Playlist Musique Kpop

50 chansons incontournables pour votre K-Pop Night.


Depuis les années 1990, la musique Kpop s’inscrit au cœur d’une industrie musicale sud-coréenne aussi influente que florissante. Synthétisant toutes les productions populaires de l’Occident, en y insufflant ses propres codes de société, elle représente aujourd’hui un pont culturel majeur entre l’Asie et le reste du monde. Mais si ses chanteurs et danseurs, formatés et surentraînés, sont rapidement érigés au rang de stars, la concurrence ainsi que les multiples formes de pressions auxquels ces derniers sont soumis sont permanents. Nombre de producteurs, conscient d’un public de plus en plus nombreux, souhaitent dorénavant se tourner vers l’intelligence artificielle (Ia).
Nous ne savons pas tout sur la Kpop. Mais nous vous avons concocté une playlist de cinquante morceaux majeurs et particulièrement connus. Puisse ce travail laborieux, faciliter vos recherches musicales à l’approche de votre soirée festive…

Bonne (re)découverte!

Musique KPOP playlist

Dernière mise à jour: 12/01/24




2NE1  – I Am The Best

01

Bom, CL, Dara, et Minzy composaient ce groupe de filles K-pop influent, qui fut surtout actif entre 2009 et 2016. Populaire et acclamé par la critique dès leur 1st mini album , 2NE1 aura hissé pas moins d’une dizaine de singles en tête du top 50 Kpop. En Corée, mais également aux États-Unis, le groupe enregistrera des records de téléchargements mp3 grâce à des titres comme « I Love You », « Kiss », ou « Lonely » (qui sera reprise par le chanteur Eric Nam) .  Mais de loin, « I am the Best » demeurera son succès le plus populaire. Le groupe sera hélas été victime de la fameuse malédiction des 7 ans, à l’instar des 4Minute, Kara, et autres Imfact.

AESPA – Black Mamba

02

Groupe de la 4eme génération Kpop (Gen 4), formé par SM Entertainment, Aespa est composé de Karina, Giselle, Winter, et Ning Ning. Ces dernières étant réunis autour du concept de connexion avec leur propre avatar. Le premier single du Girls Band, sorti en 2020, nous proposait l’air particulièrement entêtant de « Black Mamba » qui battra par la même occasion tous les records du Melon 24Hits. Suivra un an plus tard le mini album « Sauvage », qui sortira en version Synk Dive. Omniprésentes sur les réseaux sociaux (TikTok, Twitter et autres Weverse …), les 4 cute sud-coréennes, stars de la SBS, sont devenues très vite la cible de marques de luxe. C’est d’ailleurs lors d’une fashion week s’étant tenue à Paris, qu’elles ont rencontré leur public français pour la première fois. Notamment dans le cadre de la séance de dédicaces de leur second mini album « Girls » à la Fnac place des Ternes. Difficile d’estimer la fortune colossales engendrée par ces proches des Itzy et des Enhypen, à classer chronologiquement entre les Red Velvet et les Newjeans. Mais le succès de leurs chansons et de leurs produits dérivés ( light stick, photo card Polaroïd, etc.) dépassent de loin toutes les supputations.

AFTER SCHOOL – Bang!

03

Alors que sa leader, Kahi, amorçait déjà une carrière solo, le girl Group d’After School inondait le marché japonais avec son morceau « Bang! ». Le groupe féminin rencontrera bien d’autres succès avant de se disloquer en 2020. Nana étant la dernière à mettre fin à son contrat. Quant aux prometteuses UIE et Raina, les nouvelles musicales flirtent avec le néant.

AILEE – I Will Show You

04

Au rythme de presque un album par an depuis ses débuts en 2012, Ailee ne flanche jamais. Sa voix puissante, mais tout en maîtrise, sert de nombreuses musiques de films grâce auxquelles elle se distingue du marché et récolte des prix prestigieux. Saluée par ailleurs pour ses performances live de haute tenue, l’artiste solo, américano-sud-coréenne de son état, distille une Kpop Dance qui sonne naturelle et sans bling bling.

