Q-DJ est heureux de vous présenter sa playlist coupé décalé.
C’est la diaspora ivoirienne à Paris, sous l’impulsion du collectif nommé « La Jet Set », qui créa le coupé-décalé. Ce mouvement accompagnait d’abord le style de vie de ces frimeurs de boite de nuit, à la fortune douteuse.
Musique populaire, dont le rayonnement a largement été façonné par l’unité de tous les artistes de la première vague, le coupé décalé souffre aujourd’hui d’une scission d’égos qui justifierait à elle seul un essoufflement manifeste.
Quel-DJ vous propose de découvrir sa playlist Coupé Décalé. Cette dernière réunit 40 titres indémodables, qui ambianceront pour sûr votre séquence festive à l’ivoirienne.
Bonne (re)découverte!
Dernière mise à jour: 03/11/2023
Un vieux tube de DJ Kerozen, qui s’appelait alors Boulevard DJ. Mais quel régal! Rappelons que lors de la 2ème vague du coupé-décalé, que nous pourrions situer au cours des années 2005-2006, Boulevard DJ dominait la scène avec son immense « Danse de la Moto ».
Le natif de Port-Bouet était d’abord danseur avant d’exprimer sa passion pour la musique congolaise derrière les platines. Au début des années 2000, face à l’explosion du coupé décalé qu’il observe alors qu’il est résident d’une discothèque abidjanaise, il décide de prendre le train en marche. Les DJs ont la côte et les maquis profitent allègrement de l’effervescence que ces derniers provoquent auprès du public. Malgré certaines réticences, DJ Caloudji cédera finalement à la pression de ses patrons et autres clients qui lui demandent d’enregistrer un disque à son tour. « Sentiment Moko », extrait d’un premier album sorti en 2008, va connaître un succès fracassant qui lui ouvrira de nombreuses portes. Mais bien qu’il soit parvenu à faire danser l’Afrique entière, la carrière de DJ Caloudji se limitera à ce seul exploit artistique (ce qui n’est déjà pas si mal …).