Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist de musique ndombolo.
L’histoire de la musique congolaise est d’une richesse extraordinaire. C’est dans les années 60, à partir des indépendances africaines, que le monde entier s’émerveillera à l’écoute de la rumba. Un genre particulièrement mélodique, s’inscrivant désormais au patrimoine mondial de l’Unesco!
Dans une verve plus rythmique et festive, des danses dérivées vont apparaître par la suite. Il s’agit notamment du soukous (dans les années 70-80) et du Ndombolo (années 90-2000). Ces deux danses, qu’il faut également appréhender comme des styles musicaux à part entière, vont largement s’imposer dans toute l’Afrique. Mais si le soukous est désormais associé à une ancienne école, le ndombolo fédère toujours toutes les générations. Parfois perçue comme une danse hypersexualisée, cette dernière met surtout en valeur le mouvement de déhanché comme l’expression sensuelle du corps. Percussions et guitares solo accompagnent l’animation d’un crieur, appellé atalaku, qui singularise une musique qui n’a nul pareil bien qu’elle inspire à défaut d’être jalousée.
Nous espérons que cette sélection de perles musicales, d’hier et d’aujourd’hui, vous sera salutaire dans l’organisation de votre ambiance festive. Une
Bonne (re)découverte!
Dernière mise à jour: 19/11/23
Bien qu’il réside à Londres, BM a fait rayonner la musique congolaise aux quatres coins du monde grâce à « Rosalina ». A partir d’un dance challenge, lancé sur les réseaux sociaux, on a donc pu découvrir un ndombolo au refrain particulièrement accrocheur, et que des danseurs de toute catégorie ont honoré de leurs meilleurs mouvements. Si on parle ici d’un hit de l’année 2018, la collaboration avec le poids lourd nommée Awilo Longomba, propulse le titre parmi les références qui ne seront pas prêts d’être écartés.