Chanson d’amour française:

50 slows français et francophones gravés dans la mémoire collective.


L’Amour est un thème inépuisable. Exprimer sa flamme, mais aussi des émotions tristes ou insatisfaites, raisonne  merveilleusement bien en musique. Des chansons qui touchent l’âme de l’auditeur, parfois au plus profond de son être.
L’amour est aussi un thème inépuisé. Nous n’aurons donc pas la prétention ici de vous apporter une liste exhaustive de slows. Nous avons plutot tenté de vous réunir 50 œuvres majeures, qui synthétisent selon nous l’esprit romantique français.

Cette playlist chanson d amour française est à (re)découvrir en toute circonstance!

playlist chanson d amour française

Dernière mise à jour: 13/11/22




A ► C

ALAIN CHAMFORT – Traces de Toi

01

L’interprète de « Manureva », révélé par un Claude François qui semblait surtout voir en lui un « chanteur à minettes », livrera en 1986 cette chanson d’amour, dans un album qui sera à ce jour son plus grand succès commercial.

AXELLE RED – Parce ce que c’est Toi

02

Aussi impliquée dans de nombreuses causes humanitaires que dans l’univers de la musique, l’artiste belge signe avec ce titre l’un des plus beaux slows de l’année 1999.


C. JEROME – Et tu Danses avec Lui

03

Si cette chanson appartient aux plus grandes œuvres de son répertoire, c’est un peu dans le creux de la vague que C Jérôme accepte d’enregistrer ce qui fut d’abord un refus catégorique de sa part.

CELINE DION – Pour que tu m’Aimes encore

04

Nombreuses sont les chansons de la plus frenchy des québécoises qui pourraient être intégrées à cette playlist chanson d amour française. Citons par exemple Le duo avec Garou « Sous le vent » et « L’Amour existe encore »… A la seule différence qu’il s’agisse ici de l’une des rares chansons à connaître un succès international aussi retentissant.


CHARLES AZNAVOUR – Mon Émouvant Amour

05

Aznanour jouissaitt d’une incroyable popularité. Mais tel ne fut pas toujours le cas. Aussi, bien des joyaux de son répertoire sont assez méconnus du grand public. N’en témoigne que ce slow produit dans les années 1980..


chanson d'amour française

chanson d amour française

celine dion por que tu m'aimes encore slow


CHRISTOPHE – Les Mots Bleus

06

« Aline » fut incontestablement le slow des années 60. Mais le titre « Les Mots Bleus », appartient définitivement à la Cour des grands classiques de la chanson d’amour française. Ni l’intensité de l’interprétation, ni les paroles (signées Jean Michel Jarre), ni les arrangements, ne parviennent à sombrer dans une facilité mielleuse. Mieux encore, ils nous enivrent.

CLAUDE BARZOTTI – Aime Moi

07

Nettement moins en vue aujourd’hui, Barzotti appartenait pourtant aux figures emblématiques des années 80. Période au cours de laquelle il enregistra par ailleurs des slows d’exception en italien.

CLAUDE DUBOIS – Pas Question d’Aventure

08

Peu reconnu dans l’hexagone, l’artiste québecois demeure néanmoins l’interprète d’une tube gravé dans la mémoire collective: « Le Blues du businessman ».

CLAUDE FRANCOIS – Comme d’Habitude

09

Bien que nous ne soyons pas hors sujet d’une thématique chanson d’amour française, cette oeuvre musicale a une portée assez négative. Elle dénone, en effet, la routine conjugale. Nous la retenons toutefois pour son caractère très populaire mais aussi pour son rayonnement à travers le monde.



D ► F


DANIEL LAVOIE – Ils s’aiment

10

Une musique romantique, sublimant des paroles au message profond. Un cri du cœur, en outre, inspiré par deux adolescents marchant dans les décombres au Liban. Ces derniers ne semblent plus croire en l’avenir. Lavoie, bouleversé par cette image vécue, fustige un monde adulte incapable de transmettre une vision idéaliste du monde. Plutôt que de lui ôter toute illusion, il faudrait peutêtre enfin inciter la jeunesse à bâtir ses rêves.

DANIEL LEVI – L’envie d’aimer

11

Une chanson sentimentale, extraite de la Comédie musicale « Les Dix Commandements ». Elle rencontre un vif succès à sa sortie en 2000.

