Playlist RNB

50 classiques absolus du R&B US.


Cette playlist RnB (Rhythm and blues) aborde uniquement le style contemporain qui est, en définitive, une re-contextualisation voire un condensé de toute la musique afro-américaine. En effet, Le R’n’B à toujours puisé son essence depuis le gospel jusqu’au rap, en passant par la Soul et le Funk … Un style mélodique et très féminisé en somme, qu’on se plaît à qualifier de “groove” dans l’hexagone, tant son ambition première était clairement de faire danser. Mais, outre ses nombreux classiques taillés pour les clubs, le R’n’B se décline aussi en ballades particulièrement (Slow Jams). Nous avons tenté de vous apporter un mix de ces deux tendances, en excluant volontairement les notes trop “hip-hop” mais aussi les “boys bands” trop markétés à notre goût, et ce en dépit de réels succès commerciaux.
Notez enfin que nous n’avons pas été très sensible non plus au R&B post 2010, qui tend vers une pop ou une dance music qui le rend moins pertinent.
Nous vous souhaitons une bonne (re)visite des classiques RnB, en espérant que nous aurons pu vous assister de manière précieuse dans l’organisation de votre évènement!

playlist RnB


Dernière mise à jour: 01/07/21




0 ► C

702 Where My Girls At

01

“Seven-Oh-Two”, comme l’indicatif régional de Las Vegas d’où est issu le girls band. La géniale Missy Elliott écrira et produira ce titre, incontournable de toute bonne fête qui se respecte durant l’été 1999. Un classique RnB depuis.

112 Feat NOTORIOUS BIG, MASE Only You

02

En 1996, Puff Daddy est déjà un producteur controversé, mais que rien ne semble pouvoir arrêter. Alors que la déferlante R’n’B sévit sur la planète, ses talentueux protégés vont marquer le dancefloor de leur empreinte, avant de s’établir comme spécialiste de slow jams.

AALIYAH Feat TIMBALAND Try Again

03

C’est principalement grâce à ce titre, écrit pour le film “Roméo doit mourir”, que la princesse du R&B lancera une carrière internationale, hélas trop courte.

ALICIA KEYS Fallin’

04

Fallin’ est devenu, au fil des années, un standard de la musique populaire. Une chanson vocalement maîtrisée, empreinte d’une émotion qui rappelle les complaintes soul/ gospel interprétées par Aretha Franklin. Alicia Keys y décrit la complexité des sentiments que l’on vit dans une relation amoureuse. Peu dansant, donc, mais à associer définitivement à toute Playlist Rnb digne du nom.

AMERIE 1 Thing

05

Basé sur les percussions du “Oh Calcutta” des Meters, Amerie nous propose en 2005 ce R’n’b survitaminé, aux accents funk. L’idée ici est de dire qu’il y a toujours une chose qui nous attache à une personne, même lorsque rien ne devrait pourtant nous retenir. On se demanderait presque à quoi elle fait allusion…

ASHANTI Foolish

06

Il est toujours ici question d’amour… En l’occurrence celui d’une femme incapable de quitter un compagnon toujours trop amoureux d’elle.

Playlist Rnb AALIYAH – Try Again

AMERIE – 1 Thing

ASHANTI – Foolish


BEYONCÉ Feat JAY Z Crazy In Love

07

Voici une une chanson aussi délicieuse qu’addictive, qui doit être considérée comme un incontournable de toute Playlist Rnb qui se respecte. Un classique du dancefloor, mêlant funk-retro et soul music, dans une texture pop qui sied parfaitement à la plus parfaite des chanteuses US. Des cors triomphants, des harmonies implacables, ainsi qu’un rythme hip-hop que seul un Jay-Z des grands soirs pouvait porter au firmament. Textuellement, on retiendra surtout une chanson d’amour, qui évoque la folie qui s’accapare d’une femme dès lors que cette dernière tombe follement amoureuse. Une folie qui amène bien souvent à des actes dépourvus de raison, mais qui rappelle à quel point l’amour est un sentiment puissant voire parfois destructeur pour le commun des mortels.

