Playlist généraliste Musique Année 90 :

50 tubes incontournables pour faire la fête comme à l’époque.


Quel plaisir aujourd’hui d’aborder cette playlist spéciale musique année 90!

Difficile de contourner l’actualité musicale dans les années 90. Les radios et autres chaînes musicales surfaient sur une vague créatrice, particulièrement féconde.

Il demeure de cette dynamique, l’idée d’une génération qui aura vécu à l’unisson le renouveau du rock, mais aussi l’émergence d’une véritable scène Hip-Hop et Electro.
A la découverte de notre sélection de classiques, quelques souvenirs enfouis referont surface pour sûr. Nous vous avons, en effet, concocté cette compil d’idées dans un seul but: celui de vous faire danser! Bon…Au pire, elle constituera la base de votre soirée blindtest. Nos commentaires seront alors autant d’indices à apporter aux participants.

Bonne (re)découverte, en espérant vous avoir apporté une précieuse collaboration!

playlist Musique Année 90

Dernière mise à jour: 18/10/23





ACE OF BASE – All That She Wants

01

En 1993 sort un album culte pour les amateurs de Dance music: « Happy Nation »! Jonas, Jenny, et Linn Berggren sont frères et sœurs. Aux côtés de leur ami commun, Ulf Ekberg, ces derniers forment le groupe suédois Ace Of Base. Cette formation iconique des années 1990 va connaître la consécration internationale avec une vingtaine de millions d’albums vendus. Elle sombrera hélas dans un quasi anonymat dès le début des années 2000, pourtant renforcée par le recrutement de la talentueuse Julia Williamson. On retiendra définitivement trois tubes du groupe Ace Of Base: « Happy Nation », « All that she Wants, et éventuellement « Life Is A Flower ». Des titres généralement indissociables de toutes les compil’ dance des années 90.

ALLIANCE ETHNIK – Simple Et Funky

02

Des morceaux comme « Simple et Funky » ou « Respect » sont indissociables de notre thème musique Année 90. D’abord parce que Alliance Ethnik aura marqué son époque sans avoir pu franchir le seuil du nouveau millénaire. Il devenait difficile pour le rap français old school de Kamel Houairi (alias K-Mel ou Mel K) de survivre face à la percée du Gangsta Rap. Mais aujourd’hui encore, le monde se souvient par chœur des lyrics aussi ciselées que spontanées du MC de Creil. Que dire, par ailleurs, de la mélodie particulièrement entraînante d’un « Simple et Funky », qui renverra pour toujours au bon souvenir d’une époque résolument optimiste.

ARRESTED DEVELOPMENT – People Everyday (Metamorphosis Mix)

03

Alors que les gangsters étaient en passe de formater la sphère du rap américain, Speech et ses acolytes de Arrested Development offraient au monde une musique à contre-courant. Et si leurs textes étaient généralement très engagés, ces derniers prônaient principalement le retour aux valeurs originelles. Notamment la nécessité de privilégier la simplicité et l’harmonie dans nos interactions. C’est ainsi qu’en reprenant le refrain ainsi que la structure de base du fameux « Everyday People  » de Sly & The Family Stone, les artistes d’Atlanta vont moderniser un message fort et qui avait déjà fait tomber bien des barrières dans l’Amérique ségrégationniste des années 60. « Everyday People » est un rap cool, heureux, et qui a beaucoup fédéré sur les pistes de danse à sa sortie en 1992. Un son festif et authentique, qui sera une pièce de choix dans toute playlist « Musique Année 90 » qui se respecte.

ALLIANCE ETHNIK – Simple Et Funky Musique Année 90

tube année 90 BIG SOUL Le Brio

BILLY ZE KICK ET LES GAMINS EN FOLIE – O.C.B année 90 musique


BEATS INTERNATIONAL – Dub Be good To Me

04

« Dub Be Good To Me » n’est peut être pas de la musique qui bouge, à proprement parler, sinon un classique de la musique dance. Un opus souvent occulté lorsque l’on se remémore les tubes qui ont marqué les années 90… Lindy Layton et un certain Norman Cook rêvaient d’un titre funky, à contre-emploi des productions House qu’ils avaient tous deux l’habitude de mixer en tant que DJs du côté de Brighton. En bons alchimistes, ils ré-interprètront le « Just Be Good to me » du groupe SOS Band et sur lequel viendront se greffer toute une série de samples, dont la ligne de basse de « Guns of Brixton » (The Clash). Évidemment, sans autorisation préalable des ayant-droits, le groupe perdra toutes les poursuites judiciaires déclenchées à son encontre et la quasi-totalité de ses royalties engendrés. Puis, il disparaîtra. Mais Norman Cook est un artiste persévérant… Figurez vous qu’il fera de nouveau parler de lui un quart de siècle plus tard. Mieux encore, il sera considéré comme un DJ star et une icône du Big Beat. Son nouveau blaze? FatBoy Slim!

