Playlist French Touch

Les valeurs sûres sélectionnées par Q-DJ


Au début des années 90, la scène française s’approprie une House Music alors à son apogée à Chicago, en puisant d’abord ses samples dans un répertoire afro-américain plus ou moins oubliés du grand public.
Des productions que la presse musicale anglo-saxonne baptise alors La French Touch.
Ce qui rend particulièrement identifiable “la touche française”, c’est une certaine maitrise des effets, et notamment de l’utilisation de filtres qui façonnent des boucles répétitives. Le son French Touch, c’est aussi le recyclage d’une essence groovy qui rencontrera un vif succès à travers le monde.
Le duo Daft Punk portera cette effervescence en conceptualisant sa musique autour d’un esprit “rave”. Leur personne ou leur visage importent peu. Ils se dissimuleront derrière un casque. D’autres DJs chercheront quant à eux à se façonner une image de “rock star”.
Un égocentrisme qui essoufflera à petit feu une créativité que le public, de plus en plus averti quant aux sources musicales exploitées ainsi qu’à la qualité de leur usage, n’aura aucun mal à condamner.

Quel-DJ a tenté de vous regrouper le meilleur d’une époque dans cette playlist French Touch. Il ne serait pas faux de dire, en effet, que la French Touch originelle est morte, tant sa base était d’inspiration Disco.

Mais un Nouvelle Vague, plus raffinée, apporte un souffle nouveau dès le début des années 2000 et semble, au fil des années, s’affranchir de tout lien avec les héros du passé…

playlist French Touch

Durée Approximative: N.C

Dernière mise à jour: 10/04/20




A ► C

AFRICANISM ALL STARS – Edony (clap Your Hands)

2001 | Afro House | Yellow Productions
Martin Solveig et le percussionniste Hossam Ramzy pour un trip electro à la sauce orientale

ALAN BRAX & FRED FALKE – Intro

Un beat monumental qui dévaste toujours le dancefloor quand il est bien amené, mais dont personne ne se souvient jamais du titre.

ANTOINE CLAMARAN (Feat VIBRATION INC) – Dr Drum


Une pièce maîtresse, qui vieillit bien, pour dynamiser une piste de danse déjà en ébullition.

BEL AMOUR – Bel Amour


La touche française à son apogée

BLACK SHADOW – Tell Me


BOB SINCLAR – Gym Tonic

Rien ne le prédestinait à la musique. En revanche, Christophe Le Friant (alias Bob Sinclar) a toujours été un sportif opportuniste. Le hasard d’un déplacement à la Winter Conference l’amenera à rencontrer un certain Thomas Bangalter. Ce dernier, qui n’est autre que la moitié des Daft Punk, lui créera en une nuit (et selon des conditions qui n’ont jamais été respectés) cet hymne aérobique. Alez savoir si le destin fait bien les choses, mais en tout état de cause, c’est ainsi qu’une grande carrière internationale est née.

Playlist french touch DAFT PUNK – Revolution 909

 Playlist french touch funkadelicious BUSTAFUNK Back To The Old School

CHEEK Venus (Sunshine People) Playlist french touch I:CUBE – Disco Cubizm


BUSTAFUNK – Back To The Old School


Un énième sample de Cerrone, hyper-punchy et remarquablement produit, qui conviendra davantage pour mettre vos invités en ambiance que pour espérer le voir danser

CASSIUS – 1999


Après avoir démontré leur talents en contribuant activement aux succès des premiers albums du rappeur MC Solaar, le duo français s’imposera comme l’un des fers de lance de la French Touch.

