Une playlist de 50 ballades cultes de la pop au heavy métal.
Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist Chanson d’amour Rock.
Dernière mise à jour: 11/04/23
3 DOORS DOWN – Here Without You
01
Cette Power ballad, sortie en 2003, a connu un grand succès international sans être beaucoup diffusée en radio. Son chanteur, Brad Arnold, déclarait que la chanson lui avait été inspirée de sa femme qui lui manquait terriblement lorsqu’il devait partir en tournée avec son groupe. Un sentiment de solitude qu’il pouvait néanmoins combler grâce à la force du rêve.
ACCEPT – Amamos La Vida
02
Entre 1979 et 1986, c’est un heavy metal aussi puissant que incisif que Wolf Hoffmann et ses compères ont su distiller à leurs fans. Depuis Lady Lou, le groupe allemand a su explorer le champs des possibles afin de justifier une poignée de chefs d’oeuvres tels que l’album Breaker en 1981 ou Balls to the Wall, LP sorti en 1984. Son génial guitariste Herman Frank ne participera pas à l’aventure Metal Heart de 1985. Album marquant pour son orientation plus mélodique et emprunt de nombreuses références au classique (notamment le célèbre « fur Elise » de Beethoven). La formation au logo inoubliable cherche alors la voie d’un rock commercial, plus orienté FM. Une obsession qui aboutira à des remaniements puis à une première pause, se cristallisant par la sortie du CD live de leur concert à Osaka, mais qui en suivra bien d’autres par la suite. La chanson « Amamos La Vida », produite en 1993, ne constitue pas une chanson d’amour rock sentimentale à proprement parler. Il s’agit ici d’un hommage rendu aux enfants des bidonvilles qui s’accrochent toujours à la vie, malgré leur condition de misère. Une chanson vibrante cependant, qui vient étoffer une collection de tubes qui se poursuivra avec des « Shadow Soldiers », « Kool Aid », et toujours en 2021 puisque l’album Too Mean to die trahit un groupe rich & famous, certes, mais qui n’a toujours pas dit son dernier mot.
AEROSMITH – Dream On
03
Rêver jusqu’à ce que vos rêves deviennent réalité: voici en substance le message de ce tube qui accompagne en tournée Aerosmith depuis 50 ans. C’est en 1973 que le groupe de hard rock nous livrait l’une de ses plus belles chansons. Une power ballad écrite par son chanteur Steven Tyler, avec un Joe Pery mémorable à la guitare, et qui a été reprise depuis par Nazareth, Ronnie James Dio ou Slash (en duo). Figurant sur tous les greatest hits des « Bad Boys de Boston », tous les lives (Live! Bootleg sur vynile, Rocks Donington 2014, Up In Smoke), mais aussi dans le célébre coffret Pandora’s Box (qui dissimulait l’album Pandora’s Toys), « Dream On » reste indissociable de leur parcours. µUn parcours pourtant riche et rythmé par une collaboration improbable avec les rappeurs de Run DMC, par le succès monumental d’une autre ballade écrite pour la bande originale du film Armageddon, voire par la performance incroyable du titre Pink sur l’album « Nine lives » en 1997. Un vrai classique, donc, qu’il faudra se précipiter d’aller écouter à l’Accor Hotel Arena (Bercy pour les anciens), tant la prochaine venue du groupe sera sans doute la dernière…
BLACK LABEL SOCIETY – In This River
04
Écrite, produite, et entièrement interprétée par Zakk Wylde en 2015, cette chanson puissante évoque la vie, mais aussi la mort.
BON JOVI – Always
05
Jeune, beau, sexy et redoutablement talentueux. Ainsi pourrions nous définir Jon Bon Jovi qui, avec David Bryan, Tico Torres, Phil X et Hugh McDonald, formait l’un des groupes glam les plus en vue des années 80 voire des années 90. Au gré d’une quinzaine d’albums, parmi lesquels occupent une place de choix 7800° Fahrenheit (1985), Keep the Faith (1992), These Days (1995), Destination Anywhere (1997), Have a Nice Day (2005), ou encore, The Circle (2009), Bon Jovi s’est toujours imposé comme un grand groupe de scène. Ce dernier aura réalisé plusieurs tours du monde, jouant à guichet fermé dans les salles de concert de Yokohama jusqu’à celles des plus petites contrées d’Europe, en passant par l’inévitable Madison Square Garden. En France, c’est surtout le tube « Always » qui a permis a ce dernier d’atteindre une grande popularité. Une ballade rock intense, au succès immédiat, et figurant sur tous les best of slows lors de sa sortie. Pourtant, la chanson ne figure sur aucun unplugged. Inspirée par le scénario d’un film qui fut finalement un navet, il y a fort à parier qu’elle ne représente qu’un épiphénomène pour ceux dont les groupies s’arrachaient pourtant le tee-shirt en 1994.
BRYAN ADAMS – Everything I Do I Do It for You
06
Une playlist populaire de chanson d’amour rock suppose une curieuse constante: l’influence et le poids médiatique du cinéma. Le grand public n’a pas forcément eu vent des duos magnifiques de Bryan Adams avec Luciano Pavarotti ou Tina Turner. Mais il connaît sans férir la ballade écrite par le chanteur canadien pour l’illustration du film Robin des Bois, prince des voleurs (1991). Un des singles les plus vendus de tous les temps, immortalisé en live avec Céline Dion et qui fait toujours parti du tour de chant de l’artiste en concert.
CINDERELLA – Don’t Know What You Got Till It’s Gone
08
Le glam metal resiste assez mal au temps qui passe. A l’exception peut être des ballades aussi grandioses que celle-ci. Les arrangements sont tout simplement divins.
COLDPLAY – The Scientist
09
Une très belle ballade que Chris Martin édifie au rang d’hymne en 2002, à la fois émouvante par son ambiance crépusculaire au piano, et puissante de par ses arrangements après le premier refrain. Cette dernières évoque les filles ou l’amour vain qui occupe une place irrationnelle dans l’esprit. « The Scientist » est un classique du groupe britannique, qui est généralement joué lors de ses concerts depuis sa sortie.
CROWN THE EMPIRE – Lead Me Out Of The Dark
10
En 2012, le très jeune groupe texan de metalcore dévoilait au public son univers singulier et romantique. Des débuts assez prometteurs, souffrant de bien des lacunes, mais qui explorait le thème de l’amour autour des notions du bien et du mal.
DAVID COVERDALE ET JIMMY PAGE – Take Me for a little while
11
Depuis la fin de l’aventure Led Zeppelin, Jimmy Page semblait tourner en rond, nostalgique des années fastes et de « black Beauty » (sa Gibson Les Paul noire volée en 1970). Le guitar hero amorcera, en 1993, un réel retour aux affaires aux côtés d’un autre briscard qui ne fut autre que la voix de Deep Purple et du groupe Whitesnake: David Coverdale. Si cette collaboration ne vaudra jamais un album avec Robert plant, elle aboutira néanmoins à quelques pépites comme ce « Take Me For A Little While » qui ravira les romantiques amoureux de rock’n’roll.
DELAIN – See Me in Shadow
12
Du metal symphonique néerlandais, qui fut l’une des belles surprises de Roadrunner Records en 2006.
ELTON JOHN – Sacrifice
07
Chanson d’amour rock pop absolument inévitable, pour qui sillonne les routes de l’hexagone en compagnie des ondes FM, « Sacrifice » s’inscrit également parmi les plus grands tubes de l’icône anglaise. Comme à l’accoutumée, c’est Bernie Taupin à la plume. Le parolier aborde la difficulté de gérer le couple au quotidien, face à la routine, aux contingences, ainsi qu’à l’âge qui rappelle à tout un chacun la précarité de la vie. Assez réussi, le clip vidéo, tourné en 1989, mettait en scène Yasmeen Ghauri et le chanteur Chris Isaak dont nous aurions pu citer ici la merveilleuse chanson « Wicked Game ».
EUROPE – Dreamer
13
Le monde entier connaît l’hymne des stades « The Final Countdown ». Mais qui sait réellement que le chanson fut signée par un groupe suédois, se nommant qui plus est Europe? Qui pourrait citer ne serait-ce que le nom d’un seul membre de la formation scandinave qui, avouons le clairement, n’appartient que de très loin à la mémoire collective. Pourtant ici, le potentiel mélodique est assez incroyable et les ballades sont tout autant de classiques étoffant un répertoire toujours ouvert. N’en témoigne que ce « Dreamer » très eighties, et fort agréable dès l’écoute de ses premières notes de piano.
EVANESCENCE – My Immortal
14
Une mélodie envoûtante d’Amy Lee, au piano, sur un tempo lent. Un arrangement de cordes saisissant. Et enfin, des paroles qui évoquent l’esprit d’un défunt qui nous accompagne, et qui ne nous abandonnera pas tant que nous ne l’avons pas décidé. La chanson est extraite de l’album Fallen, sorti en 2003, et qui incluait également le sublime « Hello ».
EXTREME – More Than Words
15
Nuno Bettencourt à la guitare acoustique et Gary Cherone au chant. A travers cette douce ballade, les deux artistes attirent l’attention de l’auditeur quant au sens du mot « Je t’aime » qui perd son sens au fil du temps. Selon ces derniers, il y a d’autres manières d’exprimer son amour. Le montrer par les actes notamment.
FIREHOUSE – Love of a Lifetime
16
Chanson de danse de mariage par excellence, « Love of a Lifetime » est une sonne comme un hymne sincère à destination de toutes celles et ceux qui rêvent de trouver enfin leur moitié. Une chanson d’amour Rock par excellence, où cheveux longs et fils de guitares electriques se tutoyaient encore au cours de l’été 1991.
FOREIGNER – I Want To Know What Love Is
17
Ce slow rock, enregistré en 1984, glorifie l’amour. Un sentiment fort, pouvant être aussi heureux que destructeur. A chacun de reconsidérer sa manière d’aimer afin subir le moins possible. Une chanson majeur pour un groupe anglo-américain moins en vue malgré une actualité toujours vive.
GUNS N’ ROSES – November Rain
18
C’est l’illustre Axl Rose, contre la volonté de Slash et Duff McKagan, qui est à l’origine de cette ballade épique de presque neuf minutes. Fort d’un message optimiste, visant à assurer qu’il existe toujours un moyen de surmonter les écueils qui accompagne le plus souvent la vie amoureuse, Guns N’ Roses décuplait, en 1992, l’intérêt de la gente féminine pour son hard rock né en Californie presque une décennie avant.
IN THIS MOMENT – Into the Light
19
Groupe basique de metalcore, porté par la ravissante Maria Brink, In This moment se démarquait en 2008 en cumulant tous les clichés du genre. Bien évidemment, la ballade était de mise et elle est mielleuse à souhait. Régalez vous, même au troisième degré.
IRON MAIDEN – Strange World
20
Dès leur premier album 1980, Bruce Dickinson, Janick Gers et leurs comparses d’Iron Maiden frappaient un grand coup sur la scène heavy metal. La production du disque était assez punk, le groupe assez limité techniquement au regard de ses performances sur « Killers » ou « Trooper » , mais les classiques étaient déjà au rendez-vous. N’en témoigne que ce planant « Strange World », à faire pâlir les maîtres en matière de ballade que fut alors le groupe Scorpions.
KISS – I Still Love You
21
De retour aux affaires, après le bide monumental de son précédent opus, Kiss créait la surprise de l’année 1982 avec « Creatures of the Night ». L’album renferme le voluptueux « I Still Love You » sur lequel Paul Stanley livre tout son être, aux côtés de la langue bien pendue de Gene Simmons.
LED ZEPPELIN Stairway To Heaven
22
…
MANOWAR – Master of the Wind
23
…
METALLICA – Nothing Else Matters
24
…
NEIL YOUNG – Only Love Can Break Your Heart
25
…
QUEEN – Who Wants to Live Forever
26
…
R.E.M. – Everybody Hurts
27
…
RADIOHEAD – No Surprises
28
…
RAINBOW – Catch The Rainbow
29
…
RAMMSTEIN – Ohne Dich
30
…
SANTANA – Europa
31
…
SCORPIONS – Still Loving You
32
Classique épique parmi les classiques, qui dissimule à peine une déclaration d’amour. En l’occurence celle d’un homme à l’égard de celle qui l’a quitté. Probablement la chanson d’amour Rock la plus aimée par le public français.
SEETHER & AMY LEE – Broken
33
…
SKILLET – Say Goodbye
34
…
SOUNDGARDEN – Black Hole Sun
35
…
STONE SOUR – Bother
36
…
THE AGONIST – A Gentle Disease
37
THE CRANBERRIES – Ode to My Family
38
…
THE POLICE – Every Breath You Take
39
Ca sonne comme une belle chanson d’amour, pleine de bons sentiments. Mais en réalité, la jalousie et la possessivité sont au coeur de ce titre écrit alors que Sting déplorait l’echec d’un mariage. Le chanteur y depeint l’obsession de vouloir garder le contrôle sur l’amour qui s’en va, l’attitude toxique de surveiller ses faits et gestes…Tel Big Brothers.