Playlist Zouglou

50 titres au top pour votre soirée.

C’est vers la fin des années 80, d’abord dans le milieu estudiantin d’Abidjan, que le Zouglou fait ses premières gammes. Si la danse y joue un rôle central, le Zouglou se veut surtout être le témoignage positif, et souvent très drôle, d’une réalité sociale difficile en Côte d’Ivoire.
Depuis les quartiers populaires, adeptes d’un argot incompréhensible pour les profanes, la fièvre du zouglou va se propager rapidement dans tout le pays. Ne se revendiquant d’aucune des nombreuses ethnies en présence, cette musique fait aujourd’hui totalement partie de l’identité ivoirienne.
Par ailleurs, grâce au groupe Magic System, son rayonnement est devenu international.

Quel-DJ vous propose, pour votre soirée, une playlist Zouglou idéale, tout en précisant que l’actualité vive de ce genre musical suppose une constante réactualisation.Bonne (re)découverte !.

playlist zouglou

Dernière mise à jour: 27/06/2021



A NOUS LES PETITS – N’djikpa

01

Très apprécié par le public ivoirien, le groupe s’est rendu célèbre notamment grâce à la danse “Makanaki”. Son Youussoumba “N’Djikpa” peut être considéré comme un classique du genre.

ABOUTOU ROOTS – Fais Ta Joie

02

Le groupe, qui célèbre une carrière plus de deux décennies, sera toujours resté fidèle à l’ambiance facile “zougloumatique”.

ANTI PALU – Zouké

03

Le quatuor nous délivre un zouglou rythmé et teinté de bonne humeur.

ATITO KPATA & CISCO L’IMPERIAL – Diminankoko

04

Les deux amis bété était inséparables jusqu’à ce qu’un accident de voiture vienne semer la discorde entre eux. Il n’en demeure pas moins qu’il ont largement contribué au rayonnement du zouglou au début des années 2000.




BAGNON – Djanini

05

Nombreux sont les artistes qui ont utilisé le zouglou pour affirmer leur position politique. En soutenant ouvertement le regime d’un président Gbagbo finalement déchu, Bagnon va curieusement disparaitre des radars avant de connaitre la galère. Pourtant, “Le Rosignol” demeure parmi les icônes d’une musique dont il a fait les beaux jours.

BOBBY YODE – Ivoirien

06

Il se faisait le chantre d’une certaine ivoirité à la fin des années 90 , avant de finalement s’envoler vers une nouvelle vie en France. Bobby Yode appartient désormais à une école que nous pourrons appeler “Retro Zouglou”.

playlist zouglou A NOUS LES PETITS – N’djikpa

ABOUTOU ROOTS – Fais Ta Joie

ATITO KPATA & CISCO L’IMPERIAL – Diminankoko


CEKI’SA – Les Grouilleurs

07

Ce titre fut un veritable carton à sa sortie dans toute l’Afrique du zouglou.

DEZY CHAMPION – Hopital

08

Il n’est pas certain qu'”Hopital” puisse être recommandé pour une playlist zouglou festive. En effet, la chanson est assez triste et rappelle à quel point la vie est bien plus précieuse que l’argent. Même s’il a connu une vie sulfureuse, Dezy Champion était un artiste aimé par le public ivoirien. Il avait trouvé la voie de la “redemption” en devenant pasteur. Hélas, il décèdera d’un malaise carrdique à l’âge de 40 ans.

DIDIER BILÉ / LES PARENTS DU CAMPUS – Gboglo Koffi

09

Encore étudiant, Didier Bilé est installé sur le campus de Yopougon qui voit naître le zouglou. Il y autoproduit un premier album qui dénonçe, avec talent et humour, les conditions de vie déplorables vécus par la future élite de la nation. Son succès sera sans précédent. Aujourd’hui Gboglo Koffi doit être considéré comme un classique de la Musique Ivoirienne.

 


ESPOIR 2000 – Calculeuses

10

Pat Sako et ses accolytes de Koumassi n’ont jamais fait de cadeau à une gente féminine ivoirienne trop souvent en proie, selon eux, à des agissements défiant toute valeur morale…

FITINI – L’Ecole Ivoirienne

11

Le grand et l’unique Fitini, natif de Gagnoa, a débuté dans l’Ambiance facile avant de devenir l’un des précurseurs du mouvement Zouglou. De tout évidence, l’avènement du coupé décalé a fait du tors à son humour dévastateur. Mais des morceaux tels que “L’Ecole Ivoirienne” ou “Ca faisait koala ?” demeurent des chefs d’oevres intemporels que toutes les générations connaissent par coeur.