DEMIS ROUSSOS – Quand Je t’aime

12

Les “Inconnus” disaient de lui qu’il était l’animal se rapprochant le plus de l’homme. Un humour qui trahissait la réalité d’un artiste qui ne laissait jamais indifférent. Pour certains, Demis Roussos était un sex-symbole viril. Pour d’autres, il était tout simplement has-been.Quoiqu’il en soit, plus de trente ans plus tard, ses chansons romantiques s’inscrivent toujours dans la mémoire collective.

EDDY MITCHELL – Couleur Menthe à l’Eau

13

Probablement parmi les plus belles interprétations d’un rocker qui semble ici devenu crooner. Avec un écriture très cinématographique, Eddy Mitchell nous plonge dans un univers de bar de western américain. C’est là qu’il ressent le coup de foudre pour une prostituée « aux yeux couleur menthe à l’eau », qui semble avoir perçu la promesse d’un avenir meilleur, mais qui s’en ira finalement vers un autre homme.

EDITH PIAF – Hymne à l’Amour

14

Un monument de la chanson française, écrit par une Piaf éperduement amoureuse du boxeur Marcel Cerdan.

EMMANUEL MOIRE – Je fais de toi mon essentiel

15

Un single extrait de la comédie musicale « Le Roi Soleil » et qui rencontrera un immense succès entre 2004 et 2007

FABIENNE THIBEAULT – Les uns contre les autres

16

Un énième succès extrait de la comédie musicale « Starmania ».




FLORENT PAGNY – Savoir aimer

17

Une mélopée attachante, célébrant le sentiment amoureux. Un don de soi, qui serait la clé du bonheur, à condition d’en éprouver la volonté et d’être capable d’y engager son intelligence…

FRANCIS CABREL – Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai

18

Aussi discret que prolifique, Cabrel a aussi signé « Je l’aime à mourir » et « L’encre de Tes yeux » qui sont tout aussi remarquables. Des anciens slows francais, mais qui ne vieillissent pas.

G ► J


GAROU – Je n’attendais que vous

19

Une déclaration d’amour dédiée au public.

GRAND CORPS MALADE & CAMILLE LELLOUCHE – Mais je t’aime

20

Une ballade amoureuse récente, probablement l’une des plsu belle de l’année 2020 en France.

HÉLÈNE SEGARA – Elle tu l’aimes

21

Segara revisite, en 2000, cette chanson d’abord interprétée par la célèbre chanteuse portugaise Amália Rodrigues. Si cette dernière met en scène un abondon inéluctable, elle évoque néanmoins l’amour intense qui précède.

JACQUES BREL – Quand on a que l’amour

22

L’immense Brel, c’est aussi « Ne me quitte pas » ou « La chanson des vieux amants »

JEAN JACQUES LAFON – Géant de papier

23

Slow de l’été 1985 interprété par un nom désormais quelque peu oublié. Pourtant la mélodie romantique résonne toujours dans le coeur des nostalgiques des années 80…


chanson d amour française

chanson d amour française

chanson d amour française


JEAN JACQUES GOLDMAN – Si je t’avais pas

24

Goldman annonçait déjà son retrait de la scène musicale lorsqu’il enregistrait cette ballade magnifiquement écrite, mais dont on aurait pu esperer mieux en terme d’arrangements. Autre chanson d’amour française notable du maître à penser en la matière : « Là-Bas ». Les plus belles chansons d’amour francaises sont souvent signées Goldman.

JOE DASSIN – Et si tu n’existais pas

25

Dans les années 70, le plus américain des français était aussi le chanteur préféré de la ménagère. Si « L’été indien » l’édifiera au rang de légende, le couplets mélodiques de notre présente sélection lui donneront raison de n’avoir jamais capitulé lorsqu’il était dans le creux de la vague. Ce slow sublime semble toujours raisonner dans les cœurs, et participe grandement à l’image romantique de la France à travers le monde.

JOHNNY HALLYDAY – Je Te Promets

26

En 1986, Le Chanteur de Rock’n’roll entame une collaboration inédite avec Jean Jacques Goldman, dans le cadre d’un album sobrement intitulé « Gang ». Inutile de préciser ici que cet opus regorge de tubes à la pelle dont le passionné et émouvant « Je Te Promets ».

