Playlist Afro Zouk

30 incontournables pour votre soirée festive


L’Afro Zouk, c’est la fusion du genre musical venu des caraïbes avec les codes de la musique du continent africain.

Au début des années 90, alors que la jeunesse ivoirienne ne jurait que par le zouglou, l’Afro-zouk vivait ses plus belles heures et aurait pu s’imposer à son tour comme un courant majeur.
Cela était sans compter sur l’émergence de la scène Kizomba qui a annihilé toutes ses perspectives de rayonnement.
Il n’en demeure pas moins que l’Afro-Zouk n’est pas mort. Nombre d’artistes, qui lui ont par ailleurs donné ses lettres de noblesses, ont produit des chefs d’œuvres intemporels. Ces derniers qui sont toujours reçu avec émotion sur les pistes de danse africaines et antillaises. Monique Seka, reine de l’Afro-Zouk, figure par ailleurs parmi les artistes préférée des amateurs avisés de zouk.
Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist Afro Zouk: 30 titres majeurs qui ne laisseront personne indifférent à l’heure de préparer l’instant langoureux d’une proche soirée.
Bonne (re)découverte!

playlist afro zouk

Dernière mise à jour: 05/09/2022



AWA MAIGA – Elouwo

01

D’abord choriste pour des artistes de renom tels que Meiway, Salif Keita ou Papa Wemba, Awa Maïga s’est lancée dans une carrière solo au milieu des années 90. Celle que l’on surnomme affectueusement «la vieille mère» parmi les nouchis
nous offrait, à travers “Elouwo”, un savoureux afro-zouk traversé par l’œuvre de feu François Lougah. Depuis, sa musique a largement évolué vers un zouglou plus rassembleur, et grâce auquel elle dépeint avec humour sa propre vision de vie.

ABOUTOU ROOTS – Falala

02

Aboutou Roots est connu pour son youssoumba au fort pouvoir dansant. Tambours et bouteilles laissent place ici à un Afro-zouk de belle facture, lequel met en relief l’harmonie impeccable des voix du groupe.

ALAIN DEMARI – Aboe Soe

03


Yapo Adopo Alain Demari est une coqueluche d’une gente féminine qu’il magnifie inlassablement. Il a chanté très jeune au sein des mythiques Rossignoles d’Ananguié et à évolué dans de nombreux orchestres avant de poursuivre son aventure personnelle en France. Sa musique, très ancrée dans ses racines attié, est servie par une voix douce qui exprime des idéaux de paix, d’amour et de fraternité.

ANTI-PALU – J’ai envie de Zouker

05

Les chantres du zouglou et maîtres de l’autodérision surfaient, en 1999, sur la vague afro-zouk. Une réussite musicale indéniable, teintée d’une humour redoutable.

playlist afro zouk ABOUTOU ROOTS – Falala

ALAIN DEMARI – Aboe Soe

BALLOU CANTA – Madinina


BALLOU CANTA – Madinina

06


Madinina, c’est est un trait d’union entre le Congo et les Caraïbes, terres d’exil forcée d’ancêtres dont le souvenir est honoré à travers cette belle mélodie. Un afro-zouk saucé à la rumba congolaise et qui rappelle à quel point les frontières sont mentales. Les africains du continent et des Caraïbes sont un seul et même peuple.Incontestablement.

BARBARA KANAM – Djarabi

07

BK est une diva qui fait la fierté de son Congo natal, mais aussi de toute l’Afrique noire. Son “Djarabi” est de toute beauté et mériterait un rayonnement plus grand à l’international.

BIDI DEN’S – Fou de toi

08


CHAMSIA SAGAF – Miyandi

09


FODE BARO – Yanfanté

10


JEAN YVES CEBON – Le durcisseur

11


KANDA BONGO MAN – Muchana

12


KRYS D – Bolingo

13


MATHEY – Ameyathchi

14

« Ameyatchi » est un titre de Mathey, une artiste ivoirienne qui a fait ses débuts en 1988 dans l’orchestre de la Marine. « Ameyatchi » son titre est le fruit d’une collaboration avec l’incontournable Manu Lima. Dotée d’un timbre vocal proche de celui de Monique Sékà, Mathey a enchanté les amoureux de l’afro-zouk avec ce morceau qui porte les riches couleurs et les épices de l’Afrique des années 90.