ALEXA – Bomb

05

Sud-coréenne adoptée très jeune par une famille américaine, AleXa s’éprouve très jeune à la danse puis au théâtre. Mais sa réelle passion est la musique Kpop. C’est une émission de chant, qu’elle remporte, qui lui ouvrira la voie d’une carrière prometteuse dans le chant. « Bomb » est son premier single et est sorti en 2019. Depuis, l’artiste ne cesse de confirmer l’étendu de son talent.

ASTRO – Candy Sugar

06

Boys band emblématique de la scène Kpop sud-coréenne depuis 2016, Astro aura connu un début d’année 2023 somme toute préoccupant. D’abord avec le départ de Rocky, secondant un MJ appelé pour effectuer son service militaire. Les autres membres du groupe, Jin Jin, Eunwoo et Yoon Sanha seront ensuite laissés à leur triste sort à la suite du décès tragique de Moonbin. Probablement à cause des pressions exercées par l’industrie ainsi que par les fans, de plus en plus d’artistes Kpop semblent ne trouver la paix qu’en se donnant la mort en dépit de leur jeune âge. Moonbin se suicide en avril 2023, alors que le troisième album Kpop du groupe semblait en gestation.

ATEEZ – Wonderland

07

Une musique puissante, presque guerrière, portée par des cuivres ainsi que des tambours. Le groupe y exhorte son public à toujours garder le rythme, à se battre sans relâche malgré toutes les épreuves rencontrées. Le public féminin considère le chanteur San comme l’un des idols les plus sexy de la sphère Kpop.

playlist musique Kpop 4MINUTE – Crazy

BLACKPINK – Ddu-Du Ddu-Du

BTS – Boy In Luv


BIBI – Vengeance

08

Repérée sur Soundcloud puis validée dans une émission de chant sur la chaîne coréenne SBS, Bibi développe une bien belle carrière en solo. On la reconnaît aisément, avec les deux points rouges qu’elle arbore généralement sous les yeux

BIGBANG – Bang Bang Bang

09

Le rappeur G-Dragon ainsi que ses acolytes, Taeyang (ou Sol) et Daesung, sont originaires de Séoul. Doyens créatifs et très impliqués dans leur musique, il sont à considérés à juste titre comme les rois de la musique K-Pop. Leur fortune colossale en atteste. Même après les départs de T.O.P puis de Seungri (l’interprète du tube 1,2,3 en 2018), ils demeureront des influenceurs de mode de premier plan. A sa sortie en 2015, leur morceau « Bang Bang Bang » fut un succès phénoménal. Loin devant le célèbre « Chaser » d’un groupe alors rival: Infinite. Ce premier appartient désormais aux classiques du genre, au même titre que « Treasure », « If You », « Monster », ou « Fantastic Baby ». Un banger assez comparable aux productions signées Diplo ou Skrillex. Indissociable de toute bonne playlist de musique Kpop ou d’un mix penchant vers l’edm.


BLACKPINK – Ddu-Du Ddu-Du

10

Formé en 2016, ce Girl Band multiculturel crée rapidement la sensation grâce à des vidéos YouTube qui battent tous les records. Sa pop explosive, son ultra-féminisme et son sens aigu de la mode sont les recettes d’une musique Kpop au firmament. Fort de leur succès, Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé vont multiplier les tournées mondiales et les collaborations prestigieuses qui ne feront qu’étendre leur popularité à travers le monde. Aujourd’hui, Blackpink peut être considéré comme le groupe féminin le plus influent de la sphère Kpop et contribue pleinement à l’expansion mondiale du label YG Entertainment .

BOA  – Only One

11

Souvent comparée à Britney Spears, Bo Ah Kwon est une superstar en Corée du Sud. Elle est l’une des rares artistes asiatiques à remporter un vif succès auprès du public japonais. Régulièrement en tête du top 10 du hit-parade Oricon, la native de la province de Gyeonggi ne maîtrise cependant pas que la langue japonaise. Elle pratique également le mandarin, ce qui lui a permis par la même occasion une percée sur le marché chinois avec des chansons pop, généralement teintées de R&B, voire de dance. Ses presque 25 ans de carrière lui auront permis de sortir pas moins de 16 albums de musique Kpop. Sa compilation  » Best of Soul » regroupe ses singles à succès, produits entre 2001 et 2004.

