Vieilles chansons françaises

35 perles intemporelles de la chanson française ancienne (1920-1970).


Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist vieilles chansons francaises .

Les vieilles chansons françaises résonnent comme des joyaux intemporels, transportant les auditeurs à travers le temps avec une mélodie nostalgique. Ces trésors musicaux sont imprégnés de l’élégance d’une époque révolue, capturant l’esprit et l’émotion de chaque époque. Chaque note révèle une histoire, chaque parole raconte une aventure, créant une toile sonore qui tisse des liens entre le passé et le présent. Les chansons de légendes telles qu’Édith Piaf, Charles Aznavour, et Jacques Brel transcendent les générations, résonnant encore aujourd’hui avec une poésie et une profondeur inégalées. Écouter ces pièces musicales, c’est plonger dans un univers où l’émotion pure et la créativité artistique dominent. Ces vieilles chansons françaises continuent de charmer, de captiver et de défier le temps, laissant un héritage culturel précieux qui demeure gravé dans le cœur de chaque auditeur.
Bonne (re)découverte!


Playlist Vieilles chansons françaises

Dernière mise à jour: 30/10/2023


BARBARA – Dis, quand reviendras-tu ?

01

C’est en 1962 que Barbara adresse ce poème, emprunt de mélancolie, à son grand amour parti trop loin. Cet amant n’était autre que Hubert Ballay, alors en mission diplomatique en Cote d’Ivoire. Si l’œuvre est désormais un classique incontesté de la chanson française, servi par des arrangements délicats, la relation du couple fut finalement très anecdotique.


BERTHE SYLVA – Les Roses Blanches

02


BOBY LAPOINTE – Ta Katie T’a Quitté

03

Introduit sur la scène musicale par Bourvil, Boby Lapointe n’aura pas fait long feu face à l’explosion yéyé. Amoureux des jeux mots et autres contrepèteries, son style comme son humour étaient jugés comme bien trop intellectuels pour le grand public. Et malgré de nombreuses amitiés dans le milieu artistique, avec Georges Brassens entre autres, il n’enregistrera finalement qu’une cinquantaine de chansons. Revisiter son répertoire révèle pourtant une personnalité à l’humour subtil, à l’image de ce délicieux « Ta Katie T’a Quitté ». La chanson qui demeure peut-être la plus joyeuse parmi les vieilles chansons françaises qui traitent de rupture amoureuse!

BARBARA - Dis, quand reviendras-tu ?

BOBY LAPOINTE - Ta Katie T'a Quitte

BORIS VIAN - Complainte du Progres Vieilles chansons françaises


BORIS VIAN – La Complainte du Progrès

04


Alors qu’il subit d’énormes pressions liées à sa chanson contre la guerre d’Indochine, « Le Déserteur », le Boris Vian de 1955 semble avoir des préoccupations bien plus grandes … Le progrès technologique que connaît la France et le matérialisme désormais indissciable de ce dernier lui inspirent « La Complainte du Progres ». Une satire musicale de la société de consommation qui fait toujours écho de nos jours.

BRIGITTE BARDOT – Harley Davidson

05

Sex symbol, icone feministe et anticonformiste des années 60, Brigitte Bardot cultivait l’image d’un mariage heureux avec le milliardaire Gunther Sachs. C’est en 1967 qu’elle interpète l’oeuvre de Gainsbourg, « Harley Davidson ». Une chanson qui semble avoir été écrite sur mesure, tant elle évoque un esprit de liberté mais aussi de rébellion qui la définissent alors si bien.

CHARLES AZNAVOUR – J’me voyais déjà

06

Grand ambassadeur de la chanson française, Charles Aznavour aura enregistré pas moins de mille deux cent titres au cours de sa longue carrière. Ce n’est pourtant qu’à l’âge de 36 ans que le public l’ovationne pour la première fois. Il chantait alors « Je m’voyais déjà ». Un morceau de 1961, dévoilant les ambitions déçues d’un chanteur prêt à jeter l’éponge. Un succès qui ouvrira la voie à d’autres standards tels que « La Mamma », « For me formidable » et autres « Emmenez-moi ». De vieilles chansons françaises, certes, mais demeurent aimées des francais et inscrites à jamais dans la mémoire collective.

