Tubes de l’été :

Notre playlist festive et fédératrice de 50 titres.


Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist des tubes de l’été

Du rock à la dance, en passant par le jazz ou la chanson… Tous les courants musicaux regorgent de gros tubes de l’été. Des titres populaires qui ont pénétré l’oreille de toutes les générations pour ne jamais plus en sortir. Des sortes d’hymnes à la fête qui n’ont autre vocation que celle de divertir et qui ont façonné ou façonneront le succès de vos fêtes passées et à venir.

Vous l’aurez compris, notre intention ici est de vous proposer une sélection populaire, qui fera danser tous les publics, à l’exception peut être des puristes et autres adeptes de musique savantes…

Il ne nous reste plus qu’a vous souhaitez une bonne (re)découverte, en espérant que nous aurons pu vous assister de manière précieuse, et que le tube de cet été s’y trouve…

Tubes de l’été

Dernière mise à jour: 05/10/23




AMINE – Señorita

01

Un des tubes de l’été 2016 porté par une production à la hauteur, mais aussi un hymne notable célébrant les femmes.

ANGELE – Balance Ton Quoi

02

Chanson féministe dénonçant le sexisme ordinaire, « Balance Ton Quoi » nous divertit avec humour et fausse candeur, et s’impose comme un tube conscient de l’été 2019. Une très belle réussite artistique de la variété francophone.

Angèle - Balance Ton Quoi Gros tubes dance tubes de l'été

AYA NAKAMURA – Djadjar

Calogero - Je joue de la musique


AVENTURA – Obsesión

03

Honneur à la bachata ainsi qu’à la République dominicaine, qui touchent la sensibilité du grand public français au début des années 2000.

AYA NAKAMURA – Djadja

04

« Djadja » est un succès international sans précédent. Pourtant, cette chanson défie une règle admise qui est qu’un tube de l’été se définit avant tout par des paroles simples. Ici, la langue est tout simplement incompréhensible. Ce qui n’empêche que toutes les générations ont adhéré à l’énergie d’une Aya Nakamura, soutenue par un rythme qui fait la fusion entre le dancehall et la pop africaine.

BENNY BENASSI – Satisfaction

05

Si la musique electro culmine aujourd’hui dans les charts, tel ne fut pas toujours le cas. On se souvient, certes du fameux « French Kiss » de Lil’ Louis en 1989. Mais « Satisfaction » n’est pas une oeuvre pour initiés, sinon le titre grand public parmi plus joués au sein des clubs populaires de l’hexagone. Avec son tube de l’été 2003, Le DJ italien a ouvert la voie à bien d’autres producteurs electro par la suite.

CALOGERO – Je joue de la Musique

06


CLAUDIO CAPEO – Un Homme Debout

07

En 2016, Claudio Capéo dépoussiérait l’accordéon à travers une chanson parfaitement  dans l’air du temps.

Gros tubes dance tubes de l'été Claudio Capéo - Un homme debout

COLLECTIF MÉTISSÉ – Laisse-toi aller Bébé

COSTULETA – Tchiriri


COLLECTIF MÉTISSÉ – Laisse Tomber Tes Problèmes

08

En 2009, mes bordelais de Collectif Métissé s’inspiraient de Dr. Alban pour nous emmener au soleil. Et qui refuserait?

COSTULETA – Tchiriri

09

Le jovial « Tchiriri » a fortement contribué à l’intronisation du kuduro en France. Voici une variante exotique, parfaitement adaptée pour une danse en ligne, et à classer parmi les tubes de l’été qui comptent toujours.

CHRIS ANDERSON & DJ ROBBIE – Last Night

10

Incontournable des fêtes de familles, cette revisite des MARKEYS fait la part belle aux amateurs de Madison. Même si la chanson s’inscrit parmi les grands classiques des tubes de l’été, le public semble ignorer que Chris Anderson est un DJ français natif du Havre!

DJ ASSAD Ft ALAIN RAMANISUM & WILLY WILLIAM – Li Tourner

11

Le soleil de l’Ile Maurice aura su fédérer et réchauffer nos cœurs en 2013, notamment grâce à ce remix du titre éponyme de Alain Ramanisum.

