Musique Kompa

40 perles Kompas d’hier et d’aujourd’hui.


Quel-DJ est ravi de vous présenter sa sélection de Musique Kompa

Malgré le poids de son histoire, c’est avec un syncrétisme soucieux que le peuple haïtien n’a eu de cesse de vouloir préserver son héritage ancestral africain. Le Compas Direct, inventé dans les années 50 par le musicien Jean Baptiste Nemours, reflète parfaitement cet état d’esprit. Alors qu’ils rejetaient discrètement le jazz et les danses de salon alors importés par l’ occupant américain, les haïtiens dansaient avec ferveur le merengue joué sur leurs scènes par les groupes dominicains . Émerveillé par cette frénésie populaire, Nemours rêvait d’apporter à ses compatriotes un rythme nouveau, qui exprimerait l’identité culturelle et moderne du pays.
Sur la base du merengue, il puisera son inspiration  dans les musiques folkloriques du Twoubadou, du Rara, comme dans les sonorité afro-cubaines alors en vogue. Et au gré de ses concerts, sa musique hybride atteindra sa quintessence avant d’occuper le registre de quasiment

toutes les formations du pays au cours des nombreuses décennies qui suivront. Même lorsque le konpa tend à s’essouffler, les nouvelles générations la réinventent. En « compas digital », par exemple, mais aussi en s’ouvrant à d’autres  influences…
Aujourd’hui, le Kompa est la musique qui rayonne et qui représente largement Haïti à travers le monde. Aussi, elle a largement inspiré la naissance du zouk en Martinique et en Guadeloupe.
Cette sélection, non exhaustive, se veut être une base sur laquelle un public néophyte pourra s’appuyer sereinement dans le but d’une célébration festive.
Nous vous souhaitons une bonne (re)découverte de titres d’aujourd’hui, mais aussi d’hier.

musique Kompa

Dernière mise à jour: 27/01/23




0 ► B

3JES – She’s a Boy

01


5LAN – David

02

DJ Cinq Etwal et son groupe 5 Lan invitent, le temps d’un tube, la superstar haïtienne et roi du Rabòday en la personne de Tony Mix. Une collaboration très réussie, et toujours très actuelle en 2023.

ARLY LARIVIERE – Is It Real?

03


playlist musique kompa 3JES – She’s a Boy

CARIMI – Ayiti (Bang Bang)

DJAKOUT #1 – Libre D’aimer


C ► H

CARIMI – Ayiti (Bang Bang)

04

Carlo Vieux, Richard Cave et Mickael Guirand figurait parmi le trio le plus connu de la Haitian Music Industry dans les années 2000. Leur Kompa nouvelle génération, orienté vers la danse, et en dépit d’un message dur sur la réalité du pays, ne laissait personne indifférent. La diaspora haïtienne du monde entier se déplaçait lors de leur venue aux Etats Unis, en Europe, en Afrique, mais aussi dans toute la Caraïbe. Leur séparation, en 2016, trahit davantage leur incapacité à gérer leur succès qu’une soudaine désaffection du public.

COUPÉ CLOUÉ – Fam’m Kolokinte

05

Au sein de Trio Select, le guitariste Jean Gesner Henry jouait d’abord de la musique twoubadou qu’il abandonnera peu à peu pour un Kompa aux influences cubaines. Aussi, de son passé de footballeur, un surnom lui est resté: celui de Coupé Cloué. C’est ce surnom qui lui colle si bien à la peau, qu’il adoptera définitivement. Son Kompa, riche de messages et de jargons ravageurs, se déclinera, sans concession, sur une trentaine d’albums particulièrement dansants et qui incarne dorénavant le Retro Kompa antillais.

DADDY KILLA Feat STONY – Kompa Pou Yo

06


DISIP – Lanmou Pi Fo

07


DJAKOUT #1 – Libre D’aimer

08


DJET X – Love To Love

09


ENPEKAB – I’m in Love

10


ENPEKAB – I’m in Love

playlist musique kompa ENPOSIB Feat. PHYLLISIA ROSS – Overdose

GABEL Feat MASTERBRAIN – Paka Fè Pitit musique Kompa


ENPOSIB Feat. PHYLLISIA ROSS – Overdose

11


GABEL Feat MASTERBRAIN – Paka Fè Pitit

12

Le groupe haïtien de l’année 2006 a tenu toutes ses promesses, enchainant depuis des CD de kompa Love de haute tenue, mais aussi des prestations live particulièrement remarquées.

