Playlist Rumba Congolaise.

25 chansons absolument incontournables.


La rumba congolaise est une réappropriation de la rumba cubaine des années 1930, qui inondait alors l’Afrique centrale en raison de stocks de disques invendus en Occident. Elle va connaître son âge d’or dans les années 1960, pour finalement s’inscrire au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2021.

Dépassant largement le seul cadre musical, la rumba est aussi une danse en perpétuel renouvellement. Elle implique un savoir-vivre vestimentaire qu’aucun artiste, qui la représente, ne saurait négliger. Ces derniers sont dénommés les sapeurs.
Quel-DJ est ravi de vous suggérer une sélection de 25 titres majeurs d’hier et d’aujourd’hui. Cette dernière se concentre principalement sur des ambiances fédératrices et conçues pour danser.
Bonne (re)découverte!

Dernière mise à jour: 12/12/23

Rumba Congolaise



ABETI MASIKINI – Chérie Bade

01

Issue d’une famille bourgeoise, Abeti Masikini débute sa carrière dans la sphère mondaine. Elle fréquente les personnalités éminentes de son époque, dont le couturier Pierre Cardin qui sera le mécène de son premier album. Bien que célébrée à l’étranger, elle ne suscite pas un grand intérêt auprès du public congolais. Celui-ci s’avère peu réceptif à sa musique, jugée trop originale et dépourvue d’authenticité. Ce n’est qu’à la fin des années 70 que Masikini réalise l’importance de conquérir son propre pays. Elle y parvient en produisant des albums finalement appréciés, marquant ainsi son tournant vers la rumba congolaise. Surnommée la « tigresse », elle a révolutionné la perception de la musique africaine, traditionnellement dominée par les hommes. En rivalité avec M’Pongo Love, elle a même adopté le style soukous, interprétant des succès tels que « Je suis fâché » en 1986. « Cherie Bade », morceau chanté en 1981, demeure l’une de ses plus belles compositions de rumba congolaise.

BARBARA KANAM – Lisanga Ya Ba Mbanda

02

Grande révélation africaine dans les années 90/2000, Barbaka Kanam est aujourd’hui considérée comme l’une de plus belles voix féminines en exercice. Sa carrière débute aux cotés de Alpha Blondy, qui l’engage en 1995 pour ses tournées. Koné Dodo, producteur du célèbre reggae-man ivoirien, aura, quant à lui, la bonne intuition d’exploiter la voix inouïe de la diva dans un premier disque qui sera un grand succès. De ses débuts, marqués par le gospel ainsi qu’une inspiration évangélique, le parcours de la native du Bukavu Zaïrois s’ouvrira assez rapidement à l’afro-dance music. Dans « Lisanga Ya Ba Mbanda », une rumba à la splendeur toute congolaise, Barbaka Kanam rend un hommage vibrant à ses aînés, notamment à l’ Impératrice de la Musique congolaise: Mbilia Bel

BOZI BOZIANA – La Reine de Sabah

03

Après avoir fait montre de l’étendu de son talent au sein de la grande école de Zaïko Langa Langa, le parcours de Bozi Boziana s’avère ensuite plus difficile. Les projets musicaux auxquels il contribue, pendant la première partie des années 80, s’avèrent peu concluants. Par ailleurs l’artiste kinois ira s’établir en Europe, là où d’aucuns le penseront alors finit. Mais tout cela est sans compter sur l’opiniâtreté qui symbolise parfaitement le parcours de cet habile musicien. L’orchestre Anti Choc, qu’il monte en 1986, va lui permettre d’entériner son statut d’artiste majeur de la scène musicale congolaise. « La reine de Sabah », où le chanteur déclare sa flamme à son épouse Faty, est un succès énorme dans toute l’Afrique. Aujourd’hui encore, la chanson sonne comme un hymne de rumba congolaise. Quant au retour gagnant de Grand Père Bozi Boziana, il aura également permis de révéler d’innombrable talents qui ont façonné ou façonnent toujours les nouvelles générations.

BOZI BOZIANA & FAYILA PASIRA – La Reine de Sabah

CINDY LE CŒUR – Université

Rumba Congolaise DEPLICK POMBA – Hymne National


CARLYTO LASSA – Makolo Ya Massiya

04

C’est le grand baryton de la rumba, Gérard Madiata, qui fut le premier à déceler les qualités vocales de Charles Ndombasi Lassa (dit Carlyto). La musique populaire de RDC trouvera en Carlyto un apport discret et besogneux, au service d’abord de Lutumba Simaro puis au sein de l’orchestre Choc Star. C’est en exil à Paris que l’artiste signe le merveilleux “Makolo ya Masiya”, qui rencontre par ailleurs un vif succès. Mais sa vie nouvelle ne lui inspirera jamais le désir de défendre son talent sur scène. La parole du Christ étant devenu son nouveau cheval de bataille.