KHUNTA ET SISKO – Enfant Guerrier

12

Leur ascension ne semblait connaitre aucune limite. Khunta et Sisko ne rencontraient que le succès jusqu’à ce que la mort vienne frapper le premier en 2007. N’en témoigne que le titre “Enfant Guerrier”, toujours plébiscité par le public. s

KOKO HILAIRE – Maman

13


Artiste à part entière, affublé du titre de “roi du zouglou d’Abobo”, Koko Hilaire nous délivrait en 2014 cette chanson aussi sensible que évocatrice.

playlist zouglou ESPOIR 2000 – Calculeuses

JC PLURIEL – L’Année de mon Année

LES GARAGISTES – Kouyou


JC PLURIEL – L’Année de mon Année

14

JC Pluriel a connu le succès grâce à l’excellent « L’Année de mon année »
qui se revendique comme une chanson porteuse d’esperance pour toute la jeunesse ivoirienne. Un appel à la perseverance malgré les difficultés rencontrées, qui se doit donc de s’inscrire dans toute playlist zouglou vouée à enjailler le dancefloor.

KAMIKAZ – Diwase

15


L’ENFANT YODÉ / LES COCOS – C’est Les Cocos

16

Cette chanson, dans la pure tradition zougloutique, est devenue mythique. Elle dénonçe les profiteurs et autres pique-assiette “qui mangent dans la poche de leur camarade”. Petit clin d’oeil également à la chanson “Parisien Moisi” que nous n’avons retrouvé qu’après de longues années!

LATO CRESPINO – Femmes

17

Le zougloman, qui rêvait de devenir footballeur, rend ici un vibrant hommage à la Femme.

LES 100 FAÇONS – Mon Zouglou

18

Les férus du rythme zouglou ont desormais 100 façons d’expliquer au profanes que la relêve est assurée pour encore de nombreuses années.

 


LES CHIRURGIENS DU ZOUGLOU – Bayekoun

19

C’est depuis Port-Bouët que les Chirurgiens posent leur diagnostique sur les maux de la société africaine. Leur missions: soigner les âmes par les mots forts et couchés sur un zouglou de haut niveau.

LES GALLIETS – Devant c’est Maïs

20

Soyons clairs… Il s’agit d’abord ici d’une chanson politique, dédiée au président Laurent Gbagbo lors de sa derniere candidature face à Alassane Dramane Ouatara. Mais cette dernière est d’une composition remarquable. Elle a même remporté un vif succès à travers le pays, en faisant preuve d’un humour narquois qui a fortement deplu aux partisans du camp adverse.

LES GARAGISTES – Kouyou

21

Si les Garagistes se sont toujours démarqués en développant un style qui leur était propre, il leur a fallu corriger de nombreuses lacunes afin d’atteindre un premier et bien poussif succès. Mais dés lors que ces jeunes de Wassakara atteindront leur maturité artistique, en dépeignant leur réalité quotidienne, c’est toute la Côte d’Ivoire qui lui sera reconnaissante d’une contribution majeure à sa culture populaire.

LES LEADERS – Conseils d’un Père

22

Donès, Pico et Valé forment le groupe les Leaders et abordent des faits de société notables, tout en invitant l’auditeur à une prise de conscience.

LES MERCENAIRES – S.O.S

23

Difficile d’être insensible, une fois de plus, à la conscientisation d’un groupe pacifiste et patriote auprès des jeunes mélomanes.




LES PATRONS – Piké

24

Ils ont d’abord évolué dans un registre wôyô, avec les tams-tams, avant de s’affirmer comme les porte-étendards d’une musique zouglou qu’is ont enrichi au fil des années sans perdre son esprit originel. De vrais patrons.


LES POTES DE LA RUE – Ziopin

25

Une chansons devenue culte, contre le tribalisme et l’intolérance.

LES POUSSINS CHOCS – Assec Kôtôkô

26

Groupe phare du zouglou dans les années 1990, duquel sont issus les illustres Petit Yodé et l’Enfant Siro, Les Poussins Chocs évoquent ici l’issue aussi tragique que pathétique d’un match de football opossant un club ivoirien à un club ghanéen…

LES PRO DU ZOUGLOU – Le Vieux est trop Fort

27

Trois Chanteurs et cinq musiciens forment une formation qui mêle humour et mélodie avec un naturel assez déconcertant.

LES SAGES DU ZOUGLOU – Anango

28

La nouvelle vague du zouglou, dont l’influence afro-pop nigériane n’est pas à démontrer. TRès interessant mais surtout très actuel et dansant.

