Quel-DJ est heureux de vous présenter sa sélection rap francais 2022.
L’époque est formidable pour la nouvelle école du rap français. Une génération élevée au freestyle, entre une partie de GTA et un manga (GTO, Bleach, Naruto, et autres One Piece pour les connaisseurs …) et qui est désormais courtisée par des majors telles les rock-stars d’antan.
L’offre artistique est inouïe. La qualité de production des frenchys n’ayant par ailleurs plus grand chose à envier à la scène américaine. Parmi ses têtes d’affiche se côtoient l’immigration du ghetto, le rappeur blanc bourgeois, et celui qui préfère poser off beat en rappeur masqué. Une émulation inédite et saine qui dope la créativité, et qui étend le champs des possibles. A défaut d’apporter quotidiennement des classiques, la scène rap du moment est alimentée à la chaine. Business oblige, elle s’est aussi ouverte à un pop music que nous mettrons peu en avant ici et qui brouille considérablement la perception du grand public. Mais le vrai rap, le rap politique, le rap engagé et parfois violent, le rap écrit pour dépeindre la réalité urbaine est toujours de mise.
C’est un éventail de tous ces sons que nous avons tenté de vous exposer ici, tout en précisant qu’il ne s’agit nullement d’un top 50 ou d’une playlist exhaustive de la scène rap fr 2022.
Bonne (re)découverte!
Dernière mise à jour: 01/06/23
Le rappeur Azur, ancien membre du collectif de Lyon. Lyon, une métropole du rap avec des noms comme Lucio Bukowski, KLM, Chilla ou Big Ben. Les rappeurs lyonnais ici en fusion pour une collaboration improbable.