Surprenez les amateurs de rap français « à l’ancienne » sur la piste!
De toute évidence, synthétiser le rap francais des années 90 est un exercice périlleux. Après une décennie passée à s’inspirer du ghetto américain et à confronter leur talent en open-mics, nombreux sont les rappeurs qui ont su se forger une identité forte et ainsi voir s’ouvrir à eux les perspectives d’un réel marché. Les vrais amateurs de rap ne tarissent pas d’éloges lorsqu’ils évoquent les groupes ou artistes solo qui sévissaient au cours des années 90. Il parlent même d’un age d’or tant flows, lyrics et samples redoublaient d’une spontanéité comme d’une créativité rarement égalées.
De l’ego trip au hardcore, le rap francais des années 90 posait les bases d’un miracle culturel urbain qui n’a fait qu’étendre son auditoire au fil des années. DJ et beatmakers participent également de cette effervescence qui a généré de grands classiques. A travers cette playlist, chacun devra comprendre qu’il ne s’agissait pas pour nous de constituer un top 50 quelconque. Notre objectif, orienté grand public, consiste surtout à une édification de titres majeurs, sans être exhaustifs, et globalement représentatifs d’une époque bénie. Nous vous souhaitons belle découverte de ce travail qui, nous l’espérons, vous servira de base pour l’élaboration de votre playlist sur mesure.
Dernière mise à jour: 06/02/23
0 – A
2 BAL & MYSTIC – La Sédition
01
2 Bal sont deux frères jumeaux survoltés, originaires de Chelles, qui se sont investis dans la pratique « rapologique » dès la fin des années 80. Il sont auteurs d’un grand nombre de classiques du rap francais indépendant, dont l’inimitable « Sédition » paru sur la Bande originale d’un film dénué d’intérêt : « Ma 6T Va Craquer ». Des textes politiques, vindicatifs et ciselés, salués par la critiques et largement plébiscités par le public. Comme leur compère Mystik, qui venait quant à lui de Meaux, leur carrière plus que prometteuse sera écourtée par des affaires judiciaires sérieuses. Il n’en demeure pas moins que l’unique album de 2Bal 2Neg, intitulé « 3x Plus Efficace » reste le missile skeud de l’année 1996. Un opus indispensable pour tout amateur de vrai rap aux instrumentaux puissants et à l’écriture soignée, co-produit par un certain Tefa (Diam’s, Kery James, Samsa, etc..
113 Feat DOUDOU MASTA – Truc de Fou
02
Les inséparables de Vitry-sur-seine: Rim’K, AP et Mokobé forment le groupe 113 dans une barre d’immeuble qui porte le même numéro. Aussi, ils font partis du collectif Mafia K’1 Fry. « Tonton du Bled » ou » Hold Up » (avec Intouchable) , restent leurs morceaux phares de 1999. Mais nous avons finalement retenu « Truc de Fou » pour l’apport de Doudou Masta que nous ne pouvions occulter de cette playlist rap des années 90.
AFRO JAZZ – Strictly Hip Hop
03
La courte durée de vie de ce collectif s’explique certainement par la revendication d’un hip hop francais sans concession, mais aussi par un engagement panafricaniste trop en avance sur son temps. Afro Jazz cherchait sa voix avant d’être repéré par Joey Starr, qui lui permettra de faire la première partie de NTM avant de le faire signer au sein du label Island Records. On retiendra de cette expérience créative un album qui aura suscité l’intérêt d’un grand nombre de beatmakers de renom aux USA. Puis, notons que « Strictly Hip » n’est rien de moins qu’un featuring avec l’artiste de légende du Wu Tangn CLan nommé Ol’Dirty Bastard. Un morceau d’anthologie!
AKHENATON – Bad Boys de Marseille (Part II)
04
Akh est un pilier du rap français. S’il est principalement connu pour son appartenance au groupe marseillais IAM, sa personnalité propre fait autorité tant face au médias que face à un public connaisseur. En 1995, son album solo marque le besoin de l’artiste de se reconnecter à ses sources napolitaines et de rapper son autobiographie. Il en résulte notamment ce titre, qui confirme le talent d’un artiste capable de fédérer, tout en magnifiant de sa plume des réflexions particulièrement profondes sur son époque.
ARSENIK – Affaire de Famille
05
Aucune playlist Rap français des années 90 ne saurait oculter le collectif Secteur Ä dontsont issus Calbo et Lino. Le premier album de ces frères ayant grandi à Villiers le Bel se nomme « Quelques gouttes suffisent ». Et il s’agit tout simplement d’un disque d’anthologie. Arsenik, c’est le groupe que l’on reconnaît à l’onomatopée « tch tch » reconnaissable sur chacun de leur titre. « Une affaire de Famille » est un hit que nous avons finalement préféré à un autre nommé « Boxe avec les Mots » pour sa tonalité plus festive.
