Musique Ndombolo.

20 titres absolument incontournables pour votre soirée festive.


L’histoire de la musique congolaise est d’une richesse extraordinaire. C’est dans les années 60, à partir des indépendances africaines, que le monde entier s’émerveillera à l’écoute de la rumba. Un genre particulièrement mélodique, s’inscrivant désormais au patrimoine mondial de l’Unesco!
Dans une verve plus rythmique et festive, des danses dérivées vont apparaître par la suite. Il s’agit notamment du soukous (dans les années 70-80) et du Ndombolo (années 90-2000). Ces deux danses, qu’il faut également appréhender comme des styles musicaux à part entière, vont largement s’imposer dans toute l’Afrique. Mais si le soukous est désormais associé à une ancienne école, le ndombolo fédère toujours toutes les générations. Parfois perçue comme une danse hypersexualisée, cette dernière met surtout en valeur le mouvement de déhanché comme l’expression sensuelle du corps. Percussions et guitares solo accompagnent l’animation d’un crieur, appellé atalaku, qui singularise une musique qui n’a nul pareil bien qu’elle inspire à défaut d’être jalousée.

Quel-DJ est ravi de vous suggérer une sélection de 20 titres majeurs d’hier et d’aujourd’hui. Une playlist ndombolo qui vous assurera un sans faute face à public amateur et connaisseur. Bonne (re)découverte!

musique ndombolo

Dernière mise à jour: 08/08/22



A ► C

AWILO LONGOMBA – Gâté le Coin

01

Après avoir fait ses gammes aux côtés des orchestres les plus en vue de la scène kinoise des années 90 (pour ne citer que Viva la Musica ou Loketo), Awilo Longomba a su confirmer l’étendu de son talent en solo. Sa musique fédère toutes les générations tant elle est inspirée et portée par une signature vocale tout à fait singulière. S’il est surtout reconnu en Afrique de l’Ouest, où sa créativité est peut être moins comparée à celle de son emblématique géniteur (Vicky Longomba, voix du Tout Puissant OK Jazz), Awilo détonne par ses talents d’animateur et de sapeur aguerri.


BM Feat AWILO LONGOMBA – Rosalina Remix

02

Bien qu’il réside à Londres, BM a fait rayonner la musique congolaise aux quatres coins du monde grâce à “Rosalina”. A partir d’un dance challenge, lancé sur les réseaux sociaux, on a donc pu découvrir un ndombolo au refrain particulièrement accrocheur, et que des danseurs de toute catégorie ont honoré de leurs meilleurs mouvements. Si on parle ici d’un hit de l’année 2018, la collaboration avec le poid lourd nommée Awilo Longomba, propulse le titre parmi les références qui ne seront pas prêts d’être écartés.


AWILO LONGOMBA – Gâté le Coin ndombolo

ndombolo BM Feat AWILO LONGOMBA – Rosalina Remix

CLARK DONOVAN – Tornade ndombolo


CLARK DONOVAN – Tornade

03

Le destin de Clark Donovan est celui d’un gamin de banlieue, issu de la diaspora congolaise, qui a adopté le choix de se tourner vers ses origines après s’être adonné à la culture hip-hop. Le ndombolo constitue la musique de sa génération. Et il honore le style avec des géneriques toujours réalisés avec soin et créativité. Un artiste plus que prometteur en définitive.

DEFAO – Famille Kikuta

04

Après avoir confirmé tout l’étendu de son talent dans les rues de Kinshasa, le Général Défao avait fait les beaux jours d’orchestres de renommée tels que Zaïko Wawa ou Choc Stars. Avec son propre groupe, Big Stars, c’est toute l’Afrique qui fut séduit par un chanteur toujours élégant, bon danseur, et auteur de quelques titres incontournables de la musique congolaise. Hélas, Defao meurt prématuremment en 2021, sans avoir atteint la stature de son modèle: le maître Tabu Ley Rochereau.

D ► J


DEPLICK POMBA – Boloss

05

Celui qui aime se faire appeler Nzambe de Nuance est le fils musical de Werrason. Peu étonnant donc que son “Boloss” soit un hymne à la danse, capable de ravir tous les amateurs de belles sonorités festives. Un désormais classique du ndombolo.

EXTRA MUSICA – État Major

06

Cette petite pépite musicale suscite la controverse. Tant à cause de la position politique de son leader, fervent soutient de l’action mise en place par le président Sassou N’Guesso, que par la critique acerbe qu’il exprime à l’endroit des sapeurs. Ces derniers qui s’illustreraient par leur apparence chic et luxueuse, tout en dissimulant la réalité de leur quotidien difficile en Europe. Les mêmes qui, par ailleurs, sont globalement hostiles au pouvoir et qui n’apprécient pas que Roga Roga demystifie leur “art de vivre”. Si l’on outrepasse ces petites chamaillerie, la qualité artistique est largement au rendez-vous ici.

Ndombolo EXTRA MUSICA Etat Major

FABREGAS LE METIS NOIR – Ya Mado Mascara ndombolo

FALLY IPUPA – Original


F’VICTEAM – Libre Parcours #2

07


Le label de Fally Ipupa démontre chaque jour son travail d’exploration et de professionalisation de l’univers musical africain.
Bien que ce générique ait presque atteint une decennie d’existence, la qualité de la production lui permettra de se hisser dix ans encore parmi le top 10 de la musique ndombolo.

