Playlist Rap francais 2000 – 2020

50 titres populaires, qui ont définitivement marqué les esprits.


Q-DJ est ravi de vous exposer, en cinquante titres, sa sélection Rap francais de 2000 à 2020.

Longtemps méprisé voire marginalisé, le rap aura fini par susciter la plus grande attention de toute une industrie musicale. Laquelle étant bien placée pour observer la frénésie populaire suscitée par ce rythme urbain depuis une quarantaine d’années. Une réalité qui atteste d’une créativité ainsi que d’un esprit de renouvellement qui auraient eu raison d’un simple phénomène de mode, si tous ces éléments n’étaient pas réunis.
Et à ce titre, la scène française se porte à merveille. Cette dernière est riche d’une diversité culturelle rare, ainsi que d’innombrables talents.
Évidemment, bien que nous disposions d’une culture solide, nous ne viendrons pas prétendre ici vous énumérer un quelconque top 50. Cette playlist est subjective et orientée vers le grand public, tout en demeurant soucieuse de ne vous fournir que des références que nous jugeons de grande qualité.

Bonne (re) découverte !

playlist rap francais

Dernière mise à jour: 01/06/23




93 EMPIRE –  Woah

01

Place forte du rap en France, le 9.3 peut se faire valoir d’un nombre assez incroyable de punchliners d’élite. Et il en est un qui semblait soucieux, en 2018, de fédérer les têtes d’affiches d’hier et les révélations du moment au sein d’un seul et même projet discographique. Son nom est l’un des plus connus du moment: Fianso. En un temps record, le natif de Saint-Denis réunira pas moins de 40 artistes au sein d’un collectif créé pour l’occasion: le 93 Empire. Et le moins que l’on puisse dire est que ce « Woah » d’anthologie définit assez bien l’ambition affichée. MacTyer, Soolking, Sadek, Vald, Heuss l’Enfoiré, et le rappeur cagoulé Kalash Criminel sont conjointement mis à l’honneur et vont littéralement plier la prod de Diias. Ancienne icône du rap hardcore (souvenez vous de « La Trilogie »du groupe Tandem en 2005), interprète du tubesque « Dalida » et futurs collectionneurs de disques d’or, nous régalent d’une collaboration enthousiasmante et qui disqualifie d’office tous les clasheurs stériles. Définitivement, l’union c’est la force!

AKHENATON FT. SHURIK’N La Fin de leur Monde

02

Les deux piliers du groupe IAM sont toujours au front en 2006. Après sa paranthèse « One Shot »,  Akhénaton signe un quatrième album solo attendu et qui renferme ce morceau fleuve. Un titre touchant, qui pointe du doigt l’hypocrisie des politiques, les séquelles de l’impérialisme capitaliste, ainsi que les dérives sociétales. Un classique du rap conscient, puisé et revisité depuis une discographie résolument insoumise. Que dire de plus, sinon que le plus grand rappeur de France en ce début de XXIeme siècle est marseillais, quadragénaire et cérébral. On refait le point en 2016…

ALPHA 5.20 Feat MÉDINE Le Mal qu’on a Fait

03

En tant que rappeur, le leader du Ghetto Fabulous Gang n’a jamais fait l’unanimité. D’aucuns de la première heure dénonçaient un flow claqué et des lyrics qui ne sauraient témoigner d’une quelconque agilité. Du rap de tess en somme, contestataire pour qui veut bien l’entendre, et inexorablement voué à l’oubli. Et puis, avec le temps, les éléments s’imbriquent et révèlent un homme déterminé et solidement ancré dans des valeurs nobles. Un humaniste sans concession, juste, qui a nourrit le choix d’exprimer ses idées librement et sans autre calcul que celui de l’indépendance artistique. Incompris, parce que sans doute trop peu loquace à travers les médias, Alpha 5.20 ne donnait pas dans le rap de rue. Il faisait du rap tout court, entouré  de Larsen ainsi que d’autres repentis. « Le Mal qu’on a Fait », sorti en 2006, est un son cru dans lequel s’opposent deux écoles face à un monde cynique et froid.

Rap francais ALPHA 5.20 Feat MÉDINE – Le Mal qu’on a Fait

Rap francais BOOBA –  Boulbi

Playlist Rap francais DAMSO Mosaïque Solitaire


ATEYABA (JOKE) Rock With You

04

A la seule évocation de son pseudo, l’adrénaline monte. Les premiers balbutiements rapologiques d’Ateyaba trahissaient d’entrée un artiste programmé pour bouleverser profondément le paysage musical français. Qu’il soit finalement surestimé ou pas, les choses importent peu. Le montpelliérain semble poursuivi par une malchance qui annihile tout accès à un statut supérieur. Cette même malchance qui semble poursuivre ses concitoyens Vin’s, voire Lacraps. Pourtant tout est là: un univers sonore bien défini, une tête qui fourmille d’idées assez géniales, un flow aussi nonchalant qu’euphorisant…Vraiment tout. Tout sauf peut être un plan en béton armé qu’il soit marketing ou artistique, afin qu’un public plus large puisse découvrir l’étendu d’un talent qui irradie à la seule vision du clip de ce magistral « Rock With You ».

BOOBA –  Boulbi

05

Un gros banger du Duc , à classer parmi les « Strass et Paillettes » (en collab avec Ali), et  autres « Scarface ». Le rappeur français règne en maître sur le rap game depuis plus de vingt ans. D’enfant terrible du gangsta rap, il s’est mué au fil du temps en un redoutable businessman à la conquête du marché prépubertaire.  Attention cependant… L’exercice n’est pas si simple qu’il n’y parait. Il n’y a qu’à déplorer le déluge de MCs toujours en quête de succès facile pour le reconnaître.  Booba sait se renouveler, délivrer des  punchlines assassines, et faire montre d’ un réel talent d’écriture. Aussi le rappeur français, au flow si singulier, peut se vanter de collaborations pertinentes (MHD, Lacrim, Siboy, Benash, Niska, etc).  Et quand il ne clashe pas ses élèves, le prof s’avère enfin être le fin révélateur des talents de demain au sein de son label 92i (JSX, Dixon, Mala, Tessa, ou la valeur montante de Clamart en la personne de SDM … ). En clair, B2OB est un acteur incontournable de toute playlist hip hop 2000.