CELEO SCRAM Feat FERRE GOLA – Wenze Ya Minzemba

05

D’abord recruté par Wenge Musica Maison Mère, dont il finira par prendre la direction du secteur ambiance, Celeo Scram a affiché très vite ses ambitions. C’est ainsi qu’il prend son envol, dès le début des années 2000, afin de produire des hits dont il est devenu coutumier. Aux côtés de l’incroyable Ferré Gola, sa performance sur « Wenze Ya Minzemba » atteste que le kinois détient le secret d’une rumba congolaise vouée à figurer parmi les classiques du genre.

CINDY LE CŒUR – Université

06

Cindy Le Cœur officiait dans la musique chrétienne avant de rejoindre le groupe Quartier Latin de Koffi Olomide. Et le moindre que l’on puisse dire, est que sa voix douce et divine semble avoir trouvé grâce auprès  du grand Mopao. Ce dernier qui ne lésine pas sur les moyens pour édifier sa petite protégée. Une collaboration qui n’est pas sans rappeler celle des légendes de la rumba congolaise que sont Tabu Ley et Mbilia Bel, à la différence peut être que la « Cléopâtre de la musique Congolaise » semblait jouir d’une plus grande liberté artistique. « Université » nous renvoie au Koffi des années 80 et s’apparente à un recyclage de la chanson « Djino » dont le rythme, langoureux et très proche, avait alors conquis les mélomanes. Souhaitons à Cindy LE Cœur un destin comparable à celui de sa figure tutélaire…

DIAMOND PLATINUMZ Feat FALLY IPUPA – Inama

07

Diamond Platnumz est tanzanien, certes. Mais la superstar bling bling du bongo flava accorde ici le miel de sa voix à celle, non moins suave du congolais Fally Ipupa. Ce titre, c’est un peu l’Afrique qui gagne. Une vraie réussite artistique.

FALLY IPUPA – Eloko Oyo

FERRE GOLA – Jugement

Rumba Congolaise FRANCO & LE TP OK JAZZ – Mario


FAYA TESS – Mongali

08

Qui de mieux placé que l’ancienne choriste de Tabu Ley Rochereau pour perpétuer la mémoire du grand maître? Celui qui a légué à l’Afrique une œuvre immense, que les jeunes générations doivent absolument connaître. Avec sa voie grave, enveloppée de velours, Faya Tess se réapproprie ici un titre emblématique qui nous replonge dans les plus belles heures de l’orchestre Afrisa International. Un sans faute que Tabu Ley a par ailleurs plébiscité de son vivant.

FALLY IPUPA – A Flyé

09

La nouvelle génération de la rumba congolaise s’incarne en la personne de Fally Ipupa, superstar africaine désormais incontestée. Quand sortait en 2018 son cinquième album, sobrement baptisé « Control », d’aucuns se demandaient si le maestro saurait répondre brillamment à Ferre Gola. Lequel qui avait mis la barre très haute un an plus tôt, en signant l’opus QQJD. Et les statistiques parlent d’elles-mêmes… Fally truste toutes les plateformes de streaming et ses mélodies raisonnent toujours dans toutes les fêtes afro. « A Flyé », qui s’inscrit parmi les rumbas le plus appréciées à ce jour, rappelle avec une certaine mélancolie que le bonheur se trouve en nous-même. L’amour d’une personne est un sentiment qui participe au bonheur, certes, mais qui peut vous abandonner aussi brutalement qu’il est venu frapper à la porte de votre cœur.

FERRE GOLA – Jugement

10

Ferre Gola doit désormais être considéré comme l’un des ténors de la scène musicale congolaise. Sa génération est celle qui modernise la rumba en puisant savamment dans les sonorités actuelles du R’n’B, de la pop urbaine, mais qui mixe aussi le genre avec du ndombolo voire du soukous. Depuis Rumba des Jeunes, Wenge Musica, Les Marquis de Maison Mère et Quartier Latin, le désormais quarantenaire a connu une ascension fulgurante. Tout cela par la grâce d’un travail ainsi que d’une créativité insatiables. Éminence de la sape, Ferre Gola rivalise aujourd’hui avec ceux que la rumba produit de mieux: à savoir Fally Ipupa et Koffi Olomidé.

