logo QuelDJ

Slow italien:

35 titres d’exception pour votre ambiance romantique.


Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist slow italien. La chanson italienne, magnifiée par une langue naturellement musicale, célèbre ici l’amour et la passion avec une intensité unique.

Cette sélection, bien que non exhaustive, se concentre sur des morceaux cultes et universellement connus. De véritables trésors qui ont traversé les générations et franchi les frontières, incarnant la puissance des grandes voix et l’art subtil de raconter des histoires d’amour avec des mots justes et des mélodies envoûtantes.

En somme, cette playlist vous invite à plonger au cœur de la Dolce Vita. Fermez les yeux, écoutez, et laissez ces chefs-d’œuvre vous emporter dans un voyage empreint de douceur, de passion et de pure magie italienne.
Bonne (re) découverte!

Dernière mise à jour: 14/01/25

slow italien



AL BANO & ROMINA POWER – Felicità

01

*

ADRIANO CELENTANO – L’Emozione Non Ha Voce

02


AMEDEO MINGHI E MIETTA – Vattene Amore

03


ANDREA BOCELLI & GIORGIA – Vivo Per Lei

04

Traduisez « Je vis pour Elle » en français. N’est-ce pas le titre parfait pour une chanson d’amour? Bocelli reprendra cette pépite du groupe ORO pour l’élever au rang de standard de la musique italienne. Le ténor la réinterprétera par ailleurs pour les publics français, allemands, espagnols et portugais. « Con te partiro » est aussi un autre slow italien sur lequel vous pourrez compter.

CATERINA CASELLI – Insieme A Te Non Ci Sto Più

05

Si « Soldi » de Mahmood est peut être à ce jour la plus écoutée sur les platerformes de streaming, « Insieme A Te Non Ci Sto Più » restera pour longtemps encore une des chansons italiennes les plus connues. L’histoire d’une rupture amoureuse, devenue un hymne à la résilience et à la redécouverte de soi. Cette oeuvre culte a été immortalisé dans la bande originale de plusieurs films et reprise par une multitude d’artistes depuis sa sortie en 1968.

CLAUDIO BAGLIONI – Questo Piccolo Grande Amore

06

Cette chanson de 1972 incarne parfaitement l’art de la chanson italienne dans toute sa poésie et son émotion. La chaine de television RAI l’elisait par ailleurs « Chanson italienne du siècle » en 1985. NOus nous contenterons ici d’évoquer juste l’une des plus belles chansons d’amour de la musique italienne. Une histoire d’amour juvénile, tendre et nostalgique. L’évocation de gestes simples ainsi que des souvenirs qui marquent à jamais un jeune cœur amoureux, qui célèbrent l’universalité de l’amour, sa simplicité et sa grandeur à la fois.

DOMENICO MODUGNO – Volare (Nel Blu Dipinto Di Blu)

07

*

DRUPI – Vado Via

08

Les nostalgiques se rappelleront sans doute bien des souvenirs. Les autres sauront du reste observer à quel point la langue italienne est la plus romantique qui soit.

Slow italien ADRIANO CELENTANO – L’Emozione Non Ha voce

JOSÉ FELICIANO – Ché Sarà slow italien

LUCIANNO PAVAROTI – Caruso


EINAR – Parole Nuove

09


ERMAL META Feat ELISA – Piccola Anima

10


EROS RAMAZZOTTI – Cose Della Vita

11

Difficile de parler slow italien sans évoquer Eros Ramazotti, étant donné que l’artiste jouit d’une notoriété énorme et rare hors du pays de Dante. Bien des chansons pourraient être citée ici. Nous aurons finalement retenu « Cose Della Vita », « Se Bastasse Una Canzone », voire « Adesso Tu »

FRANCESCA MICHIELIN – L’amore esiste

12

*

GIGI D’ALESSIO – Tu che ne sai

13


GINO PAOLI – Il Cielo in una Stanza

14


I SANTO CALIFORNIA TORNERO – Tornerò

15

On pourrait traduire la chanson par « Je Reviendrais ». Une ballade amoureuse qui fut un succès colossal en 1974, et particulièrement dans les pays germanophones. Allez savoir pourquoi…

JIMMY FONTANA – Il Mondo

16


Slow italien EINAR – Parole Nuove

LAURA PAUSINI – Víveme slow italien

LUCIO dALLA – Caruso


JOSÉ FELICIANO – Ché Sarà

17

Certes, José Feliciano n’est pas un chanteur italien sinon portoricain. Mais ce talentueux guitariste,né aveugle, aura composé et interprété en 1971 ce petit bijou que Ricchi e Poveri puis Mike Brant auront très largement popularisé.

