logo QuelDJ

Tubes de l’été :

Notre playlist festive et fédératrice de 50 titres.


Quel-DJ vous invite à plonger dans l’univers des gros tubes de l’été.

Parmi les milliers de morceaux qui ont fait vibrer les trois dernières décennies, nous en avons choisi cinquante : ceux qui, aujourd’hui encore, font danser sans effort, réunissent toutes les générations et rallument instantanément la flamme des beaux jours. Une sélection assumée, où la diversité des styles reflète la richesse musicale et la perception du grand public francophone.

Préparez-vous à un voyage rythmé, ensoleillé… et terriblement dansant.
Bonne (re)découverte !

Dernière mise à jour: 10/08/25

Tubes de l’été



AMINE – Señorita

01

Parmi les tubes de l’été 2016, « Señorita » a probablement été le morceau le plus diffusé en radio. Les femmes sont à l’honneur dans une atmosphère résolument estivale. Et aux rythmes du soleil, le chanteur franco-marocain Amine y a ajouté la petite touche de pop urbaine qui fait alors toute la différence.

AVENTURA – Obsesión

02

Probablement l’un des premiers grands succès latinos du début des années 2000 en France. C’est aussi grâce à ce morceau de 2002 que la bachata s’est popularisée en Europe. La passion amoureuse obsessive est au cœur du sujet.

AYA NAKAMURA – Djadja

03

« Djadja » est un succès international sans précédent. Dans l’air moderne, il est peut-être le tube qui s’exporte le mieux à l’étranger. Pourtant, cette chanson défie une règle admise qui est qu’un tube de l’été se définit avant tout par des paroles simples. Ici, la langue est tout simplement incompréhensible. Ce qui n’empêche que toutes les générations ont adhéré à l’énergie d’Aya Nakamura. Laquelle est venue faire une mise au point face à une rumeur, soutenue par un rythme qui fusionne dancehall et afro-pop.

AYA NAKAMURA – Djadjar

Gros tubes dance tubes de l'été Claudio Capéo - Un homme debout

COLLECTIF MÉTISSÉ – Laisse-toi aller Bébé


BENNY BENASSI – Satisfaction

04

Avec sa ligne de basse mémorable, « Satisfaction » s’imposait dans tous les clubs du monde en 2002. On pourrait aussi dire que le grand public semblait enfin prêt à se laisser porter par la vague électro. Un morceau majeur venu d’Italie.

CLAUDIO CAPEO – Un Homme Debout

05

Avec « Un Homme Debout », Claudio Capéo dépoussiérait l’image vieillissante de l’accordéon à travers une chanson dédiée aux sans-abris et aux laissés-pour-compte. À la fois touchante et entraînante, cette chanson fera partie des belles surprises de l’été 2016.

COLLECTIF MÉTISSÉ – Laisse Tomber Tes Problèmes

06

L’incontournable des mariages, campings et autres soirées d’été, s’inspirant de l’hymne solaire de Dr. Alban. Depuis ce succès notable de 2009, le collectif bordelais enchaîne les singles ré-adaptant d’autres valeurs sûres de la musique festive.

CHRIS ANDERSON & DJ ROBBIE – Last Night

07

Incontournable de la fête populaire, cette revisite des Mar-Keys (“Last Night”) fait la part belle aux amateurs de Madison. Même si la chanson s’inscrit parmi les grands classiques des tubes de l’été, le public semble ignorer que Chris Anderson était un DJ français natif du Havre!

DAFT PUNK Fet PHARRELL WILLIAMS & NILE RODGERS – Get Lucky

08

 Véritable hymne estival de l’année 2013, « Get Lucky » renouait avec les sonorités des années 70 tout en conservant une production électronique moderne. Un classique intergénérationnel, encore incontournable, et probablement l’un des singles les plus vendus de sa décennie.

DJ ASSAD Ft ALAIN RAMANISUM & WILLY WILLIAM – Li Tourner

09

Le soleil de l’Ile Maurice aura su fédérer et réchauffer nos cœurs en 2013, notamment grâce à ce remix du titre éponyme d’Alain Ramanisum.

DJ MAM’S Feat JESSY MATADOR – Zumba Hé Zumba Ha

10

Après avoir surfé avec un succès plus que mitigé sur la vague coupé décalé, le Marseillais DJ Mam’s trouvera en la zumba une nouvelle opportunité d’atteindre les discothèques de plage mais aussi les salles de fitness !

