Playlist Musique ivoirienne:

les 30 titres sélectionnés pour vous donner un aperçu des principaux courants .


Q-DJ est heureux de vous présenter sa sélection de musique ivoirienne.

La musique ivoirienne, ce sont de belles mélodies, d’hier et d’aujourd’hui , et issues de  groupes ethniques multiples. Des chansons bouillonnantes de créativité, qui font la fierté d’un peuple joyeux et fraternel.

Cette playlist se veut être une modeste synthèse de titres festifs et qui fédère les générations sur la piste de danse. Il s’agit notamment de celles que nous n’avons pas abordé dans le cadre de sélections bien spécifiques, dédiées au zouglou ou au coupé décalé, et dont les liens sont disponibles en bas de page.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne (re)visite de ces classiques, en espérant que nous aurons pu vous assister de manière précieuse dans l’organisation de votre évènement!


playlist musique ivoirienne

Dernière mise à jour: 11/09/22


A

ALPHA BLONDY – Brigadier Sabari

01

Seydou Kone est un marginal déjà presque trentenaire lorsqu’il sort son premier disque « Jah Glory » en 1982. Le roi Bob Marley n’est plus depuis peu et chacun est alors en droit de penser que l’age d’or du reggae sonne le glas. Mais l’ouest-africain en a cure de toutes les superstitions. Celui qui a décidé de changer son nom de scène pour Alpha Blondy aura les faveurs d’un public attentif, et qui reconnaîtra, grâce à « Brigadier Sabari » entre autres, son statut de figure tutélaire du reggae africain. « Brigadier Sabari » va faire le tour du monde, au même titre que la langue dioula qui habite un morceau dont la seule sirène de police qui l’introduit sonne comme un appel au défoulement festif. La musique ivoirienne n’est pas peu fière de compter dans ses rangs un artiste que le monde entier semble s’être désormais approprié. Mais ce monde sait-il au moins que brigadier Sabari ne désigne pas une personne en particulier, mais se traduirait plutôt pas « pitié brigadier » ? En effet, à travers cette chanson l’artiste venait pointer du doigt les violences policières perpétrées contre les malheureux qui se promènent la nuit, dans les rues d’Abidjan, et sans papiers en règle. Compte tenu du succès populaire, il est à parier que nombreux étaient ceux qui ont goûté à la matraque et qui se sont identifiés à une chanson protestataire , qui n’a par ailleurs pas connu pas un parcours si facile.

AFFOU KEÏTA – Sababoulé

02

Djély de par sa mère, la chanteuse mandingue toujours parée de beaux bijoux nous livrait, en 2012, cet hymne très apprécié des connaisseurs. La diva y exprime sa conviction que chacun possède un talent grâce il faut se forger sa propre destinée. La méchanceté et la jalousie n’ayant pas leur place dans le commun des mortels… Aussi festif que philosophique.

ANTOINETTE KONAN – Abidjan Dja

03

La chanteuse baoulé occupe une place particulière dans le cœur des ivoiriens malgré une carrière artistique parsemée. On la surnomme « Reine de l’ahoko », un idiophone à raclement qu’elle met à l’honneur, au même titre que d’autres instruments traditionnels africains et qui lui valent l’admiration d’un public dont feu Thomas Sankara demeurait aux premières loges. « Abidjan Dja », qui est une œuvre majeure de la musique ivoirienne contemporaine, vibre dans un écrin traditionnel qui rappelle à quel point la belle musique africaine n’ a guère besoin de se corrompre en puisant dans des sonorités venues d’ailleurs pour émouvoir et divertir son public. Tout le reste, hélas, n’est que politique…

ARIEL SHANEY – Amina

04

L’ancien de la Yôrôgang évolue désormais en solo dans l’univers du coupé-décalé. Le succès est au rendez vous, soutenu par une major qui pousse l’artiste à s’ouvrir vers un public toujours plus large. « Amina » relate, dans une verve aussi mélodieuse que dansante, l’histoire d’amour entre un nouchi maladroit et une belle femme aux bonnes manières.

playlist musique ivoirienne ABOUTOU ROOTS – Fais ta joie

AFFOU KEÏTA – Sababoulé

GADJI CELI – King Solo


BEBI PHILIP – Balaumba

05

Autrefois arrangeur de feu DJ Arafat, Bebi Philip s’est jeté, à travers ce remarquable « Balaumba », sur le devant de la scène. Les amateurs de musique ivoirienne apprécieront le talent de celui qui fut l’artisan de tant de succès du genre.

DEBORDO LEEKUNFA – Apéritif Yamoukidi

06

Le petit voyou de Koumassi est toujours aussi insolent. Mais il s’est mué en superstar de la provocation. « Les vieilles personnes, quittez! ».

