50 pépites de la musique congolaise et zaïroise.


 

De Kinshasa à Brazzaville, il n’y a qu’un pas pour découvrir l’extraordinaire richesse d’une musique congolaise, structurée autour de la rumba, et qui a vu naitre de nombreuses danses depuis une cinquantaine d’années.

Quel-DJ est ravi de vous suggérer une sélection de 50 titres majeurs d’hier et d’aujourd’hui. Playlist Musique Congolaise et Zaïroise 100% festive!

Dernière mise à jour: 20/11/21

musique congolaise



A ► C

AURLUS MABELE & LOKETO – Embargo

01

Le natif du quartier de Poto Poto appartient probablement au rang des musiciens africains les plus influents. Créateur et roi auto-proclamé du soukouss (mais vraiment à juste titre!), il aura en effet fait danser la terre entière, jusqu’au Japon (!), et vendu des millions de disques. Avec ou sans le mythique groupe Loketo, il aura, en somme, évolué autour de guitaristes hors-pairs et qui semblent toujours faire légion au Congo.

AWILO LONGOMBA – Gâté le Coin

02

Le fils du célèbre chanteur du TP OK Jazz fait honneur à son héritage naturel, tant sa créativité l’a propulsé parmi les représentants de la musique congolaise les plus plébiscités par la jeune génération.

DIAMOND PLATINUMZ Feat FALLY IPUPA – Inama musique congolaise

FALLY IPUPA – Original

F’VICTEAM – Libre Parcours


BOPOL MANSIAMINA – Pitié, Je veux la réconciliation

03

Bopol fut particulièrement prolifique dans les années 70-80, en collaborant au sein de nombreuses formations de rumba mais aussi de soukouss. La musique congolaise lui doit beaucoup. En solo, on retiendra notamment ce joyau, parmi tant d’autres, aussi agréable à l’écoute que sur une piste de danse.

DIAMOND PLATINUMZ Feat FALLY IPUPA – Inama

04

Diamond Platnumz est tanzanien, certes. Mais la superstar bling bling du bongo flava accorde ici le miel de sa voix à celle, non moins suave du congaolais Fally Ipupa. Ce titre, c’est un peu l’Afrique qui gagne. Une vraie réussitte artistique.

D ► J

DIBLO DIBALA – Laissez Passer

05

Le guitare natif de l’Ex-Zaire signe ce un titre qui aura non seulement fait danser le monde entier mais qui sera aussi devenu légendaire au yeux de tous les amateurs de soukouss.

DIDIER LACOSTE – Bonioma

06

Étant donné que Didier Lacoste fut un membre Wenge Musica Maison Mère, la qualité de sa carrière solo n’est en rien une surprise.

DJ MERCO & MWINDA MANNEKIN – Tchougoal

07

D’abord un rythme saccadé qui vient invite à la danse. Parfait pour fédérer sans trop d’effort et se mettre en joie lors d’uNe fête.

DJ SAMARINO – La Katangaise

08

Le DJ sait ambiancer les night-clubs. Surtout lorsqu’il était lié à des personnalités en vogue, tel que Gaz Mawete. Mais souhaitons à Samarino qu’il saura transformer son premier et improbable succès dans le temps.

DONAT WWANZA– Bana Congo

09



EXTRA MUSICA – La Pluie

10


F’VICTEAM – Libre Parcours #2

11


FABREGAS LE METIS NOIR – Ya Mado Mascara

12

Que dire de ce titre, sinon qu’il a ennivré toutes les pistes de danse africaines… Mais derrière le tube se cache un message destiné à la gente masculine, qui devrait davantage se méfier des filles de Kinshasa. En particulier des filles artificielles, aux formes aguichantes et teintées au tchoko, dont la beauté ne s’exprime que sous le feu des projecteurs…

FALLY IPUPA – Original

13

La chaleur du Congo condensée en un hit qui est devenu au fil du temps un intemporel hymne à la danse.

FELIX WAZEKWA – Fimbu

14

C’est ainsi que Felix Wazekwa a propagé la fameuse danse de la “chicotte”, régulièrement reprise par les goleadors du continent et de sa diaspora.