FRANCO & LE TP OK JAZZ – Mario

11

“Mario” est l’histoire d’un gigolo qui vivote de “services” rendus auprès de veilles femmes riches, mais qui est jaloux, violent et incapable d’assouvir les besoins de sa propre épouse. Des paroles peu universelles, mais servies par une orchestration magistrale qui fait de ce titre un monument de la musique congolaise.
Son succès est interplanétaire voire voué à une certaine intemporalité.

Rumba Congolaise HÉRITIER WATANABE – B.M

JB MPIANA – Feux de l’amour

LE KARMAPA – Caligula


HÉRITIER WATANABE – B.M

12

A peine libéré de son groupe formateur, le prodigieux Wenge Musica Maison Mère de Werrason, Héritier Watanabe livrait aux amateurs de rumba congolaise l’une des plus belles chansons du genre. C’est l’ivoirien David Monsoh qui produira ce « B.M » en juillet 2016. Une complainte adressée à une certaine Bernadette Masengu, femme que l’interprète aime par dessus tout, mais qui semble lui avoir tourné le dos… Un classique.

JOSKY KIAMBUKUTA – Chandra

13

 Il a contribué à écrire les plus belles pages de Tout-Puissant OK Jazz dans les années 70. Avec Dr Nico et le African Fista Sukisa, Josky Kiambukuta a également collaboré à une avalanche de tubes qui ne feront qu’amorcer une carrière longue de cinquante ans. Sa voix, tantôt grave, tantôt aiguë, résonne toujours dans le cœurs des vrais mélomanes. Quant à « Chandra », le titre cristallise finalement cinquante ans de carrière au service d’une rumba congolaise bénie par la grâce.

KING KESTER EMENEYA – Cigarette

14

Introduit grâce à Shagi Sharufa, King Kester Emeneya est d’abord membre du groupe Viva La Musica de Papa Wemba. Mais son leadership naturel et sa vision musicale l’obligent à quitter cette formation légendaire dès 1982. Il fonde alors le Victoria Eleison. En véritable roi de la sape, et devenu maître de son art, le natif de Kikwit modernise alors le style musical congolais. D’abord à travers l’introduction du synthétiseur et de la MAO dans la composition de ses chansons. Par ailleurs, en perfectionniste soucieux de l’importance de la qualité de ses enregistrements, il emploiera tous les moyens afin d’apporter à son public des productions irréprochables. Au gré d’une carrière longue et jalonnée de chansons devenues cultes, King Kester Emeneya vendra plusieurs millions de disques. Mais c’est surtout sur scène que s’exprime le mieux son talent, qui a conquis le monde entier et récolté de prestigieuses distinctions. Ses funérailles, en 2014, seront à l’image de son statut. Celle d’un roi tant aimé, qu’un peuple peiné viendra saluer massivement pour la dernière fois.

Rumba Congolaise LITA BEMBO – Zonga Gida

MADILU SYSTEM – Si je savais ça

MIRAGE SUPERSONIC – Mon Bebe


MADILU SYSTEM – Ya Jean

15

Décédé en 2007, à l’age de 57 ans, le natif de Kisantu aura largement contribué au rayonnement de la rumba congolaise et du soukous à travers le monde. Madilu System, également surnommé « Le Grand Pharaon », avait intégré au cours de sa carrière l’Afrisa International de Tabu Ley Rochereau puis le TP OK Jazz de Franco. Son titre phare, « Ya Jean » fut un tube très important lors de sa sortie en 1994.

MBILIA BEL – Nakei Nairobi

16

Ancienne choriste puis danseuse de Abeti Masikini de 1976 à 1980, Mbilia Bel demeure une autre grande figure féminine de la rumba congolaise. Sa carrière sera marquée par son passage dans l’orchestre Afrisa de Tabu Ley Rochereau, monstre sacré de la musique congolaise qu’elle épousera par la suite. En solo, elle enregistrera de nombreux tubes, tel que ce « Nakei Nairobi » plébiscité par toutes les générations du continent.

MOSE SE SENGO « FAN FAN » – Papa Lolo

17

En place depuis le milieu des années 80 et ses débuts avec Wenge Musica, JP Mpiana fait parti des noms les plus illustres de la rumba congolaise mais aussi du ndombolo.

