Playlist Musique portugaise

30 valeurs sûres pour votre ambiance festive


Quel-DJ est heureux de vos présenter sa playlist de musique portugaise.

Cette dernière se concentre principalement autour d’une idée populaire et folklorique. Il vous appartiendra d’approfondir vos recherches si vous recherchez une affinité musicale bien spécifique (variété, le rock, reggae, etc .). Nous avons également écarté le fado de cette sélection, bien qu’il s’enracine solidement dans la culture lusitanienne. Notre but est, en effet, de vous faire danser autour de valeurs sures, d’hier et d’aujourd’hui.
Enfin, veuillez noter que dans le cadre d’un set dédié à la musique portugaise, il vous sera toujours nécessaire d’ouvrir votre spectre à des sonorités actuelles et appréciés des portugais, tels que le kuduro, la kizomba ou le reggaeton (liens disponibles en bas de page).
Bonne (re)découverte!

playlist musique portugaise


Dernière mise à jour: 15/01/24



7 SAIAS Maneio

01

7 femmes qui incarnent la beauté portuguaise, 7 instruments , mais aussi 7 voix ravissantes. 7 Saias composait des chansons originales, certes, mais ce sont surtour des thèmes traditionnels, actualisés, et bien connus du grand public, qui permettront au groupe de connaître le succès.

ADIAFA As meninas da Ribeira do Sado

02

Une chanson représentative du Bas Alentejo qui a rencontré un large succès dès 2002 au Portugal, mais aussi auprès de la diaspora installée en France, en passant par la Suisse, jusqu’au Cap Vert.

AUGUSTO CANARIO E AMIGOS As Cuecas Da Naty E Do Canario

03

Observer la ferveur du public, jeune et moins jeune, autour de la concertina est assez saisissante. C’est à se demander pourquoi les pouvoirs culturels portugais capitalisent autant sur le fado pour faire rayonner la Lusitanie à travers le monde. A ce titre, la passion et la maestria avec laquelle Augusto Canario fait chanter sa concertina est tout simplement virale.

BANDALUSA Eu Quero Bem À Minha Sogra

04

Depuis une trentaine d’années, cette formation fait l’unanimité dans les fêtes de toutes les communauté portugaises. Fort d’un répertoire qui invite assez largement à la danse, ce groupe de Porto doit être considéré dans toute playlist musique portugaise qui se respecte.

BOMBOCAS Eles São Todos Iguais

05

Paula et Rita sont des reines de la musique populaire portugaise. La dimension internationale de ce duo a facilité de belles explorations sonore qui n’ont jamais dénaturé leur enracinement lisboète.

Playlist Musique portugaise

Playlist Musique portugaise

augusto canario


CANTA BAHIA Morango Do Nordeste

06

Hit incontournable au Brésil au début des années 2000, « Morango Do nordeste » a ensuite inondé le Portugal où il est toujours estimé dans la mémoire collective.

CHRIS RIBEIRO Feat MIKE DA GAITA Herois Do Minho

07

Le natif de Strasbourg s’est construit, depuis son adolescence, un univers musical dans lequel la fête sonne comme un point d’orgue. Inséparable de son accordéon, il sillonne les scènes du monde entier. Chris Ribeiro apporte la joie partout où il passe. L’état d’esprit est fédérateur, populaire, mais bel et bien ancré dans le présent. Il est une valeur sûre de la musique portugaise qui plaît aux anciens comme aux plus jeunes.

CLAUDIA MARTINS E JORGE FERREIRA Desgarrada

08

Cláudia Martins et Jorge Ferreira forme le duo de deux générations. La jeune artiste s’associe, le temps d’un titre, à un monstre sacré de la chanson populaire. En effet, Jorge Ferreira est un ambassadeur de la musique portugaise. Il a enregistré plus de 45 albums dont on ne retiendra pas qu’un tube sinon des dizaines.

DIAPASÃO A Bela Portuguesa

09

« A Bela Portuguesa » est un hit qui résiste au temps. La chanson était si connue du grand public, dans les années 90, qu’elle était fermement attendue dans toute fête traditionnelle qui se respectait. Diapasao était un groupe de danse qui faisant référence tant il avait su forger un son unique autour d’António Marante. Ses nombreux prix et disques d’or en attestent.

EMANUEL Pimba

10

En France, en Suisse ou en au Luxembourg, la chanson « Pimba » a fait un tabac au milieu des années 90. De la musique qui bouge, rythmée par des paroles quelques peu grivoises, et qui fut également très connue dans les campagnes portugaises.