BTOB – WoW

12

BtoB pour Born to Beat, c’est d’abord 7 membres. Notamment Eunkwang et Sung jae. Un projet musical de Cube Entertainment, désormais peu actif sur scène, et créé la même année que celui de 24K (2012). Même en perte de vitesse avec la dissolution de 4Minute, de Beast et peut être de Lightsum, le label sud-coréen continue d’enregistrer de jolis scores en bourse…

BTS  – Boy In Luv

13

Il pourrait être reproché à l’industrie coréenne de produire des groupes à l’image trop parfaite, certes, mais au contenu parfois aussi insipide que contrefait. Quinze ans après l’avènement des premiers idols que sont les Shinwa et autre HoT, les BTS, viendront déroger à la règle. Artistes complets, ambassadeurs émérites de la mode (de la marque Converse notamment), les sept séouliens sont capables de délivrer des chansons aux messages forts. Tout cela en excellant dans leur vocation première, qui est de divertir. Sous fond de musique urbaine teintée de rock, ces derniers osent aborder des thèmes comme  la pression scolaire ou l’autorité parentale qui sont jugés comme tabous en Sud Corée. Le titre « Boy In Luv » aborde à son tour  le sentiment amoureux, avec une profondeur et une maturité rarement explorés par un boy band. Il est assez saisissant d’observer le contraste entre la posture rebelle du groupe, et l’émotion fragile que ce dernier expose à son public adolescent et en quête de modèle . Peu étonnant donc, que les Bangtan Boys, qui ont su remplir le Stade de France, résonnent comme une référence absolue de la scène Kpop internationale.

ENHYPEN – Drunk-Dazed

14

Rescapés d’une émission de survie musicale, baptisée I-Land, sept finalistes talentueux forment le groupe Enhypen en 2020. Ils laisseront sur la touche un certain K et Daniel avant d’exploiter un répertoire musical addictif et ponctué par de multiples come-backs. Enhypen a produit de nombreux hits parmi lesquels nous pourrions citer « Polaroid », « Given-Taken », ou « Fever ». On retrouve également quelques covers, plus dispensables néanmoins, du groupe Dreamcatcher (le girl band au concept assez dark de Dami).

EVERGLOW – Dun Dun

15

En 2020, l’audience incroyable du MV de « Dun Dun » verra naître une fanbase solide, séduite par le concept unique de Everglow. Seulement, l’actualité du girl band semble en friche depuis 2022. Plus de communication, de merchandising ou de lightstick à l’horizon … Et lorsque l’on connaît la qualité de gestion des groupes féminins chez Yuehua Entertainment, il y a fort à parier sur l’annonce très prochaine d’un disband…

EXID – Up&Down

16

Lorsque Mnet, la chaîne de télévision musicale N° 1 en Corée du Sud sacrait Exid en 2015, nombre d’observateurs saluaient davantage le buzz suscité par le groupe que sa qualité intrinsèque. Et, en effet, la chorégraphie sexy de Hani sur la MV de Up & Down aura particulièrement échaudé les esprits.

EXO – Love Shot

17

Groupe populaire, explosant les records de vente à chacune de ses sorties, EXO distille une pop pêchue matinée de rap et de r’n’b. Ses engagements humanitaires mais aussi nombreuses distinctions témoignent de son rôle majeur dans le rayonnement de la musique kpop. Rappelons ici que ce groupe sud-coréo-chinois a trusté les High1 Seoul Music Awards (SMA) entre 2014 et 2017. .

playlist musique kpop CHUNG HA – Gotta Go

(G)I-DLE – Latata

PENTAGON – Shine


(G)I-DLE – Latata

18

Cumulant les hits depuis 2018 (« Tomboy », « Nxde », ou « Omg »), c’est tout naturellement que (G)I-Dle aborde l’année 2023 avec son « Queencard » de tous les records.