DJ MAM’S Feat JESSY MATADOR – Zumba Hé Zumba Ha

12

Après avoir surfé avec un succès plus que mitigé sur la vague coupé décalé, le marseillais DJ Mam’s trouvera en la zumba une nouvelle opportunité d’atteindre les discothèques de plage mais aussi les salles de fitness!

Gros tubes dance tubes de l'été CHRIS ANDERSON & DJ ROBBIE – Last Night

DJ-ASSAD-Ft-ALAIN-RAMANISUM-WILLY-WILLIAM-Li-Tourner

DJ MAM’S feat.JESSY MATADOR & LUIS GUISAO – Zumba Hé Zumba Ha


DJ SNAKE – Magenta Riddim

13


ELVIS CRESPO – Suavemente

14

Ce merengue est devenu si populaire qu’il est d’abord à considérer comme un standard de l’ambiance latine à la française.

FRANCKY VINCENT – Fruit de la Passion

15

Zouk festif

ZEBDA – Tomber La Chemise

16

De 1985 jusqu’en 1995, Magyd Cherfi et ses compères toulousains se sont forgés une solide réputation de rockeurs militants et politiquement engagés. La chanson « Le Bruit et l’Odeur » fut un premier objet de de controverses. La preuve, en somme, que leurs préoccupations sociales devenaient enfin audibles à l’échelle nationale. Mais en célébrant tout refus de la conformité sociale, à travers « Tomber la chemise », Zebda signera malgré lui le cheval de troie de son propre combat. L’energie festive du morceau, comme son refrain entêtant, seront davantage perçue comme une ode à la joie de vivre que comme celle d’une rebellion. Un tube de l’été, en somme, qui allait propulser le groupe parmi les plus prospères du moment tout en annihilant leur discours de fond. Jamais il ne s’en remettra réellement.


GNARLS BARKLEY – Crazy

17

Cette perle néo-soul figure parmi les meilleurs succès de téléchargement durant l’ère numérique. Tube de l’été 2006, elle est également considérée par le magazine américain Rolling Stone comme la meilleure chanson de la décennie 2000-2010.

FRANCKY VINCENT – Fruit de la Passion

KENDJI GIRAC – Andalouse

https://quel-dj.com/wp-content/uploads/2022/11/KHALED-C-est-la-vie-qdj-1.jpg


J BALVIN & WILLY WILLIAM – Mi Gente

18

Avec ce titre incroyable, l’artiste colombien entre enfin dans la cour des grands du reggaeton. Une valeur toujours sure pour votre dancefloor en 2022.

JUSTIN TIMBERLAKE – Can’t Stop the Feeling!

19

Un Disco-Pop léger et positif, dans la même dynamique que les « Blurred Lines », « Happy » ou autres « Get Lucky ». Le tube de l’été 2016 surtout, qui semble tout droit sorti de l’usine américaine à fabriquer du rêve, mais qui démontre une redoutable efficacité sur la piste de danse.

KEEN’V – J’aimerais trop

20

Keen’ V ne nous livre pas de la grande chanson française et ne se montre pas particulièrement adroit quand il s’agit d’attirer l’attention de l’ancienne Miss France Valérie Begue. Mais il sait faire en matière d’animation. Dire que nous n’avons jamais dansé sur ce hit, remarquablement bien produit et qui sera notre tube de l’été 2011, serait un mensonge éhonté.

KENDJI GIRAC – Me Quemo

21

2015 fut l’année de toutes les consécrations pour le talentueux « Gitano ». Avec son hit de l’été, aux allures de flamenco revisité, le natif de Périgueux aura relégué les Gipsy King au rang d’ancienne école.

KHALED – C’est la vie

22


KING AFRICA – La Bomba

23

Le chanteur argentin Alan Duffy, alias King Africa, est un spécialiste de hits latino-dance très apprécié en Amérique du Sud. Cette reprise du groupe bolivien Azul Azul, lui a ouvert la voie vers une bien courte consécration européenne.


