Slow Année 80:

35 slows cultes pour votre sélection nostalgique.


Q-DJ vous présente sa playlist Slow Année 80 …
Un monde nouveau semble s’ouvrir sur une jeunesse promise à un avenir radieux.
Même les nuages radioactifs ne sauraient venir perturber un état d’insouciance collectif, entretenu par des médias huppés et fières de décliner le capitalisme sous toutes ses formes…
Le sentiment amoureux, largement exalté au cinéma, n’y échappe pas. Des centaines de chansons, aussi glamours que sirupeuses, vont connaître le succès planétaire.
Bien évidemment, les discothèques célèbrent leurs plus belles heures. Elles voient naître des couples, aujourd’hui nostalgiques du fameux quart d’heure américain.
Explorons ensemble ces quelques balades qui ont marqué une époque finalement sentimentale sur toute la ligne …
Bonne (re) découverte!


Playlist Slows Année 80

Dernière mise à jour: 05/10/23




BARBRA STREISAND – Memory

01

Composée en 1981 pour la comédie musicale britannique « Cats », cette chanson fut d’abord interprétée par Elaine Paige avant d’être reprise avec succès par l’Américaine aux plus de 150 millions de disques vendus à ce jour.

BERLIN – Take My Breath Away

02

Contrairement à ce pourrait se laisser supposer, voici un groupe californien (et non allemand) qui a signé , pour la bande originale du film « Top Gun », le Slow Année 80 n°1 à travers le monde!

CHRIS DE BURGH – Lady In Red

03

C’est grâce à sa femme Diana que Chris De Burgh nous a livré en 1986 ce titre mythique, qui existe également en version espagnole ( « La Dama de Aye »).

BERLIN – Take My Breath Away Top Gun Slow année 80

CHRIS ISAAK Wicked Games

Cindy Lauper time after time


CHRIS ISAAK – Wicked Games

04

Une chanson sombre, dans laquelle le chanteur solitaire évoque des souvenirs amoureux du passé qui viennent hanter ceux du présent. Cette dernière serait probablement vouée à l’oubli si David Lynch n’avait pas choisi de l’exploiter dans son film Wild at Heart en 1990. A noter que le clip vidéo, disponible sur Youtube, se classe toujours parmi les plus sexys filmés à ce jour. Aussi, la reprise de la chanteuse Gemma Hayes mérite d’y prêter une oreille attentive.

CYNDI LAUPER – Time After Time

05

Cindy Lauper reste la chanteuse la plus emblématique des années 80, tant elle leur a fourni des tubes à la pelle. On pourait notamment citer « True Colors » ou le fameux « The Goonies ‘r’ Good Enough » qui illustrait la bande originale du film « Les Goonies » en 1985.

DEE DEE BRIDGEWATER & RAY CHARLES – Precious Thing

06

Somme toute deux artistes immenses de par leur talent, jamais avares en matière d’émotion à transmettre.

DEMIS ROUSSOS – Quand Je T’aime

07

Les célèbres « Inconnus » disait de lui qu’il était l’animal se rapprochant le plus de l’homme. Un humour qui trahissait cette réalité pourtant improbable qu’il ne laissait jamais indifférent. Le caftan, l’aura, ainsi qu’une voix si singulière édifiaient Demis Roussos en sex-symbole viril pour certain mais has-been pour d’autres. Plus de 30 ans plus tard, cette chanson reste indéfectiblement associée à son interprète et s’inscrit toujours dans la mémoire collective.

ELTON JOHN – Sacrifice

08

Cette chanson d’amour, au thème profond, interpelle sur la réalité de vie du couple adulte face à la routine et au temps qui passe. L’icône mondiale nous avait également gratifié des sublimes « Candle in the Wind » et « The Rocket Man », avant de s’offrir plus récemment une cure de jouvence avec la chanteuse Dua Lipa (« Cold Heart »).

EUROPE – Carrie

09

Tout en reconnaissant que nous sommes loin d’un chef d’œuvre, cette ballade appartient au top 10 de celles qui ont fait le succès populaire de la scène Hard Rock.

EUROPE – Carrie Slow année 80

KOOL & THE GANG – Cherish

PATRICK SWAYZE – She’s Like The Wind


FOREIGNER – I Want To Know What Love Is

10

C’est ainsi que les rockers ont eu la brillante idée de réunir une chorale de gospel autour d’un titre qui a marqué l’année 1986.

FRANCIS LALANNE – On se retrouvera

11


FRANCOIS FELDMAN – Le Mal De Toi

12

François Feldman était le chanteur n°1 de la fin des années 80. Ses tubes dansants comme ses slows étaient joués en discothèque. Charmeur mais discret, le succès de ses ventes d’album ne coïncidera que très rarement avec la reconnaissance de ses pairs.

GEORGE BENSON – Nothing’s Gonna Change My Love For You

13

Deux ans avant un Glenn Medeiros alors adolescent, George Benson nous livrait cette interprétation magistrale. La mémoire collective ne retiendra pas cette version, que nous ré&habilitons donc ici. D’autant plus que le chanteur afro-américain n’a jamais été épargné de certaines médisances, notamment dues à son obédience aux témoins de Jéhovah.

GEORGE MICHAEL – One More Try

14

Dans la mesure où le regretté George Michael n’avait pas encore fait de « coming-out », il est à se demander s’il exprimait ici son hésitation quant à son orientation sexuelle, ou si ce sont ses déceptions passées qui le dissuadaient de s’engager dans une nouvelle aventure amoureuse.

ELSA & GLENN MEDEIROS – Un Roman d’Amitié

15

Une chanson de l’été 1988, pour les nostalgiques d’une époque, fruit de la rencontre de deux enfants stars sur le plateau de l’émission télévisée « Sacré Soirée ».




JENNIFER RUSH – The Power Of Love

16

Parmi les autres versions notables, nous relèverons celle de Celine Dion parue en 1993. Frankie goes to Hollywood (FGTH), surtout connu pour son hit « Relax », apportera également sa reprise. Le message de cet opus demeure aussi intemporel qu’universel: rien n’est plus important que l’Amour …

JEVETTA STEELE – Calling you

17

« Calling You », appartenant à la B.O du film « Bagdad Café », est probablement la chanson la plus reprise par les chanteuses en devenir tant elle exige une maîtrise vocale irréprochable. Un bijou!

JOE COCKER & JENNIFER WARNES – Up Where We Belong

18

« Officier et Gentleman » est le film avec avec Richard Gere qui propulsa cette ballade pop au sommet des charts en 1982.

JOHN LENNON – Woman

19

Une ode écrite par John Lennon à son épouse Yoko Ono mais aussi aux femmes de manière générale. Lennon dira que cette chanson se voulait être la version adulte de la chanson « Girl » chantée plus tôt avec les Beatles. LA chanson ne sortira qu’en 1981, soit un an après l’assassinat de son génial auteur.




KOOL & THE GANG – Cherish

20

Avec le temps, le groupe Kool & The Gang a perdu de sa superbe. Mais durant les années 80, son funk était populaire et joué à la moindre occasion. « Cherish » sera leur apport au célèbre quart d’heure américain. Cette ballade rhythm and bluess était par ailleurs un incontournable des soirées de mariage. Elle inspirait alors tout ce qu’il y avait de plus romantique en musique.


LIONEL RICHIE & DIANA ROSS – My Endless Love

21

Au contraire du film du même nom, traduit en français par « Un amour infini » et marquant le premier grand rôle de Tom Cruise, cette chanson fut un succès à sa sortir en 1981.

PHIL COLLINS – Against All Odd Playlist slow année 80

PRINCE – Purple Rain Playlist slow année 80

RICHARD SANDERSON – Reality Playlist slow année 80


MADONNA – Crazy for You

22

Utilisée en 1985 pour la bande originale du film Vision Quest, Crazy for You est la première ballade enregistrée par Madonna. Une interprétation vocale assez remarquable, dissimulant difficilement les double-sens comme le caractère sexuel des paroles.
Une chanson d’amour sophistiquée, également impudente, qui démontrera que la madone était parfaitement capable d’exprimer une œuvre profonde.