LAURA PAUSINI – Víveme

18

C’est en parcourant les festivals que Laura Pausini d’abord fait un nom. En l’occurrence celui de Sanremo avec ce slow italien qui lancera sa carrière en 1993.

LUCIO BATTISTI – Io vorrei… Non Vorrei… Ma Se Vuoi

19


LUCIO DALLA – Caruso

20


MARCO MASINI – Perchè Lo Fai

21


MARCO MENGONI – Ti Ho Voluto Bene Veramente

22


NEK – Laura non c’è

23


PAOLO CONTE – Via Con Me

24


PEPPINO GAGLIARDI – Che Vuole Questa Musica Stasera

25


PIERFRANCO CASTELLI – Dentro Di Me

26


LAURA PAUSINI – La Solitudine

TORNERO – I Santo California Slow italien

slow italien UMBERTO TOZZI – Ti Amo


RAF – Stai Con Me

27


RENATO CAROSONE – Tu vuo’ fa’ l’americano

28

Un mélange unique de jazz et de musique napolitaine, dont la sortie remonte à l’année 1956. Pour dire vrai, il ne s’agit pas d’une chanson d’ammour sinon d’une oeuvre que nous plaçons dans notre Top 10 des chansons italiennes. Elle apportera pour sûr une touche festive qui concluera votre selection du jour. Corosone y interprète, sur un ton humoristique, l’histoire d’un jeune homme italien cherchant à imiter le style de vie américain : il porte des blue-jeans, boit du whisky et danse le rock’n’roll. Pourtant, derrière ses aspirations modernes, il reste dépendant de l’argent de sa famille italienne traditionnelle. Ce contraste entre tradition et modernité, entre aspiration et réalité, donne à cette chanson un charme intemporel…

RENATO ZERO – I Migliori Anni Della Nostra Vita

29


RICCHI ET POVERI – Sara perche ti amo

30


RICHARD COCCIANTE – Il Mio Rifugio

31

« Il Mio Rifugio » n’est pas à proprement parler un slow italien, sinon l’adaptation italienne d’une chanson de François Bernhim. Il servira notamment à illustrer un film de Patrice Leconte et scellera définitivement l’image romantique de Richard Cocciante. Bien évidemment l’oeuvre musicale est sans commune mesure avec l’hymne amoureux « Coup d’ Soleil », qui propulsait sa carrière en 1980.

TIZIANO FERRO – Non Me Lo So Spiegare

32


TOTO CUTUGNO – L’italiano

33


UMBERTO TOZZI – Ti Amo

34

Si sa carrière tourne désormais au ralenti, Umberto Tozzi aura contribué au plus belles heures de la variété depuis les années 70. Inutile de traduire ici « Ti amo » qui, depuis 1977, symbolise le coup de foudre dans la culture populaire.

ZUCCHERO – Il Volo

35

Au cours des années 80, le rockeur natif de Reggio d’Émilie a connu une irrésistible ascension. Si Son duo de 1987 avec Paul Young, « Senza una Donna » l’a édifié au rang de superstar en Italie, ce sont de magnifiques ballades telles que « Il Volo » ou « Diamante » qui contribueront à faire de lui l’un des artistes italiens les plus connus  à travers le monde.  « Il Volo », sorti en 1995, évoque la difficulté de se séparer de l’être aimé.



Playlist Slow italien

A voir également:

 

Notre sélection de slows des années 60
Playlist slows des années 70
Les slows incontournables des années 80
50 slows francais qui ont marqué la musique


Slow Italien