BECK – Loser

05

Beck donne l’image de ce type maladroit et chevelu que l’on croise dans tous les lycées. Celui qui grattouille dans le garage de ses vieux, bidouille des sons de manière purement « occupationnelle » à défaut de se préoccuper des examens à venir. Jusqu’au jour où 2 ou 3 idées l’incitent à enregistrer une aberration qui deviendra finalement un mythe du rock des années 90. Loser, c’est un peu ça (en romancé, bien sûr). Ce titre fut un tube majeur, tournant alors en boucle sur la FM. Il s’y dégage un tel sentiment de « je m’en-foutisme” que personne ne s’est risqué à une reprise jusqu’ à ce jour.

BIG SOUL – Le Brio

06

L’histoire de Big Soul est celle d’un énième groupe pop rock qui rêvait de gloire. L’improbable succès ne naîtra pourtant pas en Californie, d’où ce dernier est originaire. Ni même aux États-Unis d’ailleurs … Maisons de disques et autres badauds n’étaient que peu enthousiasmés par un son certes pêchu, mais mâtiné d’un funk à dix mille lieux du grunge nirvanesque alors fort attendu. Le salut de Big Soul viendra finalement d’un DJ parisien conquis par leur prestation live, lors de son passage à L.A . Pas peu fier de sa trouvaille discographique, il distillera l’entêtant « Hippy Hippy Shake » pour endiabler ses sets. Grâce à son enthousiasme désintéressé auprès du label Sony, la France de Chirac va découvrir avec ferveur le rock US le plus frenchy de la décennie! « Le Brio », mais aussi « Hippy Hippy Shake », seront des succès considérables. Le groupe peinera, hélas, à confirmer son rang de star sur la durée. Mais, définitivement, il s’est inscrit comme celui qui aura su marquer positivement toute une génération. Une musique Année 90 qui fait honneur à toute playlist orientée fête et bonne humeur.

BILLY ZE KICK ET LES GAMINS EN FOLIE – O.C.B

07

Billy Ze Kick, et sa chanson française matinée de reggae/rock, s’inscrit dans la continuité des groupes indés des années 80. Ces esprits libres, dont la créativité et l’explosivité scénique n’ont jamais su trouver leur pareil. Camouflés derrière une scénographie aux couleurs chatoyantes, les sympathiques rennais semblaient défier la censure avec humour. Et le hold-up fut parfait! Toute une génération, d’enfants et d’experts en la matière, se sont pris au jeu d’entonner à tue-tête les odes du groupe, dédiés à la défonce et à la glande. Mieux encore, les médias applaudissaient … – Culte! dirait Jean Mich Much le jour de son anniversaire.

BLACKSTREET – No Diggity

08

La Musique Année 90, c’est aussi la déferlante RnB. Parmi les standards du genre, voici un opus arrangé par un certain Dr Dré et qui a su se placer sur toutes les bonnes compil’ RnB de l’époque. Parfait pour se mettre en jambe sur le dancefloor et indémodable!

BRITNEY SPEAR – Baby One More Time

09

Difficile d’éluder le plus grand tube de « Crazy » Britney Spear, qui précède le sulfureux mais non moins célèbre « Oops!…I Did It Again ». L’ex-enfant star des chaînes de Disney est devenue, dans les années 90, une icône sexy et incontestée de la culture pop. Sans sa mention, votre playlist année 90 ne vaut pas la peine.

CRYSTAL WATERS – Gypsy Woman

10

L’histoire de Crystal Waters est celle d’une étudiante qui croise sur sa route deux producteurs qui ont grandement contribué à la définition du son house des années 90: les Basement Boys. Ces derniers connaissent le talent de Waters pour l’écriture. Aussi, ils peinent à boucler celle d’une chanson prévue pour la chanteuse Ultra Naté. Le son riff de clavier et une ligne de basse lourde vont particulièrement inspirer Waters, qui va ensuite s’empresser d’enregistrer une maquette. Sa voix profonde et intense, pétrit de blues, racontera finalement le quotidien troublant d’une jeune femme sdf, toujours soucieuse de son apparence. Jamais la démo n’arrivera à l’oreille d’Ultra Naté. La maison de disque ayant immédiatement signé la version demo, qui deviendra par ailleurs un classique House intemporel et un hymne majeur de la musique Année 90. La da dee, la da da …

