUMZ – Yope Remix

MAAHLOX LE VIBEUR – Ca Sort comme Ca Sort

MASTER KG Feat NOMCEBO ZIKODE – Jerusalema music africaine 2020


KAWAM – Wara Wara

20

Une Kizomba Tarraxinha romantique que le mozambiquais Kawam inscrira, en 2016, parmi ses plus grandes réussites musicales.

KEROZEN DJ – Tu seras Élevé

21

C’est au sein du duo Boulevard DJ et de la célèbre “Danse de la Moto” que Kerozen fait son entrée fracassante sur la scène musicale ivoirienne. L’artiste rêvait pourtant d’un ailleurs. D’une Europe notamment, où il vivra finalement bien des déboires à défaut d’être considéré à sa juste valeur. Son “exil” durera 3 ans. De retour au pays, sur les conseils de son ami footballeur Serey Dié, le natif de Yopougon est désormais riche d’une expérience empreinte de sagesse. Une sagesse à la base de chansons particulièrement populaires mais qui semble, hélas, être devenu son unique fond de commerce.

KIKIMOTELEBA – Tigini

22

Ayant réalisé l’exploit d’une certification, grâce à un « Tigini » devenu premier single d’or du Rap Ivoire, Kikimoteleba démontre que la nouvelle génération de la musique africaine est fin prête pour conquérir le marché mondial. « Tigini » incarne une jeunesse ouverte à la pop urbaine. Celle venue ici de Côte d’Ivoire, et qui souhaite conserver son essence afro. Une recette qui semble porter ses fruits. Pour preuve, Franglish et Luis Fonsi ouvrent à Kikimoteleba des collaborations qui sont une preuve de reconnaissance avant toute autre considération amicale ou fraternelle.

LUTCHIANA MOBULU – Eki Bis 100%

23

 La carrière musicale de celui qui fut d’abord associé d’Empire Bakuba ne trahit pas celle d’un artiste majeur. Mais lorsque sort son album « Foulalé » en 1992, c’est le ras de marée. Le titre « Eki Bis » et son atalaku désormais légendaire « cent – cent – cent pourcent ! » va siphonner les recoins les plus amorphes des discothèques africaines. Il s’agit probablement de l’ultime grand tube de la soukous Music. Disparu des radars, Lutchiana Mobulu semblerait désormais vivre en Angola, toujours très impliqué sur scène.

MAABO – Yako Waral (Round 6)

24


MAAHLOX LE VIBEUR – Ca Sort comme Ca Sort

25

En 2015, le rap camerounais vivait un instant de grâce avec les succès sans précédent de Franko et Maahlox le Vibeur. Le dernier, natif de Yaoundé, n’en était pas à son premier essai. Il s’est d’ailleurs imposé dans le rap game en gravissant les échelons un à un, non sans une certaine vulgarité ou une insolence qui lui valent de nombreuses inimitiés en haut lieu. Mais Maalhox est un maître en matière de punchlines qu’il baigne dans une musicalité africaine et festive. Grâce à la diaspora, sa musique urbaine connaît une résonance internationale et « Ca Sort comme Ca Sort » s’inscrit toujours comme une chanson africaine sur laquelle il est possible de miser les yeux fermés pour électrifier la piste de danse.

MAGIC SYSTEM – Premier Gaou

26

Si le zouglou est connu et reconnu à l’international, c’est de toute évidence grâce à ce hit multi-récompensé et qui a su séduire l’Occident. Tout cela sans pourtant avoir cherché à travestir l’essence même de la tradition. Parmi les autres succès notables du groupe ivoirien, notons « Un Gaou à Oran » mais aussi « Magic in The Air » (allez allez..), plus racoleurs mais tout aussi efficaces sur la piste de danse.

MAN RALLA Feata YANO PRATA & MESTRE SEDRICK – Gaia Beat

27

L’Afrohouse de Man Ralla détient tous les ingrédients pour faire frétiller les dancefloors les plus amorphes. Rythme saccadé, percussions endiablées, infrabasses magnétiques, mais aussi l’énergie d’un kuduro luandais qui fait ici office d’ancêtre.

MASTER KG Feat NOMCEBO ZIKODE – Jerusalema

28

Chanson Africaine la plus connue de l’année 2020,  surclassant le statut de tube l’été, Jerusalema est un hymne festif  venu d’Afrique du Sud. Personne n’en comprend réellement les paroles écrites en zoulou (langue sud africaine). Pourtant d’aucuns y voient une musique religieuse, d’essense chrétienne. Il s’agirait effectivement d’une prière exhortant Dieu à protéger et à pardonner. Mais peu importe… Ce qui compte, c’est la positivité virale ainsi qu’un rythme qui ont inspiré d’innombrables défis de danse sur les réseaux sociaux. Jamais une musique sud-africaine n’avait connu un tel engouement depuis un certain Johnny Clegg au siècle dernier. Jerusalema, c’est pas moins de 500 millions de vues YouTube et probablement la danse africaine qui surclasse désormais l’improbable « Waka Waka » de Shakira aux yeux du public profane.

MAGO DE SOUSA – Carolina

29

Semba

OLAMIDE – Wo

30

Un afrobeat puissant, produit par le « wicked producer » Young John, et servi par le flow le plus dansant des flows désabusés. « Wo » et son accent hip-hop entêtant rappelle à quel point le Nigéria regorge de superstars capables de répandre la joie à travers le monde.

