Playlist Semba

25 titres au top pour votre ambiance festive.


Dans l’Angola occupée des années 50, nombre d’artistes affirmaient leur rêve d’une émancipation culturelle aussi symbolique que forte. Il leur fallait créer leur musique populaire et moderne. Une musique libérée du poids colonial portugais, qui irait puiser dans les traditions séculaires et que le peuple pourrait enfin s’approprier. C’est ainsi que le semba est né, chanté en Kimbundu comme pour lutter conte les politiques assimilationnistes alors très marquée. Avec le temps, le semba a évolué. Se nourrissant notamment de rumba congolaise mais aussi de sonorités lusophones venues d’Amérique du Sud.
Malgré l’explosion du Kizomba ou du Kuduro, le Semba demeure toujours une musique qui vibre dans le cœur des angolais.
Quel-DJ est heureux de vous présenter sa sélection de musique Semba. Lente ou rapide, retro ou actuelles, nous vous avons réuni des titres incontournables afin de vous assister dans l’élaboration de votre ambiance festive.
Bonne (re)découverte!

playlist semba



A ► D

BANDA MARAVILHA – Menina do Beliscão

01

Résolument moderne et d’un professionnalisme largement reconnu, cette formation accompagne les plus grands artistes angolais depuis les années 90.Enfin, leurs compositions se veulent ouvertes à l’international, sans renier l’essence même de leur inspiration angolaise.

BANDA XAMAVU – Yambala

02

Pourtant peu prolixe, le groupe Banda Xamavu représente d’authentiques précurseurs de la musique populaire angolaise. Pira Kanda, au sommet de son art, interprète ici un morceaux qui s’inscrit comme un classique parmi les classiques du semba.

BANGAO – Dioguito

03

Originaire de Sambizanga, cet artiste très populaire aura toute sa carrière porté haut les sonorités Semba héritée de Liceu Vieira Dias

playlist semba Bonga BANDA MARAVILHA – Menina do Beliscão

playlist semba BANDA XAMAVO – Yambala

semba BONGA – Mulemba Xangola


BONGA – Mulemba Xangola

04

La voix rauque de Bonga est probablement celle qui aura fait le plus voyager la musique angolaise à travers le monde. Plus qu’un porte-drapeau, cet immense chanteur pro indépendantiste est aussi le chantre d’une musique métissé, nourrit des sonorités africaines, brésilienne et européennes.

CARLOS BURITY – Malalanza

05

Pendant une cinquantaine d’années, ce natif de Luanda fut la figure de proue d’une semba nouvelle, tournée vers la modernité. C’est par ailleurs cette dernière qui est à l’origine de la samba si populaire au Brésil. Une semba que d’aucuns jugeront comme légère, mais qui traduit souvent des tristesses ou des douleurs profondes. Chanté en Kimbundu, Malalanza peut être traduit par « orange ».

DANNY L – Matumba

06

Doux, doux comme le semba!

DJ DIAS RODRIGUES Feat PAULO FLORES – Cade Meu Amor

07

On se souvient alors du clip vidéo, notamment disponible sur Youtube. On y voit un couple, qui semble vivre des jours heureux, jusqu’à ce que celui ci soit confronté aux ravages de l’alcool… 

DOM CAETANO – Vizinho

08

 Il y a le semba kazukuta, le semba quilapanga, le semba instrumental, le semba moringa, le semba kizomba, le semba kabetula, le semba lamento,le semba rebita… Mais quelqu’en soit la variante, un classique de la semba reste un classique. Et à ce titre, « Vizinho » est un hymne en la matière.

