logo QuelDJ

HIP HOP / RnB / POP URBAINE



Playlist pop urbaine:

40 morceaux Rap / Variété urbaine en français, et qui font danser.


Quel-DJ est heureux de vous partager sa playlist Pop Urbaine. Mais soyons clair… A l’image d’une appellation « World Music » qui cataloguait toutes les musiques venues d’ailleurs, la pop urbaine est un genre musical aussi fourre-tout que réducteur. Il s’agit, en outre, de désigner une chanson française nouvelle, vouée à un large public, et portée le plus souvent par des artistes issus des quartiers populaires. Clairement, la pop urbaine désigne de la variété française créée par une communauté d’origine africaine, influencée qui plus est par le rap voire des musiques réappropriées. A noter que certains pays hispanophones désigne désormais la pop urbaine sous le label « Francoton ».

Bonne (re)découverte!


Dernière mise à jour: 30/09/24

Playlist pop urbaine



4KEUS – O’Kartier C’est La Hess

01

En 2017, la réalité difficile des quartiers était dépeinte différemment. 4Keus nous raconte un lieu où la fraternité et l’espoir transparaissent à travers un hymne rassembleur et festif. Un désormais classique de la pop urbaine.

13 ORGANISÉ – Bande Organisée

02

En 2020, Jul réunit la crème de la scène rap marseillaise. Kofs, Sch, Naps, Soso Maness, Elams, Solda et Houari répondront présents afin de produire ce single qui explosera tous les records d’audience. L’ovni renouvellera l’exploit un an plus tard en provoquant un classico musical OM-PSG. Un triple album dans lequel on retrouvera notamment PLK, Gazo, Saf,ou le talentueux Da Uzi. Cette playlist ne mentionnera pas le répertoire personnel et déjà très prolifique de Jul qui, notez le bien, est le rappeur français le plus vue sur Youtube au cours de la dernière décennie. Vous pourrez cependant vous pencher sur ce qu’il apporte de plus récent, tant le marseillais semble désormais dicter les tendances du dancefloor. D’autant plus que c’est souvent gratuit!

ABOU DEBEING Feat DADJU – C’est pas bon

03

Après s’être illustré en tant que rappeur au sein de L’Institut, Abou Debeing se voit propulsé, en 2017, sur le devant de la scène. C’est le label Wati B qui l’accompagne dans un premier temps dans un univers de pop urbaine, teinté de sonorités africaines. Ce premier succès lui vaudra de collaborer avec les plus grands noms actuels. Il semble avoir également inspiré DJ Babs deux ans plus tard, qui interprétait avec 4Keus un « Tout est Bon » assez similaire à son œuvre.

AYA-NAKAMURA-Djadja Playlist pop urbaine AYA NAKAMURA – Djadja

BMY (NAZA, JAYMAX, KEBLACK, YOUSSOUPHA, HIRO, & DJ MYST) – Pourquoi Chérie

DADJU Feat FRANGLISH – Django Playlist pop urbaine


ALONZO Feat NINHO & NAPS – Tout va bien

04

Au service du rap français depuis plus de vingt ans, El Capo est de ceux qui n’ont plus rien à prouver. Produit par son beatmaker attitré, l’ancien membre des Psy 4 de la Rime s’associe à la nouvelle école pour nous plonger dans une ambiance ensoleillée, qui respire la fête mais aussi une certaine mélancolie. Dans la continuité rap de Marseille d’un certain Gambino, qui signait en 2019 le plus insoucieux « Alicante »

ALRIMA – Pour Mon Ex

05

Léger et dansant, ce morceau aborde un thème classique des chansons populaires : les relations amoureuses finies. Le beat est festifs et la mélodie accrocheuse. Alrima navigue entre humour et défi pour raconter la fin d’une relation, tout en faisant écho aux influences afro et trap de la scène urbaine.