JORGE FERREIRA A Portuguesa é a Mais Linda

11

Que l’assertion soit fondée ou non, la chanson du Portugal la plus auto-centrée est également un tube qu’il va falloir assumer sur la piste de danse!

JOSE MALHOA Morena Kuduro

12

Qui dit Kuduro, dit immanquablement musique qui bouge! José Malhoa renouait avec le succès populaire, en 2011, avec cette chanson portugaise qui s’apprécie en mouvement. Aussi, avec Elena Correia, il aura enregistré d’excellentes œuvres pour faire la fête, comme le titre « Baila a meu lado » en 2017.

Playlist Musique portugaise

Playlist Musique portugaise

jorge loureiro


LINDA DE SUZA O Malhao Malhao

13

« O Malhao Malhao » est une ancienne chanson portugaise, mais qui demeure particulièrement connue en France. Elle incarne, à elle seule, une séquence de l’histoire. Une période d’exil, où des familles portugaises en quête d’une vie meilleure s’en sont allés sans le sou vers la France. Même si Linda de Suza a aujourd’hui perdu de sa superbe, elle était une icône de la chanson dans les années 80. Une vedette qui avait notamment témoigné son vécu dans un livre intitulé « La Valise en carton », et auquel s’identifiait largement une diaspora portugaise. Aujourd’hui encore, Linda de Souza reste une référence dans l’hexagone. En revanche, au Portugal, sa notoriété semble être toujours restée confidentielle.

LUAN SANTANA Feat MC KEKEL Vinganca

14

La musique brésilienne, appelée sertaneja, s’inscrit parmi les sonorités actuelles de la fête portugaise. Luan Santana est une référence et doit vous inciter à creuser le sujet pour l’élaboration de votre playlist festive de musique lusophone.


LUIS FELIPE REIS Minha Santa Mae

15

La langue de Camões sublimées ici dans un slow de toute beauté

MARIA LISBOA Viver a Vida Louca

16

Elle a d’abord suivi les pas des grands noms du fado tels que Amália Rodrigues ou Alfredo Marceneiro. Puis, assez curieusement, elle s’est illustrée dans la chanson légère ou dite populaire. Maria Lisboa demeure, quoiqu’il en soit, une chanteuse incontournable du paysage musical portugais. Une artiste sensible, émotionnelle, qui couronnait ses quarante années de carrière avec un « Viver a Vida Louca » capable de fédérer toutes les générations.

MARIZA Quem Me Dera

17

La native du Mozambique ne correspondra pas à celles et ceux qui recherchent de la musique portugaise qui bouge. Et pour cause… C’est une, sinon, LA reine du fado. Mais l’énergie et la mélancolie de son art doivent être suggérées si vous aviez prévu une ouverture de bal ou une séquence lente dans votre playlist.

MIKE DA GATIA C’est Sa Ksé Bon

18

Mike Gatia est le pont entre les générations. Sa musique rencontre beaucoup de succès. Elle est empreinte de la tradition tout en s’inscrivant dans l’actualité de sa jeunesse.

NÉMANUS Aiué do Roça Roça

19

Le tandem formé par les frères Viera, Né et Hélder, conquiert un succès monumental avec ses mélodies enjouées et optimistes. Leur approche artistique est une fusion ingénieuse de rythmes latino-africains, de dance music et de musique traditionnelle. Depuis l’aube des années 2000, Némasus insuffle donc un vent de renouveau dans le paysage musical portugais, contribuant à ainsi élargir ses horizons. Leur œuvre séduit un public qui apprécie la richesse de leurs influences, allant du kizomba au funaná, en passant par le forró et le semba.

PAULO GONZO Jardins Proibidos

20

Depuis l’entame de sa carrière solo, le lisboète a accompagné le quotidien de toute une génération de mélomanes. Son public n’est cependant pas vieillissant. Nombreux sont ceux, qui parmi la jeunesse, se revendiquent comme fans de l’artiste. Le même qui inspire et suscite l’admiration de toute la scène portugaise actuelle, et dont les nombreux prix mettent toujours à l’honneur les performances vocales uniques. « Jardins Proibidos », représente probablement l’un de ses morceaux les plus importants. S’il se distingue par sa mélodie ainsi que par sa sensualité, il s’agit surtout du titre qui a élevé Paulo Gonzo au rang d’ icône de la musique portugaise moderne.