Gros tubes dance tubes de l'été LARTISTE Feat AWA IMANI – Chocalat

Gros tubes dance tubes de l'été LOS DEL RIO – Macarena

Gros tubes dance tubes de l'été LOU BEGA – Mambo No. 5


LARTISTE Feat AWA IMANI – Chocalat

24


LAS KETCHUP – Aserejé

25

Véritable tube de l’été 2002, cette chansonnette a rythmé les boums avec son refrain chanté en yaourt espagnol. Pour la petite histoire, cette dernière raconte l’arrivée, dans une boite de nuit bondée, d’un rasta fan du « Rapper’s Delight » de Sugarhill Gang, . A sa vue, le DJ lance alors son morceau préféré. Les chanteuses reprennent ensemble le refrain avec une chorégraphie aussi forcée que les paroles …


LAURENT WOLF – No Stress

26

Énorme succès du DJ toulousain Laurent Wolf, qui connaîtra une carrière internationale grâce à ce tube de l’été 2008.

LOS DEL RIO – Macarena

27

One-hit wonders, la Macarena parait d’abord dans une version rumba flamenca avant d’inonder la planète dans sa version pop. Malgré ses sonorités latines et un rythme entrainant, cette musique espagnole doit surtout son statut d’incontournable à la chorégraphie simple à exécuter de Mia Frye. A classer dans le top 50 des tubes de l’été.

LOU BEGA – Mambo No. 5 (A Little Bit of…)

28

Le compositeur cubain Pérez Prado était si prolifique en matière de mambo qu’il préférait énumerer ses œuvres plutôt que de leur attribuer un titre. C’est son mambo le plus connu, le Mambo Number Five, que Lou Bega reprendra dans une version dance. Le succès incroyable de cette chanson poussera le gentleman allemand à exploiter le filon jusqu’à ses derniers retranchements. Mais ce tube parmi les tubes de l’été 1999 ne sera jamais détrôné, tout cela en dépit d’un « Mambo Mambo » dans une veine très comparable.

LUIS FONSI Feat DADDY YANKEE – Despacito

29

Difficile d’échapper à cette pop sensuelle, matinée de reggaeton, et ayant explosé tous les records de vente dès sa sortie. Le portoricain Luis Fonsi et son acolyte Daddy Yankee peuvent s’enorgueillir d’avoir fait danser la planète entière travers cet hymne latino, parmi les plus grands hits de l’été 2017.

Gros tubes dance tubes de l'été LUCENZO feat. BIG ALI – Vem Dançar Kuduro

Gros tubes dance tubes de l'été LUIS FONSI Feat DADDY YANKEE – Despacito

Gros tubes dance tubes de l'été MAGIC SYSTEM Ft. CHAWKI – Magic In The Air


MAGIC SYSTEM Ft. CHAWKI – Magic In The Air

30

Magic System, c’est un peu La Compagnie Créole des années 2000. Avec leur zouglou édulcoré, et à travers de nombreux tubes tels que « Premier Gaou », « Zouglou Dance » ou encore « Chérie Coco », les ivoiriens ont largement accompagné nos fêtes de familles. Rares sont les mariages qui se seront passés de « Magic In The Air », un tube de l’été majeur depuis 2014.

MAITRE GIMS featuring NISKA – Sapés Comme Jamais

31

À vrai dire, il n’était pas écrit qu’un refrain chanté en lingala puisse devenir aussi entêtant. Un coup de maître pour Gims et Dany Synthé qui apporteront dans un même package la chanson française, l’urbanité du rap mais aussi une indéniable africanité. Un hit qui fédère donc toutes les générations et à travers lequel se retrouve la plus large majorité.

MAJOR LAZER & DJ SNAKE Feat MØ – Lean On

32


MANAU – La Tribu de Dana

33

Ce tube de l’été 1998 fut un véritable ras de marée . Du rap à la sauce celte, qui fédère toujours.

MICHEL TELO – Ai se eu te pego

34

Un rythme très entraînant, des paroles ainsi qu’une chorégraphie simplissimes, le tout soutenu par un buzz internet dont le footballeur Neymar serait à l’origine. Le Brésil nous livrait ainsi le tube de l’été 2011

MOUSSIER TOMBOLA – Logobitombo (Corde à Sauter)

35


O-ZONE – Dragostea Din Tei

36

Du roumain, nous ne retiendrons finalement qu’un refrain, ainsi qu’un groupe moldave déjanté comme on aime. Le tube de l’été 2004, sans forcer.

tube ete MOUSSIER TOMBOLA - LOGOBITOMBO

tube de lete O-ZONE – Dragostea Din Tei

tube été PSY – Gangnam Style


PITBULL – I Know You Want Me (Calle Ocho)

37


PLK feat SOSO MANESS – Petrouchka

38


PSY – Gangnam Style

39

Un improbable succès planétaire de Gangnam Style, dopé par une chorégraphie virale ainsi qu’un style décalé. La K-pop n’aura jamais aussi bien rayonné à travers le monde grâce à ce tube de l’été 2012 au milliard de vue Youtube.

