Quel-DJ est ravi de vous présenter sa sélection de Musique Kompa
Malgré le poids de son passé, le peuple haïtien a préservé avec soin son héritage africain. Le Compas Direct, inventé dans les années 50 par Jean Baptiste Nemours, incarne parfaitement cet état d’esprit. Alors que les Haïtiens rejetaient discrètement le jazz et les danses de salon introduits par l’occupant américain, ils dansaient avec ferveur le merengue joué par les groupes dominicains. Témoin de cette frénésie populaire, Nemours rêvait de créer un rythme nouveau exprimant l’identité culturelle et moderne du pays.
En s’inspirant donc du merengue, il fusionna avec les musiques folkloriques du Twoubadou, du Rara, ainsi que des sonorités afro-cubaines en vogue. Au fil de ses concerts, sa musique hybride atteignit son apogée avant de se répandre dans pratiquement toutes les formations du pays. Même lorsque le konpa montra des signes d’affaiblissement, les nouvelles générations le réinventèrent, que ce soit en « compas digital » ou en s’ouvrant à d’autres influences.
Aujourd’hui, le Kompa est une musique qui rayonne et représente Haïti à travers le monde. Il a également fortement influencé la naissance du zouk en Martinique et en Guadeloupe.
Cette sélection, bien que non exhaustive, vise à fournir une base sur laquelle les néophytes pourront s’appuyer dans le cadre de célébrations festives.
Nous vous souhaitons une agréable (re)découverte des titres d’aujourd’hui et d’hier.
Dernière mise à jour: 13/12/23