Quel-DJ est heureux de vous présenter sa sélection rap francais 2022.
L’époque est formidable pour la nouvelle école du rap français. Une génération élevée au freestyle, entre une partie de GTA et un manga (GTO, Bleach, Naruto, et autres One Piece pour les connaisseurs …) et qui est désormais courtisée par des majors telles les rock-stars d’antan.
L’offre artistique est inouïe. La qualité de production des frenchys n’ayant par ailleurs plus grand chose à envier à la scène américaine. Parmi ses têtes d’affiche se côtoient l’immigration du ghetto, le rappeur blanc bourgeois, et celui qui préfère poser off beat en rappeur masqué. Une émulation inédite et saine qui dope la créativité, et qui étend le champs des possibles. A défaut d’apporter quotidiennement des classiques, la scène rap du moment est alimentée à la chaine. Business oblige, elle s’est aussi ouverte à un pop music que nous mettrons peu en avant ici et qui brouille considérablement la perception du grand public. Mais le vrai rap, le rap politique, le rap engagé et parfois violent, le rap écrit pour dépeindre la réalité urbaine est toujours de mise.
C’est un éventail de tous ces sons que nous avons tenté de vous exposer ici, tout en précisant qu’il ne s’agit nullement d’un top 50 ou d’une playlist exhaustive de la scène rap fr 2022.
Bonne (re)découverte!
Dernière mise à jour: 05/10/23
Le collectif 667, porté par Freeze Corléone, s’associe en 2021 à Lyonzon afin de produire ce sulfureux « 669 ». Un titre brut et long de presque 8 minutes, ne laissant aucune place à quelconque une posture mercantile. Ici, les MCs se succèdent au micro et exposent leur prose truffée de références aussi solides que leur aisance technique. Une collaboration salvatrice pour les puristes du genre, qui nous rappelle au passage qu’il existe bel et bien une scène rap à Lyon. On pourrait bien évidemment citer le rappeur lyonnais Azur, ancien membre du collection Lyonzon, mais aussi Lucio Bukowski, KLM, Chilla ou Big Ben…
Une attention, toute minime soit-elle, suffit pour réaliser à quel point le discret Josman est un surdoué de sa catégorie. Pourtant, le rappeur semble dévoiler son art sans plan de carrière, avec l’instinct et l’écriture sincère comme uniques professions de foi. Loin de chercher à exister médiatiquement, Josman déroute toute une industrie incapable de conceptualiser le lien fort et existant entre lui et son public. Certes, nous sommes probablement loin des performances enregistrées par les têtes d’affiches aux ventes pharamineuses. Mais la liberté qui caractérise l’œuvre ainsi que la personne de Josman n’a pas de prix. Qui pourrait par ailleurs prétendre être certifié, avec un guise de single un couplet unique sobrement intitulé « Intro »?