‘est la communauté ivoirienne de Paris, sous l’impulsion du collectif “La Jet Set”, qui créera le coupé-décalé. Ce mouvement, assez exubérant, sonnait, au début des années 2000 comme une réaction à la suprématie de la scène musicale congolaise. Caricaturant d’abord la gestuelle des “Attiés” situés autour de la ville de Akoupé, le coupé-décalé s’est rapidement imposé comme une danse, mais aussi comme concept musical à la mode. Aujourd’hui, le coupé-décalé est devenue une musique populaire de référence en Côte d’Ivoire et rayonne à travers les dancefloors du monde entier. Quel-DJ vous propose de découvrir sa sélection de 50 titres indémodables, qui ambiancera pour sûr vos soirées de “boucantiers”.
A ► C
ABOU NIDAL DE GENEVE Feat SERGE BEYNAUD – Sapé Sapé
Le plus suisse des artistes coupé décalé annonçait en fin de compte, avec son tube “la Chaussure qui parle”, une addiction pour une sapologie qui s’exprime hélas ici de manière assez peu inspirée.
ARSENAL DJ – Sheloubouka
Sans doute trop “old-school” pour enflammer un dancefloor, il demeure toutefois quelques bons pas de danse à se remémorer avec enthousiasme et qui collent plus que jamais à l’esprit du “Coupé Décalé”.
BEBI PHILIP – Balaumba
Tout bien pesé, la patte d’arrangeur du natif de Treichville se reconnait parmi toutes les autres. De toute évidence, l’artiste est une icône dont on peut espérer un réel chef d’œuvre que nous ne manquerons pas de vous signaler.
BORO SANGUY & LINO VERSACE – Mastiboulance
Précurseur du coupé décalé avec la Jet Set, on ne retiendra de ce duo que ce big hit, voire un concept dit “Zulunayo” qui rencontrera en bref qu’un succès d’estime.
BOULEVARD DJ – Ca Va Me Dja
On préfèrera l’enthousiasme généré par ce titre qui date aux projets d’un DJ Kerozen, qui s’inscrivent certes dans la continuité mais dont le discours satisfait et démonstrateur fait néanmoins tâche à nos yeux comme à nos oreilles.
CHRISTINA DJ – Sagesse
CHRISTY B – Youtoulé
Puisque l’heure est à la révélation des titres qui marqueront à jamais le coupé décalé, voici de toute évidence une chanson retro mais qui ne laissera jamais indifférent sur le dancefloor!
D
DANNY BLUE – Azazou
DEBORDO LEEKUNFA – Pikimin
DJ ARAFAT – Kpan Kaka Dance
L’infatigable Yôrôbô ne saurait, en bref, être absent de toute bonne playlist coupé-décalé qui se respecte. D’abord parce qu’il est un pionnier de ce genre, mais aussi parce ses singles à succès sont aussi innombrables qu’accessibles à travers le monde.
DJ BONANO – Django
DJ DISCONTYS – Doucement
DJ TV3 – Fatigué Fatigué
DJ CONGOLAIS – Soukalala
DJ JACOB – Atalaku Mega
DJ LEWIS – Grippe Aviaire
DJ PHÉNO – Colgata
DJ RODRIGUE – Confirmation
DJ SERPENT NOIR – La Go Attoto
DJ STRING – Qui va se Négliger
DJ ZIDANE – Guantanamo
DOLLAR-R – Wolosso
DOUK SAGA – Doug Saga en Fête
E ► J
ELOH DJ – Bobaraba
ERICKSON LE ZOULOU – Bongo
FRANCKY DI CAPRIO – Fatigué Fatigué (Chapitre IV)
HERVÉ DENON – Hervé Denon Mix
JEAN JACQUES KOUAMÉ – Le Pas du Brave
JOJO GABBANA – Kuitata
K ► M
KEDJEVARA – Tchoukou Tchoukou Dance
KILA M’BONGO – Konami
LA JET SET – La Jet
LA LEAGUE DJ – Décalé Wolof
LE MOLARE – Boucan
LINO VERSACE – Zeparambo
MARESHAL DJ – Séka Séka
C’est d’abord dans l’effervescence des maquis de la Rue Princesse que le DJ animateur développera le concept “Séka Séka”. 10 ans plus tard, la danse s’inscrit toujours au top dans les playlists coupé décalé du monde entier!
MATY DOLLAR – Pistolero
MAWA TRAORÉ – Anda
MIX PREMIER – Mal à la Tête
Toutes les capitales d’Afrique, entre autres, ont souffert sur le dancefloor lors de la sortie de ce tube sorti au cours de l’été 2016.
N ► Z
OXXY NORGY – Chicoter
PAPA MINISTRE – Mastiboulance
PS ONE Feat S KELLY – Konami
ROLAND LE BINGUISTE – C’est Le Moment
SERGE BEYNAUD – Okeninkpin
L’artiste bété est un poids lourd du coupé décalé même si sa musique s’oriente, à vrai dire, de plus en plus vers l’Afro-Pop. A travers Okeninkpin, Beynaud exalte une Afrique qu’il aime pour ses beautés, ses richesses mais également pour tous ses plaisirs.