Playlist Rap francais 2000 – 2010

20 titres populaires, qui ont définitivement marqué les esprits.


Q-DJ est ravi de vous exposer, en cinquante titres, sa sélection Rap francais de 2000 à 2010.

Longtemps méprisé voire marginalisé, le rap aura fini par susciter la plus grande attention de toute une industrie musicale. Laquelle étant bien placée pour observer la frénésie populaire suscitée par ce rythme urbain depuis une quarantaine d’années. Une réalité qui atteste d’une créativité ainsi que d’un esprit de renouvellement qui auraient eu raison d’un simple phénomène de mode, si tous ces éléments n’étaient pas réunis.
Et à ce titre, la scène française se porte à merveille. Cette dernière est riche d’une diversité culturelle rare, ainsi que d’innombrables talents.
Évidemment, bien que nous disposions d’une culture solide, nous ne viendrons pas prétendre ici vous énumérer un quelconque top 50. Cette playlist est subjective et orientée vers le grand public, tout en demeurant soucieuse de ne vous fournir que des références que nous jugeons de grande qualité.

Bonne (re) découverte !

playlist rap francais 2000

Dernière mise à jour: 22/05/24


AKHENATON FT. SHURIK’N La Fin de leur Monde

01

Les deux piliers du groupe IAM sont toujours au front en 2006. Après sa parenthèse « One Shot »,  Akhénaton signe un quatrième album solo attendu et qui renferme ce morceau fleuve. Un titre touchant, qui pointe du doigt l’hypocrisie des politiques, les séquelles de l’impérialisme capitaliste, ainsi que les dérives sociétales. Un classique du rap conscient, puisé et revisité depuis une discographie résolument insoumise. Que dire de plus, sinon que le plus grand rappeur de France en ce début de XXIeme siècle est marseillais, quadragénaire et cérébral. On refait le point en 2016…

ALPHA 5.20 Feat MÉDINE Le Mal qu’on a Fait

02

En tant que rappeur, le leader du Ghetto Fabulous Gang n’a jamais fait l’unanimité. D’aucuns de la première heure dénonçaient un flow claqué et des lyrics qui ne sauraient témoigner d’une quelconque agilité. Du rap de tess en somme, contestataire pour qui veut bien l’entendre, et inexorablement voué à l’oubli. Et puis, avec le temps, les éléments s’imbriquent et révèlent un homme déterminé et solidement ancré dans des valeurs nobles. Un humaniste sans concession, juste, qui a nourrit le choix d’exprimer ses idées librement et sans autre calcul que celui de l’indépendance artistique. Incompris, parce que sans doute trop peu loquace à travers les médias, Alpha 5.20 ne donnait pas dans le rap de rue. Il faisait du rap tout court, entouré  de Larsen ainsi que d’autres repentis. « Le Mal qu’on a Fait », sorti en 2006, est un son cru dans lequel s’opposent deux écoles face à un monde cynique et froid.

BOOBA –  Boulbi

03

Un gros banger du Duc , à classer parmi les « Strass et Paillettes » (en collab avec Ali), et  autres « Scarface ». Le rappeur français règne en maître sur le rap game depuis plus de vingt ans. D’enfant terrible du gangsta rap, il s’est mué au fil du temps en un redoutable businessman à la conquête du marché prépubertaire.  Attention cependant… L’exercice n’est pas si simple qu’il n’y parait. Il n’y a qu’à déplorer le déluge de MCs toujours en quête de succès facile pour le reconnaître.  Booba sait se renouveler, délivrer des  punchlines assassines, et faire montre d’ un réel talent d’écriture. Aussi le rappeur français, au flow si singulier, peut se vanter de collaborations pertinentes (MHD, Lacrim, Siboy, Benash, Niska, etc).  Et quand il ne clashe pas ses élèves, le prof s’avère enfin être le fin révélateur des talents de demain au sein de son label 92i (JSX, Dixon, Mala, Tessa, ou la valeur montante de Clamart en la personne de SDM … ). En clair, B2OB est un acteur incontournable de toute playlist hip hop 2000.