FABREGAS LE METIS NOIR – Ya Mado Mascara

08

Que dire de ce titre, sinon qu’il a enivré toutes les pistes de danse africaines… Mais derrière le tube se cache un message destiné à la gente masculine, qui devrait davantage se méfier des filles de Kinshasa. En particulier des filles artificielles, aux formes aguichantes et teintées au tchoko, dont la beauté ne s’exprime que sous le feu des projecteurs…

FALLY IPUPA – Original

09

La sensibilité africaine est ici touchée en plein cœur. Libéré du légendaire “Quartier Latin” afin de poursuivre enfin sa voie, celui qui doit être considéré comme l’un des meilleurs artistes de sa génération a poursuit son irrésistible ascension à travers des hits qui font la part belle à toutes les discothèques afro-centrées. Sorti en 2014, “Original” bouscule les règles de la rumba en intégrant une touche urbaine parfaitement dosée.
La mélodie est endiablée. Les paroles font sens. Les pas de danse sont devenus cultes. L’invitation à la danse est clairement tenue. Par ailleurs, lorsqu’un clip chanté en lingala flirte avec les 50 millions de vue YouTube, il ne faut pas s’y tromper: “Original” n’est pas un quelconque hit mais un hymne congolais de stature internationale!

FELIX WAZEKWA – Fimbu

10

C’est ainsi que Felix Wazekwa a propagé la fameuse danse de la “chicotte”, régulièrement reprise par les goleadors du continent et de sa diaspora.

FERRE GOLA – Kibombanda

11

Ferre Gola, souvent dénommé Le Padre ou Chair de Poule, doit être considéré comme l’un des ténors de la scène musicale congolaise. Sa génération est celle qui modernise la rumba en puisant savamment dans les sonorités actuelles du R’n’B, de la pop urbaine, mais qui mixe aussi le genre avec du ndombolo voire du soukous. Depuis Rumba des Jeunes, Wenge Musica, Les Marquis de Maison Mère et Quartier Latin, le desormais quarantenaire a connu une ascension fulgurante. Tout cela par la grâce d’un travail ainsi que d’une créativité insatiables. Eminence de la sape, Ferre Gola rivalise aujourd’hui avec ceux que la rumba produit de mieux: à savoir Fally Ipupa et Koffi Olomidé. “Kibombanda” traduit assez bien le pont artistique choisi par l’artiste-sapeur entre la rumba traditionnelle et la moderne ndombolo.

musique Ndombolo FERRE GOLA – Kibombanda

KEVIN MBOUANDE – Deuxième Monde

KOFFI OLOMIDE – Loi ndombolo


HERITIER WATA – Mi-Ange Mi-Démon

12


JB MPIANA – Je ne te calcule pas

13


K

KEVIN MBOUANDE – Deuxième Monde

14

.

KOFFI OLOMIDE – Loi

15

“Loi” est à la culture africaine ce qu’est “Le Sunlight des Tropiques” en France. Un INCONTOURNABLE de toute soirée populaire qui se respecte, qui fédère sans conteste les anciennes et plus jeunes générations.
Pièce maitresse du “Ndombolo”, genre musical caractérisé par la mise en avant d’un “crieur”, ce titre scellera le rare palmares du grand Koffi (ou grand Mopao): celui d’avoir été le seul artiste mondial a avoir fait guichet fermé à l’Olympia, au Zénith et à Bercy en moins de 2 ans!





L ► N

LIGHT MUSIC VILLA NOVA Feat. FABREGAS LE METIS NOIR – Zigida

16

Maestro voulait, en premier lieu, former un super-groupe comme il en existait beaucoup à Kinshasa dans les années 60-70. Objectif atteint. Dans un contexte où opportunisme et jalousie semblent exacerbés, croisons les doigts, par contre, pour que ce projet continuer à distiller longtemps de belles chansons aux messages forts.

MISTOS CAPITANO – Telema

17

.

LIGHT MUSIC VILLA NOVA Feat. FABREGAS LE METIS NOIR – Zigida

WENGE MUSICA - Solola Bien

WERRASON- – Diemba (Balançoire)


QUARTIER LATIN – Ultimatum

18


O ► T

WENGE MUSICA – Solola Bien

19

En 1999, la sortie de “Solola Bien” (qui veut dire “Parle moi Bien”) contribue à faire de Wenge Musica Maison Mère l’un des groupes les plus populaires de la musique congolaise moderne. L’histoire dit que la chanson serait née d’un clash lancé par le phénoménal Werrason à l’endroit de JP Mpianna. Malgré des changements réccurents au en son sein, Wenge Musica demeure un groupe particulièrement prolifique. Il suscite par ailleurs l’engouement des fans à chaque nouvel album. Preparez vous pour La danse de l’hélicoptère! Culte!

WERRASON – Diemba (Balançoire)

20


G7,IMPRESSION DES AS Feat – Ca va aller

20










Musique Ndombolo : La sélection Quel-DJ

A voir également:

 

Rumba Congolaise: 50 morceaux incontournables
Quelques chefs d’oeuvre de la Musique Soukous
Les indémodables de l’Afrobeats / Afro Pop (Naija)
La playlist Coupé Décalé
50 hits congolais au top pour faire la fête en 2022.

 

 




Playlist Ndombolo

Rumba congolaise | Ndombolo | Soukous | Kwasa Kwasa | Mutuashi