logo QuelDJ

Playlist Musique Portugaise :

50 incontournables festifs, populaires & folkloriques

Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist de musique portugaise.
Dans un esprit convivial et festif, cette sélection met surtout à l’honneur la musique populaire et folklorique : celle qui rassemble toutes les générations et anime, depuis toujours, les fêtes portugaises.

Nous avons volontairement laissé de côté certaines esthétiques plus spécifiques (variété, rock, reggae, etc.), ainsi que le fado — pourtant emblématique de la culture lusitanienne — afin de privilégier avant tout les titres qui font chanter et danser.

Pour un set vraiment complet, n’hésitez pas à élargir votre horizon aux sonorités modernes très appréciées des Portugais, telles que le kuduro, la kizomba ou encore le reggaeton (liens disponibles en bas de page).

Bonne (re)découverte de titres qui, selon nous, transmettent parfaitement l’émotion et la fierté portugaises !


Playlist Musique Portugaise

Dernière mise à jour :
24/12/25


Les grands incontournables qui fédèrent les soirées portugaises

NÉMANUS – Aiué do Roça Roça

01

Le tandem formé par les frères Vieira, Né et Hélder, conquiert un succès monumental avec ses mélodies enjouées et optimistes. Leur approche artistique est une fusion ingénieuse de rythmes latino-africains, allant du kizomba au funaná, en passant par le forró et le semba.

QUIM BARREIROS – A Cabritinha

02

Indissociable de son accordéon, Quim Barreiros, régale de ses jeux de mots comme de ses chansons à double sens. Ne pas posséder ses succès, lors d’un mariage ou d’une célébration populaire, constitue une faute lourde et rédhibitoire pour l’animateur sensé fédérer toutes les générations en présence!

ROBERTO LEAL – Rumba dos Portugueses

03

Durant sa formidable carrière, Roberto Leal constituait le pont entre la culture portugaise et le Brésil où il s’était installé jeune avec sa famille. Sa musique traditionnelle portugaise demeure toujours aussi populaire aujourd’hui. Il a offert avec « Rumba dos Portugueses » un hymne festif à forte dimension identitaire. Le morceau célèbre la communauté portugaise dispersée dans le monde, et reste un classique de la fête.
NÉMANUS – Aiué do Roça Roça (pochette)
QUIM BARREIROS – A Cabritinha (pochette Playlist Musique portugaise)
ROSINHA – Eu Levo No Pacote (pochette)

ROSINHA – Eu Levo No Pacote

04

Les amateurs de pimba chérissent Rosinha, chanteuse aux œuvres régulièrement récompensées. On la reconnaît grâce à son fidèle accordéon, ainsi qu’à des lunettes de soleil. Sorti en 2009, la chanson « Eu levo no pacote » s’inscrit parmi les plus grands succès de la native du district de Setúbal.

RUTH MARLENE – Queres é Festa

05

On ne présente pas la reine du pimba qui nous invite à la fête à travers ce tube de l’été 2007. Ce dernier résume une envie simple et universelle : faire la fête, chanter et danser sans se prendre au sérieux, en famille comme entre amis.

SAUL – A Dança da Mãozinha

06

Populaire depuis l’âge de six ans, Saúl Ricardo dos Santos Noronha s’est d’abord fait un nom en imitant Quim Barreiros. Une légende de la musique portugaise populaire, bien connue pour ses chansons grivoises. Son retour, plus tard, dans un registre tout à fait différent que celui pour lequel il fut tant plébiscité, suscitera bien moins d’adhésion de la part du public. Mais des chansons comme « A dança da mãozinha » ou « Comi-lhe o Melhão » rencontreront le succès malgré tout.

SONS DO MINHO – Dá-Me Um Beijinho

07

Souvent évoqué comme une référence incontournable dans le paysage de la musique populaire portugaise, Sons do Minho exprime avec fierté son engagement à préserver et diffuser son riche héritage culturel. Provenant de la région du Minho (Nord du Portugal), les huit membres parcourent les routes, offrant un répertoire qui marie humour, joie et esprit festif. Leur trait distinctif réside peut-être dans leur capacité à évoluer au gré d’un marché auquel ils s’adaptent avec une créativité remarquable.

VICTOR RODRIGUES – Põe a Mão na Cabecinha

08

Voici la chanson culte du jeune talent du district de Braga. Martelée à la télévision de sa sortie en 2013, et plébiscitée par le public, elle lui vaudra un disque d’or par la même occasion. Un souvenir pas si lointain, qui s’avère une valeur fiable afin de divertir votre assemblée lors d’une fête portugaise.
RUTH MARLENE – Queres é Festa (pochette)
SAUL – A Dança da Mãozinha (pochette Playlist Musique portugaise)
SONS DO MINHO – Dá-Me Um Beijinho (pochette)

Pimba et autres grands morceaux populaires à connaître absolument

BANDALUSA – Eu Quero Bem À Minha Sogra

09

Depuis une trentaine d’années, cette formation fait l’unanimité dans les fêtes de toutes les communautés portugaises. Fort d’un répertoire qui invite largement à la danse, ce groupe de Porto doit figurer dans toute playlist de musique portugaise qui se respecte.

BOMBOCAS – Eles São Todos Iguais

10

Paula et Rita sont des reines de la musique populaire portugaise. La dimension internationale de ce duo a facilité de belles explorations sonores qui n’ont jamais dénaturé leur enracinement lisboète.

CHAVE D’OURO – O Pai da Criança (Quem Será)

11

Un vrai standard pimba, régulièrement joué en bal populaire, mais aussi ultra-présent en karaoké portugais.

EMANUEL – Pimba

12

En France, en Suisse ou au Luxembourg, la chanson « Pimba » a fait un tabac au milieu des années 90. Une musique qui bouge, rythmée par des paroles quelque peu grivoises. Elle demeure également très connue dans les campagnes portugaises.

MANOEL GOMES – Caneta Azul

13

Né d’un phénomène viral en 2019, « Caneta Azul » a dépassé le simple buzz pour devenir un véritable classique populaire moderne. Le chanteur de musique brega, originaire de la ville brésilienne de Bacabal, séduit toujours autant la diaspora.

MARIA LISBOA – Viver a Vida Louca

14

Elle a d’abord suivi les pas des grands noms du fado tels qu’Amália Rodrigues ou Alfredo Marceneiro. Puis, assez curieusement, elle s’est illustrée dans la chanson légère dite populaire. Maria Lisboa demeure, quoiqu’il en soit, une chanteuse incontournable du paysage musical portugais. Une artiste sensible, émotionnelle, qui couronne ses quarante années de carrière avec un « Viver a Vida Louca » capable de fédérer toutes les générations.

ROBERTO FERRARI – Bate o Pé

15

Une version très jouée dans les soirées portugaises, énergique et immédiate, idéale pour relancer la piste et fédérer tout le public.

TOY – Coração Não Tem Idade (Vou Beijar)

16

Véritable hymne populaire, ce titre culte de Toy est massivement connu et chanté. Son refrain fédérateur ainsi que sa bonne humeur communicative en font une valeur sûre pour toute fête portugaise.

VIRA MILHO – 360 Amocha Maria

17

Il ne se prend pas au sérieux et se montrerait presque irrévérencieux. Pourtant, Vira Milho fut l’une des belles surprises festives de l’été 2013.
BANDALUSA – Eu Quero Bem À Minha Sogra (pochette Playlist Musique portugaise)
BOMBOCAS – Eles São Todos Iguais (pochette)
TOY – Coração Não Tem Idade (pochette)

Musique traditionnelle & folklore portugais : l’âme des villages.

7 SAIAS – Maneio

18

Sept femmes qui incarnent la beauté portugaise, sept instruments, mais aussi sept voix ravissantes. 7 Saias a bien composé des chansons originales, mais ce sont surtout des thèmes traditionnels, réactualisés et déjà bien connus du grand public, qui ont porté le groupe vers le succès.

ADIAFA – As Meninas da Ribeira do Sado

19

Chanson emblématique du Bas Alentejo, ce titre rencontre un large succès dès 2002 au Portugal, puis auprès de la diaspora installée en France, en Suisse ou encore jusqu’au Cap-Vert.

AUGUSTO CANARIO E AMIGOS – As Cuecas Da Naty E Do Canario

20

Observer la ferveur du public, jeunes comme anciens, autour de la concertina a quelque chose de fascinant. On se demande même pourquoi les institutions culturelles portugaises misent autant sur le fado pour représenter la Lusitanie, tant cette tradition populaire déploie une énergie incroyable. Avec Augusto Canario, passion, humour et virtuosité s’embrasent : sa façon de faire vivre la concertina est tout simplement contagieuse.

CHRIS RIBEIRO Feat MIKE DA GAITA – Heróis do Minho

21

Le natif de Strasbourg s’est construit, dès l’adolescence, un univers musical où la fête tient lieu de point d’orgue. Inséparable de son accordéon, il sillonne les scènes du monde entier. Énergie fédératrice, esprit populaire mais ancré dans le présent : Chris Ribeiro plaît autant aux anciens qu’aux plus jeunes.

CLAUDIA MARTINS E JORGE FERREIRA – Desgarrada

22

Cláudia Martins et Jorge Ferreira forment un duo de deux générations. La jeune artiste s’associe, le temps d’un titre, à un monstre sacré de la chanson populaire. Jorge Ferreira est un véritable ambassadeur de la musique portugaise, avec plus de 45 albums et une multitude de tubes à son actif.

DIAPASÃO – A Bela Portuguesa

23

« A Bela Portuguesa » est un hit qui résiste au temps. Dans les années 90, le titre était si populaire qu’il était attendu dans toute fête traditionnelle qui se respecte. Groupe de danse de référence autour d’António Marante, Diapasão s’est forgé un son unique, couronné par de nombreux prix et disques d’or.

EDUARDO SANT’ANA – Comidinha de Primeira

24

Mélange de tradition, d’humour et d’ambiance de taverne, ce titre s’inscrit parfaitement dans la lignée des bailes populaires modernisés.

JORGE FERREIRA – A Portuguesa é a Mais Linda

25

Que l’assertion soit fondée ou non, cette chanson parmi les plus auto-centrées du répertoire portugais est aussi un tube qu’il faudra assumer sur la piste de danse !

LINDA DE SUZA – O Malhao Malhao

26

« O Malhao Malhao » est une ancienne chanson portugaise particulièrement connue en France. Elle incarne une période d’exil, où des familles portugaises en quête d’une vie meilleure sont parties sans le sou vers l’Hexagone. Icône des années 80, Linda de Suza reste une référence pour la diaspora, même si sa notoriété a toujours été plus discrète au Portugal.

MAROTOS DA CONCERTINA – A Mão Da Sua Filha

27

Ancrage clair dans la tradition du Nord et du Minho. Cette chanson populaire évoque l’esprit des romarias et l’ambiance conviviale des bals de village.

MINHOTOS MAROTOS – Caloira do Chic Chic

28

Un autre hymne ultra-festif des « cantares ao desafio », parfait pour exalter la ferveur populaire.
7 SAIAS – Maneio (pochette)
EDUARDO SANT’ANA – Comidinha de Primeira (pochette Playlist Musique portugaise)
MINHOTOS MAROTOS – Caloira do Chic Chic (pochette)

La lusophonie moderne : Brésil, kuduro, kizomba & rythmes afro.

ANSELMO RALPH – Não Me Toca

29

« Não Me Toca » demeure un hymne afro-lusophone massivement plébiscité par la diaspora. Signée en 2011 par Anselmo Ralph, figure respectée de la musique portugaise mais aussi angolaise dont il est originaire, cette chanson d’amour fait partie de celles que l’on connaît par cœur en soirée.

BURAKA SOM SISTEMA – Kalemba (Wegue Wegue)

30

Probablement le titre kuduro le plus iconique, tant il a largement contribué à l’explosion du genre au-delà des frontières portugaises. Le groupe, originaire de la banlieue de Lisbonne, s’est par ailleurs bâti une solide réputation à l’international.

C4 PEDRO – Tu És a Mulher

31

Une kizomba élégante et très aimée, parfaite pour installer une ambiance romantique moderne.

CALEMA – Te Amo

32

Les frères originaires de São Tomé-et-Principe sont devenus incontournables au sein de la pop lusophone contemporaine. Romantique mais parfaitement assumé, « Te Amo » demeure l’un de leurs plus grands succès, un titre qui parle à toutes les générations et fonctionne parfaitement en soirée.

CANTA BAHIA – Morango Do Nordeste

33

Hit incontournable au Brésil au début des années 2000, « Morango Do Nordeste » a ensuite inondé le Portugal, où il reste bien présent dans la mémoire collective.

CHELSEA DINORATH – À Toa

34

Figure montante de la scène angolaise moderne, Chelsea Dinorath séduit par une voix suave et une sensibilité remarquable. « À Toa » mêle douceur, romantisme et esthétique afro-lusophone actuelle, devenant un titre très apprécié dans la diaspora.

IVETE SANGALO – Festa

35

Hymne lumineux et énergisant venu du Brésil, régulièrement repris dans les fêtes portugaises pour son incroyable pouvoir fédérateur.

JOSÉ MALHOA – Morena Kuduro

36

Qui dit kuduro dit immanquablement musique qui bouge ! José Malhoa renouait avec le succès populaire en 2011 avec cette chanson portugaise qui s’apprécie en mouvement. Avec Elena Correia, il a également signé d’excellents titres festifs, comme « Baila a meu lado » en 2017.

LUAN SANTANA Feat MC KEKEL – Vingança

37

La musique pop brésilienne, appelée sertaneja, fait aujourd’hui partie intégrante des sonorités qui animent les fêtes portugaises. Dans ce registre, Luan Santana fait figure de référence solide.

