Quel-DJ est ravi de vous présenter sa sélection de Musique Kompa
Malgré le poids de son histoire, c’est avec un syncrétisme soucieux que le peuple haïtien n’a eu de cesse de vouloir préserver son héritage ancestral africain. Le Compas Direct, inventé dans les années 50 par le musicien Jean Baptiste Nemours, reflète parfaitement cet état d’esprit. Alors qu’ils rejetaient discrètement le jazz et les danses de salon alors importés par l’ occupant américain, les haïtiens dansaient avec ferveur le merengue joué sur leurs scènes par les groupes dominicains . Émerveillé par cette frénésie populaire, Nemours rêvait d’apporter à ses compatriotes un rythme nouveau, qui exprimerait l’identité culturelle et moderne du pays.
Sur la base du merengue, il puisera son inspiration dans les musiques folkloriques du Twoubadou, du Rara, comme dans les sonorité afro-cubaines alors en vogue. Et au gré de ses concerts, sa musique hybride atteindra sa quintessence avant d’occuper le registre de quasiment
toutes les formations du pays au cours des nombreuses décennies qui suivront. Même lorsque le konpa tend à s’essouffler, les nouvelles générations la réinventent. En « compas digital », par exemple, mais aussi en s’ouvrant à d’autres influences…
Aujourd’hui, le Kompa est la musique qui rayonne et qui représente largement Haïti à travers le monde. Aussi, elle a largement inspiré la naissance du zouk en Martinique et en Guadeloupe.
Cette sélection, non exhaustive, se veut être une base sur laquelle un public néophyte pourra s’appuyer sereinement dans le but d’une célébration festive.
Nous vous souhaitons une bonne (re)découverte de titres d’aujourd’hui, mais aussi d’hier.
Dernière mise à jour: 27/01/23