ASSASSIN – Underground Connection
06
Assassin est un groupe indépendant, et sans doute le premier de toute la sphère française du hip-hop. Composé principalement de Rockin’ Squat (frère de *Vincent Cassel) et de Solo, le groupe parisien force le respect grâce à ses messages engagés, toujours soucieux de respecter les valeurs fondamentales prônées par leur culture de prédilection. A savoir la paix, le respect, l’amour, l’unité, la combativité ainsi que la quête de connaissance. Presque 40 plus tard, à une heure où le hip-hop se mue en une sous-branche de la variété populaire, il n’est pas futile d’observer que la liberté de ton du groupe demeure intacte, dégagée de toute censure de la part de maisons de disques. Mieux encore, Assassin mène de nombreuses actions militantes et citoyennes. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir été certifié disque d’or à de multiples reprises et d’étendre sa vision internationaliste du Hip-Hop. N’en témoigne que ce bijou signé avec l’américain Supernatural, aussi culte que « La Formule Secrète » qui apparaissait en 1990 sur la première compilation de rap en France: Rapattitude!
ATK – Tricher
07
ATK pour « Avoue que tu kiffes ». Un collectif de l’est-parisien dont l’apport est aujourd’hui largement sous-estimé. Leurs disques vinyles figurent toujours parmi les plus recherchés du marché du rap français. Des titres comme « Tricher », « Mangeur de Pierre », ou « L’Histoire de Deux Lascars » sont toujours disponibles pour une sérieuse réhabilitation!
B – D
BAMS – Vivre ou Mourir
08
Le succès de Bams est toujours resté assez confidentiel. Même dans les années 90. Et pourtant, son œuvre traverse les années sans perdre de sa superbe. Loin du cliché de la chanteuse de R’N’B, cette dernière s’affirme comme une femme noire libre d’exprimer une vision propre et dégagée de tout stéréotype. Elle s’interroge, s’indigne, se livre dans un style qui trahi un parcours aussi riche que ouvert au monde qui l’entoure. Trop en avance sur son temps ou ne correspondant pas à un format que les médias visent à défendre, c’est sur scène que l’artiste défendra le mieux son statut de rappeuse émérite. Vivre ou Mourir atteste son auto-détermination.
BEAT DE BOUL – Beat de Boul dans la Sono
09
Beat de Boul c’est l’union de Mc’s qui gravitaient autour du quartier du Pont de Sèvres (Boulogne Billancourt) au milieu des années 90. Le collectif restera surtout associé aux légendaires Sages Poètes de la Rue. Aussi, voici ici l’hymne de l’élite rapologique du 92, paru sur une galette qui présentait pourtant déjà LIM, Mala, et Sir Doum’s. Un egotrip survitaminé, truffé de punchlines, de maîtrise technique et lyricale. Une référence du rap francais des années 90.
BUSTA FLEX – J’fais Mon job a plein temps
10
Le natif de Soisy-sous-Montmorency était un maître en matière de freestyle. Aussi, son flow aussi pêchu qu’inimitable semblait jusqu’alors inédit dans le paysage français. De toute évidence, « J’fais mon job à plein temps » cristallise assez bien l’énergie nouvelle insufflée dans le rap par Busta Flex. Un mélange d’égotrip et de storytelling qui ne doit son succès commercial et critique qu’au style unique de son auteur. L’un des meilleurs Mc’s des années 90, mais qui n’aura finalement jamais réellement montré l’étendu de son talent. Pencher l’oreille du côté du fabuleux set Hip Hop Soul Party 2 de Cut Killer & DJ Abdel… Ce dernier vous permettra d’oser enfin la comparaison entre Busta Flex et le légendaire Busta Rhymes. Les titres « Pourquoi », » Hip Hop Forever », et « Nuff Respect » sont d’autres titres notables du rappeur le plus rapide de France en son temps.
CHIENS DE PAILLE – Maudits Soient Les Yeux Fermés
11
Le rap sombre de Chiens de Paille s’écrit depuis la région Paca. Ce dernier est devenu culte grâce à cet inoubliable « Maudits Soient Les Yeux Fermés », qui ouvrait la bande originale du film Taxi en 1998. Un B.O qui révélait également le groupe Carré Rouge. Un succès somme toute relatif, que le duo composé de Hal et Sako ne parviendra jamais à exploiter. Faute peut être d’une authenticité incompatible avec les concessions artistiques qu’obligent le show-business… Culte.