MIKE DA GATIA – C’est Sa Ksé Bon

38

Mike Da Gatia fait le lien entre les générations. Sa musique, à la fois ancrée dans la tradition et nourrie par les tendances actuelles, rencontre un vif succès au sein de la diaspora lusophone.

NELSON FREITAS – Bo Tem Mel

39

Un classique de la fête portugaise, chaleureux et sensuel, parfaitement calibré pour la danse. Il symbolise à sa façon la connexion naturelle entre le Cap-Vert et le Portugal.

SORAIA RAMOS – Nha Terra

40

La chanteuse cap-verdienne incarne la nouvelle vague afro-lusophone. En 2023, elle livrait ce titre à forte dimension identitaire et émotionnelle. Entre saudade moderne et élégance musicale, il résonne particulièrement auprès de la diaspora et symbolise l’attachement aux racines.

VIRGUL – Só Eu Sei

41

Virgul est l’ancien rappeur du groupe portugais Da Weasel et l’initiateur du projet dance Nu Soul Family. Désormais en solo, l’artiste né sur la petite île de São Tomé continue d’étoffer sa palette pour le plus grand bonheur des amateurs de sonorités lusophones actuelles.
IVETE SANGALO – Festa (pochette)
CALEMA – Te Amo (pochette)
SORAIA RAMOS – Nha Terra (pochette)

Les grandes chansons romantiques du Portugal

AMÁLIA RODRIGUES – Estranha Forma de Vida

42

Figure mythique du fado, Amália Rodrigues incarne l’âme du Portugal. Ce titre compte parmi ses interprétations les plus marquantes.

AUREA – Busy For Me

43

Avec sa voix puissante et soul moderne, « Busy For Me » a marqué la pop portugaise des années 2010.

DULCE PONTES – Canção do Mar

44

L’un des chants les plus émouvants de la musique portugaise moderne, alliant puissance vocale et émotion profonde.

MARCO PAULO – Eu Tenho Dois Amores

45

Un immense classique populaire, connu de toutes les générations au Portugal et dans la diaspora.

MARIZA – Quem Me Dera

46

La native du Mozambique ne correspondra pas à celles et ceux qui recherchent de la musique portugaise qui bouge. Et pour cause : c’est une, sinon la, reine du fado. Mais l’énergie et la mélancolie de son art méritent d’être suggérées si vous avez prévu une ouverture de bal ou une séquence lente dans votre playlist.

PAULO GONZO – Jardins Proibidos

47

Depuis l’entame de sa carrière solo, le lisboète a accompagné le quotidien de toute une génération de mélomanes. Son public n’est cependant pas vieillissant : nombreux sont ceux, parmi la jeunesse, qui se revendiquent fans de l’artiste. Celui-ci inspire et suscite l’admiration de toute la scène portugaise actuelle, et ses nombreux prix mettent à l’honneur des performances vocales uniques. « Jardins Proibidos » représente probablement l’un de ses morceaux les plus importants. S’il se distingue par sa mélodie et sa sensualité, il s’agit surtout du titre qui a élevé Paulo Gonzo au rang d’icône de la musique portugaise moderne. L’une des plus grandes chansons d’amour portugaises des années 90, encore régulièrement diffusée aujourd’hui.

PEDRO ABRUNHOSA – Tudo O Que Eu Te Dou

48

Un classique absolu de la chanson sentimentale portugaise. Intensité, émotion et puissance collective garanties.

SALVADOR SOBRAL – Amar Pelos Dois

49

Vainqueur de l’Eurovision 2017, ce titre est devenu un symbole international de l’émotion portugaise.

TONY CARREIRA – Sonhos de Menino

50

Tony Carreira est un chanteur absolument incontournable de la variété portugaise. Il ne serait d’ailleurs pas excessif de dire qu’il est le Johnny Hallyday lusophone tant il fait la fierté d’une communauté qui se mobilise pour lui jusqu’à la diaspora. En animant d’abord des bals et des fêtes dans la région parisienne, Tony Carreira rêvait d’un succès à la Mike Brant. À force de persévérance, il est parvenu à remplir les Zéniths et les stades, et chante toujours à guichet fermé. Le registre de chanson romantique dans lequel il excelle devra donc être privilégié dans le cadre d’une petite pause musicale. Figure incontournable de la chanson romantique portugaise, il signe à travers « Sonhos de Menino » l’un de ses titres les plus populaires.
MARIZA – Quem Me Dera (pochette Playlist Musique portugaise)
PAULO GONZO – Jardins Proibidos (pochette)
TONY CARREIRA – Sonhos de Menino (pochette)