Q-DJ est ravi de vous présenter sa playlist funk music résolument festive. Une sélection qui se concentrera principalement sur les gros titres d’hier mais aussi d’aujourd’hui. Des tubes, fédérateurs et calibrés pour faire danser toutes les générations.
Jusqu’à l’avènement du Disco, au milieu des années 70, le funk se produit dans une certaine confidentialité. Il n’atteint que le ghetto d’une communauté afro-américaine qui trouve en ce mouvement, joyeux et festif, une synthèse réussie de toute sa musique. Le classic sound des pionniers, revendicateur et aujourd’hui très prisé des DJ Funk et autres collectionneurs de LP rares, évoluera au gré d’une logique de marché peu stimulante sur le plan créatif. Mais son héritage semble inépuisable, tant les groupes talentueux étaient nombreux et prolifiques. Aussi, les artistes peu enclins au conformismes continueront à explorer un funk moderne, à grand renfort de technologies alors nouvelles et parfois de drogues. Lorsque le déclin de ce dernier s’amorce, les enfants du ghetto ont déjà des projets pour les décennies à venir: ils vont bâtir deux nouvelles cultures distinctes: le Hip Hop et l’Electro!
Nous espérons avoir pu vous apporter une aide précieuse la préparation de votre ambiance de soirée.
Bonne (re)découverte…Et Funk You very Much!
Dernière mise à jour: 04/10/23
Le Funk Année 80 par excellence, au tempo taillé pour une piste de danse sur laquelle les profanes scandent à tue-tête « Give Me The Funk ». Rappelons que Charades n’était pas un vrai groupe, sinon un projet neo-funk monté de toute pièce, et qui n’enregistrera que deux titres en tout et pour tout. Ne recherchez donc pas d’album, sinon une bonne compilation Disco Dance Funk 80.
S’il a évolué avec les plus grands noms du jazz, Herbie Hancock semble avant tout se définir comme un inépuisable innovateur. En 1972, sur le titre « Chameleon », le pianiste explorait déjà la ligne Synth bass du synthétiseur ARP Odyssey. Pourtant, l’instrument venait à peine d’être commercialisé. Dix ans plus tard, il devançaient tous les rappeurs en gratifiant son morceau « Rock it » de scratchs inoubliables et qui, au delà de leur aspect expérimental, lui vaudront un succès retentissant. Car l’un de ses innombrables talents réside bien là. Hancock ne se revendique pas d’une école d’avant-garde. Il est à la recherche de mélodies accessibles au grand public. Son album Head Hunters, sorti en 1973, distille un jazz funk toujours aussi réjouissant à écouter. Il referme ce fameux « Chameleon », qu’un public éclairé saura honorer par la danse lors de votre set Jazz Funk Power!
Pour beaucoup d’amateurs de funk, le groupe anglais Jamiroquai représente le renouveau d’un funk moderne, rythmé disco.