Playlist Afro Zouk

25 incontournables pour votre soirée festive


L’Afro Zouk, c’est la fusion du genre musical venu des caraïbes avec les codes de la musique du continent africain.

Au début des années 90, alors que la jeunesse ivoirienne ne jurait que par le zouglou, l’Afro-zouk vivait ses plus belles heures et aurait pu s’imposer à son tour comme un courant majeur.
Cela était sans compter sur l’émergence de la scène Kizomba qui a annihilé toutes ses perspectives de rayonnement.
Il n’en demeure pas moins que l’Afro-Zouk n’est pas mort. Nombre d’artistes, qui lui ont par ailleurs donné ses lettres de noblesses, ont produit des chefs d’œuvres intemporels. Ces derniers qui sont toujours reçu avec émotion sur les pistes de danse africaines et antillaises. Monique Seka, reine de l’Afro-Zouk, figure par ailleurs parmi les artistes préférée des amateurs avisés de zouk.
Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist Afro Zouk: 30 titres majeurs qui ne laisseront personne indifférent à l’heure de préparer l’instant langoureux d’une proche soirée.
Bonne (re)découverte!

playlist afro zouk

Dernière mise à jour: 02/10/2023



AWA MAIGA – Elouwo

01

D’abord choriste pour des artistes de renom tels que Meiway, Salif Keita ou Papa Wemba, Awa Maïga s’est lancée dans une carrière solo au milieu des années 90. Celle que l’on surnomme affectueusement «la vieille mère» parmi les nouchis
nous offrait, à travers « Elouwo », un savoureux afro-zouk traversé par l’œuvre de feu François Lougah. Depuis, sa musique a largement évolué vers un zouglou plus rassembleur, et grâce auquel elle dépeint avec humour sa propre vision de vie.

ABOUTOU ROOTS – Falala

02

Aboutou Roots est connu pour son youssoumba au fort pouvoir dansant. Tambours et bouteilles laissent place ici à un Afro-zouk de belle facture, lequel met en relief l’harmonie impeccable des voix du groupe.

ALAIN DEMARI – Aboe Soe

03

Yapo Adopo Alain Demari est une coqueluche d’une gente féminine qu’il magnifie inlassablement. Il a chanté très jeune au sein des mythiques Rossignoles d’Ananguié et à évolué dans de nombreux orchestres avant de poursuivre son aventure personnelle en France. Sa musique, très ancrée dans ses racines attié, est servie par une voix douce qui exprime des idéaux de paix, d’amour et de fraternité.

ANTI-PALU – J’ai envie de Zouker

04

Les chantres du zouglou et maîtres de l’autodérision surfaient, en 1999, sur la vague afro-zouk. Une réussite musicale indéniable, teintée d’une humour redoutable.

playlist afro zouk ABOUTOU ROOTS – Falala

ALAIN DEMARI – Aboe Soe

BALLOU CANTA – Madinina


BALLOU CANTA – Madinina

05

Madinina, c’est est un trait d’union entre le Congo et les Caraïbes, terres d’exil forcée d’ancêtres dont le souvenir est honoré à travers cette belle mélodie. Un afro-zouk saucé à la rumba congolaise et qui rappelle à quel point les frontières sont mentales. Les africains du continent et des Caraïbes sont un seul et même peuple.Incontestablement.

BARBARA KANAM – Djarabi

06

BK est une diva qui fait la fierté de son Congo natal, mais aussi de toute l’Afrique noire. Son « Djarabi » est de toute beauté et mériterait un rayonnement plus grand à l’international.

BIBI DEN’S – Fou de toi

07

Le natif de la province du Kasaï occidental n’avait que 14 ans lorsqu’il composait des chansons déjà popularisées par d’autres. Amoureux de rumba, mais sans sebène, il rêve d’une carrière internationale de love-singer. Son parcours marque une première étape en Côte d’Ivoire où, grâce à « Fou de toi » ainsi que « Tu me rends Dingue », il connaîtra un vif succès. Prompt à continuer son chemin en Europe, il mettra davantage son talent au service d’autres artistes et signera quelques œuvres au succès confidentiel.