JULIEN CLERC – Ma préférence

27

Cette chanson d amour française évoque la relation amoureuse, alors largement désapprouvée par le public, de Julien Clerc avec Miou-Miou. Les amateurs de Julien Clerc nous reprocheraient de ne pas également mentionner l’hymne « Femmes » qui reste l’un des plus bel hommage aux mères et aimantes de l’humanité.

K-N


KYO – Dernière danse

28

Kyo, ce sont des types qu’on apprécie pour les mêmes raisons qu’on les perd régulièrement de vue: ils sont simples, peut être un peu trop… Sorti en 2003, leur single « Dernière danse » décrit une histoire d’amour qui arrive à son terme. Avec sa légendaire simplicité, donc, le chanteur demande la grâce d’un ultime moment intime à son amie avant que chacun ne reparte vivre sa vie…


LARA FABIAN – Je t’aime

29

Toute rencontre amoureuse semble être vécue de manière particulièrement intense par la chanteuse belge. Écoutez la poignante chanson de King Crimson « Epitaph ». Vous y trouverez d’étranges ressemblances avec ce « Je t’aime » composé par Rick Allison.

LIANE FOLY – La vie ne m’apprend rien

30

Ecrite par Daniel Balavoine en 1980, cette belle chanson pacifiste révèle les doutes, les certitudes, mais aussi les colères qui animaient un artiste à la sensibiité profonde. Si sa sortie fut un échec commerciale, Liane Foly se réappropriera l’oeuvre suite à une deception amoureuse et la revelera au grand public en plus de connaitre un franc succès.

MAURANNE – Tu es mon autre

31

En 2002, Lara Fabian écrivait cet ode à l’amour « karmique ». Un rendez vous entre deux âmes soeurs, qui semblent s’être perdus depuis une autre vie et dont le lien fort semble dépasser toute raison dans un nouveau présent. Lara fabian interpretera cette belle chanson avec sa compatriote feu Mauranne, et avec qui elle se sentait artistiquement en symbiose. Aussi, la chanteuse confessera que son « autre » en question se nomme Rick Allison. Son petit ami, compositeur, mais aussi manager avec lequel elle aurait vécu une relation parfaitement fusionnelle durant plus d’une décennie. Il est à noter que depuis leur séparation, un an plus tard, jamais la belgo-canadienne n’aura connu d’actualité musicale autre que son statut de jury de l’émission ‘ »The Voice ».

MICHEL POLNAREFF – Love me please love Me

32

Michel Polnareff n’a que 22 ans lorsque sort cette chanson d amour française par excellence et qui demeurera probablement l’une des plus belles de sa carrière.

MICHEL SARDOU – Je vais t’aimer

33

Probablement la chanson la plus aimée et la plus chantée par l’artiste, depuis sa sortie en 1976. Certainement de celles qui collent le mieux à l’interprète, tant la déclaration faite à une femme au cours d’une nuit d’amour, est crue et semble faire l’apologie d’une phallocratie à peine dissimulée.

chanson d amour française

chanson d amour française

tina arena aimer



MICHÈLE TORR – Emmène moi danser ce soir

34

Une belle chanson romantique, écrite et composée par François Valery. Cette dernière aborde le theme de la routine qui s’installe chez un couple. Un couple qui s’aime pourtant toujours.

MIKE BRANT – Laisse moi t’aimer

35

Qui n’a pas freudonné cette chanson d’exception, que le ténor israelien a lui aussi apprise en phonétique? Dans le même registre, nous vous invitons à écouter le titre « Monia » de Peter Holm.

MORT SHUMAN – Un été de porcelaine

36

« L’Hôtel de la plage » est le film de Jacques Lang dont est extrait cette B.O. « Des vacances en Bretagne ». Un hotel dans lequel couples et enfants se laissent aller à des aventures amoureuses infidèles et innocentes. Toute une époque, ces années 70!…

NOTRE-DAME DE PARIS – Belle

37

Voici une chanson extraite de la comédie musicale populaire « Notre-Dame de Paris », et dont le succès, en 1998, fut retentissant. Quasimodo, Frollo, ainsi que Phœbus chantent leur amour pour la belle Esmeralda, à partir d’une création de Luc Plamondon et Richard Cocciante.

