Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist Rap des années 80
Le rap des années 80, c’est l’esprit des block parties du Bronx. Ces fêtes de quartiers dans lesquels la jeunesse afro-américaine désœuvrée se réunissait avec ferveur. En isolant le breaks percussif des sons soul/funk, les DJs vont alors perfectionner leur technique de turntablism, mais aussi permettre aux MCs d’improviser des paroles au micro. L’exercice est alors nouveau et salvateur.
La musique Hip Hop se développera d’abord à New York avant de s’étendre à d’autres états américains, puis à d’autres pays du monde.
Peu à peu, elle s’est structurée, diversifiée, complexifiée, voire parfois radicalisée…
Bonne (re)découverte!
Dernière mise à jour: 03/10/23
Artiste de grande classe et véritable sex Symbol du rap oldies, LL Cool J nous gratifiait, en 1987, du premier crossover rap/r&b à travers « I Need Love ». Un rap sentimental aux antipodes du sexe aggressif proné par le gangsta rap alors naissant. Un style de rap love sur lequel la légende du rap new yorkais nous confesse qu’il se sent animé d’une energie plus positive lorsqu’il ressent l’envie d’aimer. Intéressant…Pas sûr en revanche que le track tournait alors en boucle dans les ghettoblasters …
La communauté hip-hop doit beaucoup à Marley Marl. Ce dernier fut un disc-jockey accompli de la première heure. Il deviendra également un producteur hors-pair, précurseur du sampling, et sachant s’entourer des plus grands talents en devenir. « The Symphony » en atteste au cours de l’année 1988, en réunissant en une seule galette Masta Ace, Kool G Rap, Craig G et Big Daddy Kane. Marley Marl y samplera Otis Reedding. Il sera samplée à son tour par EPMD, peu de temps après, sur le titre Rampage.