Musique Année 90 BLACKSTREET – No Diggity

BRITNEY SPEAR – Baby One More Time

DEEE-LITE – Groove is in the Heart


DA HOOL – Meet Her At The Love Parade

11

Dès le début des années 1990, Berlin devient une digne ambassadrice européenne de la musique techno à travers sa célèbre Love Parade. Un défilé annuel qui sera vite imité par d’autres villes d’Europe comme Zurich ou Paris. A Paris, la musique techno n’est toujours pas très populaire en 1997. Mais un titre va fédérer un public nouvellement conquis : « Meet Her At The Love Parade « . Le DJ allemand Da Hool livrait, à l’occasion de cette Techno Parade parisienne, cet hymne fédérateur qui ouvrira la voie à bien d’autres succès commerciaux tels que « Sandstorm » de Darude, « Music Sounds Better » de Stardust, voire la dream trance de Robert Miles: « Children ». .


DEEE-LITE – Groove is in the Heart

12

Groupe dance phare de l’année 90, Dee-Lite nous enthousiasmait avec ce hit très inspiré, truffé de samples funkys (dont la cultissime ligne de basse du « Bring down the Birds » de Herbie Hancock). Malgré trois albums, seule cette chanson marquera réellement les esprits. Le casting était pourtant affolant: Lady Miss Kier au chant, Q-Tip pour la partie rappée, Maceo Parker au saxophone, et un certain Fred Wesley au trombone…Le tout servi par 2 DJs particulièrement reconnus en Ukraine et au Japon ( Supa DJ Dmitry et DJ Towa Tei).

DIANA KING – (Mercy) Shy Guy

13

Au cours de l’été 1995, une comédie américaine, intitulée « Bad Boys », allait connaître un énorme succès au Box-Office. Un blockbuster qui n’apporte rien de bien innovant, certes. Mais ce dernier va révéler celui que la jeunesse adore déjà dans la série TV « le Prince de Bel-Air »: un certain Will Smith. Aussi, business oblige, la bande originale du film va faire l’objet d’une mise en avant particulièrement rentable. On en retiendra pourtant pas grand chose non plus… Sinon cette petite perle RnB aux couleurs ragga, et qui cristallise assez bien l’ambiance d’une époque désormais révolue.

DR ALBAN – Sing Hallelujah

14

« Sing Hallelujah », c’est le tube de discothèque. La musique année 90 par excellence, qui s’inscrit parmi les incontournables de toute bonne fête entre amis. Artiste spirituel, Doctor Alban avait déjà surpris l’auditoire en 1990 avec son « Hello Africa », disponible dans son best of. Dance Music mâtinée de disco, la chanson « Sing Hallelujah » louait quant à elle le Dieu chrétien partout dans le monde.

EMINEM – My Name Is

15

Grand classique du rap américain des années 90, « My Name Is » n’en est pas moins le titre qui aura définitivement lancé la carrière triomphale du Real Slim Shady. La piste rythmique, qui s’apparente à un sample grossier du fameux « I Got The… » de Labbi Siffre, dissimule en réalité une technique de backmasking particulièrement redoutable. Pour votre sélection de musique année 90, vous pourrez également vous étendre sur le tout début des années 2000 avec les tubes « Lose Yourself » (présente sur la B.O du film 8 Mile) ou le duo avec Dido: « Stan ».

FATBOY SLIM – The Rockafeller Skank

16

Hymne de musique electro des années 90, « The Rockafeller Skank » était aussi une musique de soirée parfaite pour dynamiser les foules. L’anecdote voudrait que, pour sortir ce morceau sur le marché, le DJ anglais ait dû concéder 100% de ses royalties au profit des nombreux artistes samplés. Comme quoi, même pour les artistes, la musique gratuite n’existe pas. Mais ne soyez pas inquiet pour autant. Celui qui nous offre désormais un mix en haut de la British Airways i360 de Brighton a de la suite dans les idées.

chanson année 90 techno FATBOY SLIM – The Rockafeller Skank

rap année 90 IAM – Je Danse le Mia

Musique Année 90 INI KAMOZE – Here Comes The Hotstepper


GALA – Freed From Desire

17

La chanteuse pop italienne nous délivrait, en 1997, un tube qui est devenu un veritable standard dance. En vérité, il s’agit aussi d’une sorte de mantra bouddhiste nous appelant à nous « libérer du plaisir ». Il est par ailleurs toujours intéressant d’observer que, même en ignorant le sens des paroles, l’adhésion collective reste aussi massive que inextricable. Probablement la Musique Année 90 la plus attendue dans votre playlist thématique.

