Quel-DJ vous invite à plonger dans l’univers des gros tubes de l’été.
Parmi les milliers de morceaux qui ont fait vibrer les trois dernières décennies, nous en avons choisi cinquante : ceux qui, aujourd’hui encore, font danser sans effort, réunissent toutes les générations et rallument instantanément la flamme des beaux jours. Une sélection assumée, où la diversité des styles reflète la richesse musicale et la perception du grand public francophone.
Préparez-vous à un voyage rythmé, ensoleillé… et terriblement dansant.
Bonne (re)découverte !
Dernière mise à jour: 10/08/25
Du romain, nous ne retiendrons finalement qu’un refrain: “Numa Numa yé” , qui propulsait ce groupe moldave déjanté au firmament. Le tube de l’été 2004, sans forcer, et sans réseaux sociaux.
Un improbable succès planétaire de Gangnam Style, dopé par une chorégraphie virale ainsi qu’un style décalé. La K-pop n’aura jamais aussi bien rayonné à travers le monde grâce à ce tube de l’été 2012 au milliard de vue Youtube.
De 1985 jusqu’en 1995, Magyd Cherfi et ses compères toulousains se sont forgés une solide réputation de rockeurs militants et politiquement engagés. La chanson « Le Bruit et l’Odeur » fut un premier objet de de controverses. La preuve, en somme, que leurs préoccupations sociales devenaient enfin audibles à l’échelle nationale. Mais en célébrant tout refus de la conformité sociale, à travers « Tomber la chemise », Zebda signera malgré lui le cheval de Troie de son propre combat. L’énergie festive du morceau, comme son refrain entêtant, seront davantage perçue comme une ode à la joie de vivre que comme celle d’une rébellion. Un tube de l’été, en somme, qui allait propulser le groupe parmi les plus prospères du moment tout en annihilant leur discours de fond. Jamais il ne s’en remettra réellement.