Playlist Coupé Décalé

40 titres au top pour s’enjailler.


Q-DJ est heureux de vous présenter sa playlist coupé décalé.

C’est la diaspora ivoirienne à Paris, sous l’impulsion du collectif nommé « La Jet Set », qui créa le coupé-décalé. Ce mouvement accompagnait d’abord le style de vie de ces frimeurs de boite de nuit, à la fortune douteuse.
Musique populaire, dont le rayonnement  a largement été façonné par l’unité de tous les artistes de la première vague,  le coupé décalé souffre aujourd’hui d’une scission d’égos qui justifierait à elle seul un essoufflement manifeste.
Quel-DJ vous propose de découvrir sa playlist Coupé Décalé. Cette dernière réunit 40 titres indémodables, qui ambianceront pour sûr votre séquence festive à l’ivoirienne.

Bonne (re)découverte!

playlist coupé décalé

Dernière mise à jour: 03/11/2023



ANDERSON 1ER – Retour à l’Envoyeur

01

Le talentueux DJ ivoirien est également une belle voix actuelle du coupé-décalé. A noter que si ce titre, sorti en 2001 est un grand succès, il est aussi teinté d’un air de zouglou gospel qui ne conviendra pas à toutes les sensibilités.

ARIEL SHENEY – Amina

02

Autrefois membre de la Yôrôgang, Ariel Sheney vole désormais de ses propres ailes dans l’univers coupé-décalé. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’il a le vent en poupe. Sa musique, soutenue par une major du disque, semble s’ouvrir à un public toujours plus large. Mais en interprétant « Amina », l’enfant d’Abobo se doutait-il que l’histoire d’amour entre un nouchi maladroit et une belle africaine aurait suscité une telle ferveur? Vu l’exigence du clip produit, il semble évident que oui. En 3 minutes 30, celui qui aime se faire appeler « colonel Lôbôfouê » met tout le monde d’accord. A commencer par les fans puis par ses détracteurs. « Amina » est un morceau mélodieux et dansant, qui a remporté un vif succès dès sa sortie en 2019. Seul petit bémol, ce dernier serait le fruit d’un plagiat éhonté…

ARSENAL DJ – Sheloubouka

03

Le concept de danse « Shéloubouka » renvoie aux plus belles heures du coupé décalé. A sa sortie en 2005, le hit de DJ Arsenal correspondait au point d’orgue des ambiances club Afro. Retro donc, mais enthousiasmant et à jamais un classique.

BEBI PHILIP – Balaumba

04

La géniale patte d’arrangeur du natif de Treichville se démarque clairement de toute autre. Elle est d’ailleurs à l’origine de l’ascension d’un certain DJ Arafat dont l’aura déclinera peu à peu après que le « Kôrô Bebi » mette brutalement fin à leur collaboration en 2015. Une histoire de go… Le jeune baoulé, d’un naturel pourtant discret, essuiera d’autres désillusions qui l’amèneront à se projeter au devant de la scène. Si le succès est clairement au rendez-vous, n’en témoignent que « Balaumnba » ou « Chevalier de Dieu », il manque toujours au protégé de Freddy Assogbah le chef d’œuvre inspiré et qui l’édifiera au panthéon de la musique ivoirienne.

ARIEL SHANEY – Amina coupe decale

BEBI PHILIP – Balaumba playlist coupé décalé

playlist coupé décalé CHRISTY B – Youtoulé


BOULEVARD DJ – Ca Va Me Dja

05

Un vieux tube de DJ Kerozen, qui s’appelait alors Boulevard DJ. Mais quel régal! Rappelons que lors de la 2ème vague du coupé-décalé, que nous pourrions situer au cours des années 2005-2006, Boulevard DJ dominait la scène avec son immense « Danse de la Moto ».


CANNAVARO LE DIAMANTAIRE – La Vie c’est les Moyens

06

Voici un autre bon coupé décalé pour les nostalgiques d’une époque, que l’on cantonnera néanmoins au passé tant tant la production semble aujourd’hui quelque peu surannée.

