Playlist Coupé Décalé

50 titres au top pour s’enjailler.


C

‘est la communauté ivoirienne de Paris, sous l’impulsion du collectif “La Jet Set”, qui créera le coupé-décalé.
Ce mouvement exubérant sonnait, au début des années 2000, comme une réaction à la suprématie de la scène musicale congolaise.

Caricaturant d’abord la gestuelle des “Attiés” situés autour de la ville de Akoupé, le coupé-décalé s’est rapidement imposé comme une danse, mais aussi comme concept musical à la mode. Aujourd’hui, le coupé-décalé est devenue une musique populaire de référence en Côte d’Ivoire et rayonne à travers les dancefloors du monde entier.
Quel-DJ vous propose de découvrir sa sélection de 50 titres indémodables, qui ambiancera pour sûr vos soirées de “boucantiers”.

playlist coupé décalé

Dernière mise à jour: 19/11/2021



A ► C

ARIEL SHENEY – Amina

01

Autrefois membre de la Yôrôgang, Ariel Sheney vole désormais de ses propres ailes dans l’univers coupé-décalé. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’il a le vent en poupe. Sa musique, soutenue par une major du disque, semble s’ouvrir à un public toujours plus large. Mais en interprétant “Amina”, l’enfant d’Abobo se doutait-il que l’histoire d’amour entre un nouchi maladroit et une belle africaine aurait suscité une telle ferveur? Vu l’exigence du clip produit, il semble évident que oui. En 3 minutes 30, celui qui aime se faire appeler “colonel Lôbôfouê” met tout le monde d’accord. A commencer par les fans puis par ses détracteurs. “Amina” est un morceau mélodieux et dansant, qui a remporté un vif succès dès sa sortie en 2019. Seul petit bémol, ce dernier serait le fruit d’un plagiat éhonté…

ARSENAL DJ – Sheloubouka

02

Sans doute trop “old-school” pour enflammer un dancefloor, il demeure toutefois quelques bons pas de danse à se remémorer avec enthousiasme et qui collent plus que jamais à l’esprit du “Coupé Décalé”.

BAB LEE – Sous Les Cocotiers

03

..

BEBI PHILIP – Balaumba

04

La géniale patte d’arrangeur du natif de Treichville se démarque clairement de toute autre. Elle est d’ailleurs à l’origine de l’ascension d’un certain DJ Arafat dont l’aura déclinera peu à peu après que le « Kôrô Bebi » mette brutalement fin à leur collaboration en 2015. Une histoire de go… Le jeune baoulé, d’un naturel pourtant discret, essuiera d’autres désillusions qui l’amèneront à se projeter au devant de la scène. Si le succès est clairement au rendez-vous, n’en témoignent que “Balaumnba” ou “Chevalier de Dieu”, il manque toujours au protégé de Freddy Assogbah le chef d’œuvre inspiré et qui l’édifiera au panthéon de la musique ivoirienne.

ARIEL SHANEY – Amina

BEBI PHILIP – Balaumba playlist coupé décalé

playlist coupé décalé CHRISTY B – Youtoulé


BOULEVARD DJ – Ca Va Me Dja

05

On préférera l’enthousiasme généré par ce titre qui date aux projets d’un DJ Kerozen, qui s’inscrivent certes dans la continuité mais dont le discours satisfait et démonstrateur fait néanmoins tâche à nos yeux comme à nos oreilles.

CHRISTY B – Youtoulé

06

Puisque l’heure est à la révélation des titres qui marqueront à jamais le coupé décalé, voici de toute évidence une chanson retro mais qui ne laissera jamais indifférent sur le dancefloor!

CONSTY DJ – Glissement Yobi Yobi

07


D

DEBORDO LEEKUNFA – Apéritif Yamoukidi

08

Sans le coupé décalé, Debordo serait probablement devenu un quelconque bandit de la cité de Koumassi. Mais c’était sans compter sur son talent, inné, comme son association détonante avec un certain DJ Arafat. Surfant toujours sur son image controversée, il livrait en 2016 l’insolent mais délectable « Apéritif Yamoukidi » dans lequel il proclame: « les vieilles personnes, quittez! ». A intégrer d’office dans votre playlist coupé décalé.

