Playlist Musique Soul & Rhythm’n’Blues

50 Classics Soul qui groovent pour votre soirée.


La Musique Soul est née dans les États-Unis des années 50. Une époque marquée par la ségrégation raciale, et au cours de laquelle le rhythm and blues semblait tomber en désuétude à la faveur du rock ‘n’ roll. Plus qu’une contre-offensive artistique ou commerciale, la vocation première de la Soul Music était de parvenir à émouvoir l’auditeur. De parler à l’ « âme » de ce dernier,  à travers des ballades universelles ou de chansons rythmées et fortement connotées sexuellement. Musique afro-américaine par excellence, la Soul exalte en réalité la fierté d’une communauté noire qui revendique sa pleine légitimité au sein de l’humanité. En allant puiser dans le registre sacré du gospel, en dépoussiérant par la même occasion le rhythm and blues dans une verve plus pop, Ray Charles figurera parmi les précurseurs de la musique soul. Un mouvement qui aura finalement produit ses plus grands chefs d’œuvres dans les années 70/80.

Voici donc une sélection subjective de classiques, abordant par ailleurs des sous-genres d’hier et d’aujourd’hui. Une playlist qui pourra , bien évidemment, vous servir de base de travail dans la programmation musicale d’un évènement festif à venir.
Bonne (re)découverte!

playlist Musique SOul

Dernière mise à jour: 09/08/23




AARON NEVILLE – Hercules

01

Fort d’une population principalement composée d’Afro-Américains, La Nouvelle Orléans est une ville qui bouillonne d’artistes talentueux. Aaron Neville fait parti de ses enfants élevés au bord du Mississippi. Il a d’abord rencontré le succès avec ses frères (The Neville Brothers) avant d’entamer une carrière solo. Porté par la Nouvelle Orléans, il y chante ici que la vie dans la rue y est dure, et qu’il faut être aussi fort que Hercule pour pouvoir l’affronter au quotidien.

AL GREEN – Let’s Stay Together

02

Ce titre s’inscrit parmi les classiques par excellence, qu’aucune playlist de musique Soul digne du nom ne saurait occulter. Un standard qui rencontra un succès mondial dès sa sortie vinyle en 1972, et qui est autant lié à une production géniale de Willie Mitchell qu’à la voix tendre et aérienne du révérend Greene. Let’s Stay Together dégage l’énergie d’une Soul Music qui se veut être à la fois l’héritage de la ferveur du gospel mais aussi d’une mélancolie intimement liées au blues.


AL GREEN Let s Stay Together

ARETHA FRANKLIN Respect playlist Musique soul

ARTHUR CONLEY Sweet Musique Soul Music


ANN PEEBLES – I Can’t Stand The Rain

03

A l’image de Al Green, Ann Peebles incarne une certaine idée du groove de Menphis et surtout du son « maison » de ce label nommé Hi Records. Un timbre de voix unique, qui véhicule une émotion d’une rare intensité. Puis, que dire des arrangements qui flirtent avec la perfection…

ANN SEXTON – You’re Losing Me

04

Ann Sexton n’a jamais vraiment rencontré la gloire. Sa discographie est largement sous-estimée, sans doute occultée par une Aretha Franklin qui trônait sur l’empire de la Soul Music dans les années 70. Réhabilitée par quelques mélomanes et orpailleurs du son que l’on nomme vinyl diggers, l’artiste féminine semble aujourd’hui très cotée. N’en témoigne que les ventes sur des plateformes comme discogs.

ARETHA FRANKLIN – Respect

05

Otis Redding est à l’origine de cette chanson qu’il a enregistré dans les studios Stax en 1965 . Il y interprète un homme qui, bien qu’exempt de tout reproche, exige le respect de sa femme. Le seul fait de subvenir à tous les besoins matériels de sa famille justifierait la pleine bienveillance de cette dernière. Rien de bien choquant dans une Amérique gangrenée par la misogynie, entre autre …
Deux ans plus tard, Aretha Franklin en éditera cette reprise ardente, qui n’a finalement en commun que le titre et l’instrumentation. En véritable femme de caractère, la diva somme à son tour son homme de la respecter. Tout cela au regard de sa dignité mais surtout de sa fidélité. Les mouvements féministes comme la communauté noire, sensibles à ce qui doit être entendu comme un appel à la tolérance, élèveront la « Reine de la Soul » au rang de porte parole digne de représenter leur combat pour des droits civiques largement bafoués à cette époque.

ARTHUR CONLEY – Sweet Soul Music

06

Comme tous les chanteurs noirs de son temps, Arthur Lee Conley s’est formé puis a pris du galon au sein de troupes de gospel. Il sera vite repéré par un Otis Redding subjugué par son timbre de voix. Hélas, Le grand « O » décédera prématurément et entraînera avec lui son protégé dans une spirale d’échecs retentissants. Conley aura néanmoins signé un premier 45 tours comme preuve de son talent: « Sweet Soul Music ». Une chanson qui, de nos jours, est connu par un grand nombre de mélomanes, souvent incapables de citer spontanément le nom de son malheureux interprète.