Rap francais ALPHA 5.20 Feat MÉDINE – Le Mal qu’on a Fait

Rap francais BOOBA – Boulbi

Playlist Rap francais 2000 Dontcha


CASEY –  Apprends à t’taire

04

Comme bien d’autres, Casey est une rappeuse guerrière et largement sous-cotée. Peu étonnant que cette dernière s’illustre désormais à travers des projets issus d’un tout autre registre musical. Pourtant, le rap francais des années 2000 ne saurait occulter ses apports notables que sont les titres « Chez moi » ou « Apprends à t’taire ». Le second morceau, datant de 2010, se passe de commentaires. Quant au premier, il constitue un hommage à sa Martinique natale. Une pensée balayée des clichés de carte postale, et restaurée d’un passé colonial douloureux. Une œuvre d’éveil des consciences, qui doit nous rappeler que le rap francais connu n’a aucune légitimité s’il n’est pas un tant soit peu engagé.

DIAM’S –  La Boulette

05


DONTCHA –  Rap Criminel

06


HOCUS POCUS Malade

07

A contre-courant des tendances, le groupe nantais abordait 2001 avec son rap acoustique. Ce dernier était composé d’une guitare, d’une basse, d’une batterie, et d’un piano Rhodes. 20syl en était le Mc, mais également le producteur et le DJ/Programmateur. Cet esprit passionné, brillant et créatif, aura largement contribué à apporter à la scène hip hop française un projet live novateur, ambitieux qui n’était pas sans penser aux afro-américains de The Roots. Cependant, l’aventure sera de bien courte durée. Et d’autres projets excitants tels que C2C ou celui de Pumpkin rythmeront l’avenir proche de 20Syl. Dans une ambiance Soul-Jazz, le titre « Malade » nous dépeint les pérégrinations d’un homme infecté par le virus du rap. Une pathologie qu’il est invité à soigner par une cure de variété française. Drôle, efficace, et avec des instruments qui changent vraiment la donne.  A download pour votre playlist de rap francais 2000 et EP à collectionner si vous êtes amateur de beau visuel.

KENY ARKANA Cinquième Soleil

08

Honneur au rap féminin, mais surtout à une citoyenne éclairée du monde. Celle qui mérite le titre usurpé de French Rap Queen. Keny Arkana est âme libre et souveraine. Elle aura franchit toutes les étapes afin de faire reconnaitre son art, depuis la scène underground jusqu’au sommet de l’industrie. Alors que Diam’s avait fait sauter tous les verrous, jamais elle n’aura cédé à la facilité d’un hit radiophonique. Son unique obsession étant d’user du rap afin de dénoncer les injustices et éveiller réellement les consciences. Ne vous fiez pas au rap doux que semble inspirer « Cinquième soleil ». Le morceau est une bombe, dépeignant le tableau sombre de notre monde. Un monde manipulé par des forces obscures, mais pour lequel l’Humanité a toujours voix au chapitre. Pour vous dire vrai, on rêve d’une collaboration entre Keny Arkana et JP Manova.

LA FOUINE Feat BOOBA Reste en Chien

09

Jamais La Fouine n’aura eu besoin de s’inventer une vie de gangsta. Son parcours, depuis les quartiers de Trappes jusqu’aux sommets du show-biz, est factuel et relève d’une détermination qui force le respect. La vie du rappeur marocain s’apparente, dans un premier temps, à une dérive chaotique et sans fin. Ce dernier se donnera néanmoins les moyens d’une ambition dictée par un travail sans relâche, jusqu’à ce que des aînés (tels que LIM ou Alibi Montana) ne l’invitent sur leur mixtape respective et lui apportent enfin de un peu de lumière. Sa consécration s’amorce en 2004 avec une street-tape balisant la sortie très remarquée, en 2005, de son premier album. Son second opus « Aller-Retour »(2007) sera quant à lui disque d’or. Il renferme un désormais classic du rap francais en collaboration avec B2oba: « Reste en Chien » .  Après ce premier exploit, La Fouine accumule les succès, monte son label Banlieue Sale aux côtés de son frère Canardo et de DJ Battle. Aussi, il crée sa propre marque de streetwear (Street Swagg). En se compromettant comme jury de l’émission PopStar, il  décevra ses fans de la première heure. S’en suivra un clash mémorable avec son mentor, des accusations judiciaires graves, qui s’accumuleront jusqu’à une tentative d’homicide sur sa personne. Se faisant de plus en plus rare depuis, La Fouine  n’a toutefois eu de cesse de vouloir mettre en avant les talents qui ont croisé sa route.  Et s’il n’est plus le plus grand rappeur de France (ou l’un d’entre eux), il le restera toujours par sa taille physique (1m96!), comme par sa grandeur d’âme.