DJ ARAFAT – Gbobolor

09


A travers “Gbobolor”, le tumultueux Yôrôbô s’autoproclame “capitaine” du coupé décalé. Un mouvement musical qu’il a survolé et sophistiqué au fil des années, et dont on peut ici apprécier la quintessence du travail créatif. Des maquis de la rue Princesse au Palais de la Culture d’Abidjan, DJ Arafat s’est forgé seul un véritable destin de star. Ses nombreux concepts et succès ont façonné le paysage musicale ivoirien et influencé toute l’Afrique. Citons pour exemple Kpangor ou  Aréguéder. Ses fans, qu’il appelait les “chinois” tant ils étaient nombreux, se délectaient également des nombreux dérapages et autres rivalités dont il avait le secret. Hélas, 15 ans après la sortie du fameux “hommage à Jonathan” qui lui avait ouvert les portes de la reconnaissance, Arafat décédera suite à un accident de moto.

DJ BONANO – Django

10


DJ CALOUDJI – Sentiment Moko

11


DJ JACOB – Atalaku Méga

12

S’inscrivant parmi les précurseurs du mouvement coupé-décalé, DJ Jacob fait également parti de ceux qui ont fait danser l’Afrique entière sans faire le boucan. Si “Atalaku Méga” est devenu un classique, ce titre-mix rappelle surtout à quel point les œuvres de qualité savent traverser le temps. DJ Arsenal y livre un atalaku magistral. DJ Arafat semble répondre au duel lancé et ponctué de scratchs, sous la bienveillance mélodique de Gadji Celi. Aucune playlist coupé décalé qui se respecte ne doit occulter cette œuvre majeur de la culture musical ivoirienne.

KEROZEN DJ – Tu seras Élevé

13

C’est au sein du duo Boulevard DJ et de la célèbre “Danse de la Moto” que Kerozen fait son entrée fracassante sur la scène musicale ivoirienne.
L’artiste rêvait pourtant d’un ailleurs. D’une Europe notamment, où il vivra finalement bien des déboires à défaut d’être considéré à sa juste valeur. Son “exil” durera 3 ans. De retour au pays, sur les conseils de son ami footballeur Serey Dié, le natif de Yopougon est désormais riche d’une expérience empreinte de sagesse. Une sagesse à la base de chansons particulièrement populaires mais qui semble, hélas, être devenu son unique fond de commerce.

playlist coupé décalé DJ ARAFAT – Gbobolor

DEBORDO LEEKUNFA – Apéritif Yamoukidi

DOUK SAGA – Douk Saga en Fête


DJ LEWIS Feat FIOR DE 2 BIOR – Apoutchou

14


DJ RODRIGUE – Confirmation

15


DJ SERPENT NOIR – La Go Attoto

16


DJ STRING – Qui va se Négliger

17


DJ ZIDANE – Guantanamo

18


DOLLAR-R – Wolosso

19


DOUK SAGA – Douk Saga en Fête

20

En 2002, alors que la Côte d’Ivoire vivait la plus grande crise de son histoire, l’auto-proclamé « Président très très fort » et ses acolytes de la Jet Set lançaient le coupé-décalé. Un mouvement musical festif, imaginé dans les discothèques afro de la capitale parisienne, qui se revendiquait d’abord comme une réaction artistique à l’hégémonie de la scène musicale congolaise. Mais le succès de ce concept, lié à la Sagacité” se justifie surtout par les images de réussite matérielle véhiculées par un Douk Saga capable d’afficher en toute circonstance un train de vie luxueux, tout en pratiquant le travaillement (jet de billets de banque pour encourager le DJ, notamment). Qu’importe la manière, faire le malin est un art de vivre mis à l’honneur et massivement adopté par une jeunesse ivoirienne las de la guerre, et qui se projette volontiers vers une Europe “facile”. Mais en vérité, la Sagacité de Douk Saga revendiquait surtout davantage l’attachement à la Cote d’Ivoire qu’ailleurs et souhaitait redistribuer, dans la joie, tout l’ argent amassé . L’exubérant nouchi ne savait pas chanter. Sur ce titre, c’est le Zouglouman Atito Kpata qui interprète le plus célèbre refrain ivoirien du début du 21ème siècle. Mais peu importe, la joie qu’il a su mettre dans les cœur, lui, n’a jamais eu de prix.

playlist coupé décalé DJ LEWIS Feat FIOR DE 2 BIOR – Apoutchou

DJ JACOB – Atalaku Méga

Kedjevarra tchoukou tchoukou


E ► J

ELOH DJ – Bobaraba

21


ELOW’N – Doucement Oh!!