FERRE GOLA feat PHIL DARWIN – Tsheke Le Pete

15

La jeune génération de la musique congolaise confirme, en définitive, être un inépuisable réservoir de talents.

musique congolaise GAZ MAWETE – Kibokolo

INNOSS’B – Yo Pe musique congolaise

musique congolaise


FRANCO & OK JAZZ – Mario

16

“Mario” est l’histoire d’un gigolo qui vivote de “services” rendus auprès de veilles femmes riches, mais qui est jaloux, violent et incapable d’assouvir les besoins de sa propre épouse. Des paroles peu universelles, mais servies par une orchestration magistrale qui fait de ce titre un monument de la musique congolaise.
Son succès est interplanétaire voire voué à une certaine intemporalité.

GAZ FABILOUSS Feat KOFFI OLOMIDE – Aye

17


GAZ MAWETE – Kibokolo

18


HERITIER WATA – Mi-ange mi-démon

19


INNOSS’B – Yo Pe

20

Innoss’B représente la nouvelle génération d’une soukouss qu’il a baptsé de ses propres voeux “AfroCongo”. Probablement parmi les plus grands succès du genre en 2019, servi par une choregraphie en apparence simple, mais d’une efficcité redoutable tant ces dernières est reprise à travers le monde. Un son indispensable sur toute playlist afro festive pour quelques années encore.

JB MPIANA Feat PAPA WEMBA – Cavalier Solitaire

21


JUNIOR FATAKI & ODITO REILLE – Capitaine Souleymane

22

Finalement, même depuis la Belgique, la musique congolaise sait pousser sa créativité jusqu’aux derniers retranchements.

K

KANDA BONGO MAN – Sai

23

Kanda Bongo Man est un virtuose de la musique congolaise qu’il modernisera au début des années 80 en y insuflant notamment sa danse ô combien populaire du kwassa kwassa (quoi ça ?).
Iyolé et Sai résument assez bien son soukouss survitaminé, et les riffs de Diblo Dibala n’y sont pas pour rien.

KASS KASS KASS TOUT – Kass Kass (Mama Helena)

24

Old-School à souhait, mais aussi musique congolaise comme on aime!

KOFFI OLOMIDE – Loi

25

“Loi” est à la culture africaine ce qu’est “Le Sunlight des Tropiques” en France. Un INCONTOURNABLE de toute soirée populaire qui se respecte, qui fédère sans conteste les anciennes et plus jeunes générations.
Pièce maitresse du “Ndombolo”, genre musical caractérisé par la mise en avant d’un “crieur”, ce titre scellera le rare palmares du grand Koffi (ou grand Mopao): celui d’avoir été le seul artiste mondial a avoir fait guichet fermé à l’Olympia, au Zénith et à Bercy en moins de 2 ans!





L ► N

LIGHT MUSIC VILLA NOVA Feat. FABREGAS LE METIS NOIR – Zigida

26

Maestro voulait, en premier lieu, former un super-groupe comme il en existait beaucoup à Kinshasa dans les années 60-70. Objectif atteint. Dans un contexte où opportunisme et jalousie semblent exacerbés, croisons les doigts, par contre, pour que ce projet continuer à distiller longtemps de belles chansons aux messages forts.

LITA BEMBO & ORCHESTRE STUKAS – Gida

27

Même si cette formation ne flirte pas avec les nouvelles tendances, son talent et son sens du show restera à jamais gravé dans l’histoire de la musique congolaise.

LOKASSA & SOUKOUSS STARS – Nairobi Nights

28

Tout simplement parce que Lokassa Ya Mbongo mais aussi son groupe Soukouss Stars resteront à jamais des références de la musique congolaise.

LOKETO – Soukouss Trouble

29

Partant de ce fait que Loketo et son leader Aurlus Mabélé sont assez largement responsables de la popularisation du soukous hors du continent africain, peu de chance pour que vous soyez passé à côté d’une telle œuvre!

musique congolaise KOFFI OLOMIDE – Loi

WERRASON – Block Cadenas musique congolaise

ROGA ROGA EXTRA – Bokoko musique congolaise


MASCOT DE KATALAS – Amour Kounou

30

Le tube “Amour Académique” est sans nulle contestation la chanson phare de ce poète de R.D.C. Mais partant de ce fait qu’il est très difficile d’en trouver une version restaurée, nous privilégierons “Amour Kounou”, bien plus moderne et diffusable dans un contexte festif.