HADDAWAY – What Is Love

18

Parmi les hits des années 90 les plus emblématiques, « What is Love » occupe une place de choix. Le chanteur trinidadien nous offrait, en 1993, ce qui allait devenir un hymne Eurodance majeur. Le titre regagne régulièrement en popularité, grâce à des remix ainsi qu’à des parodies de tout genre.

HOUSE OF PAIN – Jump Around

19

Inutile d’avoir le sens du rythme ici. Il vous suffit de sauter dans tous les sens, avec la fougue d’un irlandais de comptoir accroché à sa sixième pinte. Les plus paresseux pourront se laisser porter par le mouvement de la foule. La production instrumentale, signée DJ Mugg (du mythique Cypress Hill), représente à elle seule une première alerte, jusqu’à ce que Mc Everlast et ses acolytes ne réduisent à néant toute velléité léthargique sur le dancefloor. Tel un fil rouge, « Jump Around » a longtemps fait la part belles aux DJs en panne d’inspiration. Le grand public connaît ses classiques, ces sons qui font bouger, et qui sauraient presque à eux seuls relancer une soirée promise à l’échec. Définitivement, « Jump Around est un hymne rap indispensable pour votre playlist Musique Année 90.

IAM – Je Danse le Mia

20

De mémoire d’ancien, l’accueil du Mia, en 1994, fut particulièrement enthousiaste. Cependant, le titre de cette chanson n’était que rarement plébiscité sur la piste de danse. Le rap connaissait ses premiers succès commerciaux, avec MC Solaar notamment. Mais il demeurait un style encore trop méconnu du grand public pour être mis en avant. Si le sample de « Give me the night » donnait des élans Disco/Funk à la production des marseillais, c’est surtout l’humour avec lequel Akhenaton décrit l’ambiance des soirées musique funk dans les années 80 que nous retenions alors. Une décennie plus tard, ce son des premières heures était déjà déclassé dans la rubrique Old-School. Le rap français est devenu très populaire mais clivant. Se rappeler au bon souvenir d’une génération, définitivement has-been, justifiera alors volontiers quelques pas de danse à l’ancienne et le chant à tue-tête d’un texte que l’on connaît tous à peu près par chœur.

INI KAMOZE – Here Comes The Hotstepper

21

En dehors de sa Jamaïque natale, Ini Kamoze était un illustre inconnu avant la sortie de « Here Comes The Hotstepper ». Un single qui se classe dans la musique année 90 par excellence. Le reggae-man avait pourtant déjà sorti quelques albums de bonne facture, et qui mériteraient que l’on y penche l’oreille… En réalité, « Here Comes The Hotstepper » (traduisez « Le mec dangereux débarque ») ne doit rien au hasard. L’industrie américaine cherchait un moyen de pénétrer le marché jamaïcain, sans doute jugé trop autarcique, et à lui imposer quelques têtes de gondoles de son cru. Timing parfait pour le chanteur à la signature sonore si singulière, qui annonce qu’il est prêt à relever le challenge. Ce dernier sera largement soutenu par le film « Prêt-à-Porter » dont il sert la bande originale. Depuis cet opus, et malgré une carrière sans faux bonds, l’artiste a disparu des radars médiatiques.

JAMIROQUAI – Virtual Insanity

22

Jay Kay et ses musiciens ont apporté aux années 90 un groove cosmique et sautillant. Si « Virtual Insanity » reste probablement le plus gros succès du groupe anglais, de nombreuses pièces Funk, Disco ou Acid-Jazz du répertoire se savourent toujours.

KRIS KROSS – Jump

23

L’épopée Kris Kross, c’est une musique d’enfance. Du Jordy à la sauce hip-hop, en outre. Mais c’est aussi le rap des années 90. Celui d’un jeune producteur, Jermaine Dupri, qui voit en deux collégiens l’opportunité de bâtir enfin son empire. « Jump » est un titre pêchu, et dont l’accrocheuse mélodie demeure agréable à réécouter. Mais c’est surtout le gimmick, cette étrange idée de porter des fringues à l’envers, qui a incité le jeune public à prêter attention à une chanson qui ne serait jamais restée dans l’histoire autrement.

Musique Année 90 JAMIROQUAI – Virtual Insanity

KRIS KROSS – Jump

LARUSSO – Tu m’oublieras


LARUSSO – Tu m’oublieras

24

Adaptation française d’un fond de catalogue US, la chanson fut d’abord interprétée par Régine en 1980! 18 ans plus tard, Larusso fera de cette reprise le succès de boite de nuit le plus fracassant de son temps. Depuis on a plus jamais revu la femme rousse, sinon à deux trois occasions données et au cours desquelles elle nous précise avoir survécu. Cette musique année 90 fonctionne toujours très bien en soirée.