CASEY –  Apprends à t’taire

06

Comme bien d’autres, Casey est une rappeuse guerrière et largement sous-cotée. Peu étonnant que cette dernière s’illustre désormais à travers des projets issus d’un tout autre registre musical. Pourtant, le rap francais des années 2000 ne saurait occulter ses apports notables que sont les titres « Chez moi » ou « Apprends à t’taire ». Le second morceau, datant de 2010, se passe de commentaires. Quant au premier, il constitue un hommage à sa Martinique natale. Une pensée balayée des clichés de carte postale, et restaurée d’un passé colonial douloureux. Une œuvre d’éveil des consciences, qui doit nous rapppeller que le rap francais connu n’a aucune légitimité s’il n’est pas un tant soit peu engagé.

DAMSO Mosaïque Solitaire

07

 Depuis 2015, année de son premier uppercut sur le rap francophone, l’insondable Damso n’a eu de cesse de nous surprendre. Le colosse solitaire, obsédé par le temps qui passe, kicke avec autant d’aisance sur un instru mélancolique que sur un beat façonné pour le dancefloor. Sa plume sombre dépeint une humanité cynique, qu’il met à l’index à travers des punchlines assassines et un flow nonchalant. Son œuvre est intense et profonde. Et comme si tout cela ne suffisait pas pour définir sa singularité, le natif de Kinshasa nous livre des ovnis comme ce magistral « Mosaïque Solitaire », issu d’Ipséité, album le plus certifié du rap francais. Un titre qui dépeint assez bien l’univers d’un artiste capable néanmoins d’apporter de la couleur à son récit au fil des années. D’ailleurs, son opus QALF demeure probablement le meilleur album rap fr en 2020. Le rappeur belge, également auteur de « 911 », se hisse sans réel concurrence au sommet du rap belge. Même si certains de ses compatriotes francophones, pour ne citer que Roméo Elvis ou des groupes bruxellois comme la Smala ou Les Alchimistes tiennent le haut du pavé.

DESPO RUTTI (MAJSTER)Hommes D’Honneur

08

Mis à l’index du rap game en dépit de son insuccès commercial, Despo assume seul son statut de MC le plus doué de sa génération. Ayant collaboré avec toutes les pointures qui façonnent la scène hip-hop actuelle, c’est depuis ses ténèbres qu’il porte avec honneur et sincérité une analyse froide et aiguisée du monde qui l’entoure. Philosophe au propos parfois excentriques, jamais fataliste ni moraliste, son esprit vif bouleverse et force le respect. L’album « Convictions Suicidaires », au top du rap francais de 2010, trahissait déjà un homme aussi réaliste qu’inébranlable. Se surnommant désormais Majster, celui qui a subit la guerre dans son Zaïre natal est désormais en quête d’une paix ainsi que d’une rédemption que ses démons semblent combattre sans relâche. Un rap pas connu ou trop peu hélas.

DJADJA & DINAZ –  J’fais mes affaires

09

Les deux potes de Meaux ont connu une fabuleuse ascension en constituant patiemment une fanbase dont ils restent toujours proches. Ils alternent, avec une indifférence assez insolente, rap triste et sonorités pop estivales. Tout cela sans jamais concéder le moindre featuring… Cela va de soi. Ne connaissant visiblement pas leurs limites, La « Féfé Lambo » Lamborghini sera probablement bientôt à leur portée.

DESPO RUTTI Hommes D’Honneur Majster

DJADJA & DINAZ –  J’fais mes affaires

playlist Rap francais GAMBI Popopop


GAMBI –  POPOPOP

10

Pas le meilleur rap francais 2020 mais pas le plus mauvais non plus. « Popopop », c’est du rap pour s’ambiancer en 2020 et c’est plutôt très efficace. En plus, on est donc dans l’objectif principal de cette playlist qui n’ira pas jusqu’à citer tous les artistes de pop urbaine du moment. Allez, peut être un autre que nous saluerons ici pour son innovation afro-trap: MHD ( « Kink Kong », « La Puissance », etc.). Sinon ici…Pas de fond, pas d’émotion à partager, sinon un refrain aussi répétitif que entêtant, ainsi qu’une production de très bonne facture. En bon Mike Tyson du marketing, Gambi assortira même la sortie du single d’un clash avec son meilleur pote Kaza. Bon. Ca marche, c’est grand public, donc on valide. En secret, le featuring avec Roms, intitulé « Dada », aurait eu notre légère préférence.

GLK Feat HORNET LA FRAPPE, LANDY & DA UZI93% [Tijuana]

11

Travailleur et déterminé à se faire une place dans le rap en France, Ghix La Kalash (qui n’est pas une Mercedes) s’est entouré d’une fine équipe. Son but: produire l’un des plus grands hits rap de l’année 2020. Objectif largement atteint.

GUIZMO Attendez Moi

12

Guizmo est un bon rappeur. Vraiment très bon même. Son école: la rue, mais celles des open mics et autres freestyles organisés sur la place parisienne. Trop torturé pour exister au sein du collectif l’Entourage, la voie de sa rédemption semblait indissociable d’un parcours en solo. Dès lors, il n’aura eu de cesse de se livrer sur ses états d’âme, ses angoisses, ses addictions, mais également sur ses épopées bitumineuses. Tout cela dans un univers musical dont il façonnera seul les contours, à la croisée du hip-hop old-school et de la nouvelle vague. Son rap communicatif déroule des storytelling tranchants aux punchlines millimétrées. « J’Fais du Rap! » qu’il scande à qui veut l’entendre, avec un flow saisissant et des lyrics sincères. Sur « Attendez moi », sorti en 2016, c’est avec lui que nous souffrons. Du « rap dépression » certifié single d’or, mais du rap d’homme intègre devenu au fil du temps un maillon essentiel de la culture rap en France.