CHARLES TRENET – La Mer

07

« Le Fou chantant » demeure le poète de chansons françaises éternelles. Des œuvres qui accompagnent toutes les générations depuis les années 40, et qui évoquent bien souvent le Montmartre des belles heures. Homme mystérieux, toujours très discret sur sa vie privée, on sait de lui qu’il fut dénoncé pour avoir composé des hymnes pour le régime de Vichy. Le morceau « La Mer », inspiré en réalité d’un étang, se confond parmi d’autres classiques tels que « Y’a d’la joie », « Douce France » ou « Je Chante ». Bon à savoir ausi, son album de 1973 « Chansons en Liberté » est un must-have pour les amateurs de vieilles chansons francaises.

CLAUDE FRANCOIS – Comme d’habitude

08

En 1967, Claude Francois quittait sa maison de disques Philips afin de fonder son propre label, Flèche. Le premier titre à y paraitre, « Comme d’habitude », est à l’origine une commande de producteur. Mais ce dernier ne plaît pas aux artistes pressentis pour l’interpréter. Claude Francois, lui, y voit un potentiel artistique et décide de le retravailler autour de l’idée de la routine d’un couple. Un amour dont les sentiments se délitent peu à peu, et qui n’est pas sans évoquer sa rupture alors récente avec France Gall. Chacun connait la suite de l’histoire de cette chanson, dont le succès est international. Paul Anka puis Frank Sinatra lui ayant contribuer à lui donner un statut d’oeuvre mythique, avec leurs adaptations en langue anglaise.

BRIGITTE BARDOT - Harley Davidson vieilles chansons francaises

vieilles chansons francaises CHARLES AZNAVOUR - J'me voyais deja

CHARLES TRENET - La Mer


COLETTE MAGNY – Melocoton

09

Parmi les trésors de la musique française ancienne, Colette Magny occupe une place de choix. Artiste déclarée sur le tard, rebelle et obèse, la pariseinne n’avat clairement pas la faveur de médias. Pire encore, sa répertoire était pétrie d’un blues aux antipodes du style yéyé alors bien plus vendeur . Grâce au coup de projecteur d’une émission de variété, Le Petit Conservatoire de Mireille, Magny accéde au hit-parade en 1963. Un succès aussi bref qu’inattendue pour une chanteuse à la voix grave, parfois presque aggressive. Elle y chantait alors cette étrange comptine familiale , « Melocoton » , au refrain mémorable et que l’on aime entendre encore et encore…

DANYEL GERARD – Butterfly

10

S’il fut l’un des premiers à chanter le rock en francais, Danyel Gerard fut aussi le roi du twist propulsé par la chanson « Petit Gonzales ». Une adaptation du « Speedy Gonzales » interprétée par David Hess deux ans plus tôt, en 1962. Mais son véritable tube s’intitule « Butterfly ». Une chanson écrite en 1969 et nom d’une amante qui lui permettra de sillonner le monde, en plus d’occasionner des ventes colossales.

EDITH PIAF – La Vie en Rose

11

Pour beaucoup, Piaf est l’interprète des plus belles chansons francaises. Déjà très célèbre en 1946, sa voix passionnée et expressive nous plonge dans la grande histoire d’amour de sa vie. Celle qui la lie au boxeur Marcel Cerdan, lequel qui décèdera tragiquement trois ans plus tard.


FRANCOISE HARDY – Tous les garçons et les filles

12

Dans la france prospère des années 60, la jeunesse née du baby boom semble n’avoir d’interêt que pour les surprise-parties et leurs idoles anglo-saxonnes. Francoise Hardy, elle, éprouve la frustration la plus grande que puissent alors subir une adolescente: n’avoir encore jamais connu l’amour. Sa ballade, bien triste dans ce contexte de réjouisances et de légèreté, la distinguera de toutes les chanteuses éphémères du moment. D’autant plus, qu’en 1963, toute une jeunesse s’identifiait plus ou moins secrètement aux préoccupations romantiques de la charmante parisienne.