GIRLS’ GENERATION  (SNSD) – Gee

19

Pionnières en matière de musique Kpop au féminin, les Girls’ Generation ont d’abord pâtis de la comparaison avec les groupes Kara et Wonder Girls. C’est leur titre bubblegum pop, intitulé « Gee », qui leur ouvrira les portes d’une gloire internationale qui ne s’est jamais démentie depuis 2009. Longtemps considérée comme la formation musicale la plus influente de tout le continent asiatique, SNSD incarne parfaitement le dynamisme coréen. Taeyeon et ses acolytes sont belles et sexy, mais toujours dans la retenue. Une pudeur diamétralement opposée de l’extravagance américaine et qui fait la fierté de tout un peuple ouvert à la modernité mais refusant toute inconvenance.

GOT7  – Just Right

20

Ils sont originaires de Corée du Sud, de Hong Kong, de Thaïlande, mais aussi des États-Unis. Ensemble, ils vont vendre des millions de disques physiques et voir le clip vidéo de « Just Right » dépasser le million de vues en moins de douze heures en 2015. Il s’agit de l’une de leur chanson phare, saluée pour son message positif et bienveillant à l’endroit des jeunes filles. Leur nom: Got7, que le JYP Stan sera verra résolu à suivre sous la bannière de Warner Music dès l’année 2021. Période à partir de laquelle le talentueux BamBam débutera sa carrière solo.

HISTORY – Might Just Die

21

Par amour pour la musique, ils voulaient écrire les plus belles pages de la Kpop. Sans paillettes, ni artifices. Le label LOEN Entertainment ( devenu Kakao M puis Kakao Entertainment depuis) leur donnera les moyens de leur ambition. Mais peut être trop en avance sur leur temps, et sous le prétexte d’être appelé afin d’effectuer le service militaire obligatoire en Corée du Sud, le boys band splittera après quatre années de bons et loyaux services.

IKON  – Love Scenario

22

Difficile de dire si leur ambition de devenir les icônes d’une toute nation a su tenir toutes ses promesses. Mais avec des tubes à la pelles parmi lesquels « Love Scenario », « Googbye Road », ou « Killing Me » occupent une place de choix, les Ikon tutoient régulièrement le sommet des charts. Proches de Mino du groupe Winner, qui aura contribué dès les débuts à l’écriture de textes très appréciés du public, les Ikon n’auront nourris l’actualité post-pandémique que par leur participation à un jeu de télé-réalité.

ITZY – Dalla Dalla

23

Avec neuf récompenses, obtenues neuf jours seulement après son lancement en 2019, « Dalla Dalla » demeure toujours la chanson la plus titrée pour un groupe féminin de musique Kpop. Les Itzy, c’est Yeji, Lia, Ryujin, et Yuna. S’ajoute à cette petite liste Chaeryeong, petite sœur de la danseuse principale du groupe IZ *One et ex lauréate de K-pop Star 3 en 2013. La ressemblance de ces deux dernières aussi frappante que celles des frères Dong-ju évoluant au sein des groupes Oneus et Onewe.

IU  – Bbibbi

24

Malgré des débuts laborieux, IU aura fait montre d’une persévérance hors norme pour exister sur la scène K-Pop. Peu à peu, elle soigne son apparence. Tout comme son style vestimentaire qui fut longtemps la risée du public. L’ancienne boulimique va aussi multiplier son exposition médiatique
jusqu’à la sortie du titre « Good Day » qui sera acclamé en 2010. Dès lors, tout s’enchâine pour elle à un rythme effréné: albums, emissions, dramas..Tout lui réussit! Finalement, « Bbibbi » n’est qu’une suggestion parmi d’autres perles de sa longue discographie.

MOMOLAND – BBoom BBoom

playlist musique kpop PSY – Gangnam Style

SUPER JUNIOR – Mr. Simple


JAY PARK – Mommae

25

Jay Park doit sa notoriété à sa appartenance au groupe 2PM, dont il fut un leader incontesté vers la fin des années 2000. Il quittera l’aventure musicale suite à un scandale remettant en question son attachement à la patrie sud-coréenne. Un jugement populaire, aussi hâtif que impitoyable, qui lui vaudra de retourner vivre sur sa terre natale américaine. Et en dépit des excuses ainsi que des efforts colossaux déployés par les fans, le co-interprète du hit « Again & Again » ne rejoindra jamais 2PM. En revanche il fera un grand retour en Corée presque un an plus tard, au cours de l’année 2010. Il y développera sa carrière solo, enchaînera les collaborations avec un succès indéniable. Son rap K Pop « Mommae » sort en 2015. Et en dépit de la chosification faite des femmes, réduite à de simples objets de désir charnel, le morceau rencontra un vif succès. Aussi, son statut de meilleur rappeur de Corée, loin devant les Haon, Zico ou Pluma, sera confirmé.