DON KIKAS – Sexta Feira

09

 Bien qu’il réside au Portugal, Don Kikas demeure parmi les chanteurs les plus appréciés du peuple angolais. Un peuple dont il chante la douleur comme les espoirs à travers le semba, le kilipanda, mais aussi le kizomba. Héritier des Bonga et autres Burity, son style est résolument moderne. Les sonorités contemporaines se mêlent au traditionnel, pour le plus grand bonheur des jeunes générations.

playlist semba DANNY L – Matumba

playlist semba DOM CAETANO – Vizinho

EDDY TUSSA – Vou Ficar Fininho semba


E ► Z

EDDY TUSSA – Vou Ficar Fininho

10

Si le semba afro fut son style de prédilection, Conceição Bartolomeu António, alias Edy Tussa, s’est d’abord affirmé comme rappeur mais aussi comme artiste de musique urbaine. Décoré et édifié comme « prince de la semba » par le ministre de la culture angolaise, il fut néanmoins l’objet de polémiques et de critiques qui ont certainement précipité l’arrêt de sa carrière. Businessman averti, il se consacre dorénavant à sa famille ainsi qu’à sa communauté de témoins de Jéhovah prêchant la Bonne Nouvelle.

ELIAS DIA KIMUEZO – Kalumba

11

Un artiste éminemment respecté en Angola, d’abord pour l’humanisme que trahit son œuvre, mais aussi pour l’amour de sa culture exaltée à travers celle – ci.

IRMAOS ALMEIDA – Ngapa

12

 

KRISTO Feat NACOBETA & PUTO PORTUGUES – Minha Banda

13

Kristo est connu pour brosser des portraits de la vie quotidienne angolaise. Aussi, le chanteur aborde des thèmes d’amour avec une qualité musicale qui l’édifie parmi les plus grands de la sphère lusophone.

LULAS DA PAIXAO – Nguami Maka

14


MAGO DE SOUSA – Carolina

15

Aux côtés de Eddy Tussa et Papetchulo, Mago de Sousa appartenait au groupe rap « Warrant B » dans les années 90. Reconverti comme beaucoup au kizomba et au ghetto zouk, il signe en 2016 le fabuleux « Caroline », qui est aussi l’un de ses plus grands succès semba.

MANYA – Frutas de Vontade

16


playlist semba KRISTO – Minha Banda

playlist LULAS DA PAIXAO – Nguami Maka

MAGO DE SOUSA – Carolina


MATIAS DAMASIO – Semba do Pé

17

Matias Damasio est un nom incontournable dans la sphère musicale lusophone. Au début des années 2000, il chantait au sein du groupe Maravilha en compagnie de João Alexandre. Désormais reconnu au Portugal, sa musique s’y produit dans le cadre des plus grands festivals.

MAYA COOL Feat YURI DA CUNHA – Ancoró

18


NIKILA DE SOUSA – Cibernética

19


PATRICIA FARIA – Caroço Quente

20


PAULO FLORES – Boda

21

Si la communauté lusophone a élevé Paulo Flores au rang de star du Kizomba, c’est aux côtés de l’une des plus grande voix du genre qu’il tend à creuser les sillons de son répertoire.

PROLETARIO – Kimbombeia

22


playlist semba MAYA COOL Feat YURI DA CUNHA – Ancoró

PATRICIA FARIA – Caroço Quente

SEMBA MASTERS – Retro


REI HELDER Feat RUI SANGARA – Ela é Boa

23


SEMBA MASTERS – Retro

24

De la grande semba, délivrée par un groupe dorénavant vétéran du genre, et qui aura davantage privilégié l’experience du live à toutes autres formes de consécrations.

 


YURI DA CUNHA – Regressa

25

Le « Showman d’Angola » ne cesse d’enchaîner les tubes depuis ses débuts. Véritable pilier de la musique angolaise, son style s’inscrit dans une tradition du Semba qu’il a su moderniser en intégrant des sonorités toujours plus actuelles. Ses qualités de danseurs, doublées d’un charisme saisissant, lui valent l’admiration de toute une jeunesse urbaine. Seuls ses démons, responsables de sa toxicomanie, représentent un obstacle à une stature internationale. Mais fort de ses sept albums de fort belle facture, Yuri da Cunha demeurera pour toujours une légende de la musique angolaise.


Playlist Semba

A découvrir également:

 

Kizomba: 50 titres incontournables
Kuduro: les titres au top!
15 valeurs sûres de la musique Samba!
Les Classiques de la Rumba Congolaise
Les morceaux congolais pour faire la fête en 2022.


Playlist Semba