HARMONIK – Incroyab

13


I ► O

JBEATZ Feat RUTSHELLE – I’m Doing Fine

14


JACKITO – Je l’aime à mourir

15


JOÉ DWÈT FILÉ – Fem Voyé

16

Chanteur de talent, Joé Dwèt Filé est riche d’une culture mélodique héritée de ses origines haïtiennes et, plus encore, d’un berceau civilisationnel africain dont il se revendique à travers l’ensemble de son oeuvre. Il appartient à cette jeune génération soucieuse de toujours valoriser le kompa. D’abord à travers des thèmes qui parlent à tous comme l’amour, la trahison, ou la quête du bonheur. Mais aussi, en collant toujours au plus près des grandes tendances du moment. C’est ainsi que ses Kompas Gouyad sonnent dans un style urbain, teinté de RnB. Une vision artistique gage d’un succès durable, tant la jeunesse issue de toutes les diasporas noires et bien au delà, s’identifie à cette musique qui lui parle directement au coeur. Une valeur sûre et actuelle, en outre, que ce soit en concert ou sur une piste de danse.

K’DANS Feat KIKO – Lanmou Marem

kai demysione

nu look musique Kompa


K’DANS Feat KIKO – Lanmou Marem

17


K-ZINO – Fè Sa W Vle Avè M’

18


KAI – Demysione

19

Konpa Kreyol. A écouter également le morceau « Koupab » sorti en 2021.

KENNY DESMANGLES – My Pain

20


KLASS – Map Marye

21

Né en 2012 de la rencontre entre Pipo et Ritchie, de deux acteurs bien connus de la scène musicale en Haïti, le groupe Klass propose un Kompa direct, instinctif et sachant varier les thèmes de son repertoire. En vogue depuis les années Zenglen où il s’est illustré grâce à ses prouesses à la batterie, Ritchie mène ses dix acolytes musiciens dans un projet orienté live, et qui se distingue par le cri de guerre: « Nou pa layi nou pa laya ! »

KREYOL LA Feat RUTSHELLE GUILLAUME – Mwen Poko Jwenn LI

22


LUCAS SEB – Mortal kompa

23

Kompa 2020

MASS KONPA – Cheri m Dirèk

24


MIKABEN FEAT KENNY HAITI – Fè Lapli

25

Après avoir collaboré avec Haïtian Troubadours, Krezi Mizik, mais aussi Carimi, c’est tout naturellement que Mikaben se lancait en solo. Il signera quatre albums en vingt ans de succès dans les Antilles, avant d’être térassé en plein concert par un arrêt cardique. C’était en 2022, alors que son single « Fè Lapli », avec l’excellent Kenny, semblait lui ouvrir la voie d’un statut plus grand encore.

SHOOGAR COMBO – Lelen shery

playlist musique kompa TABOU COMBO – Mabouya

musique playlist Kompa TOP DIGITAL – Déchiré Kilot


NU LOOK – Until When

26

Depuis plus d’un quart de siècle, Arly Larivière et sa bande dictent le narratif de la musique kompa en Haîti. « Until When » s’inscrit parmi les classiques du genre, tout comme le groupe Nu Look..




P ► Z

ORCHESTRE SEPTENTRIONAL – Abandon

27

Le Kompa à la mode est représenté, bien souvent, par des réarrangements ou des remix de tubes bien connus de la communauté afro-antillaise. C’est ainsi que des Goulam, Kaysha, et autres Naza sont devenus des figures incontournables de ce genre musical, presque à l’insu de leur plein gré. N’a t-on pas entendu également des artistes comme Alex CKJ, affoler les réseaux sociaux en produisant un kompa largement inspiré par le jeux vidéo Mario Bros en 2021. Mais une chose est sûre, le kompa n’est pas un phénomène passager. Il s’appuie sur des groupes solides et garants de véhiculer l’âme musicale haïtienne sans compromis. Tel est le cas de l’Orchestre Septentrional fondé en 1948! Depuis plus de 70 ans, ce groupe doyen de la Caraïbe est vénéré par les haitiens et est même considéré comme une institution à part entière. Bien évidemment, le groupe a connu de nombreux renouvellements au sein de son effectif et a dû s’adapter au fil des années aux attentes changeantes du public. Mais fort d’un repertoire de plus de 600 chansons, « Abandon » ne saurait être considéré comme une oeuvre suffisante pour résumer un parcours musical qui force le respect.