JENNIE  – Solo

26

Ultimate Bias (UB) d’un grand nombre de fans du groupe Blackpink, Jennie interprétait seule la chanson K-pop de l’année 2018 . Sobrement intitulée « Solo », cette piste aux accents hip hop, la présente comme une femme douce mais résolument indépendante. La chanson figure d’ores et déjà au panthéon du genre musical du jour.

K/DA   – Pop / Stars

27

Inexorablement, la musique Kpop est en passe d’être bouleversée par l’IA. Si nul ne peut nier le caractère parfois trop articiel de cette industrie, il serait loin d’être fortuit d’envisager que la plus grande majorité des artistes de demain seront totalement virtuels. Des avatars dépourvus de toute limitation physique ou mentale, et qui fourniront tout autant de rendement à leurs producteurs. Quelque part, K/DA n’est qu’une anticipation de cette tendance. Groupe virtuel promu au Championnat du monde de League of Legends, K/DA suscite un business gigantesque qui ouvre la voie à une nouvelle ère musicale.

KARD – Don`t Recall

28

De Kard, nous retiendrons surtout un fait rare au sein de l’industrie sud-coréenne: il s’agit d’un groupe mixte. Deux femmes ainsi que deux hommes forment cette collaboration musicale. Et si ces derniers connaissent un rayonnement inédit à l’échelle internationale, c’est probablement parce qu’ils semblent s’être davantage concentrés hors de leur pays pour s’imposer. En Amérique du Sud, notamment. Leur discographie, calquée sur ce que le marché US offre de plus vendeur, tend vers des sonorités latines (dancehall, reggaetón et moombahton, mais aussi electro). En outre, Kard vise une communauté de fans de musique Kpop non asiatiques. Et leur « Don’t Recall », sorti en 2017, résume assez bien leur état d’esprit finalement très mature.

LEE HI – Breathe

29

La finaliste malchanceuse de l’émission K-pop Star interprétait, en 2016, cette K-Ballad écrite par le regretté Jonghyun. Un single assez émouvant, invitant un partenaire amoureux à extérioriser le mal qu’il ressent. Pour cela, il lui faut observer une profonde respiration. Si vous aimez cet univers musical romantique, votre playlist pourra être complétée par les duos de Davichi ou de OuiOui, voire par le groupe Lucy.


LISA – Money

30


LOONA – PTT (Paint The Town)

31

Le « Loonaverse », monde parallèle de Loona, était annoncé pour impacter l’univers K-pop de 2018 aux côtés des Stray Kids ou du rock-leaning band nommé The Rose. Mais pour le « orbit », fan de Loona, rien ne va se passer comme prévu. Car pour soutenir l’iconique Chuu et ses dix acolytes, dans une histoire de gros sous les opposant à BlockBerry Creative, il observera une longue periode de boycott. Et donc,  plûtot que d’exploser des records de ventes discographiques, Loona verra sa destinée s’assombrir. Le girl band gagnera finalement son procès, au détriment d’une carrière inachevée. « PTT » demeurera, en 2021, sa chanson la plus aboutie.

MAMAMOO  – Hip

32

Sous les feux de la rampe dès ses débuts en 2014, Mamamoo faisait pourtant l’objet de nombreuses critiques. Solar, Moonbyul, Wheein, et Hwasa étaient jugées comme hors des standards attendus par l’industrie coréenne. N’a t-on pas lu ici et là qu’elles étaient trop petites, trop ordinaires, voire même trop foncée pour le cas de Hwasa… Il n’en demeure pas moins que le groupe va rencontrer une reception très positive du public comme de la prese spécialisée. Avec des concepts ainsi que des styles toujours très différents, Mamamoo s’est imposé parmi les groupes féminins les plus emblématiques de la 3ème mais aussi de la 4ème génération.