CHEEK – Venus (Sunshine People)


D ► H

DAFT PUNK – Revolution 909


Occulté par les succès bien plus populaire de “Get Lucky” ou autres “Harder, Better, Faster, Stronger”, ce morceau du duo français est un joyau qui n’est pas sans rappeler les plus grandes heures de la House de Chicago. D’ailleurs, il rend hommage à la célèbre boîte à rythmes TR-909, symbole de cette époque en sommeil…

DEMON – You are my High

L’intention première était d’alimenter ses sets live en s’offrant le son qui transcenderait son public. Jérémie Mondon, alias Demon, cherchait à capter l’energie d’une french touch alors en ébulition, sans s’y complaire. Il ignorait alors qu’il deviendra à son tour un ambassadeur de ce courant et que son succès dépasserait de loin ses ambitions. Sans renier la culture House, il s’est davantage impliqué par la suite dans des projets Hip-Hop.

DISCO KIDZ – Starlite


Playlist french touch ETIENNE DE CRECY Le Patron est devenu Fou

LAURENT WOLF – Calinda

MARTIN SOLVEIG – Jealousy


DJ GREGORY – Tropical Soundclash


DJ SNEAK – You Can’t Hide From The Bud


ETIENNE DE CRECY – Le Patron est devenu Fou


FAFA MONTECO – Good Times


FANTOM – Faithful Par Fantome


GRANT PHABAO – Tub

1998 | French Touch | Pro-Zak Trax…


I ► M

I:CUBE – Disco Cubizm


JESS & CRABBE – Big Booya


C’est sur le label Fiat Lux que sort, en 1999, cette grosse basse et ce son Funky à souhait. L’essence de la French Touch est intacte, même si l’assistance d’un bon DJ sera utile pour briser une certaine répétitivité.

JR – Midnight



LAURENT WOLF – Calinda


Une cadence festive, soutenue par des percussions aux sonorités simplistes mais d’une redoutable efficacité.

LE KNIGHT CLUB – Hysteria


MAJOR BOYS – How Good


Attention : Disco survitaminée!

MARTIN SOLVEIG – Jealousy


Une production à l’image de son créateur: sobre et incroyablement efficace sur la piste.

MODJO – Lady (Hear Me Tonight)


MR OIZO – Flat Beat


SAINT GERMAIN – Alabama Blues

MODJO – Lady (Hear Me Tonight)

playlist frenh touch STARDUST – Music Sound Better With You Playlist french touch



N ► Z

PIERRE DE LA TOUCHE – Dance All Night (Distorded Remix)


SAINT GERMAIN – Alabama Blues

La section jazz/world de la French Touch. On notera par ailleurs le remix de Todd Edwards qui aujourd’hui encore est diffusé à travers le monde entier.

SCOTT GROOVES Feat PARLIAMENT / FUNKADELIC – Mothership Reconnection (Daft Punk Remix)



SEBASTIEN TELLIER – Fantino

L’été 1998 se souviendra de l’exploit des footeux en coupe du monde et de cette petite pépite Disco House toujours aussi agréable à entendre

STARDUST – Music Sound Better With You


L’été 1998 se souviendra de l’exploit des footeux en coupe du monde et de cette petite pépite Disco House toujours aussi agréable à entendre

THOMAS BANGALTER – Together


L’ombre de Daft Punk survole ce désormais classique tube House. Une grosse boucle qu’il faudra toutefois mixer pour qu’elle fasse son effet

SUPERFUNK – La Guerre du Funk


On s’aperçoit alors que notre sélection est très portée Disco House. Mais est-ce notre faute si la Touche Française, qui la caractérise, vieillit si bien?

TROUBLE MEN – The Hoe


Encore une bombe sonore, génératrice de bonne humeur


Playlist French Touch

A voir également:

 

Classiques House Music: la sélection de Quel-DJ
Les titres Dance qui ont marqué l’Histoire
50 tracks Electro cultes.



Nouvelle génération de la French Touch Music

Q-DJ vous prépare sa sélection dédiée à la nouvelle vague qui incluera des perles signées Mr. Oizo, Lifelike, Justice, C2C, Kavinsky, Breakbot, M83, DJ Snake, Tchami, Mercer, Gesaffelstein, Michael Calfan et Watermät, Danger, Canblaster, Brodinski, Polo & Pan ou Fakear, Folamour, Mall Grab et bien d’autres.
Restez alertes!




Playlist French Touch Music!