Playlist Amapiano:

30 titres au top pour danser


Popularisé par les réseaux sociaux, le phénomène amapiano est passé en quelques années du statut de musique de township à celui de pilier culturel sud-africain. Ce genre musical hybride n’avait pour autre but que de fédérer dans les quartiers pauvres. Avec, bien entendu, la créativité et la joie de vivre comme seul réel moyen de production. On y retrouve principalement des éléments de house music locale (le kwaito), mais aussi de jazz et de soul. L’ensemble est rythmé par une batterie répétitive et sons de piano caractéristiques. Mais ce qui permet d’identifier clairement cet amapiano entraînant et qui a vu naitre des chorégraphies enthousiasmantes, c’est la présence sonore de shakers ainsi que d’un son de basse baptisé « Log drum ».

Nous sommes convaincus de la pertinence de cette musique, qui façonnera très certainement les tendances à venir. Pour cette raison, nous vous avons concocté une playlist de quelques classiques à connaître.

Bonne (re) découverte!

playlist amapiano

Dernière mise à jour:17/12/23



2POINT1 FEAT NTATE STUNNA & NTHABI SINGS – Stimela

01

De toute évidence, la sortie du morceau « Stimela » constitue un temps fort de l’amapiano en 2022. Le duo sud-africain, déjà identifié pour ses productions deep house à la saveur toute africaine, y repousse une fois de plus les limites de sa créativité. L’importance du tissu communautaire et la persévérance face à l’adversité est le message délivré aux townships. Le rap Ntate Stunna nuancé par les backs vocaux apaisants de Nthabi Sings, confèrent à « Stimela » la dimension profonde et qui justifie peut être son extraordinaire succès.


AYMOS & AMI FAKU – Fatela

02

Artiste parmi les plus plébiscités de la scène amapiano, et toujours indissociable du producteur et DJ Mas Musiq, Aymos semble poursuivre son irrésistible ascension. C’est avec la chanteuse de R’n’b Ami Faku, et à travers une interprétation sensible, qu’il parvient à émouvoir un public désormais mondial. Le tube « Fatela », nous encourage en outre à abandonner toutes les énergies négatives qui nous environnent, pour ne nous concentrer que sur les éléments les pus positives de l’existence.


BUSTA 929 FEAT BOOHLE – Ngixolele

03


playlist amapiano 2POINT1 FEAT NTATE STUNNA & NTHABI SINGS – Stimela

BUSTA 929 FEAT BOOHLE – Ngixolele

DALIWONGA FEAT. MELLOW & SLEAZY AND M.J – Abo Mvelo playlist amapiano


CASSPER NYOVEST FEAT. ABIDOZA & BOOHLE – Siyathandana

04


COSTA TITCH FEAT. C’BUDA M, ALFA KAT, BANABA DES … – Big Flexa

05


DALIWONGA FEAT. MELLOW & SLEAZY AND M.J – Abo Mvelo

06

Performer hors-pair, Dalowonga nous livrait en 2022 ce chef d’oeuvre à la ligne de basse assassine. Le duo de producteurs Mellow & Sleazy ne faisant que parachever le travail. Une œuvre assez sous-estimée…

 


DAVIDO FEAT. MUSA KEYS – Unavailable

07

Superstar internationale de l’afrobeat, Davido n’aura pas attendu l’explosion du style amapiano pour donner de lui donner de la force. Grâce à lui, et à un titre comme ‘Unavailable » sorti en 2023, les artistes nigérians mais aussi issus de tout le continent ont desormais les oreilles tendus vers l’Afrique du Sud. Bien qu’afropop, cette collaboration avec Musa Keys s’imprègne d’éléments amapiano perceptibles. Elle constituera une bonne entrée en matière pour le public novice.

DEEP LONDON & BOOHLE – Hamba Wena

08


playlist amapiano DAVIDO FEAT. MUSA KEYS – Unavailable

DEEP LONDON & BOOHLE – Hamba Wena

DIAMOND PLATNUMZ FEAT FOCALISTIC, MAPARA A JAZZ (…) – IYO playlist amapiano


DIAMOND PLATNUMZ FEAT FOCALISTIC, MAPARA A JAZZ (…) – IYO

09


DJ MAPHORISA & TYLER ICU FT. MADUMANE, MPURA (…) – Izolo

10

En langue zoulou, « Izolo, » signifie « hier ». DJ Maphorisa, Tyler ICU et toute la joyeuse bande nous narrent en plus de sept minutes les évènements de leur fameuse soirée. Laquelle changera irrémédiablement le cours de la notre, tant l’ambiance sonore de ce hit de 2021 ne pourra pas nous laisser indifférent sur la piste de danse.