MBILIA BEL – Douceur

15


MONIQUE SÉKA – Okaman

16

« Okaman » est un titre particulièrement connu de Monique Séka. Surnommée la reine de la musique Afro-zouk, Monique est une chanteuse ivoirienne née en 1965 qui a un timbre de voix exceptionnel. Avec ses titres, elle a fait tanguer le vaste continent africain, mais aussi les Caraïbes et l’Océan Indien.


MONIQUE SÉKA – Missounwa

17


playlist afro zouk FODE BARO – Yanfanté

MONIQUE SÉKA – Okaman

MATHEY – Ameyathchi


NESLY Feat GADJI CELI – Besoin d’Amour

18


OLIVIER N’GOMA – Bane

19

« Bane » est un titre d’Oliver N’goman chanteur et guitariste gabonais né à Mayumba en 1959, désormais disparu. Ce talentueux artiste aura laissé un riche héritage à la musique africaine. Son titre « Bane » qui a parcouru l’Afrique a même eu du succès en France et sur bien d’autres terres.


PIERETTE ADAMS – Notre Histoire

20


RICHARD FLASH – Zéro

21


SEKOUBA BAMBINO -Sinontena

22


SOUM BILL – Djarabi

23


playlist afro zouk NESLY Feat GADJI CELI – Besoin d’Amour

WIZBOYY OFUASIA Feat TEEYAH – Lovinjitis

afro zouk OLIVIER N GOMA – Bane


TEEYAH – En Secret

24


TOOFAN Feat JACOB DESVARIEUX – Ou Lé

25

….

TIANE – Appelle moi Ti

26

Tiane est surtout connu pour avoir été choriste au sein du groupe mythique Woya. Cet afro zouk reste parmi l’un des titres les plus populaires de son repertoire. Il cristallise pourtant plus la nostalgie d’une époque révolue que le statut d’oeuvre intemporelle.

WIZBOYY OFUASIA Feat TEEYAH – Lovinjitis

27

On connaissait déjà bien Teeyah, fort des multiples et belles collaborations avec des artistes de renom comme Kaysha. La chanteuse ivoirienne honore si bien le zook qu’elle est régulièrement plébiscitée par les Djs experts du genre. Au Nigéria “Wizzbozz” se confronte, quant à lui, à une génération surdouée face à laquelle il est difficile de s’imposer. A force de travail, il a su confirmer son statut de golden boy respectable du néo-highlife. La chanson d’amour, née de ce duo igbo / francophone, est aujourd’hui considérée comme un classique par leurs fans. Mais il s’agit aussi, en réalité, d’un véritable coup de maitre marketing …

WINNIE NWAGI – Embeera

28

A travers la jeune Winnie, c’est l’Ouganda qui exprime à son tour son intérêt pour les sonorités zouk. Chanteuse à succès, cette dernière s’est révélée au public en participant à une émission de télé-réalité.

WOYA – Ew2

29


ZO GANG – Bébé Bonbon

30

En 1998, le charismatique Meiway et son gang sortaient “Hold Up”. Un album mêlant différentes sonorités, du zoblazo jusqu’à l’Afro Zouk. C’est le clavier Donguy qui aura eu la lourde charge d’interprêter “Bébé Bonbon”. Le casse est parfaitement produit, son écho retentira bien au-delà des frontières ivoiriennes. Un classique Afro Zouk, définitivement.


La Sélection Afro Zouk de Quel-DJ

A voir également:

 

Notre sélection Zouk (créole)
La playlist Kizomba de Quel-DJ
Kompa: 50 titres incontournables
50 rumba congolaises de référence
Les musiques caribéennes au top pour danser.

Playlist Afro Zouk