Q-DJ est heureux vous présenter sa playlist Rap américain.
Un art de rue né dans les années 80, et qui révolutionnera toute une industrie musicale dès les années 90.
Désormais reconnu par ses détracteurs de la première heure, le rap américain n’aura eu de cesse de gagner en maturité. Et s’il flirte dorénavant avec la pop culture, ce dernier voit aussi naître de nouvelles générations très créatives. Lesquelles sont capables d’alimenter une scène alternative foisonnante, mais aussi de développer de nombreux sous-genres.
Ce sont ses petites subtilités du hip-hop que nous tenterons d’appréhender ici. Notez bien qu’il ne s’agit ni d’un top 50, ni d’une énumération exhaustive ou hasardeuse. Notre seul soucis étant de vous apporter une base solide, populaire, et fédératrice. Du bon rap pour danser, en somme.
Il ne nous reste plus qu’a vous souhaitez une bonne (re)visite des classiques à connaître. Aussi, nous espérons pouvoir vous assister de manière précieuse dans l’organisation de votre évènement!
Dernière mise à jour:03/10/23
Black Rob n’était pas une star du Hip Hop US. Sinon un bad boy crédible, Harlem street à 100%, et dont personne n’envierait les mésaventures. « Whoa ! » fut son seul miracle sur album. Un banger publié en 2000, qu’aucune sélection de black rap sérieuse ne saurait occulter. Le MC new-yorkais à la voix rauque connaîtra une consécration presque inespérée avant de sombrer dans les abysses de l’alcool, de la drogue, des dettes, et de l’univers carcéral. Il décédera à 52 ans.
Parmi les hits rap addictifs en 2020, « The Box » et son célèbre ad-lib fera monde honorable. D’aucuns citeront plutot Travis Scott ou la collab de Russ et Bia sur l’excellent « Best On Earth ». Mais ici la critique fut clairement unanime. Elle salue notamment une performance hip hop de haut niveau, parfaiment réjouissante dans son contenu. Aussi, Ricch raflera tous les rap awards et autres distinctions prestigieuses que le rap américain se dispute âprement. Le tout servi par un clip video d’envergure hollywoodienne. Voiture de course, dunk à la Michael Jordan et braquage de banque ne feront que renforcer une viralité inéluctable.
Abstract Hip-Hop | Alternative Hip-Hop | East Coast | Dirty South | Gangsta Funk / G-Funk | Jazz Rap / Jazz Hop | Old school | Rap | New Soul | Crunk