BLACKSTREET No Diggity

08

Impossible, pour qui aime le R’n’b, de rester indifférent à cet opus taillé pour le dancefloor, et arrangé par un certain Dr Dré. Classique et indémodable!

BOYZ II MEN End Of The Road

09

La fameuse ballade R&B, interprétée avec classe et excellence, par le quatuor de Philadelphie. Probablement l’une des plus notables à ce jour.


BRANDY I Wanna Be Down

10

Un pur son RnB, qui résonne encore dans nos esprits nostalgiques.

BRANDY & MONICA The Boy Is Mine

11

En 1998, le duo de Rnb signait sa réponse au mythique “The Girl Is Mine” de Michael Jackson et Paul McCartney. Des basses ondulentes, une harpe éthérée mais aussi une joute verbale, qui seront à la base de plus d’une hysterie sue la piste de danse.

BROWNSTONE If You Love Me

12

Une incroyable performance vocale, insuflant une dimension religieuse qui dénotera avec la surrabondance de productions R’n’B au mlieu des années 90.

Playlist Rnb BEYONCÉ Feat JAY Z – Crazy In Love

BLACKSTREET – No Diggity

BRANDY & MONICA – The Boy Is Mine



D ► F

DESTINY’S CHILD Say My Name

13

L’infidelité toujours au coeur de la fête… Beyoncé soupçonne son petit ami d’entretenir une relation avec une autre femme. Elle l’appelle puis lui demande: “Say My Name”. Si ce dernier a bégayé, nous on a dansé et pas qu’un peu!

EN VOGUE My Lovin’ (You’re Never Gonna Get It)

14

.En Vogue est un Girls band de RnB à l’image de ceux des années 50 aux US, quoique nettement plus urbain. De leur discographie, on retiendra surtout cette chanson fort bien produite.

ERIC BENET & FAITH EVANS Georgy Porgy

15

Lorsque Mr Eric Benet remet au gout un titre de Toto (du même nom), cela aboutit au succès qui lancera enfin sa carrière en 1996.

Playlist Rnb CASSIE – Me & U

EN VOGUE – Don’t Let Go (Love)

FANTASIA – When I See U


FAITH EVANS Love Like This

16


FANTASIA When I See U

17


FOXY BROWN Feat BLACKSTREET Get Me Home

18


GINUWINE Pony

19



G ► J

GROOVE THEORY Tell Me

20


JANET JACKSON Feat Q-TIP & JONI MITCHELL Got ’til It’s Gone

21


JENNIFER LOPEZ If You Had my Love

22


JOE I Wanna Know

23


JUSTIN TIMBERLAKE Senorita

24



Playlist Rnb JA RULE Feat ASHANTI – Always on Time

JANET JACKSON Feat Q-TIP & JONI MITCHELL – Got ’til It’s Gone

LAURYN HILL – Doo Wop (That Thing)



K ► M

K-CI & JOJO All My Life

25

La jolie Cassie créait le buzz en 2006. Une nouvelle signature sonore, celle du producteur Leslie Ryan, apportait la promesse du renouveau d’un format R’n’B alors en perte de vitesse. Beaucoup, qui voyaient en Cassie une digne successeuse de Aaliyah, furent pourtant désabusés lors de la sortie du clip de “Me & U”. Une video assez vulgaire, sans grâce ni relief, qui trahira davantage une imposture qu’une grande révelation. Si le titre s’impose néamoins parmi les classiques du genre, la carrière de la chanteuse fut finalement anecdotique.

KELIS Milkshake

26


KREUZ Party All Night

27


LAURYN HILL Doo Wop (That Thing)

28

Doo Wop (That Thing) marque les débuts en solo de la rescapée des Fugees. Un succès énorme qui invitent les hommes et les femmes, et plus particulièrement les afro-descendants, à se désaliéner du système établi, dans le but de rechercher leur réelle valeur. Lauryn Hill fustige notamment celles qui adoptent l’état d’esprit Hard-Rock ou ceux qui se préoccupent davantage de leur voiture plutôt que de porter intérêt aux femmes autour d’eux. Chacun se perdant dans des paradigmes qui ne les concernent pas, en réalité.

LL COOL J Loungin

29


LUCY PEARL Don’t Mess With My Man

30


LUMIDEE Never Leave You (Uh Oooh, Uh Oooh)

31


MARK MORRISON Return of the Mack

32


MARIAH CAREY Fantasy

33


On ne présente plus la diva 90’s nommée Mariah Carey, et qui était clairement au sommet de son art en 1995. Pourtant rien de bien savant en apparence. Un sample du mythique “Genius Of Love” calé sur de grosses basses, et dont le groove est pensé pour mettre en évidence une voix alors promise à une carrière interplanétaire. Mais la véritable audace de Carey sera de créer, sciemment, une nouvelle vague musicale. En commandant un remix avec Ol’ Dirty Bastard, non seulement la combinaison d’une mélodie R’n’B et du rap fera date dans l’histoire de la musique (car cela n’avait jamais vraiment été fait avant), mais, en plus, ces deux genres musicaux afro-américains vont être introduits dans la pop culture. Un hymne intergénérationnel , toujours aussi redoutable aujourd’hui.

MARY J. BLIGE Family Affair

34


MONTELL JORDAN Get It On…Tonight

35



Playlist Rnb LUMIDEE – Never Leave You (Uh Oooh, Uh Oooh)

MARY J. BLIGE – Family Affair playlist rnb

PUFF DADDY & FAITH EVANS – I’ll Be Missing You


N ► S

PUFF DADDY & FAITH EVANS I’ll Be Missing You

36


R. KELLY I Believe I Can Fly

37


EVE Let Me Blow Ya Mind

38

Difficile d’aborder un Playlist Rnb contemporaine, sans parfois flirter avec les sonorités hip-hop. Emanation des Ruff Ryders, Eve va connaitre le plus grand succès de sa carrière avec ce petit bijou produit en 2000 par Dr Dre. On y retouve une Gwen Stefani en parfaite symbiose avec une rappeuse dont le sex appeal détonne autant que le flow 100% ghetto!

SHAI If I Ever Fall In Love

39

Au début des années 90, Boyz II Men surclassait le RnB contemporain. Nombre de groupes masculins tenteront de leur voler la vedette. Parmi ces derniers, citons pour exemple Shai. Un quatuor finalement peu convaincant, au talent vocal indéniable, mais dont la posture de seducteurs-crooners peinaient à convaincre les mélomanes. On retiendra cependant le sonnant “If I Ever Fall in Love”, qui fut un énorme succès commercial à sa sortie en 1992.

SPARKLE Feat R. KELLY Be Careful

40

“Be Careful” est un morceau lent, pas dancefloor pour un sou, mais assez beau pour être mentionné ici. Avant de devenir la “protégée” de R. Kelly, Stephanie Edwards, alias Sparkle, évoluait aux côtés de la chanteuse Aaliyah en tant que choriste. Bien que sa collaboration avec le roi du R&B fut couronnée d’un grand succès commercial en 1998, la tension entre les deux artistes s’est rapidement détériorée. Sparkle reprochant notamment à ce dernier, qui l’a entièrement produit, de vouloir asseoir sur elle une emprise totale… Plus tard, elle apprendra les dérives pédocriminelles du même R. Kelly et se portera témoin devant la justice, au regard des sévices subies par sa nièce dans le cadre de cette même affaire. Bien qu’elle n’ait jamais cessé de chanter, Sparkle ne rencontrera plus jamais le succès.

MO’CHEDDAH Let Me Love You (Dj Quest Gh Remix)

41

Le R’n’B renvoie le plus souvent au pays de l’Oncle Sam. Pourtant, le Nigéria regorge aussi d’artistes qui se demarque par leur talent. En voici une preuve…

SUNSHINE ANDERSON Heard It All Before

42

Anderson n’aura jamais su confirmer l’énorme succès de son premier album, par ailleurs certifié disque d’or. Il n’empêche que son tube “Heard It All Before” était parfait pour se mettre en jambe dans toute bonne soirée du début des années 2000.

SWV You’re The One

43

Le groupe R&B (Sisters With Voices), découvert par Jermaine Dupri, était particulièrement en vogue dans les années 90. “You’re The One”, sortie en 1996, peut être considéré comme sa chanson emblématique.