DADDY LORD C – Freaky Flow
12
Ne sous-estimez pas son vice de haut niveau! Daddy Lord C, frère du non moins célèbre Joe Dalton, est à l’origine d’un groupe mythique nommé La Cliqua. Mais La Cliqua était d’abord un collectif, au sein duquel Daddy Lord C fut le seul rappeur à sortir un maxi en 1994 (Jaloux/Freaky Flow). Hélas, le rappeur de Nemours n’apportera pas d’album solo à la hauteur de son rang: celui d’un personnage capital de l’histoire du rap francais. Heureusement que « Freaky Flow » le valide assez largement.
DEMOCRATES D – Le Crime
13
Attention: le son de ce posse de la cité des Bosquets (Montfermeil) est aussi rare, atypique, que culte! Un texte sombre, dur, et qui suinte la rue… A l’image de la chétive mais ô combien exhaltante discographie du groupe. Paradoxalement, l’instru signé Jimmy Jay est aussi Soulful que le premier album de MC Solaar. Cela laissait t-il déjà supposer que le beatmaker et producteur n’était déjà pas à vraiment l’écoute ?..
DOC GYNECO – Passement De Jambes
14
Bien avant des errements médiatiques qui lui donneront raison plus tard d’une longue traversée du désert, Doc Gyneco incarnait presque à lui seul le souffle nouveau du rap francais. Il fut peut être même le premier à revendiquer son statut de rappeur qui fait dans la variét’ bien qu’il soit désormais largement déclassé par les Maitre Gims et autres Soprano. Il n’en demeure pas moins que l’album « Première Consultation » est un album rap qui comptera à jamais. Cette métaphore rapologique, exprimée à travers le monde du ballon rond, résume parfaitement l’univers urbain , teinté d’humour et de sexe, et qui fit le succès de Doc Gyneco au milieu des années 90.
E – J
EAST Feat FABE – Mots vrais
15
Activiste hip hop au talent largement loué par ses pairs, East était aussi le co-fondateur du label Double H. Un tragique accident de moto annihilera la carrière prometteuse de ce MC tant apprécié par tous les acteurs de la scène des années 90. Le groupe Iam, qui prévoyait une collaboration avec lui pour son mythique « École du micro d’argent », ira même exploiter un freestyle enregistré sur Radio Nova afin de l’intégrer à leur oeuvre de manière posthume. Car, de son vivant, le lumineux East n’avait rien laissé de notable et était quelque peu voué à sombrer injustement dans l’oubli. Afin de réparer cette anomalie, son alter-ego, Cut Killer, ressortira un an d’archives acapellas et produira des instrus, à partir desquelles Fabe, Daddy Lord C et autres Khondo viendront donner la réplique au flow tranchant de East. Ce petit bijou dont est extrait le desormais panthéonisé « Mots Vrais » se nomme Eastwoo. Du très haut niveau rapologique.
EXPRESSION DIREKT – La Roue Tourne
16
Alors que les années 90 annoncent de belles perspectives pour les rappeurs de rue, des types de Mantes la Jolie revendiquent clairement leur statut de voyous (faute de mieux). Ils se nomment Expression Direkt et représentent à eux seuls une école nouvelle, sincère et radicale. Ils n’ont rien contre le show-business mais souhaitent avant tout rester fidèles aux principes du hip-hop. C’est ainsi qu’il enchaînent des classiques tels que « Mon esprit part en couille » ou « Dealer pour Survivre ». Un état d’esprit résolument underground, auquel les médias tourneront finalement le dos, mais qui rempli les salles grâce au bouche-à-oreille. « La Roue Tourne » pourra être considéré comme leur hit majeur.
FABE – L’Impertinent
17
Mystérieux Mc du collectif Scred Connexion (avec Koma, Haroun, Mokless et Morad), Fabe incarne parfaitement ce qui se faisait de mieux dans le rap francais des années 90. Seule période au cours de laquelle il fut actif par ailleurs, avant de se retirer du monde de la Musique puis d’embrasser l’Islam. Authentique et toujours bien entouré, le rappeur francais s’en prend autant à la classe politique qu’aux rappeurs qui aiment s’inventer un vécu de gangster. Son crédo, il aime à le baptiser « réa-littérature ». Une écriture exigeante et stylisée, solidement ancrée dans la réalité. Pas étonnant donc que l’Impertinent n’ait pas pris une ride en 20 ans, tant les choses n’ont finalement jamais réellement changé. Ce titre est un chef d’œuvre du genre.
FONKY FAMILY – Sans Rémisssion
18
D’abord formé pour n’assurer qu’une première partie de concert au Café Julien (Sens Unik), La FF va rapidement détonner grâce à son énergie brute ainsi que son incroyable productivité. Son premier succès, sera un featuring avec Akhenaton: le single « Bad Boys de Marseille » en 1996. Une fois sa carrière lancée, et au gré de connexions multiples (notamment avec les parisiens de Time Bomb), le groupe marseillais va se surpasser au point de marquer toute une génération. « Sans Rémission » reflète assez bien son état d’esprit comme son indiscutable talent: un rap franc, qui respire la rue vraie, des flows rageurs, mais aussi une prod particulièrement inspirée. A l’exception de Sat L’artificier, gravitant autour de l’OM et qui fut le premier à annoncer le décès de Karima (la choriste du groupe), La Fonky Family semble définitivement disparue des radars.