MICHAEL JACKSON – I Just Can’t Stop Loving You

23

Le roi de la pop rêvait d’un duo avec Barbra Streisand ou Whitney Houston pour cette ballade sage et amoureuse. Il se contentera de Siedah Garrett, faute de mieux. Cela n’empêchera pas le triomphe, qui inaugurera la sortie du non moins mythique album « Bad ». Aucune playlist Slow Année 80 ne saurait occulter ce fruit d’un travail exigeant.

PATRICK SWAYZE – She’s Like The Wind

24

Encore une chanson extraite de la bande originale d’un film. En l’occurence de Dirty Dancing. Une ballade rythmée, qui remporte toujours un vif intérêt sur les pistes de danse.

PHIL COLLINS – Against All Odds

25

Un Film (« Contre toute attente ») permettra, une fois de plus, la naissance d’un hymne pour les cœurs brisés. Un slow fatal repris maintes et maintes fois depuis.

PRINCE – Purple Rain

26

Avec Purple Rain, le Kid de Minneapolis va connaître son instant de grâce. Cet instant où l’essence même de sa musique nourrie de Rock ‘n’ roll, de pop, de musique gospel, voire de soul/funk l’amènera à produire huit minutes mélodiques qui flirtent avec la perfection. Purple Rain est une œuvre divine, capable de vous bercer dans une intimité quasi religieuse, tout en étant capable de transcender un stade entier. Une ballade rock qui tient définitivement sa place dans le panthéon du rock.

RENAUD – Mistral Gagnant

27

Probablement dans le top 5 des chansons préférées des français, cette chanson très personnelle de Renaud évoque avec mélancolie le temps qui passe et qui ne reviendra plus. Confiserie désormais disparue de la vente, le Mistral gagnant renvoie à l’insouciance de l’enfance.

RICHARD MARX – Right Here Waiting

28

Le slow Année 80 typique. Celui dont le monde connaît l’air par cœur, tout en ignorant le nom de son interprète et qui, il est vrai, a davantage contribuer à faire briller d’autres artistes de renom.

RICHARD SANDERSON – Reality

29

La musique de la « Boum », film culte des années 80 qui lancera davantage la carrière de Sophie Marceau que celle d’un Sanderson tombé dans l’oubli. C’est sous le pseudonyme de Jeff Jordan que Vladimir Cosma écrit et compose ce chanson en 1980.

SCORPIONS – Still Loving You

30

La plus célèbre des ballades rock est allemande et identifiable dès les premières notes composées par Rudolf Schenker. Son titre est « Still Loving You »: une déclaration d’amour chantée à une compagne désabusée, qui semble être partie. D’aucuns y voient également la rupture entre les blocs Est et Ouest allemands, séparés par le mur de Berlin. Autre Power Ballad du groupe allemand: « Wind of Change » sur l’album Crazy produit en 1990, et qui fit sensation dans sa version jouée avec l’orchestre philharmonique de Berlin.

SPANDAU BALLET – True

31

Les « Nouveaux Romantiques » sont londoniens. Il livrent, en 1983, un vibrant hommage au chanteur Soul Marvin Gaye.

SIMPLY RED – If You Don’t Know Me

32

Une reprise qui rencontrera un plus grand succès que la première interprétation enregistrée en 1972 par Harold Melvin & the Blue Notes.

SCORPIONS – Still Loving You Playlist slow année 80

SIMPLY RED – If You Don’t Know Me Playlist slow année 80

THE BANGLES – Eternal Flame Playlist slow année 80


THE CARS – Drive

33

Ric Ocasek et ses acolytes distillaient une new wave qui fit sensation lors du concert humanitaire Live Aid de 1985. De ce concert, cette magnifique ballade sortait du lot et elle deviendra leur plus grand succès.

THE BANGLES – Eternal Flame

34

Une ballade douce et très convenue, qui dénote quelque peu du répertoire du groupe californien. Elle figure pourtant parmi les plus grands succès de ce dernier.

ZZ TOP – Rough Boy

35

Une ballade puissante et redoutablement efficace des trois texans qui, en 1985, surfait toujours sur le succès du génial album nommé « Eliminator ».


Slow Année 80: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

 

Notre sélection de slows des années 60
Les slows incontournables des années 70
50 slows francais qui ont marqué la musique
Le romantisme à l’italienne en 10 chansons cultes
Musique des Années 80 pour faire la fête!


Slow Année 80