Playlist Musique Kpop
50 chansons incontournables pour votre K-Pop Night.
Depuis les années 1990, la musique Kpop s’inscrit au cœur d’une industrie musicale sud-coréenne aussi influente que florissante. Synthétisant toutes les productions populaires de l’Occident, en y insufflant ses propres codes de société, elle représente aujourd’hui un pont culturel majeur entre l’Asie et le reste du monde. Mais si ses chanteurs et danseurs, formatés et surentraînés, sont rapidement érigés au rang de stars, la concurrence ainsi que les multiples formes de pressions auxquels ces derniers sont soumis sont permanents. Nombre de producteurs, conscient d’un public de plus en plus nombreux, souhaitent dorénavant se tourner vers l’intelligence artificielle (Ia).
Nous ne savons pas tout sur la Kpop. Mais nous vous avons concocté une playlist de cinquante morceaux majeurs et particulièrement connus. Puisse ce travail laborieux, faciliter vos recherches musicales à l’approche de votre soirée festive…
Bonne (re)découverte!
Dernière mise à jour: 12/01/24
2NE1 – I Am The Best
01
AESPA – Black Mamba
02
AFTER SCHOOL – Bang!
03
AILEE – I Will Show You
04
ALEXA – Bomb
05
ASTRO – Candy Sugar
06
ATEEZ – Wonderland
07
BIBI – Vengeance
08
BIGBANG – Bang Bang Bang
09
Le rappeur G-Dragon ainsi que ses acolytes, Taeyang (ou Sol) et Daesung, sont originaires de Séoul. Doyens créatifs et très impliqués dans leur musique, il sont à considérés à juste titre comme les rois de la musique K-Pop. Leur fortune colossale en atteste. Même après les départs de T.O.P puis de Seungri (l’interprète du tube 1,2,3 en 2018), ils demeureront des influenceurs de mode de premier plan. A sa sortie en 2015, leur morceau « Bang Bang Bang » fut un succès phénoménal. Loin devant le célèbre « Chaser » d’un groupe alors rival: Infinite. Ce premier appartient désormais aux classiques du genre, au même titre que « Treasure », « If You », « Monster », ou « Fantastic Baby ». Un banger assez comparable aux productions signées Diplo ou Skrillex. Indissociable de toute bonne playlist de musique Kpop ou d’un mix penchant vers l’edm.
BLACKPINK – Ddu-Du Ddu-Du
10
BOA – Only One
11
BTOB – WoW
12
BTS – Boy In Luv
13
ENHYPEN – Drunk-Dazed
14
EVERGLOW – Dun Dun
15
EXID – Up&Down
16
EXO – Love Shot
17
(G)I-DLE – Latata
18
GIRLS’ GENERATION (SNSD) – Gee
19
GOT7 – Just Right
20
HISTORY – Might Just Die
21
IKON – Love Scenario
22
ITZY – Dalla Dalla
23
IU – Bbibbi
24
jusqu’à la sortie du titre « Good Day » qui sera acclamé en 2010. Dès lors, tout s’enchâine pour elle à un rythme effréné: albums, emissions, dramas..Tout lui réussit! Finalement, « Bbibbi » n’est qu’une suggestion parmi d’autres perles de sa longue discographie.
JAY PARK – Mommae
25
JENNIE – Solo
26
K/DA – Pop / Stars
27
KARD – Don`t Recall
28
LEE HI – Breathe
29
La finaliste malchanceuse de l’émission K-pop Star interprétait, en 2016, cette K-Ballad écrite par le regretté Jonghyun. Un single assez émouvant, invitant un partenaire amoureux à extérioriser le mal qu’il ressent. Pour cela, il lui faut observer une profonde respiration. Si vous aimez cet univers musical romantique, votre playlist pourra être complétée par les duos de Davichi ou de OuiOui, voire par le groupe Lucy.
LISA – Money
30
LOONA – PTT (Paint The Town)
31
MAMAMOO – Hip
32
MOMOLAND – BBoom BBoom
33
NCT U – Make A Wish (Birthday Song)
34
NEWJEANS – Hype Boy
35
NIZIU– Make You Happy
36
PENTAGON – Shine
37
PSY – Gangnam Style
38
Impossible d’échapper à la déferlante Gangnam Style en 2012. La danse virale et festive « du cheval » aura rapidement dépassé le milliard de vues sur YouTube. D’ailleurs on distingue nettement, sur le clip-vidéo la représentation des 4Minute et de Big Bang. Groupes qui, eux aussi, contribuent largement au rayonnement d’une Corée du Sud plûtot méconnue. En dépit de son style décalé et de son humour potache, Psy gère son projet d’une main de maître. Le natif de Séoul est un artiste accompli, mais aussi un producteur de poigne. La chanteuse Heize, sa petite protégée, semble vouée à une carrière prometteuse. Et au sein d’émissions de télé-crochets comme Loud, qu’il présente et co-produitsur la SBS,il confirme l’étendue de son influence sur toute une industrie musicale asiatique qui se limite plus à du karaoké.
RED VELVET – Bad Boy
39
SEVENTEEN – Don’t Wanna Cry
40
SHINEE – Ring Ding Dong
41
SISTAR – Alone
42
STRAY KIDS – God’s Menu
43
SUPER JUNIOR – Mr. Simple
44
SUPERM – Jopping
45
Voici LE supergroup de musique Kpop de SM Entertainment. Il réunit Taemin (de SHINee), Kay et Baekhyun (de Exo). Faut-il ajouter aussi Taeyong, Marc, Ten et le hongkongais Luca (de NCT). Il ne manquerait que le King de la Kpop en la personne de G-Dragon pour leur permeettre d’atteindre enfin la grâce.
TWICE – What is Love
46
WANNA ONE – Energetic
47
WEEKLY – After School
48
WONDER GIRLS – Nobody
49
Pendant une décennie ponctuée de pauses de circonstances, Sun Mi, Yubin, Ye Eun et Hye Lim onrt marqué la scène grâce à leur musique Kpop d’inspiration rétro. Au gré de leurs tournées, elles ont étoffé leur répertoire de collaborations prestigieuses, notamment avec l’artiste américain Akon. Fait notable: toutes quatre étaient musiciennes et se limitaient donc pas à la danse et à l’interprétation. Elle se séparent définitivement en 2017, faute d’entente contractuelle avec leur maison de disque JYP Entertainment (2PM, Miss A,…)
X1 – Flash
50
Musique Kpop: La playlist de Quel-DJ
A voir également: