L’Afro Zouk, c’est la fusion du genre musical venu des caraïbes avec les codes de la musique du continent africain.
Au début des années 90, alors que la jeunesse ivoirienne ne jurait que par le zouglou, l’Afro-zouk vivait ses plus belles heures et aurait pu s’imposer à son tour comme un courant majeur.
Cela était sans compter sur l’émergence de la scène Kizomba qui a annihilé toutes ses perspectives de rayonnement.
Il n’en demeure pas moins que l’Afro-Zouk n’est pas mort. Nombre d’artistes, qui lui ont par ailleurs donné ses lettres de noblesses, ont produit des chefs d’œuvres intemporels. Ces derniers qui sont toujours reçu avec émotion sur les pistes de danse africaines et antillaises. Monique Seka, reine de l’Afro-Zouk, figure par ailleurs parmi les artistes préférée des amateurs avisés de zouk.
Quel-DJ est heureux de vous présenter sa playlist Afro Zouk: 30 titres majeurs qui ne laisseront personne indifférent à l’heure de préparer l’instant langoureux d’une proche soirée.
Bonne (re)découverte!
Dernière mise à jour: 02/10/2023
« Ameyatchi » est un titre de Mathey, une artiste ivoirienne qui a fait ses débuts en 1988 dans l’orchestre de la Marine. « Ameyatchi » son titre est le fruit d’une collaboration avec l’incontournable Manu Lima. Dotée d’un timbre vocal proche de celui de Monique Sékà, Mathey a enchanté les amoureux de l’afro-zouk avec ce morceau qui porte les riches couleurs et les épices de l’Afrique des années 90.
« Okaman » est un titre particulièrement connu de Monique Séka. Surnommée la reine de la musique Afro Zouk, Monique est une chanteuse ivoirienne née en 1965 qui a un timbre de voix exceptionnel. Avec ses titres, elle a fait tanguer le vaste continent africain, mais aussi les Caraïbes et l’Océan Indien.
« Bane » est un titre d’Oliver N’goman chanteur et guitariste gabonais né à Mayumba en 1959, désormais disparu. Ce talentueux artiste aura laissé un riche héritage à la musique africaine. Son titre « Bane » qui a parcouru l’Afrique a même eu du succès en France et sur bien d’autres terres.