FREHEL – La Java bleue

13


Vieilles chansons françaises COLETTE MAGNY - Melocoton

Vieilles chansons françaises EDITH PIAF - La Foule vieilles chansons francaises

FRANCOISE HARDY - Tous les garcons et les filles vieilles chansons francaises


GEORGES BRASSENS – Les Copains d´abord

14

Qui dit vieilles chansons françaises, dit inévitablement Brassens. Un aspirant poète aux lacunes béantes, sans guitare ni notion de solfège. Mais un rêveur bien décidé à s’évertuer afin de réaliser le sens promis à son existence. Brassens est libertaire, antimilitariste, et anticlérical. Il donne de temps à autres dans la chansons paillardes. Malgré une censure qui l’accable, le chanteur fascine le grand public. Il est le tonton moustachu dont on se délecte du verbe et de l’humour. Il est aussi le grand ours mal léché toujours là pour les copains, et qui préfère la saveur de sa pipe à l’argent ou à toute autre considération matérialiste. On ne citera pas ici le florilège de ses chef d’oeuvres, parmi les meilleurs chansons francaises du XXème siècle. Mais définitivement, le natif de Sète est une légende entrée au panthéon d’un art majeur.

GEORGES MOUSTAKI – Le Métèque

15

Après avoir gagné la reconnaissance du milieu de la chanon, notamment grâce à « Ma Liberté » popularisé par Serge Reggiani, le pâtre grec se mettait enfin au devant de la scène. Sur une musique douce composée en 1969, il dresse son portrait d’étranger sans attache, quoique doux rêveur…

GUY BEART – La Vérité

16

La Liberté de penser est au coeur de ce qui fut l’une des plus belles chansons de Guy Béart. Le morceau, de 1967, fut inspiré par une affaire de dopage dans le cyclisme. Le chanteur francais se questionnant alors sur la marginalisation, voire l’élimination de ceux qui osent porter une vérité à la défaveur d’un ordre établi.

JACQUELINE FRANCOIS – Mademoiselle de Paris

17

Issu d’un milieu bourgeois et conservateur, Jacqueline François faisait le meilleur effet sur un public avide de distraction après toutes les privations dues à la seconde guerre. Toujours élégante et forte d’un phrasé impéccable, elle navigue du genre realiste à la chanson de charme, accompagnée du grand orchestre de Paul Durand. « Mademoiselle de Paris » lui permet, en 1948, d’accéder à un statut de vedette internationale. Parmi les autres vieilles chansons francaises de son repertoire, « Les Lavandières du Portugal » occupent également une place de choix.

JACQUES BREL – La Valse à Mille Temps

18

Jacques Brel, ce sont des chansons inoubliables telles que « Ne me quitte pas », « Madeleine », « Les Marquises, ou « Amsterdam ». A partir d’un clin d’oeil à la plus célèbre valse de Juventino Rosas, le chanteur belge invvite l’auditeur à une experience musicale tourbillonnante. Celle d’une danse traditionnelle dont la dramturgie s’intensifie tout au long de ses presques quatres minutes. Une metaphore de la complexité de vie qui démontrait déjà, en 1959, que Brel tutoyait déjà les sommets ethérées de la perfection.

Vieilles chansons françaises FREHEL – La Java bleue

Vieilles chansons françaises jean ferrat la montagne

Vieilles chansons françaises JEAN SABLON – Vous qui passez sans me voir


JACQUES DUTRONC – Il est cinq heures, Paris s’éveille

19

En 1968, Dutronc a déjà la faveur du public et de sa maison de disque (Vogue). L’habitué du Golf-Drouot, discothèque rock mythique alors située dans le 9e arrondissement de Paris, a déjà livré les meilleures chansons du moment. « Et moi, et moi, et moi », « Les Play-Boys » et « Les Cactus » en 1966. « J’aime les fille » en 1967. Avec Jacques Lanzmann, et le coup de pouce inattendu d’un flutiste classique, il livrera au monde le classique « Il est cinq heures, Paris s’éveille ». L’une des vieilles chansons sur Paris qui passent toujours à la radio…


JEAN FERRAT – La Montagne

20

Mélodiste hors-pair, Jean Ferrat fut ausi l’auteur d’une centaine de grandes chansons francaises à texte. Populaire et unanimemennt respecté pour son oeuvre tantôt engagée, tantôt sentimentale, il bouleverse le public lors de la sortie de son titre « La Montagne ». Une chanson sincère et universelle, évoquant l’abandon contraint de la terre natale. Celle des paysans, en particulier ceux du pays ardéchois qui lui était si cher, qui s’en allèrent vers les grandes villes en quête de travail. Un chef d’oeuvre d’ecriture et d’interprétation, produit en 1964.