MOMOLAND – BBoom BBoom

33

Contrairement à leur nom de scène, les filles de Momoland sont belles et attachantes. Mais leur parcours sera diamétralement opposé à leurs valeurs, marqué par des trucages en tout genre et du plagiat à peine asssumé par le compositeur du groupe. « BBoom BBoom » restera néanmoins une petite pépite de la musique KPop, toujours en rotation sur MTV Asia.

NCT U – Make A Wish (Birthday Song)

34

La notoriété de NCT s’est batie autour d’une approche musicale et vestimentaire qui pourraient être définit comme assez expérimentales. C’est ainsi que « Make A Wish » constitue un morceau dance pop qui ne ressemble à rien de ce que le groupe avait l’habitude de proposer avant la sortie du single. Certes. On en retient surtout ce sifflement addictif, qui vient ponctuer un rythme hip hop assez dansant. Aussi, la MV du titre semble trahir la volonté de la maison de disque, SM Entertainment, d’étendre son marché au Moyen Orient. Le clip développe, en effet, un visuel très axé Moyen-Orient (sans que cela ne serve réellement la musique). Cette volonté de propager la culture sud-coréenne s’inscrit par ailleurs dans un projet clair, et qui se nomme Hallyu. C’est d’ailleurs dans cette même finalité que le groupe NCT est divisé en 4 sous-unités, visant chacune des cibles géographiques différentes. L’artiste japonais Yuta demeure au coeur de ce projet musical.

NEWJEANS  – Hype Boy

35

Adolescentes ou à peine majeure à la création du groupe NewJEans, Minji et ses copines se sont faites une place sur la scène de musique Kpop grâce à leurs tubes « Cookie » mais surtout « Ditto ». Elles représentent desormais une nouvelle era, suivie par un public de plus en plus hétéroclite. Affaire à suivre.

NIZIU– Make You Happy

36

Une énième produit de téléréalité, actif depuis 2010, à la différence près que celui-ci fait honneur au K-pop japonais. JYP Entertainment semble avoir troqué le projet Noel contre un arc en ciel Jpop, qui figure parmi l’une de ses plus belles réussittes commerciales à ce jour.

playlist musique kpop WANNA ONE – Energetic

JEON SOMI – Dumb Dumb

RED VELVET – Bad Boy


PENTAGON – Shine

37

Révélés et confirmés en 2016 par un concours de Mnet, les neufs garçons membres du groupe Pentagon se seraient bien vus couronnés d’une pluie de Awards (le TMA principalement). Ils ont les clés du succès. En 2018, lorsque sort leur single « Shine », le public est bel et bien au rendez-vous. Aussi, nombre d’autres groupes les citent comme modèles. Bitsaeon du groupe Mont, par exemple, l’a confessé de manière très ouverte: son groupe s’inspire de Pentagon. Seulement, l’agence Cube Entertainment va provoquer par elle même l’affaiblissement du groupe en mettant fin au contrat du danseur E’Dawn. Une histoire d’amour rendue publique, avec l’artiste Hyuna. Ce qui déplait fortement au label. Sans Dawn, Pentagon ne retrouvera jamais de sa superbe. Et si Mnet tentera de les relancer, en 2020, à travers une autre émission de télé-réalité (finalement remporté par TheBoys), jamais les membres de Pentagon ne retrouveront leur aura.

PSY  – Gangnam Style

38

Impossible d’échapper à la déferlante Gangnam Style en 2012. La danse virale et festive « du cheval » aura rapidement dépassé le milliard de vues sur YouTube. D’ailleurs on distingue nettement, sur le clip-vidéo la représentation des 4Minute et de Big Bang. Groupes qui, eux aussi, contribuent largement au rayonnement d’une Corée du Sud plûtot méconnue. En dépit de son style décalé et de son humour potache, Psy gère son projet d’une main de maître. Le natif de Séoul est un artiste accompli, mais aussi un producteur de poigne. La chanteuse Heize, sa petite protégée, semble vouée à une carrière prometteuse. Et au sein d’émissions de télé-crochets comme Loud, qu’il présente et co-produitsur la SBS,il confirme l’étendue de son influence sur toute une industrie musicale asiatique qui se limite plus à du karaoké.