22


ERICKSON LE ZOULOU – Bongo

23


ESAÏE L’ORIGINAL- – On les reconnait

24


FIOR 2 BIOR Feat NISKA – Gnonmi avec Lait

25


FRANCKY DI CAPRIO – Fatigué Fatigué (Chapitre IV)

26


HERVÉ DENON – Hervé Denon Mix

27


JEAN JACQUES KOUAMÉ – Le Pas du Brave

28


PIPI LEWIS – Kuitata

29

Dans une autre vie, Pantcho le Gataire moussait avec un concept peu inspiré mais qui trahissait déja sur scène le magnétisme d’un acteur.

JOSKAR & FLAMZY – Faroter

30


K ► M

KEBESS – Afroke

31


KEDJEVARA – Tchoukou Tchoukou Dance

32


KIFF NO BEAT Feat DJ ARAFAT – Approchez Regardez

33


KILA M’BONGO – Konami

34


LA LEAGUE DJ – Décalé Wolof

35


LE MOLARE – Boucan

36


playlist coupé décalé

lino versace zeparambo

playlist coupé décalé


LINO VERSACE & BORO SANGUY – La Jet

37


MARESHAL DJ – Séka Séka

38

C’est d’abord dans l’effervescence des maquis que le chanteur-danseur, originaire du congo, développera le concept “Séka Séka”. Un titre qui évoque la joie en lingala, et qui se revendique d’un métissage ivoiro-congolais, est un succès phénoménal à sa sortie en 2014. Aujourd’hui, la danse s’inscrit toujours au top dans les playlists coupé décalé du monde entier, et en particulier au sein de celle de l’équipe de France de football!

MI DJ – Gningnin Gni

39


MIX PREMIER – Mal à la Tête

40

Toutes les capitales d’Afrique, entre autres, ont souffert sur le dancefloor lors de la sortie de ce tube sorti au cours de l’été 2016.

MOLARE Feat KIFF NO BEAT – Descends Un Peu

41


MR OULALA & AFROJAII – Let’s Go

42


N ► Z

OXXY NORGY – Chicoter

43


OBAM’S – C’est doux

44


PS ONE Feat S KELLY – Konami

45


ROLAND LE BINGUISTE – C’est Le Moment

46


SAFAREL OBIANG – Tchintchin

47


SERGE BEYNAUD – Okeninkpin

48

L’artiste bété est un poids lourd du coupé décalé même si sa musique s’oriente, à vrai dire, de plus en plus vers l’Afro-Pop. A travers Okeninkpin, Beynaud exalte une Afrique qu’il aime pour ses beautés, ses richesses mais également pour tous ses plaisirs.

serge beynaud okeninkpin

playlist coupé décalé FRANCKY DI CAPRIO – Fatigué Fatigué

DJ KEROZEN – Abidjan Puissance


SHEGAL MOKONZY– Je M’en Fous

49


VETCHO LOLAS – Shamakuana

50

Le DJ attalakutiste contribuait, dans l’ombre des maquis, à la renommée des artistes coupé décalé de la Côte d’Ivoire. Puis il s’est cherché en produisant, dès 2002, une série d’albums qui ne rencontrent guère hélas de succès. 20 ans plus tard, Hervé Bié Gnimozer aka Vetcho Lolas n’a toujours gâté les pistes de danse en dehors d’avec ses platines. On retiendra néanmoins son concept “Shamakuana”: la danse des “bluffeurs”, le son des arrogants qui aiment se montrer. Un succès notable durant l’été 2008, mais qui ne le propulsera que peu de temps en haut de l’affiche.


Playlist Coupé Décalé

A voir également:

Les chansons Zouglou de référence
50 morceaux Naija incontournables
Notre sélection de musique congolaise & zaïroise pour votre dancefloor.
50 Sons Afrobeat pour faire la fête
La playlist Musique Africaine de Quel-DJ



Playlist Coupé Décalé / Logobi