Playlist Dance Music

40 titres Dance / Eurodance incontournables pour votre playlist festive


Quel-DJ est ravi de vous présenter sa playlist Dance Music.

L’eurodance, c’est d’abord une musique positive et entraînante, dont le chant exprime des émotions bienveillantes voire une invitation à faire la fête.
Nous employons assez peu le terme d’Eurobeat que l’on soustrait spontanément au mot « Dance » pour désigner ce qui fut un genre musical très en vogue dans les années 90.
Aujourd’hui, tout est « dance » dès lors que l’on évoque une musique destinée à être mixée sur le « dancefloor ». Et pourtant, l’Eurobeat est un style musical à bien à part. Il se caractérise par des riffs synthétisés, du sampling, un beat accrocheur, du chant en anglais et, souvent aussi, un verset de rap. Des éléments sonores qui s’en vont puiser surtout dans le Hi-NRg des années 80, le New Beat, mais aussi le style Disco.

Bonne (re)découverte!

playlist dance music

Dernière mise à jour: 07/03/24



2 BROTHERS ON THE 4TH FLOOR – Dreams

01

Les Pays-Bas se sont toujours placés à l’avant-garde de la Dance Music. Les frères Boer en sont l’illustre exemple, en ayant compris bien avant même l’intérêt médiatique, que leur figure de pionniers vaudrait tôt ou tard une certaine consécration. « Dreams » fut crée après de multiples changements structurels au seins du groupe 2 Brothers on the 4th Floor. Le groupe cherchait à tirer la quintessence de l’eurodance et la popularité mondiale de ce morceaux, en 1994, leur donnera parfaitement raison.

2 UNLIMITED – No Limit

02

Difficile d’imaginer l’influence de ce groupe d’eurodance belge-néerlandais, qui rythmait autant l’actualité des clubs que celui du top 50 dans les années 90. Leur premier tube, Get Ready for This, deviendra même l’hymne officiel de la NBA! En France, sur quasiment toutes les compilations eurodancehits recensées figurerait le titre « No Limit ». Un phénomène musical sans précédent.

20 FINGERS – Lick It

03

En 1994, quand le beat dance se mêle à des paroles suggestives, 20 Fingers n’est jamais loin. D’aucuns se souviendront de « Short Dick Man », un autre hit de la formation qui se sera démarquée par son goût prononcé pour la provocation.

740 BOYZ – Shimmy Shake

04

Un morceau oublié, et pourtant très représentatif de la scène club des années 90.

ACE OF BASE – All That She Wants

05

Le morceau culte d’un groupe emblématique des années 1990. Indissociable de toute bonne playlist de dance music, avec ses petits accents reggae et pop.

playlist dance music 2 UNLIMITED – No Limit

ACE OF BASE – All That She Wants

ALICE DEEJAY – Better Off Alone


ALEXANDRA STAN – Mr. Saxobeat

06

Alexandra Stan, Inna, Edward Maya, ou le groupe Akcent sont les preuves que la dance music se porte bien en Roumanie. Servie par un clip particulièrement viral pour son époque, la chanteuse roumaine s’est hissée parmi les tops singles mondiaux de l’année 2011. Elle collaborera plus tard avec des artistes de renoms tel que Daddy Yankee.

ALICE DEEJAY – Better Off Alone

07

Ce qui ne devait être qu’un morceau instrumental deviendra finalement un standard de la musique Eurodance que des Whiz Khalifa, David Guetta, Akon, ou autres Nee-Yo sampleront allègrement.

ANN LEE – Two Times

08

Chanteuse anglaise établie en Italie, Ann Lee connaissait en 1999, un succès important grâce à « Two Times ». Probablement le tube eurrodance de cette année là.

AQUA – Barbie Girl

09

Ken et Barbie nous plongent dans leur vie plastique des années 90, période au cours de laquelle ils étaient absolument incontournables sur le dancefloor!

ARMY OF LOVERS – Crucified

10

Un groupe suédois atypique, qui n’est pas sans en rappeler un autre nommé ABBA. A la différence près que si leur popularité était grande au début des années 90, leur dance pop poussait alors toutes les caricatures du style baroque jusqu’à l’extrême. Une perle, en somme, pour votre playlist dance music.