QUIM BARREIROS A Cabritinha

21

Indissociable de son accordéon, Quim Barreiros, régale de ses jeux de mots comme de ses chansons à double sens. Ne pas posséder ses succès, lors d’un mariage ou d’une célébration populaire, constitue une faute lourde et rédhibitoire pour l’animateur sensé fédérer toutes les générations en présence!

ROBERTO LEAL Arrebenta A Festa

22

Durant sa formidable carrière, Roberto Leal constituait le pont entre la culture portugaise et le Brésil où il s’était installé jeune avec sa famille. Sa musique traditionnelle portugaise demeure toujours aussi populaire aujourd’hui.

ROSINHA Eu levo no pacote

23

Les amateurs de pimba chérissent Rosinha, chanteuse aux œuvres régulièrement récompensées. On la reconnaît grâce à son fidèle accordéon, ainsi qu’à des lunettes de soleil la protégeant de sa photosensibilité. Sorti en 2009, la chanson « Eu levo no pacote » s’inscrit parmi les plus grands succès de la native du district de Setúbal.

RUTH MARLENE Queres é Festa

24

On ne présente pas la reine du pimba qui nous invite à la fête à travers ce tube de l’été 2007.

SAUL A Dança da Mãozinha

25

Populaire depuis l’âge de six ans, Saúl Ricardo dos Santos Noronha s’est d’abord fait un nom en imitant Quim Barreiros. Une légende de la musique portugaise populaire, bien connu pour ses chansons à forte connotations sexuelles. Lassé sans doute d’être catalogué par le public, il quittera ensuite la scène durant de longues années. Son retour, dans un registre tout à fait différent que celui pour lequel il fut tant plébiscité, suscitera bien moins d’adhésion de la part du public. Mais des chansons comme « A dança da mãozinha » ou « Comi-lhe o Melhão » rencontreront le succès malgré tout. Dès sa majorité, Saúl a découvert que sa famille, qui gérait ses affaires, ne lui a laissé qu’une dizaine d’euros sur son compte bancaire.

SONS DO MINHO Dá-Me Um Beijinho

26

Souvent évoqué comme une référence incontournable dans le paysage de la musique populaire portugaise, Sons do Minho exprime avec fierté son engagement à préserver et diffuser son riche héritage culturel. Provenant des terres du nord des Assors, les huit membres parcourent les routes, offrant un répertoire qui marie humour, joie et esprit festif. Leur trait distinctif réside peut-être dans leur capacité à évoluer au gré d’un marché auquel ils s’adaptent avec une créativité remarquable.

quim barreiros

Playlist Musique portugaise

Playlist Musique portugaise


TONY CARREIRA Tu Levaste Minha Vida

27

Tony Carreira est un chanteur absolument incontournable de la variété portugaise. Il ne serait d’ailleurs pas excessif de dire qu’il est le Johnny Halliday lusophone tant il fait la fierté d’une communauté qui se mobilise pour lui jusqu’à sa diaspora. En animant d’abord des bals ainsi que des fêtes dans la région parisienne, Tony Carreira rêvait d’un succès à la Mike Brant. A force de persévérance, il est parvenu à remplir les zéniths, les stades,  et chante toujours à guichet fermé. Bien évidemment, le registre de chanson romantique dans lequel il excelle devra être privilégié dans le cadre d’une petite pause musicale.

VICTOR RODRIGUES Põe a Mão na Cabecinha

28

Voici la chanson culte du jeune talent du district de Braga. Martelée à la télévision de sa sortie en 2013, et plébiscitée par le public, elle occasionnera un disque d’or par la même occasion. Un souvenir pas si lointain, qui s’avère une valeur fiable afin de divertir votre assemblée lors d’une fête portugaise.

VIRA MILHO 360 Amocha Maria

29

Il ne se prend pas au sérieux et se montrerait presque irrévérencieux. Pourtant, Vira Milho fut l’une des belles surprises festives de l’été 2013.

VIRGUL Só Eu Sei

30

Virgul est l’ancien rappeur du groupe portugais Da Weasel. Il fut aussi l’initiateur du projet dance musical Nu Soul Family.Désormais en solo, l’artiste né sur la petite île de São Tomé continue d’étoffer sa palette pour le plus grand bonheur de nos oreilles.


Playlist Musique portugaise festive: La sélection de Quel-DJ

A voir également:

 

Les musiques incontournables pour danser le Kuduro
Playlist Kizomba portugais et lusophone: la sélection Quel-DJ
Quelques classiques Afro Dance / Afro House pour votre ambiance festive
Notre selection Reggaeton.
25 titres de semba notables pour votre soirée.


30 chansons incontournables de la musique portugaise pour faire la fête