25 pépites de la musique congolaise.


 

De Kinshasa à Brazzaville, il n’y a qu’un pas pour découvrir l’extraordinaire richesse d’une musique congolaise, structurée autour de la rumba, et qui a vu naître de nombreuses danses depuis une cinquantaine d’années.

Quel-DJ est ravi de vous suggérer une sélection de 50 titres majeurs d’hier et d’aujourd’hui. Playlist Musique Congolaise et Zaïroise 100% festive!

musique congolaise

Dernière mise à jour: 06/08/22



A ► C

BM Feat AWILO LONGOMBA – Rosalina Remix

01

.

D ► J

DIAMOND PLATINUMZ Feat FALLY IPUPA – Inama

02

Diamond Platnumz est tanzanien, certes. Mais la superstar bling bling du bongo flava accorde ici le miel de sa voix à celle, non moins suave du congaolais Fally Ipupa. Ce titre, c’est un peu l’Afrique qui gagne. Une vraie réussitte artistique.

DJ MERCO & MWINDA MANNEKIN – Tchougoal

03

D’abord un rythme saccadé qui vient invite à la danse. Parfait pour fédérer sans trop d’effort et se mettre en joie lors d’une fête.

DJ SAMARINO – La Katangaise

04

Le DJ sait ambiancer les night-clubs. Surtout lorsqu’il était lié à des personnalités en vogue, tel que Gaz Mawete. Mais souhaitons à Samarino qu’il saura transformer son premier et improbable succès dans le temps.

EXTRA MUSICA – Etat Major

05

Cette petite pépite musicale suscite la controverse. Tant à cause de la position politique de son leader, fervent soutient de l’action mise en place par le président Sassou N’Guesso, que par la critique acerbe qu’il exprime à l’endroit des sapeurs. Ces derniers qui s’illustreraient par leur apparence chic et luxueuse, tout en dissulant la réalité de leur quotidien difficile en Europe. Les mêmes qui, par ailleurs, sont globalement hostiles au pouvoir et qui n’apprécient pas que Roga Roga demystifie leur “art de vivre”. Si l’on outrepasse ces petites chamaillerie, la qualité artistique est largement au rendez-vous ici.

DJ MERCO & MWINDA MANNEKIN – Tchougoal musique congolaise

DJ SAMARINO – La Katangaise

GAZ FABILOUSS Feat KOFFI OLOMIDE – Aye


FALLY IPUPA – Original

06

Ndombolo

FALLY IPUPA – Eloko Oyo

07

.

FRANCO & LE TP OK JAZZ – Mario

08

“Mario” est l’histoire d’un gigolo qui vivote de “services” rendus auprès de veilles femmes riches, mais qui est jaloux, violent et incapable d’assouvir les besoins de sa propre épouse. Des paroles peu universelles, mais servies par une orchestration magistrale qui fait de ce titre un monument de la musique congolaise.
Son succès est interplanétaire voire voué à une certaine intemporalité.

GAZ FABILOUSS Feat KOFFI OLOMIDE – Aye

09


GAZ MAWETE – Kibokolo

10


musique congolaise GAZ MAWETE – Kibokolo

INNOSS’B – Yo Pe musique congolaise

MICKAEL MARABOU X BM – Mamma musique congolaise


HÉRITIER WATANABE – B.M

11

.

INNOSS’B – Yo Pe

12

Innoss’B représente la nouvelle génération d’une soukouss qu’il a baptsé de ses propres voeux “AfroCongo”. Probablement parmi les plus grands succès du genre en 2019, servi par une choregraphie en apparence simple, mais d’une efficcité redoutable tant ces dernières est reprise à travers le monde. Un son indispensable sur toute playlist afro festive pour quelques années encore.

K

KOFFI OLOMIDE – Loi

13

“Loi” est à la culture africaine ce qu’est “Le Sunlight des Tropiques” en France. Un INCONTOURNABLE de toute soirée populaire qui se respecte, qui fédère sans conteste les anciennes et plus jeunes générations.
Pièce maitresse du “Ndombolo”, genre musical caractérisé par la mise en avant d’un “crieur”, ce titre scellera le rare palmares du grand Koffi (ou grand Mopao): celui d’avoir été le seul artiste mondial a avoir fait guichet fermé à l’Olympia, au Zénith et à Bercy en moins de 2 ans!

KOFFI OLOMIDE – Alidor

14

.





L ► N

Lutchiana 100% – Ekibis

15

 

MICKAEL MARABOU X BM – Mamma

16

Ndombolo

MPR – Semeki

17

Bongama Kamata Position!

MR OULALA – Let’s Go

18

.

O ► P

PAPA WEMBA – Yolele

19

Légende de la musique africaine et pilier de la rumba congolaise, le sapeur adulé par Peter Gabriel nous proposait du reste, en 1993, ce titre d’une africanité universelle.

POPAUL AMISI – Coup de Coeur

20


Musiciens congolais Papa Wemba

Musique Congolaise WENGE MUSICA MAISON MERE – Solola Bien


Q ► T

RAYVANNY Feat INNOSS’B – Kelebe

21

.

ROBINIO MUNDIBU – Misu Na Misu

22


ROGA ROGA & EXTRA MUSICA – Bokoko

23

Ndombolo

SINGUILA – La Femme de Quelqu’un

24

.

U ► Z

ZAIKO LANGA LANGA – S.V.P Mbey

25

Bongama Kamata Position!







Musique congolaise & zaïroise : La sélection Quel-DJ

A voir également:

 

Les chefs d’oeuvre de la Musique Ndombolo
Les indémodables de la Rumba Congolaise
La playlist Coupé Décalé
50 titres Kizomba d’exception
Pop Nigériane (Naija Afrobeat) pour faire la fête.



Playlist Musique congolaise et zaïroise

Rumba congolaise | Ndombolo | Soukous | Kwasa Kwasa | Mutuashi