25 pépites de la musique Afropop / Afrobeats.

Une playlist à Dominante Naija Soundz


De toute évidence, la Musique Afropop est un terme générique qui ne semble désigner une sonorité panafricaine bien particulière.

Il s’agirait davantage d’une proposition nouvelle, mêlant sonorités puisées dans la culture urbaine occidentale à une signature musicale traditionnelle. Parce que la qualité de ses productions ainsi que le rayonnement de ses artistes aux États Unis et bien au-delà surclasse de loin toutes les autres, cette playlist afropop met à l’honneur la musique nigériane (et non musique nigérienne!). Du bon son Naija pour vos oreilles, mais aussi ghanéens pour l’essentielle. Bonne (re) découverte!

musique afropop

Dernière mise à jour: 01/11/19


A ► D

A-STAR – Kupe Dance

01


Auto-proclamé roi de l’Afro-Dance, Jamil Abbas, alias A-Star est devenu un artiste incontournable de la communauté Afrobeat grâce à “Balaya”, “Hypeman”, mais surtout avec le viral “Kupe Dance”. Une musique composée par Moris Beat, et que des Beyoncé et autres Madonna sont aussi heureuses de mettre en avant que des élèves débutants d’une Afrodance Class. Depuis l’Angleterre, A-Star est la preuve que la diaspora pourra également jouer sa partition dans la prospérité culturelle du Ghana (pays de ses origines), mais aussi de toute l’Afrique. Son très Sud-Africain “French Nana”, démontre par ailleurs une inspiration largement ouverte sur le continent. S

ADEKUNLE GOLD – Okay

02


Issu d’une famille royale et neveu de Jide Kosoko (acteur légendaire de Nollywood), Omoba Adekunle Kosoko fera sensation à la sortie de ce single en 2020. En effet, le chanteur nigérian, également nommé AG Baby, y invective ses détracteurs, ainsi que les âmes peu bienveillantes qu’il a rencontré à ses débuts. Ceux qui, au final, nourissent son ambition de toujours s’élever toujours plus haut…

AFRO B Feat MAYORKUN, KUAMI EUGENE & FRENNA – Drogba (Joanna)

03

L’Afrowave venu de Londres, produit par TeamSalut, et qui nous ambiance tout en nous laissant dans l’ignorance quant au lien existant entre cette fameuse Joanna et Didier Drogba. Peu importe, l’artiste Afro B, d’origine ivoirienne, fait une de plus honneur à l’Afrique en dévoilant dans son clip les meilleurs pas de shaku-shaku, d’akwaaba ou de danse gwara-gwara. Merci Sherrie Silver et Uncle Azeez pour le moment!

BRACKET – Mama Africa

05

Le duo nigérian composé de Smash et Vast a connu la renommée en livrant au public le délectable “Yori Yori” en 2009. Depuis, sa renommée est devenue internationale. Il s’agit, à travers ce tube, de remercier Dieu ainsi que le public pour un soutien indéfectible et à l’origine d’une ascension irrésistible.

BRACKET Feat TEKNO – Panya

06


p square personally

Musique Afropop

davido aye


BURNA BOY – On The Low

07

Damini Ogulu, alias Burna Boy, se définit comme un artiste Afro-Fusion, puisant son inspiration dans le Dancehall, l’Afrobeat, mais aussi le Hip-Hop. Si le clin d’œil au célèbre “Premier Gaou” de Magic System semble évident, ce morceaux semble davantage s’inscrire comme une chanson romantique que comme un banger taillé pour le dancefloor. On notera par ailleurs, le fabuleux travail de Meji Alabi à la réalisation du clip, capable une fois de plus de sublimer la femme Noire.

BURNA BOY – Ye

08

Un autre “track” du poids lourd de la musique africaine, qui sonne indubitablement comme un hymne. En effet, la chanson évoque la jeunesse nigériane dont le parcours est trop souvent parsemé d’embûches. En bon éveilleur de conscience, Burna Boy y salue ceux qui persévèrent, et invite les autres à ne surtout pas renoncer à leurs ambitions.

CKAY Feat JOEBOY & KUAMI EUGENE – Love Nwantiti (Ah Ah Ah)

09


DAVIDO – Fall

10

Ce titre doit être considéré comme un classique de la musique Afropop. D’abord parce qu’il fait consensus auprès des mélomanes du monde entier et du peuple Yoruba en particulier. Mais aussi parce qu’il s’agit du premier vidéoclip de l’histoire nigériane a avoir franchi le cap des 200 000 vues sur Youtube. Le natif d’Atlanta peut également se vanter d’un single faisant parti des 100 les plus recherchés par Shazam US en 2019!