LES SALOPARDS – Generation sacrifiée

29

Encore un vieux zouglou qui, à défaut de nous enjailler, temoigne d’une réalité qui n’a guère changé depuis plus de 20 ans en Côte d’Ivoire.

playlist zouglou LES LEADERS – Conseils d’un Père

LES PATRONS – Piké

LES SALOPARDS – Generation sacrifiée


MAGIC SYSTEM – Premier Gaou

30

Si le zouglou est reconnu à l’international, c’est de toute évidence gràce à ce hit multi-récompensé qui a su séduire l’Occident sans avoir pourtant cherché à travestir l’essence même de la tradition zouglou. La sagesse africaine est toujours mise à l’honneur, s’appuyant sur un rythme dansant, et dans lequel A’salfo est en dialogue permanent avec ses choristes. Aussi, comme il est de coutume en Afrique, des noms sont repris à la manière des chants de généalogie interprétés par les griots. Enfin, guitares electriques et synthés, qui donnent la touche de modernité nécessaire, reprennent les timbres des instruments traditionnels.

MAJOR ET ZAPSON – Trésor

31


MELÉKÉ – L’Homme n’est rien sans l’Homme

32


MALMO – Kapiola

33

Malmo représente assez bien la difficulté du statut d’artiste dans une Côte d’Ivoire dépourvue d’une réelle culture de soutien financier. A de rares exceptions près, le public n’achète pas les enregistrements originaux et les structures de production de concerts inspirent surtout une économie de la débrouille. La contrefaçon comme le télechargement gratuit de mp3 minent les efforts de talents prometteurs, qui profitent hélas trop souvent d’une tournée européenne pour s’établir définitivement en France, principalement. Même s’il assure pouvoir mener une carrière à distance, depuis la région parisienne notamment, le travail créatif de Malmo sembre s’être dilué dans des compromissions qui l’éloigne de ses pairs comme de l’esprit fondamental du zouglou. Kapiola demeurera probalement son apport le plus précieux à la culture ivoirienne.

MOLIERE – Le Bon Choix

34

Le natif d’Abidjan, qui justifie sa percée pami les zougloumen comme une révélation prophétique, nous abreuve d’une oeuvre résolument optimiste et de belle facture. Il reste toujours regretable que la contrefaçon ainsi que le télechargement gratuit de Mp3 nuisent au developpement des artistes ivoiriens, souvent contraint de mettre leur carrière entre paranthèse

NIGUI-SAFF K DANCE – Ida

35


OXYGENE – Crédit

36


PACOMÉ – La Galère

37


PETIT DENIS – Tournoi

38

Pionnier du Zouglou et probablement le meilleur ambassadeur du genre malgré un comportement sulfureux. “Tournoi” appartient aux classiques de la Musique Ivoirienne.

 


PETIT SAKO – François

39

Petit Sako débute sa carrière musicale en reprenant les chansons de Lougah François. Reste à savoir si le titre de cette chanson n’est pas un clin d’oeil à son idole décédé en 1997.

PETIT YODE & L’ENFANT SIRO – Coco

40

Voici les stars du zouglou, dont le talent ainsi que la notoriété en Côte d’Ivoire n’ont rien à envier aux Magic System. Dans un style qui leur est propre, les frères d’arme distillent une musique résolument festive, teintée d’autant d’humour que de finesse d’esprit.

 


playlist zouglou YOULES INTERNATIONAL – Tu gâtes, tu meurs

MAGIC SYSTEM – Premier Gaou

PETIT YODE & L’ENFANT SIRO – Victoire


SOUM BILL – L’un Pour L’autre

41


SP DISQUE D’OR – Kpakpato

42


SURCHOC – On est là pour Danser

43


TCHAGBAZU BOYS – Botcho

44


VIEUX GAZEUR ET POSSO – Mon Pépé

45


YOULES INTERNATIONAL – Tu gâtes, tu meurs

46

Le Youssoumba des Youles ne connut qu’une décennie en terme d’activité. Mais nombreuses sont les chansons telles que “Tu gâtes, tu meurs” ou “Tout Petit” qui ont obtenu la reconnaissance du peuple ivoirien.

ZIKE – Flagrant Delit

47





ZOUGLOU FASHION – Le Jour va arriver

48

Un zouglou fidèle à l’esprit originel quoique teinté d’une touche de modernité fort intéressante. Aussi, si Dieu est au centre de la création du groupe, nous ne nous empêcherons pas de penser que la sincère et puissante spiritualité qui anime l’Afrique devra un jour se libérer des religions abrahamiques au profit d’un culte des ancêtres bien plus cohérent en vérité.

ZOUGLOU MAKERS – C Sa Ki Va Tuer

49

Toute bonne playlist zouglou pourra s’appuyer sur ce groupe au repertoire festif et qui rappelle ici que le zouglou n’est pas prêt de “tomber”.

 


ZOUGLOUMANIA / POIGNON – Zomamazo

50

Un titre précurseur du zouglou qui a marqué durablement les esprits partout en Côte d’Ivoire.


La Sélection Zouglou de Quel-DJ

A voir également:
50 morceaux Naija incontournables
La playlist Musique Africaine de Quel-DJ
Coupé Décalé: 50 titres incontournables
Les chansons ivoiriennes de référence
Notre sélection Musique Congolaise & Zaïroise



Playlist Zouglou