RED VELVET  – Bad Boy

39

RedVelvet, c’est la pop colorée  combinée à une sensualité divine. Particulièremet populaire dans les années 2010, fort de titres bien produits comme « Happiness », « cooky Jar », ou ce délectable « Bad Boy », le girl group developpe toujours une carrière internationale à succès. Mais cette dernière semble peu à peu se décliner en carrières solo. Seulgi, danseuse principale, s’étant lancée la première en 2022.

SEVENTEEN – Don’t Wanna Cry

40

Avec ses trois unités: hip-hop, vocale et performance, le groupe Seventeen a défini d’entrée une ambition grande et qui ne s’est jamais démentie au fil des années. Ses treize membres sont originaires de Corée du Sud mais aussi de Chine. Certains possèdent par ailleurs la citoyenneté américaine. Parfaitement impliqués dans le processus créatif du groupe, ils ont ainsi su définir un style assez singulier afin de se hisser au sommmet de la pyramide K-pop. Le morceau « Don’t Wanna Cry » s’inscrit parmi leurs plus grands succès, au même titre que « Hot » ou « hit » (ce dernier ayant été repris par Mingrui et son groupe Boy Story).

SHINEE  – Ring Ding Dong

41

Le chanteur Jonghyun est l’un des derniers entrants au tristement célèbre Club des 27. En mettant fin à ses jours, en 2017, toute une fandom (Shawol) semblait se retrouver orpheline d’un artiste voué à marquer profondémment son temps. Il ne fut hélas pas le seul, à en déplorer la disparition également prématurée de Seo MinWoo du groupe 100% ou de la star de TST: Yohan…Décemment, l’univers de la Kpop semble impitoyable. Car Shinee s’est toujours démarqué des autres boys band K-Pop. Musicalement, cela va de soit, mais aussi à travers un style vestimentaire qui est devenu une réelle tendance chez les jeunes. Et en dépit du drame Jonghyun, le groupe a poursuivit son épopée mondiale. Il est désormais mené par Onew, alors que Taemin semble semble se concentrer sur le supergroupe SuperM.

SISTAR – Alone

42

Fort de la signature vocale exceptionnelle de Hyolyn et d’un concept résolument sexy, les Sistar ont débuté leur ascension avec des chansons electro pop dont elles ont le secret. Un son qui n’est pas sans rappeler celui d’une autre formations baptisée U-Kiss. Et si la sortie de « So Cool » est globalement un echec en 2010, la chanson « Alone »  propulsera les Sistar en tête des classements Billboard K-Pop à peine deux ans plus tard. Le groupe se séparera finalement en 2017. Aussi, sa discographie disparaitra totalement de Spotify, suite à un différent entre la plateforme de streaming et leur distributeur Kakao M.

STRAY KIDS – God’s Menu

43

SKZ, ou les « Enfants Errants » marquent l’avènement de la Kpop4. Autrement dit, la quatrième génération K-pop qui demeure finalement celle de l’épidémie mondialisée. Depuis ses pré-débuts avec l’extended play nommée « Mixtape », le boys band surclasse les ventes et confirme son statut de tête d’affiche en festival de plus de 400 000 spectateurs. Modèle et ambassadeur pour de nombreuses marques, son univers Kpop teinté de rap et d’electro fait de nombreux émules. Des conccurents serieux parmi lesquels nous pourrions citer pour exemple Cravity, Verivery, Oneus, NTB, Noir, Ghost9, ou Epex… Mais en matière de moyens marketing, Felix et ses accolytes de SKZ garderont pour quelques temps encore une bonne longeur d’avance.

SUPER JUNIOR  – Mr. Simple

44

SuJu est le genre de super groupe difficile à présenter. D’abord parce que ses membres sont nombreux et qu’ils prennent des pauses de manière trop réccurente. Puis, en ayant abordé tant de styles divers et variés au sein de plus d’une vingtaine d’albums, nous aurons encore plus de difficultés à définir leur ligne artistique. Mais, après presque vingt ans d’activité et autant d’awards reçus, Super Junior fait figure de dinosaure sur la scène coréenne. Parmi ses chanteurs, écartés de toutes histoire de dating ban, Donghae est considéré par les fans comme l’un des rois de la Kpop. « Rien de bien sérieux », dirait Mr Simple.

playlist musica kpop TWICE – TT

WONDER GIRLS – Nobody

BLACKPINK - AS IF IT'S YOUR LAST


SUPERM – Jopping

45

Voici LE supergroup de musique Kpop de SM Entertainment. Il réunit Taemin (de SHINee), Kay et Baekhyun (de Exo). Faut-il ajouter aussi Taeyong, Marc, Ten et le hongkongais Luca (de NCT). Il ne manquerait que le King de la Kpop en la personne de G-Dragon pour leur permeettre d’atteindre enfin la grâce.