AYA NAKAMURA – Djadja

06

Il est difficile de réaliser, voire de comprendre de manière rationelle, à quel point « Djadja » est un succès international sans précédent. Peu rationnel car cette chanson défie toute science marketing pour laquelle tout tube de l’été se définit d’abord par des paroles simples. Ici, la langue est tout simplement incompréhensible pour qui n’a jamais arpenté la rues des quartiers de l’hexagone et cela ne semble poser probleme. Djadja cartonne depuis 2018 parmi toutes les générations comme parmi toutes les classes sociales. Les plus grandes stars mondiales valident depuis leurs réseaux sociaux. Évidemment, on comprendra grosso modo que la chanteuse franco-malienne règle ses comptes avec un prétendant qu’elle recadre avec énergie. Une énergie soutenue par un rythme qui fait la fusion entre le dancehall et la pop africaine.

DJ KAYZ Feat MOHA K – Bled

pBRAMSITO – Charbonner

playlist pop urbaine DR. YARO & LA FOLIE Feat NAZA & KEBLACK – Ça Va Bien Se Passer


DADJU Feat FRANGLISH – Django

07

On ne présente plus Dadju qui, comme son frère Gims, semble détenir la recette de la conception du hit parfait. Celui qui marie le rythme, la voix, mais aussi le thème qui fédère toutes les générations. En patron d’un genre hybride, à mi-chemin entre la pop urbaine et le RnB, Prince Dadj n’a de cesse de nous surprendre agréablement et sans jamais se montrer vulgaire.

DJ KAYZ Feat MOHA K – Bled

08

Depuis plus de 20 ans, DJ Kayz mêle sonorités orientales et urbaines. Un précurseur de la pop urbaine, faiseur de hits, n’hésitant pas à s’associer aux étoiles du moment afin d’ambiancer nos étés. C’est au jeune rappeur d’Évreux, Moha K, à qui il fait appel pour signer l’un des tubes de l’été 2021. Moha K, qui rappelons le, explosait alors les compteurs avec son « Vroum Vroum » au clip phénomène.

DJ LESKA Feat VEGEDREAM & KGS – Vay

09

Un titre bien festif aux sonorités afro. Le morceau parfait pour s’ambiancer en toute légèreté.

DR. YARO & LA FOLIE Feat NAZA & KEBLACK – Ça Va Bien Se Passer

10

Sonorités afrotrap et pop urbaine se combinent afin de délivrer un message d’espoir et de positivité. Avec des artistes comme Naza et KeBlack, experts en mélodies festives, cette chanson devient un hymne à la joie, parfait pour adoucir les réalités du quotidien.

GRADUR Feat HEUS L’ENFOIRÉ – Ne reviens pas

JOÉ DWÈT FILÉ Feat RONISIA – Jolie Madame

playlist pop urbaine ARIBEATZ-Feat-SOOLKING-OZUNA-Aqui


GAMBI – Popopop

11


GAMBINO – Alicante

12

L’univers de l’artiste Gambino se façonne autour des quartiers Nord de Marseille. On imagine bien, certes, cette toile de fond marquée par des trafics en tout genre. Mais toute la négativité cède face à l’ambiance ensoleillée et résolument festive qui est proposée. Une pop urbaine libre de son ton, oscillant entre autotune et saveur rétro. Un son frais et qui dénote, en somme, en plus de nous inciter à lâcher prise.

GUY2BEZBAR – Monaco

13

La célébration de la réussite dans un contexte urbain et parfaitement insouciant.

HEUS L’ENFOIRÉ Feat JUL – Moulaga

14

La célébration de la réussite dans un contexte urbain et parfaitement insouciant.

JOÉ DWÈT FILÉ Feat RONISIA – Jolie Madame

15

Ce morceau suave et romantique allie l’élégance du zouk et les rythmes de la pop urbaine. Joé Dwèt Filé et Ronisia chantent une histoire d’amour sur fond de rythmes doux et sensuels, typiques de l’urban pop, avec des influences caribéennes.