OS DETROIA – Nao Faz Isso Bela

31

Voici quatre types fantaisistes qui, à une décennie près, auraient littéralement triomphé sur Tiktok. L’histoire étant ce qu’elle est, ces derniers auront malgré tout fait un tabac avec une chanson aussi festive que drôle. Peu de dancefloors auront résisté à un refrain aussi entêtant et qui peut être traduit par « Bela, tu ne sais pas danser ». Bien évidemment, la danse désinvolte et hilarante qui s’ensuit est une des clés d’un succès qui ne sera jamais renouvelé par le quatuor angolais.

Playlist Musique africaine MR SHYNE Feat CHARLOTTE DIPANDA – A Jamais

OS DETROIA – Nao Faz Isso Bela

RENISS – La sauce chanson africaine


P-SQUARE – Personally

32


PETIT KANDIA Feat FATY KOUYATE – N’Kanou

33

Musique Mandingue

PAPE DIOUF – Diofior

34


RENISS – La sauce

35


ROGA ROGA & EXTRA MUSICA – Bokoko

36

A L’heure où nous écrivons ces notes, « Bokoko » est clairement la chanson africaine du moment. Le leader du groupe Extra-Musica, longtemps critiqué pour sa supposée propagande en faveur du régime de Sassou Nguesso, montre une fois de plus que son principal talent est de savoir féderer en musique. Le Ndombolo dans sa quintessence en 2021.

SAFAREL OBIANG – Tchintchin

37


SERGE BEYNAUD – Okeninkpin

38

L’artiste bété est un poids lourd de la musique africaine. Sa musique s’oriente, à vrai dire, de plus en plus vers l’Afro-Pop. A travers Okeninkpin, Beynaud exalte une Afrique qu’il aime pour ses beautés, ses richesses mais également pour tous ses plaisirs.

SHATTA WALE Feat JOINT 77, ADDI SELF & CAPTAN – Taking Over

39

Contrairement à ses confrères nigérians, Shatta Wale n’est à la base ni rappeur, ni chanteur de R’n’B. Son afrobeats est davantage orienté vers le dancehall voire le highlife. Premier artiste ghanéen à s’être donné en concert officiel sur YouTube durant la pandémie, on doit lui reconnaître l’excellent « Dancehall King » ainsi que de nombreux et fort mérités Music Avards.

SKALES – Shake Body

40

Un titre indémodable et clairement taillé pour le dancefloor. A l’image d’un clip enjailleur et disponible sur Youtube, le Nigeria semble être mis artistiquement sur orbite.

TENI – Case

41

C’est dans un savant mélange d’anglais et de pidgin que la jeune Teiola confessait en 2018 qu’elle ferait tout pour l’homme qu’elle aime. Un titre agréable ainsi qu’une mélodie qui su ont conquérir l’admiration de toute l’Afrique.

THE MAVINS – Dorobucci

42


SKY TO BE – – Dodo Baba

43

Sega / Segae

TOOFAN – Téré Téré

44


TSIMI TORO – Merci

45


Playlist Musique africaine SERGE BEYNAUD – Okeninkpin

TENI – Case chanson africaine

WIZKID – Show You The Money chanson africaine


VIVIANE CHIDID – Yeureum Djiguene

46


WAWA SALEGY Feat DIAMOND PLATNUMZ – Moto

47


WIZKID – Show You The Money

48

En moins d’une décennie, l’enfant de Lagos s’est forgé un destin de superstar. Rihanna, Drake, Dua Lipa (« My Love » en 2017) ou encore Kranium lui ont permis d’asseoir une notoriété devenue mondiale gaâce à des feat. mémorables. A la tête d’un empire contrôlé par son label Starboy Entertainment, Wizkid s’avère également un homme d’affaire redoutable. Mais, objectivement, ce surdoué qui se déplace en jet privé ne vise pas à éveiller les consciences. Il divertit l’auditoire, avec une africanité parfaitement assumée, mais à travers des paroles sans réelle profondeur. Avec ses rimes très attendues, « Show You The Money » (2014) ne déroge pas à la règle. Le titre demeure cependant une valeur sure du dancefloor. Un autre hit nommé « Joro » (2019) attire également toute notre attention dans le cadre de cette playlist de Musique Africaine.

YEMI ALADE – Johny

49

Sorti en 2014, ce titre produit par Selebobo marque l’avènement d’une nouvelle ère pop au Nigeria. Il évoque, en l’occurrence, un certain « Johnny ». Un amant infatigable qui collectionne les conquêtes, mais qui les trompe toutes en même temps. Dans un clip délicieux, teinté de fantaisies et d’autodérision, notre Casonova est recherché par plusieurs de ces femmes au sien du village. Un style naija unique, au fort pouvoir dansant, qui édifie Yemi Alade au rang d’impératrice de la musique africaine.

YOUSSOU NDOUR – Senegal Rekk

50

Mbalax


Playlist Musique africaine:

A voir également:

 

Les incontournables de la Musique Ivoirienne
25 pépites de la musique congolaise pour votre ambiance
Les classiques du Kizomba
Zouk Ivoirien (Afro-Zouk): les titres cultes
La nouvelle vague afrobeat nigeriane en playlist.


Playlist Musique africaine: