50 slows français et francophones gravés dans la mémoire collective.
L’Amour est un thème inépuisable. Exprimer sa flamme, mais aussi des émotions tristes ou insatisfaites, raisonne merveilleusement bien en musique. Des chansons qui touchent l’âme de l’auditeur, parfois au plus profond de son être. L’amour est aussi un thème inépuisé. Nous n’aurons donc pas la prétention ici de vous apporter une liste exhaustive de slows. Nous avons plutôt tenté de vous réunir 50 œuvres majeures, qui synthétisent selon nous l’esprit romantique français.
Cette playlist chanson d amour française est à (re)découvrir en toute circonstance!
Dernière mise à jour:23/02/24
ALAIN BARRIERE – Tu t’en vas
01
Une chanson sentimentale, extraite de la Comédie musicale « Les Dix Commandements ». Elle rencontre un vif succès à sa sortie en 2000.
ALAIN CHAMFORT– Traces de Toi
02
L’interprète de « Manureva », révélé par un Claude François qui semblait surtout voir en lui un « chanteur à minettes », livrera en 1986 cette chanson d’amour, dans un album qui sera à ce jour son plus grand succès commercial.
AXELLE RED– Parce ce que c’est Toi
03
Aussi impliquée dans de nombreuses causes humanitaires que dans l’univers de la musique, l’artiste belge signe avec ce titre l’un des plus beaux slows de l’année 1999.
C. JEROME– Et tu Danses avec Lui
04
Si cette chanson appartient aux plus grandes œuvres de son répertoire, c’est un peu dans le creux de la vague que C Jérôme accepte d’enregistrer ce qui fut d’abord un refus catégorique de sa part.
CELINE DION– Pour que tu m’Aimes encore
05
Nombreuses sont les chansons de la plus frenchy des québécoises qui pourraient être intégrées à cette playlist chanson d amour française. Citons par exemple Le duo avec Garou « Sous le vent » et « L’Amour existe encore »… A la seule différence qu’il s’agisse ici de l’une des rares chansons à connaître un succès international aussi retentissant.
CHARLES AZNAVOUR– Mon Émouvant Amour
06
Aznanour jouissaitt d’une incroyable popularité. Mais tel ne fut pas toujours le cas. Aussi, bien des joyaux de son répertoire sont assez méconnus du grand public. N’en témoigne que ce slow produit dans les années 1980..
CHRISTOPHE– Les Mots Bleus
07
« Aline » fut incontestablement le slow des années 60. Mais le titre « Les Mots Bleus », appartient définitivement à la Cour des grands classiques de la chanson d’amour française. Ni l’intensité de l’interprétation, ni les paroles (signées Jean Michel Jarre), ni les arrangements, ne parviennent à sombrer dans une facilité mielleuse. Mieux encore, ils nous enivrent.
CLAUDE BARZOTTI– Aime Moi
08
Nettement moins en vue aujourd’hui, Barzotti appartenait pourtant aux figures emblématiques des années 80. Période au cours de laquelle il enregistra par ailleurs des slows d’exception en italien.
CLAUDE FRANCOIS– Comme d’Habitude
09
Bien que nous ne soyons pas hors sujet d’une thématique chanson d’amour française, cette œuvre musicale a une portée assez négative. Elle dénonce, en effet, la routine conjugale. Nous la retenons toutefois pour son caractère très populaire mais aussi pour son rayonnement à travers le monde.
DEMIS ROUSSOS– Quand Je t’aime
10
Les “Inconnus” disaient de lui qu’il était l’animal se rapprochant le plus de l’homme. Un humour qui trahissait la réalité d’un artiste qui ne laissait jamais indifférent. Pour certains, Demis Roussos était un sex-symbole viril. Pour d’autres, il était tout simplement has-been.Quoiqu’il en soit, plus de trente ans plus tard, ses chansons romantiques s’inscrivent toujours dans la mémoire collective.
EDDY MITCHELL – Couleur Menthe à l’Eau
11
Probablement parmi les plus belles interprétations d’un rocker qui semble ici devenu crooner. Avec un écriture très cinématographique, Eddy Mitchell nous plonge dans un univers de bar de western américain. C’est là qu’il ressent le coup de foudre pour une prostituée « aux yeux couleur menthe à l’eau », qui semble avoir perçu la promesse d’un avenir meilleur, mais qui s’en ira finalement vers un autre homme.
EDITH PIAF – Hymne à l’Amour
12
Un monument de la chanson française, écrit par une Piaf éperduement amoureuse du boxeur Marcel Cerdan.
EMMANUEL MOIRE – Je fais de toi mon essentiel
13
Un single extrait de la comédie musicale « Le Roi Soleil » et qui rencontrera un immense succès entre 2004 et 2007
FABIENNE THIBEAULT– Les uns contre les autres
14
Un énième succès de chanson d amour française, extrait de la comédie musicale « Starmania ».
FLORENT PAGNY – Savoir aimer
15
Une mélopée attachante, célébrant le sentiment amoureux. Un don de soi, qui serait la clé du bonheur, à condition d’en éprouver la volonté et d’être capable d’y engager son intelligence…
FRANCIS CABREL – Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai
16
Aussi discret que prolifique, Cabrel a aussi signé « Je l’aime à mourir » et « L’encre de Tes yeux » qui sont tout aussi remarquables. Des anciens slows francais, mais qui ne vieillissent pas.
GAROU– Je n’attendais que vous
17
Une déclaration d’amour dédiée au public.
GRAND CORPS MALADE & CAMILLE LELLOUCHE – Mais je t’aime
18
Une ballade amoureuse récente, probablement l’une des plsu belle de l’année 2020 en France.
HÉLÈNE SEGARA – Elle tu l’aimes
19
Segara revisite, en 2000, cette chanson d’abord interprétée par la célèbre chanteuse portugaise Amália Rodrigues. Si cette dernière met en scène un abondon inéluctable, elle évoque néanmoins l’amour intense qui précède.
JACQUES BREL – Quand on a que l’amour
20
L’immense Brel, c’est aussi « Ne me quitte pas » ou « La chanson des vieux amants »
JEAN JACQUES LAFON– Géant de papier
21
Slow de l’été 1985 interprété par un nom désormais quelque peu oublié. Pourtant la mélodie romantique résonne toujours dans le coeur des nostalgiques des années 80…
JEAN JACQUES GOLDMAN – Si je t’avais pas
22
Goldman annonçait déjà son retrait de la scène musicale lorsqu’il enregistrait cette ballade magnifiquement écrite, mais dont on aurait pu esperer mieux en terme d’arrangements. Autre chanson d’amour française notable du maître à penser en la matière : « Là-Bas ». Les plus belles chansons d’amour francaises sont souvent signées Goldman.
JOE DASSIN– Et si tu n’existais pas
23
Dans les années 70, le plus américain des français était aussi le chanteur préféré de la ménagère. Si « L’été indien » l’édifiera au rang de légende, le couplets mélodiques de notre présente sélection lui donneront raison de n’avoir jamais capitulé lorsqu’il était dans le creux de la vague. Ce slow sublime semble toujours raisonner dans les cœurs, et participe grandement à l’image romantique de la France à travers le monde.
JOHNNY HALLYDAY – Je Te Promets
24
En 1986, Le Chanteur de Rock’n’roll entame une collaboration inédite avec Jean Jacques Goldman, dans le cadre d’un album sobrement intitulé « Gang ». Inutile de préciser ici que cet opus regorge de tubes à la pelle dont le passionné et émouvant « Je Te Promets ».
JULIEN CLERC– Ma préférence
25
Cette chanson d amour française évoque la relation amoureuse, alors largement désapprouvée par le public, de Julien Clerc avec Miou-Miou. Les amateurs de Julien Clerc nous reprocheraient de ne pas également mentionner l’hymne « Femmes » qui reste l’un des plus bel hommage aux mères et aimantes de l’humanité.
LARA FABIAN– Je t’aime
26
Toute rencontre amoureuse semble être vécue de manière particulièrement intense par la chanteuse belge. Écoutez la poignante chanson de King Crimson « Epitaph ». Vous y trouverez d’étranges ressemblances avec ce « Je t’aime » composé par Rick Allison.
LIANE FOLY– La vie ne m’apprend rien
27
Ecrite par Daniel Balavoine en 1980, cette belle chanson pacifiste révèle les doutes, les certitudes, mais aussi les colères qui animaient un artiste à la sensibiité profonde. Si sa sortie fut un échec commerciale, Liane Foly se réappropriera l’oeuvre suite à une deception amoureuse et la revelera au grand public en plus de connaitre un franc succès.
MAURANNE– Tu es mon autre
28
En 2002, Lara Fabian écrivait cet ode à l’amour « karmique ». Un rendez vous entre deux âmes soeurs, qui semblent s’être perdus depuis une autre vie et dont le lien fort semble dépasser toute raison dans un nouveau présent. Lara fabian interpretera cette belle chanson avec sa compatriote feu Mauranne, et avec qui elle se sentait artistiquement en symbiose. Aussi, la chanteuse confessera que son « autre » en question se nomme Rick Allison. Son petit ami, compositeur, mais aussi manager avec lequel elle aurait vécu une relation parfaitement fusionnelle durant plus d’une décennie. Il est à noter que depuis leur séparation, un an plus tard, jamais la belgo-canadienne n’aura connu d’actualité musicale autre que son statut de jury de l’émission ‘ »The Voice ».
MICHEL LEGRAND – Les Moulins de mon cœur
29
MICHEL POLNAREFF– Love me please love Me
30
Michel Polnareff n’a que 22 ans lorsque sort cette chanson d amour française par excellence et qui demeurera probablement l’une des plus belles de sa carrière.
MICHEL SARDOU– Je vais t’aimer
31
Probablement la chanson la plus aimée et la plus chantée par l’artiste, depuis sa sortie en 1976. Certainement de celles qui collent le mieux à l’interprète, tant la déclaration faite à une femme au cours d’une nuit d’amour, est crue et semble faire l’apologie d’une phallocratie à peine dissimulée.
MICHÈLE TORR– Emmène moi danser ce soir
32
Une belle chanson romantique, écrite et composée par François Valery. Cette dernière aborde le theme de la routine qui s’installe chez un couple. Un couple qui s’aime pourtant toujours.
MIKE BRANT– Laisse moi t’aimer
33
Qui n’a pas freudonné cette chanson d’exception, que le ténor israelien a lui aussi apprise en phonétique? Dans le même registre, nous vous invitons à écouter le titre « Monia » de Peter Holm.
MORT SHUMAN– Un été de porcelaine
34
« L’Hôtel de la plage » est le film de Jacques Lang dont est extrait cette B.O. « Des vacances en Bretagne ». Un hotel dans lequel couples et enfants se laissent aller à des aventures amoureuses infidèles et innocentes. Toute une époque, ces années 70!…
NOTRE-DAME DE PARIS – Belle
35
Voici une chanson extraite de la comédie musicale populaire « Notre-Dame de Paris », et dont le succès, en 1998, fut retentissant. Quasimodo, Frollo, ainsi que Phœbus chantent leur amour pour la belle Esmeralda, à partir d’une création de Luc Plamondon et Richard Cocciante.
PASCAL DANEL– La plage aux Romantiques
36
« La Plage aux romantiques » est une magnifique chanson d amour française qui n’est hélas plus mise à l’honneur. Elle nous rappelle pourtant à quel point les années 60 furent prolifiques en matières de chansons romantiques et habitées par de grandes voix. A quel point aussi les Trente Glorieuses ont laissé beaucoup de souvenirs nostalgiques, les souvenirs d’une époque où rêver, flirter et aimer n’étaient clairement pas virtuel.
PASCAL OBISPO – Lucie
37
Un hymne profond au bonheur d’exister. A travers cette magnifique ballade piano-voix, Obispo explique à une jeune fille à quel point il est important que cette dernière savoure chaque instant de sa vie.
PATRICIA KAAS– Il me dit que je suis belle
38
Sam Brewski, alias J. J. Goldman, vient ici marquer de son empreinte un énième tube dont il a le secret.
PATRICK BRUEL – J’te l’dis quand même
39
Peu de chanson d’amour ont déclenché autant d’hysterie que lorsque le jeune Bruel chantait sa maladresse amoureuse à une inconnue. Chanson pour groupies, en ce début d’année 1990.
PIERRE BACHELET– Elle est d’ailleurs
40
Un doux poème évoquant l’éblouissement mais aussi le mystere face au sentiment amoureux. Une mélodique mélancolique qui parachève une interprétation sensible et sans artifice.
RENAUD– Mistral Gagnant
41
Rares sont les chansons d’amour capable de faire un tel consensus dans le coeur de tous. La France entière aime Renaud. En grande partie pour ces quelques minutes de profonde sensibilité et qui ne mentent pas. Ici, le chanteur exprime une nostalgie, qu’il associe à sa fille qui lui manque alors qu’il est en voyage. L’artiste prend aussi conscience du temps qui passe, de l’insouciance qui s’efface et de toutes les douceurs qui s’y rattachent.
RICHARD ANTHONY– J’entends Siffler le Train
42
Cette chanson d’amour, qui fut un ras de marée au cours de l’été 1962, possède une forte connotation militaire. En effet, ce fameux « train » était identifié par les appelés et leurs proches comme celui qui menait vers la guerre d’Algérie. Mais en réalité, il s’agissait surtout de l’adaptation française d’une énième chanson folk d’Outre-Manche, pratique alors fort à la mode dans un show-bizness français peut être trop contemplatif .
RICHARD COCCIANTE– Le Coup de soleil
43
Printemps 1980, « Le Coup de Soleil » tourne en boucle à la radio. Rares sont celles qui connaissent son interprète à la voix remarquable, mais elles sont autant séduites par la chanson que par la promesse de l’éclosion d’un nouveau chanteur de charme. Hélas, la déception sera de taille. Le premier passage de Cocciante à la TV coïncidera avec la chute spectaculaire de la vente du disque qui s’ensuivra.
RICHARD DESJARDINS– Tu m’aimes-Tu
44
Cet authentique chansonnier est très peu connu en France. Pourtant, son oeuvre et l’album dont elle est extraite, s’inscrivent largement dans le patrimoine musical québécois.
SALVATORE ADAMO – Tombe la Neige
45
Traduite dans de multiples langues avec succès: en italien, en turc, en espagnol voire en chinois (« Yuki ga Furu » – 雪が降る !).
SERGE GAINSBOURG– Je suis venu te dire que je m’en vais
46
SYLVIE VARTAN– Je n’aime encore que toi
47
D’aucuns pensent que cette belle chanson fait à allusion à Johnny Halliday. Pour notre part, l’unique certitude est que toutes les femmes ont bel et bien un secret…
TERI MOISE– Fais Semblant
48
Teri Moïse, c’est un spleen aérien qui puise son essence dans la tradition afro-américaine. Faire sonner aussi merveilleusement ce groove folk avec la langue de Molière est une performance qui, selon nous, n’a jamais été salué à sa juste valeur.
TINA ARENA– Aimer jusqu’à l’impossible
49
La chanteuse australienne se démarque clairement de toute la scène féminine lorsque sa voix s’empare de la langue française.