Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist Rap des années 80
Le rap des années 80, c’est l’esprit des block parties du Bronx. Ces fêtes de quartiers dans lesquels la jeunesse afro-américaine désœuvrée se réunissait avec ferveur, comme pour fuir un quotidien aussi difficile que discriminant. Si la Soul Music ou le Funk y faisaient légion, les DJs chercheront peu à peu à en isoler le breaks percussifs afin de permettre aux MCs d’improviser des paroles au micro.
L’exercice est salvateur pour la foule, galvanisée par la naissance d’un art nouveau, festif, qui lui appartient, et qui vient contrecarrer une disco « européanisée » alors en vogue au début des années 80.
La musique Hip Hop se développera d’abord à New York avant de s’étendre à d’autres états américains, puis à d’autres pays du monde. Bien qu’elle soit toujours restée ouverte au public blanc, son caractère militant et afrocentré n’était jamais dissimulé. Peu à peu, le rap s’est structuré, diversifié, complexifié, et parfois radicalisé. Aussi, les DJs qui ont joué un rôle majeur dans son éclosion, ont perfectionné des techniques de turntablism jusqu’ici inexplorées et qui aujourd’hui encore sont la base d’une culture devenue majeure.
Bonne (re)découverte!
Dernière mise à jour: 08/02/23