DJ NGWAZI & MASTER KG FEAT. NOKWAZI, LOWSHEEN (…) – Uthando

11

L’amour est au coeur de ce chant populaire, capturant l’essence du genre amapiano. Rythme accrocheur, voix soulful, paroles réféchies …Tout est parfaitement combiné afin de vous donner un réel aperçu de d’art musical délivré ici dans un mélange d’anglais et de zoulou.


FELO LE TEE & MYZTRO – 66

12


FOCALISTIC FEAT VIGRO DEEP – Ke Star

13


DJ MAPHORISA & TYLER ICU FT. MADUMANE, MPURA (…) – Izolo

ckay watawi playlist amapiano

GOYA MENOR – Ameno Amapiano Remix (You Wanna Bamba)


GOYA MENOR – Ameno Amapiano Remix (You Wanna Bamba)

14

Bien que peu mise en avant par l’industrie, la musique religieuse constitue un marché très suivi en Afrique. Le célèbre gospel de Master KG, intitulé « Jerusalema », démontrait en 2020 une ferveur populaire qui s’est par ailleurs propagée à travers le monde entier. Ce qui n’aura pas échappé à Bright Goya Menor, artiste en quête d’une certaine reconnaissance au Nigeria, et qui est lui même issu d’une famille chrétienne très pratiquante. Son coup de génie sera de reprendre un thème très connu des années 90. Celui d’un projet musical new age, nommé Era. Inspiré du Carmina Burana de Carl Orff, le single « Ameno » de Era s’apparente à un chant religieux, spirituel, voire mystique. Il adaptera cette chanson dans une verve amapiano, en y superposant l’histoire d’un père déçu de voir son fils rejoindre une secte pour de l’argent. Le succès de remix (You Wanna Bamba) sera propulsé par les réseaux sociaux, soutenu par le ghanéen Nektunez, mais surtout par de très nombreux fidèles à la parole divine…

KHANYISA, VILLOSOUL & FOCALISTIC FT. ACUTEDOSE – Zula Zula

15

D’abord connue pour ses activités d’influenceuse particulièrement suivie sur TikTok, Khanyisa Jaceni s’inscrit désormais parmi les chanteuses qui font l’actualité musicale sud-africaine. Plusieurs millions de jeunes lui vouent une admiration sans faille, séduits par son humour comme par son charisme naturel. Les adultes, quant à eux, saluent une personnalité saine d’esprit, polyvalente et ambitieuse. Une telle image pourrait lui permettre de gagner une stature internationale dans les prochaines années.

MAJOR KEYS – Forever Yena 2.0

16

Parmi les ambiances presques instrumentales, ce « Forever Yena 2.0 » semble devenir un incontournable sur la piste de danse. Avec ce banger incontesté, le jeune producteur Major Key semble s’être imposé parmi les référence amapiano de l’année 2023.


MFR SOULS FEAT. MAJOR LEAGUE DJZ (….) – Amanikiniki

17


MR JAZZIQ, KABZA DE SMALL & LADY DU FEAT. BOOHLE – Woza

18


PABI COOPER FEAT REECE MADLISA , BUSTA929 (…) – Isiphithiphithi

19


KHANYISA, VILLOSOUL & FOCALISTIC FT. ACUTEDOSE – Zula Zula

playlist amapiano MAJOR KEYS – Forever Yena 2.0 playlist amapiano

MR JAZZIQ, KABZA DE SMALL & LADY DU FEAT. BOOHLE – Woza


PRINCE KAYBEE FT BUSISWA & TNS – Banomoya

20


REECE MADLISA & ZUMA – Iy’ntsimbi Zase Envy

21


S’VILLA FEAT ZUMA – Jehovah

22


SAMTHING SOWETO FEAT SHA SHA, DJ MAPHORISA (…) – Akulaleki

23

Le projet « Scorpion Kings » de Kabza de Small et DJ Maphorisa représente l’apogée de leurs collaborations dans le style amapiano. Dès la sortie initiale de l’EP, il était évident qu’ils avaient trouvé le parfait équilibre entre les racines underground du genre et une sensibilité commerciale propre à l’industrie musicale. « Akulaleki » se distingue comme la percée amapiano la plus réussie de Samthing Soweto, où il enchante sur une instrumental percutante qui laisse place à son talent vocal. Kabza de Small et DJ Maphorisa ont clairement marqué leur empreinte dès les débuts de l’EP, démontrant une fusion harmonieuse entre les racines underground du genre et une sensibilité commerciale adaptée à l’industrie musicale. Avec « Akulaleki », Samthing Soweto connaît son plus grand succès dans le domaine de l’amapiano, prenant en charge les vocaux pour créer un morceau entraînant.

