‘est la communauté ivoirienne de Paris, sous l’impulsion du collectif “La Jet Set”, qui créera le coupé-décalé.
Ce mouvement exubérant sonnait, au début des années 2000, comme une réaction à la suprématie de la scène musicale congolaise. Caricaturant d’abord la gestuelle des “Attiés” situés autour de la ville de Akoupé, le coupé-décalé s’est rapidement imposé comme une danse, mais aussi comme concept musical à la mode. Aujourd’hui, le coupé-décalé est devenue une musique populaire de référence en Côte d’Ivoire et rayonne à travers les dancefloors du monde entier. Quel-DJ vous propose de découvrir sa sélection de 50 titres indémodables, qui ambiancera pour sûr vos soirées de “boucantiers”.
Dernière mise à jour: 19/11/2021
A ► C
ARIEL SHENEY – Amina
01
Autrefois membre de la Yôrôgang, Ariel Sheney vole désormais de ses propres ailes dans l’univers coupé-décalé. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’il a le vent en poupe. Sa musique, soutenue par une major du disque, semble s’ouvrir à un public toujours plus large. Mais en interprétant “Amina”, l’enfant d’Abobo se doutait-il que l’histoire d’amour entre un nouchi maladroit et une belle africaine aurait suscité une telle ferveur? Vu l’exigence du clip produit, il semble évident que oui. En 3 minutes 30, celui qui aime se faire appeler “colonel Lôbôfouê” met tout le monde d’accord. A commencer par les fans puis par ses détracteurs. “Amina” est un morceau mélodieux et dansant, qui a remporté un vif succès dès sa sortie en 2019. Seul petit bémol, ce dernier serait le fruit d’un plagiat éhonté…
ARSENAL DJ – Sheloubouka
02
Sans doute trop “old-school” pour enflammer un dancefloor, il demeure toutefois quelques bons pas de danse à se remémorer avec enthousiasme et qui collent plus que jamais à l’esprit du “Coupé Décalé”.
BAB LEE – Sous Les Cocotiers
03
..
BEBI PHILIP – Balaumba
04
La géniale patte d’arrangeur du natif de Treichville se démarque clairement de toute autre. Elle est d’ailleurs à l’origine de l’ascension d’un certain DJ Arafat dont l’aura déclinera peu à peu après que le « Kôrô Bebi » mette brutalement fin à leur collaboration en 2015. Une histoire de go… Le jeune baoulé, d’un naturel pourtant discret, essuiera d’autres désillusions qui l’amèneront à se projeter au devant de la scène. Si le succès est clairement au rendez-vous, n’en témoignent que “Balaumnba” ou “Chevalier de Dieu”, il manque toujours au protégé de Freddy Assogbah le chef d’œuvre inspiré et qui l’édifiera au panthéon de la musique ivoirienne.
BOULEVARD DJ – Ca Va Me Dja
05
On préférera l’enthousiasme généré par ce titre qui date aux projets d’un DJ Kerozen, qui s’inscrivent certes dans la continuité mais dont le discours satisfait et démonstrateur fait néanmoins tâche à nos yeux comme à nos oreilles.
CHRISTY B – Youtoulé
06
Puisque l’heure est à la révélation des titres qui marqueront à jamais le coupé décalé, voici de toute évidence une chanson retro mais qui ne laissera jamais indifférent sur le dancefloor!
CONSTY DJ – Glissement Yobi Yobi
07
…
D
DEBORDO LEEKUNFA – Apéritif Yamoukidi
08
Sans le coupé décalé, Debordo serait probablement devenu un quelconque bandit de la cité de Koumassi. Mais c’était sans compter sur son talent, inné, comme son association détonante avec un certain DJ Arafat. Surfant toujours sur son image controversée, il livrait en 2016 l’insolent mais délectable « Apéritif Yamoukidi » dans lequel il proclame: « les vieilles personnes, quittez! ». A intégrer d’office dans votre playlist coupé décalé.
DJ ARAFAT – Gbobolor
09
A travers “Gbobolor”, le tumultueux Yôrôbô s’autoproclame “capitaine” du coupé décalé. Un mouvement musical qu’il a survolé et sophistiqué au fil des années, et dont on peut ici apprécier la quintessence du travail créatif. Des maquis de la rue Princesse au Palais de la Culture d’Abidjan, DJ Arafat s’est forgé seul un véritable destin de star. Ses nombreux concepts et succès ont façonné le paysage musicale ivoirien et influencé toute l’Afrique. Citons pour exemple Kpangor ou Aréguéder. Ses fans, qu’il appelait les “chinois” tant ils étaient nombreux, se délectaient également des nombreux dérapages et autres rivalités dont il avait le secret. Hélas, 15 ans après la sortie du fameux “hommage à Jonathan” qui lui avait ouvert les portes de la reconnaissance, Arafat décédera suite à un accident de moto.
DJ BONANO – Django
10
DJ CALOUDJI – Sentiment Moko
11
DJ JACOB – Atalaku Méga
12
S’inscrivant parmi les précurseurs du mouvement coupé-décalé, DJ Jacob fait également parti de ceux qui ont fait danser l’Afrique entière sans faire le boucan. Si “Atalaku Méga” est devenu un classique, ce titre-mix rappelle surtout à quel point les œuvres de qualité savent traverser le temps. DJ Arsenal y livre un atalaku magistral. DJ Arafat semble répondre au duel lancé et ponctué de scratchs, sous la bienveillance mélodique de Gadji Celi. Aucune playlist coupé décalé qui se respecte ne doit occulter cette œuvre majeur de la culture musical ivoirienne.