TWICE – What is Love

46

Twice, ce sont les filles qui épatent deux fois. D’abord par leur pop bubblegum  que le Time Magazine plébiscitait tantôt. Puis par leurs shows de très bonne facture, et dont peu de girl’s groups peuvent s’enorgueillir. Entre 2016 et 2021, elles enchaîneront les tubes et certifications jusqu’à faire une entrée fracassante au Billboard Hot 100 américain. Les ascendances japonaises de Momo, Mina et Sana contribueront non seulement au succès du groupe au pays du soleil levant, mais aussi au rétablissement des relations diplomatiques de ce dernier avec la Corée du Sud. La taïwanaise Tzuyu, visual et maknae de Twice, fera quant à elle l’objet de l’ire des autorités chinoises, au regard de ses positions indépendantistes à peine masquées. Aussi, la popularité internationale exposant inexorablement à la controverse, Twice verra curieusement son morceau Icon interdit de diffusion sur la chaîne KBS… Selon le motif d’un langage curieusement inapproprié voire vulgaire. Rien de comparable au bannissement à vie du batteur Victor, pour avoir simplement cassé une de ses baguettes lors d’une performance télévisuelle… Mais très révélateur d’une industrie ultra contrôlée. Que les fans se rassurent: « What is Love », comme « TT », demeure et demeurera pour longtemps encore une fierté de la culture sud-coréenne!


WANNA ONE – Energetic

47

Onze membres furent choisis à l’issu d’un programme diffusé sur Mnet (Produce 101), afin de former le boys band Wanna One. Parmi les apprentis idols, Hwang Minhyun avait déjà entammé une carrière avec le groupe Nuest. Aussi, Dae-hwi et Woo-jin, des AB6IX , auront intégré le projet de manière temporaire. Le single le plus notable de Wanna One restera « Energetic », écrit par des membres du groupe Pentagon en 2017. Wanna One s’inscrit dans la liste des 74 groupes ayant terminés ou résiliés leur contrat en 2019. C’était le cas notamment des ShaSha à cause de divergences d’opininon en interne.

WEEKLY – After School

48

Porté par l’éblouissante Jihan, le groupe Weekly semble désormais en mesure de surpasser son statut de rookie.

WONDER GIRLS – Nobody

49

Pendant une décennie ponctuée de pauses de circonstances, Sun Mi, Yubin, Ye Eun et Hye Lim onrt marqué la scène grâce à leur musique Kpop d’inspiration rétro. Au gré de leurs tournées, elles ont étoffé leur répertoire de collaborations prestigieuses, notamment avec l’artiste américain Akon. Fait notable: toutes quatre étaient musiciennes et se limitaient donc pas à la danse et à l’interprétation. Elle se séparent définitivement en 2017, faute d’entente contractuelle avec leur maison de disque JYP Entertainment (2PM, Miss A,…)


X1 – Flash

50

Premier morceau phare, et prémonitoire de l’avenir d’un groupe dissous à peine 4 mois après ses débuts. Dommage pour Woodz (Seungyoun), qui peine toujours à exprimer l’étendu de son talent depuis bientôt dix ans. Illégitimé suite à une fraude, X1 rejoindra la longue liste de disbands intégrant d’autres espoirs de la musique Kpop comme Dustin, TenX, Viva, ou Prisma. Mais il y a aussi les Gugugan de Nayoung ou les Hotshot de Kim Timoteo…



Musique Kpop: La playlist de Quel-DJ

A voir également:

 

Notre sélection musicale et festive des années 2000
50 tubes incontournables des années 80
La French Touch: 30 titres majeurs pour votre soirée
La playlist Rock festif des années 90.
Classiques de la Dance Music!



Musique Kpop