Gros tubes dance tubes de l'été CHRIS ANDERSON & DJ ROBBIE – Last Night

DJ-ASSAD-Ft-ALAIN-RAMANISUM-WILLY-WILLIAM-Li-Tourner

DJ MAM’S feat.JESSY MATADOR & LUIS GUISAO – Zumba Hé Zumba Ha


DJ SNAKE – Magenta Riddim

11

Certains se souviendront peut-être du morceau « Mundian To Bach Ke ». Ce morceau de Panjabi MC, qui aurait par ailleurs pu figurer dans cette playlist, créait en 2002 un pont magnifique entre la musique festive occidentale et celle venue du sous-continent indien. Une réussite artistique remarquable, dont le succès commercial était alors phénoménal. DJ Snake semble vouloir, en 2018, ranimer effervescence suscitée par ce premier morceau à travers son « Magenta Riddim ». Aux percussions indiennes, le producteur français instille la touche de trap électronique dont il détient le secret. Toujours présent dans les playlists de clubs, « Magenta Riddim » s’est imposé depuis comme un morceau festif universel.

ELVIS CRESPO – Suavemente

12

Ce merengue de 1998 est un classique, indissociable des ambiances latines de mariages comme des fêtes d’été. En dépit d’une carrière qui demeure aussi productive que réussie, le chanteur portoricain peine à imposer de nouveaux hits dans l’Hexagone tant la mémoire collective semble l’avoir figé à ce seul exploit musical.

FRANCKY VINCENT – Fruit de la Passion

13

Qu’il soit adulé ou raillé pour son ton toujours léger comme pour ses paroles suggestives, Francky Vincent reste indétrônable en matière de zouk festif. A ce jour, seul le mythique groupe Kassv’ semble aussi connu du grand public avec peut être Zouk Machin. Le chanteur guadeloupéen livrait, en 1991, cette invitation à la danse grivoise et dont l’efficacité ne s’est jamais démentie.

J BALVIN & WILLY WILLIAM – Mi Gente

14

L’ex-membre du Collectif Métissé, Willy William, publiait en 2017 le single Voodoo Song. Lequel morceau était voué à un succès réel mais sans doute limité à l’espace francophone. En collaborant avec le prince colombien du Reggaeton, son œuvre allait non seulement être rebaptisée mais aussi atteindre une renommée planétaire.

FRANCKY VINCENT – Fruit de la Passion

KENDJI GIRAC – Andalouse

https://quel-dj.com/wp-content/uploads/2022/11/KHALED-C-est-la-vie-qdj-1.jpg


KAOMA – Lambada

15

« La Lambada » demeurera à jamais l’un des plus grands tubes de l’été de l’histoire. D’abord parce qu’il s’agit d’une danse très sensuelle, bien que très inspirée de standards boliviens issus de la même décennie 80. Mais ce qui marque le plus l’histoire de ce tube, c’est la fabrication de toutes pièces de ce groupe franco-brésilien. Lequel fut par ailleurs largement promu par la marque Orangina, un fait qui allait marquer l’accélération du concept de marketing dans l’industrie musicale.

KEEN’V – J’aimerais trop

16

Keen’ V ne se montre pas particulièrement adroit quand il s’agit d’attirer l’attention de l’ancienne Miss France Valérie Bègue. Mais son humour, associé à la production pop-dance de DJ Yaz, va faire des étincelles. Dire que nous n’avons jamais dansé sur ce hit, tube de l’été 2011, serait un mensonge éhonté.

KENDJI GIRAC – Me Quemo

17

2015 fut l’année de toutes les consécrations pour le talentueux « Gitano ». Avec son hit de l’été, aux allures de flamenco revisité, le natif de Périgueux aura relégué les Gipsy Kings au rang d’ancienne école.

KHALED – C’est la vie

18

Le “roi du raï” livrait, en 2012, un véritable classique estival mêlant sonorités orientales et production pop moderne. Célébrant la joie et la fête en arabe, en français, mais aussi en anglais, ce titre est absolument indissociable de ce type de playlist festive.

LARTISTE Feat AWA IMANI – Chocolat

19

Le duo entre Lartiste et Awa Imani joue sur la séduction et l’humour tout en combinant afro-pop, reggaeton et rap léger. Au sommet des charts français pendant l’été 2017, leur single continue de dynamiser les pistes de danse.

LAS KETCHUP – Aserejé

20

Véritable tube de l’été 2002, cette chansonnette a rythmé les boums avec son refrain chanté en yaourt espagnol. Pour la petite histoire, cette dernière raconte l’arrivée, dans une boîte de nuit bondée, d’un rasta fan du « Rapper’s Delight » de Sugarhill Gang, . A sa vue, le DJ lance alors son morceau préféré. Les chanteuses reprennent ensemble le refrain avec une chorégraphie aussi forcée que les paroles.