LOUISE ATTAQUE – J’t’emmène au Vent

25

La chanson française, durant les années 90, c’était quelque chose! La scène indépendante 80’s avait su placer la barre très haut, tout en laissant un héritage considérable. Peu étonnant, donc, que Gaëtan Roussel et les siens aient pris le relais avec le soucis d’apporter un je-ne-sais-quoi en plus, et qui a fait toute la différence. L’originalité de Louise Attaque venait peut être de l’omniprésence du violon et du timbre éraillé de son chanteur, qui est « également un véritable poète dans l’âme. Louise Attaque, c’est un groupe live classe, capable de restituer des disques de grande qualité . Bien qu’il soit toujours en activité, il lui sera difficile de revivre la belle surexposition médiatique que lui ont occasionné des perles dansantes telles que « J’t’emmène au Vent », « Ton invitation » ou l’amusant « Lea ». Parmi les plus belles chansons françaises de cette période, Johnny Halliday et son « Allumer le Feu » s’imposent également comme une valeur sûre de votre soirée.

MANAU – La Tribu de Dana

26

L’estampillage « Tubes Années 90 » colle parfaitement à ce single rap qui fut un véritable ras de marée au cours de l’été 1998. « La Tribu de Dana » relate les exploits fictifs d’un guerrier qui lutte, en terre bretonne, contre les cavaliers Cimmériens. L’inspiration celtique du projet parisien de Martial Tricoche n’aura hélas jamais su confirmer tout l’étendu de son potentiel par la suite. Une certaine Nolwenn Leroy leur volera même la vedette, une décennie plus tard, en s’auto-édifiant comme ambassadrice de la musique traditionnelle bretonne. L’album « Panique Celtique » demeure un petit classique pour faire danser votre playlist.

MARK MORRISON – Return Of The Mack

27

Vous trouverez peut-être de nombreuses playlists Musique Année 90 sur Google, Youtube et autres Spotify. Mais rares sont celles qui citeront ce titre. Pourtant, « Return Of The Mack » fut un carton majeur en club-discothèque durant les 3 années qui suivirent sa sortie en 1996. Un son qui figure notamment sur notre sélection old-school de RnB festif (lien en bas de page).

MC HAMMER – Can’t Touch This

28

STOP, Hammer Time! En 1990, le pionnier du pop-rap reprenait à sa sauce un classique de Rick James (« Super Freak », pour l’anecdote). Le résultat est mémorable. Si bien que « Can’t Touch This » est devenu un hymne planétaire, toujours ancré dans la mémoire collective. Les témoins de cette époque se rappelleront au bon souvenir du clip. Une vidéo dans laquelle Hammer et ses danseurs esquissaient des pas de danse hip-hop que nous avons alors tous tenté d’imiter, au moins une fois. Une danse qui n’était alors qu’à ses prémices.





MENELIK – Bye-Bye

29

Le compagnon de route de MC Solaar aura finalement traversé les années 90 en enchaînant les succès commerciaux. Citons pour autres  exemples les titres « Tout baigne » ou « Quelle Aventure », en rotation massive dans les médias de l’époque. Il n’en demeure pas moins que la carrière de MNLK ne se sera limitée, en définitive, qu’à un rap léger et consensuel. Parfait pour danser entre amis, sans se prendre la tête.

NIGHTCRAWLERS – Push The Feeling On

30

En 1992 les anglais formant le groupe Nightcrawlers, sortaient un track acid-jazz nommé « Push the Feeling On ». Le titre à connu un succès d’estime aux États-Unis. Mais il était voué à sombrer  dans l’oubli. Tout cela était sans compter sur Marc Kinchen, un DJ de Detroit, convaincu qu’un petit lifting électro valoriserait le pouvoir hypnotique et dansant de l’œuvre d’un groupe qui n’existait déjà plus. Son remix sort en 1995. En plus de cartonner, au point d’être devenu un standard de la House Music, il est régulièrement samplé par d’innombrables producteurs en quête de succès facile. En bref, s’il y a bien une Musique Année 90 qui n’a pas pris une ride grâce au botox sonore, c’est bien celle-ci!

NIRVANA – Smells Like Teen Spirits

31

Les années 90 furent un grand cru pour la production musicale rock ainsi qu’une source très stimulante pour la création de blind test. On retiendra notamment l’immense apport de Nirvana, avec son fameux « Smells Like Teen Spirits », et auquel la génération X s’est largement identifiée. Sans précédent ni réel support marketing, la déferlante grunge allait, à partir de cet instant, dicter le narratif jusqu’à la fin de cette décennie.