O ► R

PASCAL DANEL – La plage aux Romantiques

38

« La Plage aux romantiques » est une magnifique chanson d amour française qui n’est hélas plus mise à l’honneur. Elle nous rappelle pourtant à quel point les années 60 furent prolifiques en matières de chansons romantiques et habitées par de grandes voix. A quel point aussi les Trente Glorieuses ont laissé beaucoup de souvenirs nostalgiques, les souvenirs d’une époque où rêver, flirter et aimer n’étaient clairement pas virtuel.


PASCAL OBISPO – Lucie

39

Un hymne profond au bonheur d’exister. A travers cette magnifique ballade piano-voix, Obispo explique à une jeune fille à quel point il est important que cette dernière savoure chaque instant de sa vie.

PATRICIA KAAS – Il me dit que je suis belle

40

Sam Brewski, alias J. J. Goldman, vient ici marquer de son empreinte un énième tube dont il a le secret.

PATRICK BRUEL – J’te l’dis quand même

41

Peu de chanson d’amour ont déclenché autant d’hysterie que lorsque le jeune Bruel chantait sa maladresse amoureuse à une inconnue. Chanson pour groupies, en ce début d’année 1990.

PIERRE BACHELET – Elle est d’ailleurs

42

Un doux poème évoquant l’éblouissement mais aussi le mystere face au sentiment amoureux. Une mélodique mélancolique qui parachève une interprétation sensible et sans artifice.


RENAUD – Mistral Gagnant

43

Rares sont les chansons d’amour capable de faire un tel consensus dans le coeur de tous. La France entière aime Renaud. En grande partie pour ces quelques minutes de profonde sensibilité et qui ne mentent pas. Ici, le chanteur exprime une nostalgie, qu’il associe à sa fille qui lui manque alors qu’il est en voyage. L’artiste prend aussi conscience du temps qui passe, de l’insouciance qui s’efface et de toutes les douceurs qui s’y rattachent.


RICHARD ANTHONY – J’entends Siffler le Train

44

Cette chanson d’amour, qui fut un ras de marée au cours de l’été 1962, possède une forte connotation militaire. En effet, ce fameux « train » était identifié par les appelés et leurs proches comme celui qui menait vers la guerre d’Algérie. Mais en réalité, il s’agissait surtout de l’adaptation française d’une énième chanson folk d’Outre-Manche, pratique alors fort à la mode dans un show-bizness français peut être trop contemplatif .


RICHARD COCCIANTE – Le Coup de soleil

45

Printemps 1980, « Le Coup de Soleil » tourne en boucle à la radio. Rares sont celles qui connaissent son interprète à la voix remarquable, mais elles sont autant séduites par la chanson que par la promesse de l’éclosion d’un nouveau chanteur de charme. Hélas, la déception sera de taille. Le premier passage de Cocciante à la TV coïncidera avec la chute spectaculaire de la vente du disque qui s’ensuivra.

RICHARD DESJARDINS – Tu m’aimes-Tu

46

Cet authentique chansonnier est très peu connu en France. Pourtant, son oeuvre et l’album dont elle est extraite, s’inscrivent largement dans le patrimoine musical québécois.




S ► Z

SALVATORE ADAMO – Tombe la Neige

47

Traduite dans de multiples langues avec succès: en italien, en turc, en espagnol voire en chinois (« Yuki ga Furu » – 雪が降る !).

SYLVIE VARTAN – Je n’aime encore que toi

48

D’aucuns pensent que cette belle chanson fait à allusion à Johnny Halliday. Pour notre part, l’unique certitude est que toutes les femmes ont bel et bien un secret…

TERI MOISE – Fais Semblant

49

Teri Moïse, c’est un spleen aérien qui puise son essence dans la tradition afro-américaine. Faire sonner aussi merveilleusement ce groove folk avec la langue de Molière est une performance qui, selon nous, n’a jamais été salué à sa juste valeur.

TINA ARENA – Aimer jusqu’à l’impossible

50

La chanteuse australienne se démarque clairement de toute la scène féminine lorsque sa voix s’empare de la langue française.


Playlist chanson d’amour française

A voir également:

 

Redécouvrez Paris en chansons!
Notre sélection de slows des années 60
50 slows d’exeption des années 70
Le romantisme à l’italienne en 10 chansons cultes
…Et des chansons d’amour de années 2000


Chanson d amour francaise