FREEMAN – Elle, chienne
19
Alors que l’âge d’or du rap français touche lentement à sa fin, l’ancien danseur d’IAM se verrait bien lui aussi tout en haut de l’affiche. Son album sort en 1999 et, de toute évidence, sa famille Hip Hop a bien répondu présent pour soutenir un travail honnête et respectable. Si nous sommes globalement loin de la qualité attendue d’un album solo made in Marseille, le titre « Elle, chienne » dénote de par une mélancolie qui sied finalement bien au timbre du rappeur de Marseille.
IAM – Demain c’est Loin
20
L’École du Micro d’Argent est un des albums de Iam qui compte le plus et qui est à posséder en vinyle (rare en première édition). Aussi, nous faisons le pari qu’il figure parmi les 100 meilleurs albums français de tous les temps (si ce n’est pas déjà le cas…). Écrit et enregistré en 3 jours, c’est sans refrain mais dans un rythme effrénée que les fantastique rappeurs de Iam délivreront ce pur monument de la culture urbaine. Là aussi on touche le meilleur rap français produit à ce jour, même s’il ne faut pas exclure l’opus « Planète Marseille » sorti en 1991, l’iconique « Je danse le Mia », mais aussi le légendaire « La Saga » avec Sunz Of a Man.
IDEAL J – Hardcore
21
Bien qu’il y ait ici matière à controverse, « Hardcore » est un hymne du rap francais qui aura définitivement marqué les années 90. Censuré par les médias dans un premier temps, le titre brosse le portrait d’un monde décadent et inclue des prises de position radicales, voire trop dérangeantes pour faire l’unanimité. En dépit de tout, sa construction « guerrière » ainsi que son contenu parfois agressif, ce titre répond à toutes les qualités attendues par un rap de haut niveau.
K – L
KDD – Une princesse est morte
37
Digne représentant du rap venu de Toulouse, le Kartel Double Détente (KDD) aura largement contribué à l’explosion du rap des années 90. Sans répondre aux codes de la starification, le groupe tournait en boucle sur la FM ainsi que sur les autoradios k7. On se remémore alors les fameux « Big Bang KDD », « Le Geste », ou « Qui tu es ». Mais Dadoo et ses « sales gosses » auront surtout marqué les esprits avec « Une princesse est morte ». Une ode à toutes les mères et femmes de combat, dont la femme de Malcom X : Betty Shabazz. Un titre sincère et authentique, qui rappelle à quel point le rap n’a jamais été que la B.O d’un système plaçant l’argent au centre de tout.
KOMA – Une Epoque De Fou
22
Le co-fondateur de la Scred Connexion fut l’auteur d’un excellent album intitulé « Le Réveil » en 1996. Il n’en demeure pas moins que « Une Époque de fou », sorti 3 ans plus tôt en indé lui colle à la peau comme son ombre. Et il faut dire que ce track pose déjà les jalons d’un MC surdoué.
LA BRIGADE Feat LUNATIC – 16 Rimes (Le Chargeur Est Surchargé)
23
L’histoire du rap français s’est écrite avec ces 12 soldats qui ont su évoluer sans jamais chercher à briller de manière individuelle. Mieux encore, ce feat avec un Lunatic des grands jours montre à quel point leur ego n’a jamais dominé leurs idées aussi sombres que puissantes.
LA CLINIQUE – Tout Saigne
24
En posant sur la mythique compile Hostile, Doc Gyneco et ses acolytes surfaient sur le tube envahissant de l’époque: « Tout Baigne » (Menelik) dont ils voulaient brocarder l’optimiste crédule. Il en découle une pépite capable de faire frétiller les publics les plus réfractaires au rap sur le dancefloor. Même Doc Gynéco ne se remettra jamais de son couplet d’anthologie qui demeure peut être le plus jubilatoire de l’histoire du rap francais des années 90.
