Q-DJ est ravi de vous exposer, en cinquante titres, sa sélection Rap francais de 2010 à 2020.
Longtemps méprisé voire marginalisé, le rap aura fini par susciter la plus grande attention de toute une industrie musicale. Laquelle étant bien placée pour observer la frénésie populaire suscitée par ce rythme urbain depuis une quarantaine d’années. Une réalité qui atteste d’une créativité ainsi que d’un esprit de renouvellement qui auraient eu raison d’un simple phénomène de mode, si tous ces éléments n’étaient pas réunis.
Et à ce titre, la scène française se porte à merveille. Cette dernière est riche d’une diversité culturelle rare, ainsi que d’innombrables talents.
Évidemment, bien que nous disposions d’une culture solide, nous ne viendrons pas prétendre ici vous énumérer un quelconque top 50. Cette playlist est subjective et orientée vers le grand public, tout en demeurant soucieuse de ne vous fournir que des références que nous jugeons de grande qualité.
Bonne (re) découverte !
Dernière mise à jour: 22/05/24
L’évolution du hip hop en France coïncide avec la montée en puissance de Kaaris entre 2011 et 2013. Clairement, il est le premier rappeur français à s’être réapproprié la drill de Chicago. Cette dernière qu’il a façonné en une trap sombre et hardcore, avant de nous livrer sa première ogive musicale: « Or Noir ». Dès lors, et fort de son physique de bodyguard, l’icône de Sevran va tout écraser tout sur son passage. Le rap game d’abord, qui n’était pas prêt à encaisser des punchlines aussi sanguines. Les prods de Therapy y seront bien évidemment pour beaucoup. Mais Kaaris ira même jusqu’à « piétiner » par son mépris son mentor, B2OB, ainsi que quelques collègues du 9.3 tels que Dorsaux ou Despo. Une posture agressive qui le laisse désormais esseulé sur un trône.