DEZA XXL – Banva

07

Difficile de contourner Deza XXL dans les années 90. Voué à entrer dans le patrimoine de la musique ivoirienne, le petit frère de Meiway a rendu l’âme hélas trop tôt. « Banva » demeure néanmoins un classique retro, qui s’inscrira dans le cœur des ivoiriens durant de longues années encore.

DEZY CHAMPION – Hopital

08


DJ ARAFAT – Gbobolor

09

A travers “Gbobolor”, le tumultueux Yôrôbô s’autoproclame “capitaine” du coupé décalé. Un mouvement populaire de la musique africaine qu’il a survolé et sophistiqué au fil des années, et dont on peut ici apprécier la quintessence du travail créatif. Des maquis de la rue Princesse au Palais de la Culture d’Abidjan, DJ Arafat s’est forgé seul un véritable destin de star. Ses nombreux concepts et succès ont façonné le paysage musicale ivoirien et influencé toute l’Afrique. Citons pour exemple Kpangor, Kpankaka, ou Aréguéder. Ses fans, qu’il appelait les “chinois” tant ils étaient nombreux, se délectaient également des nombreux dérapages et autres rivalités dont il avait le secret. Hélas, 15 ans après la sortie du fameux “hommage à Jonathan” qui lui avait ouvert les portes de la reconnaissance, Arafat décédera suite à un accident de moto.

DJ BOLALY – Akobo Poussiere

10






F – J

ERNESTO DJEDJE – Zibote

11

Si les anciens le savent et l’honoreront toujours de leur vivant, toutes les générations présentes et à venir doivent connaître le parcours de cet artiste rare, qui a marqué son temps par la seule force de son talent. La musique ivoirienne porte encore aujourd’hui l’héritage de ce natif de Daloa, très attaché à la tradition Bhété. Ernesto Djedje rêvait de porter la paternité d’un style novateur dans le paysage musical. C’est en découvrant l’Afro Beat de Fela Anikulapo Kuti, lors d’un voyage au Nigeria, que l’idée lui viendra de fusionner la musique bhété à un rythme qui lui est propre. Le ziglibithy était né et le titre Ziboté, produit par Badmos, allait devenir un premier succès incroyable sur tout le continent africain ainsi qu’auprès de la diaspora. Aujourd’hui encore, la section de cuivre et la guitare rythmique qui ouvrent la chanson, résonnent dans le cœur des vrais mélomanes. Énormément sollicité pour jouer sur scène, celui qui fut surnommé le « Gnoantré National » et qui fut d’abord repéré par le regretté Amédée Pierre, enchaînera les succès jusqu’à sa mort prématurée à 36 ans. A lui seul, il aura su faire renaître l’intérêt du public pour une musique traditionnelle ivoirienne qui, dans les années 70, perdait de l’influence au profit des grands rythmes congolais ou occidentaux. Au delà de ses sonorités exquises et endiablées, Ernesto Djédjé était aussi comparé à James Brown pour ses pas de danse incroyables. Enfin , notons que ses talents de poète s’expriment à travers une discographie incroyablement dense. Dans « Ziboté », « l’épervier » nous incitent à la vigilance en nous déclarant: « Frères et sœurs, dansons, chantons ensemble! Mais restons vigilants, car le mal nous guette. Il vient la plupart du temps de ceux qu’on croit être nos amis. Les faux amis sont pires encore que nos ennemis déclarés ». Un classique.

FABABY – Abidjan est Doux

12


FIOR 2 BIOR & NISKA – Godo Godo

13


GNAORE DJIMI – Kpiki Gou

14


HAMED FARRAS – Deni

15


playlist musique ivoirienne EDDIE – Ama

FIOR 2 BIOR & NISKA – Gnonmi avec Lait

MC ONE – Anitche


JOËLLE C – Bose Minla

16


JOSEY Feat BONIGO – Zambeleman

17


KEROZEN DJ – Tu seras Élevé

18

C’est au sein du duo Boulevard DJ et de la célèbre « Danse de la Moto » que Kerozen fait son entrée fracassante sur la scène musicale ivoirienne. L’artiste rêvait pourtant d’un ailleurs. D’une Europe notamment, où il vivra finalement bien des déboires à défaut d’être considéré à sa juste valeur. Son « exil » durera 3 ans. De retour au pays, sur les conseils de son ami footballeur Serey Dié, le natif de Yopougon est désormais riche d’une expérience empreinte de sagesse. Une sagesse à la base de chansons particulièrement populaires mais qui semble, hélas, être devenu son unique fond de commerce.

KIFF NO BEAT Feat DJ ARAFAT – Approchez Regardez

19

L’histoire du rap ivoirien s’écrit à partir des années 80 et  se popularise une décennie plus tard avec de réelles têtes d’affiches. D’abord trop inspiré par la scène occidentale, le genre ivoirien va peu à peu définir sa singularité. Notamment grâce à ce groupe Kiff No Beat. Le groupe abidjanais distille depuis ses début, en 2009, un hip-hop teinté de coupé décalé, comme pour revendiquer son ivoirité. Parmi les générations qui suivront, le soucis d’imposer le sceau ivoirien à travers le langage nouchi ou une musicalité typique va faire émerger le style de rap ivoire. L’implantation de majors sur le continent va dynamiser la croissance d’un rap game, qui semble perdre néanmoins en créativité et qui fait parfois la promotion de valeurs trop mercantiles ou contraires à la morale africaine. Il n’en demeure pas moins que le rap ivoirien et la pop urbaine qui s’y rattache explosent et commencent à atteindre une dimension internationale.

