Popularisé par les réseaux sociaux, le phénomène amapiano est passé en quelques années du statut de musique de township à celui de pilier culturel sud-africain. Ce genre musical hybride n’avait pour autre but que de fédérer dans les quartiers pauvres. Avec, bien entendu, la créativité et la joie de vivre comme seul réel moyen de production. On y retrouve principalement des éléments de house music locale (le kwaito), mais aussi de jazz et de soul. L’ensemble est rythmé par une batterie répétitive et sons de piano caractéristiques. Mais ce qui permet d’identifier clairement cet amapiano entraînant et qui a vu naitre des chorégraphies enthousiasmantes, c’est la présence sonore de shakers ainsi que d’un son de basse baptisé « Log drum ».
Nous sommes convaincus de la pertinence de cette musique, qui façonnera très certainement les tendances à venir. Pour cette raison, nous vous avons concocté une playlist de quelques classiques à connaître.
Bonne (re) découverte!
Dernière mise à jour:17/12/23
De toute évidence, la sortie du morceau « Stimela » constitue un temps fort de l’amapiano en 2022. Le duo sud-africain, déjà identifié pour ses productions deep house à la saveur toute africaine, y repousse une fois de plus les limites de sa créativité. L’importance du tissu communautaire et la persévérance face à l’adversité est le message délivré aux townships. Le rap Ntate Stunna nuancé par les backs vocaux apaisants de Nthabi Sings, confèrent à « Stimela » la dimension profonde et qui justifie peut être son extraordinaire succès.
Artiste parmi les plus plébiscités de la scène amapiano, et toujours indissociable du producteur et DJ Mas Musiq, Aymos semble poursuivre son irrésistible ascension. C’est avec la chanteuse de R’n’b Ami Faku, et à travers une interprétation sensible, qu’il parvient à émouvoir un public désormais mondial. Le tube « Fatela », nous encourage en outre à abandonner toutes les énergies négatives qui nous environnent, pour ne nous concentrer que sur les éléments les pus positives de l’existence.
Performer hors-pair, Dalowonga nous livrait en 2022 ce chef d’oeuvre à la ligne de basse assassine. Le duo de producteurs Mellow & Sleazy ne faisant que parachever le travail. Une œuvre assez sous-estimée…
L’amour est au coeur de ce chant populaire, capturant l’essence du genre amapiano. Rythme accrocheur, voix soulful, paroles réféchies …Tout est parfaitement combiné afin de vous donner un réel aperçu de d’art musical délivré ici dans un mélange d’anglais et de zoulou.
Amapiano est devenu synonyme de viralité, et un exemple frappant cette année est le morceau « Yey » d’uLazi. Soutenu par un défi de danse sur TikTok, la chanson a gagné en popularité au cours des derniers mois.Un autre exemple marquant de la viralité dans le monde amapiano cette année est « Yey » d’uLazi. Grâce à un défi de danse sur TikTok, le morceau a connu une montée en popularité au fil des mois. Bien que des détails sur le single et son créateur soient limités, il est évident que cette musique a captivé les passionnés d’amapiano du monde entier, les incitant à participer activement en dansant sur le titre.
Le refrain « namhla senz’ umlando » (qui se traduit approximativement par « aujourd’hui, nous faisons de l’histoire »), ainsi que la danse qui l’accompagne, consistant à balancer les hanches de gauche à droite, ont été l’un des plus grands moments culturels de 2022. Après la viralité initiale de la vidéo de danse, un défi sur les réseaux sociaux a émergé, et des personnalités telles que Lady Du, Young Stunna, Sir Trill et Sino Msolo se sont emparées du morceau.La collaboration entre artistes sud-africains crée toujours de véritables pépites. « Umlando » est l’une des chansons amapiano les plus en vogue de 2023. Sino Msolo, Young Stunna et Sir Trill offrent au public une expérience inoubliable à chaque seconde passée sur ce morceau.