Diam's rap francais 2000

KENY ARKANA – Cinquième Soleil

LA RUMEUR L’ombre sur la Mesure


LA RUMEUR –  L’ombre sur la Mesure

10

En 2002, les piliers du rap game sont en bout de course. Certains sont happés par les lumières du show-business ou récupérés à des fins douteuses, quand ils n’ont pas tout simplement disparus des radars par eux mêmes. En outre, tout est à réinventer. Seule une poignée d’artistes authentiques traverseront sans encombre l’amorce du nouveau siècle. Et la Rumeur  fait partie de ceux-là. En dépit d’un parcours academique plus qu’honorable, Ékoué et Hamé portent leur projet sans aucun artifice. Leur rap de « fils d’immigrés » dénonce l’injustice sociale. Aussi, il témoigne du quotidien des laissés pour compte avec une acuité ainsi qu’une maturité rarement atteintes. Combattue par les puissants, censurée mais toujours relaxée, la Rumeur vient rappeler aux âmes intègres que le pur hip hop disposera toujours de son arrière garde.

MAFIA K’1 FRYPour Ceux

11

Entre deux plages publicitaires, le « premier sur le rap » nous offrait un choix des plus cornéliens en 2003: s’ambiancer sur le sirupeux « Hey Ho » du duo Tragédie, ou sur le dernier Willy Denzey. Mais estampille rap oblige, les groupes Factor X et le crew hip hop du 94 de la Mafia Africaine s’imposaient également sur la même grille de programmation. Des tracks qui sont dorénavant des classics, notamment ce pour « Pour Ceux », extrait de l’album « La Cerise sur le ghetto ». On se souvient alors d’un live au Bataclan, en 2007, au cours duquel Rohff, Kery James, le 113, et Dry étaient tout simplement au sommet de leur art. « Pour Ceux », reste un hymne intemporel pour toute une génération de banlieusards.

NAKKChanson Triste

12

Nakk ou le pur style rap des années 90: cérébral et profond. De toute évidence, « Chanson Triste » demeure un track largement sous-côté. Ce dernier évoque la quête du bonheur dans un monde matérialiste. Un monde dans lequel il reste difficile de rester fidèle à ses valeurs, et dans lequel lutter est un effort nécessaire pour les classes défavorisées.

ROCÉ On s’habitue

13

Rocé délivre un rap facile à écouter, car libéré de tout artifice. S’il peut paraître monocorde aux oreilles de certains, son art balaye les clichés attendus et se débarrasse de toute préoccupation mercantile. C’est la pseudo égalité des chances qui semble hanter son discours. Pour autant, Rocé n’adopte jamais une attitude victimaire. Son contenu est même plutôt positif et force tout espoir. De toute évidence, « On s’habitue » s’inscrit parmi le meilleur du rap francais 2000. Quant à l’album « Top Départ », sorti en 2002, il peut être considéré comme un album classic à (re)découvrir d’urgence.

ROHFFLa Grande Classe

14

Le rappeur chauve, frère de TLF, était définitivement au sommet de sa carrière en 2008. Année au cours de laquelle il nous livrait ce fantastique égotrip, exercice dans lequel il excelle et surclasse la concurrence.

Mafia K'1 Fry - Pour ceux

ROCÉ – – On s’habitue

ROHFF – – La Grande Classe


SALIF J’Hésite

15

Grâce à son excellent « Eenie Meenie Miney Mo », celui que l’on surnomme Boulogne Boy faisait une entrée fracassante dans le paysage rap francais au début des années 2000. Pour lui, les illustres Zoxea, Lunatic et Kool Shen se sont mouillés pour le révéler au grand public. Mais les initiés connaissaient déjà sa juste valeur, alors qu’il évoluait avec son groupe Nysay. Pétillant et précis dans ses récits, Salif confirmera tous les espoirs fondés sen lui dès son premier album. Sans nul doute parmi le meilleur rap francais de l’ère 2000, avant l’avènement de la trap. Seulement, son étiquette de rappeur de rue, assez peu consensuel et mal entouré, lui collera à la peau durant près de quinze ans de carrière. Incompris, peut être parce qu’il était trop en avance sur son temps, ses ventes ne décolleront hélas jamais vraiment. En cohérence avec son tempérament d’homme libre, il disparaît totalement de la circulation en 2013, sans jamais faire ses adieux à la scène.

