Musique Année 70:

Les 25 slows les plus marquants pour votre sélection nostalgique.


  Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist Musique année 70 : “Les Slows”. Bonne (re)découverte!

Dernière mise à jour: 01/05/21

Playlist Slows des Années 70 Musique Année 70




0 ► C

10 CC – I’m not in Love

01

Chanson probablement la plus connue du groupe, “I’m Not in Love” était, en réalité, destinée à être une chanson de Bossa Nova. Cette dernière se singularise par un backing track alors peu ordainire en 1975. C’est à dire la superposition des nappes de voix des musiciens en “fond”. Le chanteur repond ici à la déclaration de sa femme, laquelle lui reproche de ne pas suffisamment exprimer son amour pour elle.

BILLY JOEL – Honesty

02

Qui n’a pas un jour fredonné cette ballade au piano, désormais classée parmi les slows les plus notables, et unanimement reconnue pour son orchestration particulièrement aboutie? Billy Joel, qui n’aimait pas ce morceau, disait qu’il lui avait été “dictée” dans un rêve.

BLOOD, SWEAT & TEARS – I Love You More Than You’ll Ever Know

03

Voici un titre peu mis en avant à sa sortie et qui doit largement son succès aux stations de radio rock New-Yorkaises. Clairement, il s’agit ici d’un hommage à Otis Redding ainsi que James Brown.

10 CC – I’m not in Love Musique Année 70

billy joel Playlist Musique année 70

Chicago Playlist Slows années 70


BOBBY VINTON – Sealed With A Kiss

04

Une belle chanson d’amour, interprétée d’abord et sans réel succès par le groupe The Four Voices. C’était en 1960. Une dizaine d’années plus tard, nombreux artistes aspirant à devenir célèbres tenteront de ré-arranger cette petite pépite mal façonnée. Brian Hyland, Bobby Vinton ou encore Jason Donovan populariseront donc le titre grâce à un vision plus moderne voire plus inspirée.

CHICAGO – If You Leave me Now

05

Une ballade soft Rock qui se hissera au plus haut rang des charts du monde entier en 1977.

CHICKEN SHACK – I’d Rather Go Blind

06

I’d Rather Go Blind est définitivement un standard du blues et de la soul Music. L’interpretation de Etta James était chargé d’une telle intensité émotionnelle et poétique, qu’on ne parvient plus à recenser les reprises et autre chansons hommage. Celle de Chicken Shack, en 1970, aura toutefois retenu notre attention.  




D ► I

DEEP PURPLE – Soldier of Fortune

07

Jamais Deep Purple n’a sorti cette ballade de Blues Rock en single. Pire encore, jamais cette dernière n’a figuré dans le moindre classement dans les charts. Et pourtant, au fil des années et des reprises, cette chanson enregistrée en 1974 est devenue culte.  

EAGLES – Hotel California

08

6 minutes et 30 secondes de bonheur, en incluant par ailleurs 2 minutes de solo de guitare. Malgré ce format peu apprécié par les maisons de disques ainsi que les radios, “Hotel California” demeure la Musique Année 70 par excellence. Un tube majeur et probablement parmi les grandes chansons de tous les temps. Certains y voient une métaphore dans ce titre: L’industrie hollywoddienne (Los Angeles, donc…) serait chantée ici comme une prison dorée pour les artistes qui y rencontre le succès. D’autres disent qu’Hotel California fait allusion à un établissement connu par les rock stars de Los Angeles pour soigner ces derniers de leur dépendance aux drogues…

ERIC CARMEN – All by Myself

09

Convaincu que le Mouvement du Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov appartenait au domaine public, Eric Carmen s’en inspirera largement pour le thème de cette chanson. Certes, il avait tors. Mais aujourd’hui, All By Myself s’inscrit parmi les standards de la chanson moderne.

ERIC CLAPTON – Wonderful Tonight

10

Une ballade au succès finalement modeste, écrite pour une Pattie Boyd qui aura finalement inspirée bien des chansons d’amour…

GARY MOORE – Parisienne Walkways

11

Chanson phare du guitariste irlandais qui demeure une sorte de slow, tant il semble évident que nombre d’amoureux ont dû s’enlacer dès l’écoute de ses premières notes.

ISAAC HAYES – I Stand Accused

12

Cette pépite soul débute par un prologue parlé d’environ 5 bonnes minutes. Rassurez vous, l’accompagnement musical suffit à vous plonger dans une dimension nouvelle et que vous regretterez d’avoir quitté un quart d’heure plus tard! 


J ► P

JOE COCKER – You are so Beautiful

13

Quand on pense à Joe Cocker, on ne peut quitter cette image de l’artiste sur scène, en sueur et en extase voire en transe. Ici, rien à voir. Nous sommes dans la contemplation. Le Morceau débute avec un piano solo et une voix douce, suivis de cordes qui nous mènent droit vers les sommets ethérés de la volupté. Un slow intemporel. 

JOHN LENNON – Imagine

14

Plus qu’une Musique Année 70, Imagine est un hymne qui nous invite à reconsidérer la fraternité humaine. Pour nous, il s’agit peut être de la plus grande chanson d’Amour qui soit.

LOBO – I’d Love You to Want me

15

Un slow d’anthologie signé par un artiste qui n’aura finalement marqué que les années 70. Quoiqu’il fut par la suite, et assez curieusement, très populaire en Asie.


Eagles Playlist Musique année 70

joe cocker

murray Head Playlist Slows années 70


MARVIN GAYE – Let’s Get It On

16

Plus romantique et sensuel que ça tu meurs.

MURAY HEAD – Say It Ain’t So, Joe

17

“Dis-moi que c’est faux, Joe !”. La voix plaintive de Murray Head et les arrangements dignes des plus belles ballades pop folk dissimulent en réalité un cri du coeur. Plus encore, cette chanson est un hymne à la déception. Le Joe en question est Joe Jackson. Un joueur de baseball très populaire dans les années 20 aux Etats Unis, et qui s’était retrouvé au coeur d’un scandale de corruption qu’il n’a eu de cesse de nier. Murray Head exploite ce fait historique en 1974, alors que le président Nixon vient de démissionner après la tristement célèbre affaire du Watergate. Nombre d’américains peinent alors à croire que leur président leur aurait menti. Murray Head a alors usé de son art, pour signifier que la faiblesse pouvait parfois aussi s’emparer de nos héros…

NAZARETH – Love Hurts

18

Cette ballade, devenue incontournable dans l’histoire du rock, était conçue pour faire office de Face B. Le groupe écossais aimait jouer cette country des Everly Brothers, dans un ton plus mélancolique. Tout en se l’appropriant. Seulement, l’histoire en aura décidé autrement…

PETER MAFFAY – Du

19

Peter Maffay est un rocker allemand, d’origine roumaine. “Du” qui veut dire “Toi” fut un succès instantanné en 1979. Aussi étrangement que cela puisse paraitre, l’artiste demeure toujours aussi méconnu en France qu’il n’est populaire auprès du peuple germanique!




J ► Z

QUEEN – Love Of My Life

20

Freddie Mercury avait un grand amour: Mary Austin. Il lui écrira cette ballade qui trahira surtout la puissance du lien entre le groupe et son public. En effet, il était courant que cette chanson qui n’eu pas de réel succès excepté en Amerique du Sud, soit integralement reprise en choeur par le public lors des concerts.

ROD STEWART – Sailing

21

Lassé de voir ses revenus taxés par la couronne britannique, Rod Stewart fait le choix de s’éxiler à Beverly Hills en 1975. Mais rapidement son Angleterre natale le manque. Il reprendra cette chanson composé trois ans plus tôt par les Sutherland Brothers car elle sonne pour lui comme une évidence. “Sailing” évoque l’errance mais aussi la douleur vécue loin de son pays et de son foyer.

ROLLING STONES – Angie

22

Angie est certainement la ballade la plus connues du groupe. A double sens, elle parle d’une rupture amoureuse qui pourrait être autant associée à une femme qu’à la drogue. Keith Richards, a écrit cette chanson en 1972, alors qu’il était, en effet, en pleine cure de désintoxication.

SANTANA – Europa (Earth’s Cry Heaven’s Smile)

23

Un chef d’oeuvre instrumental rare. Rare parce que personne ne pourra vous citer spontanément un autre hit planétaire chanté par une …guitare. Rare aussi parce que “Europa” est un slow sans refrain… Donc aucune chance qu’on vous pousse la chansonnette à l ‘oreille …

SIMON AND GARFUNKEL – Bridge Over Troubled Water

24

Bridge over Troubled Water est une ode à l’amitié, d’une bouleversante authenticité. Un chef d’ouvre ainsi qu”une “musique Année 70” incontournable.  

THE BEATLES – Let It Be

25

Ecrite par Paul McCartney en 1970, cette chanson peut être traduite “Qu’il en soit ainsi”. Les Beatles ne s’entendaient plus. L’aventure du quatuor se terminait inéxorablement. Mc Cartney confiera que sa mère, morte d’un cancer alors qu’il n’avait que 14 ans, lui aurait confié ce message dans un rêve .

VAN MORISSON – Into The Mystic

26

Encore une chanson n’ayant pas fait l’objet d’une mise en avant commerciale. Elle demeure pourtant parmi l’une des plus aboutie de la Musique RoOck.


Musique année 70: Les slows

A voir également:

 

Rock des années 70 : 50 titres cultes
Notre sélection de slows des années 60
Les slows incontournables des années 80
50 slows francais qui ont marqué la musique
Le romantisme à l’italienne en 10 chansons cultes


Musique année 70