CONSTY DJ – Glissement Yobi Yobi

07

Le maître du « glissement Yobi yobi » a apporté une grande contribution à la culture ivoirienne en 2004. Des arrangements soignés, signés Serge Beynaud, permettent par ailleurs au titre de se hisser parmi toute playlist coupé décalé vouée à être mythique.

DEBORDO LEEKUNFA – Apéritif Yamoukidi

08

Sans le coupé décalé, Debordo serait probablement devenu un quelconque bandit de la cité de Koumassi. Mais c’était sans compter sur son talent, inné, comme son association détonante avec un certain DJ Arafat. Surfant toujours sur son image controversée, il livrait en 2016 l’insolent mais délectable « Apéritif Yamoukidi » dans lequel il proclame: « les vieilles personnes, quittez! ». A intégrer d’office dans votre playlist coupé décalé.

DINO MALACHI – Les Bienfaiteurs

09

Le transfuge du zouglou, auto-proclamé « concepteur et roi des spots », nous livre ici l’étendu de son talent en la matière.

DJ ARAFAT – Gbobolor

10

A travers « Gbobolor », le tumultueux Yôrôbô s’autoproclame « capitaine » du coupé décalé. Un mouvement musical qu’il a survolé et sophistiqué au fil des années, et dont on peut ici apprécier la quintessence du travail créatif. Des maquis de la rue Princesse au Palais de la Culture d’Abidjan, DJ Arafat s’est forgé seul un véritable destin de star. Ses nombreux concepts et succès ont façonné le paysage musicale ivoirien et influencé toute l’Afrique. Citons pour exemple Kpangor, Kpankaka, ou  Aréguéder. Ses fans, qu’il appelait les « chinois » tant ils étaient nombreux, se délectaient également des nombreux dérapages et autres rivalités dont il avait le secret. Hélas, 15 ans après la sortie du fameux « hommage à Jonathan » qui lui avait ouvert les portes de la reconnaissance, Arafat décédera suite à un accident de moto.

DJ CALOUDJI – Sentiment Moko

11

Le natif de Port-Bouet était d’abord danseur avant d’exprimer sa passion pour la musique congolaise derrière les platines. Au début des années 2000, face à l’explosion du coupé décalé qu’il observe alors qu’il est résident d’une discothèque abidjanaise, il décide de prendre le train en marche. Les DJs ont la côte et les maquis profitent allègrement de l’effervescence que ces derniers provoquent auprès du public. Malgré certaines réticences, DJ Caloudji cédera finalement à la pression de ses patrons et autres clients qui lui demandent d’enregistrer un disque à son tour. « Sentiment Moko », extrait d’un premier album sorti en 2008, va connaître un succès fracassant qui lui ouvrira de nombreuses portes. Mais bien qu’il soit parvenu à faire danser l’Afrique entière, la carrière de DJ Caloudji se limitera à ce seul exploit artistique (ce qui n’est déjà pas si mal …).


DJ JACOB – Atalaku Méga

12

S’inscrivant parmi les précurseurs du mouvement coupé-décalé, DJ Jacob fait également parti de ceux qui ont fait danser l’Afrique entière sans faire le boucan. Si « Atalaku Méga » est devenu un classique en 2003, ce titre-mix rappelle surtout à quel point les œuvres de qualité savent traverser le temps. DJ Arsenal y livre un atalaku magistral. DJ Arafat semble répondre au duel lancé et ponctué de scratchs, sous la bienveillance mélodique de Gadji Celi. Aucune playlist coupé décalé qui se respecte ne doit occulter cette œuvre majeur de la culture populaire ivoirienne.