Gros tubes dance tubes de l'été LARTISTE Feat AWA IMANI – Chocalat

Gros tubes dance tubes de l'été LOS DEL RIO – Macarena

Gros tubes dance tubes de l'été LOU BEGA – Mambo No. 5


LOS DEL RIO – Macarena

21

One-hit wonders, la Macarena paraît d’abord dans une version rumba flamenca avant d’inonder la planète dans sa version pop en 1995. Malgré ses sonorités latines et un rythme entraînant, cette musique espagnole doit surtout son statut d’incontournable à la chorégraphie simple à exécuter de Mia Frye. À classer à jamais dans le top 50 des tubes de l’été.

LOU BEGA – Mambo No. 5 (A Little Bit of…)

22

Le compositeur cubain Pérez Prado était si prolifique en matière de mambo qu’il préférait énumérer ses œuvres plutôt que de leur attribuer un titre. C’est son mambo le plus connu, le Mambo Number Five, que Lou Bega reprendra dans une version dance rétro-chic. Le succès incroyable de cette chanson poussera le gentleman allemand à exploiter le filon jusqu’à ses derniers retranchements. Mais ce tube parmi les tubes de l’été 1999 ne sera jamais détrôné, tout cela en dépit d’un « Mambo Mambo » dans une veine très comparable.

LUCENZO Feat DON OMAR – Danza Kuduro

23

Subtil mélange de reggaeton et de kuduro angolais, ce tube reste l’un des plus grands hymnes latinos des années 2010. Outre sa rythmique entraînante, ses paroles multilingues et son refrain chanté en chœur sont peut-être toutes les raisons d’un succès planétaire et qui demeure.

LUIS FONSI Feat DADDY YANKEE – Despacito

24

Difficile d’échapper à cette pop sensuelle, matinée de reggaeton, et ayant explosé tous les records de vente dès sa sortie. Le portoricain Luis Fonsi et son acolyte Daddy Yankee peuvent s’enorgueillir d’avoir fait danser la planète entière à travers cet hymne latino, parmi les plus grands tubes de l’été du premier quart de ce XXIᵉ siècle.

MAGIC SYSTEM Ft. CHAWKI – Magic In The Air

25

Magic System, c’est un peu La Compagnie Créole des années 2000. Avec leur zouglou édulcoré, et à travers de nombreux tubes tels que « Premier Gaou », « Zouglou Dance » ou encore « Chérie Coco », les ivoiriens ont largement accompagné nos fêtes de famille. Rares sont les mariages qui se seront passés de « Magic In The Air », un tube de l’été majeur depuis 2014.

MAITRE GIMS featuring NISKA – Sapés Comme Jamais

26

À vrai dire, il n’était pas écrit qu’un refrain chanté en lingala puisse devenir aussi entêtant. Un coup de maître pour Gims et Dany Synthé qui apporteront dans un même package la chanson française, l’urbanité du rap mais aussi une indéniable africanité. Un hit qui fédère donc toutes les générations et à travers lequel se retrouve la plus large majorité.

MAJOR LAZER & DJ SNAKE Feat MØ – Lean On

27

Depuis sa création 2008, le groupe jamaïcain-américain hypnotise les dancefloors du monde entier. L’electro-dancehall « Lean On »  n’est qu’un titre parmi d’autres et il aura littéralement monopolisé l’espace festif de l’été 2015.

Gros tubes dance tubes de l'été LUCENZO feat. BIG ALI – Vem Dançar Kuduro

Gros tubes dance tubes de l'été LUIS FONSI Feat DADDY YANKEE – Despacito

Gros tubes dance tubes de l'été MAGIC SYSTEM Ft. CHAWKI – Magic In The Air


MANAU – La Tribu de Dana

28

Ce tube de l’été 1998 fut un véritable ras de marée. Du rap à la sauce musique celtique qui fédère toujours. Inspiré de la légende bretonne du roi Dana, il raconte une bataille épique sur un air de cornemuse.

MARK RONSON Feat BRUNO MARS – Uptown Funk

29

A lui seul, « Uptown Funk » dynamite tous les préjugés sur le top 50. Passéiste mais superbement produit et sans jamais sentir la naphtaline, ce tube planétaire convoque le meilleur du funk des années 80. Ronson et Mars livrent en 2014 un morceau résolument pop(ulaire) qui évite les raccourcis faciles et électrise littéralement les pistes. Sncèrement, si les charts regorgeaient de telles pépites, on rallumerait la radio plus souvent.