BLACK BOX – Ride On Time

11

Difficile d’imaginer la ferveur suscitée par ce disque qui demeure parmi les plus vendus de l’année 1989. S’il a ouvert la voie à la Dance Music, en faisant des émules un peu partout à travers le monde, il n’est pourtant pas à privilégier pour faire danser. Mais les italiens de Black Box et leur judicieux sample de Loleatta Holloway (« Love sensation ») sont complètement indissociables de toute bonne playlist dance music qui se respecte.

playlist dance music AQUA – Barbie Girl

BLACK BOX – Ride On Time

BORIS – Soirée Disco


BORIS – Soirée Disco

12

On retiendra surtout « Soirée Disco » pour son côté festif et décalé. Derrière BOoris, se cache l’animateur radio Philippe Dhondt, à qui nous devions également le fameux « Dormeur » de Pleasure game en 1991.

C+C MUSIC FACTORY – Do You Wanna Get Funky?

13

L’alliance parfaite de la dance des années 90 et du funk. Un morceaux de club si dansant et si bien produit, qu’il semble déjà annocer la déferlante house que l’on connaitra par la suite.

CAPPELLA – U Got 2 Let The Music

14

L’eurodance made in Italy dans toute sa splendeur.

CAPTAIN HOLLYWOOD PROJECT – More and More

15

Un autre classique de 1992, mélangeant mélodie vocale et rap sur un fond de beat électronique énergique.

CORONA – The Rhythm of the Night

16

Voici un hymne Eurodance, toujours d’actualité tant il cristallise la nostalgie d’une époque et tant il continue à être exploité à travers des samples ou divers illustrations.

CRYSTAL WATERS – Gypsy Woman (She’s Homeless)

17

Un riff de clavier devenu légendaire, mais surtout une voix ainsi qu’un refrain entêtant : « la da dee, la dee da » . Avec ce hit mondial, parlant d’une sans-abri particulièrement coquette, Crystal Waters allait devenir une icone de la house music. House dans son essence communautaire, certes, mais dance dans sa réalité.

CULTURE BEAT – Mr. Vain

18

Un autre classique dance des années 90, qui a fait le tour du globe et qui reste gravé dans la mémoire collective.

DJ BOBO – Let The Dream Come True

19

Le musicien suisse est une figure emblématique de la musique eurodance des années 1990. Véritable show-man, ses concerts ont toujours su faire montre d’un grand respect pour le public, notamment à travers des costumes ainsi que des chorégraphies particulièrement soignées. Musicalement, en revanche, tous les morceaux de l’artiste sont assez identiques et devenus kitsch à souhait, construits autour d’un refrain entêtant ainsi qu’une partie rappée. Titre très populaire à sa sortie, « Let The Dream Come True » ne figurera pourtant pas la compilation de référence de l’époque, Super Dance Mix 94, qui privilégia plutôt un « Keep On Dancing ! » trop caricatural à notre goût.

CULTURE BEAT – Mr. Vain dance music

DJ BOBO – Love is All Around

DR. ALBAN – Sing Hallelujah Playlist Dance


DR. ALBAN – Sing Hallelujah

20

Bien que le morceau fut édité en 1992, il est toujours joué par les DJs et plébiscité sur la piste de danse aujourd’hui. CQFD.

EIFFEL 65 – Blue (Da Ba Dee)

21

Nombreux sont ceux qui, en France, considèrent Eiffel 65 comme un simple phénomène de mode. Pourtant, l’influence de ce groupe italien d’eurodance est toujours aussi considérable vingt ans après la sortie du tubesque Blue (Da Ba Dee) en 1999. Eiffel 65, ce sont des hymnes dance et des remix 70 80 90’s à la pelle. Des tournées phénoménales à guichet fermé. Des records de ventes dont peu d’artistes italiens peuvent se vanter, et qui justifieraient presque à eux seuls le renouveau de la scène Italo Dance. Depuis l’album Europop s’articulant autour d’un imaginaire de science-fiction,mais aussi de jeux vidéo, le groupe s’est peu à peu orienté vers vers une electro-pop, souvent chantée en anglais, mais aussi en italien.

GALA – Freed from Desire

22

« Freed From Desire » est à la dance Music ce qu’est « Wonderwall » d’Oasis dans le rock. Un hymne connu de tous, et qui sera repris par tous après minuit et quelques verres festifs… Un indispensable pour votre playlist dance.

eiffel 65 blue da da dee

Playlist Dance music GALA – Freed from Desire

GIGI-D-AGOSTINO-L-Amour-Toujours


HADDAWAY – What Is Love

23

Un tube emblématique des années 90 dans lequel le chanteur trinidadien semble pourtant malheureux en amour. Un son indispensable pour votre playlist dance.