KIKIMOTELEBA – Tigini

20

Ayant réalisé l’exploit d’une certification, grâce à un « Tigini » devenu premier single d’or du Rap Ivoire, Kikimoteleba démontre que la nouvelle génération de la musique ivoirienne est fin prête pour conquérir le marché mondial. « Tigini » incarne une jeunesse ouverte à la pop urbaine qui souhaite conserver son essence afro. Une recette qui semble porter ses fruits. Pour preuve, Franglish et Luis Fonsi ouvrent à Kikimoteleba des collaborations qui sont une preuve de reconnaissance avant toute autre considération amicale ou fraternelle.

LES PRO DU ZOUGLOU – Le Vieux est trop Fort

21

Trois chanteurs et cinq musiciens forment une formation qui mêle humour et mélodie avec un naturel assez déconcertant.

MAGIC SYSTEM – Premier Gaou

22

Si le zouglou est connu et reconnu à l’international, c’est de toute évidence grâce à ce hit multi-récompensé et qui a su séduire l’Occident. Tout cela sans pourtant avoir cherché à travestir l’essence même de la tradition. Parmi les autres succès notables du groupe ivoirien, notons « Un Gaou à Oran » mais aussi « Magic in The Air » (allez allez..), plus racoleurs mais tout aussi efficaces sur la piste de danse.

MC ONE – Anitche

23


MEIWAY – 200% Zoblazo

24

Avec une dizaine d’albums égrainés en plus de trente ans de carrière, la stature de Meiway ne se limite plus à la musique ivoirienne. La natif de Grand-Bassam fait désormais partie des grands noms d’une Afrique à laquelle il a apporté le salvateur « zoblazo ». Attaché à ses traditions, notamment à celles du peuple N’zima dont il avoue puiser une grande partie de son inspiration, Meiway accumule les succès discographiques. Si « 200% Zoblazo » (On a gagné!) fat désormais office de monument incontournable, des titres comme « DJ Tassouman », « Yiwa », ou encore « Miss Lolo », font toujours leur effet sur toutes les pistes de danse du continent mère.

MIX PREMIER – Mal à la Tête

25

Toutes les capitales d’Afrique, entre autres, ont souffert sur le dancefloor lors de la sortie de ce tube sorti au cours de l’été 2016.

MONIQUE SEKA – Okaman

26

« Okaman » est un titre particulièrement connu de Monique Séka. Surnommée la reine de la musique Afro Zouk, Monique est une chanteuse ivoirienne née en 1965 qui a un timbre de voix exceptionnel. Avec ses titres, elle a fait tanguer le vaste continent africain, mais aussi les Caraïbes et l’Océan Indien.

playlist musique ivoirienne MEIWAY – 200% Zoblazo

OREN’TCHY – Djako

WOYA – Kakou Anase


MOSTY – Faut Danser

27


ROSELINE LAYO – Donnez Nous Un peu

28


SERY SIMPLICE – Atto Boigny

29


TIKEN JAH FAKOLY – Alou Maye

30

Tiken Jah Fakoly est de ceux qui ont choisi d’élever la voix pour dénoncer l’inaction de la classe politique africaine. A travers son reggae roots, le chanteur ivoirien a produit un nombre conséquent de titres forts, bénéficiant par ailleurs d’une orchestration comme d’une qualité sonore qui lui valent de faire le tour monde afin de se produire en concert. Élu meilleur artiste africain de l’année 2021, ce descendant de chef guerrier peut s’enorgueillir d’une discographie qui se vend partout, aussi bien bien en cd, en vinyle, qu’en téléchargement audio MP3. Pour cette playlist, nous avons choisi le titre « Alou Maye » qui pourrait se substituer à bien d’autres aux mélodies impeccables. Préférence néanmoins à l’usage de la belle langue dioula, également mise à l’honneur dans « Soungourouba » et « Missiri ». Les amateurs de sons urbains pourront se tourner vers une toute autre chanson: « Le monde est chaud ».




Playlist Musique Ivoirienne

A voir également:

 

Notre sélection Zouglou
Les chansons Coupé-Décalé de référence
L’ambiance musicale attié (akyé) en 25 morceaux majeurs.
Zouk Ivoirien (Afro-Zouk)



Musique ivoirienne

Gnapan | Gnakpa | Youssoumba |Logobi | Musique Adjoukrou | Musique Baoulé | Ziglibiti | Zoblazo