Musique Ndombolo.

25 titres absolument incontournables pour votre soirée festive.


Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist de musique ndombolo.

L’histoire de la musique congolaise est d’une richesse extraordinaire. C’est dans les années 60, à partir des indépendances africaines, que le monde entier s’émerveillera à l’écoute de la rumba. Un genre particulièrement mélodique, s’inscrivant désormais au patrimoine mondial de l’Unesco!
Dans une verve plus rythmique et festive, des danses dérivées vont apparaître par la suite. Il s’agit notamment du soukous (dans les années 70-80) et du Ndombolo (années 90-2000). Ces deux danses, qu’il faut également appréhender comme des styles musicaux à part entière, vont largement s’imposer dans toute l’Afrique. Mais si le soukous est désormais associé à une ancienne école, le ndombolo fédère toujours toutes les générations. Parfois perçue comme une danse hypersexualisée, cette dernière met surtout en valeur le mouvement de déhanché comme l’expression sensuelle du corps. Percussions et guitares solo accompagnent l’animation d’un crieur, appellé atalaku, qui singularise une musique qui n’a nul pareil bien qu’elle inspire à défaut d’être jalousée.
Nous espérons que cette sélection de perles musicales, d’hier et d’aujourd’hui, vous sera salutaire dans l’organisation de votre ambiance festive. Une
Bonne (re)découverte!

musique ndombolo

Dernière mise à jour: 19/11/23



AWILO LONGOMBA – Gâté le Coin

01

Après avoir fait ses gammes aux côtés des orchestres les plus en vue de la scène kinoise des années 90 (pour ne citer que Viva la Musica ou Loketo), Awilo Longomba a su confirmer l’étendu de son talent en solo. Sa musique fédère toutes les générations tant elle est inspirée et portée par une signature vocale tout à fait singulière. S’il est surtout reconnu en Afrique de l’Ouest, où sa créativité est peut être moins comparée à celle de son emblématique géniteur (Vicky Longomba, voix du Tout Puissant OK Jazz), Awilo détonne par ses talents d’animateur et de sapeur aguerri.


BM Feat AWILO LONGOMBA – Rosalina Remix

02

Bien qu’il réside à Londres, BM a fait rayonner la musique congolaise aux quatres coins du monde grâce à « Rosalina ». A partir d’un dance challenge, lancé sur les réseaux sociaux, on a donc pu découvrir un ndombolo au refrain particulièrement accrocheur, et que des danseurs de toute catégorie ont honoré de leurs meilleurs mouvements. Si on parle ici d’un hit de l’année 2018, la collaboration avec le poids lourd nommée Awilo Longomba, propulse le titre parmi les références qui ne seront pas prêts d’être écartés.


AWILO LONGOMBA – Gâté le Coin ndombolo

ndombolo BM Feat AWILO LONGOMBA – Rosalina Remix

CLARK DONOVAN – Tornade ndombolo


CLARK DONOVAN – Tornade

03

Le destin de Clark Donovan est celui d’un gamin de banlieue, issu de la diaspora congolaise, qui a adopté le choix de se tourner vers ses origines après s’être adonné à la culture hip-hop. Le ndombolo constitue la musique de sa génération. Et il honore le style avec des génériques toujours réalisés avec soin et créativité. Un artiste plus que prometteur en définitive.

DADJU – Ambassadeur

04

Coup de maître pour Dadju, qui s’est entouré de l’animateur Brigade Sarbati pour nous concocter le ndombolo le plus suivi et peut être aussi le plus dansant de l’année 2022. Servi par un clip mettant en scène un mariage congolais prestigieux au sein de la diaspora, celui qui a réellement été nommé ambassadeur de la musique congolaise par le président Félix Tshisekedi y honore un jeune couple de sa présence. Ce seben, très réussi, est probablement le premier de l’histoire  de la musique congolaise à nous gratifier de libangas totalement gratuites. Certes, Dadju n’est pas un spécialiste de la musique ndombolo, sinon celui d’une musique urbaine fortement influencée et fière de son héritage. »Mafuzzy Style » sera d’ailleurs le pont parfait entre une sequence rap et ndombolo qui pourra être complétée par l’inévitable « Sac à dos » de Naza.

DEFAO – Famille Kikuta

05

Après avoir confirmé tout l’étendu de son talent dans les rues de Kinshasa, le Général Défao avait fait les beaux jours d’orchestres de renommée tels que Zaïko Wawa ou Choc Stars. Avec son propre groupe, Big Stars, c’est toute l’Afrique qui fut séduit par un chanteur toujours élégant, bon danseur, et auteur de quelques titres incontournables de la musique congolaise. Hélas, Defao meurt prématurément en 2021, sans avoir atteint la stature de son modèle: le maître Tabu Ley Rochereau.