DJ LEO – Il faut Aider

13

A travers son coupé-décalé de haute qualité sonore, DJ Leo cherche surtout à partager ses valeurs de vie. En outre, « Il faut aider » rappelle à tout un chacun que la reconnaissance est la mémoire du cœur. Il faut aussi savoir apprécier, humblement, ce que la vie nous donne. Venir en aide à ceux qui le nécessitent est,enfin, l’ultime message que l’artiste originaire de Zuenoula souhaite transmettre à ses fans.

playlist coupé décalé DJ ARAFAT – Gbobolor coupe decale

DJ DEBORDO LEEKUNFA – Apéritif Yamoukidi

DOUK SAGA – Douk Saga en Fête


DJ LEWIS Feat FIOR DE 2 BIOR – Apoutchou

14

Il est loin le temps où DJ Lewis régalait la planète coupé décalé avec son célèbre « Grippe Aviaire », imitant le poulet pris de convulsion avant de succomber. Un hit arrangé par le génial David Tayorault, alias « Totorino le samouraï ». L’artiste s’est, depuis, perfectionné dans sa folie douce. Il distille un coupé décalé 2.0 mâtiné de sonorités house. La 3ème vague du coupé décalé, en somme. Le rappeur (et non moins énigmatique) Fior de Bior l’accompagne sur un intrus bien pimenté, et autour de paroles dédiées aux femmes bien en chair.

DJ SERPENT NOIR – La Go Attoto

15

La biographie de DJ Serpent Noir s’écrit en grande partie dans les maquis clandestins de Paris. C’est dans ces clubs de nuit qu’il officiait en tant qu’artiste polyvalent, DJ mais aussi chanteur, et que lui viendra l’inspiration d’un titre qui représente désormais un classique du coupé décalé rétro dans le cœur des mélomanes. La Go Attoto est sortie à la fin de l’année 2003.

DJ TV3 – Fatigué Fatigué

16

Le grand frère de feu DJ Arafat, qui est aussi le fils du légendaire Houon Pierre, vient nous montrer ici que la musique est une réelle affaire de famille. Chanson rétro mais suffisamment efficace pour figurer sur toute playlist coupé décalé de haut niveau.

DOLLAR-R DJ – Wolosso

17

A sa sortie en 2005, ce single a fait l’effet d’une bombe. Habitués des maquis et autres boites de nuits abidjanaises reprenaient les paroles en chœur, un verre de champagne à la main, tandis que RTI-Music diffusait le clip en boucle. Pourtant, DOLLAR-R DJ suscitait tout autant la controverse. Son coupé décalé est trop érotisé, voire subversif. Il incitait notamment à une certaine dépravation des mœurs féminines. Si l’impudeur semble coller à l’image de la fête, nous admettrons volontiers ici que cette dernière soit incompatible avec une vision de société tournée autour de valeurs d’ordre et de respect.

DOUK SAGA – Douk Saga en Fête

18

En 2002, alors que la Côte d’Ivoire vivait la plus grande crise de son histoire, l’auto-proclamé « Président très très fort » et ses acolytes de la Jet Set lançaient le coupé décalé. Un mouvement musical festif, imaginé dans les discothèques afro de la capitale parisienne, qui se revendiquait d’abord comme une réaction artistique à l’hégémonie de la scène musicale congolaise. Mais le succès de ce concept, lié à la Sagacité » se justifie surtout par les images de réussite matérielle véhiculées par un Douk Saga capable d’afficher en toute circonstance un train de vie luxueux, tout en pratiquant le travaillement (jet de billets de banque pour encourager le DJ, notamment). Qu’importe la manière, faire le malin est un art de vivre mis à l’honneur et massivement adopté par une jeunesse ivoirienne las de la guerre, et qui se projette volontiers vers une Europe « facile ». Mais en vérité, la Sagacité de Douk Saga revendiquait surtout davantage l’attachement à la Cote d’Ivoire qu’ailleurs et souhaitait redistribuer, dans la joie, tout l’ argent amassé . L’exubérant nouchi ne savait pas chanter. Sur ce titre, c’est le Zouglouman Atito Kpata qui interprète le plus célèbre refrain ivoirien du début du 21ème siècle. Mais peu importe, la joie qu’il a su mettre dans les cœur, lui, n’a jamais eu de prix.

