Playlist Semba

25 titres au top pour votre ambiance festive.


Quel-DJ est heureux de vous présenter sa sélection de musique Semba.

Dans l’Angola occupée des années 50, nombre d’artistes affirmaient leur rêve d’une émancipation culturelle aussi symbolique que forte. Il leur fallait créer leur musique populaire et moderne. Une musique libérée du poids colonial portugais, qui irait puiser dans les traditions séculaires et que le peuple pourrait enfin s’approprier. C’est ainsi que le semba est né, chanté en Kimbundu comme pour lutter conte les politiques assimilationnistes alors très marquée. Avec le temps, le semba a évolué. Se nourrissant notamment de rumba congolaise mais aussi de sonorités lusophones venues d’Amérique du Sud.
Malgré l’explosion du Kizomba ou du Kuduro, le Semba demeure toujours une musique qui vibre dans le cœur des angolais. Lente ou rapide, retro ou actuelles, nous vous avons compilé pour vous des titres incontournables, afin de vous assister dans l’élaboration de votre ambiance festive.
Bonne (re)découverte!


playlist semba

Dernière mise à jour: 12/12/23



BANDA MARAVILHA – Menina do Beliscão

01

Résolument moderne et d’un professionnalisme largement reconnu, cette formation accompagne les plus grands artistes angolais depuis les années 90.Enfin, leurs compositions se veulent ouvertes à l’international, sans renier l’essence même de leur inspiration angolaise.

BANDA XAMAVU – Yambala

02

Pourtant peu prolixe, le groupe Banda Xamavu représente d’authentiques précurseurs de la musique populaire angolaise. Pira Kanda, au sommet de son art, interprète ici un morceaux qui s’inscrit comme un classique parmi les classiques du semba.

BANGAO – Dioguito

03

Originaire de Sambizanga, cet artiste très populaire aura toute sa carrière porté haut les sonorités Semba héritée de Liceu Vieira Dias

playlist semba Bonga BANDA MARAVILHA – Menina do Beliscão

playlist semba BANDA XAMAVO – Yambala

semba BONGA – Mulemba Xangola


BONGA – Mulemba Xangola

04

La voix rauque et puissante de Bonga est probablement celle qui aura fait le plus voyager la musique angolaise à travers le monde. Plus qu’un porte-drapeau, cet immense chanteur pro indépendantiste est aussi le chantre d’une musique ouverte sur le monde. Et si le morceau « Mulemba Xangola » sonne comme une complainte joyeuse, apaisée par le retour d’exile du chanteur dans sa mère patrie, je vous invite à découvrir d’urgence le véritable album chef d’oeuvre de Bonga : « Angola 72/74 »

CARLOS BURITY – Malalanza

05

Pendant une cinquantaine d’années, ce natif de Luanda fut la figure de proue d’une semba nouvelle, tournée vers la modernité. C’est par ailleurs cette dernière qui est à l’origine de la samba si populaire au Brésil. Une semba que d’aucuns jugeront comme légère, mais qui traduit souvent des tristesses ou des douleurs profondes. Chanté en Kimbundu, Malalanza peut être traduit par « orange ».

DANNY L – Matumba

06

Doux, doux comme le semba!

DJ DIAS RODRIGUES Feat PAULO FLORES – Cade Meu Amor

07

On se souvient alors du clip vidéo, notamment disponible sur Youtube. On y voit un couple, qui semble vivre des jours heureux, jusqu’à ce que celui ci soit confronté aux ravages de l’alcool… 

DOM CAETANO – Vizinho

08

 Il y a le semba kazukuta, le semba quilapanga, le semba instrumental, le semba moringa, le semba kizomba, le semba kabetula, le semba lamento,le semba rebita… Mais quelqu’en soit la variante, un classique de la semba reste un classique. Et à ce titre, « Vizinho » est un hymne en la matière.

DON KIKAS – Sexta Feira

09

 Bien qu’il réside au Portugal, Don Kikas demeure parmi les chanteurs les plus appréciés du peuple angolais. Un peuple dont il chante la douleur comme les espoirs à travers le semba, le kilipanda, mais aussi le kizomba. Héritier des Bonga et autres Burity, son style est résolument moderne. Les sonorités contemporaines se mêlent au traditionnel, pour le plus grand bonheur des jeunes générations.

playlist semba DANNY L – Matumba

playlist semba DOM CAETANO – Vizinho

EDDY TUSSA – Vou Ficar Fininho semba


EDDY TUSSA – Vou Ficar Fininho

10

Si le semba afro fut son style de prédilection, Conceição Bartolomeu António, alias Edy Tussa, s’est d’abord affirmé comme rappeur mais aussi comme artiste de musique urbaine. Décoré et édifié comme « prince de la semba » par le ministre de la culture angolaise, il fut néanmoins l’objet de polémiques et de critiques qui ont certainement précipité l’arrêt de sa carrière. Businessman averti, il se consacre dorénavant à sa famille ainsi qu’à sa communauté de témoins de Jéhovah prêchant la Bonne Nouvelle.

ELIAS DIA KIMUEZO – Kalumba

11

Un artiste éminemment respecté en Angola, d’abord pour l’humanisme que trahit son œuvre, mais aussi pour l’amour de sa culture exaltée à travers celle – ci.