DEPLICK POMBA – Boloss

06

Celui qui aime se faire appeler Nzambe de Nuance est le fils musical de Werrason. Peu étonnant donc que son “Boloss” soit un hymne à la danse, capable de ravir tous les amateurs de belles sonorités festives. Un désormais classique du ndombolo.

EXTRA MUSICA – État Major

07

Cette petite pépite musicale suscite la controverse. Tant à cause de la position politique de son leader, fervent soutient de l’action mise en place par le président Sassou N’Guesso, que par la critique acerbe qu’il exprime à l’endroit des sapeurs. Ces derniers qui s’illustreraient par leur apparence chic et luxueuse, tout en dissimulant la réalité de leur quotidien difficile en Europe. Les mêmes qui, par ailleurs, sont globalement hostiles au pouvoir et qui n’apprécient pas que Roga Roga démystifie leur « art de vivre ». Si l’on outrepasse ces petites chamaillerie, la qualité artistique est largement au rendez-vous ici.

Ndombolo EXTRA MUSICA Etat Major

FABREGAS LE METIS NOIR – Ya Mado Mascara ndombolo

FALLY IPUPA – Original


F’VICTEAM – Libre Parcours #2

08

Le label de Fally Ipupa démontre chaque jour son travail d’exploration et de professionnalisation de l’univers musical africain. Bien que ce générique ait presque atteint une décennie d’existence, la qualité de la production lui permettra de se hisser dix ans encore parmi le top 10 de la musique ndombolo.

FABREGAS LE METIS NOIR – Ya Mado Mascara

09

Que dire de ce titre, sinon qu’il a enivré toutes les pistes de danse africaines… Mais derrière le tube se cache un message destiné à la gente masculine, qui devrait davantage se méfier des filles de Kinshasa. En particulier des filles artificielles, aux formes aguichantes et teintées au tchoko, dont la beauté ne s’exprime que sous le feu des projecteurs…

FALLY IPUPA – Original

10

La sensibilité africaine est ici touchée en plein cœur. Libéré du légendaire « Quartier Latin » afin de poursuivre enfin sa voie, celui qui doit être considéré comme l’un des meilleurs artistes de sa génération a poursuit son irrésistible ascension à travers des hits qui font la part belle à toutes les discothèques afro-centrées. Sorti en 2014, « Original » bouscule les règles de la rumba en intégrant une touche urbaine parfaitement dosée.
La mélodie est endiablée. Les paroles font sens. Les pas de danse sont devenus cultes. L’invitation à la danse est clairement tenue. Par ailleurs, lorsqu’un clip chanté en lingala flirte avec les 50 millions de vue YouTube, il ne faut pas s’y tromper: « Original » n’est pas un quelconque hit mais un hymne congolais de stature internationale!

FELIX WAZEKWA – Fimbu

11

C’est ainsi que Felix Wazekwa a propagé la fameuse danse de la « chicotte », régulièrement reprise par les goleadors du continent et de sa diaspora.

FERRE GOLA – Boite Noire

12

Ferre Gola, souvent dénommé Le Padre ou Chair de Poule, doit être considéré comme l’un des ténors de la scène musicale congolaise. Sa génération est celle qui modernise la rumba en puisant savamment dans les sonorités actuelles du R’n’B, de la pop urbaine, mais qui mixe aussi le genre avec du ndombolo voire du soukous. Depuis Rumba des Jeunes, Wenge Musica, Les Marquis de Maison Mère et Quartier Latin, le désormais quarantenaire a connu une ascension fulgurante. Tout cela par la grâce d’un travail ainsi que d’une créativité insatiables. Éminence de la sape, Ferre Gola rivalise aujourd’hui avec ceux que la rumba produit de mieux: à savoir Fally Ipupa et Koffi Olomidé. « Boite Noire » traduit assez bien le pont artistique choisi par l’artiste-sapeur entre la rumba traditionnelle et la moderne ndombolo.

musique Ndombolo FERRE GOLA – Kibombanda

KEVIN MBOUANDE – Deuxième Monde

KOFFI OLOMIDE – Loi ndombolo


G7, IMPRESSION DES AS Feat BONDO – Ca va aller

13

L’ambiance légendaire du ndombolo des années 90, qui inspire, sans jamais prendre une ride, la nostalgie d’une époque.

HERITIER WATA – Mi-Ange Mi-Démon

14

« Monsieur le chanteur » confirme une fois de plus qu’il est au sommet de son art.

JB MPIANA – Je ne te calcule pas

15

Surdoué de sa génération, Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka alias JB Mpiana a apporté à la musique congolaise un style qui symbolise à lui seul la danse, la fête, mais aussi l’ambiance qui allait dominer les décennies à venir: le ndombolo. « Je ne te calcule pas » synthétise assez bien l’énergie créatrice de l’artiste du Kasaï central, sublimée dans un disque sorti en 1997 et dont le titre « Feux de l’amour » dissimulait déjà le tsunami qui allait marquer profondément son temps.