playlist coupé décalé DJ LEWIS Feat FIOR DE 2 BIOR – Apoutchou

DJ JACOB – Atalaku Méga mp3

Kedjevarra tchoukou tchoukou coupe decale


ELOH DJ & DJ MIX 1er – Bobaraba

19

En 2007, la Cote d’Ivoire sortait peu à peu d’une crise politique et militaire sans précédent. D’aucuns auraient pu associer ce K.O économique et social à la mise entre parenthèse du coupé décalé et du secteur culturel de manière générale… Mais il en est rien! Rien ne saurait ôter à un ivoirien sa joie de vivre. A ce titre, l’été 2007 fut un cru magnifique avec la sortie de « Fatigué Fatigué », puis avec cette œuvre de Eloh DJ & Dj Mix 1er. Le concept de « Bobaraba » fut un carton qui a largement rythmé les nuits festives du pays. En malinké, « Bobaraba » renvoie aux postérieurs des femmes et soyez sûr que ces derniers feront le sol si vous intégrer le tube à votre playlist coupé décalé.

FRANCKY DICAPRIO – Bougement

20

Incontestablement, Francky Dicaprio s’inscrit parmi les artistes qui ont grandement contribué à l’expansion du coupé décalé à travers le monde. Grâce à son concept « Fatigué-fatigué », les portes du show-biz se sont ouvertes enfin à lui. Mais ce qui pourrait, par la suite, s’apparenter à une longue traversée du désert, ponctuée par ailleurs par un violent clash avec feu Arafat DJ, se justifie selon l’artiste par la seule volonté de Dieu. En effet, ce dernier vit désormais tourné vers l’église. « Bougement » marque son retour au devant la scène en 2021, et prouve par cette occasion que la troisième vague du coupé-décalé déferle toujours sur la scène ivoirienne.

HERVÉ DENON – Hervé Denon Mix (Hymne National de la Sagacité)

21

Dans le même registre également: BABLEE – « Sous Les Cocotiers ». D’aucuns disent que ce rythme s’inscrit historiquement comme une matrice du coupé décalé.

JEFF BOGOLOBANGO – Décalé Aladji

22

Quelque peu tombé dans l’oubli, Jeff Bogolobango demeure pourtant l’un des pionniers de la musique coupé décalé. Plus cruel encore pour ce dernier, son titre « Décalé Aladji » fut repris par le célèbre Ramatoulaye DJ avec un tel succès qu’on en aurait presque oublié la réelle paternité. Bien évidement, à travers son silence, l’usurpateur n’a jamais clarifié le doute.

JESSY MATADOR – Décalé Gwada

23

Le joker de cette playlist coupé décalé. Un titre, très européanisé, davantage destiné à un public non connaisseur. Dans un registre tout aussi vulgarisateur, nous aurions aussi pu citer le « zouker décalé » de Claudi Siar, voire le plus légitime « Coupé Décalé » de Teeyah. Dans l’ensemble,  des œuvres à occulter de la bible du coupé décalé.

JOSKAR & FLAMZY – Faroter

24

Voici un coupé décalé retro, classe, sans braillement ni vulgarité. Pourtant, la mélodie ainsi que le rythme sont parfaitement au rendez vous.

KEDJEVARA – Tchoukou Tchoukou Dance

25

En s’affirmant comme le mentor de Kedjevara, DJ Chegal Mokonzi ne s’était pas trompé. En effet, le fils d’Antoinette Allany n’aura pas eu le temps de douter de son talent avant de faire sensation auprès du public ivoirien. Lorsque « Tchoucou Tchoucou » sort en 2008, l’engouement est tel qu’il se produira largement en Afrique mais aussi en Europe. Producteur aguéri, il est aussi à l’origine de l’explosion du désormais iconique MC One.