NOIR DESIR – Tostaky (Le Continent)

32

Difficile, même pour une oreille réfractaire aux guitares incisives, de sortir indemne de l’expérience live ou discographique de ce groupe sans compromis. Noir Désir, c’est l’énergie brute, la poésie sans artifice, mais aussi une préoccupation humaniste portée avec sincérité par la voix impériale de Bertrand Cantat. D’aucuns plébiscitent le groupe pour ses éclairs noisy. D’autres saluent ses sons bluesy et crades, qui sonnent souvent comme un cri de douleur. Quant à nous, nous mettrons ici en avant l’hymne rock sur lequel chevelus, clubbers et autres rappeurs ont toujours aimé pogoter côte à côte: Tostaky! Impossible de contourner cette œuvre puissante, au riff dantesque, qui passe du quasi murmure à l’hystérie sonore, comme pour réveiller les consciences enfouies parmi nous. Le rock français est mort avec Noir Desir.

NTM Feat LORD KOSSITY – Ma Benz

33

Parler rap français 90’s revient inévitablement à évoquer le duo mythique du 9.3. Inutile, donc, de dresser un exposé de ceux qui font encore régulièrement l’actualité. Secondaire aussi de préciser qu’il n’est pas question pour nous de synthétiser 30 ans de carrière avec cette chanson somme toute légère. Mais son efficacité sur les pistes de danse n’étant plus à démontrer, nous aurons davantage privilégié cette paranthèse discographique, bien plus fédératrice que les textes incisifs qui ont valu au Suprême NTM d’être considéré comme l’une des plus grandes référence de l’art poétique urbain.

LOUISE ATTAQUE – J’t’emmène au Vent Musique Année 90

MENELIK – Bye-Bye

NTM ma Benz



OASIS – Wonderwall

34

Qui dit Musique Année 90 dit aussi, indissociablement, pop anglaise. La déferlante grunge, venue d’Amérique, avait installé sur le devant de la scène mondiale des groupes comme Nirvana, Soundgarden, ou Pearl Jam (pour ne citer qu’eux). En réaction, l’industrie musicale britannique se devait de façonner à son tour un style nouveau et qui lui serait propre. Un groupe nommé Blur, déjà bien en place sans vraiment rencontrer le succès, saisira l’opportunité offerte pour se réinventer. Le duo Oasis, quant à lui, posera l’acte fondateur de la britpop moderne avec un premier album encensé par la presse jusqu’à la démesure. La même presse anglaise qui n’aura de cesse d’opposer les deux nouvelles icones de la jeunesse, au service d’une propagande géoculturelle qui n’a jamais dit son nom. Fort de cette base, la nouvelle vague britpop est née et va alors rayonner à travers le globe. Cette dernière sera également portée par de nombreuses formations telles que Elastica, The Verve, Supergrass, Primal Scream, et autres Pulp . En 1995, Oasis va sortir le chef d’œuvre qui les placera définitivement sur orbite: l’album « (What’s The Story) Morning Glory? ». Les frères Gallhager sont désormais considérés comme les égaux des Beatles et explosent tous les compteurs. Suréstimés ou pas, ils ont livré au monde le magnifique « Wonderwall ». La ballade « so british », que l’on entonne volontiers vers les coups de minuits, et dans l’ivresse de la fête.

OPHELIE WINTER – Dieu m’a donné la foi

35

Parmi les tubes français notables, au cours des années 90, Ophéläi demeurait incontournable. Son groove, calqué sur la tendance US de l’époque, remplissait parfaitement sa fonction divertissante et sans prétention. Pas sûr, cependant, que Dieu ait apprécié d’être cité dans une entreprise qui s’apparentait davantage à une course aux disques d’Or qu’à une mission d’évangélisation sincère et honnête.

RICKY MARTIN – Maria

36

Certes, les années 90 marquaient l’âge d’or des Boys Bands (qui ne nous ont par ailleurs pas laissé une trace indélébile…). Mais le fameux train de la pub Nescafé avait aussi ouvert la voie à la fabrication de tubes de l’été aux rythmes exotiques… Ricky Martin s’imposait donc au sein de cette playlist Musique Année 90, comme une solution deux en un! C’est en 1997 que le latin lover, aux déhanchements allumeurs, nous livrait sa pop latine hyper dansante. Bien avant de débarquer dans l’hexagone, Ricky avait déjà conquis toute la sphère hispanique. Sa consécration devenait donc internationale. Mais le choix de Ricky Martin et de son « Un Dos Très Maria » n’est pas anodin. Ce morceau, que les DJs mixaient volontiers avec la Macarena, va lui aussi ouvrir une voie royale à d’autres stars latines désireuses d’étendre leur popularité dans un marché devenu mature de fait. C’est ainsi que Jennifer Lopez ou Shakira viendront conquerir l’Europe, avec le triomphe qu’on leur attribue volontiers.