LA RUMEUR (ÉKOUÉ) – Blessé dans mon égo
25
En 1992, RZA fédérait des rappeurs de son quartier, aux talents complémentaires, autour d’un collectif nommé Wu Tang Clan. Son but ultime était d’occuper en permanence la scène hip-hop en développant, entre chaque sortie du Wu Tang, la carrière solo des membres du crew. Telle une marque de fabrique, la Rumeur prendra à contre-pied cette stratégie qui s’est pourtant imposée comme un modèle vertueux. En effet, c’est en mettant d’abord ses individualités en avant, à travers trois premiers volets mémorables, que le collectif va se révéler humblement au public. Humblement, car seul le bouche à oreille fera son œuvre. La Rumeur ne court pas derrière la lumière des médias de masse. La Rumeur, ce n’est pas du rap français. Mais du rap de fils d’immigrés dignes, dégagés de toute propension à l’egotrip, et avec lesquels aucun compromis artistique ne semble possible. C’est dans cet verve que sort « Blessé dans mon égo » en 1997. Un storytelling d’anthologie dans lequel le franco-togolais Ekoué raconte, avec un flow unique, son bref retour sur la terre de ses ancêtres. Un choc identitaire réel, mais aussi une prise de conscience que jamais un rappeur n’avait esquissé jusque lors dans un texte. Puissant et profond…
LADY LAISTEE – L’Impact Net
26
La « demoiselle stylée » était vouée à une très grande carrière dans le rap francais. D’abord parce qu’elle a su imposer son talent parmi tous ceux que nous considérons aujourd’hui comme les pionniers du genre. Puis parce qu’elle s’inscrivait avec Saliha, Casey, et Sté Strausz, parmi les rares femmes visibles à l’échelle nationale. Hélas, une série d’infortunes personnelles l’on écarté de la scène. L’assasinat de son frère et un grave accident vasculaire cérébral, entre autres… « L’impact Net » ne constitue pas en soit une tuerie rapologique. Mais il cristallise peut être la carrière trop brève d’une artiste qui a marqué, de manière indélébile, le rap francais des années 90.
LE 3EME OEIL – La vie de Rêve
27
« Tu veux connaître mon rêve, écoute ça, rouler en Testa-rossa »! Impossible d’éluder ce refrain à la sortie du film Taxi en 1999. Le 3ème œil, c’est l’école marseillaise dans toute sa splendeur. Probablement aussi la fierté d’une communauté comorienne qui avait trouvé, enfin, ses meilleurs ambassadeurs.
LONE & BUSTA FLEX – Les Skyzos
28
« Le manouche de souche » et le freestyleur le plus en vue des années 90. Ensemble, il signeront un album référence, pourtant méconnu du grand public. Que dire des « Skyzos », petit ovni rapologique dans lequel délires énervés et flows démentiels, nous rappellent à quel point leur époque était également celle de tous le possibles artistiques.
LUNATIC – Le Crime Paie
29
Le « Crime paie » reste probablement le plus gros classique du rap francais des années 90. Un hymne rebelle qui a profondément marqué les amateurs du hardcore. Le titre fait l’apologie d’une débrouillardise défiant toute moralité. Face à la galère de la rue, l’argent est un but absolu pour le duo mythique nommé Lunatic. Cette approche de caïd, à l’époque franche et assumée , est appuyée par un instru lugubre au possible ainsi que par des flows d’une nonchalance menaçante. Si d’aucuns ont perçu et validé le message au premier degré, c’est davantage l’énergie de l’œuvre qu’il faut mettre ici en relief. L’écriture, la production, comme la technique vocale flirtent avec la perfection. Une marque de fabrique que le sulfureux Booba exploitera par ailleurs, des années durant, afin de s’affirmer comme l’indétrônable parrain d’un rap game qui demeure finalement plus un business qu’un cri de révolte.
M – N
M GROUP – Eteins Ta Télé
30
Connaître M Group suppose que vous êtes très probablement expert du hip-hop. Parler d’underground ne serait pas faire injure à ces 3 mcs du 9.5 qui semblent, de toute évidence, avoir toujours privilégié la qualité artistique à un quelconque compromis. Part 2 et RKO, membres initiaux du groupe, dénotaient tellement ils étaient forts et en osmose. Quant aux feats, rien de complaisant. Du lourd. Toujours du lourd! Ils seront finalement rejoints par un certain Akem. Un petit gars qui créera plus tard son propre groupe nommé « Sniper » et qui deviendra un artiste multi-récompensé en solo, sous le nom de « El Tunisiano ». Rien que ça!
MAFIA TRECE – A la recherche du mic perdu
31
Direction Paris 13ème, à la rencontre du collectif underground qui a pris tout le monde de revers. Mafia Trece avait vite compris l’importance de se démarquer du lot. Leur credo, c’était plutôt l’esprit de clan appliqué. Le cinématographique et désormais classique « A la Recherche du Mic Perdu » résume assez bien l’état d’esprit de leur album « Cosa Nostra ». Un disque quelque peu oublié et qui figure pourtant parmi les « must-have » du Rap francais des années 90.
MAFIA UNDERGROUND (Noxious) – Foxa bouge
32
Voici une prod difficile à trouver sur les plateformes Spotify et autres Deezer. La piste, diffusée sur Youtube, enregistre un nombre de vue famélique. Seul un site de rap francais offre aux nouvelles générations l’occasion de découvrir cette formation de Vitry sur seine. Nous sommes pourtant bien face à un hymne du rap francais des années 90, largement sous-estimé par les gardiens du temple.