JOGGA Feat WILSKO & 7IA – Skeu Skeu

16

Si son succès fût davantage viral que artistique, ce morceau de pop urbaine demeurera l’une des révélations de l’année 2023. Court, entêtant, mais surtout porté par une chorégraphie connue et reproduite par toute une jeunesse, « Skeu Skeu » demeure une valeur sure du dancefloor. A condition; bine entendu, d’être bien amené.

playlist pop urbaine ARIBEATZ-Feat-SOOLKING-OZUNA-Aqui

playlist pop urbaine KEBLACK – Complètement Sonné

AYA-NAKAMURA-Djadja Playlist pop urbaine


JUNGELI Feat IMEN ES – Petit Genie

17

Il était totalement inconnu de la sphère musicale au début de l’été 2023. Par ailleurs, il demeure toujours un mystère insaisissable. Pourtant, en quelques mois à peine, le nom « Jungeli » s’est immiscé en têtes de tous les charts, porté par deux singles afropop de qualité: « A Moi » et « Petit Génie ». Abou Debeing, Alonzo, Imen Es et Lossa, tels des astres alignés, gravitent autour de lui sur ce dernier titre à la mélodie lancinante signée Dj Wills. Et si le parcours de l’artiste congolais se dessine comme une trajectoire à scruter minutieusement, « Petit Genie » se forge déjà comme une pierre précieuse dans le paysage de la pop urbaine. Une valeur sure pour votre dancefloor, et pour quelque temps encore.


KALASH – Mwaka Moon

18


KEBLACK – Laisse Moi

19

Depuis ses débuts fracassants chez Bomayé Music, le label de Youssoupha, KeBlack trace sa route discrètement (certains diront presque trop) mais sûrement. Ses hits aux sonorités afrobeat sont désormais nombreux. Pourrions nous ici citer « Bazardée », « Complètement sonné », ou « 1,2,3 Soleil » avec son fidèle ami Naza. Mais l’une de ses plus belles réussites artistiques demeure à ce jour l’addictif « Laisse Moi » sorti en 2023. Un joyau enjaillant sous fond de rupture amoureuse, sur lequel Keblack démontre que son statut se situe parmi l’élite de la pop urbaine mondiale.

KOBA LAD Feat NISKA – RR 9.1

20


LANDY – Médusa

21


LARTISTE FEAT CAROLIINA – Mafiosa

22

Mélange parfait de reggaeton et de pop urbaine, Mafiosa est un titre à l’énergie explosive. Lartiste et Caroliina chantent une romance interdite avec une vibe dansante, où l’influence latine se marie harmonieusement avec les sonorités urbaines actuelles.

LYNDA – Au Suivant

23

Ce morceau aborde avec légèreté et humour le thème des relations amoureuses, sur une mélodie pop urbaine rafraîchissante. Lynda y chante la force et l’indépendance, avec des rythmes entraînants et une production contemporaine, idéale pour une ambiance légère et résolument urbaine.

SOOLKING Feat DADJU – Meleğim

mhd Playlist pop urbaine

BMY (NAZA, JAYMAX, KEBLACK, YOUSSOUPHA, HIRO, & DJ MYST) – Pourquoi Chérie


MAES Feat BOOBA – Madrina

24


MAITRE GIMS Feat NISKA – Sapés Comme Jamais

25

Hymne à la mode et au style, ce titre célèbre la réussite avec un mélange de trap et de rythmes afro. Maître Gims et Niska s’unissent pour créer un tube incontournable, où la pop urbaine rayonne dans une ambiance festive et exubérante.

MHD – Afro Trap Part.7 (La Puissance)

26

Désabusé du gangsta rap, MHD aura finalement fait de l’afro trap son style de prédilection. Et le gamin de la Cité Rouge, quartier populaire du 19e arrondissement de Paris, ne tardera pas à se faire un nom grâce à ses freestyles publiés sur YouTube. Les footballeurs du PSG édifieront une de ses productions comme leur hymne en 2015. Madonna et Drake, stars mondialement connus de la musique, adouberont un prince promis à un avenir au sommet. Mais, alors que l’industrie lui dévoilait à MHD le tapis rouge (fort de ses succès tels que « Afro Trap Part.7″   , »Bella », ou « A Kele Nta »), les démons de ce dernier viendront lui gâcher la fête. C’est désormais derrière les barreaux qu’il fait l’actualité et qu’il se remémore peut être avoir été un précurseur d’une pop urbaine qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

MK – J’aime Bien (Remix)

27

Un phénomène viral, né sur les réseaux sociaux. Mais aussi une belle combinaison de sonorités congolaises et kompa.