MASTER KG Feat NOMCEBO ZIKODE – Jerusalema

30

En 2020, l’Afrique du Sud profitait de la pandémie mondiale afin de délivrer aux quatre coins du globe son message d’espoir et de spiritualité. Mélange de house sud-africaine et de gospel zoulou, « Jerusalema » s’emparait alors des réseaux sociaux grâce à un challenge de danse. La viralité de cette chanson festive se propage toujours autant sur les pistes de danse.

MICHEL TELO – Ai se eu te pego

31

Un rythme très entraînant, des paroles ainsi qu’une chorégraphie simplissimes, le tout soutenu par un buzz internet dont le footballeur Neymar serait à l’origine. Le Brésil nous livrait ainsi le tube de l’été 2011.

MOUSSIER TOMBOLA – Logobitombo (Corde à Sauter)

32

Un single décalé, d’abord destiné au jeune public, qui finira féderer toutes les générations. Sous fond de “logobi”, une danse urbaine d’Afrique de l’Ouest, cette chanson offre surtout l’espace à une choregraphie ludique ainsi qu’à des paroles humoristiques. Attention néanmoins, ce tube de l’été semble de moins en moins en verve.

O-ZONE – Dragostea Din Tei

33

Du romain, nous ne retiendrons finalement qu’un refrain: “Numa Numa yé” , qui propulsait ce groupe moldave déjanté au firmament. Le tube de l’été 2004, sans forcer, et sans réseaux sociaux.

tube ete MOUSSIER TOMBOLA - LOGOBITOMBO

tube de lete O-ZONE – Dragostea Din Tei

tube été PSY – Gangnam Style


PHARRELL WILLIAMS – Happy

34

L’hymne pop-soul optimiste figurant parmi l’un des titres les plus diffusés en été au XXIᵉ siècle. Peu étonnant, donc, qu’il s’inscrive sur cette playlist faisant appel à la mémoire collective populaire.

PITBULL – I Know You Want Me (Calle Ocho)

35

Le rappeur américain d’origine cubaine Pitbull livre, en 2009, ce morceau mêlant hip-hop, electro et rythmes latinos. Le sample accrocheur du goupe Chicago allait ainsi tourner en boucle sur les dancefloors du monde entier.

PSY – Gangnam Style

36

Un improbable succès planétaire de Gangnam Style, dopé par une chorégraphie virale ainsi qu’un style décalé. La K-pop n’aura jamais aussi bien rayonné à travers le monde grâce à ce tube de l’été 2012 au milliard de vue Youtube.


REDNEX – Cotton Eye Joe

37

Hymne texan séculaire, « Cotton-Eyed Joe » est une danse en ligne qui plaît aux amateurs country dans sa version traditionnelle. Mais si banjo et violon bluegrass sont de la partie dans le cadre de ce remix dance, les non-initiés s’installeront dans une ambiance populaire et parfois bien plus festive. Un titre sorti en 1994, et que nous édifions dans notre Top 10 Tubes de l’été.

REMA – Calm Down

38

De toute évidence, « Calm Down » est le tube de cet été 2022. Le jeune chanteur nigérian poursuit une irrésistible ascension amorcée sur TikTok, en exportant son afrobeat langoureux et addictif sur nos dancefloors.

RICKY MARTIN – María

39

Le latin lover et sa pop latine entraînante faisait fureur à la fin des années 90. Un classique, qui cristallise également une époque.

Gros tubes dance tubes de l'été REDNEX – Cotton Eye Joe

le tube de lete Stromae - Papaoutai

Gros tubes dance tubes de l'été VEGEDREAM – Ramenez la coupe à la maison


ROBIN THICKE Feat T.I. & PHARRELL – Blurred Lines

40

On ne s’attardera pas sur ce titre funk-pop efficace et qui fut l’un des morceaux les plus diffusés de l’été 2013

SHAKIRA feat. FRESHLYGROUND – Waka Waka (This Time for Africa)

41

Un tube de l’été 2010 assez évident, puisqu’il s’agit de la musique officielle de la Coupe du monde sud-africaine de football. Une chorégraphie est bien évidemment vendue dans un package disponible en plusieurs langues .

SOPRANO Feat VINCENZO – Le Coach

42

Sorti en 2019, ce titre pop-rap de Soprano et Vincenzo combine humour, énergie et refrain entraînant. Avec ses paroles motivantes et sa rythmique légère, il séduit un public familial et devient le succès radiophonique de l’été.