MPONGO LOVE – Ndaya

18

La voix féminine de la rumba congolaise est douce et mélancolique. Belle dans son timbre aigue, mais belle aussi dans son expression en Lingala. Entre le corps fragilisé qui l’incarne et le public, le coup de foudre est immédiat et total. M’Pongo Love est son nom de scène. Et malgré sa courte existence, la native de Boma lèguera à l’Afrique une oeuvre courageuse, intense et profonde. N’en témoigne que ce sublime « Ndaya », chanson d’amour d’une femme confiante en la force de son couple.

MPONGO LOVE – Ndaya

Rumba Congolaise PABLO LUBADIKA PORTHOS – Idie

PAPA WEMBA – Chacun pour soi


PAPA WEMBA – Yolélé

19

Entre les deux rives du fleuve Congo, les artistes sont légion. Mais rares sont ceux qui, comme Papa Wemba, se sont imposés telles des légendes, au gré d’une carrière dense et longue de plus de cinquante ans. Papa Wemba, c’est la rumba. Une rumba qu’il n’a pas créé mais dont il a largement contribué au rayonnement à travers le monde. Cofondateur de Zaïko Langa Langa et fondateur de Viva La Musica, le roi de la sape (à égalité peut être avec Rapha Bounzeki) se savait touché par la grâce divine. Si nombre d’artistes, avec lesquels il a collaboré, lui ont permis de se frayer un destin hors-norme,  le natif du Congo belge n’aura pas méprisé sa relève. C’est ainsi qu’il a recruté et formé des talents aujourd’hui reconnus comme King Kester Emeneya ou Awilo Longomba. Parmi ses titres incontournables, le très World-Pop-rumba « Yolele », « Amazone » ou « Analengo » occuperont à jamais une place honorable dans son best of. L’artiste jouera également un rôle sur-mesure au cinéma, notamment dans le film belgo-zaïrois « La Vie est Belle » et que vous pourrez télécharger depuis YouTube ( vous pouvez tout aussi bien vous le procurer en DVD). Décédé sur scène, le ténor à la voix d’or a reçu bien trop tardivement les distinctions de sa nation et qui lui étaient dues.

PATIENCE DABANY – On Vous Connait

20

.

REDDY AMISI – Rendez-Vous

21

Surnommé « Bailo Canto » par Papa Wemba, son mentor lorsqu’il évoluait avec l’orchestre Viva la Musica, Reddy Amisi est un baryton qui aura marqué son temps. Avec sa voix cassée, il a conquis toute une Afrique qui est demeurée sa principale préoccupation en tant qu’artiste. C’est en solo, en 1994, qu’il signe son magistral « Rendez-Vous ». La complainte d’un homme amoureux, déplorant l’abondon d’une bien-aimée qui ne prend même plus la peine de respecter un rendez-vous fixé à ses côtés.

SIMARO LUTUMBA – Verre Cassé

22

.

SINGUILA – La Femme de Quelqu’un

23

.

Rumba Congolaise REDDY AMISI – Rendez vous

TRESOR MVOULA- Vieux Thomas

VIVA LA MUSICA – recours


TABU LEY ROCHEREAU – Maze

24

Tabu Ley Rochereau, c’est plus de 3 000 chansons en 46 ans de carrière. Une oeuvre aux arrangements musicaux soignés, aux messages profonds, que les véritables mélomanes écoutent scrupuleusement avant toute embardée vers la piste de danse. Au sein de son orchestre African Fiesta National, il sera parmi les premiers à adopter la batterie comme instrument d’une rumba congolaise qu’il n’a eu de cesse de célébrer à travers le monde.

THEO BLAISE KOUNKOU – Eden

25

Né le 24 avril 1950 à Poto-Poto, en République du Congo, Théo Blaise Kounkou, alias TBK, a démarré sa carrière musicale au sein des groupes vocaux puis dans les chorales de l’église catholique. Le Bénin où il s’était installé pour les études, au milieu des années 1970, lui donne l’opportunité d’intégrer le groupe « Poly ryhmo » de Cotonou. À la fin des années 70, Il crée en Côte d’Ivoire avec Sam Mangwana l’Africa All Star. Il a arrangé avec Maika Munan l’album « Droit Chemin » de Fally Ipupa. Ces chansons à succès ont fait le tour du globe et sont considérées comme des bijoux dans l’écrin musical de l’Afrique. 


Rumba Congolaise : La sélection Quel-DJ

A voir également:

 

50 classiques de la musique congolaise
Les incontournables de la musique Soukous
20 hymnes Ndombolo
Quelques standards de la Musique Latine
Les indémodables Afrobeat / Highlife



Playlist Rumba Congolaise