RAGE AGAINST THE MACHINE – Killing In The Name

37

“Killing In the Name”, c’est le tube rock néo-métal qui réconciliait rappeurs et métalleux. Un riff mémorable sur lequelle la voix malmenée de Zack de la Rocha exhortait l’auditeur à la sédition. De cette énérgie, qui semblait sortir des tripes, nous en avons retenu une chose: l’album Bombtrack est resté le disque de chevet de toute une partie de la génération 90. Le jouer dans une playlist musique année 90 risque de reveiller bien des âmes engourdies!

REAL 2 REAL – I like to Move It

38

Il serait difficile de restituer ici la frénésie que ce hit a suscité, lors de sa sortie en 1994. Imaginez un contexte dénué de toute plateforme de streaming, dans lequel le seul fait de posséder des disques demeurait un privilège onéreux. Aussi, rappellez vous au bon souvenir des boums, qui étaient vécues comme de vrais moments de communion. Les ados, loin d’être désabusés ou hypnotisés par un smartphone, faisaient honneur à leur hôte et à leur rang d’invités sur la piste de danse. Au printemps 1994, tous les DJs et apprentis DJs d’alors vous le confesseront: « I like To Move It », c’était un minimum de cinq diffusions dans la même soirée sans que personne ne s’en lasse.

RED HOT CHILI PEPPERS – Under The Bridge

39

Succès majeur des Red Hot, cette ballade envoûtante évoque la solitude de son chanteur (Kiedis). Une confession sombre et intime, décrivant des liens d’amour, quasi mystiques, que Kiedis entretient avec la ville de Los Angeles. Une histoire également ponctuée par l’usage abusive de drogues… Moins festif que l’imparable « Give it Away », mais John Frusciante y signe l’un des riffs les plus marquants de l’histoire du rock. Les amateurs du genre, rompus aux paroles, pourront clotûrer la soirée 90’s sur un bel instant de communion.

OASIS – Wonderwall Musique Année 90

OPHELIE WINTER – Dieu m’a donné la foi

REAL 2 REAL – I like to Move It





SANTANA Feat THE PRODUCT G&B – Maria Maria

40

Sous la houlette de Wyclef Jean, le groupe Santana signait, en 1999, son premier classique Pop R&B. Pas sûr, cependant, que Carlos Santana, qui doit être considéré à juste titre comme l’un des plus grands guitaristes connus à ce jour, ait considèré sa performance comme la plus notable de sa longue et honorable carrière.

SNOW – Informer

41

A 23 ans, le canadien au cheveux blonds, qui se fait appeller « Snow » par les jamaîcains noirs de son quartier de Toronto, va vendre plus de 8 million d’exemplaires d’un tube majeur des années 90. Le crossover rap/reggae/dancehall se nomme quant à lui « Informer ». Un hymne anti-poucave, qui cible les individus qui l’ont envoyé en prison dans une affaire de tentive de meurtre. 26 ans plus tard, Daddy Yankee reinventera cette chanson et reiterera son succès, avec un dicours bien plus apaisé.

SPICE GIRLS – Wannabe

42

Notre playlist Musique Année 90 est clairement subjective. Nous avons volontairement omis de mentionner quelques navets tubesques estampillés boys bands, dans une perspective certes toujours populaire, mais restrictive et (nous l’esperons) qualitative. Il existe pourtant un girls band impossible à éluder: les Spice Girls! Avec leur offensif « Girl power », Mel C, Mel B, Emma, Victoria et Geri ont tout simplement révolutionné la musique moderne. Plus qu’un titre accrocheur et entrainant, « Wannabe » est devenu l’hymne représentatif de toute époque. Peu de tubes des années 90 opèrent autant de magie à la lecture des premières notes. Une vingtaine d’années plus tard, « Wanabee » relance toujours un grand nombre de soirées, et cela ne saurait être que la démonstration d’un oeuvre culte et largement ancrée dans le patrimoine collectif.