KEROZEN DJ – Tu seras Élevé

26

C’est au sein du duo Boulevard DJ et de la célèbre « Danse de la Moto » que Kerozen fait son entrée fracassante sur la scène musicale ivoirienne. L’artiste rêvait pourtant d’un ailleurs. D’une Europe notamment, où il vivra finalement bien des déboires à défaut d’être considéré à sa juste valeur. Son « exil » durera 3 ans. De retour au pays, sur les conseils de son ami footballeur Serey Dié, le natif de Yopougon est désormais riche d’une expérience empreinte de sagesse. Une sagesse à la base de chansons particulièrement populaires mais qui semble, hélas, être devenu son unique fond de commerce.

KILA M’BONGO – Konami

27

La danse du Konami représente, de toute évidence, l’ancienne école du coupé-décalé. Kila M’bongo n’est pas congolais mais un dioula de Côte d’Ivoire.
Dans un clip suranné, voire stellaire, on le voit exécuter ses pas devant des images de monuments européens et orientaux. « Le Konami, c’est de gâter les gens, mais gâter les Blancs ». Comprenne qui pourra… Ceci étant, le titre fut un gros carton sur les pistes de danse.

LE MOLARE – Boucan

28

Ce hit est sorti en 2003. De la fameuse Jet Set, qui a donné au coupé décalé ses lettres de noblesses, seul Molare fait aujourd’hui figure de rescapé. Solo Béton, Chacoolé, Bachelor, Serge Defallet, Lino Versace, comme Boro Sanguy, semblent connaître des fortunes diverses. Douk Saga est quant à lui décédé. Si « Le Boucan » est devenu un classique du genre, Le Molare poursuit sa mission d’ambianceur en gérant notamment, et avec succès, de nombreuses entreprises spécialisées dans le secteur évènementiel.

LES MOUSSEURS – Trêmou-Trêmou

29

Ce hit est sorti en 2003. De la fameuse Jet Set, qui a donné au coupé décalé ses lettres de noblesses, seul Molare fait aujourd’hui figure de rescapé. Solo Béton, Chacoolé, Bachelor, Serge Defallet, Lino Versace, comme Boro Sanguy, semblent connaître des fortunes diverses. Douk Saga est quant à lui décédé. Si « Le Boucan » est devenu un classique du genre, Le Molare poursuit sa mission d’ambianceur en gérant notamment, et avec succès, de nombreuses entreprises spécialisées dans le secteur évènementiel.

playlist coupé décalé

lino versace zeparambo coupe decale

playlist coupé décalé


LINO VERSACE & BORO SANGUY – La Jet

30

Après le décès de Douk saga, les boucantiers de la Jet Set se sont lancés à leur tour sur le devant de la scène. « La Jet », qui ouvre l’album Mastiboulance », est sorti en 2005. Mais bien que le succès soit au rendez-vous, le duo se séparera assez vite afin de se concentrer davantage dans le monde des affaires. En dépit d’une actualité discographique active, le Shangy et Lino Versace semblent désormais appréhender la musique davantage comme un passe-temps. Fort de ses clashs intempestifs, du manque de solidarité entre les artistes ainsi que des égos démesurés, le coupé-décalé fait « mousser » une nouvelle génération qui ne respecte plus l’idée première de leurs aînés.

MARESHAL DJ – Séka Séka

31

C’est d’abord dans l’effervescence des maquis que le chanteur-danseur, originaire du congo, développera le concept « Séka Séka ». Un titre qui évoque la joie en lingala, et qui se revendique d’un métissage ivoiro-congolais, est un succès phénoménal à sa sortie en 2006. Aujourd’hui, la danse s’inscrit toujours au top dans les playlists coupé décalé du monde entier, et en particulier au sein de celle de l’équipe de France de football!

MIX PREMIER – Mal à la Tête

32

Toutes les capitales d’Afrique, entre autres, ont souffert sur le dancefloor lors de la sortie de ce tube sorti au cours de l’été 2016.