IRMAOS ALMEIDA – Ngapa

12

 Avant que leurs chemins ne se rejoignent, Moniz de Almeida cherchait à se faire un nom alors que son frère, Beto, se vouait à une carrière de chanteur pour enfants. Mais les premiers succès nationaux de Moniz auront raison d’un duo qui se formera finalement en 1996, et qui se forgera une solide réputation en allant se produire dans les zones de conflit armés. A savoir que l’Angola était en guerre civile entre 1975 et 2001. Ensemble, il vont devenir au fil du temps des références de la musique angolaise, avec des titres comme « Minha Viola » qui motivait les combattants, mais aussi « É Duro » ou « Guilhermina ». « Ngapa » est un classique du répertoire de ce duo qui aimait évoquer la vie quotidienne angolaise, mais aussi critiquer la société avec un certain humour. Le décès de Beto de Almeida, en 2013, marquera la fin de cette belle aventure musicale et fraternelle.

KRISTO Feat NACOBETA & PUTO PORTUGUES – Minha Banda

13

Kristo est connu pour brosser des portraits de la vie quotidienne angolaise. Aussi, le chanteur aborde des thèmes d’amour avec une qualité musicale qui l’édifie parmi les plus grands de la sphère lusophone.

LULAS DA PAIXAO – Nguami Maka

14

Natif de Luanda en 1946, Lulas da Paixão n’a eu de cesse de promouvoir la musique de son pays. Compositeur parmi les plus respectés depuis sa collaboration avec l’orchestre Musangola dans les années 60-70, son parcours musical long de cinquante ans force le respect. Mais s’il a beaucoup oeuvré sur scène ou pour les autre artistes, il aura tout de même pu produire deux disques. Son premier, Histórias sorti en 2006, s’ouvre avec ce
« Nguami Maka » devnu un standard du semba angolais.

MAGO DE SOUSA – Carolina

15

Aux côtés de Eddy Tussa et Papetchulo, Mago de Sousa appartenait au groupe rap « Warrant B » dans les années 90. Reconverti comme beaucoup au kizomba et au ghetto zouk, il signe en 2016 le fabuleux « Caroline », qui est aussi l’un de ses plus grands succès semba.

playlist semba KRISTO – Minha Banda

playlist LULAS DA PAIXAO – Nguami Maka

MAGO DE SOUSA – Carolina


MATIAS DAMASIO – Semba do Pé

16

Matias Damasio est un nom incontournable dans la sphère musicale lusophone. Au début des années 2000, il chantait au sein du groupe Maravilha en compagnie de João Alexandre. Désormais reconnu au Portugal, sa musique s’y produit dans le cadre des plus grands festivals.

MAYA COOL Feat YURI DA CUNHA – Ancoró

17

Même s’il demeure prncipalement lié à la kizomba, Lucas de Brito aura briller la musique semba de mille feux dans toute la sphère lusophone.

NIKILA DE SOUSA – Cibernética

18

Élue meilleure chanson de l’année 2022 lors de la troisième édition des Golden Globes angolais, « Cibernética » est un semba qui colle parfaitement à son époque. Ce dernier dépeint un amour fictif, qui semble être devenu une norme sur internet, où les êtres échangent mais ne se rencontrent pas toujours réellement.

PATRICIA FARIA – Caroço Quente

19

« La negra caliente » est une interprète très renommée de semba, sachant s’entourer de monstres sacrés tels que Betinho Feijó , Bangão ou Paulo Flores. C’est d’ailleurs l’artiste Bonga qui composera ce « Caroço Quente » qui figure parmi ses plus beaux succès, et qui traite sans lourdeur du sujet de la pédophilie.

PAULO FLORES – Boda

20

Si la communauté lusophone a élevé Paulo Flores au rang de star du Kizomba, c’est aux côtés de l’une des plus grande voix du genre qu’il tend à creuser les sillons de son répertoire.

PROLETARIO – Kimbombeia

21

Prolétario se nomme Jaime Palanca Kingungo à l’état civil. Mais le public aime à appeler Man Prole celui qui les a conquis grâce à des pépites comme « As kizombas », mais aussi ce « Kimbombeia » de toute beauté.

playlist semba MAYA COOL Feat YURI DA CUNHA – Ancoró

PATRICIA FARIA – Caroço Quente

SEMBA MASTERS – Retro


REI HELDER Feat RUI SANGARA – Ela é Boa

22

Il y a eu Hélder Rei do Kuduro, artiste charismatique et pionnier du style kuduro. Puis, il y a Rei Hélder, le même homme résidant désormais au Portugal, et qui a adopté le choix de promouvoir le patrimoine angolais à travers le semba. Le moindre que l’on puisse dire est que le talent demeure toujours au rendez-vous.

SEMBA MASTERS – Retro

23

De la grande semba, délivrée par un groupe dorénavant vétéran du genre, et qui aura davantage privilégié l’expérience du live à toutes autres formes de consécrations.


YURI DA CUNHA – Regressa

24

Le « Showman d’Angola » ne cesse d’enchaîner les tubes depuis ses débuts. Véritable pilier de la musique angolaise, son style s’inscrit dans une tradition du Semba qu’il a su moderniser en intégrant des sonorités toujours plus actuelles. Ses qualités de danseurs, doublées d’un charisme saisissant, lui valent l’admiration de toute une jeunesse urbaine. Seuls ses démons, responsables de sa toxicomanie, représentent un obstacle à une stature internationale. Mais fort de ses sept albums de fort belle facture, Yuri da Cunha demeurera pour toujours une légende de la musique angolaise.

ZE MARIA NETO – Zungulubé

25

La nouvelle génération du semba s’incarne en la personne de Ze Maria Neto, auteur d’un des plus grands hits du genre angolais en 2017


Playlist Semba

A découvrir également:

 

Kizomba: 50 titres incontournables
Kuduro: les titres au top!
25 valeurs sûres de la musique latina!
Les Classiques de la Rumba Congolaise
Les morceaux congolais pour faire la fête en 2022.


Playlist Semba