NENE TCHAKOU – Soto

31

Le soukous et la Rumba ont, en définitive, révélé nombre de guitaristes hors pair. Mais, à bien considérer les choses, l’incroyable habileté, la rythmique et le sens mélodique de Nene Tchakou sont non seulement bien au dessus de la moyenne, tout en servant un talent d’auteur-compositeur qui le démarque très nettement des autres.

NYBOMA – Double-Double

32

Pour ce qui est de ce soukous cultissime, nous noterons l’inspiration savoureuse de Nyboma qui semblerait avoir insufflé la touche de funk et de rumba qui, au final, aura fait la différence.

NYBOMA & PEPE KALLE – Nazingi Maboko

33

Deux poids lourds de la musique congolaise au sommet de leur art. Cette chanson est un monument et, sur ce point, qui pourra nier?.

O ► P

PABLO LUBADIKA PORTHOS – Ma Coco

34

Un morceau populaire mais qui, finalement, n’occultera jamais pas la gigantesque carrière que son génial interprète aurait dû connaitre.

PAMELO MOUNKA – L’argent Appelle L’argent

35


PAPA WEMBA – Yolele

36

Légende de la musique africaine et pilier de la rumba congolaise, le sapeur adulé par Peter Gabriel nous proposait du reste, en 1993, ce titre d’une africanité universelle.

POPAUL AMISI – Coup de coeur

37


PEPE KALLE – Pon Moun Paka Bougé

38


Musiciens congolais Papa Wemba

Musique Congolaise WENGE MUSICA MAISON MERE – Solola Bien

ZAIKO LANGA LANGA – S.V.P Mbey musique congolaise


Q ► T

QUARTIER LATIN – Ultimatum

39


ROBINIO MUNDIBU – Misu Na Misu

40


ROGA ROGA EXTRA – Etat Major

41

Cette petite pépite musicale suscite la controverse. Tant à cause de la position politique de son leader, fervent soutient de l’action mise en place par le président Sassou N’Guesso, que par la critique acerbe qu’il exprime à l’endroit des sapeurs. Ces derniers qui s’illustreraient par leur apparence chic et luxueuse, tout en dissulant la réalité de leur quotidien difficile en Europe. Les mêmes qui, par ailleurs, sont globalement hostiles au pouvoir et qui n’apprécient pas que Roga Roga demystifie leur “art de vivre”. Si l’on outrepasse ces petites chamaillerie, la qualité artistique est largement au rendez-vous ici.

SAM MANGWANA – Zela Nasala

42


SINGUILA Feat KOFFI OLOMIDÉ – La Femme de Quelqu’un

43

La chanson congolaise trouve en Bumba Massa une source de mélodies sensibles, de même qu’un artiste majeur.

SOLO SITA – Soukouss 360

44


SOUKOUSS STARS – Marcory Gazoil

45


SOUZY KASSEYA – Le Telephone Sonne

46


TSHALA MUANA – Tshibola

47


La native du Kansaï a d’abord, depuis sa plus tendre enfance, assisté à d’innombrables cérémonies traditionnelles animées par sa mère. Des cérémonies qui sont la base fondatrice du mutuashi: une danse mais aussi une musique que cette dernière popularisera très largement. Une quarantaine d’années plus tard, la diva surnommée “reine du mutuashi”, deviendra l’une des femmes les plus appréciées du peuple congolais en plus de devenir l’une de leur plus illustre ambassadrice à travers le monde.



U ► Z

WENGE MUSICA MAISON MERE – Solola Bien

48


WERRASON – Block Cadenas

49

Figure emblématique de Wenge Musica, Werason est, par ailleurs, celui qui porte le Ndombolo à son zenith à travers le monde

ZAIKO LANGA LANGA – S.V.P Mbey

50

Bongama Kamata Position!







Musique congolaise & zaïroise : La sélection Quel-DJ

A voir également:

 

Les chefs d’oeuvre de la Musique Ndombolo

Les indémodables de la Rumba Congolaise
La playlist Coupé Décalé
50 titres Kizomba d’exception
Le Kuduro en 10 titres

 




Playlist Musique congolaise et zaïroise

Rumba congolaise | Ndombolo | Soukous | Kwasa Kwasa | Mutuashi