REDNEX – Cotton Eye Joe

40

Hymne texan séculaire, « Cotton-Eyed Joe » est une danse en ligne qui plaît aux amateurs country dans sa version traditionnelle. Mais si banjo et violon bluegrass sont de la partie dans le cadre de ce remix dance, les non-initiés s’installeront dans une ambiance populaire et parfois bien plus festive. Un titre sorti en 1994, et que nous édifions dans notre Top 10 Tubes de l’été.

REMA – Calm Down

41

De toute évidence, « Calm Down » est le tube de cet été 2022. Le jeune chanteur nigérian poursuit une irrésistible ascension amorcée sur TikTok, en exportant son afrobeat langoureux sur nos dancefloors.

RICKY MARTIN – María

42

Le latin lover et sa pop latine entraînante faisait fureur à la fin des années 90.

Gros tubes dance tubes de l'été REDNEX – Cotton Eye Joe

le tube de lete Stromae - Papaoutai

Gros tubes dance tubes de l'été VEGEDREAM – Ramenez la coupe à la maison


SHAKIRA feat. FRESHLYGROUND – Waka Waka (This Time for Africa)

43

Un tube de l’été 2010 assez évident, puisqu’il s’agit de la musique officielle de la Coupe du monde sud-africaine de football de 2010. Une chorégraphie est bien évidemment vendue dans un package disponible en plusieurs langues .

SOPRANO Feat VINCENZO – Le Coach

44

Top 10 Tubes de l’été Q-DJ

STROMAE – Papaoutai

45


TARKAN – Şımarık

46

Tarkan est probablement le seul chanteur turque que l’on pourrait citer de mémoire. Pourtant, la turkish pop regorge de pépites qui mériteraient la plus grande des attentions. La différence qui vaut au chanteur une carrière de superstar à l’international est ce réjouissant « Şımarık ». La chanson du baiser, sortie en 1998, plébiscité par le bruit de deux baisers qui ponctuent le refrain. Un tube de l’été qui reste un incontournable des fêtes populaires en France, mais aussi partout à travers l’Europe.

THE BLACK EYED PEAS Feat J BALVIN – I Gotta Feeling

47

Top 10 Tubes de l’été Q-DJ

THE WEEKND – Blinding Lights

48

Blinding Lights n’est pas un énième tube NRJ de l’été 2020. C’est un single qui s’est imposé durablement au top des charts d’une quarantaine de pays et une chanson qui s’inscrit réellement parmi les plus belles réussite artistiques de son temps. Les raisons de son succès sont multiples. Mais c’est son ambiance nostalgique et très empreinte des années 80’s qui semble avoir su fédérer un très large public et issu de monde entier.

Gros tubes dance tubes de l'été the BLACK EYED PEAS

Gros tubes dance tubes de l'été YANNICK – Ces Soirées-là

tub ete ZEBDA – Tomber la Chemise


VEGEDREAM – Ramenez la coupe à la maison

49

Plus que l’hymne de la victoire des bleus lors de la Coupe du monde de football 2018. « Ramenez la coupe à la maison » est devenu un incontournable de la fête populaire, s’inscrivant toujours parmi les valeurs sûres des tubes de l’été qui fédèrent et rempli les piste de danse en 2023.

YANNICK – Ces Soirées-là

50

Chanson française de l’année 2000, « Ces soirées-là » revisite le tube de Claude François avec des couplets plus en phase avec la prose urbaine de l’ex rappeur de la Mafia Trece. Le morceau s’inscrit toujours parmi les tubes de l’été qui font danser en famille.



Tubes de l’été: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

 

Les tubes incontournables pour une boum en 2020
La playlist Soirées des Années 80
Les hits incontournables des années 2000
La sélection musicale des années 90
Reggaeton: 30 hits pour votre soirée



Playlist Tubes de l’été