JEAN SABLON – Vous qui passez sans me voir

21

Parmi les disques microsillon ou vinyles les mieux vendus des années 30-40, ceux de Jean Sablon faisaient belle figure. Amateur de la première heure du jazz, le natif de Nogent-sur-Marne incarne est à l’origine des vieilles chansons francaises qui illustrent toujours de nombreux films et spots publicitaires. Slow fox-trot de 1936, « Vous qui passez sans me voir » s’inscrit parmi ses plus grands succès. La chanson dépeint les viscissitudes d’un homme malheureux, ignoré par par celle qu’il aime.

JULIETTE GRECO – Les Feuilles Mortes

22


LEO MARJANE – Seule ce soir

24


Vieilles chansons françaises LEO MARJANE – Seule ce soir

Vieilles chansons françaises LES COMPAGNONS DE LA CHANSON – Vénus

Vieilles chansons françaises LUCIENNE BOYER – Parlez-Moi D’Amour


LES COMPAGNONS DE LA CHANSON – Vénus

23


LUCIENNE BOYER – Parlez-Moi D’Amour

25


LUCIENNE DELYLE – Mon amant de Saint-Jean

26


MAURICE CHEVALIER – Prosper (Yop la Boum!)

27

 

MISTINGUETT – Mon Homme

28

 

Vieilles chansons françaises LUCIENNE DELYLE – Mon amant de Saint-Jean

MAURICE CHEVALIER – Prosper (Yop la Boum!) vieilles chansons francaises

Vieilles chansons françaises MISTINGUETT – Mon Homme


RAY VENTURA – Tout va très bien Madame la Marquise

29

 

RENÉE LEBAS – Z’yeux bleus

30


RICHARD ANTHONY – J’entends siffler le train

31

« J’entends siffler le train » de Richard Anthony est une chanson emblématique des années 1960 qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la chanson française. Sortie en 1962, cette ballade romantique évoque le thème du départ et de la séparation, avec le train comme métaphore du temps qui passe et des relations qui s’estompent. La voix chaleureuse et mélancolique de Richard Anthony transmet avec émotion le sentiment de nostalgie et de mélancolie lié à l’amour perdu. La mélodie accrocheuse, associée à des paroles poignantes, a rapidement conquis le cœur du public, faisant de cette chanson un classique intemporel. « J’entends siffler le train » demeure un témoignage poignant du talent de Richard Anthony en tant qu’interprète et de sa capacité à capturer les émotions les plus profondes à travers sa musique.

SERGE GAINSBOURG – Le Poinçonneur des Lilas

32


RAY VENTURA – Tout va très bien Madame la Marquise

RENÉE LEBAS – Z’yeux bleus

SERGE REGGIANI - Mon petit garcon


SERGE REGGIANI – Mon Petit Garçon

33

« Mon Petit Garçon » de Serge Reggiani est une chanson poignante et émotionnelle qui capture le lien profond entre un père et son fils. Interprétée avec une voix empreinte de sincérité, la chanson évoque la tendresse, la nostalgie et les sentiments paternels. Les paroles touchantes reflètent l’amour inconditionnel d’un père pour son fils, exprimant les espoirs et les rêves qu’il nourrit pour lui. La mélodie douce accompagne parfaitement le message émouvant de la chanson, créant une expérience musicale pleine de sensibilité. « Mon Petit Garçon » reste un classique intemporel de la chanson française, rappelant la puissance des liens familiaux et la beauté des relations parent-enfant. Serge Reggiani a su capturer l’essence de la paternité avec cette composition, qui résonne toujours avec émotion auprès de ceux qui l’écoutent.

SYLVIE VARTAN – La plus belle pour aller danser

34


YVES MONTAND – A Paris

35

La grande chanson française des années 1940 – 1950 est indissociable de cette ode populaire et enchanteresse à capitale parisienne. C’est son auteur, Francis Lemarque qui en fut le premier interpètre en 1946. Yves Montand l’édifiera au rang de standard deux ans plus tard, fort de son statut de vedette du music-hall.

Vieilles chansons francaises

A voir également:

 

35 chansons dédiées à la capitale PARIS
Musique antillaise : les titres les plus attendus
Les plus belles chansons d’amour francaises en 50 titres
25 Chansons francaises cultes des années 70
35 valses incontournables



Vieilles chansons francaises