Musique Année 90 SNOW – Informer

SPICE-GIRLS Wannabe carton youtube année 90

WILL SMITH – Gettin’ Jiggy wit It


THE FUGEES – Killing Me Softly

43

Après un premier album en demi-teinte, les Fugees reviennent en 1996 avec le disque qui va tout simplement ouvrir au mouvement hip-hop les portes de la reconnaissance populaire. Les haïtiens du New-Jersey y demystifiaient la violence tout en assumant leur appartenance au ghetto. Telle un diva, Lauryn Hill nous gratifiera également d’un reprise qui fera date. Killing Me Softly reste probablement la musique année 90 qui fera l’unanimité dans votre soirée à thème, tant la performance est à la fois douce et puissante.

TECHNOTRONIC – Pump Up The Jam

44

Les années 90 ont été rythmés par une ambiance Dance Music. Mais s’il y a bien un groupe qui dominait la scène musicale, c’était sans conteste les belges de Technotronic. Passons les polémiques liés à la chanteuse, Ya Kid K, qui fut remplacée par une mannequin dans un clip devenu culte. Concentrons plûtot sur le message, exhortant le public à laisser son corps s’exprimer sans complexe, et ce jusqu’à l’oubli de soi. Telle était bien là la quête de l’acid-house dont est pétri ce morceau original, et que les innombrables revisites n’ont jamais su surclasser. Définitivement dans notre 50 des Tubes des Années 90.

THE OFFSPRING – Self Esteem

45

Retour au rock! Jusque 1994, The Offspring distillait un punk rock mélodique qui n’intéressait qu’un public d’initié. Le groupe sévissait depuis une dixaine d’années et serait probablement passé sous le feu des radars si l’explosion du Groupe Nirvana n’avait pas déclenchée la curiosité consommatrice d’ados pré-puberts. Quiqu’il en soit l’album “Smatch” fera les belles heures du label indé Epitath en se vendant à plus de 11 millions d’exemplaires. Un petit bijou inspiré, jovial et survitaminé, ne semblant contenir que des tubes. Le Offsprings des années 90, ce sont des riffs devenus mythiques, des lignes de basse dantesques, mais aussi des refrains hurlés qu’on reconnait dès les premières notes. Indispensable pour une playlist Rock Année 90.

THE PRODIGY – Smack My Bitch Up

46

En 1997, Prodigy nous delivrait, avec l’album « The Fat Of The Land », une performance cyberpunk mémorable. L’atmosphère déjantée du groupe, qui ne se dément toujours pas, démarrait avec le jubilatoire, mais non moins sulfureux, « Smack My Bitch Up ». A jouer, immanquablement, si l’energie s’y prête.

TORI AMOS – Professional Widow (Armand’s Star Trunk Funkin’ Mix)

47

A l’origine, ce titre est un rock alternatif assez ordianire. Il semblerait par ailleurs que la « veuve professionnelle » en question soit Courtney Love. Mais peu importe… Si les années 90 devaient vénérer un DJ, Armand Van Helden serait certainement celui là. « The Funk Phenomena » ou « You Don’t Know Me » sont des hits qui, de leur temps, ont dynamité les dancefloors. Et que dire de ce remix, sinon qu’il a quelque peu sombré dans l’oubli. Sa réhabilitation devient nécessaire tant il est génialissime poure faire la fête et bien plus enthousiasmant que le « Boom Boom Boom Boom » de Vengaboys, voire des Outhere Brothers .

WILL SMITH – Gettin’ Jiggy Wit It

48

Pour sûr, on se souviendra plus de Will Smith pour ses performances d’acteur. Par contre, il est loin d’être dénué de talent niveau musique. La star hollywoodienne nous aura livré une poignée de tubes valables, dont le remuant et mémorable « Gettin’ Jiggy wit It » .

WHITE TOWN – Your Woman

49

Voici une perle pop longtemps oubliée du chanteur Jyoti Mishra, qui semble néanmois revenir en état de grâce. Pour nous, un classique parmi les classiques des années 90.

WES – Alane

50

Pour cloturer cette playliste, place à la chanson africaine qui a fait danser toute une génération. Le tube de l’été du camerounais Wes, sponsorisé par TF1, RTL, Fun Radio, ainsi que la marque de café Malongo. Disque de diamant, le tube fut l’objet d’un remix en 2020 par le DJ Robin Schulz. Les nostalgiques trouveront sur Youtube le clip ensoleillé, qui fut alors chorégraphié par Mia Frye.



Musique Année 90: La sélection de Quel-DJ

A voir également, pour approfrondir le sujet:

Les classiques de la Dance Music des années 90/2000
Notre sélection musicale et festive des années 2000
Musique Rock Année 90: 50 chansons incontournables pour faire la fête.
50 tubes incontournables des années 80
Rap francais des année 90: 50 classiques indémodables

 




Musique Année 90