SOUND OF LEGEND – Bella ciao

43

Grâce à la série « La Caza del Papel », ce chant italien de résistance et aux origines quasi sacrées va se retrouver au sommet du top 50. Un filon exploité à maintes reprises auparavant, mais dont la transformation en version électro réunit, en 2017, des millions de fêtards et de clubbers. Un hit estival exhortant peut-être un fibre patriotique en sommeil chez nombreux d’entre nous.

STROMAE – Alors on Danse

44

En 2009, « Alors on danse » s’impose comme un phénomène inattendu. Stromae réussit le pari audacieux de transformer un inventaire du quotidien morose en un tube électro irrésistible. Ce contraste, loin d’être anecdotique, constitue la force du morceau : l’euphorie du beat masque la gravité du propos, rappelant que la fête peut être un refuge éphémère. Minimaliste dans sa construction, implacable dans son refrain, la chanson touchera finalement un public large par son universalité. Certains y voient une incitation à évacuer la pression, d’autres une critique douce-amère de notre propension à fuir les problèmes. Un classique , entre cynisme et communion.

TARKAN – Şımarık

45

Tarkan est probablement le seul chanteur turc que l’on pourrait citer de mémoire. Pourtant, la turkish pop regorge de pépites qui mériteraient la plus grande des attentions. La différence qui vaut au chanteur une carrière de superstar à l’international est ce réjouissant « Şımarık ». La « chanson du baiser », sortie en 1998, plébiscité par deux claquements de baisers qui ponctuent le refrain. Un tube de l’été qui reste un incontournable des fêtes populaires en France, mais aussi partout à travers l’Europe.

THE BLACK EYED PEAS – I Gotta Feeling

46

Paradoxalement, c’est en voulant creer une ode à la fête, dans la forme la plus légère et la plus simpliste qui soit, que les Black Eyed Peas traumatisaient les mélomanes en 2009. Leur morceau est sans conteste le tube de l’été le plus populaire mais aussi l’un des plus vendu du XXIe siècle à travers le monde. Il caracole en tête de tous les charts durant de longs mois, avec son refrain euphorique et sa montée progressive vers le lâcher-prise total. Mais il subsiste une certaine injonction qui fait mouche. Une injonction à faire la fête qui, soutenue par ces notes de synthé insidieuses et répétitive, confère à ce morceau un côté alienant. Il est le seul de cette playlist qui nous paraissait dispensable, mais son impact majeur nous oblige.

Gros tubes dance tubes de l'été the BLACK EYED PEAS

Gros tubes dance tubes de l'été YANNICK – Ces Soirées-là

tub ete ZEBDA – Tomber la Chemise


VEGEDREAM – Ramenez la coupe à la maison

46

Plus que l’hymne de la victoire des bleus lors de la Coupe du monde de football 2018. « Ramenez la coupe à la maison » est devenu l’incontournable afro-trap de la célébration. Le morceau s’inscrit toujours parmi les valeurs sûres des tubes de l’été qui fédèrent et rempli les piste de danse.

VITAA & SLIMANE – Ça va ça vient

47

Le duo francais évoque, en 2019, les hauts et les bas de la vie à travers un refrain capable de fédérer. Un chanson pop qui fut le succès de l’été 2019.

YANNICK – Ces Soirées-là

48

Chanson française de l’année 2000, « Ces soirées-là » revisite le tube de Claude François avec des couplets plus en phase avec la prose urbaine de l’ex-rappeur. Le morceau est dorénavant un incontournable, toujours très attendu lors de fêtes populaires.

ZEBDA – Tomber La Chemise

50

De 1985 jusqu’en 1995, Magyd Cherfi et ses compères toulousains se sont forgés une solide réputation de rockeurs militants et politiquement engagés. La chanson « Le Bruit et l’Odeur » fut un premier objet de de controverses. La preuve, en somme, que leurs préoccupations sociales devenaient enfin audibles à l’échelle nationale. Mais en célébrant tout refus de la conformité sociale, à travers « Tomber la chemise », Zebda signera malgré lui le cheval de Troie de son propre combat. L’énergie festive du morceau, comme son refrain entêtant, seront davantage perçue comme une ode à la joie de vivre que comme celle d’une rébellion. Un tube de l’été, en somme, qui allait propulser le groupe parmi les plus prospères du moment tout en annihilant leur discours de fond. Jamais il ne s’en remettra réellement.



Tubes de l’été: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

 

Les tubes incontournables pour une boum en 2020
La playlist Soirées des Années 80
Les hits incontournables des années 2000
La sélection musicale des années 90
Reggaeton: 30 hits pour votre soirée



Playlist Tubes de l’été