25 pépites de la musique Soukous.


Quel-DJ est ravi de vous présenter sa playlist de soukous!

De Kinshasa à Brazzaville, il n’y a qu’un pas pour découvrir l’extraordinaire richesse d’une musique congolaise, structurée autour de la rumba. Laquelle va, par ailleurs, inspirer le soukous vers la fin des années 1950.
Le soukous, au regard de la rumba, se caractérise par un rythme plus rapide. Le rôle de la guitare y est prépondérant et une grande place lui est donnée afin d’improviser ou de mettre en avant la virtuosité du musicien.
Au cours des années 80, le soukous va marquer profondément le continent africain et sud-américain tant il est apprécié.
Quel-DJ est ravi de vous suggérer une sélection de 25 titres majeurs d’hier et d’aujourd’hui. Cette playlist est résolument festive et intègre des morceaux qui doivent être considérés comme des classiques.
Bonne (re)découverte!

Soukous

Dernière mise à jour: 12/12/23



4 ETOILES – Enfant Bamiléké

01

Bopol Mansiamina, Wuta Mayi, Syran Mbenza et Nyboma ont constitué le supergroupe soukouss « 4 Etoiles » de 1982 à 1996. Jouissant déjà d’une importante notoriété, chacun développait alors sa carrière solo ou d’autres projets d’orchestre parallèlement. Une liberté artistique qui leur a permis de devenir d’autant plus influents que leur travail était particulièrement prolifique. « Enfant Bamiléké » s’inscrit dans la pure tradition Soukous Music. Son introduction harmonieuse mais lente, pose le ton d’un sébène endiablé et dans lequel les guitares vont peu à peu résonner dans un déluge somptueux. Une pièce de choix pour votre playlist festive.

ALAIN KOUNKOU & SOUKOUSS MASTERS – Dansez

02

Les décennies 80/90 ont largement été dominées par le rythme soukous dont Kounkou s’était autoproclamé le Dieu. Le titre « Dansez » demeure toujours aujourd’hui un hymne très festif, porté par un Néné Tchakou survolté à la guitare.

AURLUS MABELE & LOKETO – Embargo

03

Le natif du quartier de Poto Poto appartient probablement au rang des musiciens africains les plus influents. Créateur et roi auto-proclamé du soukouss (mais vraiment à juste titre!), il aura en effet fait danser la terre entière, jusqu’au Japon (!), et vendu des millions de disques. Avec ou sans le mythique groupe Loketo, il aura, en somme, évolué autour de guitaristes hors-pairs et qui semblent toujours faire légion au Congo.

BOPOL MANSIAMINA – Pitié Je Veux La Réconciliation

04

Bopol fut particulièrement prolifique dans les années 70-80, en collaborant au sein de nombreuses formations de rumba mais aussi de soukous. La musique congolaise lui doit beaucoup. En solo, on retiendra notamment ce joyau, parmi tant d’autres, aussi agréable à l’écoute que sur une piste de danse.

COCKTAIL ACP – Icha

05

Cette formation, au nom peu évocateur, dissimule en réalité l’un des plus grands guitaristes de son temps: Syran Mbenza!

DALLY KIMOKO – Tobina

06

Plus de 50 ans de carrière n’auront permis à Dally Kimoko de n’enregistrer que six albums solo. Mais son apport à la Soukous Music est tout simplement vertigineux. N’en témoignent que les innombrables succès du genre, marqués de son empreinte à la guitare. Il est à noter aussi que toutes les plus grandes stars de la musique africaine des 30 dernières années ont fait appel à son talent de musicien. On en dénombrerait plus de 300! « Tobina » reste un classique de Dally Kimoko parmi tant d’autres. Un génie que vous ne pourrez jamais éluder si vous vous intéressez réellement au soukous.

playlist Soukous AURLUS MABELE & LOKETO – Embargo

DALLY KIMOKO – Tobina Soukous

Soukous DIBLO DIBALA – Laissez Passer


DIBLO DIBALA – Laissez Passer

07

Le guitare natif de l’Ex-Zaire signe ce un titre qui aura non seulement fait danser le monde entier mais qui sera aussi devenu légendaire au yeux de tous les amateurs de soukous.

JEAN BARON – Koudia Ndambou

08

En 1991, Jean Baron s’affranchit de la hiérarchie Loketo en devenant auteur-compositeur. L’orchestre demeure néanmoins si présent sur son disque, qu’on imagine qu’il s’agissait davantage d’une histoire de gros sous que d’une parenthèse artistique.  