HAMZA –  Life

13

Dissimulant des blessures profondes derrière le masque d’un l’hédoniste cynique, Hamza nous trouble dès la première écoute. Son timbre, presque enfantin et autotuné, disqualifierait presque ses textes faisant outrageusement étalage de ses nombreuses conquêtes, de son aisance matérielle ou de ses excès. Une exubérance qui sonne tendrement faux, inspire un paraître en quête d’audience, mais qui vibre génialement une fois associée à des mélodies aussi imparables que ses refrains. Une belle découverte issue de la scène belge francophone.

HATIKAngela

14

Repéré par Disiz la Peste, qui souhaitait d’abord collaborer dans le cadre d’un remix rap, Hatik s’est révélé au grand public grâce à cette chanson romantique. Du rap love qui nous évoque alors le talentueux Swing, qui interprétait Rivage en 2018. En reprenant à sa sauce le « Angela » si populaire du groupe Saïan Supa Crew, celui qui se dit alors prêt à tout quitter pour vivre son histoire d’amour obtiendra également un premier rôle dans la série TV « Validé ». Il s’y illustrera notamment aux côtés d’un Bosh qui y fait également sensation.

HOCUS POCUS Malade

15

A contre-courant des tendances, le groupe nantais abordait 2001 avec son rap acoustique. Ce dernier était composé d’une guitare, d’une basse, d’une batterie, et d’un piano Rhodes. 20syl en était le Mc, mais également le producteur et le DJ/Programmateur. Cet esprit passionné, brillant et créatif, aura largement contribué à apporter à la scène hip hop française un projet live novateur, ambitieux qui n’était pas sans penser aux afro-américains de The Roots. Cependant, l’aventure sera de bien courte durée. Et d’autres projets excitants tels que C2C ou celui de Pumpkin rythmeront l’avenir proche de 20Syl. Dans une ambiance Soul-Jazz, le titre « Malade » nous dépeint les pérégrinations d’un homme infecté par le virus du rap. Une pathologie qu’il est invité à soigner par une cure de variété française. Drôle, efficace, et avec des instruments qui changent vraiment la donne.  A download pour votre playlist de rap francais 2000 et EP à collectionner si vous êtes amateur de beau visuel.

HUGO TSR Là-Haut

16

Hugo TSR est la figure discrète du rap indé, que Le Gouffre présentait déjà sur le tracklisting de son mythique « Marche Arrière » en 2013. Il avait alors déja publié quatre albums, passés intentionnellemnt sous radar. Notamment « Fenêtre sur Rue », sorti en 2012, et qui attendra neuf longues années avant d’être certifié disque d’or. Depuis sa « prison » du 18ème arrondissement parisien, où il s’est longtemps exercé dans l’art du graffiti, le rappeur au flow singulier temoigne à fleur de peau sur son environement. Du boom bap comme on aime, et qui remportera un succès largement mérité. Preuve que la qualité suffit au martellement des médias mainstream. Son sixième album, intitulé « Une vie et quelques », est sorti en février 2021.

GUIZMO – Attendez-moi

Rap francais KALASH CRIMINEL Feat KAARIS – Arrêt du Cœur

KENY ARKANA – Cinquième Soleil


JUL Tchikita

17

Derrière des paroles rap dignes d’un élève de cours préparatoire, Jul traçait en 2016 les sillons d’un succès qui ne se dément toujours pas. Du petit rap pour les uns, ode à la fille idéale et comme on en croise a la pelle sur la Cannebière. Un coup de génie pour les autres, qui y voit la meilleure chanson de rap francais de la décennie. De toute évidence, le doute est admis. Mais s’il est une chose que nous ne pourrons jamais ôter au rappeur marseillais, c’est sa détermination. Jul respire un art qu’il sert avec une productivité quasi industrielle. Il peut s’enorgueillir de détenir à ce jour le record du plus long freestyle sur Skyrock. « C’est pas des LOL » demeure, qui plus est, l’album rap le plus vendu en France. Pourtant, Jul ne cesse d’offrir du gratuit à ses fans et se montre peu prolixe en interview. D’abord méprisé par ses pairs, le voici  désormais plébiscité pour son talent, comme pour des qualités humaines qui lui valent d’être devenu le mentor d’une relève qui passera par les Gips, Moh, Kamikaz, et autres Moubarak.

KAARIS Or Noir

18

L’évolution du hip hop en France coïncide avec la montée en puissance de Kaaris entre 2011 et 2013. Clairement, il est le premier rappeur français à s’être totalement réapproprié la drill de Chicago. Cette dernière qu’il a façonné en une trap sombre et hardcore, avant de nous livrer sa première ogive musicale: « Or Noir ». Dès lors, et fort de son physique de bodyguard, l’icône de Sevran va tout écraser tout sur son passage. Le rap game d’abord, qui n’était pas prêt à encaisser des punchlines aussi sanguines. Les prods de Therapy y seront bien évidemment pour beaucoup. Mais Kaaris ira même jusqu’à « piétiner » par son mépris son mentor, B2OB, ainsi que quelques collègues du 9.3 tel que Dorsaux ou Despo. Une posture aggressive qui le laisse desormais seul sur son trône, à gérer une carrière qui a largement influencé la nouvelle génération, mais qui souffre d’un niveau de créativité toujours en baisse.