CHAMSIA SAGAF – Miyandi

08

Précurseure de l’afro-zouk dans les Comores, Chamsia Sagaf surprend à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle fait vibrer un zouk haut perché, dans une langue bantoue peu habituelle pour les oreilles profanes: le shingazidja. Une fois intrigués puis séduits, on découvre ensuite que l’artiste est particulièrement populaire dans tout l’océan indien où « Miyandi » est défini comme un classique de la musique. Une musique, enfin, qui est la plus belle expression pour célébrer l’amour que Chamsia Sagaf porte pour son pays, et au sein duquel elle rêve de voir le peuple libéré des dogmes qui n’ont plus lieu d’être. Une véritable artiste, en somme.

FODE BARO – Yanfanté

09

Fode Baro est un artiste habité, et qui a consenti à nombres de sacrifices pour réhabiliter la grande tradition de la voix mandingue. Si son afro zouk fait aujourd’hui la fierté de son peuple, et qu’il fait danser les amateurs du genre partout à travers le monde, son combat est ailleurs. Fodé Baro métisse sa musique pour mieux véhiculer des messages visant à combattre les archaïsmes de la société guinéenne. Il chante au nom d’un peuple pour qui il donnerait sa vie et dont il veut contribuer au rayonnement. A travers sa dimension intemporelle, le sublime « Yafanté » démontre que ce descendant d’une grande lignée de sages musulmans est finalement sur la bonne voie.

JEAN YVES CEBON – Le durcisseur

10

Le zouk à l’ivoirienne, dans toute sa splendeur, qui évoque l’insouciance d’une époque belle et bien révolue. Avec cette mélodie langoureuse, l’enfant Nzema s’inscrivait parmi les valeurs sures d’un genre popularisé par le groupe Kassav. Il est accompagné par un certain Soum Bill, qui connaîtra la consécration dans un registre zouglou à la popularité bien mieux assurée à travers les années.

KANDA BONGO MAN – Muchana

11

Kanda Bongo Man a écrit les plus belles pages de la musique soukous. Il n’en demeure pas moins que le zouk fut un genre auquel il était sensible, et qu’il a largement défendu à travers ses créations.

KRYS D – Bolingo

12

Un titre énième titre savoureux, aussi introuvable que son interprete. On se contentera donc de quelques archives, à glaner sur Youtube pour la curiosité.

MATHEY – Ameyathchi

13

« Ameyatchi » est un titre de Mathey, une artiste ivoirienne qui a fait ses débuts en 1988 dans l’orchestre de la Marine. « Ameyatchi » son titre est le fruit d’une collaboration avec l’incontournable Manu Lima. Dotée d’un timbre vocal proche de celui de Monique Sékà, Mathey a enchanté les amoureux de l’afro-zouk avec ce morceau qui porte les riches couleurs et les épices de l’Afrique des années 90.


MBILIA BEL – Douceur

14

En 2002, la rayonnante Cléopâtre du Congo explorait le zouk, telle une opportunité, pour rappeller l’importance de la douceur et de la tendresse au sein du couple.

MONIQUE SÉKA – Okaman

15

« Okaman » est un titre particulièrement connu de Monique Séka. Surnommée la reine de la musique Afro Zouk, Monique est une chanteuse ivoirienne née en 1965 qui a un timbre de voix exceptionnel. Avec ses titres, elle a fait tanguer le vaste continent africain, mais aussi les Caraïbes et l’Océan Indien.


playlist afro zouk FODE BARO – Yanfanté

MONIQUE SÉKA – Okaman

MATHEY – Ameyathchi


NESLY Feat GADJI CELI – Besoin d’Amour

16

La rencontre de deux générations pour un zouk résolument moderne. Un hymne à l’amour, métissé et universel, chanté avec brio par deux artistes qui représentent à la fois l’Afrique et les Antilles.