KEROZEN DJ – Tu seras Élevé
13
C’est au sein du duo Boulevard DJ et de la célèbre “Danse de la Moto” que Kerozen fait son entrée fracassante sur la scène musicale ivoirienne. L’artiste rêvait pourtant d’un ailleurs. D’une Europe notamment, où il vivra finalement bien des déboires à défaut d’être considéré à sa juste valeur. Son “exil” durera 3 ans. De retour au pays, sur les conseils de son ami footballeur Serey Dié, le natif de Yopougon est désormais riche d’une expérience empreinte de sagesse. Une sagesse à la base de chansons particulièrement populaires mais qui semble, hélas, être devenu son unique fond de commerce.
DJ LEWIS Feat FIOR DE 2 BIOR – Apoutchou
14
DJ RODRIGUE – Confirmation
15
DJ SERPENT NOIR – La Go Attoto
16
DJ STRING – Qui va se Négliger
17
DJ ZIDANE – Guantanamo
18
DOLLAR-R – Wolosso
19
DOUK SAGA – Douk Saga en Fête
20
En 2002, alors que la Côte d’Ivoire vivait la plus grande crise de son histoire, l’auto-proclamé « Président très très fort » et ses acolytes de la Jet Set lançaient le coupé-décalé. Un mouvement musical festif, imaginé dans les discothèques afro de la capitale parisienne, qui se revendiquait d’abord comme une réaction artistique à l’hégémonie de la scène musicale congolaise. Mais le succès de ce concept, lié à la Sagacité” se justifie surtout par les images de réussite matérielle véhiculées par un Douk Saga capable d’afficher en toute circonstance un train de vie luxueux, tout en pratiquant le travaillement (jet de billets de banque pour encourager le DJ, notamment). Qu’importe la manière, faire le malin est un art de vivre mis à l’honneur et massivement adopté par une jeunesse ivoirienne las de la guerre, et qui se projette volontiers vers une Europe “facile”. Mais en vérité, la Sagacité de Douk Saga revendiquait surtout davantage l’attachement à la Cote d’Ivoire qu’ailleurs et souhaitait redistribuer, dans la joie, tout l’ argent amassé . L’exubérant nouchi ne savait pas chanter. Sur ce titre, c’est le Zouglouman Atito Kpata qui interprète le plus célèbre refrain ivoirien du début du 21ème siècle. Mais peu importe, la joie qu’il a su mettre dans les cœur, lui, n’a jamais eu de prix.
E ► J
ELOH DJ – Bobaraba
21
ELOW’N – Doucement Oh!!
22
ERICKSON LE ZOULOU – Bongo
23
ESAÏE L’ORIGINAL- – On les reconnait
24
FIOR 2 BIOR Feat NISKA – Gnonmi avec Lait
25
FRANCKY DI CAPRIO – Fatigué Fatigué (Chapitre IV)
26
HERVÉ DENON – Hervé Denon Mix
27
JEAN JACQUES KOUAMÉ – Le Pas du Brave
28
PIPI LEWIS – Kuitata
29
Dans une autre vie, Pantcho le Gataire moussait avec un concept peu inspiré mais qui trahissait déja sur scène le magnétisme d’un acteur.
JOSKAR & FLAMZY – Faroter
30
K ► M
KEBESS – Afroke
31
KEDJEVARA – Tchoukou Tchoukou Dance
32
KIFF NO BEAT Feat DJ ARAFAT – Approchez Regardez
33
KILA M’BONGO – Konami
34
LA LEAGUE DJ – Décalé Wolof
35
LE MOLARE – Boucan
36
LINO VERSACE & BORO SANGUY – La Jet
37
MARESHAL DJ – Séka Séka
38
C’est d’abord dans l’effervescence des maquis que le chanteur-danseur, originaire du congo, développera le concept “Séka Séka”. Un titre qui évoque la joie en lingala, et qui se revendique d’un métissage ivoiro-congolais, est un succès phénoménal à sa sortie en 2014. Aujourd’hui, la danse s’inscrit toujours au top dans les playlists coupé décalé du monde entier, et en particulier au sein de celle de l’équipe de France de football!
MI DJ – Gningnin Gni
39
MIX PREMIER – Mal à la Tête
40
Toutes les capitales d’Afrique, entre autres, ont souffert sur le dancefloor lors de la sortie de ce tube sorti au cours de l’été 2016.
MOLARE Feat KIFF NO BEAT – Descends Un Peu
41
MR OULALA & AFROJAII – Let’s Go
42
N ► Z
OXXY NORGY – Chicoter
43
OBAM’S – C’est doux
44
PS ONE Feat S KELLY – Konami
45
ROLAND LE BINGUISTE – C’est Le Moment
46
SAFAREL OBIANG – Tchintchin
47
SERGE BEYNAUD – Okeninkpin
48
L’artiste bété est un poids lourd du coupé décalé même si sa musique s’oriente, à vrai dire, de plus en plus vers l’Afro-Pop. A travers Okeninkpin, Beynaud exalte une Afrique qu’il aime pour ses beautés, ses richesses mais également pour tous ses plaisirs.
SHEGAL MOKONZY– Je M’en Fous
49
VETCHO LOLAS – Shamakuana
50
Le DJ attalakutiste contribuait, dans l’ombre des maquis, à la renommée des artistes coupé décalé de la Côte d’Ivoire. Puis il s’est cherché en produisant, dès 2002, une série d’albums qui ne rencontrent guère hélas de succès. 20 ans plus tard, Hervé Bié Gnimozer aka Vetcho Lolas n’a toujours gâté les pistes de danse en dehors d’avec ses platines. On retiendra néanmoins son concept “Shamakuana”: la danse des “bluffeurs”, le son des arrogants qui aiment se montrer. Un succès notable durant l’été 2008, mais qui ne le propulsera que peu de temps en haut de l’affiche.