ROHFF – Génération sacrifiée
33
Rohff n’avait que 22 ans lorsqu’il signait, en 1999, son magistral « Code de l’Honneur ». Une vision du monde alarmiste, mais d’une lucidité magnifiquement dépeinte. Le titre « Génération Sacrifiée », désormais intronisée au panthéon du rap game, illustre assez bien la marque de fabrique du rappeur du Val de Marne. Ce morceau fleuve, aux allures de freestyle, ne laisse aucun répit à l’attention de l’auditeur. Le membre de la Mafia K’1 Fry, et frère de de I.K (alias TLF), s’y livre sans filtre. Avec une sincérité lointaine de ses futures aspirations « skyrockiennes ». Sur ce titre, il fustige un appareil d’état qui annihile tout espoir pour la jeunesse des cités HLM, en ne lui consacrant que son mépris voire un racisme viscéral. La jeunesse d’aujourd’hui ne pourrait qu’acquiescer et s’identifier à ce message profond. Mais le surdoué du bitume, miné par des clashs pathétiques et des ennuis judiciaires à répétition, semble désormais avoir dix ans de retard dans rap game acquis à sa cause. Mais rien n’est jamais plus dangereux qu’une bête blessée. Rohff reviendra, pour sûr, tôt ou tard, enterrer les impostures actuelles du rap francais.
MC SOLAAR & GURU – The Good, The Bad (Le Bien, Le Mal)
34
Dans la catégorie « Ancien rappeur francais », MC Solaar s’inscrit en chef de file dans la conscience collective. Son premier album, « Qui sème le vent récolte le Tempo » (1991) avait surpris au delà de l’Océan Atlantique, avec ses sonorités teintées de soul et de jazz. Ce que les profanes d’aujourd’hui ignorent souvent, c’est que le jazz américain a joué un rôle prépondérant dans la naissance du rap. Et Guru, libéré en 1993 du projet Gang Starr, souhaitait rappeler cette réalité à travers son concept album Jazzmatazz. Une fusion des genres pour laquelle sera invité l’auteur de « Bouge de là », premier grand tube du rap français. Une collaboration artistique particulièrement réussie, qui mixe donc jazz et hip hop, et qui fait le pont entre le meilleur du rap francais des années 90 et celui de la scène américaine.
MINISTER AMER – Sacrifice de Poulet
35
Tandis que Doc Gyneco peaufinait l’album rap varièt’ qui allait être le plus vendu en France, la paire Passi – Stomy Bugsy nous dispensait de son ultime tour de chant. Un rap engagé et controversé, qui laissera place ensuite à une myriade de tubes en solo. En l’occurence « Les Flammes du Mal » ou « Le Maton me guette » pour Passi, et « Mon papa à moi est un gangster » pour Stomy. Ce mythique « Sacrifice de Poulet », contant des émeutes en banlieue parisienne, inspirera la bande origine du film « La Haine ». La jeunesse est y invitée à se faire justice face à la police. Le ministère de l’Intérieur ne manquera bien évidemment pas d’y mettre son grain de sel. Un procès mémorable marquera finalement la fin du groupe originaire de Garges-Sarcelles. La suite, on la connait: la naissance du Secteur Ä qui remportera un bref mais fulgurant succès. Et on ne parle pas des vocations alors suscitée, depuis Driver jusqu’à la nouvelle génération .
MONSIEUR R Feat LINO, MYSTIK & G-KILL – Ma Gueule
36
…
NTM – Tout n’est pas si Facile
38
On ne présente plus les pionniers du 9.3 que sont Kool Shen et Joey Starr. S’ils sont davantage reconnus pour la virulence de leur textes, dressant notamment le constat d’urgence d’une société fracturée, ils auront aussi su proposer un rap festif pour notre plus grand bonheur. Des tubes, en outre, tels que la Fièvre ou ma Benz, parfaitement taillés pour le Dancefloor. Les compères se verront un temps patrons de label: Kool Shen avec IV My People et Joey Starr avec BOSS avec un succès très relatif pour tous deux.
O – R
OXMO PUCCINO – L’Enfant Seul
39
S’il en est un qui peut se vanter d’avoir posé en studio avec les plus grands MCs de l’hexagone, c’est bien O.X. D’abord membre du collectif Time Bomb, le rappeur du 19ème a marqué les esprits dès son premier opus intitulé « Opera Puccino ». Mais il aura surtout su évoluer, au gré du temps qui passe, en explorant avec pertinence le jazz et la chanson. « Mama Lova », qui est un ode à sa mère ainsi qu’à toutes les mamas du monde, synthétise parfaitement la dimension d’un rappeur libre d’expressimer ses émotions. Sa poésie comme sa qualité d’interpretation rare n’en est que plus sublimée sur le culte » L’Enfant Seul ». Du caviar pour les parents qui apprécieront ici du très bon rap sans gros mots. Une masterclass pour la nouvelle génération de rappeurs de France, parmi laquelle se situe en tête de file le bordelais Fayçal.
