Musique Kompa

40 perles Kompas d’hier et d’aujourd’hui.


Malgré le poids de son histoire, c’est avec un syncrétisme soucieux que le peuple haïtien n’a eu de cesse de vouloir préserver son héritage ancestral africain. Le Compas Direct, inventé dans les années 50 par le musicien Jean Baptiste Nemours, reflète parfaitement cet état d’esprit. Alors qu’ils rejetaient discrètement le jazz et les danses de salon alors importés par l’ occupant américain, les haïtiens dansaient avec ferveur le merengue joué sur leurs scènes par les groupes dominicains . Émerveillé par cette frénésie populaire, Nemours rêvait d’apporter à ses compatriotes un rythme nouveau, qui exprimerait l’identité culturelle et moderne du pays.
Sur la base du merengue, il puisera son inspiration  dans les musiques folkloriques du Twoubadou, du Rara, comme dans les sonorité afro-cubaines alors en vogue. Et au gré de ses concerts, sa musique hybride atteindra sa quintessence avant d’occuper le registre de quasiment
toutes les formations du pays au cours des nombreuses décennies qui suivront. Même lorsque le konpa tend à s’essouffler, les nouvelles générations la réinventent. En « compas digital », par exemple, mais aussi en s’ouvrant à d’autres  influences…
Aujourd’hui, le Kompa est la musique qui rayonne et qui représente largement Haïti à travers le monde. Aussi, elle a largement inspiré la naissance du zouk en Martinique et en Guadeloupe.
Nous sommes heureux de vous présenter 40 titres représentatifs de la Musique Kompa. Cette sélection, non exhaustive, se veut être une base sur laquelle un public néophyte pourra s’appuyer sereinement dans le but d’une célébration festive.
Nous vous souhaitons une bonne (re)découverte de titres d’aujourd’hui, mais aussi d’hier.

musique Kompa

Dernière mise à jour: 07/09/22




0 ► B

3JES – She’s a Boy

01


ARLY LARIVIERE – Is It Real?

02


playlist musique kompa 3JES – She’s a Boy

CARIMI – Ayiti (Bang Bang)

DJAKOUT #1 – Libre D’aimer


C ► H

CARIMI – Ayiti (Bang Bang)

03

Carlo Vieux, Richard Cave et Mickael Guirand figurait parmi le trio le plus connu de la Haitian Music Industry dans les années 2000. Leur Kompa nouvelle génération, orienté vers la danse, et en dépit d’un message dur sur la réalité du pays, ne laissait personne indifférent. La diaspora haïtienne du monde entier se déplaçait lors de leur venue aux Etats Unis, en Europe, en Afrique, mais aussi dans toute la Caraïbe. Leur séparation, en 2016, trahit davantage leur incapacité à gérer leur succès qu’une soudaine désaffection du public.

COUPÉ CLOUÉ – Fam’m Kolokinte

04

Au sein de Trio Select, le guitariste Jean Gesner Henry jouait d’abord de la musique twoubadou qu’il abandonnera peu à peu pour un Kompa aux influences cubaines. Aussi, de son passé de footballeur, un surnom lui est resté: celui de Coupé Cloué. C’est ce surnom qui lui colle si bien à la peau, qu’il adoptera définitivemment. Son Kompa, riche de messages et de jargons ravageurs, se déclinera, sans concession, sur une trentaine d’albums particulièrement dansants et qui incarne dorénavant le Retro Kompa.

DADDY KILLA Feat STONY – Kompa Pou Yo

05


DISIP – Lanmou Pi Fo

06


DJAKOUT #1 – Libre D’aimer

07


DJET X – Love To Love

08


DP EXPRESS – David

09

Kompa Retro

ENPEKAB – I’m in Love

10


ENPEKAB – I’m in Love

playlist musique kompa ENPOSIB Feat. PHYLLISIA ROSS – Overdose

GABEL Feat MASTERBRAIN – Paka Fè Pitit musique Kompa


ENPOSIB Feat. PHYLLISIA ROSS – Overdose

11


GABEL Feat MASTERBRAIN – Paka Fè Pitit

13


HARMONIK – Incroyab

14


I ► O

JBEATZ Feat RUTSHELLE – I’m Doing Fine

15


JACKITO – Je l’aime à mourir

16


JOÉ DWÈT FILÉ – Fem Voyé

39

Kompas Gouyad

K’DANS Feat KIKO – Lanmou Marem

kai demysione

nu look musique Kompa


K’DANS Feat KIKO – Lanmou Marem

17


K-ZINO – Fè Sa W Vle Avè M’

18


KAI – Demysione

19

Konpa Kreyol. A écouter également le morceau « Koupab » sorti en 2021.

KENNY DESMANGLES – My Pain

20


KLASS – Map Marye

12


KREYOL LA Feat RUTSHELLE GUILLAUME – Mwen Poko Jwenn LI

21


LUCAS SEB – Mortal kompa

22

Kompa 2020

MASS KONPA – Cheri m Dirèk

23


MIKABEN FEAT KENNY HAITI – Fè Lapli

24


SHOOGAR COMBO – Lelen shery

playlist musique kompa TABOU COMBO – Mabouya

musique playlist Kompa TOP DIGITAL – Déchiré Kilot


NU LOOK – Until When

25

Depuis plus d’un quart de siècle, Arly Larivière et sa bande dictent le narratif de la musique kompa en Haîti. « Until When » s’inscrit parmi les classiques du genre.




P ► Z

ORCHESTRE SEPTENTRIONAL – Abandon

26


ORCHESTRE TROPICANA – Randevou Chanpet

27


ROODY ROODBOY – An Kachet

28


SHOOGAR COMBO – Lelen shery

29


SKAH SHA – Caroline

30

En dépit du temps qui passe, les anciennes gloires de « Konpa » restent les valeurs sures de l’ambiance de fête en Haïti. Toujours en activité, bien que longtemps séparés et dispersés entre New York et Port-au-Prince, les membres de Skah Sha sont à l’origine de chansons inoubliables, comme ce fameux « Caroline ».

SWEET MICKY – I Don’t Care

31


T-VICE – Moving On

32


TABOU COMBO – Mabouya

33

Ambasadeur du Kompa Direct durant au moins 5 générations, l’orchestre Tabou Combo a dignement représenté Haïti dans tous les recoins du monde. Sa musique festive a su transcender le temps et conquérir les coeurs sans jamais corrompre ses racines. Et en depit du succès de nombreuses formations plus contemporaines et parfois mieux produites, Tabou Combo et son célèbre « Mabouya » demeure toujours une valeur sûre dans les bals comme sur la piste de danse.

TANTAN – Pam Pam Pam

34


TI KABZY – Relax

35


TOP ADLERMAN – Konsole

36


TOP DIGITAL – Déchiré Kilot

37

Voici un morceau qui fut destructeur sur la piste de danse à sa sortie et qui interpelle tant il aurait dû connaitre un écho bien plus grand à travers le monde. Certes, une chanson dont on peut traduire le titre par « déchirer les culottes » s’exporte difficilement vers les medias mainstream… Pourtant, plus d’une décennie plus tard, les amateurs de Kompa considèrent toujours cette petite pépite comme un classique incontournable.

VAYB – Je ferai

38


ZAFEM – Savalou

40




Playlist Musique Kompa / Kadans

A voir également:

 

Les chansons de Zouk Love incontournables
Plalist Ragga / Dancehall
Notre sélection Reggae



Playlist Musique Kompa / Kadans