KANDA BONGO MAN – Sai

09

Kanda Bongo Man est un virtuose de la musique congolaise qu’il modernisera au début des années 80 en y insufflant notamment sa danse ô combien populaire du kwassa kwassa (quoi ça ?). Iyolé et Sai résument assez bien son soukous survitaminé, et les riffs de Diblo Dibala n’y sont pas pour rien.

KASS KASS – Kass Kass

10

Old-School à souhait, mais aussi musique congolaise comme on aime! 

playlist Soukous KANDA BONGO MAN – Sai

soukouss KASS KASS – Kass Kass

LOKASSA & SOUKOUSS STARS – Nairobi Nights


LOKASSA & SOUKOUSS STARS – Nairobi Nights

11

Tout simplement parce que Lokassa Ya Mbongo mais aussi son groupe Soukouss Stars resteront à jamais des références de la musique congolaise.

LOKETO  – Trouble

12

Partant de ce fait que Loketo et son leader Aurlus Mabélé sont assez largement responsables de la popularisation du soukous hors du continent africain, peu de chance pour que vous soyez passé à côté d’une telle œuvre!

LUTCHIANA MOBULU 100% – Eki Biss

13

 La carrière musicale de celui qui fut d’abord associé d’Empire Bakuba ne trahit pas celle d’un artiste majeur. Mais lorsque sort son album « Foulalé » en 1992, c’est le ras de marée. Le titre « Eki Bis » et son atalaku désormais légendaire « cent – cent – cent pourcent !  » va siphonner les recoins les plus amorphes des discothèques africaines. Il s’agit probablement de l’ultime grand tube de la soukous Music. Disparu des radars, Lutchiana Mobulu semblerait désormais vivre en Angola, toujours très impliqué sur scène.

playlist Soukous LOKETO – Soukouss Trouble

NYBOMA & PEPE KALLE – Nazingi Maboko

PEPE KALLE – Roger Milla soukous


NENE TCHAKOU – Soto

14

Le soukous et la Rumba ont, en définitive, révélé nombre de guitaristes hors pair. Mais, à bien considérer les choses, l’incroyable habileté, la rythmique et le sens mélodique de Nene Tchakou sont non seulement bien au dessus de la moyenne, tout en servant un talent d’auteur-compositeur qui le démarque très nettement des autres.

NYBOMA – Doublé Doublé

15

Pour ce qui est de ce soukous cultissime, nous noterons l’inspiration savoureuse de Nyboma qui semblerait avoir insufflé la touche de funk et de rumba qui, au final, aura fait la différence.

PABLO LUBADIKA PORTHOS – Ma Coco

16

Nombre de productions rumba et soukous sont créditées au nom de ce guitariste virtuose. Pablo Lubadika Porthos est égalemnt un chanteur à la voix distinctive, qui a su laisser une empreinte durable sur la scène musicale congolaise. N’en témoigne que ce sublime « Ma Coco »qui faisait danser l’Afrique ainsi que toute sa diaspora au cours de l’été 1981.

PEPE KALLE – Roger Milla

17

Surnommé affectueusement « L’Éléphant de la musique africaine », Pepe Kalle aura écrit, avec son orchestre Empire Bakuba, les plus belles pages de la musique soukouss. Extravagant, depuis ses tenues de sapeurs jusque dans ses shows animés par des nains, le chanteur populaire irradiera les rues de Kinshasa avec une danse de son cru: le « kwassa kwassa ». Avec Nyboma notamment, Pepe Kalle conquiert l’Afrique entière mais aussi les Antilles francophones tout au long des années 90. « Roger Milla », hommage au grand footballeur camerounais, n’est peut être pas son plus grand classique sinon l’un des titres les plus fédérateurs de son repertoire et qui résiste le mieux à l’épreuve du temps.

playlist Soukous SAKIS – Cyclone

SAM MANGWANA – Zela Ngai Nasala soukous

SOUKOUS STARS – Marcory Gasoil


SAKIS – Cyclone

18

Dr Sakis est un show-man né, qui n’a eu de cesse de célébrer la joie de vivre à travers une œuvre très dense. Avec son groupe, « Dynamic System », il faisait sensation au début des années 90 avec les tubes « Soukous Abidjan » et « Cyclone ». Il demeure toujours en activité, bien que sa musique ait évolué dans des rythmes plus actuels.