BARRY WHITE You re the First The Last My Everything

CURTIS MAYFIELD Move On Up

DIANA ROSS Upside Down playlist soul


BARRY WHITE – You’re the First, The Last, My Everything

07

Écouter Barry White, c’est redécouvrir à quel point écouter de la musique populaire n’est nécessairement pas un affront pour les oreilles. Mieux encore, c’est la classe. Que ce soit en fond de soirée ou sur un dancefloor, personne ne reste indifférent à la voix du baryton le plus romantique. « You’re the First, The Last, My Everything » cristallise à elle seule le génie créatif de Barry White. Tous les ingrédients de son succès y sont concentrés: une introduction parlée avec la vibe qui tue, l’envoûtante ligne de basse, les lignes vocales inspirées, le refrain inoubliable … Bref, un pur chef d’œuvre Soul / Funk pour les amateurs des bonnes choses.

BEN E KING – Stand By Me

08


BILAL – Soul Sista

09


BILL WITHERS & GROVER WASHINGTON JR – Just The Two Of Us

10


BILLY PAUL – Your Song

11


BLOODSTONE – Natural High

12


BOBBY WOMACK – Across 110th Street

13


BROOK BENTON – Rainy Night in Georgia

14


ERYKAH BADU On & On-qdj playlist Musique soul nu soul

FLOATRY Say Yes

GIVEON Like I Want You


CLEO SOL – Why Don’t You

15


CURTIS MAYFIELD – Move On Up

16


D’ANGELO – Brown Sugar

17


DIANA ROSS – Upside Down

18


DUSTY SPRINGFIELD – Son of a Preacher Man

19


ERYKAH BADU – On & On

20


BILL WITHERS & GROVER WASHINGTON JR – Just The Two Of Us

INDIA ARIE Steady Love

LEELA JAMES Set Me Free


FLOATRY – Say Yes

21


FOUR TOPS – Reach Out I’ll Be There

22


GIVEON – Like I Want You

23


GOAPELE – Closer

24


GREENTEA PENG – Mr. Sun (Miss Da Sun)

25


HAROLD MELVIN & THE BLUE NOTES – If You Don’t Know Me By Now

26


HIATUS KAIYOTE – Nakamarra

27


MARLENA SHAW Woman Of The Ghettho

MARVIN GAYE Sexual Healing playlist Musique soul

MAXWELL Sumthin Sumthin


INDIA ARIE – Steady Love

28


JAMES VICKERY – Until Morning

29


KEM – Share My Life

30


LEELA JAMES – Set Me Free

31


LIONEL RICHIE – Hello

32


MAJOR HARRIS – Love Won’t Let Me Wait

33


MINNIE RIPERTON – Inside My Love

MUSIQ SOULCHILD Just Friends

OTIS REDDING The Dock Of The Bay playlist Musique soul


MARVIN GAYE – Sexual Healing

34

Une ode à la paix, aussi élégante que pénétrante, d’abord rejetée par la Motown qui n’y voyait aucun potentiel commercial. En 1971, Marvin Gaye souffrait de grave dépression. Sa compagne avait succombé à une tumeur au cerveau. L’amerique était engagée dans une guerre au Vietnam. La race restait un sujet de conflit qui l’affectait. A défaut de n’avoir peut être jamais été apaisé, What’s Going On deviendra plus qu’un tube soul, sinon une oeuvre intemporelle et pleinement maitrisée.

MARLENA SHAW – Woman Of The Ghettho (Live at Montreux)

35


MAXWELL – Sumthin’ Sumthin

36



MINNIE RIPERTON – Inside My Love

37


MUSIQ SOULCHILD – Just Friends

38


OTIS REDDING – (Sittin’ On) The Dock Of The Bay

39

Nous avons retenu « Hard To Handle » pour sa dimension festive, bien que le duo avec Carla Thomas « Tramp » appartiennent à nos morceaux de choix. Notez enfin que le chef d’oeuvre de Otis Redding se nomme « (Sittin’ On) the Dock of the Bay »

PATTI LABELLE – Lady marmelade

40


RAY CHARLES – I’ve Got a Woman

41


RAY CHARLES I ve Got a Woman playlist soul

STEVIE WONDER – Superstition playlist soul

THE DELFONICS La la Means I Love You


SAM & DAVE – Hold on I’m Comin’

42


SAM COOKE – A Change is Gonna Come

43

En 1963, Sam Cooke est considéré comme un demi-dieu parmi une communauté afro-américaine en proie à la ségrégation. Jusque là son répertoire, sentimental voire dansant, est perçu une œuvre légère. Mais c’est l’engagement de Bob Dylan et l’iconique « Blowin in the wind » qui lui inspirera cet hymne du mouvement des droits civiques. Un titre qui passera inaperçu jusque sa mort, un an plus tard, provoquée par le coup de feu d’un gérante de motel paniquée de se retrouver nez à nez avec lui à 2 heures du matin…

SIR – John Redcorn

44


STEVIE WONDER – Superstition

45


THE COMMODORES – Easy

46


THE DELFONICS – La la Means I Love You

47


THE ISLEY BROTHERS – Contagious

48


THE PERSUADERS – Thin Line Between Love And Hate

49


THE SPINNERS – I’ll Be Around

50



Playlist Musique Soul: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

 

Playlist Jazz: 50 classiques pour votre ambiance de reception.
Hip Hop pour danser : les indispensables
Notre sélection Funk pour votre dancefloor.
50 titres Disco incontournables
50 titres Disco incontournables



Playlist Musique Soul