OLIVIER N’GOMA – Bane

17

« Bane » est un titre d’Oliver N’goman chanteur et guitariste gabonais né à Mayumba en 1959, désormais disparu. Ce talentueux artiste aura laissé un riche héritage à la musique africaine. Son titre « Bane » qui a parcouru l’Afrique a même eu du succès en France et sur bien d’autres terres.


PIERETTE ADAMS – Notre Histoire

18

« Mere Z »  nous délivrait, en 1999, le zouk qui allait inaugurer  l’ouverture de bal de mariage de toute une génération de couples afro. Un hymne à l’Amour qui réunit encore de nombreux fans.

SEKOUBA BAMBINO – Sinontena

19

L’artiste malinké nous gratifie d’un titre remarquable, arrangé par un poids lourd de l’afro-zouk (le capverdien Manu Lima), et dont le romantisme atteint les sommets de la volupté.

playlist afro zouk NESLY Feat GADJI CELI – Besoin d’Amour

WIZBOYY OFUASIA Feat TEEYAH – Lovinjitis

afro zouk OLIVIER N GOMA – Bane


SOUM BILL – Diarabi

20

Bien que sa carrière fasse état d’un parti-pris zouglou, Soum Bill livrera en 2000 cet afro zouk de toute beauté et qui a réellement ému ses fans.

TEEYAH – En Secret

21

Le début de carrière de la talentuese franco-ivoirienne est indissociable du plus lover des producteurs en la personne de Kaysha. Alors inévitablement, son répertoire généralement compposé de mélodies dansantes s’est toujours étoffé de zouk teinté d’afro.

TIANE – Appelle moi Ti

22

Tiane est surtout connu pour avoir été choriste au sein du groupe mythique Woya. Cet afro zouk reste parmi l’un des titres les plus populaires de son repertoire. Il cristallise pourtant plus la nostalgie d’une époque révolue que le statut d’oeuvre intemporelle.

WIZBOYY OFUASIA Feat TEEYAH – Lovinjitis

23

On connaissait déjà bien Teeyah, fort des multiples et belles collaborations avec des artistes de renom comme Kaysha. La chanteuse ivoirienne honore si bien le zook qu’elle est régulièrement plébiscitée par les Djs experts du genre. Au Nigéria « Wizzbozz » se confronte, quant à lui, à une génération surdouée face à laquelle il est difficile de s’imposer. A force de travail, il a su confirmer son statut de golden boy respectable du néo-highlife. La chanson d’amour, née de ce duo igbo / francophone, est aujourd’hui considérée comme un classique par leurs fans. Mais il s’agit aussi, en réalité, d’un véritable coup de maitre marketing …

WINNIE NWAGI – Embeera

24

A travers la jeune Winnie, c’est l’Ouganda qui exprime à son tour son intérêt pour les sonorités zouk. Chanteuse à succès, cette dernière s’est révélée au public en participant à une émission de télé-réalité.

ZO GANG – Bébé Bonbon

25

En 1998, le charismatique Meiway et son gang sortaient « Hold Up ». Un album mêlant différentes sonorités, du zoblazo jusqu’à l’Afro Zouk. C’est le clavier Donguy qui aura eu la lourde charge d’interprêter « Bébé Bonbon ». Le casse est parfaitement produit, son écho retentira bien au-delà des frontières ivoiriennes. Un classique Afro Zouk, définitivement.


La Sélection Afro Zouk de Quel-DJ

A voir également:

 

Notre sélection Zouk (créole)
La playlist Kizomba de Quel-DJ
Kompa: 50 titres incontournables
50 rumba congolaises de référence
Les musiques caribéennes au top pour danser.

Playlist Afro Zouk