SAM MANGWANA  – Zela Ngai Nasala

19

C’est avec son ensemble Festival des Maquisards que Sam Mangwana enregistre pour la première fois la chanson « Zela ngai na sala ». L’artiste, né de parents angolais, livre en 1968 cette complainte s’adressant à une femme qu’il semble aimer, ainsi qu’à son entourage qui jugent sa vie de saltimbanque sans le sou. Il leur rétorque alors, en langue, « Attends un peu que je travaille »… Et le moindre que l’on puisse dire avec un certain recul, c’est que l’artiste a eu raison de son intime conviction. Chanteur hors pair, convoité par les plus grands, sa carrière atteindra une stature internationale qui a rendu l’Afrique fière. A noter que c’est la version soukous, interprétée au sein de son groupe African All Stars, qui a particulièrement retenu notre attention.

SAMBA MAPANGALA – Nyama Choma

20

C’est depuis le Kenya que Samba Mapangala distillera, en lingala, un soukous qui lui vaudra une grande popularité. Son orchestre, Virunga, est à placer à côté de grands noms de la région comme Les Mangelepa ou le Super Mazembe.

SOUKOUSS EXPRESS – Carry soukouss

21

 

soukous SOUKOUSS EXPRESS – Carry soukouss

TCHICO TCHICAYA Dinamic Afro Soukous-qdj

ZAIKO LANGA LANGA – S.V.P Mbey


SOUKOUSS STARS – Marcory Gasoil

22

Pépinière des talents qui ont largement contribué à façonner notre style du jour, Soukous Star est le groupe que l’on entend régulièrement sur les albums de Ballou Canta, Luciana Demingongo, et autres Shimita dans les années 80-90. C’est pourquoi nous le mentionnons ici, alors que « Marcory Gasoil » est à mettre au crédit de Zitany Neil selon la présentation du projet artistique. Le soukous est une affaire de rythme, et sans la virtuosité de Dally Kimoko, Lokassa Ya Mbongo, et Ngouma Shungu « Lokito », ce titre n’aurait probablement jamais irradié les pistes de danse de l’Afrique ainsi que de sa diaspora. En somme, rendons à César ce qui appartient à César. D’ailleurs, aujourd’hui encore, Ngouma Lokito demeure le bassiste le plus influent du continent africain. Au sein du groupe « Choc Stars » puis de « Anti-Choc », il s’est imposé comme un artiste de renom. Mais c’est avec « Soukous Stars » a gagné une stature internationale en livrant parmi les meilleurs œuvres soukous existantes à ce jour. Désormais établi aux États-Unis, il collabore avec les plus grands noms de la musique moderne.

TCHICO TCHICAYA ET ORCH. KILIMANJARO  – Dinamic Afro Soukous

23

Chanteur précieux, ayant su charmer toute l’Afrique des années 70/80 grâce des harmonies vocales toujours très exigeantes, Tchico Tchicaya symbolise à lui seul le cruel déficit de reconnaissance dont sont bien souvent victimes les héros de la culture africaine. Le natif de Pointe Noire présente un parcours musical hors-norme. D’abord au sein de l’orchestre mythique des Bantous de la capitale, mais aussi avec son groupe aux innombrables noms. Il fut disque d’or au Nigeria où il a longtemps séjourné, mais aussi en Côte d’Ivoire où il signait le légendaire « Jeannot, où est le sérieux ? » en 1981. En quête d’un réel statut, il écrira au cours de son exil parisien les plus belles page de la musique soukouss. A « Dinamic Afro Soukous », nous aurions pu ajouter à cette playlist les titres « Soukous machine », « Cocktail tropical » , ou « L’Ambiance à Paris » qui furent des succès notables. Tchicaya émigrera même jusqu’en Australie afin de propager son unique rumba. Pour tout cela, il doit impérativement être honoré de son vivant.

YONDO SISTER – Bazo

24

 Yonde Sister n’était vouée qu’à un destin de danseuse au sein de l’Afrisa International. Mais le leader de l’orchestre, Tabu Ley Rochereau, lui donnera l’opportunité de tracer sa voie de chanteuse. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette dernière sera l’une des rares femmes à s’imposer sur la scène soukous. Et elle confirmera l’étendue de son talent au sein du groupe Soukous Stars qui la mettra en avant à l’occasion d’un hit resté profondément gravé dans la mémoire collective.

ZAIKO LANGA LANGA – S.V.P Mbey

25

Bongama Kamata Position! Le groupe pionnier de la musique soukous émerveillait le public avec ses arrangements complexes comme ses choregraphies virales. Des performances scéniques et discographiques d’un niveau rarement égalé, qui influence toujours les nouvelles générations d’artistes congolais.

Musique Soukous : La sélection Quel-DJ

A voir également:

 

Les titres africains toujours au top en 2022
50 classiques de la musique congolaise
Les indémodables de la rumba congolaise
20 Ndombolo à connaître absolument
Afrobeats / Afropop Naija: 25 incontournables

 




Playlist Soukous