Porté par une scène indépendante, particulièrement active et prolifique, le rock des années 90 semblait s’inscrire dans la continuité de celui des années 70.
Le public découvrait alors nombre de labels soucieux de propager une vision anticonformiste du monde, et qui n’était pas sans rappeler l’esprit du mouvement punk dans son essence. C’est ainsi, par exemple, que la ville de Seattle deviendra le berceau de la Musique Grunge grâce à la grande popularité grandissante de ses innombrables formations telles que Nirvana ou Soundgarden. En recyclant le rock de leurs aînés, les groupes anglais imposeront quant à eux une britpop qui se veut être une réaction face à la déferlante venue des États-Unis. Fort de toute cette énergie créative, ponctué par une actualité bouillante et toujours pleine de rebondissement, le grand public devenait également bien plus réceptif aux musiques “dures” comme le métal.
Nous vous avons concocté une sélection de 50 titres majeurs et qui devraient aboutir à la création sur mesure de la playlist Rock Année 90 de votre soirée! Notez bien qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un top 50 ou d’une quelconque énumération exhaustive sinon d’une base de travail qui se veut experte tout en demeurant accessible au plus grand nombre
. Bonne (re)découverte!
Dernière mise à jour: 23/10/2023
Sans être à son meilleur niveau, le groupe de Glasgow signera ce tube stonien et parfaitement taillé pour faire la fête. Un hit indé, néanmoins loin de l’ambiance dance de Screamadelica (1991), qu’un Simone Butler n’aurait de toutes les manières jamais validé.
Difficile, pour qui était adolescent en 1994, d’échapper à la vague grunge. Radios, TV, ainsi que presse musicale, surfaient sur la vague, en quête effrénée de riffs aussi entêtants que de refrains qui feront la renommée des Nirvana et autres Offsprings. De cette ambiance effervescente et mainstream, quatre rescapés de l’enfer viendront bousculer tous les archétypes en affolant les ondes avec leur musique sinistre, d’une noirceur désespérée. Il s’agit bien de Soundgarden. Quatre types venus de Seatle, toujours vêtus de noir, avares du moindre sourire voire de toute expression… Et pourtant, leur ballade « Black Hole Sun », portée par la fabuleuse voix de Chris Cornell ainsi qu’une exploration musicale plus lisse qu’à l’accoutumée, se maintiendra honorablement dans le top 50 aux côtés d’un « I like To Move It » ou du titre bien plus urbain comme « Je danse le Mia ».
« Bullet With Butterfly Wings », c’est le rouleau compresseur qui dynamite, en 1995, tous les prétendants à la succession du génie nirvanesque. Le décor est vite posé. Basse glauque et menaçante, batterie d’abord hantée par le chant lugubre d’un Billy Corgan et qui au fil des minutes nous libérera sous un déluge de guitares particulièrement efficaces. Une pièce majeure pour votre playlist Rock Années 90.
Les rockers maudits de Dallas nous livraient, en 1995, cette chanson aux aspects quelque peu simplets, voire naïfs, et qui occultait un répertoire au potentiel pourtant plus qu’encourageant. La mort de son leader, suite à une overdose d’héroïne en 1999, limitera leur parcours à ce succès radiophonique que nous retenons tant nous savons que vous serez ravis de vous le remémorer.