ICE MC – Think About The Way

24

Le roi de l’Eurodance produisait des titres ultra-dansants, qui faisaient notamment les beaux jours de la célèbre émission Dance Machine. Peu de prise de risque quant à ce que l’on pourrait qualifier de recette traditionnelle de la dance 90: une boucle mélodique, un passage rap, ainsi qu’un refrain pop interprété par une choriste. Mais c’est dans son engagement que le chanteur jamaïcain se démarquait. Ouvertement, il dénonçait le racisme, la pauvreté, la cupidité… »Think About The Way » aborde d’ailleurs le sujet de la drogue et du ravage qu’elle génère chez les clubbers. La chanson servira d’ailleurs le film Trainspotting, qui dépeignait avec acuité la décadence de la jeunesse ouvrière anglaise des années 90. A noter qu’il existe des megamix assez représentatifs de l’œuvre de Ice MC.

M PEOPLE – Moving On Up

25

Un grand classique dance-pop des années 90, porté par la voix puissante de Heather Small.

MAGIC AFFAIR – Omen III

26

Voici un projet allemand au line up souvent bouleversé, mais qui remportait un vif succès grâce à ses notes frénétiques aux synthés, à ses parties rappées, mais aussi ses voix féminines plutôt sensuelles.Un classique de toute compilation physiques ou digitale estampillées best dance 90’s hits!

HADDAWAY – What Is Love

Playlist Dance Music Ice MC Think About the Way

LA BOUCHE – Be My Lover


MC SAR & THE REAL MCCOY – It’s On You

27

Le mélange rap / chant n’était pas très en vogue en 1990. Un peu trop en avance sur son temps, le groupe allemand délivrait pourtant, à travers « It’s On You », les bases d’une grosse tendance à venir.

NIGHTCRAWLERS – Push The Feeling On

28

Un hymne dance house, constamment remis à l’ordre du jour depuis sa sortie en 1992.

REEL 2 REAL – I Like to Move It

29


ROBIN S. – Show Me Lovespan>

30


ROZALLA – Everybody’s Free (To Feel Good)

31


SASH! – Encore une fois

32


SCATMAN JOHN – Scatman (Ski Ba Bop Ba Dop Bop)

33

John Paul Larkin, alias « The King of Scat » était en réalité un musicien de jazz raté. Par ailleurs, il était bègue. Un handicap lui permettant toutefois certaines prouesses vocales qu’il transcendera au crépuscule de sa vie. C’est finalement la dance music qui l’édifiera au rang de vedette vers la fin de l’année 1994, à travers l’inimitable « Scatman ». Une chanson qui lui vaudra de multiples disques d’or et sur laquelle vous danserez peut être avec une certaine nostalgie.

SCOOTER – Move Your Ass!

34


SNAP! – Rhythm Is A Dancer

35


SWEET DROP – Human Nature

36

 

TECHNOTRONIC – Pump Up the Jam

37

En 1989, la dance music était rythmée par les belges de Technotronic. A travers ce mythique « Pump Up The Jam », Technotronic exhorte l’auditeur à laisser son corps s’abandonner à son son puissant. Une ode à l’abandon de son, s’alignant parfaitement sur la planète Acid-house, alors en vogue.

SCATMAN JOHN – Scatman

Playlist Dance music TECHNOTRONIC – Pump Up the Jam

Vengaboys - Boom, Boom, Boom, Boom


THE BUCKETHEADS – The Bomb! (These Sounds Fall Into My Mind)

38


VENGABOYS – Boom, Boom, Boom, Boom!

39

Avec ses paroles simples et son énergie contagieuse, ce tube néerlandais s’inscrivait parmi les incontournables de toutes les boums pré-adolexcentes de l’année 1999.

WHIGFIELD – Saturday Night

40

Grâce à une chorégraphie devenue culte, la chanteuse danoise dominait tous les charts européens en 1994.



Playlist Dance Music / Eurodance

A voir également:

 

Notre sélection de Rock festif
50 titres des années 90, incontournables pour faire la fête
Playlist Boum: Notre sélection de titres d’actualité pour votre soirée
Les chansons des années 2000 au top pour faire la fête.
Les tubes de l’été

 




Playlist Dance Music / Eurodance