KALASH Feat DAMSO Mwaka Moon

19

Imprégné d’un dancehall qui le démarque de l’actuelle scène urbaine, Kalash est un performer capable d’interpeller notre conscience comme de nous ambiancer dans la pure tradition créole. Niska, Tiitof, Lacrim et bien d’autres rappeurs l’aideront à défendre cet univers si singulier, pétrit de trap, et nourrie par une voix sachant chanter. Sa collaboration avec Damso résume un peu tout cela. Un classique désormais.

KALASH CRIMINEL Feat KAARIS Arrêt du Cœur

20

En 2016, la cité de Sevran rappelait aux quelques fragiles bien en vue que le rap lourd n’était pas prêt de céder face à l’explosion pop. « Arret du Coeur » appartient à ces titres qui donneraient envie d’en découdre, tant la justesse des propos se mêle à une énergie galvanisatrice. Kalash Criminel et Kaaris ne blaguent pas et se montreraient même d’une froideur singulière pour faire passer un message finement écrit. Le célèbre rappeur albinos nous gratifie d’un featuring d’anthologie, qui s’inscrit parmi les plus « sauvages » de la décennie.

KENY ARKANA Cinquième Soleil

21

Honneur au rap féminin, mais surtout à une citoyenne éclairée du monde. Celle qui mérite le titre usurpé de French Rap Queen. Keny Arkana est âme libre et souveraine. Elle aura franchit toutes les étapes afin de faire reconnaitre son art, depuis la scène underground jusqu’au sommet de l’industrie. Alors que Diam’s avait fait sauter tous les verrous, jamais elle n’aura cédé à la facilité d’un hit radiophonique. Son unique obsession étant d’user du rap afin de dénoncer les injustices et éveiller réellement les consciences. Ne vous fiez pas au rap doux que semble inspirer « Cinquième soleil ». Le morceau est une bombe, dépeignant le tableau sombre de notre monde. Un monde manipulé par des forces obscures, mais pour lequel l’Humanité a toujours voix au chapitre. Pour vous dire vrai, on rêve d’une collaboration entre Keny Arkana et JP Manova.

KERY JAMESLettre à la République

22

En 2012, Kery James interpellait l’état français dans un rap qui dénonce factuellement l’impérialisme colonial comme le racisme idéologique. Des maux qui précarisent et  qui sèment le trouble dans le cœurs d’hommes et de femmes. Des maux, qui aussi, divisent les classes populaires, au profit d’une bourgeoisie n’ayant d’égard que pour le capital. Un rap majeur des années 2000, qui résonne comme un porte-voix salvateur.  Le combat de Kery James continuera avec les opus très attendus « Dernier MC » (2013) et « Mouhammad Alix » finalement sorti en 2016.

KOBA LAD Feat MAES & ZED  Coffre Plein

23

Le rap en France se serait vite lassé d’un Koba Lad, qui semble prendre l’habitude de nous servir la même ritournelle à chacune de ses sorties discographiques. Entre ses deals au Bat 7, sa soif de money, les aléas de son succès et son vécu de cas social, la redondance est assez pesante. L’artiste nous immerge dans un univers prévisible et aussi désolant que le lexique généralement employé sur ses morceaux.  A  quelques exceptions près, accordons le. Subsistent quelques jeux de mots et autres des punchlines inespérées… Et si ses titres solo trahissent un dilettantisme qui l’écarterait selon nous de tout Best of Rap 2000, Koba Lad dispose de quelques qualités qui font toute la différence. En outre, le rappeur de Évry est capable de challenger ses collaborations les plus prestigieuses, se muant en un MC débridé et soudainement jouissif à écouter. Une bonne vibe qui  devient alors perceptible sur ce « coffre plein », mais aussi sur le « RR 9.1 » en compagnie de Niska. Titres qui nous ambiance depuis 2020, déjà.

KERY JAMES Lettre à la République

LA RUMEUR L’ombre sur la Mesure

Playlist rap francais 2020 LOMEPAL – Yeux disent


LA FOUINE Feat BOOBA Reste en Chien

24

Jamais La Fouine n’aura eu besoin de s’inventer une vie de gangsta. Son parcours, depuis les quartiers de Trappes jusqu’aux sommets du show-biz, est factuel et relève d’une détermination qui force le respect. La vie du rappeur marocain s’apparente, dans un premier temps, à une dérive chaotique et sans fin. Ce dernier se donnera néanmoins les moyens d’une ambition dictée par un travail sans relâche, jusqu’à ce que des aînés (tels que LIM ou Alibi Montana) ne l’invitent sur leur mixtape respective et lui apportent enfin de un peu de lumière. Sa consécration s’amorce en 2004 avec une street-tape balisant la sortie très remarquée, en 2005, de son premier album. Son second opus « Aller-Retour »(2007) sera quant à lui disque d’or. Il renferme un désormais classic du rap francais en collaboration avec B2oba: « Reste en Chien » .  Après ce premier exploit, La Fouine accumule les succès, monte son label Banlieue Sale aux côtés de son frère Canardo et de DJ Battle. Aussi, il crée sa propre marque de streetwear (Street Swagg). En se compromettant comme jury de l’émission PopStar, il  décevra ses fans de la première heure. S’en suivra un clash mémorable avec son mentor, des accusations judiciaires graves, qui s’accumuleront jusqu’à une tentative d’homicide sur sa personne. Se faisant de plus en plus rare depuis, La Fouine  n’a toutefois eu de cesse de vouloir mettre en avant les talents qui ont croisé sa route.  Et s’il n’est plus le plus grand rappeur de France (ou l’un d’entre eux), il le restera toujours par sa taille physique (1m96!), comme par sa grandeur d’âme.

LA RUMEUR –  L’ombre sur la Mesure

25

En 2002, les piliers du rap game sont en bout de course. Certains sont happés par les lumières du show-business ou récupérés à des fins douteuses, quand ils n’ont pas tout simplement disparus des radars par eux mêmes. En outre, tout est à réinventer. Seule une poignée d’artistes authentiques traverseront sans encombre l’amorce du nouveau siècle. Et la Rumeur  fait partie de ceux-là. En dépit d’un parcours academique plus qu’honorable, Ékoué et Hamé portent leur projet sans aucun artifice. Leur rap de « fils d’immigrés » dénonce l’injustice sociale. Aussi, il témoigne du quotidien des laissés pour compte avec une acuité ainsi qu’une maturité rarement atteintes. Combattue par les puissants, censurée mais toujours relaxée, la Rumeur vient rappeler aux âmes intègres que le pur hip hop disposera toujours de son arrière garde.

LACRIM Feat FRENCH MONTANA –  A.W.A

26

Le pote de Mister You est entré assez vite dans le club des rappeurs signés en major. Une opportunité assez miraculeuse, mais qui annihilera quelque peu son penchant hardcore. Tout cela au profit de sons formatés, autotunés, voire trop « R&bisés ». On gardera toutefois le souvenir délectable de son feat avec le plus américain des rappeurs algériens: French Montana. Un « A.W.A » racé et aux lyrics parfaitement crédibles, lorsque l’on connaît le lourd passé criminel de Lacrim.

LARRY Feat RK Woin Woin

27

Depuis un certain Abd Al Malik, le rap alsacien tient son plus digne représentant en la personne de Larry. Le jeune strasbourgeois déborde d’une énergie sincère, qui lui vaut d’être à l’origine de bangers notables tels que « Woin Woin », « Enfant Compliqué », « Sacoche », ou encore « Rose ». S’il semble évident que le rappeur marocain regorge de talent, son style emprunté est ici sauvé par un RK qui bat désormais tous les records en matière de freestyle. Un management de qualité, apparemment assuré par ses parents, lui permettra peut être un jour de figurer parmi le meilleur du rap francais.

LOMEPAL Yeux disent

28

A lui seul, le pseudo fait taire toute rumeur. Lomepal n’est pas un homme malade bien qu’il se soit maintes fois rétamé sur son skate. Son teint très pâle n’est qu’un trait caractéristique de son physique. Celui d’un rappeur blanc, humblement talentueux, et qui allait signer en 2017 un chef d’œuvre musical sobrement nommé « Flip ». Le merveilleux Palpal ouvre l’opus contenant l’un des rap Love Songs de la décennie: « Yeux Disent ».

LORENZO Freestyle Du Sale

29

« L’Empereur du sale » donne dans le second degré depuis sa Bretagne natale. En compagnie de sa clique nommée Columbine, il pose sa voix nasillarde au service des sujets qui nourissent son quotidien. A savoir la consommation immodérée de stupéfiants et les sites réservés aux adultes. Du rap francais que l’on pose ici à la défaveur d’un Luidji qui nous laissait chiller en cette même année 2017 sur des paroles plus sales encore. Et bien que les univers soient différents, Lorenzo nous rappelle le troll rap des Svinkels, de TTC, mais aussi d’autres artistes gravitant autour d’un univers grivois et/ou lyricalement décalé comme Yoshi Di Original, Ico ou Deadi.

LORENZO – Freestyle Du Sale

Mafia K'1 Fry - Pour ceux

top Rap francais MOHA LA SQUALE – Bienvenue à la Banane


MAFIA K’1 FRYPour Ceux

30

Entre deux plages publicitaires, le « premier sur le rap » nous offrait un choix des plus cornéliens en 2003: s’ambiancer sur le sirupeux « Hey Ho » du duo Tragédie, ou sur le dernier Willy Denzey. Mais estampille rap oblige, les groupes Factor X et le crew hip hop du 94 de la Mafia Africaine s’imposaient également sur la même grille de programmation. Des tracks qui sont dorénavant des classics, notamment ce pour « Pour Ceux », extrait de l’album « La Cerise sur le ghetto ». On se souvient alors d’un live au Bataclan, en 2007, au cours duquel Rohff, Kery James, le 113, et Dry étaient tout simplement au sommet de leur art. « Pour Ceux », reste un hymne intemporel pour toute une génération de banlieusards.

MÉDINEGrand Paris

31

Au fil du temps, Le MC havrais a su troquer l’insolence de ses débuts contre des sujets profonds et voués à éveiller les consciences. Son album de 2017, Prose Élite, fait montre d’une écriture talentueuse et qui le place bien au dessus de la mêlée. Comme pour asseoir ce statut, Médine réunit la fine fleur du rap game (Lino, Sofiane, Alivor, Seth Gueko, Ninho, Youssoupha, & Lartiste) afin de poser un stratosphérique « Grand Paris » . Un titre qui s’inscrira pour très longtemps au panthéon de la musique urbaine. S’en suivra une version 2 autour d’une nouvelle génération représentée, entre autre, par Larry, Pirate, et Rémy. Les albums à venir chez Din Records (label indé produisant notamment La Boussole, Oumar, Tiers-Mond, Brav….) seront tout aussi délectables pour nos sens.

MOHA LA SQUALEBienvenue à la Banane

32

Alors rookie, Moha revendiquait avec fierté son appartenance au quartier parisien de la Banane. Nombreux sont les observateurs qui voyaient alors en lui un destin rapologique au sommet, tant son parcours et son attachante personnalité forçaient l’admiration. Le parcours hélas banal d’un rappeur arabe de cité, livré aux trafics en tout genre puis à la case prison. Perpétuellement rattrapé par des démons judiciaires, il représentera finalement un gâchis immense pour le rap des années 2000. Un rap privé d’une énergie belle, spontanée et contagieuse, à qui même le cinéma n’aurait probablement pas tourné le dos.

MYSALe Sale Boulot

33

Peut être que Mysa était voué au destin du rappeur le plus certifié en France. Il en a l’étoffe, il en a le talent. Mais le messin aura finalement préféré faire le sale boulot en 2004. Celui de dire les vérités qui dérangent ou qui fâchent. Celui de pointer du doigt les contradictions d’un rap, qui distrait et abrutit la jeunesse au lieu de l’édifier. Mysa condamne, en réalité, un art né pour dénoncer les injustices mais qui alimente désormais un narratif capitaliste et impropre à l’humanité. A chacun son point de vue. Le nôtre est déjà limpide…

Rap francais MYSA – Le Sale Boulot

NISKA – Batiment Rap francais

Rap francais RIM’K Feat NINHO – Air Max


NAKKChanson Triste

34

Nakk ou le pur style rap des années 90: cérébral et profond. De toute évidence, « Chanson Triste » demeure un track largement sous-côté. Ce dernier évoque la quête du bonheur dans un monde matérialiste. Un monde dans lequel il reste difficile de rester fidèle à ses valeurs, et dans lequel lutter est un effort nécessaire pour les classes défavorisées.

NEKFEU On Verra

35

Tout semblait balisé pour que l’ancien membre des groupes 1995 (avec Alpha Wann), SCrew et de l’Entourage (avec Doums) devienne la coqueluche des médias mainstream. Beau gosse, maniant la langue de Molière avec aisance et sans langue de bois, Nekfeu a parfaitement su capter l’interêt des amateurs de hip hop « underground » mais surtout celui du grand public. Les plus grandes maisons de disques le courtisent. On le compare volontiers au rappeur le plus rapide France en la personne de Hayce Lemsi, tant son flow est véloce et technique. Ses punchlines ont fait la légende de Rap Contenders, la célèbre battle rap accapela diffusée sur Youtube. Laquelle a notamment contribué à l’éclosion de Big Flo & Oli ou d’un certain Aparzite. Alors évidement, il était attendu au tournant à l’annonce de son premier disque « Feu » qui tiendra finalement toutes ses promesses. Le morceau « On Verra » résume assez bien son univers musical, lequel sera souvent imité sans jamais être égalé (on pense ici à Django DKZ). Authentique, le rappeur à casquette figurera parmi les plus gros vendeurs de l’année 2015, en support physique et Mp3. Sans jamais sombrer dans les pièges tendus par le show-business, il fera briller Némir, Spri Noir, ou bien encore le groupe parisien MZ.

NÉPAL Rien d’Spécial

36

Rêvant d’appartenir à un collectif aussi exhalant que le Kourtajmé des débuts, Nepal et ses acolytes Doums et Sheldon fondent la 75e Session en 2009. Après avoir écumé tous les spots underground de la capital, noué des liens décisifs avec la nouvelle géneration Hip Hop, et développé sur YouTube une série de freestyles anonymes ( dans lesquels Vald, Georgio, ou M Le Maudit feront leurs premières gammes), la 75e Session va se forger une réputation solide et largement étendue sur tout le territoire. Nepal développera en son sein son projet solo. Tout cela en se dissimulant sous la lumière des projecteurs et en distribuant régulièrement sa musique de manière gratuite. Dessinant un univers planant, libre de tout formatage mais kické avec une rare intensité, son rap se cristallise assez bien dans ce « Rien d’Special » d’anthologie. Sa brutale disparition a privé la scène musicale d’une créativité qui semblait loin, très loin de s’être essoufflée.

NISKA Batiment

37

Depuis son mythique « Freestyle PSG », Niska bouscule tout sur son passage. D’aucuns lui prévoyaient une carrière éclair, désabusés par ses gimmicks. On l’associait d’abord à un ambianceur trap, sans âme ni réel travail d’écriture. Mais le Charo n’aura eu de cesse de combler ses lacunes au fil des années et peut s’enorgueillir d’être devenu un vrai poids lourd du rap français. Extrait de « Mr Sal », troisième album studio du rappeur du 91, « Bâtiment » n’est qu’un tube parmi d’autres. Il témoigne d’un rap de qualité, surtout voué à ambiancer, et qui rappellera subtilement aux ados de bien penser à aller claquer leur argent de poche à la boutique streetwear affiliée. Fort de ses nombreux featurings (notamment avec Kekra, Fresh la Frappe, Shay, etc.), Niska a tissé son réseau dans tous les recoins du rap francais et semble bien parti pour durer.

ROCÉ – – On s’habitue

ROHFF – – La Grande Classe

Rap francais SALIF – J’Hésite


ORELSAN Basique

38

Orelsan et Gringe s’installent dans une déprime de premier degré. Il rappent, avec mélancolie, sur leur passé et sur leurs doutes existentiels. Désormais familier du sommet des charts, tutoyant perpétuellement le top 10, l’interprète du tube « Basique » écrit également de belles chansons pour Stromae et s’avère très convaincant derrière la camera.

PNL Au DD

39

Le duo de la cité des Tarterêts (91), composé de Ademo et N.O.S, tutoie les sommets sans faire de vague. Leur cloud rap cru ne fait certes pas l’unanimité. Mais il découle de leur œuvre une force profonde et constante qui force clairement l’admiration. D’autant plus qu’elle a permis de mettre en lumière d’autres talents rap du quartier (pour ne citer que MMZ et Kaneki), en plus d’assurer une relève de haut niveau avec des groupes comme F430 ou DTF. « Béné » est un autre titre de PNL qui aurait pu figurer sur cette play list rap francais.

RIM’K Feat NINHO Air Max

40

Lorsque deux rappeurs surdoués et issus de deux générations différentes collaborent en 2018, une oreille attentive s’impose. A plus forte raison lorsque ces derniers évoquent l’outil de travail de prédilection du quartier, à savoir la vieille bonne paire de Air Max. Le moindre que l’on puisse dire, c’est que l’alchimie est parfaite. Même si le morceau fut réalisé en un temps record, Rim K et Ninho nous ont offert l’un des plus beaux feat de la décennie. Un réussite artistique qui se traduit par un succès sur les plateformes de streaming mais aussi par une prestation remarquée lors du concert hip hop symphonique 4 produit par le Mouv.