ORCHESTRE TROPICANA D’HAÏTI – Randevou Chanpet

28

Formé au Cap-Haïtien dans les années 60, l’orchestre également surnommé « la Fusée d’or internationale » peut s’enorgueillir de faire danser les anciens comme à ses débuts. Mais plus fascinant encore, les nouvelles générations sont fières de suivre le pas de leurs ainés, conscientes du patrimoine que ce dernier représente désormais. De toute évidence, on peut dire que l’Orchestre Tropicana est une réference absolu du compas. Un style unique et salvateur,  de par ses messages profonds. Le groupe évoque généralement des thèmes attendus tels que l’amour, l’hypocrisie, ou le sentiment déçu. Mais des phénomènes sociétaux propres à Haïti, comme celui de Madan papa, sont abordés par le combo sans tabou. On retrouve aussi de belles chansons afin de célébrer les fêtes d’anniversaire ou la fibre patriotique. C’est peut être aussi çà, le secret d’une longévité rare, et qui sonne comme un exemple à suivre dans un pays constamment fragilisé. Une vingtaine d’albums viennent écumer un parcours admirable, le dernier en date étant « Gwo Tanta »en 2022. « Randevou Chanpet » demeure toutefois le titre le plus reconnaissable du style Tropicana à notre goût.

ROODY ROODBOY – An Kachet

29

Port-au-Prince, sa ville natale, l’a édifié en champion de carnaval. Mais, en réalité, c’est tout un pays qui plébiscite un artiste bien ancré dans son époque. Roody Roodboy rappe, chante, et nourrit son art créole de ses nombreux échanges avec l’Afrique musicale. Il en résulte içi une pop matinée de musique kompa, et qui sera un tube notable de l’année 2019.

SHOOGAR COMBO – Lélène Chérie

30

Voici un bon kompa retro des années 80. Celui qui animait alors toute bonne fête de famille qui se respecte. Un excellent choix pour le DJ Kompa souhaitant fédérer les générations, tant le morceaux vieillit bien. A noter que Shoogar Combo appelait cela du Malouk!

SKAH SHA – Caroline

31

En dépit du temps qui passe, les anciennes gloires de « Konpa » restent les valeurs sures de l’ambiance de fête en Haïti. Toujours en activité, bien que longtemps séparés et dispersés entre New York et Port-au-Prince, les membres de Skah Sha sont à l’origine de chansons inoubliables, comme ce fameux « Caroline ».

SWEET MICKY – I Don’t Care

32


T-VICE – Moving On

33


TABOU COMBO – Mabouya

34

Ambasadeur du Kompa Direct durant au moins 5 générations, l’orchestre Tabou Combo a dignement représenté Haïti dans tous les recoins du monde. Sa musique festive a su transcender le temps et conquérir les coeurs sans jamais corrompre ses racines. Et en depit du succès de nombreuses formations plus contemporaines et parfois mieux produites, Tabou Combo et son célèbre « Mabouya » demeure toujours une valeur sûre dans les bals comme sur la piste de danse.

TANTAN – Pam Pam Pam

35


TI KABZY – Relax

36

Depuis les années 90 Ti Kabzy trace sa voie depuis son fief canadien, autour d’une forte communauté haïtienne acquise à sa cause. Groupe live par excellence, distillant une musique kompa digital qui fait sensation auprès de la jeune génération, Ti Kabzy innove sans cesse. Son clavier, Jean-Sébastien Duperval, revendique clairement son penchant électro, en créant des séquences instrumentales somme toutes audacieuses. De son côté, le charismatique Alain Lanoue, fait figure de rock-star au micro et déchaine les foules aux quatre coins du globe. Il est d’ailleurs assez intéressant d’observer le retrait mesuré de la langue créole du répertoire de la formation, laquelle flirtant par ailleurs avec le zouk love, comme dans un soucis d’ouverture ou d’universalité. Le hit « Relax » (1994) reflète assez bien l’oeuvre d’un groupe, aux sonorités en définitive très accessible pour un public non connaisseur.

TOP ADLERMAN – Konsole

37


TOP DIGITAL – Déchiré Kilot

38

Voici un morceau qui fut destructeur sur la piste de danse à sa sortie et qui interpelle tant il aurait dû connaitre un écho bien plus grand à travers le monde. Certes, une chanson dont on peut traduire le titre par « déchirer les culottes » s’exporte difficilement vers les medias mainstream… Pourtant, plus d’une décennie plus tard, les amateurs de Kompa considèrent toujours cette petite pépite comme un classique incontournable.

VAYB – Je ferai

39

D’aucuns se demandaient, en 2016, comment rebondirait Michael Guirand après avoir tourné le dos à un groupe aussi emblématique que Carimi. Il ne lui aura pourtant fallu qu’une année pour réunir des musiciens chevronnés, former le projet new-yorkais « VAYB », et faire l’unanimité auprès de ses fans. N’en témoigne que ce splendide « Je Ferai » interprété aux côtés de Jude Deslouche, et qui fait toujours les belles heures des amateurs de musique kompa à l’heure d’honorer la piste de danse.

ZAFEM – Savalou

40




Playlist Musique Kompa / Kadans

A voir également:

 

Les chansons de Zouk Love incontournables
Playlist Ragga / Dancehall
Notre sélection Reggae



Playlist Musique Kompa / Kadans