MOLARE Feat KIFF NO BEAT – Descends Un Peu

33

Lorsque le businessman le plus en vue du coupé décalé invite le meilleur groupe de rap ivoirien à retrouver la scène après plusieurs années d’absence, cela produit une œuvre surchargée d’hormones. La collaboration est sulfureuse, mais parfaitement en courbe.

PIPI LEWIS – Kuitata

34

Dans une autre vie, vers le fin de l’année 2010, Pantcho le Gataire moussait avec un concept peu inspiré mais qui trahissait déjà sur scène le magnétisme d’un acteur.

ROLAND LE BINGUISTE – C’est Le Moment

35

Réalisateur musical et producteur en vue, le binguiste intègre la playlist coupé décalé en tant qu’artiste. Et le moindre que l’on puisse dire est que le succès sera au rendez-vous. Seulement, désabusé par le showbiz ivoirien, l’artiste semble désormais se tourner vers la communauté religieuse.

S KELLY – Ma Copine est Kpata

36

Artiste atypique et roi du buzz sur la toile, S Kelly s’en est allé prématurément après avoir collaboré avec tous les patrons du coupé décalé. Le président Laurent Gbagbo lui-même, confessait lors d’un congrès, que ses chansons lui permettaient de garder le moral lors de sa détention. Le plus bel hommage que pouvait recevoir le concepteur du Konami, de la part d’un héros de la nation ivoirienne .

SAFAREL OBIANG – Tchintchin

37

Safarel Obiang ne finit plus de surprendre. L’artiste ivoirien assure le sans faute avec un coupé décalé novateur, exigeant, et parfaitement chorégraphié. Si l’on ajoute à cela l’élégance d’un séducteur jamais avare de belles attentions pour son public, on pourrait dire que la perfection est presque de ce monde. Une valeur sure pour votre playlist coupé décalé actuelle.

SERGE BEYNAUD – Okeninkpin

38

L’artiste bété est un poids lourd du coupé décalé même si sa musique s’oriente, à vrai dire, de plus en plus vers l’Afro-Pop. A travers Okeninkpin, Beynaud exalte une Afrique qu’il aime pour ses beautés, ses richesses mais également pour tous ses plaisirs.

serge beynaud okeninkpin ye dja

playlist coupé décalé FRANCKY DI CAPRIO – Fatigué Fatigué

DJ KEROZEN dj – Abidjan Puissance coupe decale Dieu sur Terre


SHEGAL MOKONZY – Je M’en Fous

39

En lingala, « Mokonzy » veut dire le « chef ». Et une chose est sûre, Shegal Mokonzy fait honneur à son nom de scène. D’abord parce qu’il a porté la première vague du coupé décalé avec le talent rare qu’on lui connaissait déjà au sein du mythique groupe « Impression des As ». Ivoirien d’adoption, c’est dans son Congo natal que s’est révélée sa voix mi suave mi saccadée. Un don divin comme cet art de l’atalaku dont il est un héritier naturel du seul fait de ses origines. Aussi, Mokonzy ambiançait les maquis de Yopougon avant même que la célèbre « Jet Set » n’ait posé son empreinte sur le mouvement. Même vieillit, « Je M’en Fous » s’inscrit donc parmi les sons qui ont définitivement façonné le coupé-décalé.

VETCHO LOLAS – Shamakuana

40

Du propre aveu de l’artiste, ce grand succès du coupé décalé n’était pas voué à mettre en lumière une carrière largement en demi-teinte. Vetcho Lolas affirme puliquement avoir eu recours à des pratiques mystiques, faits qui semblent être coutumiers dans cet univers musical qui semble dissimuler de lourds secrets. 


Playlist Coupe Décale

A voir également:

Les chansons Zouglou de référence
Musique ivoirienne: 30 références à connaitre
20 hymnes Ndombolo.
Pop Nigériane (Naija Afrobeat) pour faire la fête.



Playlist Coupé Décalé / Logobi