SHA SHA FEAT. DJ MAPHORISA, KABZA DE SMALL – Tender Love

24


SHAUNMUSIQ FEAT. MYZTRO, MELLOW & SLEAZY (…) – Bhebha

25

« Bhebha » est l’un des morceaux les plus en vogue du trimestre, suscitant l’engouement avec ses références à Carvelas, Ultramel et Quantums. Il s’agit d’une collaboration impliquant XDUppy, QuayR Muziq, ainsi que les créatifs assidus FTears et Shaunmusiq, déjà remarqués l’année précédente avec les succès « Tobetsa » et « uShaka ». Malgré la confusion quant à la catégorisation sonore, que ce soit le « Quantum Sound », le Bacardi, ou simplement l’amapiano, tous s’accordent à dire qu’ils explorent « une nouvelle vague » avec ce morceau. Un EP est d’ailleurs en préparation, prévu pour une sortie plus tard dans l’année.

playlist amapiano PRINCE KAYBEE FT BUSISWA & TNS – Banomoya

SHAUNMUSIQ FEAT. MYZTRO, MELLOW & SLEAZY (…) – Bhebha

SHUFFLE MUZIK FEAT JAY SAX – Kasi Sax playlist amapiano


SHUFFLE MUZIK FEAT JAY SAX – Kasi Sax

26


TYLER ICU FEAT. DJ MAPHORISA, NANDIPHA808 (…) – Mnike

27

Notre coup de coeur de l’année 2023, tout simplement. Le morceau « Mnike » tutoie la perfection amapiano en matière de production, avec un piste instrumentale remarquable ainsi que de sublimes voix soulful. Ceux qui ont vécu l’experience collective sur le dancefloor parleront peut être de l’une des plus grandes chansons amapiano de tous les temps. Et force est de reconnaitre qu’il n’auraient pas tors de le penser.


ULAZI FEAT. INFINITY MUSIQ – Yey

28

Amapiano est devenu synonyme de viralité, et un exemple frappant cette année est le morceau « Yey » d’uLazi. Soutenu par un défi de danse sur TikTok, la chanson a gagné en popularité au cours des derniers mois.Un autre exemple marquant de la viralité dans le monde amapiano cette année est « Yey » d’uLazi. Grâce à un défi de danse sur TikTok, le morceau a connu une montée en popularité au fil des mois. Bien que des détails sur le single et son créateur soient limités, il est évident que cette musique a captivé les passionnés d’amapiano du monde entier, les incitant à participer activement en dansant sur le titre.


UMLANDO FT. SIR TRILL, SINO MSOLO (…) – 9umba, TOSS & Mdoovar

29

Le refrain « namhla senz’ umlando » (qui se traduit approximativement par « aujourd’hui, nous faisons de l’histoire »), ainsi que la danse qui l’accompagne, consistant à balancer les hanches de gauche à droite, ont été l’un des plus grands moments culturels de 2022. Après la viralité initiale de la vidéo de danse, un défi sur les réseaux sociaux a émergé, et des personnalités telles que Lady Du, Young Stunna, Sir Trill et Sino Msolo se sont emparées du morceau.La collaboration entre artistes sud-africains crée toujours de véritables pépites. « Umlando » est l’une des chansons amapiano les plus en vogue de 2023. Sino Msolo, Young Stunna et Sir Trill offrent au public une expérience inoubliable à chaque seconde passée sur ce morceau.


WANITWA MOS, MASTER KG & LOWSHEEN (…) – Sofa Silahlane

30

Kgaogelo « Master KG » Moagi, le créateur du succès Jerusalema, s’est associé à Lowsheen Da Producer, ainsi qu’aux artistes Wanitwa Mos et Nkosazana Daughter sur « Sofa Silahlane », qui signifie « jusqu’à ce que la mort nous sépare ». La chanson, sortie en tant que single en mai, explore le thème de l’amour. La carrière de Master KG a été lancée avec la sortie de son premier album, intitulé d’après son premier single, « Skeleton Move », qui a remporté le titre de Chanson de l’Été de la SABC en 2019.



Playlist Amapiano:

A voir également:

 

Les incontournables de la Musique Ivoirienne
25 pépites de la musique congolaise pour votre ambiance
Les classiques du Kizomba
Zouk Ivoirien (Afro-Zouk): les titres cultes
La nouvelle vague afrobeat nigeriane en playlist.


Playlist Amapiano