Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist vieilles chansons francaises .
Cette sélection réunit cinquante chansons emblématiques qui ont marqué un demi-siècle de mémoire collective. De l’entre-deux-guerres aux années yéyé, elle traverse les époques, entre chanson réaliste, ballade amoureuse, satire sociale et airs légers.
Notre objectif était d’abord de vous proposer un panorama capable de refléter la richesse du patrimoine musical français. Chaque morceau témoigne clairement de son temps. Et derrière des mélodies souvent familières, ces titres racontent une France populaire, poétique et parfois mélancolique. À écouter comme un carnet d’instants suspendus, pour votre ambiance de soirée à thème.
Bonne (re)découverte!
Dernière mise à jour: 01/08/2025
On débute donc cette playlist avec la chanson gagnante de l’Eurovision 1958. Écrite par Hubert Giraud (musique) et Pierre Delanoë (paroles), « Dors, mon amour » est une berceuse romantique aux accents lyriques. Claveau, alors chanteur populaire des années 40-50, fut le premier homme à remporter ce concours. Le titre incarne définitivement la chanson sentimentale française d’après-guerre.
Une chanson qui reflète l’image typique de la Parisienne des années 30, espiègle et libre. Arletty, actrice et chanteuse emblématique du Paris populaire, incarne ici le charme de Montmartre ainsi que des faubourgs. Connue pour ses rôles au cinéma, elle demeure une figure culte du patrimoine culturel français.
C’est en 1962 que Barbara adresse ce poème, emprunt de mélancolie, à son grand amour parti trop loin. Cet amant n’était autre que Hubert Ballay, alors en mission diplomatique en Cote d’Ivoire. Si l’œuvre est désormais un classique incontesté de la chanson française, servi par des arrangements délicats, la relation du couple fut finalement très anecdotique.
Pour beaucoup, Piaf est l’interprète des plus belles chansons francaises. Déjà très célèbre en 1946, sa voix passionnée et expressive nous plonge dans la grande histoire d’amour de sa vie. Celle qui la lie au boxeur Marcel Cerdan. Lequel qui décèdera tragiquement trois ans plus tard.
En 1968, Dutronc a déjà la faveur du public et de sa maison de disque (Vogue). L’habitué du Golf-Drouot, discothèque rock mythique alors située dans le 9e arrondissement de Paris, a déjà livré les meilleures chansons du moment. « Et moi, et moi, et moi », « Les Play-Boys » et « Les Cactus » en 1966. « J’aime les fille » en 1967. Avec Jacques Lanzmann, et le coup de pouce inattendu d’un flutiste classique, il livrera au monde le classique « Il est cinq heures, Paris s’éveille ». L’une des vieilles chansons francaises sur Paris qui passent toujours à la radio…