KEVIN MBOUANDE – Deuxième Monde

16

Malgré un parcours brillant et sans embûche, Kevin Mbouandé et son groupe Patrouilles des Stars, sont toujours trop sous-estimés à notre goût. N’en témoigne que ce seben, dans lequel Biraman Rouge s’illustre comme l’un des meilleurs animateurs de la scène, au même titre qu’un Dr Cousteau qui nous irradie de sa virtuosité « guitaristique ». Définitivement, « Deuxième Monde » est un joyau rythmique qui mériteraient d’être bien plus soutenu par les disc-jockeys et autres mélomanes.

KOFFI OLOMIDE – Loi

17

« Loi » est à la culture africaine ce qu’est « Le Sunlight des Tropiques » en France. Un INCONTOURNABLE de toute soirée populaire qui se respecte, qui fédère sans conteste les anciennes et plus jeunes générations. Pièce maîtresse du « Ndombolo », genre musical caractérisé par la mise en avant d’un « crieur », ce titre scellera le rare palmarès du grand Koffi (ou grand Mopao): celui d’avoir été le seul artiste mondial a avoir fait guichet fermé à l’Olympia, au Zénith et à Bercy en moins de 2 ans!





LIGHT MUSIC VILLA NOVA Feat. FABREGAS LE METIS NOIR – Zigida

18

Maestro voulait, en premier lieu, former un super-groupe comme il en existait beaucoup à Kinshasa dans les années 60-70. Objectif atteint. Dans un contexte où opportunisme et jalousie semblent exacerbés, croisons les doigts, par contre, pour que ce projet continuer à distiller longtemps de belles chansons aux messages forts.

MBUTA LIKASU – Attention Obus

19

Le patron de l’orchestre Staff International brille autant pour ses sketches, qu’il délivre en tant que comédien, que pour son ndombolo distillé à travers deux albums qui comptent toujours dans le cœur de congolais des deux rives du fleuve.

LIGHT MUSIC VILLA NOVA Feat. FABREGAS LE METIS NOIR – Zigida

WENGE MUSICA - Solola Bien

WERRASON- – Diemba (Balançoire)


QUARTIER LATIN – Ultimatum

20

On ne présente plus le grand orchestre congolais, indissociable de Koffi Olomide .

SUPER TSHIM – Accélération (Seben)

21

Le ndombolo instrumental parfait pour marquer une ouverture de bal ou pour illustrer un temps fort de votre ambiance congolaise.

WENGE MUSICA – Solola Bien

22

En 1999, la sortie de « Solola Bien » (qui veut dire « Parle moi Bien ») contribue à faire de Wenge Musica Maison Mère l’un des groupes les plus populaires de la musique congolaise moderne. L’histoire dit que la chanson serait née d’un clash lancé par le phénoménal Werrason à l’endroit de JP Mpianna. Malgré des changements récurrents au en son sein, Wenge Musica demeure un groupe particulièrement prolifique. Il suscite par ailleurs l’engouement des fans à chaque nouvel album. Préparez vous pour La danse de l’hélicoptère! Culte!

WERRASON – Sous-Sol

23

Le boss de Wenge MMM aura, aux côtés de JB Mpiana, produit des succès notables au cours des années 90. Leur orchestre, Wenge Musica, est peut être celui qui apporta le son ndombolo à la scène congolaise. Mais ce dernier se disloquera en deux entités bien distinctes: Wenge BCBG et Wenge Musica Maison Mère. En solo, Werrason verra son premier album de 2001, « Kibuisa Mpimpa », s’apparenter déjà à celui de la consécration. Les distinctions s’enchaînent, à commencer par le prix du meilleur artiste masculin d’Afrique qu’il remportera désormais chaque année jusqu’en 2005. Ses concerts, de haute tenue, se jouent partout à guichets fermés… Y compris dans les salles européennes! Et lorsque sort le maxi-single « Sous-Sol » en 2006, Werrason
verra son statut d’artiste international définitivement confirmé.

YA LEWIS DALWEAR – Tourbillon (Ndombolo Freestyle)

24

Le fils de chanteur reconnu représente une nouvelle géneration ndombolo pétrie de R’n’B mais aussi d’Afro Dance.

ZAÏKO LANGA LANGA – Systeme Ya Benda

25



Musique Ndombolo : La sélection Quel-DJ

A voir également:

 

Rumba Congolaise: 50 morceaux incontournables
Quelques chefs d’œuvre de la Musique Soukous
Les indémodables de l’Afrobeats / Afro Pop (Naija)
La playlist Coupé Décalé
50 hits congolais au top pour faire la fête en 2022.



Playlist Ndombolo