MORAD & GIMS – Seya

28

« Seya » est une collaboration marquée par des influences orientales et des rythmes urbains modernes. Gims et Morad proposent ici une chanson élégante où se mêlent des mélodies envoûtantes et des textes qui parlent de la quête du succès, dans une ambiance à la fois festive et émotive.

SOOLKING Feat DADJU – Meleğim

mhd Playlist pop urbaine

BMY (NAZA, JAYMAX, KEBLACK, YOUSSOUPHA, HIRO, & DJ MYST) – Pourquoi Chérie


NAPS -La Kiffance

29


NAZA – MMM

30

Ce titre léger et festif est l’un des plus emblématiques de Naza, avec des sonorités afro et des rythmes dansants. Avec MMM, Naza incarne la simplicité et la bonne humeur dans la pop urbaine, créant un hymne à la fête et à la détente

NISKA – Réseaux

31

Que de chemin parcouru pour un gamin déterminé des quartiers populaires de Évry, devenu le « charo »gnard adulé du show-business français en à peine une décennie. Niska, s’est fait un nom en publiant des titres qui ont fait mouche sur YouTube. Aussi, de nombreux footballeurs ont contribué à le rendre plus visibles encore. Après l’exploit discographique de « Sapés comme Jamais » sous le patronage de Gims, Niska a redoublé d’inspiration jusqu’à produire en 2015 ce « Réseaux » multi-certifié et qui ne semble perdre en efficacité sur le dancefloor. Et si sa trap s’articule de collaborations capables d’émouvoir le jeune public (avec Koba LaD, Ninho, ou Naza par exemple), on reste toujours très circonspects sur sa capacité à se renouveler. Et oui, le monde est méchant! 

OBOY Feat AYA NAKAMURA & DOPEBOY – Je m’en tape

32

Entre trap et influences pop. Le morceau réunit trois figures importantes de la scène urbaine. Aya Nakamura et Oboy apportent une touche de nonchalance à ce titre qui évoque le désintérêt face aux critiques, sur une production efficace et dansante.

SCH – Autobahn

33


SDM Feat TAKIOLA – Redescends

34

Un titre puissant où SDM et Takiola conjuguent leurs talents pour livrer un morceau trap mélodique. La pop urbaine se teinte ici de noirceur, avec des paroles introspectives et des rythmes pesants, tout en gardant une forte influence des sonorités actuelles.

SIBOY – Mobali

35

Il affirmait vouloir « mailler » en 2014 et Booba lui concédera une opportunité en or à travers une signature chez 92i Records. Jusqu’en 2019, il livrera au rap français pléthore de singles, seul ou collaboration, mais aussi deux albums de bonne facture. Puis plus rien. Siboy semble vouloir prendre ses distances avec le grand public qui ne retiendra finalement de lui que deux choses: son énigmatique cagoule et ce dangereux « Mobali », finalement juste taillé pour nous ambiancer.

SOOLKING Feat GAZO – Casanova

36

Ce morceau mélange des sonorités drill et afro, avec une mélodie accrocheuse qui porte un texte sur les relations amoureuses. La voix mélodieuse de Soolking se marie parfaitement avec le flow plus sombre de Gazo, créant une atmosphère à la fois festive et mystérieuse.

TAYC – N’y Pense Plus

37

Véritable hymne à la réussite, En Feu est un titre où Soprano célèbre le succès et la persévérance. Avec des influences pop et rap, cette chanson entraînante et positive incarne parfaitement la pop urbaine, où le mélange des genres est omniprésent.

TAKIOLA – Meuda

38


VACRA – Tiki Taka

39


ZEG P Feat. HAMZA & SCH – Fade Up

40

Ce morceau combine des influences trap et des sonorités plus mélodieuses. Avec SCH et Hamza, Fade Up devient un hymne à la réussite et à la persévérance, tout en offrant une production moderne et soignée, propre à la scène pop urbaine.



Playlist pop urbaine

A voir également:
Notre sélection Hip Hop US 2000-2021
Les incontournables du Rap francais des annés 90
Le Rap français au top dans les années 2000
La sélection Dancehall de Q-DJ
La playlist Soirées Reggae

 




Téléchargement de musiques: quelles plateformes privilégier?

Parcourir tous les styles de musiques


Playlist Pop Urbaine Festive