SEFYU Molotov 4

16

Étrange destin que celui Sefyu. Les rappeurs MRC et RK en savent quelque chose… Promis à une brillante carrière de footballeur, c’est finalement à la force de sa voix sombre qu’il explosera tous les scores. Son style est dur, et empreint, qui plus est, d’un argot peu accessible aux profanes. Mais comme un célèbre prédécesseur nommé MC Jean Gabin, c’est cette marque de fabrique qui lui vaudra de décrocher son plus grand hit: « Molotov 4 ». Le fond et la forme percutent instantanément l’auditeur en 2008 et puis… Plus rien. Le rappeur de Sevran sera vite balayé d’un revers de flows par un certain Kaaris, voire plus tard par Kalash Criminel. En dépit d’un timide come-back à la Volts Face, il ne reviendra pas tout en haut de l’affiche. L’homme force cependant le respect. Dans l’ombre, il éduque les jeunes des quartier et se montre soucieux de toujours venir en aide des plus faibles.

SETH GUEKO Feat SEFYU Patate de Forain

17

Lancé par le label Néochrome, Seth Gecko est une figure incontournable du rap francais des années 2000. Pourtant il préfère se tenir l’écart du mouvement, distillant ses punchlines assassines à la manière d’un Gavroche des temps modernes. Son univers est façonné par l’univers des forains et le grand banditisme. Et tel un chef de clan, au charisme désormais décuplé par d’inquiétants tatouages, Seth Gecko veille sur les siens. C’est ainsi que des Brasco, des 25g et autres Jason Voriz semblent régulièrement monter dans le rap game sous sa bénédiction. A quand un feat avec l’insondable rennais nommé Reta?


SNIPER Gravé dans la Roche

18

Aketo, Tunisiano, Blacko et DJ Roc J voulaient choquer la France. Objectif atteint quand on sait ô combien l’extrême droite les aura combattu avec un acharnement inouï. Aussi un humoriste, le comte de Bouderbala, égratignera leur maîtrise parfois approximative du francais pour le plus grand bonheur des haters. Le groupe Sniper ne brillait pas pour la finesse de son écriture. C’est un fait. Mais le public de 2003 demeurait surtout sensible à l’énergie ainsi qu’à la spontanéité déployée par les rappeurs francais du 95. Le tubesque « Gravé dans la Roche » synthétise parfaitement un état d’esprit qui aujourd’hui encore, fait consensus. Un vrai classique du rap francais 2000.

SOPRANOA La Bien!

19

Si le rap marseillais se porte à merveille, n’oublions jamais qu’il a émergé grâce à des groupes précurseurs tels Psy 4 de la Rime. Le chanteur de rap francais, Soprano, en est issu. Tout comme son cousin Alonzo par ailleurs. Soprano ira même jusqu’à produire des purs talents rap tels que Mino, Léa Castel ou la Swija. Et s’il est difficile pour une nouvelle génération de croire que Soprano kickait remarquablement, son tube « A la Bien! » vient rappeler un premier album rap de toute beauté. Une œuvre solo qui explorait ses errements psychologiques sur bitume, et qui lui vaut désormais de pousser la chansonnette.


Rap francais SALIF – J’Hésite

Rap francais SEFYU - Molotov 4

SETH GUEKO Feat SEFYU – Patate de Forain


TANDEM –  Le Jugement

20



Playlist Rap francais 2000 – 2010

A voir également:

 

Les incontournables du rap francais des années 90
La playlist Hip Hop US de 2000 à aujourd’hui.
Notre sélection Hip-Hop des années 80
50 perles intemporelles du R’n’B
Playlist généraliste de soirée 2000-2020


Playlist rap francais 2000 – 2010