RK #B3

41

RK, c’est Ryad Kartoum. Une énième trouvaille de Fianso qui sera téléportée de son quartier de Meaux au Stade de France en un temps record. C’etait dans le cadre d’une première partie de Gim’s, la petite précisison est de mise… Si #B3 demeure sa plus belle sortie, le remix de « Billie Jean » avait fait sensation à nos oreilles en 2020. On y retrouvait le quadra marsaillais qui refuse de vieillir (Alonzo), mais aussi le cruel Timal, et auteur de « la 12 » en 2019. Désormais boycotté par les gros médias de rap francais, il lui faudra désormais produire un exploit pour maintenir son ascension.

ROCÉ On s’habitue

42

Rocé délivre un rap facile à écouter, car libéré de tout artifice. S’il peut paraitre monocorde aux oreilles de certains, son art balaye les clichés attendus et se débarasse de toute préoccupation mercantile. C’est la pseudo égalité des chances qui semble hanter son discours. Pour autant, Rocé n’adopte jamais une attitude victimaire. Son contenu est même plutot positif et force tout espoir. De toute évidence, « On s’habitue » s’inscrit parmi le meilleur du rap francais 2000. Quant à l’album « Top Départ », sorti en 2002, il peut être considéré comme un album classic à (re)découvrir d’urgence.

ROHFFLa Grande Classe

43

Le rappeur chauve, frère de TLF, était définitivement au sommet de sa carrière en 2008. Année au cours de laquelle il nous livrait ce fantastique égotrip, exercice dans lequel il excelle et surclasse la concurrence.

Rap francais SEFYU - Molotov 4

SETH GUEKO Feat SEFYU – Patate de Forain

SEXION D’ASSAUT – Balader


SALIF J’Hésite

44

Grâce à son excellent « Eenie Meenie Miney Mo », celui que l’on surnomme Boulogne Boy faisait une entrée fracassante dans le paysage rap francais au début des années 2000. Pour lui, les illustres Zoxea, Lunatic et Kool Shen se sont mouillés pour le réveler au grand public. Mais les initiés connaissaient déja sa juste valeur, alors qu’il évoluait avec son groupe Nysay. Pétillant et précis dans ses récits, Salif confirmera tous les espoirs fondés sen lui dès son premier album. Sans nul doute parmi le meilleur rap francais de l’ère 2000, avant l’avènement de la trap. Seulement, son étiquette de rappeur de rue, assez peu consensuel et mal entouré, lui collera à la peau durant près de quinze ans de carrière. Incompris, peut être parce qu’il était trop en avance sur son temps, ses ventes ne décolleront hélas jamais vraiment. En cohérance avec son tempéramment d’homme libre, il disparait totalement de la circulation en 2013, sans jamais faire ses adieux à la scène.

SCHFusil

45

Le rap français des années 2000 souffre d’une uniformisation flagrante. Les hits du moment copient ceux d’hier en instillant, à quelques rares occasions, la petite variante qui fait la différence. Les oeuvres marquantes, qui dénotent de par leur originalité font office de matrice. Tel est le cas de la mixtape A7 de SCH, sortie en 2015, et qui classe mécaniquement l’intéressé parmi les vétérans du game. Le morceau « Fusil » en est extrait et se passe de commentaires quant à la qualité de haute tenue du travail de SCH. Pourtant, le marseillais à la voix grave et posée n’en était qu’au stade de l’ébauche. Figure emblématique de la scène actuelle, il signera probablement le meilleur album rap francais de l’année 2021, sous les labels Maison Baron Rouge et Rec. 118: « JVLIVS : Tome II – Marché Noir ». 

SEFYU Molotov 4

46

Étrange destin que celui Sefyu. Les rappeurs MRC et RK en savent quelque chose… Promis à une brillante carrière de footballeur, c’est finalement à la force de sa voix sombre qu’il explosera tous les scores. Son style est dur, et empreint, qui plus est, d’un argot peu accessible aux profanes. Mais comme un célèbre prédecesseur nommé MC Jean Gabin, c’est cette marque de fabrique qui lui vaudra de décrocher son plus grand hit: « Molotov 4 ». Le fond et la forme percutent instantanément l’auditeur en 2008 et puis… Plus rien. Le rappeur de Sevran sera vite balayé d’un revers de flows par un certain Kaaris, voire plus tard par Kalash Criminel. En dépit d’un timide come-back à la Volts Face, il ne reviendra pas tout en haut de l’affiche. L’homme force cependant le respect. Dans l’ombre, il éduque les jeunes des quartier et se montre soucieux de toujours venir en aide des plus faibles.

SETH GUEKO Feat SEFYU Patate de Forain

47

Lancé par le label Néochrome, Seth Gecko est une figure incontournable du rap francais des années 2000. Pourtant il préfère se tenir l’écart du mouvement, distillant ses punchlines assassines à la manière d’un Gavroche des temps modernes. Son univers est façonné par l’univers des forains et le grand banditisme. Et tel un chef de clan, au charisme desormais décuplé par d’inquiétants tatouages, Seth Gecko veille sur les siens. C’est ainsi que des Brasco, des 25g et autres Jason Voriz semblent régulièrement monter dans le rap game sous sa bénédiction.


SEXION D’ASSAUT Balader

48

Evoquer la Sexion d’Assaut, c’est s’intérésser dans un premier temps au label rap Wati B. Menée par le discret Dawala, cette marque, désormais incontournable du paysage musical, misait sur Maitre Gims, le rappeur Black M, Maska, ainsi que sur les cinq autres MC du groupe parisien afin de batir son propre empire. Pari réussi en 2011 avec le désormais culte « L’École des points vitaux », qui sera certifié triple disque de platine. La Sexion s’impose alors comme la sensation rap, plébiscitée par des radio comme Skyrock ou Génération. Puis viendront les projets solo que nous connaissons, qui n’auront de hip hop que la posture et la danse des frères Twinz qui anime les clips. Le titre « Balader » cristallise assez bien l’énergie d’une bande qui aura toutefois su marquer de son empreinte l’histoire du rap francais.