DAVIDO & FOCALISTIC – Champion Sound

11


DJ TUNEZ Feat WIZKID & BLAQ JERZEE Feat TEKNO – Gbese

04

 


FLAVOUR Feat DIAMOND PLATNUMZ  – Time to Party

12


p square personally

davido aye

Musique Afropop


E ► K

IYANYA – Kukere

13


JOEBOY Feat MAYORKUN – Don’t Call Me Back

14


KOFFEE – Toast

15


L ► M

LAVA LAVA – Niuwe

16


MALEEK BERRY – Kontrol

17


JOEY B Feat SARKODIE – Tonga

18


MASTERKRAFT Feat ZLATAN & BELLA SHMURDA – Hallelu

19


MEDIKAL Feat SHATTA WALE & FELA MAKAFUI – Omo Ada [Dem Sleep] (Remix)

20


MR RAW Feat FLAVOUR – Blessing

21


MUZI – Good Vibes Only

22


olamide wo

Musique Afropop

Musique Afropop


N ► P

NAIRA MARLEY – Soapy

23


OLAMIDE – Wo

24

Un afrobeat puissant, produit par le “wicked producer” Young John, et servi par le flow le plus dansant des flows désabusés. “Wo” et son accent hip-hop entêtant rappelle à quel point le Nigéria regorge de superstars capable de répandre la joie à travers le monde.

OREZI Ft Wizkid & Timaya – Ogede

25


ORITSEFEMI – Igbewayo

26


P-SQUARE – Personally

27


PATORANKING Feat WANDE COAL – My Woman, My Everything

28


PEPENAZI Feat LIL KESH – Iwo Na (No Worries)

29


PHYNO Feat OLAMIDE – Fada Fada

30


Q ► S

REMA – Dumebi

31


REMINISCE Feat OLAMIDE, NIARA MARLEY & SARZ – Instagram

32


RUDEBOY – Reason With Me

33


RUNTOWN – Mad Over You

34


Musique Afropop

Musique Afropop

skales shake body


SARKODIE Feat CASTRO – Adonai

35


SELEBOBO – Selfie / Wumewu

36


SEYI SHAY Feat WIZKID – Crazy

37


L.A.X. – Sempe

38


SHATTA WALE Feat JOINT 77, ADDI SELF & CAPTAN – Taking Over

39


SIMI – Duduke

40


SKALES – Shake Body

41


SKIIBII Feat REEKADO BANKS – Sensima

42

La star de Lagos, dont le pseudo signifie “intelligent” nous offre un duo détonnant et un son qui dénote de l’actualité musicale en 2018.

STARBOY Feat. L.A.X & WIZKID – Caro

43

De la pop nigériane comme on l’attend: agréable à écouter et facile à danser. Une piste instrumentale qui pourrait presque se suffire à elle même tellement elle est entrainante. On regrette néanmoins un Wizkid qui se répète, voire qui se contredit dans son texte. Cela n’honore pas l’exigence professionnelle attendues chez des artistes nigérians de premier plan. Enfin, on se questionne sur l’apport d’un L.A.X triste à mourrir.

T ► Z

TEKNO – Duro

44

Sur une production de Krizbeatz, Augustine Miles Kelechi alias Tekno supplie son amour de rester à ses côtés. Un succès retentissant de plus pour celui qui appartient desormais au rang des poids lourds de l’industrie musicale africaine.

TEKNOMILES – Dance

45

Le Chris Brown nigérian ne brille pas par la profondeur de ses lyrics mais distille un afrobeats redoutable et particulièrement efficace sur la piste de danse.

TENI – Case

46


C’est dans un savant mélange d’anglais et de pidgin que la jeune Teiola confesse ici qu’elle ferait tout pour l’homme qu’elle aime. Un titre agréable ainsi qu’une mélodie qui su ont conquérir l’admiration de toute l’Afrique.

TIWA SAVAGE Feat WIZKID & SPELLZ – Ma Lo

47


Une chanson Afro-pop mid-tempo particulièrement réussie. Pendant que Tiwa Savage illustre sa voix RnB sans fioriture, comme son sex-appeal, le génial Wizkid répond avec une douceur inattendue à des sérénades qui ne laisseraient personne indifférent. Une chanson d’Amour réussie, donc, à forte connotation sexuelle cependant, mais qui ne souffre d’aucun artifice.

TIMAYA – Ukwu

48

De la musique pour s’enjailler mais qui ne fera pas l’unanimité, tant elle objective les femmes et leur tour de hanche.

WIZKID – Show You The Money

49

Wizkid est déjà une superstar de stature mondiale lorsque son second album “Ayo” sort en 2014. Objectivement, l’artiste n’y est pas venu pour éveiller les consciences…Et “Show You The Money” ne déroge pas à la règle avec des paroles sans profondeur ainsi que des rimes particulièrement attendues. Oui mais une chose nous retient: le rythme! Et là, on réalise que l’Africanité assumée du natif de Lagos sait aussi s’exprimer dans toute sa splendeur à travers son œuvre.

YEMI ALADE – Johnny

50

Sorti en 2014, ce titre produit par Selebobo marque l’avènement d’une nouvelle ère pop au Nigeria. Il évoque, en l’occurrence, un certain “Johnny”. Un amant infatigable qui collectionne les conquêtes, mais qui les trompe toutes en même temps. Dans un clip délicieux, teinté de fantaisies et d’autodérision, notre Casonova est recherché par plusieurs de ces femmes au sien du village.
Un style naija unique, au fort pouvoir dansant, qui édifie Yemi Alade au rang d’impératrice de la pop panafricaine.


Playlist Musique Afropop

A voir également:

 

Afrobeat, Highlife, Afro funk & Afro Disco: la sélection Quel-DJ
Découvrir les morceaux africains toujours au top en 2022
50 classiques congolais pour faire la fête.
Les incontournables du Dancehall / Ragga
Les morceaux phares du rap US des 10 dernières années.

 




Musique Afropop / Naija Music