PASSI – Les Flammes Du Mal
40
Au sein du désormais mythique MINISTÈRE A.M.E.R, Passi s’est forgé un statut de pionnier du rap, mais surtout une solide réputation de franc-tireur. Alors que les puristes saluaient timidement leur art engagé et revendicateur, Passi et son acolyte Stomy Bugsy avaient déjà le regard tourné vers l’avenir. Le rap français, désormais soutenu par les médias mainstream, était clairement prêts pour accompagner la culture Hip-Hop dans son âge d’or. Mais une grande et si soudaine exposition supposait une posture plus assagie, un discours plus consensuel vers le grand public. C’est ainsi que va naître le collectif puis le label Secteur Ä qui aura su, mieux que quiconque, prendre le train en marche. Passi, s’inscrira comme un fleuron du collectif qui raflera tous les honneurs, en dévoilant, en 1997, son premier album solo. Pari réussi sans perte d’intégrité. « Les Tentations » est un album précieux, et qui peut aisément se classer parmi les classiques du genre. Également édité sur la la Bande Originale du film » Ma 6-T Va Crack-Er « , le titre « Les Flammes Du Mal » hypnotise alors tous les esprits. Ce dernier résume assez bien l’état d’esprit de son Altesse Double S, qui a su allier rap et business avec une brillante lucidité .
POLO – Panne Seche
41
Un maxi et puis plus rien. Nul ne semble savoir ce qu’il est advenu de Polo Blacktagga depuis ce petit chef d’œuvre « suicidaire » qui ressemblerait presque à une mise en abîme. Le plus incroyable étant que ce seul titre suffira,, à ce proche de Joey Starr et Solo, d’entrer dans le panthéon du rap français. « Clic clic, je n’ai plus de balle. J’ai vidé mon chargeur, je me sens mal ».
PREMIERE CLASSE – On fait les Choses
42
Le label Première Classe, issu de la maison mère Secteur A, convoquait NegMarrons (Jacky Brown et Ben-J), Mystik, Pit Baccardi, et Rohff en 1998. L’objectif: poser les bases d’une compilation à venir. Autant d’artistes qui dictaient le son rap du moment et qui, fort de leur statut d’élite, allait produire une sorte de super rap, déluge de technique au mic et de punchlines assumées en toute tranquillité. Le haut niveau du Rap francais des années 90 est tangible sur ce seul classique de 5 minutes, ponctué par un refrain qui placera définitivement l’égo-trip sur orbite. On trouve pas mal d’ archives videos sur Youtube, en concert ou en showcase.
PSYKOPAT – Bad Tripeuzzzz
43
Animalxxx et Bad Reak ont fait leurs gammes en assurant le back au sein du collectif Suprême NTM Posse. Lorsque le duo forme le groupe Psykopat décide de publier son premier album (L’Invasion), on sait que leur rap sera sans concession. Hélas, il sera également sans réelle inspiration. L’ego-trip psyché de « Bad Trippeuzzzz » fera cependant exception. A l’image de l’opus, l’ ambiance y est sombre, servie par un beat assez oppressant. Mais les acolytes nous y livrent une performance vocale d’un effet particulièrement redoutable. A noter que le titre est tracklisté sur une compilation d’époque très réprésentative de l’année 1998 : Rapologie (Skyrock / Virgin).
ROCCA – Les Jeunes De L’univers
44
Rocca est un amoureux du hip-hop et de ses valeurs. Un art de la rue qu’il servait déjà avec ferveur et engagement au sein de La Cliqua. Lorsqu’il sort l’album solo « Entre deux mondes » en 1997, le MC d’origine colombienne ne fait que confirmer l’étendu de son talent. Son flow agile et rapide percute des textes profonds, qui semblent sortir de ses tripes. Sa double culture, française et hispanique, s’exprime avec une justesse qui n’aurait su être crédible sans une approche fière et sincère. « Entre deux mondes » est une œuvre majeure du rap francais des années 90. Et plutôt que d’attirer la lumière sur lui seul, Rocca conviera toute son équipe de la Cliqua dans son aventure discographique. « Les jeunes de l’univers » fut un énorme succès commercial à sa sortie. Un titre calibré FM, certes, mais un classique positif et porteur d’espoir pour toute la jeunesse du monde.
S – Z
SAGE POETES DE LA RUE – Va Tej Ton Gun’
45
Dany Dan, Melopheelo et Zoxea sont des légendes trop méconnues du rap français. A défaut d’être célébrés par des médias qui ne s’attardent volontiers que sur des records de ventes, les trois compères de Boulogne peuvent se vanter d’un parcours en indé qui force le respect et qui a largement influencé son époque. Dans une verve old school qui les caractérise, ces derniers produiront des classiques tels que « Qu’est-ce qui fait marcher les sages ? », « Bon baiser du poste » ou « On Inonde Les Ondes « . Pour cette playlist rap francais des années 90, nous aurons, quant à nous, retenu le mélodique « Va tej ton gun’ » . Un hymne pacifiste, qui démystifie bien des stéréotypes et qui démontre à quel point les vrais amoureux du rap vibraient sur des fréquences plus que positives.
SAIAN SUPA CREW – Ras de Marée
46
Avouons-le… A la fin des années 90, le rap français s’essouffle quelque peu. En lançant des pointures telles que Booba ou Oxmo Puccino, le label Time Bomb semble avoir défini un standard que tous chercheront désormais à imiter pour un temps. Tous, sauf peut être le Saian Supa Crew ! 6 Mcs parfaitement complémentaires et qui, en 1999, semblaient déterminés à faire entrer le hip-hop hexagonal dans une ère nouvelle. Dans le fond comme dans la forme, SSC va changer la donne. D’abord grâce à des performances vocales hallucinantes, qui servent des rimes d’une habilité rarement atteinte. Tout en posant un regard critique sur les différentes facettes de la nature humaine, Sly the Mic Buddah et son Crew font honneur au hip-hop, tout en nourrissant ce dernier d’une énergie incroyable, d’une rare auto-dérision, mais aussi d’univers sonores inattendus et qui ont façonné leur image novatrice. « Raz de marée » est une synthèse de la qualité exceptionnelle du groupe, de sa technique, mais aussi de son originalité.
SOUL CHOC – Le Tournoi
47
Alors qu’un axe Paris – Marseille semblait esquisser l’essentiel du rap français des années 90, un certain Prince d’Arabee, entouré de son crew , portait la scène angevine au firmament. SOul Choc, c’était du rap provincial qui kickait dur et sans complexe. Un potentiel dangereux, qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des esthètes, mais dont le souvenir s’est perdu dans les méandres de l’histoire. L’occasion était belle pour réahabiliter leur talent, avec en guise de caution ce posse cut d’anthologie intitulé « Le Tournoi ».
TSN (TOUT SIMPLEMENT NOIR) – A Propos de Tass
48
Les « Négros Parigos » ont aujourd’hui sombré dans l’oubli. Pourtant, depuis la fin des années 1980, leur style à la fois hardcore et humoristique flirtait avec celui d’un groupe voué à devenir mythique. « A Propos de Tass » est sorti sur leur premier album auto-produit et sorti en 1995. Lequel faisant alors parti des disques rap les plus volés du Virgin Megastore des Champs-Elysées. L’improbable instru débute après un sample de Claude François qui a réellement marqué toute son époque. Une idée géniale. Ne parlons pas des paroles salaces, qui anéantissent toute ferveur féministe. Les amateurs de rap ancien trouveront chez TSN une proposition artistique qui vaut vraiment le détour.
X MEN – Retour Aux Pyramides
49
C’est grâce au film somme toute contestable de Jean François Richet, « Ma 6t va Crack-er », que ce joyau du hip-hop français s’est imposé en 1997. Plus qu’un classique, qui marquera le rap français de manière indélébile. Une atmosphère parfaitement dessinée, une énergie de révolte mais aussi de réflexion, et des lyrics de grande classe. Ill et Cassidy définitivement au sommet de leur art.
ZOXEA – Rap, Musique que J’aime
50
Après un parcours remarquable au sein des Sages Poètes de la Rue, Zoxea nous livrait, en 1999, l’explicite « A mon tour d’briller ». Un premier album solo qui s’imposera assez naturellement comme un classique du Rap francais des années 90 tant il allie plume, flow, punchlines, featurings, et réalisation avec une insolente maestria. Peu de Mcs se sont hasardés dans des chansons d’amour (comme à rapper sur du Mozart). C’est un fait. Et déclarer sa flamme au rap boom bap demeurait un concept totalement inédit jusque là. Zoxea s’est adonné à cet exercice avec une sincérité qu’il n’a peut être jamais aussi bien exprimé. Une œuvre teintée de mélancolie et qui élève le rap au firmament. Indémodable et validé par la désormais mythique radio Générations, à travers son très selectif coffret 4 CD « GENERATIONS Hip-Hop Soul Radio ». Aujourd’hui, Zoxea est davantage mis à l’honneur pour son atelier Hip Hop, au sein duquel il organise des sessions d’écriture.