SNIPER Gravé dans la Roche

49

Aketo, Tunisiano, Blacko et DJ Roc J voulaient choquer la France. Défin réalisé avec succès puisque l’extreme droite les aura combattu avec un acharnement inouï. Aussi un humoriste, le comte de Bouderbala, égratignera leur maitrise parfois approximative du francais pour le plus grand bonheur des haters. Le groupe Sniper ne brillait pas pour la finesse de son écriture. C’est un fait. Mais le public de 2003 demeurait surtout sensible à l’energie ainsi qu’à la spontaneité déployée par les rappeurs francais du 95. Le tubesque « Gravé dans la Roche » synthétise parfaitement un état d’esprit qui aujourd’hui encore, fait consensus. Un vrai classique du rap francais 2000.

SOFIANE Tout l’monde s’en fout

50

Kickeur d’élite, ne manquant jamais de distiller quelques punchlines de rap sale lors de freestyles dont il a le secret, Fianso s’est imposé sans encombre parmi les poids lourds du rap francais. Fianso, c’est l’energie positive de la rue et l’image maîtrisée par l’entremise de professionnels tel que le photographe David Delaplace. Un rap écrit avec une plume sincère et truffée de belles références, qui rappelle par moment celle d’un autre poète urbain nommé Oxmo Puccino.

SOPRANOA La Bien!

51

Si le rap marseillais se porte à merveille, n’oublions jamais qu’il a emergé grâce à des groupes précurseurs tels Psy 4 de la Rime. Le chanteur de rap francais, Soprano, en est issu. Tout comme son cousin Alonzo par ailleurs. Soprano ira même jusqu’à produire des purs talents rap tels que Mino, Léa Castel ou la Swija. Et s’il est difficile pour une nouvelle génération de croire que Soprano kickait remarquablement, son tube « A la Bien! » vient rappeler un premier album rap de toute beauté. Une oeuvre solo qui explorait ses errements psychologiques sur bitume, et qui lui vaut désormais de pousser la chansonnette.

SOOLKING Feat OULED EL BAHDJA Liberté

52

Dès sa signature chez Hyper Focal ( label marseillais accompagnant notamment Anas), Soolking va connaître le succès. En 2019 il enregistre ce morceau engagé, en soutien aux manifestants de la liberté dans sa patrie algérienne. Une lettre d’amour qui a ému la jeunesse et qui a édifié cet artiste courageux au rang de héros de sa nation. Avec des titres comme « Choix de vie » de Anas, ou « Nina » de YL, force est de constater que le hip hop arabe d’expression francophone se porte à merveille.

rap fr SOFIANE - Tout l'monde s'en fout Rap francais

YOUSSOUPHA – Entourage

ZKR Freestyle 5min #8 Rap francais


VALD Désaccordé

63

Alors que les actuels poids lourds se revendiquent de la street, un jeune rappeur francais, blanc, mais né dans le 93, vogue à contre-courant. Nous sommes en 2018 lorsque Mezoued Records produit l’album « Xeu » (le même label de Tunisiano qui pousse le nantais Coelho). Une réussite à tout point de vue. Sur des productions de grande qualité, Valentin Le Du (alias Vald) y exprime ses reflexions diffuses, ses ambiguités, ainsi qu’une certaine folie. Sa technique est implacable et n’a rien à envier au MC les plus capés.

YOUSSOUPHAEntourage

64

De figure incontournable d’un rap de rue parfois agressif, Youssoupha s’est tranformé au fil des années en poéte humaniste et pacifiste. Un statut qui, doublé à celui de patron du label Bomayé (Naza, Keblack…), lui sied à merveille. D’autant plus que l’homme, désormais citoyen de Cote d’Ivoire, est toujours aussi doué et vrai. Ses textes font honneur à un esprit conscient et particulièrement brillant. Son « Entourage » en atteste, servant l’excellent album NGTD (2015) dont la cover est d’ailleurs signée par le photgraphe Fifou. On en redemanderait encore et encore.

ZOLA Feat NINHO –  Papers

65

Repéré par le genial Kore, Zola livrait avec « Cicatrices » un premier jet d’anthologie en 2019. Il confirmera avec l’album « Survie » en 2020. Puis avec son redoutable single « Wow ». Un zero faute pour le natif d’Evry, qui régalait déjà les amateurs de trap en compagnie du duo de Key Largo ou d’une énième étoile montante nommée Noname.

ZKR –  Freestyle 5min #8

66

Depuis 2014 et l’explosion médiatique de son plus illustre représentant en la personne de Gradur, la scene rap de Lille n’a eu de cesse de voir emerger de nouveaux talents. Krilino, Bekar, ou le pianiste Sofiane Pamart qui a su faire briller Scylla et Isha, s’inscrivent pleinement dans cette belle dynamique venue du Nord de la France. Mais il est un artiste qui aura su faire sensation et confirmer l’étendu de son talent rapologique. Son blaze ne saurait être autre que celui de ZKR. C’est derrière les barreaux que le rookie affolera la toile de ses sessions de 5 mn de freestyle. Les amateurs du genre sont toujours sous le choc de cette version #8 qui annoncera un EP puis deux albums bruts, davantage destinés aux guerriers du bitumes qu’aux ambiancés en survet’.



Playlist Rap francais

A voir également:

 

Les incontournables du rap francais des années 90
La playlist Hip Hop US de 2000 à aujourd’hui.
Notre sélection Hip-Hop des années 80
50 perles intemporelles du R’n’B
Playlist généraliste de soirée 2000-2020


Playlist rap francais