T ► Z

TAMIA Into You

44

Voici un R&B mid-tempo, qui peut être défini comme un classique tant il vieillit bien. La chanteuse canadienne, produite par Quincy Jones en 1998, y livrait ses sentiments amoureux. Sobre mais d’une technique vocale remarquable, le titre est un hit régulièrement repris avec succès.

TLC No Scrub

45

En véritables performeuses, ces filles d’Atlanta ont toujours su repousser leurs limites tant dans leurs recherches sonores que dans leur approche esthétique. Il en résulte ici un titre majeur des années 90, dont Ed Sheeran s’inspirera avec “Shape Of You” pour lancer sa carrière internationale. Dans l’argot américain, Scrub renvoie aux hommes vides d’intérêt mais qui méprisent la gente féminine sans remise en question. TLC remet ces derniers à leur place en 3 minutes 30.

TONI BRAXTON You’re Makin’ Me High

46

Depuis le début des années 90, la voix rauque de Tony Braxton a permis à l’artiste RnB de se distinguer et de s’inscrire parmi les plus grandes vendeuses féminines. Malgré de multiples récompenses et autres gratifications, la diva n’a par ailleurs jamais hésité pas à ouvrir son registre, longtemps cantonné à des chansons d’amour. C’est ainsi qu’elle offrira notamment, en 1996,
un “You’re Makin’ Me High” d’anthologie et qui puise allègrement ses sonorités dans le hip-hop. Outre de nombreux tubes, à classer sans réserves dans toute playlist RnB qui se respecte, l’élégante Toni Braxton est la première afro-américaine dont le show fut en tête d’affiche à Las Vegas. Elle est aussi la première femme noire à obtenir un rôle principal dans une comédie musicale Disney à Broadway! Bien que la musique ne semble plus être sa priorité, à la faveur d’une carrière de comédienne, elle restera à jamais la reine du RnB.

TRUTH HURTS Addictive

47

Certains morceaux parviennent à marquer une époque de leur empreinte et “Addictive” en fait parti. On parle ici, en effet, d’un morceau iconique du début du XXIème siècle. Non parce que la performance y soit particulièrement incroyable, mais parce que les illustres DJ Quick et Dr Dré aux manettes ont eu une idée lumineuse: celle de sampler pour la première fois une chanson hindi (Thoda Resham Lagta Hai de la chanteuse Lata Mangeshkar). Le succès commercial a dépassé toutes les attentes au point même qu’il fallut régulariser d’inévitables soucis de droits après procès. Ce succès a aussi ouvert la voie à une frénésie bollywoodienne sans précédent, et qui s’étendra jusque dans le dancehall.

USHER You Make Me Wanna

48

Aujourd’hui l’artiste texan Usher Raymond IV, alias Usher, surfe quelque peu dans le creux de la vague. Mais il doit être considéré comme un acteur majeur de la scène R&B contemporaine, et surtout parmi les plus complets. Au delà de ses évidents talents d’interprète, Usher est un danseur-né et un fort bel homme. Le prototype parfait d’une star de la pop, dont le style a souvent tenu la comparaison avec un certain Michael Jackson. Son entêtant “Yeah!” est un R&B teinté crunk dont les choregraphies ont, par ailleurs, été imitées dans les dancefloor du monde entier. Probablement l’un des plus gros tubes post-années 2000 à insérer dans votre playlist RnB.

YVETTE MICHELE Everyday and Everynight

49

Un classique du dancefloor de la fin des annéees 90.

ZHANE Mr DJ

50


« Hey Mr. DJ », produit par l’illustre K Gee de Naughty By Nature, figure sans conteste parmi les plus grands succès R’n’B des années 90. Un hymne à la fête, servi par une ligne de basse scintillante, gorgée par d’irresistibles cordes disco, et où de belles harmonies s’équilibrent avec un pont de rap savamment dosé .



Playlist Rnb

A voir également:

 

2000-2015: les titres les plus fédérateurs et festifs
Les tubes Hip Hop actuels
La playlist Soul contemporaine
Les tracks Dancehall incontournables
50 Classiques Hip Hop Us des Années 90

 





Playlist RnB

R’n’B | R&B | RnB